Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire] CdA - Et il ne doit en rester qu'un


Galthor-BD

Messages recommandés

Je pense que la suggestion de synchronisation des sessions obligatoires est un bon point. Cela créera une émulation et de l'intérêt pour les participants.

L'idée des troupes montées me paraît très pertinente car ouvrant des perspectives pour certains jeux.

Mais je reste plutôt partisan de 2 sessions obligatoires.

Maintenant, c'est juste mon opinion. Si le Mda choisit les 3 sessions obligatoires, je postulerai quand même...:wink22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal du CDA de l'an dernier était le manque d'intéraction entre les participants. Il y a 2 ans nous avions faits régulièrement des "défis croisés" réalisés par binômes qui nous avaient motivés et cette année rien...

Vous avez raison de vouloir dès le début "institutionnaliser des moments comme ceux-là.

L'idée des sessions obligatoires est bonne, d'autant plus si elles sont synchronisées mais à mon avis aussi 2 suffisent, sinon on risque de brider la créativité de certains.

 

Autre point que je voulais soulever, la liste d'armée. avec @Galthor-BD, nous avions envisagé de reprendre un point positif du CDA de cette année, à savoir la possibilité de ne pas définir sa liste complète au départ mais seulement les 3/4 et de pouvoir décider en cours de route du dernier 1/4 en fonction des sorties GW, on avait tranché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Il y a 15 heures, Evrach a dit :

Pour ce qui est de synchroniser les sessions obligatoires, ça me paraît être une idée intéressante. Par contre quitte à imposer une troisième session obligatoire en plus du Héros et de la première Troupe, je pense qu'il serait plus pertinent d'imposer la session Élite. En effet, si dans Warhammer (AoS/battle/40k) il y a pléthore de monstres/grosses machines, ce n'est pas le cas pour tous les types de jeu. De facto ça disqualifierait d'office tous les jeux où il n'y a pas de très grosses figs, notamment ceux qui se déroulent dans un univers réaliste/historique.

 

Oui oui, je suis bien sûr d'accord pour faire tout ce qu'il faut pour ouvrir le projet à tous les types de jeu de figurines.

Par contre, quitte à faire une session qui sorte un peu du commun, il me semble plus intéressant de proposer du spectaculaire, afin d'en faire un événement dans le CdA plutôt qu'une session où on ferait finalement des piétons ou des cavaliers.

Dans mon idée (à l'heure actuelle) ce serait une Session Gros, ou Session Spéciale, avec peut-être un vrai projet de modéliste. Un gros blindé, un gros monstre, un beau décor. Pour un jeu historique, ça pourrait être une redoute, des tentes de commandement, une unité d'artillerie...

 

Il y a 14 heures, Evrach a dit :

Sinon je pensais aussi que tu pourrais peut-être rajouter une session optionnelle "Troupe montée".

 

C'est là que je me rends compte que mes sessions ne sont pas suffisamment claires ! Du coup, pour suivre la proposition de @Antares, j'ai modifié certaines images en mettant du médiéval peut-être plus évocateur (au passage, je n'avais pas vu la purge dans la gamme Warhammer battle ! Y a plus rien, plus de chevaliers, plus de canons... Ou alors avec des noms incompréhensibles que je n'ai pas su chercher, la gamme en anglo-warhammerien étant à mon goût incompréhensible).

En fait, dans mon esprit et pour faire simple, la section "Troupes" concerne les piétons en général, que ce soient des gretchins ou des Terminators. Après, à chacun d'en mettre le nombre qu'il veut pour rendre le challenge réalisable.

A côté, la section "Elite" représente les figurines plus complexes, plus grosses, montées sur chevaux ou autres, avec des grandes bannières, des armes imposantes, etc.

Je vous invite à cliquer sur les liens masqués pour voir les exemples de chaque catégorie.

 

Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Mais je reste plutôt partisan de 2 sessions obligatoires.

 

Il y a 2 heures, thyrio a dit :

mais à mon avis aussi 2 suffisent, sinon on risque de brider la créativité de certains.

 

Il faut trouver un équilibre, c'est vrai, pas facile... A voir donc si une Session Gros telle que proposée plus haut vous paraît suffisamment libre, et sexy ?

Avec le recul et les différents retours, je me dis qu'il aurait même pu être envisagé de ne mettre que des sessions imposées ! Pour le coup, on aurait joué à fond la carte de l'esprit d'équipe. Mais j'aime quand même la liberté du projet, qui permet d'ouvrir à n'importe quelle faction.

 

Il y a 2 heures, thyrio a dit :

nous avions envisagé de reprendre un point positif du CDA de cette année, à savoir la possibilité de ne pas définir sa liste complète au départ mais seulement les 3/4 et de pouvoir décider en cours de route du dernier 1/4 en fonction des sorties GW, on avait tranché?

 

J'm'en rappelais même plus !

Mais dans le texte, j'ai noté ceci :

Citation

La Liste d’armée du Participant est établie en début de CdA, mais elle peut évoluer raisonnablement en cours d’année, à condition de respecter le projet validé par les modérateurs au moment de la candidature (pas de changement d’armée ou de Héros, pas de modification profonde du concept).

Est-ce que ça te semble correspondre à l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galthor-BD a dit :

Merci pour vos commentaires !

 

C'est là que je me rends compte que mes sessions ne sont pas suffisamment claires ! Du coup, pour suivre la proposition de @Antares, j'ai modifié certaines images en mettant du médiéval peut-être plus évocateur (au passage, je n'avais pas vu la purge dans la gamme Warhammer battle ! Y a plus rien, plus de chevaliers, plus de canons... Ou alors avec des noms incompréhensibles que je n'ai pas su chercher, la gamme en anglo-warhammerien étant à mon goût incompréhensible).

En fait, dans mon esprit et pour faire simple, la section "Troupes" concerne les piétons en général, que ce soient des gretchins ou des Terminators. Après, à chacun d'en mettre le nombre qu'il veut pour rendre le challenge réalisable.

A côté, la section "Elite" représente les figurines plus complexes, plus grosses, montées sur chevaux ou autres, avec des grandes bannières, des armes imposantes, etc.

Je vous invite à cliquer sur les liens masqués pour voir les exemples de chaque catégorie. 

 

Je pense que c'était assez clair, c'est juste que du coup le côté Élite ne transparait pas forcément. En tant qu'ancien joueur de Hauts Elfes à Battle, je classe de facto les Chevaliers Dragon dans la case "Élite", parce que c'est de la cavalerie lourde particulièrement balèze. Par contre, mes petits Patrouilleurs Ellyriens, ils ont beau être montés sur des chevaux, ils n'ont rien du tout de "Élite", ni en terme de modélisme (les figurines peuvent être sur des chevaux et pas spécialement impressionnantes pour autant, une unité de reconnaissance rapide n'a ni grande bannière, ni armes lourdes ^^) ni en terme de gameplay (ou au final c'est de la piétaille sur chevaux). Je pense que c'est un peu pareil pour les motos des Space Marines. Je trouve ça bizarre de voir trois gros terminator badass qualifié de "Troupe" alors que les petites motos scouts de reconnaissance sont qualifiées de "Élite", tu vois ce que je veux dire ? C'est juste une question de terminologie. Je trouve que ça fait bizarre. Bon m'empêchera pas de participer hein. Mais je trouve que ça n'engage pas à grand chose de rajouter un intitulé plus précis de session pour couvrir ces unités spécifiques qui ne sont, techniquement, ni des troupes ni des élites ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vois, en fait c'est parce que tu définis les termes en pensant au jeu, alors que je les définis en pensant montage et peinture. Il est important qu'on se mette d'accord, parce que s'il y a quiproquo, les listes des candidatures vont être à côté.

 

Juste pour expliquer mon approche : les listes devront être constituées uniquement par rapport à la complexité des figurines. Les point de puissance ou de liste n'entrent pas en compte. Il faut se pencher sur les figurines et évaluer le temps que devrait prendre leur montage, leur conversion éventuelle et leur peinture. Un Space marine et un Terminator, c'est à peu près pareil, alors qu'il y a une très grande différence entre un termagant et un guerrier tyranide. Un patrouilleur Ellyrien, normalement c'est beaucoup de boulot, avec le cheval on peut considérer que c'est une figurine qui compte double.

 

Le plus simple pour évaluer tout ça, est d'utiliser les nombres de figurines indiqués pour chaque Session. "Troupe" c'est 10 à 20, "Élite" c'est 3 à 10.

 

L'autre idée, c'est que chacun définisse ses objectifs. Pour certains, 5 Terminators avec des robes, des fanfreluches, un lance-flammes lourd et des socles scéniques, c'est déjà beaucoup en 2 mois. Pour d'autres, 10 Terminators classiques assez lisses, ça le fait sans problème.

 

Une session Troupe possible : 5 Space marine, 5 scouts Space marines, 5 Terminators

Une session Élite possible : 1 capitaine Space marine, 1 Chapelain, 1 Techmarine, 1 Archiviste

 

Éventuellement, si le terme "Troupe" est trop marqué, on peut mettre autre chose. Piéton ?

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Galthor-BD a dit :

Éventuellement, si le terme "Troupe" est trop marqué, on peut mettre autre chose. Piéton ?

 

Je l'appelerai plus le coeur de l'armée ...

 

Un gars monte une armée a thème cavalerie elfe ... sa troupaille devient les patrouilleur et l'élite la grosse cavalerie avec armure...

 

Un autre monte toujoursune armée a thème catachan la troupe facile des garde apéro.. les élites les vétérans ou porteur d'arme spé...

 

Bref il y a le coeur de l armée et les forces spéciale ou élite ... 

 

Ps un termos pour moi c'est une élite sauf dans deathwing dark angel :)

et même en peinture tu peux te faire plaisir su  untermos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le plus simple pour évaluer tout ça, est d'utiliser les nombres de figurines indiqués pour chaque Session. "Troupe" c'est 10 à 20, "Élite" c'est 3 à 10.

 

Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ça ! En fait c'est purement raisonné en terme de modélisme du coup ; je pense que c'est le terme "Élite" qui m'a induit en erreur pour le coup car c'est plutôt un terme de gameplay pour moi (qui ne transparait pas forcément dans le modélisme, une unité peut être une unité d'élite dans le jeu et pas forcément impressionnante en terme modélisme), mais je comprends où tu voulais en venir du coup.

 

Citation

Éventuellement, si le terme "Troupe" est trop marqué, on peut mettre autre chose. Piéton ?

 

Infanterie ? S'il n'y a que des unités à pieds, a priori, c'est le bon mot, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le toy a dit :

Un gars monte une armée a thème cavalerie elfe ... sa troupaille devient les patrouilleur et l'élite la grosse cavalerie avec armure... 

 

Un autre monte toujoursune armée a thème catachan la troupe facile des garde apéro.. les élites les vétérans ou porteur d'arme spé...

 

Non non, c'est pas ça du tout mon Toy. ?

 

Si un gars monte une armée à thème cavalerie elfe, alors il fait plusieurs sessions Élite. Pour la Session "Troupes" obligatoire, soit il se monte un petit groupe de piétons, soit il explique le cas et commence par une Session Élite, parce que bon, hein, on fait bien comme on veut si le projet va bien.

Si un autre monte une armée à thème Catachan, il fait plusieurs sessions de Troupes. Mais tout le monde va bâiller d'ennui en suivant son CdA tout pourri, genre les gars ça y est j'ai fini mon 60ème piéton youpi !

 

D'ailleurs je viens de modifier tous les cartouches du sujet, en essayant de préciser en quoi consiste exactement chaque session. Vous me direz si c'est plus clair ?

 

Il y a 2 heures, Evrach a dit :

Infanterie ? S'il n'y a que des unités à pieds, a priori, c'est le bon mot, non ?

 

Du coup j'ai mis les deux ! "Troupes" pour le nom de session (me suis trop habitué à celui-là, et puis c'est quand même sensé être un peu des figurines de base) et Infanterie dans sa description.

Pour "Élite", j'ai noté qu'il s'agit de figurines complexes, à chacun de voir ce qu'il met sur le mot.

 

Allez, dites-moi que c'est OK ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Galthor-BD a dit :

Allez, dites-moi que c'est OK ! ?

 

Je ne serais pas objectif car tout est parfait depuis le départ ... certain pinaille mais à la fin c'est le boss qui a toujours raison ...

Alors c'est qui le patron ??? :)

breff j'adhère et je participerai sans soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je précise tout de suite que je ne participerai pas à ce CDA, 12 mois en 6 sessions c'est trop pour moi (je ne peux pas avancer assez régulièrement).

Mais je me permets d'ajouter quelques remarques pour améliorer ton concept qui contient plein de bonnes idées. Si d'ailleurs je n'ai pas bien compris tes intentions je m'en excuse d'avance (y'a déjà beaucoup de truc à lire).

 

Je reviendrais donc surtout là-dessus :

 

Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit :

Oui oui, je suis bien sûr d'accord pour faire tout ce qu'il faut pour ouvrir le projet à tous les types de jeu de figurines.

Par contre, quitte à faire une session qui sorte un peu du commun, il me semble plus intéressant de proposer du spectaculaire, afin d'en faire un événement dans le CdA plutôt qu'une session où on ferait finalement des piétons ou des cavaliers.

Dans mon idée (à l'heure actuelle) ce serait une Session Gros, ou Session Spéciale, avec peut-être un vrai projet de modéliste. Un gros blindé, un gros monstre, un beau décor. Pour un jeu historique, ça pourrait être une redoute, des tentes de commandement, une unité d'artillerie... 

 

Le problème en histo (sans fantasy et autres) c'est que des gros trucs, y'en a pas des masses. Si je prend un exemple rapide : Art de la Guerre v3 liste  "Francs et Normands" avec comme Héros : Guillaume le Conquérant (ça devrait parler à tout le monde et être reconnu comme "héros"), voilà les entrées autorisées (avec le nb) : Cavalerie moyenne/lourde 6-18, Cavalerie légère 0-2, Lancier lourd 0-2, Archer 0-4, Arbalétrier 0-2, Infanterie légère 0-2, Levée 0-2. Bref, si je veux monter ça, je ne le peux pas vraiment. Aucune grosse pièce (si ce n'est la cavalerie), beaucoup de cavalerie obligatoire (donc pas vraiment des "troupes" selon ta définition).

La redondance "soutien" et "machine" est sans intérêt dans cette liste puisqu'il n'y a ni l'un ni l'autre. C'est pour moi le premier point à corriger... soutien et machine c'est pareil figurinistiquement parlant... c'est du gros, pourquoi alors faire la distinction. Que tu y mettes une batterie de canons ou un dragon au final c'est pareil.

Tu indiques alors une session "spéciale" qui collerait alors avec la liste histo si on prend l'élément de décors... mais tu as déjà une session décors comme choix possible. Bref, pourquoi ne pas simplement laisser la possibilité pour cette 3ème session obligatoire le choix entre "gros ou décors" plutôt que de rajouter la catégorie "spéciale" (mais c'est peut-être déjà ce que tu veux dire).
 

Alors je me doute bien que tu ne vas pas voir candidater des masses de joueurs histo (pur et dur), mais de la façon dont tu proposes le truc, c'est sur qu'ils ne pourront pas sortir certaines listes (enfin si j'ai bien compris la répartition des sessions).

Bref, pourquoi ne pas simplement imposer les sessions :

Héros, Troupes (Infanterie), Spécial (Gros ou Décors)

Et laisser pour les 3 autres le choix (avec redondance possible)

Troupe, Elite/Cavalerie, Gros, Décors, Ennemi.

Avec ça, je passe ma liste AdGv3 Guillaume le Conquérant (comme Héros, Archers comme Troupe, Décors comme "Spécial", 3x Cavaleries pour les sessions libres)

 

Je ne veux évidemment pas t'embêter avec une liste avec laquelle je ne candidaterai pas et un CDA qui n'est pas pour moi, mais puisque tu indiquais ne pas bien connaître les autres jeux, je me suis permis de t'éclairer. En espérant avoir pu faire progresser ton point de vue.

Dans tous les cas, c'est un beau projet que tu as.

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, après avoir réfléchi à tout ça, je viens d'ajouter un calendrier en début de sujet. Je le reproduis ici pour la discussion.

Citation

Voici une proposition plus détaillée de calendrier.

  • Session 1 - Troupes (obligatoire)
  • Session 2 - Libre
  • Session 3 - Héros (obligatoire)
  • Session 4 - Libre
  • Session 5 - Spécial
  • Session 6 - Libre

 

La Session 5 aura pour objectif de proposer un défi un peu particulier aux Participants. Elle pourra être consacrée à la plus grosse figurine du CdA (Soutien, Ennemi...), à un décor, à un plateau de présentation, à une unité ambitieuse...

Je pense que ça reprend et compile toutes les propositions faites par les uns et les autres.

Je me pose deux questions : tout d'abord, est-ce que ça vous paraît bien ? Ensuite, est-ce que la session spéciale doit être rendue obligatoire ? Je pense que oui, pour que ça anime la fin du CdA (les CdA longs ont tendance à ronronner), pour que les listes d'armée en tiennent compte dès le départ, et pour que les participants se gardent une session bien motivante pour la presque-fin du CdA.

 

Le 23/07/2018 à 17:45, le toy a dit :

Je ne serais pas objectif car tout est parfait depuis le départ

Merci le Toy.

 

Le 23/07/2018 à 17:48, Evrach a dit :

Enfin quand les inscriptions pour un CdA long seront ouvertes, j'ai pas trop suivi les timings.

Le mois prochain, peut-être ?

 

Le 23/07/2018 à 19:25, Kaoslave a dit :

La redondance "soutien" et "machine" est sans intérêt dans cette liste puisqu'il n'y a ni l'un ni l'autre. C'est pour moi le premier point à corriger... soutien et machine c'est pareil figurinistiquement parlant... c'est du gros, pourquoi alors faire la distinction. Que tu y mettes une batterie de canons ou un dragon au final c'est pareil.

En fait, pas vraiment, dans mon idée.

La machine, c'est un canon avec deux servants, une baliste, un Dreadnought si on veut. C'est déjà une belle figurine complexe, mais on peut sûrement en faire deux ou trois (ou cinq pour les costauds) en 2 mois.

Le soutien, c'est vraiment de la grosse figurine. Un dragon, un gros blindé, voire un chevalier impérial pour ceux qui peignent sept jours sur sept.

 

Bien sûr, ça ne fonctionne pas pour tous les jeux. Pour les "Francs et Normands" que tu cites, le participant n'ayant pas de machines, il n'a pas à proposer des sessions de ce type. Je ne connais pas le jeu, mais voilà une proposition de calendrier au pif :

S1 : Troupe - 10 archers (dont figurine test) + 5 arbalétriers

S2 : Elite - 10 Cavaliers légers

S3 : Héros - Guillaume le Conquérant  + Elite 5 Cavaliers lourds

S4 : Elite - 10 Cavaliers moyens

S5 : Spécial - Deux plateaux de présentation pour vitrine

S6 : Elite - 10 Cavaliers lourds

Bon, par contre, ça fait beaucoup de cavaliers tout ça. Il est important de proposer quelque chose qui fait aussi plaisir aux visiteurs du CdA, aux camarades des autres sujets. Je trouve plus intéressant de s'inscrire avec un projet proposant plus de variété.

Pour moi, l'équilibre d'un CdA doit se faire entre les envies des participants et celles des membres de la communauté. C'est aussi ce qui apporte l'émulation. Un projet cool avec des figurines cools va attirer du monde, de l'interaction, des commentaires.

 

Le 23/07/2018 à 19:25, Kaoslave a dit :

pourquoi ne pas simplement laisser la possibilité pour cette 3ème session obligatoire le choix entre "gros ou décors" plutôt que de rajouter la catégorie "spéciale" (mais c'est peut-être déjà ce que tu veux dire).

Oui, c'est ce que je veux proposer (voir ci-dessus).

 

Le 23/07/2018 à 19:25, Kaoslave a dit :

Bref, pourquoi ne pas simplement imposer les sessions :

Héros, Troupes (Infanterie), Spécial (Gros ou Décors)

Et laisser pour les 3 autres le choix (avec redondance possible)

Troupe, Elite/Cavalerie, Gros, Décors, Ennemi.

Avec ça, je passe ma liste AdGv3 Guillaume le Conquérant (comme Héros, Archers comme Troupe, Décors comme "Spécial", 3x Cavaleries pour les sessions libres)

Ah mince, j'arrive en bas de ton message et je me rends compte qu'en fait on était d'accord depuis le début ! ?

Du coup oui, c'est tout à fait ce qui est proposé avec ce CdA (avec le petit bémol lié à ma remarque un peu plus haut, la réflexion qu'on doit se faire en postant sa liste pour la rendre intéressante pour tous).

Par exemple, s'il faut départager deux listes de joueurs orks. Si l'un des deux a trois sessions de Troupes avec 20 boyz, et que l'autre met des 10 krameurs, trois boît'ki tuent et cinq kopters, ben y a pas photo, je trouve.

 

Le 26/07/2018 à 10:04, Belarion a dit :

Reste à définir l'armée si jamais le CDA se fait et si j'en suis...; Custodes, SW ou Deathguard ... Pas simple, pas simple

En allant au bout du concept, il peut y avoir une armée majoritairement Space Wolf (Héros, Élite, Troupe, Soutien), une session Élite avec des Custodes, une session Ennemi avec de la Death Guard. L'important est de se faire plaisir, mais avec un projet qui garde du sens. D'autant qu'on est sensé raconter une histoire avec tout ça.

 

Pour ma part, si le projet est retenu, je compte commencer une nouvelle armée, et les six sessions lui seront consacrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se précise  bien tout ça. C'est du beau CDA qui se précise ici.

 

Petit éclaircissement demandé. La session BOUM que l'on déclare en fin de session on doit la  finir ou bien si elle n'est pas finie elle retourne en stase jusque là prochaine session BOUM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la session spéciale doit être obligatoire, pour les raisons que tu as cité en fait. 

Et ça doit permettre à chacun de se faire plaisir, tout en ajoutant une pièce un peu spéciale à son armée. 

Il y a 2 heures, Koshon a dit :

Ça se précise  bien tout ça. C'est du beau CDA qui se précise ici.

 

Petit éclaircissement demandé. La session BOUM que l'on déclare en fin de session on doit la  finir ou bien si elle n'est pas finie elle retourne en stase jusque là prochaine session BOUM?

 Même question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Galthor-BD a dit :

Je me pose deux questions : tout d'abord, est-ce que ça vous paraît bien ? Ensuite, est-ce que la session spéciale doit être rendue obligatoire ? Je pense que oui, pour que ça anime la fin du CdA (les CdA longs ont tendance à ronronner), pour que les listes d'armée en tiennent compte dès le départ, et pour que les participants se gardent une session bien motivante pour la presque-fin du CdA.

Moi ça me paraît pas mal du tout. Déjà je pense que le fait d'avoir 6 sessions plutôt que 4 va dynamiser le tout, car parfois sur 3 mois on était trop large et du coup moins productif. Je prends mon exemple: quand j'ai trop de temps je laisse filer et finalement je fais à l'arrache... Là même si du coup on peut faire des sessions moins chargées que sur les autres CdA vu qu'on est en nombre de figurines et non de points, bah on a quand même pas de temps à perdre.

 

Il y a 7 heures, Galthor-BD a dit :

Pour moi, l'équilibre d'un CdA doit se faire entre les envies des participants et celles des membres de la communauté. C'est aussi ce qui apporte l'émulation. Un projet cool avec des figurines cools va attirer du monde, de l'interaction, des commentaires.

Je te rejoins, je trouve ça cool d'en faire l'occasion de créer des projets originaux. Sur la plupart des CdA longs on était davantage dans l'agrandissement d'armées existantes. Non pas que ce soit un problème en soit, mais d'avoir un CdA qui se centre sur la personnalité et l'originalité je trouve que ça permet de varier. Je crois me souvenir que dans une veine semblable il y avait eu il y a quelques années un CdA "élite", avec une sélection sur le niveau de peinture et de conversion. Je ne dis pas de faire pareil mais ce type de CdA là, plus exigeant, est intéressant de temps à autre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je viens de modifier le projet assez lourdement, pour présenter au mieux les Sessions. J'ai séparé les Sessions en deux parties, les Obligatoires et les Libres.

Suite à vos retours, j'ai inclus la Session 5 dans les Obligatoires. Je l'ai appelée Session GROS (Grande Réalisation Ostensiblement Séduisante). Pour les éventuelles armées n'ayant pas de grosses figurines, il s'agira donc de proposer un décor, un plateau ou un diorama mettant en scène des unités un peu spéciales. J'imagine que ça peut être un peu effrayant, ou stimulant, au choix.

 

Le projet propose moins de liberté qu'au début. Mais il est peut-être aussi plus séduisant. Je pense qu'on tourne autour d'un point d'équilibre, intéressant.

 

J'ai aussi modifié les deux listes d'armées proposées en exemple, pour qu'elles soient raccord.

 

Le 28/07/2018 à 09:15, Koshon a dit :

Petit éclaircissement demandé. La session BOUM que l'on déclare en fin de session on doit la  finir ou bien si elle n'est pas finie elle retourne en stase jusque là prochaine session BOUM? 

 

Il y a 21 heures, fidelcastro a dit :

Même question ^^

Oui ! La Session BOUM est là pour permettre d'une part de terminer des Sessions en retard (s'il y en a) d'autre part de se lâcher en faisant ce qu'on veut, hors du cadre défini au départ. Une unité qui fait soudainement envie, une nouveauté sortie pendant l'année, etc. On peut aussi retoucher la peinture d'unités réalisées au cours de Sessions précédentes, faire des socles...

 

Par contre je tiens beaucoup aux deadlines, parce qu'il n'y a que ça qui marche avec moi. Je me colle des deadlines de partout, au boulot, dans mes activités diverses. C'est hyper efficace, c'est le seul remède connu pour la procrastination. Et quand on boucle à temps, raaah que ça fait du bien.

 

Du coup, oui, la Session BOUM s'arrête dès qu'une nouvelle Session commence au bout des deux mois. Et on n'y touche plus jusqu'à sa prochaine Session BOUM. Ça donne du rythme au projet, des carottes à aller chercher. On peut se dire, si je finis vite mes 10 boyz, je vais pouvoir me remettre à mon Gorkanaut ! Et on peut se dire aussi, zut je n'ai pas fini mes boyz, mais ils me saoulent, je les finirai à ma prochaine Session BOUM.

 

Il y a 17 heures, Libal a dit :

quand j'ai trop de temps je laisse filer et finalement je fais à l'arrache...

Voilà, c'est exactement ça !

 

Il y a 17 heures, Libal a dit :

Là même si du coup on peut faire des sessions moins chargées que sur les autres CdA vu qu'on est en nombre de figurines et non de points, bah on a quand même pas de temps à perdre.

Hé oui, puisque la Session BOUM est obligatoire. Même si on a une Session peu chargée, on peut bosser pendant 2 mois (façon de parler, c'est de l'auto-discipline boostée à la camaraderie).

Le truc ultime serait de passer dans White Dwarf, comme ça y aurait gros de motivation. Mais comme c'est compliqué à organiser ? notre White Dwarf à nous serait (si la modération valide) un sujet en section modélisme (armées multiples) qu'il conviendra de rendre intéressant. Chaque Participant pourra présenter dans le sujet son projet et ses progrès, un peu comme dans le magazine. Il faudrait que ce soit l'un des temps forts du projet, que les gens soient tout émoustillés, rooh là là, qu'est-ce qu'il va y avoir ce mois-ci dans le White Dwarf du Warfo !

 

Ça veut dire que le projet propose aussi de s'impliquer assez fortement sur le Warfo. S'il est retenu, il faudra que les Participants aient ça en tête dès le départ. Faire des photos et poster sur un forum, ça demande quand même un peu de temps et de motivation.

Il faudra bombarder le Warfo ! Un an de CdA, ça ne doit pas passer inaperçu !

 

Il y a 17 heures, Libal a dit :

avoir un CdA qui se centre sur la personnalité et l'originalité je trouve que ça permet de varier. Je crois me souvenir que dans une veine semblable il y avait eu il y a quelques années un CdA "élite", avec une sélection sur le niveau de peinture et de conversion.

Ah oui, tiens, ça devait être intéressant comme CdA ! Pas forcément pour participer, parce qu'il faut avoir du niveau, mais à observer et commenter ça doit être chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galthor-BD,

 

le sujet me semble top comme ca.:good:

Je crois que je vois parfaitement ce que proposerai si le sujet est retenu.

En tout cas, il y a de quoi faire pour battle !

 

J'espère que ce sujet sera sélectionné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galthor-BD: n'hesites pas à créer un sujet, envoyant juste en lien dans celui-ci, dans les rubriques "général" des sections AOS (Age of Sigmar), SG&D T9A (le 9ème âge), SDA (le Seigneur des Anneaux / le Hobbit) et AW (autres wargames)... ça peut ramener du monde sur ton projet.

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 08:48, Galthor-BD a dit :

En allant au bout du concept, il peut y avoir une armée majoritairement Space Wolf (Héros, Élite, Troupe, Soutien), une session Élite avec des Custodes, une session Ennemi avec de la Death Guard. L'important est de se faire plaisir, mais avec un projet qui garde du sens. D'autant qu'on est sensé raconter une histoire avec tout ça.

 

 Pas bête :D Mais, je pense qu'au final , je partirai surement sur un full death guard. J'aime le style de l'armée même si niveau peinture, ca va être coton pour le pauvre peitnre que je susi ( Mais c'est pour ça que j'ai envie de faire ce CDA, les deadline vont me pousser à ne pas proscratiner ^^' Et je pense que c'est aussi le meilleur moment pour choper des conseils)

En tout cas , ca semble bien se définir maintenant, bravo à toi et en espérant que ton projet sois retenu. GL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antares a dit :

@Galthor-BD: n'hesites pas à créer un sujet, envoyant juste en lien dans celui-ci, dans les rubriques "général" des sections AOS (Age of Sigmar), SG&D T9A (le 9ème âge), SDA (le Seigneur des Anneaux / le Hobbit) et AW (autres wargames)... ça peut ramener du monde sur ton projet.

 

Antarès

 

Oui je confirme il avait des gens qui suivaient mon sujet préléminiare mais vue que le tiens est aussi ouvert au multi jeux je met le miens de côté :):) 

 

Il avait Notamment des gens avec un le jeu De Game of Throne qu'ils viennent juste de recevoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le toy a dit :

le tiens est aussi ouvert au multi jeux je met le miens de côté

 

C'est dommage, car si le projet est Galthor est bien ficelé et ouvert au multijeu, il reste très intensif et très long. La session troupe c'est 10-20 fig sur 2 mois... et quand tu vois que pour un CDA court t'es sur du 10 fig sur 3 mois... ça implique quand même une session bien intense avec aucun choix sur la période où la placer (puisqu'elle est imposée). Bref, ce n'est plus ouvert à n'importe qui ou alors tu sais d'office que celle-ci tu ne la fini pas et tu la mets en BOOM d'une autre session.

 

Ton projet Le Toy est plus court avec des sessions plus longues, ce qui permet de mieux répartir la charge en fonction de la vraie vie... Surtout que sur 12 mois, y'en a forcément 2 d'été... où y'a plus grand monde et où le CDA ralenti beaucoup alors qu'il doit se terminer sur un FBA.

 

Autrement dit, je participerai volontiers au CDA du Toy... mais pas à celui de Galthor, car mes possibilités pour peindre ne sont pas compatible avec ce dernier CDA. Je ne suis peut-être pas le seul à être dans cette situation. Et dernièrement, les CDA n'ont pas eu trop de mal à sélectionner leurs candidats... parce que souvent ils peinaient à atteindre les 15. Je trouve donc dommage que tu retires ton CDA d'office alors que finalement c'est aux modos de choisir ce qu'ils veulent voir sur le warfo. Ca ne coûte rien de laisser les 2 sujets se développer au moment de l'ouverture des sujets préliminaire en section CDA pour voir.

 

Alors attention, je ne dis pas que le CDA de Galthor est mauvais, mais il ne s'adresse pas tout à fait au même public (certains peuvent s'y retrouver dans les 2, mais pas tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

j'aurais quelques petites questions à poser pour voir si c'est imaginable ou pas que je me tente à ce CdA (qui serait mon premier en l'occurrence).

 

- alors d'abord j'avais lu qu'il serait attendu de poster (au grand minimum) tout les quinze jours des photos de notre avancement etc... Pour moi, j'avoue que le hic c'est que vu mon boulot je peux parfois ne pas être chez moi pendant 2 ou 3 semaines, du coup je voulais savoir si c'était rédhibitoire pour que j'y participe que la plupart du temps je pourrais respecter le fait de poster mon avancée au moins toute les deux semaines, mais parfois non ? (c'est vraiment pas de la mauvaise volonté, mais étant musicien, je suis parfois amené à partir de chez moi plus de deux semaines même si la plupart du temps je suis en déplacement moins longtemps.)

- ensuite la figurine test devrait être prête pour quand ? Si possible, j'aurais bien aimé récupérer un set de peinture de Scale 75 avant de m'y lancer.

- et pour finir, est on censé écrire une histoire/du fluff autour de la bande de figurine qu'on va peindre ? J'avoue que je ne suis vraiment pas super inspiré pour l'écriture...

 

Voilà voilà, sinon au pire si ça le fait pas pour que je participe correctement à ce CdA, ben je posterai juste dans mon sujet modélisme :) (topic qui moisi depuis bientôt un an d'ailleurs... faudrait que je reposte ses photos qui ont disparu et que je le refasse vivre !)

 

ps : ça serait pour peindre du Nains du chaos si je participe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.