Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8][NECRON] Règles réserves tactique BETA


roidesgobs

Messages recommandés

Bonjour depuis la big FAQ de avril 2018 les regles de fep au tour 1 ont été modifiées et nous ne pouvons (sauf exceptions particulières) FEP à 9 " de l'ennemi en dehors de notre zone de deploiement.

Suite a ces modifs j'ai vu des listes necrons utiliser un redeploiement via le deceiver c'tan en debut de partie a 12" de son ennemi (jusque la pas de souci car il sagit dun redeploiement d'unité sur la table , donc c'est ok pour moi).

Maintenant peut on grace au deceiver redeployer un Monolith a 12" de l'ennemi et sortir du portail d'eternité T1 pour envoyer la sauce. Si on lit bien les regles , rien n'a été mis en reserves tactique car il s'agit d'une regle speciale de l'unité monolith (comme si le monolith était un pseudo transport d'unité mis en monde nécropole).

Enfin derniere question , peut on des le T1 utiliser l'artefact voile des ténèbres qui repositionne le porteur avec une unité amis necron sur la table via une pseudo FEP qui n'en ai pas vraiment une dans le camp ennemi en dehors de notre zone de déploiement.

 

Voila merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le Monolithe, sa capacité "Portail d'éternité" permet simplement de déployer des unités hors de la table puis d'en positionner une par tour sur la table complètement à 3" du Monolithe et à plus de 1" de toute figurine adverse. Pour l'unité qui arrive, c'est donc une arrivée en tant que renforts comme n'importe quelle autre.

 En fait, n'importe quelle unité déployée hors de la table et qui est positionnée dessus en cours de partie est un déploiement en tant que renforts (sauf en cas de débarquement d'un transport vu qu'il y a des règles spécifiques qui gèrent ce cas). Et tout arrivée de renforts, quelle que soit la raison, se fait forcément dans ta zone de déploiement au T1 selon la règle beta "Réserve tactique". Peu importe que la règle qui permette à une unité d'arriver en cours de jeu soit une de ses propres capacités (cas des Dépeceurs ou des Deathmarks par exemple), grâce à la capacité d'une autre unité (Night Scythes ou Monolithes, ou Portail toile des Eldars en tous genres), ou bien grâce à un stratagème (j'en connais pas chez les Necrons, mais on a la "Frappe depuis la toile"/"Frappe depuis les cieux" des Aeldari divers et variés, ou "Ils arrivent par la lumière d'or" des Custodes - traductions perso des stratagèmes, j'ai pas les codex en VF sauf la GI). Dans tous les cas, l'unité arrive en tant que renforts et est donc soumis à toutes les règles associées.

 

 Pour le Voile de ténèbres, il y a une précision dans la FAQ du GBN qui dit que les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées dessus sont considérées comme arrivant en tant que renforts :

Citation

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?
A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements

 Donc pas possible d'utiliser la relique pour faire sortir des unités de ta zone de déploiement lors du T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre considéré comme un renfort ne signifie pas venir des réserves.

 

La limitation bêta concerne "toute unité qui arrive sur le champ de bataille pendant le premier tour". Etre redéployé via stratagème / artefact / autre alors que tu es déjà présent sur la table ne rentre donc pas dans cette limitation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, je te contredis. 

 

Si l'unité qui arrive (peut importe le moyen) n'est pas sur la table = FeP. 

 

Si l'unité qui arrive (peut importe le moyen) est déjà sur la table ≠ FeP. 

 

Donc le voile n'est pas une FeP. 

 

J'en ai pour preuve une image de GW. Ou «DA JUMP» fait partie des top après bêta rules.

Et da jump retire de la table puis redéploye (comme le voile). 30741643_2013246645662631_10423347808292

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous, je m'interroge juste (genre avocat du diable)

Je ne sais pas si le portail d'éternité peut vraiment être considéré comme une FeP, car il n'est nulle part question d'arriver à plus de 9" d'une unité ennemie, mais bien d'un débarquement d'un véhicule de transport, même si les unités ne sont pas sur la table.

D'ailleurs si l'on prend par exemple un Sdg harly avec marche céleste, il peut débarquer d'un transport à 1" de l'ennemie dés le tour 1.

Il y a 2 heures, nekkri a dit :

Si l'unité qui arrive (peut importe le moyen) n'est pas sur la table = FeP. 

 

Si l'unité qui arrive (peut importe le moyen) est déjà sur la table ≠ FeP. 

 

C'est précisé où stp, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ d'avril :

 

VO

Citation
Furthermore, in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone

src : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/04/warhammer_40000_The_Big_FAQ_1_2018_en.pdf

 

VF

Citation
En outre, lors des parties de jeu égal, toute unité qui arrive sur le champ de bataille pendant le premier tour d’un joueur doit être déployée
entièrement dans la zone de déploiement du joueur qui la contrôle

src : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2018/04/warhammer_40000_the_big_faq_1_2018_fr.pdf

 

 

Or avec DA JUMP, The Veil of Darkness (le voile), l'unité est déjà sur le champ de bataille. Elle a été déployée sur celui-ci avant le premier tour. Elle est donc exclue des Beta rules.

 

Regarde l'image publiée ci-dessus. Dans DA JUMP, il parle d' "Already-deployed unit".

 

D'un point de vue littéral, DA JUMP fonctionne de la même manière que le Voile. Il retire l'unité du champ de bataille avant de la replacer à +9'' de l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 flayed ones + Overlord en Novokh + voile des ténèbres + conquérant implacable + champs disruptifs + éventuellement rites de sang, ça peut devenir sympa tour 1 ....

J'espère que ça va donc aussi marcher pour le "voile". Mais je ne ferais aucun commentaire niveau règles, je me plante toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nekkri a dit :

J'en ai pour preuve une image de GW. Ou «DA JUMP» fait partie des top après bêta rules.

Et da jump retire de la table puis redéploye (comme le voile). 

 Cette image sème en effet le trouble dans le raisonnement... Mais, après tout, une publication, même de GW en dehors des livres de règles, index, codex, Chapter Approved et toutes les FAQ associées (ça commence à en faire des bouquins...), n'a pas valeur de règles. Et on a déjà vu GW se contredire entre les règles et une plaquette de pub, bien que depuis l'arrivée de la v8 c'est le seul exemple un peu litigieux (comme quoi ça s'améliore vraiment niveau communication).

 

 Mais pour en revenir à la question, la FAQ que j'ai citée dit que les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées sont considérées comme "arrivant sur la table" ("arriving on the battlefield" en VO). Et justement la règle beta "Réserve tactiques" concernent les unités "arrivant sur la table lors d'un premier tour" ("any unit that arrives on the battlefield" en VO).

 On a donc une règle qui s'applique à un cas donné (la règle beta) et plusieurs autres règles qui font qu'une unité est considérée "comme dans ce cas" (Voile de ténèbres, Da Jump, le pouvoir psy Portail d'infinité chez les CG, la capacite "Balise de téléportation" des Terminators, les stratagèmes "Sur les Ailes de Feu" des BA ou "Mur de Miroirs" des T'au, etc...). Et quand on est "comme dans un cas", on applique toutes les contraintes et avantages associés. L'exemple le plus courant est celui de tirer "comme en phase de Tir" où on ne peut pas pas cibler de perso avec moins de 10 PV de base. Cf. de nouveau la FAQ du GBN, p.5 au milieu de la colonne de gauche :

Citation

This takes place ‘as if it were the Shooting phase’, so all the normal restrictions of the Shooting phase still apply.

 Si on remplace "Shooting phase" par "arrival of a unit on the battlefield", on a la réponse à la question.

 

 J'entends bien que l'image de GW nous montre l'esprit de la règle beta. Mais le RAW de la règle les contredit...

 S'ils avaient voulu que les unités redéployées sur la table soient simplement considérées comme ayant bougé, ils auraient simplement noté ça dans la FAQ plutôt que de dire qu'elles sont considérées comme arrivant sur la table. Car cette dernière formulation implique nettement plus de choses, dont le fait d'être soumis à la règle beta "Réserve tactique" si ça a lieu au T1.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet , des joueurs ETC se permettent des DA JUMP via les psykers de l'armée ork des le T1. Donc bon cela laisse bien penser que l'artefact Voile des ténèbres fonctionne puisque que c'est exactement le même type de mécanique.

 

Autant pour le monolith c'est clair , mais pour ce systeme de voile des tenebre , la question reste ouverte....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les conventions ETC vont en effet dans le sens de l'image de GW (qui reflète sans nul doute leur intention). C'est sûrement pour tester l'application de la règle beta telle que GW la voudrait.

 

 N'empêche qu'en RAW (ce qui est le but de la section), pour le moment, les Da Jump, Voile de Ténèbres et équivalents ne permettent pas de sortir de sa zone de déploiement s'ils sont utilisés au T1. Mais bon, en septembre on devrait avoir la réponse officielle avec la version définitive de la règle "Réserve tactique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

  J'entends bien que l'image de GW nous montre l'esprit de la règle beta. Mais le RAW de la règle les contredit...

 S'ils avaient voulu que les unités redéployées sur la table soient simplement considérées comme ayant bougé, ils auraient simplement noté ça dans la FAQ plutôt que de dire qu'elles sont considérées comme arrivant sur la table. Car cette dernière formulation implique nettement plus de choses, dont le fait d'être soumis à la règle beta "Réserve tactique" si ça a lieu au T1.

La FAQ concerne les règles pré Beta surtout, c'est la que c'est bancale, vu que l'un est officielle (FAQ) et l'autre pas encore (Beta) et n'a donc pas encore sa propre FAQ pour corriger.

C'est pourquoi il y a eu cette réponse sur 40K FB

 

DbQ-oIcWAAAD_24.jpg:large

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ parle des unités placées en réserve. C'est à dire celle qui ne sont pas placées sur la table lors du déploiement (en excluant les unités dans les transports)... que de ça. C'est votre lecture avec œillères qui vous fait penser ça... Bien que phrase soit une entité totale. Elle précéde et est précédée. Le contexte fait qu'on parle d'unité placée en réserve, et uniquement de ça. 

 

Da jump et les autres moyens cités plus haut, agissent comme la FeP mais n'en sont pas. 

 

Et si l'ETC joue de la sorte... C'est que c'est comme ça que vous devriez jouer... Je vous promets que ce milieu ne joue pas avec des règles "approximatives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nekkri a dit :

La FAQ parle des unités placées en réserve. C'est à dire celle qui ne sont pas placées sur la table lors du déploiement (en excluant les unités dans les transports)... que de ça.

 Ben non justement, la règle beta de la FAQ parle d'unités "arrivant sur la table", pas d'unités "placées en réserves".

Citation

Furthermore, in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere).

 Et la FAQ du GBN dit que les unités retirées de la table puis repositionnée dessus sont considérées comme "arrivant sur la table".

Citation

Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.

 Donc on parle explicitement de la même chose. Les deux formulations sont identiques à la conjugaison près.

 

 Après, comme déjà dit plus haut et y compris par moi-même, ce qui empêche les Da Jump, Voile de Ténèbres et équivalents de faire sortir des unités de leur zone de déploiement lors du T1 est une FAQ qui date d'avant la règle beta. Ce qui explique que GW se soit pris les pieds dans le tapis et qu'un cas de figure qu'ils voulaient autoriser soit en fait interdit par leurs propres règles. Dans le monde réel, combien de fois des procès ont été tranchés ou mis en non-lieu par des jurisprudences ou des lois antérieures aux lois qui gèrent le cas traité ? Un bon nombre et c'est ça finit souvent en appel puis contre-appel pour voir qui a raison.

 

Il y a 1 heure, nekkri a dit :

Et si l'ETC joue de la sorte... C'est que c'est comme ça que vous devriez jouer... Je vous promets que ce milieu ne joue pas avec des règles "approximatives".

 En effet, si l'ETC fait d'une certaine façon, c'est souvent que la volonté de GW va dans ce sens. Mais ça ne les empêchent pas de faire des changements de règles, y compris explicitement contraires à des règles de GW.

 Par exemple, avant la sortie du codex Astra, Pask et les Commandants de Chars ne pouvaient pas se donner d'ordres à eux-mêmes. C'était explicite dans leur capacité sur leur fiche technique. Pourtant, les conventions ETC de l'an dernier autorisaient Pask à se donner un ordre à lui-même (p.10 des conventions ETC 2017)

Citation

Commander Pask can give orders to his own Leman Russ tank.

 Étonnamment, à la sortie du codex trois mois après (sachant que les codex sont déjà chez l'imprimeur deux ou trois mois avant leur sortie), Pask a pu se donner des ordres à lui-même (mais aussi les Commandants de Chars standards d'ailleurs). Mais au moment de l'ETC, les joueurs appliquaient une convention qui était clairement "hors-la-loi" selon les règles en cours à ce moment.

 

 Je suis certain qu'en septembre, on aura une version définitive de la règle "Réserves tactiques" qui autorisera aux unités déjà présentes sur la table en début de partie de sortir de leur zone de déploiement au T1, ou au moins une FAQ qui le précise.

 Mais en attendant on ne peut pas selon les règles. Libre cependant à chaque joueur de se mettre d'accord avec son adversaire pour autoriser ce cas de figure.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.