Aller au contenu
Warhammer Forum

[debriefing Ir40k2018]


froutos

Messages recommandés

~

Sous les rafales de balles, celui qu'on connait sous le nom de Toorop s'élance... sort un fumigéne et declenche un écran de fumée pour se porter hors des vues d'une bande de cultistes du chaos entrain de decharger leur fusil laser dans sa direction. 

Le célèbre seigneur de guerre porte son regard sur les cadavres qu'il a déjà laisser derriére lui. Il s'élance, s'empare d'un heavy stubber abandonné au sol, enclanche un chargeur, tracte le levier d'armement, aligne les organes de visées sur le front de celui qui semble être à la tête du groupe de cultistes... soudain, son regard est distrait par un corbeau qui survole le champs de bataille en ruine, suivi de prés par une horde de volatiles rallier sous ses croassements.

 

BAM BAM BAM BAM 

 

Les detonnations semblent en harmonie avec le tenebreux spectacle.

~

 

Salut à tous,

La chaîne Youtube Commandeur TV à couvert l'event. Vous decouvrirez trés bientôt notre vidéo qui a pour theme le suivi de 4 joueurs sur le tournoi.

Argeltol(P.U)/bubu(chocolateam)/dletch(Vikings)/toquet(C.A.C.A).

 

 

A très vite ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon point de vue en tant que coach et coach peinture. J'ai passé un bon week end j'ai vu plein de jolie armée. Les parties c'était sympa malgré une préparation pas au top. on est venu avec les armées qu'on voulait et pas forcement les plus optimisé. Mais j'ai trouvé qu'il y avait une certaine variété dans les listes.

 

J'aurais imaginer des notes de peinture plus tiré vers le haut vu que cette année la note est sur 22 et qu'elle ne compte pas directement sur le classement (seul notre classement peinture compte indifféremment des notes en elle même) 

 

J'ai pas trop compris/aimer les points de doublettes je pense que les interdire aurait déplacer le problème mais ca aurait été quand même sympa. 

 

Concernant l'évolution, les repas c'était bien et les tables était pour moi super. 

 

bon courage au suivant.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo aux benevoles pour le temps et l énergie investis ! Merci a mes tres agréables mais infortunés adversaires pour les parties et pour m avoir laissé involontairement égaler le score du joueur Ynnari de ma team

 

Je ferai peut etre un debrief des parties quand j aurai un pc sous la main, mais 4 rapport financant sur des tables raze ne sont pas forcément les plus fun a écrire/lire. 

 

Curieux de voir les notes de peinture. Je pense qu augmenter les notes de tous de deux ou trois points auraient éviter des frustrations, a noter pour les repreneurs.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire pour les notes de peinture. Ca me fait penser un peu au système de notation que l'on retrouve dans les concours académiques. 

Par exemple y'a deux ans j'ai passé l'agrégation d'Histoire et bien je peux vous dire qu'une bonne note c'est entre 4 et 5 / 2O. D'ailleurs c'est amusant de voir qu'une copie qui vaut 16 au capes se transforme d'un coup en un petit 3,5. Bref ça fait toujours un choc pour notre égo mais bon ce qui compte c'est avant tout de voir comment se situer par rapport aux autres. Donc ne vous prenez pas trop la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu @froutos ce Week end uniquement pour les points négatifs. Du coup, je vais parler ici uniquement du positif :

 

- j'ai bien mangé c'était sain et en quantité suffisante

- l'organisation était la meilleure de toutes les éditions IR (et je les ai toutes faites) avec une armée d'orga, d'arbitres, de juges, et tous les autres.

- l'affichage sur grand écran c'est très bien

- c'est toujours trop bien de jouer contre des gens de l'autre bout de la France et de faire confronter nos visions du jeu

- c'est trop bien de revoir mes anciens partenaires de jeu

- c'est trop bien de voir mes partenaires de jeu actuel gagner

- c'est trop bien de voir des gars de notre région faire un podium

- c'est trop bien de voir tout le circuit compet ou presque au même endroit

- j'ai bien dormi au calme avec mes potes

 

Bref, c'est trop bien l'IR, et je lui pardonne la gestion de la peinture ou des malus

 

Bonne continuation et à bientôt !

Merci à mes adversaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Corex45 a dit :

A la team Aarchlor !

J'ai pris un réel plaisir à jouer contre votre joueur Raven guard ! Très belle armée, très bonne ambiance et enfin une partie qui ne se fini pas en 20-0 !

Mon plus beau moment !

 

Au plaisir de vous revoir !

 

 

CoreX, team Coruscentre

 

Salut CoreX !

C’est à moi et mes marines roses que tu as eu affaire pour la troisième partie.

C’est également pour moi la meilleure partie que j’ai eu à jouer à l’IR. Pour commencer tu es un joueur très agréable. Et surtout tu as une des plus belles armées Astra que j’ai pu voir. C’était très agréable de pouvoir papoter en toute détente. Merci pour ce moment de jeu.

Au plaisir de se recroiser.

 

Ceux sont ces moments de hobby qui m’ont fait venir à ce tournoi (bon surtout mon capitaine qui m’y a traîné et je l’en remercie)

 

Merci également à tout le staff qui a dû suer sang et eau pour organiser cet événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j’ai participé à l’IR avec une double casquette, celle de joueur puis celle d’orga pour épauler les membres de ma nouvelle asso d’adoption : La Tour des Griffons.

 

Je vais commencé par mon débrief “orga”, ce sera un débrief plus technique et Froutos vous fera un debrief un peu plus général.

 

Attention gros pavé en perspective!

 

Coup de gueule:

 

Je vais juste commencer mon débrief par un coup de gueule, histoire de se débarrasser dès le début de la partie négative. Ce genre de tournoi est organisé par des bénévoles qui partagent la même passion que vous, ca fait des années que le clientélisme se développe, que l’irrespect monte et il y a plein de “vieux” orga de gros événements qui ont arrêté à cause de ca. Bref c’est du bénévolat, vous payez à peine 30€ pour un week-end complet qui a demandé 10 mois de boulot.

 

Donc le jour ou vous serez prêt a payer 300 ou 400€ pour un week-end de ce type, organisé par des pro, alors oui vous pourrez vous permettre d’être exigeant. Si vous êtes si malin et que vous pensez pouvoir faire mieux et bien juste faites le.

 

Je ne vais pas donner de nom, mais entre le mec qui vient cracher sur les juges peinture avant de partir, alors qu’eux ont sacrifié un we de manière altruiste pour leur permettre de jouer, le mec qui vomi sur Froutos avant de partir parce qu’il est pas content de son résultat ou ce genre de message qui sortent sur les forum/réseau sociaux:

 

Révélation

 

En terme de desequilibre ont peu difficilement faire pire que ce qui est proposé.

---

Preparer le truc, peindre, sortir les € pour.... ça, c est dommage. Meme si je remet pas en cause l investissement et la vonlonté des orgas de faire bien. Je trouve que c est gaché bcp de chose et donner raison a bcp de gens qui mettez en avant la prestation mediocre de l'IR.

---

On prend 2 places dans le classement mais ca va impacter l ensemble des rondes suisse.

 

En fait, autant pour moi j'avoue m'emporter un peu a la lecture de ces malus... mais c est parceque j'esperais participer à un event de qualité. Je sais a quoi m en tenir.

 

---

Je félicite Froutos pour sa meilleure idée depuis longtemps: arrêter d'organiser l'ir.

Payer 30€ pour regarder des juges peintures se voir remettre quasiment tout les lots de figurines de valeur...

Se faire mépriser par ses mêmes peintres à la notation...

Avoir le sentiment d'avoir payer les lots des trophées peintures au lieu de ceux des équipes de joueurs

En effet, il était temps que ça s'arrête...

 

 

Et la on ne parle que de la partie visible, parce que dans les coulisse y’en a vraiment des pas mal!

 

Donc, faut arrêter quoi, si vous êtes pas content vous venez pas, si l’IR a pas la forme que vous souhaiteriez et bien organisez un nouvel évènement qui vous convient.  

 

Au passage on remercie tous les gens qui ont débriefé au dessus et/ou qui nous ont remercié le dimanche soir, ca fait chaud au coeur de savoir qu’on a pas passé 10 mois à trimer pour rien et que certains sont sincèrement content de leur week-end.

 

On repart dans le positif :

 

Le règlement :

 

On commence donc notre histoire en septembre 2017, la V8 est fraîchement sortie (+ 4~5 codex), la Tour des Griffons est repartie pour un tour et il faut attaquer le règlement parce que les qualifs vont arriver rapidement et que les joueurs vont vouloir préparer leur armée, faire des achats, etc… Pour rédiger le règlement on pose les points suivants:

  • Qu’est ce qu’on veut voir, qu’est ce qu’on en veut pas voir

  • Faire un truc assez robuste pour tenir 1 an avec une sortie de codex effrénée

  • Voir des listes variées

  • Qu’a partir de de janvier tous les achats effectués pour l’IR ne soient pas invalidé

Il en résulte une usine à gaz sans nom qui subissait des évolutions mineures à chaque sortie de codex et qui aurait pu tenir jusqu’au bout.

 

Mais heureusement on a fini par trouver un concept plus intéressant qui englobait tout! Un beau jour Froutos nous balance une belle idée de merde sur laquelle je tic et cogite. Je lui dis que c’est un géni, il me dit que je suis con et que c'était juste une boutade.

Pour autant je cogite, simule, affine et paf ca fait des chocomalus doublette. A partir de ce moment le règlement se simplifie, se fluidifie et nous permet de nous armer pour faire jouer les gros bill avide de première place entre eux tout en protégeant un peu les équipe moins optimisée. ET point important il couvre nos 4 contraintes!

 

Bref Froutos est un géni.

 

Malus à la doublette:

 

Donc l’idée est simple, faire une espèce de note de compo basé sur les points de doublette dans les armées. On laisse aux joueurs la possibilité de sortir des doublettes tout en sachant que ca leur fera un poid au pied. On reclasse la ronde suisse au point de doublette et on départage les égalités avec.

 

Grosso modo on en arrive à la conclusion que le système fonctionne bien pour :

(nb de résultat possible) * 2^(nb ronde) joueurs/équipes avec:

nb résultat possible = 3 (Défaite, égalité, victoire)

nb ronde = 4 (heureusement qu’on est passé à 4, en restant à 5 ca fonctionnait pas :-) )

Pour l’IR on est donc à 2*2^4 = 36 équipes, comme les égalités sont peu courante on a plutôt pris en considération le cas suivant 1*2^4 = 16, donc on était bon avec quelques couac qui ne manquerait pas d’arriver à cause des égalités.

 

Les couacs ont été relativement peu nombreux et ils viennent d’un cas qui je pense à mal été géré par nous. Dans le cas une seule travée fait une égalité, on se retrouve donc avec celui ayant le moins de point de doublette affrontant celui dans la catégorie inférieure ayant le plus de point de doublette et celui des egalité ayant le plus de point de doublette affrontant celui de la catégorie supérieure avec le moins de point, pour illustrer:

Team 1 20pts 2000 doublette

Team 2 20pts 1000 doublette

Team 3 20pts  0 doublette

Team 4 10pts 1500 doublette

Team 5 10pts 500 doublette

Team 6 0pts 2000 doublette

Team 7 0pts 0 doublette

L’exemple est non valide, mais c’est pour imager. Le problème c’est que la team 4 joue contre la 3 et que la Team 5 joue contre la 6, il aurait peut-être fallu inverser, et encore l’invertion ne serait pas valable dans tous les cas. Bref la majorité (des très rares couacs) viennent de ce genre de situation.

 

Sinon dans l’ensemble le système a très bien fonctionné et pour ceux qui en doute:

PU et vikings sont des gros bill mais ils trustent les 2 premières places également grâce à leur bon classement en peinture (2nd pour la PU).

La suite du classement, les 3,4,5 et 6ème sont des équipe à 0pts de doublette et les 7, 9 et 10 en avait peu. Donc est-ce que c’était payant de venir avec 0pts de doublette a priori la réponse est oui.

 

De notre point de vu le système a fait ses preuves ce we, on va voir pour l’améliorer un peu pour nos prochains tournois (inclure le FW, les seigneur de guerre, etc…).

 

Les Malus:

 

Autre gros sujet que sont les malus.

On a pêché sur le manque de communication : oui par manque de temps

On a pas pénalisé pour les retards : oui par manque de temps

En gros y’a eu tellement d’erreurs et de retard sur les corrections de liste qu’on était déjà embarqué dans la partie logistique du tournoi au moment de s’en occuper, donc mécaniquement pas eu le temps de communiquer sur les malus d’erreur et pas eu le temps d’appliquer les malus de retard (il fallait re-parcourir les 26 sujets en cherchant qui et pourquoi…).

 

Pour la distribution des malus, on a lancé les feuilles dans l’escalier et on a appliqué un malus du nombre de marche *100!

 

Blague à part, la méthodologie a été la suivante : on a créé 3 catégories d’erreurs avec des conséquence

  • Faute lourde : devait faire perdre une place au classement de doublette

  • Faute moyenne : devait faire perdre 1 place si 2 erreurs de ce type dans le roster

  • Faute légère : devait perdre une place pour 4~5 erreurs de ce type dans le roster.

 

En partant de là on a appliqué des %tages basés sur les %tage moyen d'écart entre 2 équipe adjacente dans le classement.

On a été volontairement sévère car au début on avait prévu des points de tournoi cash, on s’est dit qu’en appliquant le malus a un critère secondaire, l’équipe avait toujours une chance de se sortir les doigts pour compenser son malus.

 

Juste pour faire taire les commentaires du style: “tournoi de merde et orga amateurs ca sert plus a rien de venir avec vos malus, j’ai investi pour rien”, les vikings avec 3~4 place perdues (m’équipe la plus pénalisée par le malus)  #YrianApprendAFaireUneListe, ont quand même fini premier en poutre !

 

Peinture:

 

Je l’ai subis 2 ans (enfin 3 maintenant) en temps que joueur et ca ne m’a jamais choqué. Une note en tant que tel ca ne veut rien dire dans la mesure ou il n’y a pas de référentiel universel, de même qu’un classement de poutre ne veut rien dire sans le référentiel que sont les joueurs.

 

Bref le niveau de l’IR est super élevé, dans les tournois classiques une grande majorité auraient sûrement mérité des 15, 16 ou plus, mais est-ce que ca aurait un intérêt de placer la moitié des joueurs dans la tranche 15~20? La valeur absolue flatte peut-être l’égo mais quelle est la valeur de la note si tout le monde a la même?

 

Pour moi ca aurait même l’effet inverse en fait, les deux premières édition j’avais autour de de 9~10 et je me suis dit “il me manque 10 points, ca veut dire que j’ai pas mal d’axe de progression”, chose que je ne me serais pas dit en ayant 15~16, j’aurais surement jugé ce niveau suffisant. Cette année j’ai eu 14, on m’a demandé si j’était pas deg vu le travail abattu et au contraire pour moi il reste 6points à aller chercher, je trouve ca cool d’avoir encore une marge de progression (ce qui ne veut pas dire que j’irais la chercher :-) )

 

Enfin bref, pour donner plus de précision sur la peinture voila comment ca se passe:

  • Passage le samedi matin pour repérer quelques armées qui serviront de repère pour la notation.

  • Ensuite 3 binômes d’arbitre noterons chacun 8 équipes (on aurait aimé des trinomes mais c’est dur a trouvé et vu comment il se font incendier par les jouers ca va devenir de plus en plus compliqué à trouver!!!).

  • Le dimanche aprèm il se regroupe et mettent tout en commun, si certaines notes divergent, c’est retour en salle pour nouveau passage.

 

Scénario :

 

On ne voulait pas faire 4 scenario ETC car on les trouvait trop semblable et on voulait beaucoup de variété. La sortie du chapter approved avec de nouveau scénario dont certains combinés a été une aubaine.

Donc on a essayé de mixer au maximum :

  • Scénario ou il faut tenir le centre + utilisation des persos

  • Scénario ETC

  • Scénario où l’on score à chaque tour

  • Scénario à prise d'objectif finale

 

Au final on était assez content des 4 scenario choisis qui offraient tous des défis tactiques différents (sauf pour les joueurs visant la table raze à chaque partie, ca changeait rien, la V8 est létale on y peut pas grand chose)

 

Qualif :

 

Pour les qualifs on a repéré un couac après coup et si on devait réorganiser on forcerait les qualifs qui utilise le règlement de l’IR a faire 50%/50% en terme de jeu et de peinture pour les petits qualifs. La raison c’est que pour les petits qualifs les 40% de la peinture ne représente rien, le premier en poutre est d’office sélectionné (même en venant avec des figurines tout juste sous couchées) et le seconde de grande chance de l'être. Ce qui explique aussi la dureté de l’IR. Bref il faut éviter la qualification auto d’une équipe poutre si la peinture ne suis pas, car si elle passe auto à un tournoi de 3~4 équipe, lors d’un IR à 26 équipe en conservant les même points ce ne sont pas les mêmes équipes qui auraient été slectionnées.

 

Je tiens a préciser que je ne critique absolument aucune équipe et ne remet en question aucun qualif, c’est juste un problème mécanique/mathématique qu’on a vu après coup.


 

Concours de peinture :

 

C’est ce qui semble le plus faire polémique,

Donc suffit d’aller voir le règlement, il est mentionné que le concours de peinture est ouverts à tous. Après je pense que beaucoup on zappé cette partie ne s'intéressant qu'à la partie jeu :-p pourtant ca n’a pas bougé du début à la fin. De même pour la partie lot.

 

Donc c’est bien mentionné que le concours de peinture est ouvert à tous, que le tournoi ne remettra pas de lot (on préfère filer des goodies à tout le monde que des lot à 18~21 personnes).

Les lots du concours de peinture ont été fourni par Hobby Shop, donc aucun denier du tournoi n’a servi pour ce concours, c’était vraiment à part.

 

Je le précise, même si ca me parait obvious, mais Flubslayer n’a pas participé à la notation du concours.

 

Remerciage :

 

Merci à tout ceux qui sont venu guerroyer dans la joie et la bonne humeur en ayant joué le jeu !

 

A bientôt pour le débrief jeu.


 

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Tout d'abord merci aux orga qui se sont sortie les doigts du cul pour faire plaisir et des grand enfants pour qu'ils puissent pousser du pioupiou loin de bobone ^^ 

 

Merci à mes adversaires tous sans exception même JOE alias le belge des CBM et sa capacité à absorber la FEMELLE DU CHAT de ses adversaires et de s'en servir à bon escient en même 

temps avec autant de meuf dans son armée il est normale d'avoir de la FEMELLE DU CHAT  ^^ ? mais cela n'enlève en rien au bon joueur qu'il est et le top adversaire nivo délire et ambiance.

 

Je m'excuse au près de @Cagn  des archlor d'avoir réussi autant de save invu à 3+ promis je le ferais plus ^^ très belle armée et beau parcourt de ta team

 

Et merci à mon adversaire des Kssoulet @maegnar  qui m'a permis de découvrir la force de mon BJORN ^^ 

 

Et j'espère à l'année prochaine les filles .... Paix et Prospérité à tous..... 

 

A et JE VEUX UN DEX WOLF ET VITE AVEC DES STRATAGEME ET DES RELIQUES ET TOUT ET TOUS 

 

 

 

Modifié par poulidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drako a dit :

Une note en tant que tel ca ne veut rien dire dans la mesure ou il n’y a pas de référentiel universel

Pourquoi ne pas ajuster sur la moyenne ?

 

Mettons que vous cotez sur /20 => Vous faites vos cotations comme vous l'avez fait, ensuite vous calculez la moyenne des notes et vous ajustez les points de chaque joueur pour que la moyenne soit à 10. Ca évite que les gens ne trouvent les juges trop durs et ça leur permet d'avoir une bonne idée de leur niveau par rapport aux autres armées présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drako a dit :

Au final on était assez content des 4 scenario choisis qui offraient tous des défis tactiques différents (sauf pour les joueurs visant la table raze à chaque partie, ca changeait rien, la V8 est létale on y peut pas grand chose)

 

Pour contrer cela, il faut virer le table rase qui donne un 20-0 automatique et plutôt faire continuer la partie jusqu'à son nombre de tours total, avec le joueur restant qui déplace ses figs et tente de scorer. Ça évite le bourrin mené 2-21 au score de partie qui gagne 20-0 car il tue la dernière fig de son adversaire au T5+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Drako a dit :

Scénario : 

 

qui offraient tous des défis tactiques différents (sauf pour les joueurs visant la table raze à chaque partie, ca changeait rien, la V8 est létale on y peut pas grand chose)

 

 

Marrant, je n'ai pas la même perception personnellement.

j'ai trouvé au contraire qu'il n'y avait pas de réel défi tactique à cause des gros bloquants qui permettaient largement de planquer une armée complète derrière et de dérouler tranquillou.

Ca a clairement conditionné mes résultats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

j'ai trouvé au contraire qu'il n'y avait pas de réel défi tactique à cause des gros bloquants qui permettaient largement de planquer une armée complète derrière et de dérouler tranquillou.

Ca a clairement conditionné mes résultats.

 

Et les unités qui sont oubliées en réserve ca conditionne pas les résultats par hasard? Ou alors c'est parce que les bloquants la cachait aussi ? :)

On va mettre ca sur le dos de la bière et du sky!

 

Citation

Pourquoi ne pas ajuster sur la moyenne ?

Parce que ca ne veut pas dire grand chose, ou du moins ça ne résoudra pas les doléances.

Le niveau de peinture à l'IR est assez élevé (et tant mieux parce que c'est ce qui était recherché à la base), donc même en s’alignant sur le 10, les joueurs seront "sous-notés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drako a dit :

Le niveau de peinture à l'IR est assez élevé (et tant mieux parce que c'est ce qui était recherché à la base), donc même en s’alignant sur le 10, les joueurs seront "sous-notés"

 Effectivement le niveau général était super bon et faisait plaisir à voir, on a pas arrêté de le dire tout au long du we. Peut être parce que les gens pensaient chopper des bonnes notes. J'ai peur de l'effet ras-le-bol pour la prochaine fois.

 

Concernant Salgin, je le rejoins un peu. Certains scénar étaient clairement compliqués pour les guns lines et avantageaient les armées de cac mobiles (Tyty, Drukahri). Les bloquants prenaient vraiment beaucoup d'importance. Mais bon, c'est le jeu ma pauv' Lucette. On viendra avec plus de SMS la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DaarKouador a dit :

On viendra avec plus de SMS la prochaine fois !

 

Ha non, clairement on ne m'y prendra pas deux fois. La prochaine sera pleine de poils et fera pipi au pied de ces grands murs pour marquer leur territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Murrue a dit :

 

Pour contrer cela, il faut virer le table rase qui donne un 20-0 automatique et plutôt faire continuer la partie jusqu'à son nombre de tours total, avec le joueur restant qui déplace ses figs et tente de scorer. Ça évite le bourrin mené 2-21 au score de partie qui gagne 20-0 car il tue la dernière fig de son adversaire au T5+.

Pour avoir fait quelques tournois de ce genre c'est une fausse bonne idée...

On se retrouve avec des adversaires qui viennent de scuicider pour finir la game T3 et marquer 10

Ou encore d'autres qui laissent volontairement 2 figs à l'adversaire et jouent tout seul pendant 2 tours...

Ou encore un joueur qui fini sa partie tout seul parce qu'il faut aller jusqu'au T5 mais que son adversaire n'a plus de fig (selon si la partie continue ou non après la table rase)

 

Surtout que dans les faits on est très souvent sur un 18 ou 19 même sans la table rase.

On se souvient plus des parties "volées" par table rase mais ce n'est pas le cas le plus fréquent

 

Pour ne pas être table rase il faut souvent simplement le prévoir dans sa liste et jouer avec sécurité

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drako a dit :

Je vais juste commencer mon débrief par un coup de gueule, histoire de se débarrasser dès le début de la partie négative. Ce genre de tournoi est organisé par des bénévoles qui partagent la même passion que vous, ca fait des années que le clientélisme se développe, que l’irrespect monte et il y a plein de “vieux” orga de gros événements qui ont arrêté à cause de ca. Bref c’est du bénévolat, vous payez à peine 30€ pour un week-end complet qui a demandé 10 mois de boulot.

 

Donc le jour ou vous serez prêt a payer 300 ou 400€ pour un week-end de ce type, organisé par des pro, alors oui vous pourrez vous permettre d’être exigeant. Si vous êtes si malin et que vous pensez pouvoir faire mieux et bien juste faites le.

 

Je ne voulais pas trop intervenir, parce que dans l'ensemble le week end à été bon et la qualité du tournoi dans son ensemble est vraiment en hausse par rapport à l'inter de 2016.

 

Mais bon dire que nous payons à peine 30€ pour un week end c'est un peu du troll et nous manquer un peu de respect.

 

en terme de logistique pur c'est :

1 aller retour en train/voitures/bus bref tu vois le principe

2 nuits en hotel/camping/airbnb/auberge de jeunesse , brefons.

2 restaurants le soir + le mangeage le dimanche soir 

 

Ensuite on peux commencer à compter les € dépenser pour l'armée +l'achats des peintures, des pinceaux etc... mais tu comprends aussi l'idée je pense.

 

Du coup oui à partir du moment ou les frais engager commence à faire grincer maman, parce que les couches c'est pas gratuit on est en droit de vouloir un règlement clair et respecter pour tout le monde.

 

On peux aussi faire le même schéma pour l'investissement du paramètre temps, entre les gens qui on fait un qualifs, des trainings, des sessions peinture etc... on est pas sur du 10 mois mais on est aussi sur du long termes.

 

Participer à un l'IR c'est pas juste payer 30 euros et prendre ses figs, c'est un gros investissements pour tout le monde. Donc oui je le redis quant on voit des trucs arriver à quelques jour du tournoi ça peux passablement agacé, surtout que c'est balancé un peu comme ça en mode c'est comme ça et pis c'est tout.

 

Vous etes orga ok, mais ce sont aussi les joueurs qui font vivre les tournois.

 

Mais je le redis, le tournoi en terme d'organisation était très bien gérer, du coup je vais faire des + et des - de mon point de vue de coach.

 

Les - :

Les malus mal expliqué du début de tournoi, c'est bête mais en terme de communication c'est destructeur, surtout le mot malus. 

La note générale de peinture, y a déjà le débat donc on va pas rentrer dans le détail

La gestion des lots, c'est dommage que les Viking et les Aarchlor n'ai rien eu en récompense.

 

Les + :

Le manger, vraiment la c'est un très grand coup de chapeau, je ne vais pas détailler non plus mais il faut vraiment souligner le travail titanesque qu'il y a derrière.

Bravo les gars !!

Le bar, tout pareil, bravo les gars une très bonne gestion, petit couac sur les bouteilles d'eau mais on peux se débrouiller sans.

Manwe en arbitre, il est en or ce gars et en plus il avait une belle casquette !

 Toute l'orga en générale, vous êtes une belle association et vous nous avez offert un très beau week end

Je finis les + par l'un des critères les plus important, voir les copains, un plaisirs de voir tout se monde au même endroit et en même temps !

 

des bisous !

 

Bravo au Martials Angels qui ont aidé les Viking à gagner la poutre ! ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, louisteq a dit :

Pour avoir fait quelques tournois de ce genre c'est une fausse bonne idée...

On se retrouver avec des adversaires qui viennent de scuicider pour finir la game T3 et marquer 10

ou encore d'autres qui laissent volontairement 2 figs dans un coin à l'adversaire et jouent tout seul pendant 2 tours...

 

Pour ne pas être table rase il faut souvent simplement le prévoir dans sa liste et jouer avec sécurité

Non mais justement la partie ne s'arrête pas au moment du table rase pour éviter ce genre de gag: le joueur restant continue à jouer jusqu'à atteindre la limite de tours naturelle. Genre T4 tu tables ton adversaire, tu fais ensuite ton T5 pour scorer (mouvements + éventuel psy), tu jettes le dès de tour supplémentaire, tu fais 4, tu refais un T6 pareil, puis ça s'arrête car tu fais un 3 pour le jet du T7. Et on prendra ensuite ton score que l'on compare à ce qu'avait réalisé ton adversaire avant de se faire raser pour déterminer le résultat final.

Cette méthode a l'énorme avantage de contrer le poutreux qui meule en se foutant du scénario son adversaire, ça va le forcer à jouer la mission sauf si il veut prendre le pari de scorer une fois son adversaire sorti, ce qui n'est pas forcement évident surtout si celui-ci 20 points d'avance. Après si la table rase a lieu T2, là c'est plutôt le mec en face qui a merdé donc pas de soucis à ce niveau, il prendra toujours un 20-0. A noter que ça demande des scénarios adaptés pour vraiment remplir son rôle, un simple contrôle d'objo en fin de game et rien d'autre n'étant que peu adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Drako a dit :
Citation

Pourquoi ne pas ajuster sur la moyenne ?

Parce que ca ne veut pas dire grand chose, ou du moins ça ne résoudra pas les doléances.

Le niveau de peinture à l'IR est assez élevé (et tant mieux parce que c'est ce qui était recherché à la base), donc même en s’alignant sur le 10, les joueurs seront "sous-notés"

 

Ca aura le mérite d'éviter que les gens chouinent sur le fait que les juges soient radins en points : Il y a un pool de 1500 points à distribuer pour 150 joueurs fin de la discussion, les juges ne sont ni généreux ni radins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Murrue a dit :

Non mais justement la partie ne s'arrête pas au moment du table rase pour éviter ce genre de gag: le joueur restant continue à jouer jusqu'à atteindre la limite de tours naturelle. Genre T4 tu tables ton adversaire, tu fais ensuite ton T5 pour scorer (mouvements + éventuel psy), tu jettes le dès de tour supplémentaire, tu fais 4, tu refais un T6 pareil, puis ça s'arrête car tu fais un 3 pour le jet du T7. Et on prendra ensuite ton score que l'on compare à ce qu'avait réalisé ton adversaire avant de se faire raser pour déterminer le résultat final.

Cette méthode a l'énorme avantage de contrer le poutreux qui meule en se foutant du scénario son adversaire, ça va le forcer à jouer la mission sauf si il veut prendre le pari de scorer une fois son adversaire sorti, ce qui n'est pas forcement évident surtout si celui-ci 20 points d'avance. Après si la table rase a lieu T2, là c'est plutôt le mec en face qui a merdé donc pas de soucis à ce niveau, il prendra toujours un 20-0. A noter que ça demande des scénarios adaptés pour vraiment remplir son rôle, un simple contrôle d'objo en fin de game et rien d'autre n'étant que peu adapté.

Dans le dernier tournoi que j'ai fais avec ce type de règlement sur 3 TR cela a donnée du 19-19-18 et j'ai du jouer plusieurs tours seul (#Grosbill)

et globalement les retours des autres joueurs du tournois n'étaient pas franchement en faveur de ce mode de fonctionnement

 

C'est plus énervant qu'autre chose et dans 90 à 95% des cas cela ne change rien....

A la limite si la table rase arrive au T5/T5+ cela me semble avoir du sens... mais pas pour une TR avant

 

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saga des Vikings à l'inter 2018,  épisode 1

A l'annonce de l'organisation de l'inter 2018, les Vikings décident de mobiliser les troupes et de tenter de participer à cette nouvelle édition.

Le pb est que nous ne parvenons qu'à réunir 5 joueurs, Porco n'a pas encore joué en V8 et Gok n'est pas motivé.

Yrian, notre capitaine, nous propose alors d'intégrer Dletch qui a des origines normandes.

On intègre donc avec plaisir notre nouvelle recrue pour le qualif.

 

On se qualifie sans briller et on commence alors à préparer l'IR.

Romest doit décliner et c'est Perceval qui le remplace au pied levé.

On se prépare sans aucune prétention au vu de nos précédentes prestations : 20e en 2015, 21e en 2016. 

Quant à mes performances perso, c'était moyen en 2016 : 49 pts / 100, pitoyable en 2016 : 5 pts / 100, oui oui, 5 pts. J'en avais même arrêté de jouer tyty en V7 !

 

Les listes se font tranquilou : 

- Sno reste sur ses démons et part sur une liste de déf avec moults portepestes.
- Dletch prend un top dex avec les thousands sons et notamment Magnus.
- Yrian joue les jolis eldars noirs de Porco, qui sont au top en ce moment, ça tombe bien.

- Boris s'est décidé à partir sur le custodes et donc à peindre une armée entière pour l'occasion.
-  Perceval prend la garde de Boris mais sans Shadowsword
- enfin, je reste sur mes tyranides pour laver l'affront de la précédente édition. 

 

On fait qd même plusieurs tests pour valider nos idées notamment celles de Boris qui a tjs des concepts à vendre.

Donc pour résumer, pour une fois, on a 2 top dex (TS et EN) et pas de dex à la traîne.

Il nous manque encore le Zoneil voire le Tau mais tant pis.

 

Ensuite, le débat sur les doublettes a été lancée.

Très vite, on décide de jouer ce qui nous plaît sans se poser de question.

En gros, Snorri n'a que 70 ou 100 pts de doublette tandis que j'en ai près de 7-800 (double prince, 6 carni...).

 

Commence alors l'aventure peinture !

Snorri et Boris doivent peindre leur armée entièrement ! Perso, j'ai qq trucs à peindre mais ça va.

DOnc à partir du rendu des listes, Sno entame une vie monastique à la joie de sa famille. Limite s'il répondait au téléphone.
Quant à Boris, bien que disposant de bc de temps, on savait bien, et lui aussi, que cela se finirait la veille du tournoi.

ET, ça n'a pas manqué puisque l'animal nous a fait une nuit blanche du Vendredi au Samedi...

 

Ensuite, sachant que nous prendrions probablement une rouste et que nos espoirs de top 10 resterait un rêve, on décide de se mettre bien !

On loue un minibus pour partir et déconner et on loge dans un gite top classe avec barbecue/table de ping pong ext/billard/baby-foot, etc etc.  Bref, ça s'annonce kwiel.

Devant ce programme, GOk, réticent à jouer décide de nous rejoindre en tant que coach jeu puisque le rôle de coach bière est détenu par notre star reconnue : Porco. Lequel, fidèle à sa réputation attaque son week-end marathon dès qu'on monte dans le minibus...

 

On arrive au gite où nous attendent nos 2 expatriés de PAris. On prépare la matrice de la 1e ronde et après un barbecue gargantuesque et de la peinture pour certains, on va au dodo, enfin sauf Boris.

 

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui font de chouettes débrief, et oui pour l'aventure humaine ça vaut le coup c'est vraiment top :) . Tout le tournoi était top pour nous avec juste un regret sur certains points mais je ne reviendrais pas dessus car l'essentiel était vraiment bien mené :) .

Modifié par aethis68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.