Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Débarquement


Supertortue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut on ajouter 3 pas (débarquement) à la caractéristique de mouvement d'une unité qui débarque pour déterminer où elle peut finir en mesurant depuis la coque ?

Le cas concret : des harlequins peuvent ils débarquer de leur transport encerclé par l'ennemi ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non ils ne peuvent pas débarquer si ils ne peuvent être placés à 3" de la coque et à plus de 1" de toute figs ennemies, car comme spécifié dans les règles de débarquement, l'unité doit être d'abord débarquer du transport puis quand toute l'unité a débarqué, elle peut faire sa phase de mouvement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une subtilité: Si il n'y a personne autour de ton véhicule pour te gêner, quand tu débarque il faut qu'une partie de ton socle sois à 3". Donc en pratique tu vas débarquer de 3" + la taille de ton socle + ton mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah le débarquement et ses 3 " de distance.... j adore c est toujours ca de gratter sur mvt. Du pain bénit avec les transports volants et le fait qu on puisse débarquer dans n importe quel direction en respectant les distances de débarquement....

 

 

A ce propos, mon wave serpent est au pied d une ruine. Rien ne m empêche de faire débarquer mes reaper au première étage si la hauteur max de la coque + les 3 pas de déploiement correspondent a la hauteur de l étage.... on peut pousser le vice en mesurant a partir du point le plus haut du véhicule ? ,voir...le bout de son antenne.....

 

Je demande ca car j ais joué contre un capilo tracteur des règles qui m a fait cette belle demo.... 3" a partir du point culminant de l antenne du wave...

Modifié par Xenomorph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, si je ne m'abuse, on ne mesure les distances à partir de la coque d'un véhicule que s'il n'a pas de socle.

 

Dans le cas du Wave Serpent, les figurines doivent débarquer dans les 3'' du socle, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour les mesures de distance depuis/vers les véhicules sans socle (ou qui ont une capacité qui dit qu'on mesure depuis/vers la coque même s'ils ont un socle, ce qui est le cas du Serpent), il y a une Q/R dans la FAQ "Commentaires des designers" (p.5, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is still doubt, we recommend both players agree about what constitutes the hull of such models before the battle begins.

 Donc a priori on ne peut pas gratter des pouces en faisant débarquer les passagers depuis le sommet d'une antenne ou le bout d'un canon. A définir avec l'adversaire pour le cas (oh combien souvent cité dans cette section ^^) des pattes d'un Defiler que la FAQ ne traite pas vraiment ou de tout autre cas potentiellement litigieux.

 

 Par contre, cette définition de la coque (la carcasse principale du véhicule sans les accessoires/fioritures annexes) ne sert que pour mesurer les distances. Pour définir les lignes de vue, selon les règles, le bout de l'antenne qui dépasse derrière un bunker permet de tirer/se faire tirer dessus (comme pour n'importe quelle figurine). On voit souvent traîner la confusion.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, alt-f4 said:

Sauf que, si je ne m'abuse, on ne mesure les distances à partir de la coque d'un véhicule que s'il n'a pas de socle.

 

Dans le cas du Wave Serpent, les figurines doivent débarquer dans les 3'' du socle, à mon sens.

Vu la taille du socle et l avant du wave...limite ca oblige a débarquer de l arrière...voir du côté...faut que je vérifie ca ce soir tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Xenomorph a dit :

Sauf que, si je ne m'abuse, on ne mesure les distances à partir de la coque d'un véhicule que s'il n'a pas de socle.

 Le Serpent a une capacité qui demande de faire les mesures vers/depuis sa coque, malgré le fait qu'il ait un socle. C'est souvent le cas pour les véhicules antigrav, mais c'est pas une généralité (d'autant que certaines figurines ont le choix entre mesurer depuis/vers le socle ou depuis/vers la coque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat je suis un peu perdu avec tout ça ! Pour le serpent le débarquent se fait

Du socle dans n'importe qu'elle direction ? 

De la coque arrière ? 

De n'importe quelle partie de la coque ? (Genre on peut débarquer d'une des pointes de l'avant ou du côtés du moteur vectoriel ?)

Car dans le cas d'une charge de banshees les 1 ou 2 ps de grattés sont précieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, roidesgobs a dit :

Si l'ennemi a colé ses figurines à ton véhicule et que toi tu peux te mettre derrière ses figurines mais tjr a 3" de ta coque et a 1" de lui tu peux tjr sortir du cercueil. ( il faut imaginer que tu saute par dessus la ligne ennemi qui est au cac avec ton véhicule.)

 

 

Absolument pas, tu ne peux pas traverser de figurines ennemies. il est formellement interdit de s'approcher à moins d'un 1" d'une fig que tu n'as pas chargé. Donc a moins d'avoir le vol et de passer par dessus, impossible de sortir du cercueil. Le débarquement ne te téléporte pas a 3" de la coque, c'est un mouvement que tu fais pour sortir du véhicule et il est régit pas toutes les règles de mouvement. Et sauter par dessus une fig ca n'existe qu'à BloodBowl ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

 

Absolument pas, tu ne peux pas traverser de figurines ennemies. il est formellement interdit de s'approcher à moins d'un 1" d'une fig que tu n'as pas chargé. Donc a moins d'avoir le vol et de passer par dessus, impossible de sortir du cercueil. Le débarquement ne te téléporte pas a 3" de la coque, c'est un mouvement que tu fais pour sortir du véhicule et il est régit pas toutes les règles de mouvement.

 

Dans le cas des harlequins qui ont la règle ceinture antigrav, c'est possible ? C'est le seul cas de figure qui ignore cette règle j'ai l'impression car en théorie les unités qui ont le mot clé vol n'ont pas le droit d'embarquer dans un transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, inspratoo a dit :

 

Dans le cas des harlequins qui ont la règle ceinture antigrav, c'est possible ? C'est le seul cas de figure qui ignore cette règle j'ai l'impression car en théorie les unités qui ont le mot clé vol n'ont pas le droit d'embarquer dans un transport. 

Les unités volantes ont le droits d'embarquer dans les transports. Exemple : le marine d’assaut avec réacteur dorsal dans le Storm Raven.
Les harlequins peuvent effectivement sortir, vu que leurs mouvement n'est pas entravé par les figurines ennemis (règle de la ceinture anti-grav).

 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lloth13 a dit :

Les unités volantes ont le droits d'embarquer dans les transports. Exemple : le marine d’assaut avec réacteur dorsal dans le Storm Raven.
Les harlequins peuvent effectivement sortir, vu que leurs mouvement n'est pas entravé par les figurines ennemis (règle de la ceinture anti-grav).

 

 

En général non, les figs avec vol ne peuvent pas embarquer dans un transport (il y a peut être quelques exceptions comme le StormRaven je ne connais pas tout) Mais il y a des unités qui se comportent de manière similaire comme par exemple les nécrons en dynasties Nephrehk qui peuvent traverser les unités adverses et les décors. Je ne savais pas pour les harlequins mais çà a l'air similaire. En l’absence de règle spé, il n'y a que le vol qui permet de sauter par dessus une fig adverse

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lloth13 a dit :

Les unités volantes ont le droits d'embarquer dans les transports. Exemple : le marine d’assaut avec réacteur dorsal dans le Storm Raven.
 

 

 

Sauf cas spécifique comme ici le stormraven, mais la tendance est plus à l'inverse après en V8 je ne connais pas toutes les unités mais dans les versions précédentes c'était une constante assez commune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas tant une question d'exception que ce que le transport peux embarquer.
Qu'une unité ait le vol ou pas n'entre pas en ligne de compte en ce qui concerne la capacité de transport (en tout cas, je n'ai pas encore vu de transport qui spécifiquement, interdisait aux unités volantes d'embarquer). Seul compte ce qu'il y a d'inscrit sur la fiche technique du dit transport. Que les unités avec vol soit plus rarement embarquer est secondaire.

 

Exemple : qu'est-ce qui empêcherait des marines d'assaut d'embarquer dans un drop pod : qu'ils volent, ou qu'il ait le mot-clé réacteur dorsal ? :)
Autre exemple, qu'est ce qui empêcherait l'infanterie avec vol craftworld d'embarquer dans un serpent ? Rien, me semble-t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

 

Absolument pas, tu ne peux pas traverser de figurines ennemies. il est formellement interdit de s'approcher à moins d'un 1" d'une fig que tu n'as pas chargé. Donc a moins d'avoir le vol et de passer par dessus, impossible de sortir du cercueil. Le débarquement ne te téléporte pas a 3" de la coque, c'est un mouvement que tu fais pour sortir du véhicule et il est régit pas toutes les règles de mouvement. Et sauter par dessus une fig ca n'existe qu'à BloodBowl ;)

 

 

Non, non et non. Ca a déjà été dit sur un autre post, mais sortir d'un véhicule n'est pas un mouvement, c'est effectivement comme une téléportation. Tu places les unités, tu ne les déplaces pas. Le wording, en VF comme un VO est clair. Et donc effectivement ça rejoint à ce que dit roidesgobs, si tu veux te l'imaginer flufliquement, c'est un peu comme si tu sautais par dessus.

Pour faire un vrai tombeau, c'est devenu complexe. En effet comme dit dans la règle, tu ne dois pas apparaître à moins d'un pouce d'un ennemi et il faut qu'au moins un bout de ton socle soit dans les 3 pouces de ton véhicule.

Et pour le wave, tu comptes 3 pouces depuis la coque parce que c'est dans les règles du wave. Donc ça commence à faire une sacré zone à couvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, seul le tres populeux pour placer ses pions de manières a faire un tombeau.... entouré totalement le véhicule en ecartant aux max réglementaire ses figs pour occuper la zone des 3 pas autour du dit véhicule....quoique 9 spear pourrait faire le taff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou du gros socle. 

 

On prend du socle de 40mm (1.57 pouce d'après google)

On les mets pil poil à 0.9999 pouce du véhicule. je suis donc engagé (qu'il disait)

Donc 0.999999 + 1.57+ 1.0000001 (vu qu'il peut pas être à 1 pouce), ça fait 3.56 donc il peut pas se poser. 

 

Un socle de 25, ça fait 2.98 donc là tu peux mettre un demi bout de baquette dans la zone.

 

Edit : j'ai enlevé une anerie !

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après, se mettre à 0.99999 du véhicule au lieu d'être collé à lui, ça laisse une plus grande zone à l'intérieur du tombeau pour placer des unités (vu que tu places les unités après avoir retiré le véhicule)

Tu es sur de ton coup là? 

J'ai pas le GBN sous les yeux mais il me semblait que les figurines débarquais avant (si pas possible mort des fig) et ensuite le véhicule. Tu as peut être raison mais j'ai un doute quand même...

Modifié par grigan404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Blork a dit :

 

 

Non, non et non. Ca a déjà été dit sur un autre post, mais sortir d'un véhicule n'est pas un mouvement, c'est effectivement comme une téléportation. Tu places les unités, tu ne les déplaces pas. Le wording, en VF comme un VO est clair. Et donc effectivement ça rejoint à ce que dit roidesgobs, si tu veux te l'imaginer flufliquement, c'est un peu comme si tu sautais par dessus.

Pour faire un vrai tombeau, c'est devenu complexe. En effet comme dit dans la règle, tu ne dois pas apparaître à moins d'un pouce d'un ennemi et il faut qu'au moins un bout de ton socle soit dans les 3 pouces de ton véhicule.

Et pour le wave, tu comptes 3 pouces depuis la coque parce que c'est dans les règles du wave. Donc ça commence à faire une sacré zone à couvrir !

 

Si c'est pas un mouvement, pourquoi la fig compte comme s'étant déplacé du coup? Je ne vois pas quel magie tu peux ouvrir une porte de rhino et te retrouver 3" derrière l'ennemi qui t'attends a la sortie.

 

Et non les figs se placent avant de bouger le véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.