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Comment gérer de l'eldar noir ?


Mister M

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Bonjour à tous !

Après une grosse pose de jeu, je reviens pour une première partie v8, Space Marines vs (Dhurkari ? ).

Ce sera bien sûr une partie amicale, pas d'enjeu juste du fun !

Mais j'aimerais quand même donner un peu de fil à retordre à mon adversaire ?

Du coup quels seraient vos conseils pour gérer de l'EN avec des SM ?

Ou alors ece que je vais prendre une belle fessée ?

Le tout à environ 1000 pts .

Tout aide est la bienvenue !

Merci de m'avoir lu !

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Faudrait déjà savoir ce que compte jouer ton adversaire et dans quel optique. S'il joue comme un pote a moi (liquide donc) y a p't'etre moyen de faire quelque chose, par contre s'il met a peine de "dureté" ben... voir la réponse de rantanplant ^^

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Hum, les primaris à 2 pvs vont faire peu de différence s'il y a beaucoup de désintégrateurs. Et s'il y a des Wytches, elles adoreront pouvoir rester au cac un second tour. Mais pour le reste, oui, une liste bien tanky doit pouvoir être gênant. 

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Tu n’as strictement aucune chance s’il sait jouer, ses trucs sont moins chers et meilleurs. Si tu connais les deux codex et que tu ponds une liste à 1000 sur army list creator (ALN) pour chaque armée tu t’en rends très vite compte. Que ce soit au tir ou au cac il n’y a pas photo.

Si il débute tu peux peut-être t’en sortir en optimisant. Hah hah mais t’inquiète en fin d’année GW rééquilibrera sans doute tout ça 

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Il y a 3 heures, Mister M a dit :

Ok fessée ...

Merci pour vos réponses !

Bah le codex permet de jouer plusieurs archétypes totalement différents et je ne sais absolument quel type de joueur est ton compère, donc difficile d'être certain à 100%.

 

Mais disons que tu joues un des codex les plus faibles et que tu vas affronter le codex le plus puissant du méta à l'heure actuelle, qui tape fort, qui encaisse correctement et qui sera en sur-nombre.

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C'est vrai que même en se creusant la tête... Au tir à courte portée, il n'y a pas photo, au close, les Drukhari ont la mobilité pour choisir les combats, et il y a facilement 2 ou trois armes antichar par véhicule si le SM compte jouer du blindé... 

J'avais pas vraiment réalisé à quel point c'est compliqué... 

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Oua j'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la v8 car manque de temps, mais les Dhurkari ( EN c'est ça ? )

Sont si puissant c'est fini les Tau-eldars?

Et surtout les Sm sont général plutot bon mais en v8 c'est les pires?

 

Sinon Mister M bonne chances pour ta partie et courage visiblement. (Et dsl de squatte ton post )

 

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Tau et Eldars sont toujours aussi bon, les SM ont toujours eu un mauvais match up contre l'Eldar de tout poils, et comme ils ont de très bons codex ça accentue la différence. Mais les SM n'ont pas un mauvais codex pour autant, toujours énormément d'options et une grosse solidité. 

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Le SM c'est ce qu'il a toujours été... 

Mauvais nul part mais surtout bon nul part.. 

Les eldars ont par exemple des unités spécialisées plus fortes dans un domaine que leur équivalent sm (psy, motojet, faucheur / deva, dragons de feu, serpent / razo, rangers / scouts, volants double pivot,...). 

Le codex sm c'est (au moins) 50% d'unités injouable en compétitif... (y a qu'à voir les totors, les sma, les motos en tout genre,Hunter /stalker... )...

Mais ils ont un effet pata fixe sur la table mdr ? 

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Il y a 9 heures, oioioiio a dit :

Oua j'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la v8 car manque de temps, mais les Dhurkari ( EN c'est ça ? )

Sont si puissant c'est fini les Tau-eldars?

Et surtout les Sm sont général plutot bon mais en v8 c'est les pires?

 

Sinon Mister M bonne chances pour ta partie et courage visiblement. (Et dsl de squatte ton post )

 

Non c'est toujours pas fini les Tau / Eldar. Ca reste des top codex et des match up impossible pour les SM. Par contre le Drukhari a ete propulsé direct sur la première marche du podium. Ce qui est une juste revanche pour un codex qui etait injouable pendant des annees.

 

oui en V8 les SM c'est les pires. les vieux SM sont injouables avec la saturation de plus en plus violente de la Meta actuelle. Et les Primaris sont dans une phase de transition qui les empeche d'atteindre leur plein potentiel (pas d'arme spé, pas de Rhino/Drop Pod, pas de troupe de CaC digne de ce nom). Mais ca viendra je pense. Apres faut aussi que GW apprenne a se retenir dans ses Codex. Ca sert a rien de faire des Primaris a 2PV si tous le monde peut spammer des armes damage 2 ou faire 6 tirs par tete PA-3.

 

Le SM n'est pas viable seul. Par contre c'est le codex qui a le plus d'allié potentiel. c'est un point a ne pas negliger. rajoute un IK, des motos Custodes ou de l'AM a un detachement SM c'est deja plus la meme chose. un Tau en face ne peut compter que sur lui meme. Reste les aeldaris qui ont eux aussi plein d'allié mais en plus tous le codex sont tres fort.

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Merci beaucoup de toutes ces réponses !

Je sens que ça va faire mal cet aprem ?

Mais sur ce dernier conseil de kikasstou j'ai rajouté un IK ... Ça fera peut-être son petit effet !

De toute façon que je gagne ou perde n'as pas d'importance, je veux juste éviter la table rase ! ?

 

Je vous tiendrai au courant des résultats !

 

Mister M

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Le 21/07/2018 à 11:38, Kikasstou a dit :

oui en V8 les SM c'est les pires.

 

Hum hum merci pour mon armée^^

Non sérieusement si les space marines n'auraient pas les primaris, ce serait vraiment un des pires codex de warhammer 40k.

Modifié par Ugravis
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Je plussoie le compère blood angels Kikasstou. On a accès à des alliés qui changent la donne style custo/IK/AM... Faut se creuser la soupière pour les listes mais ca vaut le coup. Mais oui les codex SM seuls ne valent plus rien (et encore je parle pas du pauvre GK surclassé dans tous les domaines de sa vie !)

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

La semaine dernière j'ai affronté, avec mes Dark Angels, 2 listes Drukhari d'un ami : la 1ère avec des Harlequins, la 2ème avec des motos à la place des Harlequins.

A chaque fois 7 raiders avec 10 kabalites + 2 ravagers.

 

Mon retour :

-les Harlequins ont des pistolets qui font mal, par contre une fois engagés au CaC ça reste de l'Eldar donc ça peut sauter (F4 des SM contre endu 3 des Eldars)

-les chassis Eldars compensent leur faible endu (5 ou 6 en général) par des invu 5+, donc ils ne tombent pas facilement

-le feel no pain des Eldars est presque aussi chiant que celui de la DG

-les armes PA-3 et P-4 ne sont pas chères, et souvent elles ignorent les couverts. Donc au mieux un SM a des save à 6+, autant dire pas terrible du tout.

-les transports Eldars sont découverts, ce qui permet à leur équipage de te cibler (mais l'inverse n'est pas vrai)

-si tu n'as pas le T1, tout ton anti-char va sauter T1 voir T2 s'il n'a pas de réussite, ce qui rendra impossible de détruire ses volants pour ensuite atteindre les équipages

-les motos peuvent tomber face à une bonne devastator full plasma

 

Je n'ai jamais eu le T1 sur nos parties, ce qui lui a permis à chaque fois de détruire mon anti-char et de sécuriser ainsi ses volants. Et pourtant je jouais un pred, 2 escouades Deva avec des bolters dedans pour encaisser les premiers morts, le tout dans la bulle d'invu 4+ donnée par Azrael. Mais de façon intelligente, il a concentré tous ses tirs dessus et mine de rien un Eldar ça sature bien. Résultat je me suis fait rouler dessus à chaque fois. Je pense néanmoins qu'une partie où j'aurais eu le T1 aurait été complètement différente.

 

Pour moi, avoir le T1 c'est la clé face à du Drukhari, encore plus que face à un T'au. Je ne dis pas que ça garantira la victoire, mais c'est le seul moyen d'avoir une chance.

 

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Un EN est tellement en surnombre par rapport à un SM que même si le SM à un T1 et qu'il fait les choses bien, ça ne suffit pas.

 

Je parle en liste full opti de chaque côté et mono-dex.

Pour avoir test le match-up à plusieur reprise, le Dex Drukhari est vraiment au-dessus du lot.

 

Même avec un T1 où j'casse 2 avions, 2 raiders et que j'élimine 1 à 2 escouades de cabalites, ça ne suffit pas.

Ca a l'air beaucoup, mais ça ne représente que 615 pts sur son armée...


Il lui reste encore 20 cabalites (soit 4 disloqueurs), 1 raider (avec son désintégrateurs), 3 avions (soit 6 lances des ténèbres, 3 missiles et un peu de ratata), 3 Archons épée/pistolet disloqueur et une super-wytch relique lame/pistolet également, 3 ravageurs full désintégrateurs (qui se planquent en FEP)... C'est assez pour le maelstrom et réduire mon armée en scorie.

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Alors pour gagner contre du drukhari y'a plusieurs solutions

 

Déja le choix du joueur :

- un débutant si possible jeune nouveau client gw qui ne connait pas bien les règles et n'a jamais entendu parler de stratagèmes est déja une bonne base. 

- un vendeur gw en lui demandant une démo, il voudra vous fidéliser aussi même si vous sortez des land speeders vous aurez de bonnes chances de gagner. 

- un membre de votre famille ou de votre entourage qui n'en a pas grand chose à faire du wargame en lui prêtant une armée (inconvénient ça oblige à investir dans une armée que l'on déteste). 

 

Ensuite le choix du format

- Proposez un format zen sans stratagème, sans doublette, sans volant, sans grotesques.... 

- Changez de version : en V7 les drukharis étaient très prenables et si vous remontez un peu dans le temps il y'a une période ou les BA étaient top dex. 

- A dawn of war les drukharis sont sensibles à un bon rush marines. 

 

Enfin dans le jeu

- Le T1 est la clé de la victoire tout comme réussir ses jets de touches, de blessures, de test psys, de moral ... Bref si vous avez de la chance n'oubliez pas qu'un gretchin asthmatique peut venir à bout de Mortarion aussi la veille sacrifiez une chèvre aux dieux sombres, larguez votre copine juste avant la partie ou allez voir docteur Nzonzuba marabout à Barbes. 

- Proposez un scénario maison issu d'un obscure CA ou tous les objectifs sont du côtés du joueur marines qui en plus a le droit à 10 000 points d'armée supplémentaire de custodes scénario "Raid sur Terra" un détachement de drukhari sort de la toile après s'être trompé de direction et débarque sur la planète la plus imprenable de toute la galaxie

- Je n'évoquerai pas la triche ou les malversations (genre un talos adverse qui subitement disparait) car on reste dans un jeu et que le fair play doit être de mise ! 

 

Donc voila, bonne chance à nos amis en armures ;) et n'oubliez pas que comme disait Pierre de Coubertin : "L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais d'avoir joué beaucoup de hellbasters". 

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il y a 48 minutes, Lloth13 a dit :

Pour avoir test le match-up à plusieur reprise, le Dex Drukhari est vraiment au-dessus du lot.

 

Même avec un T1 où j'casse 2 avions, 2 raiders et que j'élimine 1 à 2 escouades de cabalites, ça ne suffit pas.

Ca a l'air beaucoup, mais ça ne représente que 615 pts sur son armée...

 

Merci pour ton retour. J'avais un peu d'espoir mais visiblement ça ne suffit pas ^^

J'essaierai néanmoins d'une refaire une en ayant le T1 pour voir si je m'en sors mieux.

 

il y a 12 minutes, inspratoo a dit :

Enfin dans le jeu

 

- Le T1 est la clé de la victoire tout comme réussir ses jets de touches, de blessures, de test psys, de moral

 

Le bonus donné par le T1 en V8 est différent de la chance aux dés, pour moi.

Cette version est quand même très axée saturation aux tirs (surtout avec l'impossibilité de FeP T1 dans les lignes ennemies).

Après sur une partie Maëlstrom, je dirais que ne pas avoir le T1 n'est pas forcément handicapant.

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