Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Supertortue

[V8][Regles] Débarquement

Recommended Posts

En effet, erreur de ma part ! Les figs sont bien placés avant de retirer le véhicule !

 

Je dirais qu'il faut pas chercher des explications flufiques aux règles. Je rappelle qu'on peut tirer des coups de lance flammes sur un avion en supersonic, qu'on peut retirer au tir des cibles que l'on ne voit pas et au cac des mecs qui sont à l'autre bout du cordon, que l'on ne peux pas taper des mecs à l'étage au dessus si ils ont dit que c'était complet, qu'un IK ne peut pas passer à travers un demi bout de muret de 10 briques et que les spaces marines sont censé être super fort !

 

J'vais te chercher le lien de l'autre post qu'on avait fait, y'avais les détails des wordings exacts. Et le wording c'est le wording. Si ils ont écrit 'put on the table' au lieu de 'move on the table' c'est qu'il y a une raison valable.

 

 

J'ai eu du mal à trouver mais c'était sur ce post :

 

et pour être exact  :

 

 

Posté(e) 30 mai (modifié)
  Le 29/05/2018 à 23:46, Docteur Tank a dit :

Je trouve ce point très étrange @Souppalognon, et pourtant j'ai moi aussi joué comme ça. Rien ne t'interdit de débarquer derrière les gens qui t'encerclent sans le mot-clef vol ? Cela devient très compliqué de faire un cercueil ... et puis je la trouve illogique cette règle 😕

En direct du livre de règle :

 

"When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport and not within 1" of any enemy models"

 

On utilise ici "set up" qui correspond à placer. On a aucune référence à "move" pour déplacer depuis un quelconque point (le véhicule par exemple) donc du coup tu places tes figurines, du moment qu'elles sont à plus d'1ps de l'ennemi et à 3 du véhicule.

 

Ceci est la règle du débarquement auquel se réfère les transports qui sont détruits. Ca marche aussi pour les débarquements classiques du coup.

 

Si tu veux en français :

 

"Quand une unité débarque, placez-la sur le champ de bataille de sorte que toutes ses figurines soient à 3" ou moins du transport et à plus de 1" de toute figurine ennemie"

 

Placer et non pas bouger ou déplacer.

 

 

 

 

Par contre j'avais jamais noté mais si on suit correctement la séquence de débarquement, il faut placer les figs avant de lancer les dès de mort sur un 1.

Ce qui veut dire que tu retires d'abords les pertes que tu ne peux pas placer, et ensuite tu lances des 1 sur ce qui reste, ce qui n'est pas du tout la même chose que si tu le fait dans l'autre sens !

 

 

Modifié par Blork

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P183 du livre de règle en FR: (encadré noir "Transports")
 

7e paragraphe:

"Débarquer: une unité qui commence en phase de mouvement  embarquée à bord d'un transport peut en débarquer avant que le transport se déplace. Quand une unité débarque,PLACEZ-LA SUR LE CHAMPS DE BATAILLLE DE SORTE QUE TOUTES SES FIGURINES SOIENT A 3" OU MOINS DU TRANSPORT ET A PLUS DE 1" DE TOUTES FIGURINE ENNEMIE" - Une figurine qui débarque et qui ne peu pas être placer de la sorte et tuée"

 

8e paragraphe:

" Les unités qui débarquent peuvent ensuite agir normalement bla bla bla.... Elle comptent quand même comme s'étant déplacées du point de vue des règle (tirer avec une arme lourde par exemple)

 

P106 : Codex Eldar en FR (regle serpent)

 

Char Glisseur: les distance et les portés sont toujours mesurées depuis et jusqu’à la coque de cette figurine, même si elle possède un socle"

 

 

Jvois rien à redire sur le wording.

 

Peu importe si le serpent est encerclé, si tu à la place derrière, tu peu placer t'es unitées sans problème dans un rayon de 3" de la coque du serpent (oui c plus gros qu'un rhino, oui c'est cheater, en même temps on parle d'un serpent et pas d'un transport à 50pts...  ) et donc c'est pas un mouvement de la coque jusqu'a donc osef des troufions autour si y a la place.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je ne trouve rien a redire sur le wording. Mais ça reste à mon avis une exploitation de faille qui devra attendre une fois de plus une FaQ officielle pour corriger les abus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kikasstou a dit :

Mais ça reste à mon avis une exploitation de faille qui devra attendre une fois de plus une FaQ officielle pour corriger les abus.

 C'est pas de l'exploitation de faille : c'est la version 40k du jeu de saute-moutons... Avec des moutons armées d'épées tronçonneuses (ou autres joyeusetés eviscérantes) pour mieux coller à la couleur du sombre futur.

 Vu la formulation, c'est une volonté explicite de GW : il aurait été aussi simple de dire que le débarquement était un déplacement standard commençant à n'importe quel point du transport avec un modificateur de +3" à la carac de Mouvement uniquement pour ce déplacement. S'ils ont opté pour le placement simple à 3" du transport, c'est qu'ils voulaient clairement que tu puisse te "téléporter" hors du transport. D'autant plus qu'ils ne l'ont jamais erraté, malgré le nombre de fois où la question leur est remontée (signe que c'est bien une volonté et non un effet de bord non prévu, que les concepteurs sont vraiment prompts à modifier depuis le début de la v8).

 

Il y a 2 heures, Blork a dit :

On les mets pil poil à 0.9999 pouce du véhicule. je suis donc engagé (qu'il disait)

 Même pas besoin de te casser la tête pour te mettre à 0.9999999999" (si tu veux faire savant, tu peux dire que tu es à (1-ε)" ^^) : il suffit d'être à 1" ou moins d'une unité pour pouvoir la frapper en phase de Combat. Donc tu les mets simplement à 1" et tout va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Kikasstou a dit :

Ok je ne trouve rien a redire sur le wording. Mais ça reste à mon avis une exploitation de faille qui devra attendre une fois de plus une FaQ officielle pour corriger les abus.

 

C'est comme ça depuis la sortie de la v8 et y a eu suffisamment de sujets sur ce forum donc oui tu peux tp légalement tes figs qui sortent d'un véhicule. Rt je doute que ça change... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après en y réfléchissant ca ne change pas grand chose en fait. Ta fig qui débarque doit être dans les 3" de la coque. En comptant le socle le plus petit (25mm = 1"), même si la fig ennemie est collée a la coque, il n'y a pas la place puisque de la coque a la limite de zone de déploiement de 3", il y a le socle ennemi 1", 1" d'espacement, le socle de la fig qui débarque 1". L'espace est de 1" et pas plus de 1" donc il est physiquement impossible de placer la figs derrière l'unité qui close le transport.

Modifié par Kikasstou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 même si la fig ennemie est collée a la coque, il n'y a pas la place puisque de la coque a la limite de zone de déploiement de 3", il y a le socle ennemi 1", 1" d'espacement, le socle de la fig qui débarque 1".

Il faut que le socle (si on reste sur le plus petit de 1") soit à 1" de la coque, car quand tu débarque il suffit qu'un morceau du socle soit dans les 3" de débarquement. Donc 1" d'espacement + 1" de socle et du coup il reste moins de 1" et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Kikasstou a dit :

Après en y réfléchissant ca ne change pas grand chose en fait. Ta fig qui débarque doit être dans les 3" de la coque. En comptant le socle le plus petit (25mm = 1"), même si la fig ennemie est collée a la coque, il n'y a pas la place puisque de la coque a la limite de zone de déploiement de 3", il y a le socle ennemi 1", 1" d'espacement, le socle de la fig qui débarque 1". L'espace est de 1" et pas plus de 1" donc il est physiquement impossible de placer la figs derrière l'unité qui close le transport.

Y'en a d'autres qui ont essayé avant toi le cercueil en v8... 

Donc ne me crois pas mais va lire le sujet qui en parle...

Il n'est pas impossible a faire ce cercueil, juste très situationel (en résumé de l'autre sujet : escouades multiples ou très populeuse et gros socles). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, grigan404 a dit :

Il faut que le socle (si on reste sur le plus petit de 1") soit à 1" de la coque, car quand tu débarque il suffit qu'un morceau du socle soit dans les 3" de débarquement. Donc 1" d'espacement + 1" de socle et du coup il reste moins de 1" et c'est bon.

 

Euh.... ca me parait pas vraiment légal ça. Quand tu FeP a 9" d'une cible, c'est pas un bout de socle qui doit être a plus de 9" mais tout le socle. Quand tu te déplaces de X" en phase de mouvement, toutes les parties du socle ne peuvent pas faire plus que X". Donc quand tu débarques, tout le socle doit être dans les 3" car aucune partie de socle ne peut faire plus de 3"

 

Je cite les règles VO

 

Citation

When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport

 

Modifié par Kikasstou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où exactement (peut-être un post de @allio?), mais le sujet à été débattu notamment dans le cas du dread qui débarque du storm. Je regarde ce soir quand je serais chez moi. 

 

Edit : J'ai retrouvé un post qui en parle :Le lien

Modifié par grigan404

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le socle de figurines qui débarquent de leur transport ne doit pas être "entièrement dans les 3'' " du véhicule. Donc, effectivement, une figurine qui débarque peut gagner 3'' + diamètre de son socle avant de se déplacer et (éventuellement) charger.

 

En réalité, c'est exactement le même principe que pour les apparitions à plus de 9'' en cours de partie : c'est une extrémité du socle qui ne peut être plus proche (de 3 ou 9'') d'une autre figurine (transport ou unité ennemie). Il n'y a pas de restrictions pour le point opposé du socle ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu cites le bon truc. All of its models. Donc tous les models de l'unité.

Donc il faut bien que toutes les figurines soient à 3" du transport. Même si c'est un orteil, tant qu'il est à 3", l'autre jambe peut être de l'autre côté de la map (oui, c'est un gros socle :D )

 

y'a pas écrit 'entirely in 3" of the transport'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, FAQ GBN V1.2 page 2:

Citation

 

Q. Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?

 

R. Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.

 

 

 

 

Règle débarquement de transport :

Citation

Quand une unité débarque, placez-la sur le champ de bataille de sorte que toutes ses figurines soient à 3" ou moins du transport et à plus de 1" de toute figurine ennemie.

La règle de débarquement ne précise rien sur la nécessité d’être avec le socle entièrement dans les 3", mais seulement d'y etre avec toutes les figurines  (donc n'importe quel point du socle).

 

La règle de FeP ne précise rien sur la nécessité d'avoir tous le socle a plus de 9", mais seulement la nécessité d'etre a plus de 9" (et forcement ,ça se mesure en tout point du socle!).

 

La règle par exclusion est donc par définition logiquement plus restrictive que la regle ecrite sous forme d'autorisation. en d'autre therme: être "à plus de" est plus restrictif que être" dans les".

 

Conclusion: il est légal d'avoir un bout du socle dans les 3" lors du débarquement. Je précise par ailleurs que débarquement n'est pas un mouvement de la coque vers les 3", mais une mise en place des figurines dans une zone donnée, ce qui est anti logique, certes... mais c'est les règles.

 

Concernant la capacité de cercueil, c'est plus ou moins compliqué suivant la taille des socles. J'ai déjà eu un cas de figure (@Oliveira et ses custodes s'en souviennent encore) qui illustre bien cette possibilités:

 

  • le socle des custodes fait 40mm  (1.6" environ). pour éviter qu'ils débarquent du land raider, il a suffit d'engager au close le land raider avec une seule figurine de l'unité (ici c'etait 10x MV4 shield drone - Tau empire) et placer le reste autour du land raider, environ a 2".  Le joueur custodes n'a pas su trouver de trou, hormis un trou de souris pour y poser son capitaine, figurine seule.
Moralité de l'histoire: la taille des socles fait pas toujours 25mm tant pour l'attaquant que le défenseur. C'est un paramètre important et ca varie énormement sur la capacité a réussir le cercueil ou pas. Aussi, il est inutile d'avoir toutes les figurines dans les 1", une seule suffit. le reste fait juste barrage.
Modifié par allio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, allio a dit :

Concernant la capacité de cercueil, c'est plus ou moins compliqué suivant la taille des socles. J'ai déjà eu un cas de figure (@Oliveira et ses custodes s'en souviennent encore) qui illustre bien cette possibilités:

 

Oui c'est une bien sombre et terrible histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pose une question comme ça hein, pourquoi il a voulu sortir ses custo du land raider ?

 

Je remet pas du tout en doute la puissance d'un MV4 Shield drone au corps à corps, mais 1 attaque par tour sur un land raider, t'as du faire des sacrés jets de dès pour le coucher :D

 

Après, il avait peut être plus de quoi venir chasser les mouches... 

Modifié par Blork

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le LR n'a pas fly, il peut pas se désengager car il est encerclé, et les custo sont prisonniers a l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, ça, ok, mais du coup, t'essayes d'emmener genre tes motos pour faire de la place plutôt que perdre toute ton escouade.

Après, comme j'ai dit, il ne pouvait peut être pas venir virer les drones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Blork a dit :

J'pose une question comme ça hein, pourquoi il a voulu sortir ses custo du land raider ?

C'est pas tellement le sujet du savoir pourquoi...

 

Mais pour te répondre, c'était concept de liste avec deux land raider et des unités embarqué. Lors du tirage d'objectif, le joueur Custodes a tiré deux objectifs a controler au centre de la map. Il a donc avancé a ce tour pour etre portée de controle et en vue de débarquer le tour suivant. Placement un peu trop proche des drones, ceux derniers ont avancés de 8" avant de charger et de l'encercler.

 

Bref, c'est pas le sujet. La reflexion a retenir c'est que des socles de 25 qui essai de cercueil des figurines de 25 dans un transport c'est compliqué. Par contre des socles de 32 qui bloque des socles de 32/40, c'est BEAUCOUP plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, allio a dit :

Bref, c'est pas le sujet. La reflexion a retenir c'est que des socles de 25 qui essai de cercueil des figurines de 25 dans un transport c'est compliqué. Par contre des socles de 32 qui bloque des socles de 32/40, c'est BEAUCOUP plus facile...

 

Je retiens surtout le fait de mettre une seule figs au contact a moins de 1" et tout le reste a 2" pour faire le cercueil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas le sujet, mais vu que la réponse a été donné sous toutes coutures, je pense que ça va fermer incessamment sous peu. Un peu de digression n’entraîne presque pas l'hérésie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOD ON

 

Réponse donnée.

On ferme.

 

MOD OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.