Aller au contenu
Warhammer Forum

[debriefing Ir40k2018]


froutos

Messages recommandés

Que se déversent (un peu d')amour et (beaucoup de)haine!

 

Mon débriefing plus tard, mais le sujet est ouvert!

 

pour rappel dans la section annonce des tournoi 40k, un sujet est ouvert pour les repreneurs.

 

Edit :

 

Il y a 2 heures, froutos a dit :

Bonjour à tous très chers lecteurs, hobbyistes, poutreurs et peintres, coachs mais aussi toi qui lit tout ceci par curiosité.

 

 

Mon debriefing ayant été spoilé en partie par Drako (il sera châtié, la prochaine fois il ne gagnera rien au concours de peinture individuel manifestement truqué) je vais donc faire plus court que prévu.

 

Bon, je vais commencer par les 2 critiques récurrentes depuis la fin de l’IR et pour l’une d’elles récurrente depuis la fin des 3 IR. Vous l’aurez compris je vais parlé peinture. Comme l’ambiance et le reste des critiques sont très bonnes, je mettrai en  <spoiler> mes critiques négatives pour ne pas rabaisser le niveau avec des considérations bassement terre à terre.

Merci a tous ceux qui nous mettent des pouces en l’air, ici, ailleurs et a tous ceux qui se taisent et qui pensent que cet IR a été le plus réussi des 3. Je vous transmets les remerciements des orgas !

 

Les points négatifs à aborder :

  Révéler le contenu masqué

 

Pas merci à ceux(il ne sont pas nombreux, c’est bon signe) qui nous mettent des doigts dans le fion de derrière leur écran, depuis la fin de l’IR plutôt que de le dire avant de partir au lieu de bêtement serrer la main des orgas et dire « merci ». Sans dec’ le seul qui est venu manifester son mécontentement était Wrath the Pleymo, que je commence a connaître et qui au moins pour lui son honnêteté et une paire de balloches. Je n’étais pas d’accord avec lui à l’instant T mais au moins on en a discuté. Wrath, tu verras plus tard dans mon debriefing un truc qui devrait te plaire (private joke).

 

Il était prévu un mur de la honte avec des noms et des faits, mais c’était de la charge de travail en plus au milieu d’un océan d’autres trucs à gérer, on a donc laissé tombé. Faut dire qu’étant en première ligne, je peux vous dire que la raison majeure de notre abandon de l’IR40K c’est bien les gens qui envahissent votre vie (vous allez pouvoir arrêter de me contacter sur mes coordonnées personnelles), suivi de prêt par GW et son magnifique jeu auquel je suis dégoutté de jouer tant nous avons dû essuyer les plâtres des déséquilibres qui se pointaient à vitesse grand V avec les sorties de codex effrénées.

J’ai arrêté de joué à 40K depuis 4 mois et je ne pense pas m’y remettre de suite, voilà ou j’en suis. Bref.

 

Aller je cite quelque lourds de dernière minute en passant : MURRUE (qui se plaint tout le temps^^), CHABALOU(poster sur fb un truc honteux sur moi 3h après être venu me serrer la main à la fin de l'IR, GG! ps : toi t'es blacklisté), DROMAR(tu sais pourquoi), TOOROP(comme quoi on peut gagner et être oin oin), BIZUTHOR(mention spéciale toi tu as été lourd pdt le tournoi, tes adversaires ne te remercient pas tous). Il y en a pas mal d’autres mais si cette liste peut servir aux prochains orgas…

 

Passons au lots qui ne font pas l’unanimité. Petit rappel des ancien IR :

2015, des lots GW pour le Podium et rien d’autre. On me dit que les lots GW c’est pas utiles, on veut des trophées.

2016, des trophées sous forme d’armes factices sont remis au 1er au global, poutre et peinture. Des lots Gw sont remis par tirage au sort tout au long du tournoi. On me dit que les tirages au sort on ennuyé les jouers pendant leurs parties et que les trophées sont trop gros pour être ramené en bagnole.

2018, des trophées plus classiques sous forme de coupe, sauf le trophée au global, qui reste une arme factice, un peu comme la slayer sword sauf que la c’est un marteau énergétique. Des lots Gw viennent récompenser un concours de peinture individuel. Et là on me dit que c’est pas normal que seul ce concours soit primé de lots GW. Bon là je ne peux que rire jaune vous comprendrez. D’autant que c’était marqué noir sur blanc dans le règlement.

 

Alors plutôt que de gaspiller votre énergie a me faire "& »’ »è&" sur mes coordonnés personnelles (mail et tel) pendant 8mois au moins une fois par semaine, la prochaine fois lisez le règlement et dites moi que ça ne vous plaît pas, que ça vous étonne, ça changera des oin oin inutiles et exténuants sur le règlement.

Deux ième point ne faisant pas l’unanimité, la notation peinture.

 

Je note que dans de nombreux debriefing de qualifs et autre IR portant sur d’autre jeux, il est récurrent de lire qu’on est outré qu’un mec seul juge plus de 100peintres a la pause repas du samedi midi. Pour notre IR (et les deux précédents) on parle bien de 8 personnes qualifiées en peinture, répartis cette année en 4 binômes afin que chaque équipes n’ai pas subir le jugement d’un unique homme et de sa façon d’interprété un barème ? On parle bien de personnes ayant pris un samedi complet et un dimanche matin pour vous noter ? Non parce que moi j’ai l’impression qu’on parle surtout de votre égo… Ok personne n’a 20 et je dois avouer que je connais pas la plus haute note de peinture cette année. Si elle est de 18 alors rassurez-vous : en fait, le 18/20 à 20/20 et tous les autres vous avez 2points de plus. Ça va mieux ? Est-ce que l’important ce ne serait pas plutôt que vous ayez tous été jugé de la même façon et que donc le classement peinture est bon et n’entache pas le classement général (60/40%) ? Voilà je n’irai pas plus loin, je rappelle à ceux qui ne l’ont toujours pas assimilé, que chaque moyenne d’équipe est pondérée de 1 à 24, la meilleure équipe en peinture recevant 24points. Pour ceux qui se posent la question, oui les arbitres jugent la fréquence, la récurrence et la qualité avant de remplir chaque case.

Ainsi si vous n’avez pas eut la note que vous vouliez c’est que certaines cases n’ont pas été remplie car pas assez de figurines de votre armée permettaient de la remplir.

 

Enfin je souhaite parler du concours de peinture truqué ou il se passent des choses « inadmissibles ». En effet des orgas et d’anciens orgas on été primé, j’ai vraiment honte pour eux, peindre aussi bien, c’est lamentable et inadmissible ! Surtout que le règlement les autorisait à participer, comme les visteurs, depuis qu’il a été mis en ligne (octobre 2017). La encore fallait vous faire entendre si vous ne trouviez pas ça déontologique. C’est pas maintenant qu’il faut le réaliser. Si cela peut vous rassurer ceux qui ont présenté une fig à ce concours étaient exclus de l’arbitrage. Bref, je trouve les attaques que j’ai lu navrantes.

 

Au final on en revient toujours au même, faut que ça gueule au nom des principes outrageusement violés de certains d’entre vous et de leur faculté a estimer ce que font les autres tout en les regardant faire en gardant les 10 doigts dans leur fondement. Donc pour résumer, la prochaine fois « sortez vous les doigts du cul » ! Ça tombe bien il y a un IR à organiser en 2019…

 

D’ailleurs, précision totalement personnelle, si je n’y suis pas à cet IR40K2019, c’est pas par peur de discuter avec vous ou quoi, mais plutôt que vous m’avez dégoutté de ce jeu et que mon Barry n’est pas revenu.

 

 

Je vais donc vous faire un debriefing sur l’orga, je vais passer sur les étapes avant le jour J qui n’intéressent pas les non-organisateurs, mais je me tiens à disposition des futurs orgas si je peux les conseiller.

 

L’aventure a commencé fin Août 2017, ou faute de repreneur, nous avons décidé de reprendre le bébé. Nouvelle édition oblige nous savions que cela pouvait être hard niveau règlement a maintenir sur les rails. Pour le reste on était rôdé, il fallait juste s’améliorer sur les quelques critiques des deux première editions : la 1ere étant les repas du midi, la seconde les tables.

 

1/Le règlement. On s’est vite rendu compte, que les promesses d’équilibrage de Gw sur cette version ne tenaient pas la route à la sortie des codex et qu’on allait morfler sur le règlement. Le pire a commencé à la sortie du dex démon et de ses mots clefs sans chevrons, s’en est suivi d’autres blagues de gw, et encore on a échappé au codex IK. Bref le règlement, rustiné de toute part a été changé pour être plus simple, tout en respectant les joueurs qui avaient investi dans leur armée du temps et de l’argent. L’interdiction de triplette pure et simple a été choisi, n’en déplaise à Corback ou Voljoun qui ont décidé de retirer leur équipe. Ça m’a fait un peu de peine de voir partir ces gars là, mais je comprends leur position (sans que cela pardonne leurs trolls à ces moments là, il y en avait déjà eut assez avant et après pour moults autres raisons futiles). Les listes ce sont forcement durcies sur cette simplification de règlement. Je pense effectivement que l’interdiction de doublette pure et simple était la solution mais cela aurait compromis le principe fondamental de respect des joueurs ayant investis temps et argent.

 

2/Les repas. Cette année déçu comme vous par la qualité des repas des deux 1ere années (pourtant en prenant un traiteur en 2016 on y croyait^^), on a décidé de faire simple : sandwich consistant, boissons, barre de chocolat. Crêpes sur tout le WE. Bref vos retours sont bons, il n’y a tien a dire de plus.

 

3/Les tables. On a décidé d’enrichir cette année chaque travée d’une table d’exception à thème . Cela permettait de montrer de nouveaux décors et d’en avoir plus pour les 5 autres tables de la travée. Nous avions prévenus dans le règlement que certaines tables seraient déséquilibrées contrairement aux autres années. Au final ça a permis aux gunlines de moins performer surtout que la big faq a fait mal au cul au FEP des armées de cac. Il y avait également une travée entièrement Klip’N play, nos partenaires depuis le départ en 2015, merci à eux. La encore rien a dire, ou pas grand-chose, je suis donc satisfait.

 

Juste une précision sur le classement final, pour être totalement transparent, il y a un couac sur le classement de la Mogway, qui devrait être un peu moins bien classé suite à la décision qui a été prise sur les problèmes de comportement d’un de leur joueur, que les concernés reconnaîtrons. J’ai tous simplement oublié de dire à Simon (qui gérait les pairing) d’appliquer un malus de fair-play qui aurait fait perdre 2 ou 3 places à l’équipe.

 

Je tenais une fois encore à remercier la totalité des orgas, membres de la Tour des Griffons et aussi les extérieurs, MANWE, DRAKEN, arbitres de la FEQ, VD STUDIO (Vince) pour son savoir incommensurable. FLUBSLAYER (foutez lui la paix, il peint mieux que vous bande de jaloux) et Heavy de FWStudio qui feront parti pour moi de ses personnes qui, une fois qu’on les a rencontré, ne s’oublient pas. Merci aussi à nos autres partenaires : HobbyShop pour les lots GW, Klip’N Play bien sûr. Et la ville de Châteauroux pour cette salle en partie rénovée.

 

J’espère que les goodies vous ont plus, initialement il aurait du y avoir le logo IR40K au centre au lieu du symbole de votre armée, mais il y a eut un couac chez le fournisseur, on s’est donc replié sur ce qu’il avait en stock. Cela explique que tout le monde n’a pas le battle tracker correspondant a son armée.

 

 

Le classement arrivera bientôt, j'éditerai mon post et t3 ce WE maximum, les notes de peintures scannées semaines prochaines (si je ne reviens pas sur ma décision entre temps, vu la boite de pandore que c'est).

 

Voila, merci de m’avoir lu, je retourne à ma vie de famille.

Froutos.

 

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est un super week-end. Félicitation aux orga et à tous les autres joueurs. Malheureusement un peu vexé d'avoir vu ma note de peinture (tour de socle nickel mais pas le point complet et soi disant problème débardage ?). Je souhaite beaucoup de courage aux repreneur (s'il y en a) car cela représente une masse de travail avant, pendant et après qui ne se voit pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux orgas, à mes adversaires valeureux(se) et agréables ainsi qu'à mon équipe pour ce WE mémorable.

 

C'était un réel plaisir de sortir de ma retraite pour pousser du pitou sur 4 parties et surtout de découvrir le jeu et ses possibilités au fur et à mesure de mes parties.

J'avais l'impression de redevenir un petit jeune en (re)découvrant le 40k en tournoi. Et sans la pression de l'inexpérience.

Bref, c'était vraiment bien et je reviendrais.

 

Petit avis perso, la note de peinture me semble bien raide pour forcer les gens à tirer encore plus vers le haut.

Si je prends la mienne j'écope d'un 11 là où je suis plus naturellement sur du 15+ habituellement.

Je précise que je ne remets absolument pas en cause ma note, j'illustre.

De plus, je sais ce que je vaux et à quel point la notation est subjective d'un noteur à l'autre.

 

Mais d'un point de vue didactique, j'ai peur que seuls ceux qui ont une réelle motivation se sortent les doigts du fion pour gratter les points et que les autres lâchent du lest au vu de l'investissement pour un malheureux 11-12.

 

Bref, c'était bien et bon, merci à vous pour ce WE qui fait du bien même si clairement je dois me résigner à abandonner Farsight au vu de son impact proche du néant ce WE.

 

Tristesse.

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

un enorme merci pour ce week end.

 

Vous etes vraiment geniaux, entre l'orga, les tables, enfin tout etait vraiment top.la bouffe etait simple mais bonne et conséquente.

 

je connais le temps investi sur la chose, vous faites un travail de titan.

 

et même si ca gâche pas les 99% de plus, je rejoins salgin sur la note de peinture, assez incompréhensible pour 4 de nos membres.

je prends mon propre exemple (8 ... argh ....), j'ai une enorme conversion de broyeur d'ame, on me mets 1 points en figurine exceptionelle mais 0.5 en convertion, quand je vais voir un arbitre peinture on me dit que vu que j'ai des points de figurine exceptionelle, bin j'ai pas les points de convertions ... heu y'a un probleme là ...

mon collegue qui a mis 1 drapeau sur un char a 1 point de convertion ...

je ne parle pas par rapport aux autres équipes, je me permets pas de juger ce qu'ils ont fait ou pas, mais rien que dans notre equipe en comparant on est vraiment devant des incompréhensions complètes ...

un gars qui travaille aero + pinceau + dégradés + battle damage + etc... il se tappe un 9 ...je sais qu'en soit 9 c'est pas une mauvaise note en partant du principe que le meilleur est en gros a 15, mais quand meme

 

sachant que pour reprendre mon exemple, y'a 2 ans j'ai eu 9.5, j'ai repeint absolument 100% de mes armées pour m'améliorer, en suivant les points où j'avais péché sur la dernière notation, et j'ai 1.5 points de moins ... et genre j'avais deja mon broyeur d'ame qui m'avait rapporté bien plus de points.

y'a vraiment un probleme là.

 

je répète, ca gâche pas du tout le reste, c'etait vraiment génial, mais comme dit salgin, ca motive pas du tout sur la peinture, surtout que malheureusement c'est le "dernier point" du tournoi donc on s'en rappelle plus facilement que le reste ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis venue ce dimanche pour accompagner mon copain et présenter une de mes figurines au concours peinture. J'ai pu voir comment se déroulait les jeux et j'ai trouvé l'ambiance générale super agréable. J'ai aussi pu faire des tours de table et constater que les armées en générale étaient bien travaillées. On voit l'effort que vois avez fournis tous et je tenais quand même à le souligner. Ça m'a fait plaisir de voir tout ça. Moi qui n'y connaît pas grand chose , ça donne envie de jouer :) même si ça m'a l'air très compliqué . Alors bravo à tous les joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à Froutos et sa bande. 

Je ne suis pas le dernier à critiquer et à la ramener donc quand c’est excellent, je me dois de vous le dire.

 

Aucun couac à signaler. Le déroulement du tournoi a été d’une rare fluidité, malgré la masse de boulot et de joueurs. Une orga sans faute pendant le week-end, félicitations.

 

Sur la partie règlement : vous vous seriez quand même vachement simplifié la tâche avec une interdiction pure et simple des doublettes. Je comprends la difficulté vu que c’etait le premier IR v8 et vu la pression pour avoir un règlement très tôt. Cela vous a incité à mettre en place les points de doublettes qui n’ont finalement pas rebuté les gros bills. Et ce sont deux équipes gavées de doublettes qui font les deux premières places (la faute au système de la ronde suisse qui a finit par voir s’affronter les 0 doublette et les vils optimisateurs). Aucune critique là dessus, hein. Ça partait d’une bonne intention puisque vous avez essayé de contenter tout le monde. 

 

Nous avons opté pour la doublette intensive et après malus, nous cumulions plus de 4000 points de doublettes. Ce choix nous a été dicté par nos difficultés en peinture. 3 mercenaires d’un côté, 3 peintres modestes de l’autre. Pour aller chercher un résultat, il fallait poutrer sévère. Et bien, c’est ce que nous avons fait. 4 victoires en 4 rondes ! Et face à d’excellentes équipes (Cafard, CACA, Paris United, Chocolateam) ! 

 

Quelle surprise ! Nous avions fini 21e et 20e lors des deux premières éditions et là, 1er à la poutre, 2e au général. Notre capitaine Yrian et notre vice-capitaine Dletch ont fait un boulot excellent sur les pairings. L’idée était simple : ils devaient mettre à chaque fois 20 et les 4 autres joueurs devaient faire 26. Le contrat a été rempli à chaque fois. Snorri a bien fait le taff avec ses démons, le venerable a mis les 9 points les plus importants de sa vie de hobbyiste. Perceval a été stable et moi... Ben j’ai pas brillé mais on va dire que ça a permis aux autres de briller pour se rassurer. Nos coachs Gok et Porco ont été énormes.

 

De de toute façon, cet IR n’a pas souri aux Custodes (surtout avec votre table sans bloquant ni décors sur la travée 10 qui a permis au Tau de faire de ball-trap avec mes motos)

 

Bravo aux Paris United qui méritent largement leur victoire au vu de leur niveau de peinture. On a fait une super ronde face à eux en plus. 

 

Un grand merci à mon équipe de m’emmener avec eux malgré mes résultats (mais qui trouvera un tel gîte sinon ?)

Un grand merci à mes quatre adversaires.

Un grand merci aux orgas.

 

En espérant qu’il y aura un IR 2019.

 

 

 

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux orgas pour cet événement important de notre année, j'ai passé un excellent week end merci à vous ... belle salle, belles tables, repas efficace, timing efficace, orgas au poil et merci pour les goodies

Pour les notes de peinture, c'est dommage j 'ai l'impression qu'il y a un gros décalage dans le niveau d'exigence attendue et le contexte, du coup ça engendre de l'incompréhension et de la frustration.

 

Merci à mes adversaires : Félix, Lol, Elronhir et Exalia , tous très sympathiques, propres dans le jeu et très bons joueurs

 

Merci à mes potos de la LDM et des LolCats pour ce week end inoubliable encore une fois ...

 

Merci à ma chérie qui ne m'a pas vu pendant 6 semaines tous les soirs pour peindre ma Death Guard

 

Et Félicitations aux Paris United !

 

BZH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

Moi j'ai trouvé ce tournoi parfait.

Concernant la note de peinture, je sent que ça va faire débat : moi je la trouve très bien, j'ai moi même (ceux qui sont déjà passé sous mon terrible jugement le savent) tendance a noter d'une manière qui paraît sévère, car, d'un point de personnel, ce sont toujours les basses notes et les critiques négatives qui m'ont donné la niaque pour progresser, j'encourage tous les déçus prendre les choses de la même manière!

 

J'ai globalement trouvé que le niveau avait augmenté depuis deux ans, mention spéciale aux paris united qui ont été un plaisir, autant humainement qu'artistiquement a affronter. Félicitations pour votre victoire. Vous la méritez.

 

Je ne vois personnellement aucun point noir a souligner, éventuellement quelques suggestions :

 

- Quand je voit le nombre de questions qu'ont suscité le règlement, je me dit que celui était peut être un poil trop compliqué et mériterai donc un coup d'élagage : dégager les rôles peut être, et des restrictions simples et claires : genre deux détachements max, mocodex, éventuellement restriction de doublettes (après, mon inactivité en jeu depuis la V8 ne me permet surement pas d'avoir assez de recul pour juger tout cela)

 

- Vous voulez de la diversité ? Faut pas se leurrer il n'y en aura pas, un système de restriction/pénalités quel qu'il soit entraînera inévitablement la naissance d'un meta intrinsèque a l'événement dans lequel les gens s'egoufreront légitimement. Je pense que vous pouvez oublier cette volonté quitte a franchement afficher le tournoi comme etant à visée competitive limitée, avec forte influence de peinture.

 

- la notation de peinture merco : autant je trouve que le plafond a la moyenne du tournoi est une excellente idée, limitant l'avantage de grosses peintures pro payées sans pour autant punir une armée de prêt a la peinture mediocre qui, bien souvent, est due aux limitations budgétaire de la personne qui la joue.

En revanche, les points de malus par figurine merco me semblent un peu abusés : une armée incluant une poignée de figurines prêtées/payées, en general ça se voit. On est humains, c'est quand même pas bien compliqué de mettre les dites figurines de côté pour la notation afin de ne juger que le niveau du peintre...

 

-edit : un prix de poutre et de peinture d'equipe! C'etait cool et ça permet de se la mesurer, j'avoue que ça m'a manqué.

 

Sinon, bah... Chapeau! Super orga, arbitres disponibles, sandwichs simples et efficaces (perso j'en demande pas plus), le petit concours de peinture externe au tournoi est une bonne idée (je regrette juste qu'il n'y ai pas eu plus de concurence), de la bière fraiche...

 

Bravo a vous.

 

Je laisse mes compatriotes bas-normand debrieffer sur la partie purement jeu.

 

++

 

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Petit debrief de mon côté, en joueur Paris United.

Pour ma part, c'était mon premier IR, je parlerai donc sans passif.

 

Les jours J : super organisation, ça déroulait proprement, avec pourtant 24 équipes. Repas, salles, disponibilités des arbitres, organisateurs, accès, c'est limpide, super agréable.

 

Pour la préparation : le méta semi restrictif était un bonne idée, c'était bien annoncé, sauf les malus de doublettes avec l'absence de visibilité sur le calcul des malus du aux erreurs. Certes, ne pas faire d'erreur était la solution, durement prônée par les capitaines obvious, néanmoins, en plus de nous rendre la tâche difficile (on est passé d'un roster moeyn en doublettes, à un roster lourd en doublettes via malus, mais au moins la victoire ne fut que plus belle) c'est surtout l'opacité du calcul, et des raisons, qui nous a frustré (#nemettezpas8500ptsdemalusamateam), et cela accentué quand d'autres équipes n'ont eus aucun malus en ayant des erreurs, en ne corrigeant pas les listes adverses et en ayant des listes fausses. Enfin, c'est passé ! Ce n'est qu'une expérience pour rendre le tournoi encore meilleur l'année prochaine !

 

Je trouve que la note de peinture à un défaut, pas forcément au niveau des notes pures car c'est relatif, mais il apparaît que pour des peintres débutants, cela motive plus à payer des  belles armées mercenaires que peut être progresser de son côté pour être meilleur dans le hobby.

 

Merci en tout cas pour cette événement, ce qui n'est jamais facile à préparer, et que vous avez réussi avec brio ! on s'est régalé (encore plus quand on gagne).

 

Merci les orgas, tous ! même ceux de l'ombre !

Merci aux arbitres (peinture et jeu) !

Merci à nos équipes adverses, super agréables : HotShot, LDM, Vikings, FTA.

Merci à mes adversaires : Igor, Shev, Boris, Kanaky.

Merci à toutes les autres équipes qui créent un beau tournoi !

Merci aux copaings : CACA, Chocolateam, Lolcats,  Mogs et ceux que j'oublient. 

Merci à ma team bien entendu :D

 

A l'année prochaine (espérons) :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un debrief complet vers ce lien sur le forum de mon assos debrief ir

Dans les grande ligne, merci aux orgas et aux bénévoles c'était génial, pour mon premier inter j'en ai pris plein la vue !

Merci aussi à mes adversaires d'avoir subi la létalité du codex drukhari ??

Persos pour ma part, niveau peinture, je m'étais bien estimé, j'avais visé entre 8 et 10 et j'ai eu 9.5 :) 

Mais je comprend certaine personne qui ne comprenne pas leurs, en particulier un pote à moi qui se retrouve avec 8.25, alors que son armée est juste sublime.... et bien plus belle que la mienne qui a eu 9.5...

La notation en peinture c'est totalement subjectif, et lorsque tu as plusieurs personnes qui jugent la peinture, c'est autant de notes qui en ressortiront , et toutes différentes...

Je pense que le juge qui a noté ma liste n'a pas noté celle de mon pote, sinon il aurait eu bien plus, et je pense que si le juge qui a noté mon pote avait noté la mienne, j'aurais pris une grosse bulle (j'avais estimé ma liste en 8 sévère et 10 cool).

Bref, comme toujours, on ne pourra jamais faire un truc parfait, mais dans tous les cas merci pour votre temps et votre sueur, c'est des gars comme vous qui faite vivre le hobby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, infirmier_house a dit :

@aethis68 si tu postes pas je déchire ton collant ! ? 

 

Purée même pas le temps de lire les autres que tu me harcèle et me fais déjà rire :D !

 

Aller j'y vais de mon débrief, attention ça va être long (comme toujours), #jeracontemavie !

 

Alors personnellement, je n'ai jamais participé à l'IR, ayant du mal avec les grosses compèts ayant le sentiment de ne pas avoir le niveau pour ça (les locaux connaissent ma chance légendaire). Toujours ok pour venir en roue de secours, voilà que cette fois Alex (Hoder) fait en sorte de m'inclure vraiment en tant que joueur! On me vends une belle aventure entre copains… Bon y a déjà les copains donc allons-y pour l'aventure! Nous serons donc l'équipe Aarchlor, contraction de alsace, Ardennes, Champagne, Lorraine, bref le grand est. Et accessoirement un orifice sombre et malodorant en alsacien :D .

On part sur un principe simple, on respecte l'esprit de base du bousin donc des listes sans doublette (bouh que c'est nul), optimisation sur les peintures, et sortir les corones! La prépa est difficile et passe par des chemins remplis de tristesse. Sur les dernières semaines avant le grand évènement, tout le monde se retrouve des pinceaux greffés aux doigts, peinture en intraveineuse, procédure de divorce pour absence conjugale, et prescription d'anxiolytique. Et c'est donc tout logiquement que moi je fini de préparer mes affaires la veille de partir vers 3h du mat', pour un départ en voiture vers 6h30. Une vraie vie de hobbyiste quoi!

Me voilà donc en route, je passe récupérer notre Tau, Antoine (Gyzmo), puis nous passons chercher Yan (Redcat), et enfin Yohan notre Coach pour rejoindre sur la route l'autre voiture contenant Alex notre capitaine, Fred (Gurvan) et enfin David (Cagn). Et c'est partit pour un peu plus de 7h de route (on en a déjà fait un peu plus d'une heure nous)! La route se fait sans encombre ni bouchons, on va direct à la salle pour se faire noter notre peinture tranquillement et voir les lieux. 

Et perso j'en prends plein les mirettes, y a plein de place, on circule, les tables sont vraiment sympa vu le nombre à aligner je suis bluffé, plusieurs très jolies tables à thème, de la place pour poser les affaires et les figs, des vidéo projecteurs dans chaque salles avec appariement et un minuteur pour les parties, le coin bar pour le service, et même qu'on nous offre à boire à notre arrivée! Bon OK respect les gars, moi j'ai rien à redire!

On sort nos figs et on explique bien ce qu'on a fait sur nos armées quand les juges passent. Aucune idée de ce qu'ils notent mais l'ambiance est bonne et c'est cool d'avoir le temps d'expliquer ce que t'as modifié et comment. On rencontrent même déjà nos adversaires du lendemain qui eux aussi alignent de belles choses donc de beaux custodes.

Ma liste pour le we se compose de:

 

Révélation

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Yvraine(1*132), Grâce des Ancêtres, Parole du Phénix, [Base] Survivant Tenace [132]
HQ2 : Farseer (1*110), Lance chantante(5), Aile de Faolchu, Chance, Fatalité [115]
HQ3 : Spiritseer(1*65), Dissimulation / Révélation [65]
Troup1 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Troup2 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Troup3 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Elite1 : 7 Howling Banshees (45 + 2*9), 6 Pistolet shuriken, 6 Epée énergétique(24), Howling Banshee Exarch (0),  Exécuteur(7) [94]
FA1 : 8 Shining Spears (54 + 5*18), 7 Catapultes shuriken jumelées(35), 7 Lance laser(56), Shining Spear Exarch (0),  Lance stellaire(10) [250]
HS1 : 10 Dark Reapers (36 + 7*12), 9 Lanceur Reaper (198), Dark Reaper Exarch (0),  Lanceur Tempest (27) [345]
Flyer1 : Hemlock Wraithfighter (1*200), 2 Faux à distorsion lourde, Protection / Spoliation [210]
Transport1 : Wave Serpent(1*107), Canon shuriken(10), Moteurs vectoriels(10), Pierre-esprits (10) [154]
Transport2 : Wave Serpent(1*107), Canon shuriken(10), Moteurs vectoriels(10), Pierre-esprits (10) [154]
Total detachment : 1699

ARMY TOTAL [1699]


On part ensuite se faire un grand restaurant de luxe local (ouais bon ok, un Mac Do), puis nous allons au BnB que nous avait dégotté Alex. Bon ben là encore rien à redire, on est à 20/30 minutes de la salle, à la campagne, au calme, chacun a son lit, la dame est vraiment super gentille et adorable (elle nous accueil bière à la main!) et en plus y a une énorme piscine! Perso je suis complètement HS de cette journée, je patauge quand même un peu avec les autres puis hop une bonne nuit bien méritée!

 

La lendemain un petit dej vraiment bien fourni nous réveil et nous partons en pleine forme pour la salle pour commencer vraiment le tournoi. En récupérant la pochette contenant les listes d'armées "officielles" on a la bonne surprise de recevoir des goodies, des compteurs de points (victoires, PC, tour). Et chose absolument génialissime, j'en reçoit un aux couleurs de mon vaisseau-monde!! Rah purée mais comment que j'étais trop heureux, je le trouvais pas et on en parlait encore dans la voiture en venant :D ! Ouais me faut pas grand chose pour être heureux, j'arrêterais pas de le dire tout le we!

Nous affrontons la Cholateam (on dit pain au chocolat, mais on leur en voudra pas). Les appariements se font et je suis contre un joueur tau. Je n'aime pas le tau, je le sens pas. Cherchez pas c'est psychologique, j'ai du mal contre eux. Je joue contre Matthieu:

 

Révélation

+ Equipe Occitanie 1 : ChocolaTeam
+ Joueur 4 : Matthieu "Tanker" Bonnet
+ Rôle: Fer de Lance
+ Faction : Empire Tau <T'au>
+ Total points de commandement : 9 CP
+ Total points d'armée : 1697
+ Total points de renforts : 0
+ Total points de doublettes : 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== DETACHMENT : Bataillon <T'au>== [871 Points] +5CP
HQ1 : Cadre Fireblade(39), Désignateur laser(3) [42]
HQ2 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(72), Système de ciblage avancé(12), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), 2x MV4 Shield Drone(20) [158]
HQ3 : [WARLORD : La devastation par l'harmonie] Ethereal(45) [45]
Troup1 : 12 Strike Team (35 + 7*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [84]
Troup2 : 12 Strike Team (35 + 7*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [84]
Troup3 : 12 Strike Team (35 + 7*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [84]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(185), Système de ciblage avancé(18), Traqueur de vélocité(10), 2 Système de missiles autodirecteurs(30), Canon à induction lourd(35) [278]
FA1 : 4 Kroot Hounds(16) [16]
FA2 : 5 Pathfinder Team(25), 4 Désignateur laser(12), Pathfinder Shas'ui(0), Désignateur laser(3) [40]
FA3 : Tactical Drones(0), 4x MV7 Marker Drone(40) [40]

== DETACHMENT : Fer de lance <T'au>== [826 points] +1CP
HQ1 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(90), 4 Eclateur à fusion(84), Relique : Propulseur de manoeuvre vectorielle [174]
HQ2 : Darkstrider(45) [45]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
HS1 : 3 MV71 Sniper Drones(54) [54]
HS2 : TX7 Hammerhead Gunship(100), Canon à ions(35), 2x MV1 Gun Drone (24) [159]
HS3 : 2 XV88 Broadside Battlesuits(60 + 1*60), Système de ciblage avancé(12), 2 Système de missiles autodirecteurs(30), 2 Nacelle de missiles à haut rendement(50), Broadside Shas'vre(0), Système de ciblage avancé(12), 2 Système de missiles autodirecteurs(30), 2 Nacelle de missiles à haut rendement(50), 4x MV4 Shield Drone (40) [344]
ARMY TOTAL [1697]

 

La table donne un bon bloquant au centre derrière lequel je met les serpents et les motos. Je fini le déploiement en 1er, on lance le dé pour voir qui commence et il sort le 6... Je fais un joli 5 mais ça ne suffit pas et je ne vole pas l'initiative. Je vous ai dis que le Tau j'aime pas? Sur ce scénario on prends 1pt à chaque tour par objo contrôlé, et y a les kp.

1er tour il s'acharne sur le serpent des faucheurs dont il voit un bout et fini par le détruire, et quelques unités vont chercher les pts d'objo. Du coup je fais foncer les motos et les banshees vers ces troupes dans l'idée de me débarrasser d'une bonne partie… Pas moyen de détruire une unité durant la phase de tir donc pas de soulburst pour placer mieux les motos, mes charges ne donnent rien de probant, les tirs de faucheurs ne tue que des drones. La douche retour est sans appel et je vois bien que la partie est pliée. Et ce sera le cas, je finis table rasé de manière logique, rien à redire. J'aime vraiment pas les tau, je sais plus si je l'avais déjà dis?

Adversaire au top rien à redire, il joue bien et propre dommage qu'il joue Tau :D .

 

La team ne fait pas mieux avec juste une petite victoire et une petite défaite, sinon 20/0. Bon ok on était pas si réveillé que ça en fait! On se console avec les énormes sandwichs du midi et réfléchissons sur les listes de la team suivante qui est la sympathique PACApable.

Les appariements se font enfin et alors que j'avais le dos tourné je me retrouve lâchement contre une liste avec 72 genestealers… Euh ouais ok, bah je vais pas ramener beaucoup de pts les gars hein ^^' ! Scénario en quart de table, KP et maelstrom. Bref de l'etc. Mince alors. A défaut de jouer un truc qui me fait plaisir, le joueur, Nathaël, lui par contre est vraiment une crème et ultra sympathique ;) !

 

Révélation

== Détachement Bataillon == Hive fleet Kraken [1333 Points] + 5 CP

QG 1 : 1 Winged Hive Tyrant (190), 2 Devourers with worms (14), Monstruous rending claw (0), Prehensile pincer tail (0), Adrenal glands (5) - [209 pts / 11 PP]
[Relic : Chameleonic skin]
[Psy : Smite ; Catalyst ; Psychic Scream]

QG 2 ]Trait One step ahead] : 1 Broodlord - [162 pts / 8 PP]
[Psy : Smite ; Paroxysm]

QG 3 : 1 Neurothrope - [70 pts / 4 PP]
[Psy : Smite ; Onslaught]

T1 : 20 Genestealers (200), 20 Rending claws (40), 5 Acid maws (0) - [240 pts / 16 PP]

T2 : 20 Genestealers (200), 20 Rending claws (40), 5 Acid maws (0) - [240 pts / 16 PP]

T3 : 16 Genestealers (160), 16 Rending claws (32), 4 Acid maws (0) - [192 pts / 16 PP]

T4 : 28 Termagants (112), 27 Devourers (108) - [220 pts / 9 PP]

== Détachement Patrouille == Genestealer Cults [366 Points] + 0 CP

QG 1 : 1 Primus (71), Bonesword (5) - [76 pts / 4 PP]

Elite 1 : 16 Purestrain Genestealers [240 pts / 16 PP]

Troupe 1 : 10 Neophyte Hybrids [50 pts / 5 PP]
9 Neophyte Hybrids (45), 10 autoguns (0), 10 autopistols (0)
1 Neophyte Leader (5), 1 autogun (0), 1 Cultist Knife (0)

 

Il déploie son armée sauf le culte et s'étale plutôt bien sur tout son quart de table, cachant ses persos pour pas que je puisse les sniper. Je me met plus en retrait comme je peux et serre les fesses (fesses, eldar, vous ferez les blagues chez vous). Je fini le déploiement en 1er (7 poses, si c'est pas de l'optimisation!) et on jette le dé voir qui commence, et c'est moi! Ouf je peux faire quelques trucs ^^' .

Tirage de cartes j'ai que de la merde, 0pts possible, bon ok (merde pourtant je les ai mélangé pendant 10mn). Je commence la partie par le mouvement du hemlock qui vient se poser juste à côté de son sdg… Oui il avait bien pensé à empêcher une venue des rangers mais complètement zappé un sniping de mon avion! Je sors les faucheurs et les psykers et je commence ma phase de tir. Euh de psy, avec les tirs des faucheurs ^^' . Je commence à écrémer une escouade de stealer. Phase de tir, je fini l'escouade de stealer et l'avion fusil proprement le sdg qui n'a pas comprit ce qui lui arrivait.

Vient le tour de mon adversaire, le tirage de carte est meilleur et il commence ses mvt. Et c'est le drame, mais pour lui! En effet il rate environ 95% de ses jets de dés (déjà avant ses svg étaient pas terrible), aucun sprint ne dépasse 3ps (il lance 3 dés pourtant), les charges foirent, les tirs aussi… Une cata. Son prince volant arrivent et endommage mon hemlock, il décide de le charger pour le finir. Il y arrive en relançant un dé (alors qu'il charge qu'à 8 ) et réussit tout juste à achever les 5 derniers pv de l'avion! Il en perds quelques uns en tir de contre charge bien sûr. Le culte arrive pas loin de deux escouades de rangers, tir des faucheurs en interception j'en enlève la moitié environ, et il ratent leur charge ensuite (à 7ps pourtant). Seul le primus y arrive mais ne découpe pas toute l'unité et perds même un pv en tir de contre charge.

A mon 2è tour je smite le primus, achève le prince volant, nettoie les unités que je peux mais je suis trop confiant et sacrifie pas très intelligemment les banshees et les motos. Mais ça change plus rien, il reste des stealers bien entammés, quelques gaunt et un perso perdu sur lequel je peux déjà tirer. Mon malheureux adversaire préfère en rester là et je le comprends, ce sera donc un 20/0 inattendu!

Une partie à sens unique suite à la grande malchance de mon adversaire, mais une super ambiance car Nathaël est vraiment une crème et un super adversaire, merci à toi et au plaisir de te recroiser ;) .

 

La team s'en sort beaucoup mieux aussi et on gagne la ronde, fiou ça rassure! Hoder ne me crois pas quand je lui dis le résultat de ma partie, c'est limite il lui fallait une chaise ^^'. Leur team est super sympa et ont aussi de belles choses, un vrai plaisir les gars. On remballe donc nos affaires et allons se restaurer grâce à un bon repas mitonné avec amour toute la journée (ouais bon, une pizza ok) récupéré sur la route du gite, on est même suivi par nos précédents adversaires qui visiblement sont amoureux de notre merveilleux charisme (ou alors c'est juste qu'ils sont sur la même route mais j'y crois pas). On essaye de discuter sur les listes du lendemain et on va au dodo.

 

Un peu plus tôt que le samedi on commence donc la 3è ronde contre la Coruscentre. on a tous du mal à se réveillé je trouve mais on s'y met! Je suis choisi par leur première défense, une liste dark angel joué par Mortalis:

 

Révélation

JOUEUR 6 : Mortalis
CODEX : dark angel
ROLE : brigadier (transformation detachement brigade possible)
TOTAL PC : 8
POINTS DE DOUBLETTE : 0
NOMBRE DE FIG MAX : 40
SEIGNEUR DE GUERRE : master
DETACHEMENT BATAILLON (dark angel)
+5 PC
QG1 : master (1*74) + storm bolter (2) / artefact : le punisher / tdsg : brillant strategist [76]
QG 2 : lieutenant (1*60) + mast craft boltgun (3) [63]
QG3 : Samael sabclaw [216pts]
TROUPE 1 : scout x 5 (11*5=55) [55]
TROUPE 2 : scout x 5 (11*5=55) [55]
TROUPE 3 : scout x 5 (11*5=55), [55]
ELITE 1 : company ancient (1*63) [63]
RAPIDE 1 : darkshroud (1*128), bolters lourd (10) [138]
RAPIDE 2 : ravenwing black night (5*46pts) [230pts]
RAPIDE 3: 2 land speeder (2*70=140pts), 2 typhoon (2*50=100pts), 2 multifuseur (2*27=54pts) [294]
SOUTIEN 1 : devastator x5 (13*5=65). 4x laser (20*4=80) .1 chérubins (5pts)[150pts]
SOUTIEN 2 : hellblaster x9 (18*9=162), plasma incinerator x9 (15*9=135) [297pts]
[1692]

 

Scénario simple avec déploiement classique, KP et prise objo en fin de partie. Je choisi le bord de table avec deux objos et des bloquants pour mes serpents, de l'autre côté les DA se pack dans et autour d'une grosse ruine, les canons laser en haut, hellblaster et moto en bas, de l'autre côté les véhicules, derrière au milieu les persos. Les scouts sur deux objos. Je fini le déploiement en 1er et gagne le 1er tour.

Je dégage direct les canons laser avec l'avion et les motos avec mes faucheurs. J'ai raté le soulburst avec yvraine bien sûr. Les scouts sur les objos survivent mais j'ai déjà enlever les plus grande menaces.

A sont tour il s'acharne sur l'avion lui enlevant 11pv mais n'arrive pas à l'achever! Merci la pierre esprit ^^' . Il descend aussi quelques faucheurs noirs, j'avais aussi raté un sort de protection dessus.

Par la suite je me débarrasse des scouts sur un objos, envoie ms motos en avant qui envoie la douche sur 5 scouts dans la ruine. Ils meurent tous et activent donc un soulburst, je projette les motos au fond de sa zone derrière les hellblasters et en vue de ses persos pour une charge combiné, dans l'idée de cliquer ses hellblasters en fin de phase. une fois la poussière des combats retombée, je découpe le lieutenant, le capitaine, l'ancient survit à 1pv et le darkshroud explose! Mince pas vu ça venir, je perd une moto et il perd un hellblaster, celui que je comptais cliquer! Plus moyen de les locker du coup. Bon tant pis, les motos auront fait un super taf 4 unités et le sdg au tableau, quoique certains disent c'était top :) . Suite au reste de mes tirs à la fin de ce tour il ne reste plus que les hellblasters, l'ancient avec 1 pv, samael en speeder et deux scouts en fond de table sur un objo. J'ai perdu les motos (enfin c'est tout comme) et quelques faucheurs.

A sont tour il avance les blasters et fonce avec samael. Ils s'acharnent tous sur un serpent posé là sur un objo, et samael finira par le charger pour l'achever. A mon tour enter smite et tirs de tous horizons je détruit sammael, les deux scouts planqués, entame les hellblasters sévèrement avant de les charger avec les banshees. Il en reste deux, mais enter les morts et le malus de l'avion (qui est toujours là à un pv) ils meurent au moral. Fin de partie, 20/0. Désolé pour mon adversaire la partie était à sens unique du moment que je commençais! Il est quand même resté très agréable, je lui offre une bière bien méritée ;) .

 

Le reste de la team performe bien aussi et nous gagnons haut la main la manche! Yes excellent!! On se munit de nos énormes... sandwichs (bande de pervers) et mangeons tranquillement dehors. J'en profite pour prendre en photo ce que j'avais pas encore vu, y a de belles armées un peu partout! On reçoit enfin le dernier appariement et tombons contre l'équipe d'un expatrié que nous détestons tous sincèrement, le Wildgripper. Aller on fait semblant de l'apprécier quand même et c'est avec une ambiance délirante que nous affrontons les Petits Ramoneurs Savoyards. Un nom plein de poésie ^^' ...

Suite à un pairing où je ne comprenais rien du tout, je suis contre leur joueur Custodes à moto. Ils y peuvent rien les joueurs custo mais je trouve ce genre de liste vraiment naze (je n'aime pas les spam donc là un full moto…), en tous cas je suis pas serein! Liste classique avec deux fois 6 motos, deux patrons à moto 3+ invu, la taxe de 3 piétons et la bannière. Bon. Scénario simple avec prise d'objo en fin de partie. Maxime le joueur est vraiment au top, on se marre bien avant et pendant la partie c'est top :D .

Je choisi mon bord et je réussi à commencer la partie. Je commence à tirer dans les motos laissant le hemlock dans mes lignes, inutile de le sacrifier pour le moment. Je n'arrive qu'a enlever la moitié d'une escouade, ouch. Il avance et se retrouve devant mes lignes, arrose et descend deux escouades de rangers qui cherchaient des champignons, c'est pas sympa pour eux. Je fais mon tour avec l'idée de faire des trous dans les motos, mais Yvette décide de rater le sort de soulburst, parce que. Alors forçément je rigole moins là… Je fini une escouade de motos et entame un peu l'autre, l'avion ne peut pas tirer car mal placé, mes sorts de protection ne passent pas tous sur les faucheurs… Y a comme une odeur de sapin dans mes lignes...

Il arrivera donc logiquement dans mes lignes, mes motos se font défoncer aux tirs et à la charge, il réussit à charger les faucheurs malgré toute mes précautions sournoise spécial v8 (et merde on était d'accord alors on va pas s'engueuler désolé :D ). Le serpent survit à la charge ouf, les psykers sont bien protégés pour le moment. Vient donc mon tour.

Je replace tout comme je peux pour protéger les psykers et sors les banshees. Magie de la v8 les faucheurs ne sont plus engagés. Yvette lance le soulburst et… Le rate. Putain de champignons. Va donc falloir faire des choix… Je m'acharne comme je peux et fini la 2è escouade de motos, les banshees chargent un patron pour la gloire des eldars, je laisse l'autre tant pis. Les banshees ne font strictement rien, mais au moins il pourra pas charger tour suivant et c'était le but.

A son tour il descend les banshees avec ce même patron qui se désengage, l'autre tente de dégommer l'avion mais n'y arrivera pas malgrés tir et charge. Enfin la bannière a finie de courrir et charge les faucheurs, perds un pv en contre charge et en découpe 5, ouch.

Je suis vraiment charrette mais pas battu! Je désengage les deux derniers faucheurs, replace les serpents, l'avion et les psykers avancent pour charger si vraiment pas le choix! Au smite j'entame les persos, le dernier achève la bannière devant mon prophète. Du coup soulburst, le prophète tir sur le perso à moto devant lui (ouais y avait pas mieux à faire!), la lance touche, il fait un en svg, je fais 3 en dégâts, il meurt! J'envoie tout le reste sur le dernier patron et réussi à l'achever lui aussi, fiou je suis sauvé!!

Il lui reste plus que l'escouade de 3 piétons qui sont partit se cacher sur un objo, je déplace ce qui me reste en direction des objos et je pars en chasse et pour les éliminer à coup d'avion. On est au 5è tour il lui reste deux custos debout, on jette le dés ensemble et y a un tour 6.

Entre l'avion, le smite du prophète et le bouclier d'un serpent, les armures dorées finissent par s'effondrer. 20/0! J'avoue j'y croyais pas du tout. Une partie tendue, un adversaire vraiment top avec un super ambiance tout le long, juste parfait!

 

L'équipe galère pas mal sur la ronde, mais on réussit à arracher l'égale grâce à la dernière partie du drukhari, et on ne subit pas de pénalité pour rendre les résultats grâce au sprint incroyable de notre capitaine dans les 3 dernières secondes :D ! On est vraiment heureux du résultat de cette manche qui était pas facile!!

 

Durant la journée on croisé plusieurs fois Heavy de French Wargame Studio, me suis même fait filmé lors de la dernière partie (j'avais pas capté qu'il filmait en live!!) :D . On range tranquillement nos affaires, le temps de boire un coup, acheter un décors klip and play, discuter avec les gens et les copains. On est ravis de notre parcours et le capitaine pense qu'il y a ptetre moyen d'être dans les 5 premiers, ah ouais classe hâte de voir ça!

Après une attente interminable, les résultats commencent par le concours de peinture. Un peu dommage ce concours au final car on l'a vraiment compris comme un concours annexe et pas avec les armées jouées donc il était passablement ignoré. Au final on apprends le dimanche aprèm qu'on pouvait ramener des figs que l'on jouait, et qu'elles restaient là le temps que tu joue pas. Ah, bah tant pis. Dommage aussi de donner une aussi grosse part d'importance au pts pour la peinture des armées et de ne rien récompenser, que ce soit une armée du tournoi ou une team globale.

Il y avait de superbes pièces tout de même à ce concours, et j'hallucine sur les lots qui sont distribués c'est pas de la camelote, ils sont juste énorme pour certains! J'ai vu dans le règlement que ça venait d'un partenaire? Eh bien bravo à sa générosité si tout vient de lui! Encore plus dommage de pas avoir eu plus de participations du coup, je pense que personne n'avait compris qu'on pouvait déposé nos figs de jeux pour le concours (sinon honnêtement les podiums n'auraient pas été les mêmes).

 

Puis vient enfin les résultats du tournoi par tranches de 7 teams environs. On regarde passer les premiers tableaux (qui sont les derniers, on commence par la fin) sereinement vu qu'on pense être dans les 10 voir 5 premiers. Vient enfin le tableau avec les équipes juste avant le podium… On regarde, on lit les noms de team, on re regarde, on relit, merde c'est pas possible on est pas dessus! On re re re regarde, re re relisons et.. Ben non! Merde on est sur le podium alors youhou!!!! On hurle et sautons de joie, on se regarde avec des étoiles plein les yeux, c'est juste incroyable on est sur le PODIUM merde!! Fiou le truc de fou!

Vient enfin l'affichage du 3è, et c'est nous! Oui c'est bien notre team c'est trop excellent!! On a des sourires jusqu'à la pointe des cheveux (enfin ceux qui en ont encore), on récupère notre trophée et Alex remue bien fort son… drapeau alsacien (nan mais arrêtez de penser des trucs tordus!) devant le foule en délire! Enfin nous on est en délire complet en tous cas :D ! Purée ouah magique. La team est 1ère en pts de peinture aussi, classe!

 

Au final un bilan complètement positif pour nous, on a respecté nos engagements, on a optimisé nos peintures comme on pouvait en arrachant de bonnes notes (on a un 16 dans la team, le "pire" ayant 10 et quelques), une super ambiance et tout, bref un we au top! Un grand merci et bravo à mon capitaine, Alex t'as assuré et c'était pas facile avec nous ;) .

A titre personnel je n'ai rien contre ma note de peinture, j'ai eu des pts où je pensais pas et j'en perd là où je pensais les avoir, donc du coup j'aurais juste aimé savoir sur quoi ça pêchait pour l'améliorer je sais pas si on peut en discuter avec un des noteurs?

 

Mes plus et moins de l'évènement:

+Les salles

+L'espace pour circuler partout

+Les tables bien fournies

+La super ambiance

+La bonne prime pour la peinture

+L'orga générale lors de l'évènement, ça roulait nickel chapeau bas

+J'ai fais plus de points que mon capitaine ^^

+les lots hallucinants pour le concours peinture

+Le super goodies compteur à mes couleurs, merde ça a fait mon we ce truc!!

+Que des adversaires sympa pour ma part

+Présence de Klip and play, même si ça m'a coûté des sous ^^ .

 

-On a regretté que finalement les doublettes soit autorisées

-Le concours de peinture complètement à côté du tournoi, alors que les gens se sont arrachés en peinture POUR le tournoi du coup personne ne s'y intéresse

-Absolument aucun lots pour les gens du tournoi? Même le podium se partage une coupe pour l'équipe, un petit cadre ou quelque chose chacun aurait été sympa c'est dommage

 

Voilà, un grand évènement même si quelques trucs sur la fin nous ont chagriné. Un grand bravo à l'orga, aux PU qui finissent 1er, à tous les participants qui sont venus avec de si belles figs de partout! Mille merci et à une prochaine peut-être (et bravo si vous avez tout lu!) :) .

Des photos visible ici sur FB (sont pas de moi) : Plein de belles photos ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'était mon premier IR, donc je ne tient pas compte du passif. Au niveau de l'orga des parties, c'était fluide, la bouffe servie à l'heure, simple et efficace, le bar bien tenu etc... Adversaires sympathiques!!!

 

La note de peinture m'a carrément fait mal, après tous ces efforts, les techniques, le temps, se prendre un 9 et en regardant le détail on prend peur... La cohérence avec les autres joueurs est surprenante, je comprend que c'est pas facile d'avoir un jugement cohérent sur 144 joueurs, mais mon collègue qui a mis un drapeau sur un tank prend 1 point de conversion, mes 13 cyclos me rapportent 0.5... Je n'ai pas compris la masse de lots pour les peintres alors que les joueurs n'ont rien eu (et eux ils ont pas peint juste une fig :p), après je dis ça, mais je comptais rien gagner de toute façon.

 

On a pas compris la dernière ronde, il y avait deux équipes à 500pts de malus et 1000, on s'est pris une équipe à 3000pts de doublette alors qu'on était à 0.

 

Au niveau des doublettes, on a fait le choix de jouer sans doublettes, face à une liste double Riptide, Longstrike + double hammerhead, t'as plus envie de jouer... Je pense qu'il faut faire un choix, soit on autorise soit on autorise pas.

 

Merci encore une fois d'avoir organisé mon Froutos

 

MiniVect
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, aethis68 a dit :

 

Purée même pas le temps de lire les autres que tu me harcèle et me fais déjà rire :D !

 

Aller j'y vais de mon débrief, attention ça va être long (comme toujours), #jeracontemavie !

 

 

Pavé César ! Ceux qui ne ton pas lut te salut !!

Franchement ça fait plaisir à lire. ça va surement mettre du baume au cœur à Proutos !!!
C'est franchement cool d'avoir des retours positif comme ça.
 

Merci bien

 

Modifié par cameleon
Fallait pas citer tout le pavé ! " Désoler ! "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon troisième IR pour ma part, et je suis mi-figue mi-raisin au final sur le bilan de ce WE.

 

Au niveau des points positifs:

  • L'organisation générale du tournoi a bien tourné
  • Des tables sympas, variées avec du bloquant
  • le goodie compte tours/CP/VP aux couleurs de notre armée
  • un repas qui remplit par rapport aux précédents éditions

Mais il y a aussi des points négatifs:

  • Malgré ce qui avait été annoncé, la notation de peinture est encore parti en mode cassage comme la précédente édition, avec des juges qui donnent toujours l'impression de noter avec un référentiel de concours de peinture de figurine , alors qu'on a présenté des armées complètes pour jouer. On est loin du "vous aurez la moyenne avec une armée table top", et normalement d'un point de vue pédagogique, on motive plus facilement des personnes en les encourageant qu'en leur mettant des lattes.
  • La gestion des lots pour les gagnants: donc on a un tournoi qui se targue d'être le plus gros tournoi par équipe de France, avec un petit concours peinture annexe, mais c'est ce dernier qui se voit doter de lots de figurines pour plusieurs centaines d'euros, alors que le podium n'aura droit qu'à des coupes (et encore les 2° et 3° devront tirer leur unique coupe au dès pour savoir qui la garde). Et ça ne vous a absolument pas choqué de procéder de la sorte en dépit de toute logique?
  • Une partie du staff qui participe au concours de peinture en question et qui repart avec des lots. Ça ne fait vraiment tiquer personne de voir un juge peinture repartir avec 3 lots? Surtout quand il s'agit d'une pièce ayant remporté un golden demon en 2012, ça donne une très légère impression qu'il voulait juste récupérer la boite IK renegade à 165€  du lot facilement... 

 

Enfin en terme de bilan sur les restrictions imposées au armées, je ne sais pas si elles se sont révélées utiles au final: elles n'ont en rien amené de la diversités de listes, elles ont juste créé un meta IR avec un des meilleurs exemples venant des listes AM, composées à 95% de cadians avec shadowsword, Pask, tank commander et Bullgryn bodyguard à 2++.  Et avoir conservé le table rase donnant un 20-0 automatique a également contribué à la pauvreté de certaines parties, puisque certains joueurs ont clairement  visé cette condition de victoire, en ignorant tout simplement les missions, ce qui est quand même bien dommage.

 

My 2 cents.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petit ressenti de mon premier IR, ça tourne vraiment très bien! Toutes mes félicitations à l'équipe de la tour des griffons pour ce point. Côté jeu, je suis ravi d'avoir retrouvé tous les copains des quatre coins de la France et je félicite particulièrement la PU, les Vikings et les Aarchlors pour leur magnifique prestation (#Love).

 

Quelques points méritent cependant d'être améliorés selon moi:

 

- Les règles: 

 

Que ce soit avant ou pendant, on a jamais su sur quel pied danser... On prend les conv ETC! Ah bah non on prend les FAQ games! Ah bah non on choisit ce qu'on veut en fonction des situations qui se présentent pendant le tournoi! Ah c'est ni dans les FAQ ni dans les conv... Bah alors c'est dans le règlement! (#TGCM).

 

Franchement, c'est dommage de se prendre la tête alors que les conventions ETC sont un pack de clarifications spécialement pensées pour les tournois et qui intègrent 99% des faq GW.

 

- La peinture:

 

La notation est dure ok! Tant qu'elle est dure pour tout le monde ça me va. Néanmoins, j'ai une petite pensée pour des potes qui cette année se sont sortis les doigts pour la première fois et ont décidé de jouer le jeu et de peindre leurs armées.... Résultat des courses c'est l'humiliation. Franchement j'aurai préféré qu'on nous jette des excréments au visage. Le pire, c'est de se dire qu'en venant avec une armée mercenaire, ils auraient pu doubler voire tripler (pour certains) leur note.

 

Autre point, la grille de notation peinture fournie avec le règlement... Comme beaucoup nous avons peint en fonction de la grille pour essayer d'accrocher quelques points. Un peu de battle dammage par ci, deux textures différentes sur les socles par là, une jolie conversion, du freehand etc. Quand on voit les zéros s'aligner les uns sous les autres, on a quand même du mal à ne pas se dire que c'est du foutage de gueule.

 

Si on part du principe que les armées dans leur grande majorité sont notées sur 15, pourquoi alors ne pas donner 2-3 points d'office à chaque joueur ayant peint l'intégralité de son armée? Ça encouragerait les joueurs à continuer de s'investir et valoriserait le travail de chacun (#Pédagogie).

 

- Le copinage: 

 

Je ne préfère pas m'étendre sur le sujet car c'est ce qui m'a le plus enragé sur ce tournoi. Pour être clair je mets dans tout ça le manque de transparence sur les malus, l'adaptation des règles du tournoi à la gueule du client, les lots (#BalanceTonPeintre).

 

- Les scénarios: 

 

Là je crois qu'on peut difficilement faire plus mauvais... Je ne suis donc pas étonné quand je lis dans les commentaires précédant des joueurs se plaindre des vilains grosbills qui vont chercher la table rase... C'est le moyen le plus sûr de ne pas se faire voler sur le dernier tour alors qu'on a dominer toute la partie...

 

Au risque de paraître lourd, le pack scénarios ETC est spécialement fait pour les tournois! Ils sont équilibrés et présentent un intérêt en maëlstrom comme en eternal.

 

 

En bref, un chouette concept mais quelques points clés à améliorer pour la prochaine édition^^

 

Respect, robustesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Pour ce 3e IR organisé par les Griffons, je tiens à dire que le tournoi fut vraiment très bien organisé.
De mon point de vue, je ne trouve rien à redire.

Tous les points négatifs évoqués les années précédentes ont été travaillés et les orga ont essayé d'y répondre.

 

- la partie jeu a très bien roulé comme les années précédentes

- le pb de la nourriture a été réglée comme il fallait. Mention spéciale pour la qualité du pain, c'était des baguettes tradition !


- la notation peinture : je suis assez étonné de lire les commentaires sur la dureté des notes. Pour ma part, j'ai eu 11, ce que je trouve logique. Et pour le reste de l'équipe, nos notes le sont également. Par ex, l'armée mercenaire d'Yrian a reçu 18 (annoncée comme merco et donc ramenée à la moyenne du tournoi pour rassurer tout le monde), c'est celle des edars noirs de Porco. Un écart qui ne me choque pas, au contraire.

Après, il était dit que la note se ferait sur les figs les moins bien peintes de l'armée. Ceci explique peut-être cela.

- les lots : on est concerné puisqu'on termine 1er à la poutre et 2e au général.

Ben clairement, on s'en fout totalement. Je ne dis pas qu'un petit souvenir ne nous aurait pas fait plaisir mais qu'importe. Je vais prendre un morceau de poutre et le graver et on se fera des tee-shirts en souvenir.

- le concours de peinture : j'ai regardé les figs exposées, en ai discuté avec Porco et on était plutôt d'accord avec le palmarès. Pour les lots, OSEF, j'ai envie de dire même si j'ai trouvé bizarre qu'un peintre reparte avec plusieurs lots. Généralement, on en profite pour en distribuer à d'autres.

- le format : il ne faut pas se leurrer. Peu importe le format choisi, les gens optimiseront à moins de trouver un système vraiment ingénieux. La seule solution AMHA c'est la compo mais en tant que défenseur de cette dernière, jamais je ne me risquerais à en faire pour un tournoi par équipe à plus de 150 joueurs.

Finalement, les orga ont fait un compromis. Perso, j'aurai préféré du sans doublette mais quand on s'inscrit, on sait où on va.

 

En fait, à lire les précédents commentaires, j'ai l'impression qu'il y a eu des pb de communications qui ont entraîné des frustrations chez bc de joueurs.
Par ex, les malus sur les erreurs de listes n'ont pas été compris par beaucoup, bc de joueurs n'avaient pas compris qu'ils pouvaient présenter des unités de leurs armées au concours de peinture, etc etc. A mon sens, c'est le seul point négatif de cet événement.

 

 

Je ferai un 2nd post sur le raid viking de 2018 plus tard.

Mais j'attire l'attention de tout le monde sur un point on parle là d'un tournoi de 24 équipes de 6 joueurs soit près de 150 joueurs.

Seuls les Griffons ont réussi à organiser un tel événement depuis je crois le Coubron par équipe de 4 en 2012 ?

Donc perso, j'attends de voir la même chose ailleurs et là, on pourra vraiment comparer.

Franchement, je suis orga aussi, on a déjà fait des tournois de + de 50 joueurs (GTBN).

Quand il y avait le Viking équipe, on montait à 80 joueurs mais l'IR, c'est le double donc messieurs les orga  : MERCI et BRAVO !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sous.

Pour ma part c’était ma 2ieme participation à l’ir après l’édition 2016.
Si je compare les 2 éditions celle-ci est plus abouti en terme d’organisation, les tables étaient bcp plus sympa et les remarques de l’édition précédente ont étaient prise en compte. Idem pour le repas, plus simple cette année mais un sandwich de bonne qualité/quantité ça fait toujours son effet.
Du point de vue de la team les parties ce sont bien déroulé.
La notation de peinture même si elle a était dur à était juste de notre côté.
Le format de tte façon quel que soit le format il y aura toujours des failles et des insatisfaits. L’autorisation de doublette m’avait fait perdre de la motivation mais le reclassement sur les 3 premières ronde nous a permis de rencontrer des team sans doublette et lors de la 4ieme une team avec peu. Donc encore de notre côté une réussite.

 

Félicitations à tous les orgas, arbitres, juges de peinture, barman, hommes et femmes de l’ombre pour cet event.


Le seul point noir pour moi c’est le concourt de peinture un peu obscure, il aurai mieux valu ne pas en faire et plutôt primer la plus belle armée du tournoi, la meilleure team en peinture (et je ne dis pas cela car nous avons fini 1er en peinture), la meilleur team à la poutre et les 3 premières team du classement général. Ou alors faire plus de goodies à l’effigie de l’IR.


Je trouve cela encore plus regrettable et INADMISSIBLE (sans dénigrer sa peinture qui est magnifique) qu’un peintre pro qui ne participe pas comme joueur au tournoi se permette de venir avec des figurines d’expo dont une primé au golden démon de 2012 pour rafler 3 lots de peinture qui aurai pu servir à récompenser les participants.

 


Merci aussi aux super équipes que nous avons rencontrées, la Chocoteam, les PACAPABLE, les corrucentre, et les petits ramoneurs savoyards et à mes adversaires respectivement, @Bubu, @Fred22, @archkazeel et @Le Gob pour les parties qui se sont passées dans une super ambiance dans la victoire ou la défaite. Merci a vous car un bon tournoi viens aussi des adversaires.Ce fut un régale de rencontrer enfin @Bubu et @Le Gobque je ne connaissais que par fofo.


Un vrai bonheur de revoir les vieilles têtes des potes, @thierrykt, @bubbamix38, @shevchenko, @Olohmë, @salgin, @Patatack, Mr @DaarKouador, @Fogia, les mogway, @wildgripper, les troyens @Tocquet @thepleymo @Gorgorben etc...avec qui nous avons fait le qualif et j’en oublie malheureusement.

Merci à ceux qui nous ont félicité.

Un plaisir d'avoir rencontré et discuté avec VD.

Merci à heavy pour nos échanges et pour tout ce que tu fait pour la visibilité de notre hobby.


Félicitation au PU pour leur victoire.

Felicitation vikings pour leur 2ieme place.


Félicitation et merci à toute ma team pour cette super aventure et pour notre 1ere place en peinture et 3ieme au général.

Modifié par Hoder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, greengoffik a dit :

Juste pour demander : si Porco lui-même ou un autre a des photos supplémentaires de la Deathwatch de Mr Porco, je suis preneur (si le dit Porco est d'accord bien sûr).

Ici , mai je rien n'ai rien peint d'autre que la kill team cassius en deathwatch.

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la team Aarchlor !

J'ai pris un réel plaisir à jouer contre votre joueur Raven guard ! Très belle armée, très bonne ambiance et enfin une partie qui ne se fini pas en 20-0 !

Mon plus beau moment !

 

Au plaisir de vous revoir !

 

 

CoreX, team Coruscentre

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, je n'étais pas au tournoi, mais juste =>

 

_ Est ce qu'il ne serait pas mieux d'ouvrir un post consacré uniquement à ce fait issu d'un concours annexe à L'IR ? 

Je veux dire L'IR c'est bien un tournoi avant tout ? Pas un concours de peinture ? 

 

C'est pas une critique du tout, car à première vue, certaines personnes doivent et veulent tirer cette histoire au claire et porter le P aux yeux de tous (quitte à ce que ça dégoute peut être l'équipe organisatrice ?) afin que ça ne se reproduise plus. 

Mais juste s'il était possible de se recentrer sur la partie poutre&bisous ? ?

 

Merci, 

 

Heim'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DaarKouador a dit :

Sérieux Jol1dien, tu vas juste réussir à faire intervenir l'inquisition là. Merci de passer à autre chose sur ce thread. 

Invocation réussit.

 

MOD ON

 

Merci de rester centré sur le sujet.

Je passe au lance flamme les posts les plus agressifs.

Si certains ne sont pas content qu'ils contactent l'Empereur...

 

MOD OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.