Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[debriefing Ir40k2018]


froutos

Messages recommandés

On a séparé la peinture de ce sujet pour que ça reste lisible sur le débrief de l'évènement et des parties. Gros coup de balai du coup et si ça suffit pas ce sera volée d'avertos et tout ce qu'il faut. Et pas la peine de sortir des noms d'oiseaux non plus soyez pas lourd les gars svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. j'y vais de ma prose. 

 

L'idée d'aller à l'IR, c'est l'infâme Pertinax qui me l'a mise dans la tête depuis la première édition en 2015 à laquelle je n'ai pu participer pour cause de naissance de mes enfants. (oui... mes. vous avez bien lu #VisMaVie)

 

Du coup, j'avais fait l'édition 2016 avec les supers mecs trops géniaux de l'équipe des hauts de france (CMB) montée par le club imaginarium, un endroit qu'il est beau, avec des joueurs au top, au physique sphérique, qui sentent la bière et parlent de bite. Bref, des mecs géniaux. 

 

Mais en 2017, Pertinax, qui est mince, mange des salades et bois de l'eau, ne se sentant peut-être plus à sa place, décide soudain de descendre dans l'extrême sud pour d'obscures raisons professionnelles. L'IR serait donc notre rendez-vous d'amitié annuel, ou lui oublierait ses salades et moi je continuerai à prouver mon amour du houblon et des céréales triplement fermentés accompagnées de menus enrichis en acide gras saturés. 

 

Et c'est comme ça, par amitiés interposés que je me retrouve dans l'équipe des PACApables. Malheureusement, l'IR 2017, après l'échec d'une salle assez grande et répondant aux exigences de sécurité anti terroristes en Ile de France, puis pour d'autres raisons dans l'est (tables notamment je crois) est annulé. Froutos décide donc de reprendre le bébé pour 2018, en plein changement d'édition, avec une situation jamais vue : la sortie de quasiment tous les codex en une année d'intervalle. 

 

J'en profite pour mettre ça là : déjà il y a deux ans, le sieur Froutos était saoulé par les chouineuses en tous genres et décidait de refiler le bébé au GDL. Vu ce qu'il a pris dans la tronche avant, pendant et maintenant après l'IR, je le félicite pour deux choses : déjà de une, de ne pas tous nous avoir envoyé promener avec nos questions et remarques à la con pendant plus de 6 mois, et de deux, d'avoir réalisé l'organisation d'un tournoi réunissant 22 équipes sur un weekend sans aucun couac majeur. 

Je reprends donc mon récit

 

Me voilà donc à traverser la France pour aller faire le qualif IR PACA en février. Je vais pas vous dire combien ça m'a coûté, mais certainement plus que 30€ à vue de nez... (spécial big up @Drako sans animosité aucune^^). Surtout qu'à la fin, une circonstance malheureuse (et franchement gerbante) fait que nous sommes les seuls à représenter ma région d'adoption pour ce tournoi. 

 

Nous préparons donc ce weekend avec fébrilité et envie, en allant regarder les ouinouïnages des uns et des autres sur les différents fofos en secouant la tête. Assez vite, l'idée germe de faire logement commun avec les CMB histoire de faire une grande teuf à 14. Ce sera l'occasion de connaître des moments épiques chaque soirs après les matchs. 

 

puisqu'on parle de matchs, allons faire un tour du côté des parties. 

 

Je joues cette liste

[Spoil]

 

DETACHEMENT : Bataillon [deathwatch] (+5PC)
QG1 : Klaus "Death Brain" Von Todt [130] [7pp]
Watchmaster (130), [Relique : Le grimoire d'Ectoclade], [Seigneur de guerre], [trait : Nul part où se cacher]

QG2 : Petrus "Plasma Fist" Ruberus [106] [6pp]
Primaris Watch Captain (87), pistolet plasma (7), gantelet énergétique (12), [Relique : La Balise Angelis (-1 PC)], 

Troupe 1 : Escouade Swann [204] [10pp]
10 intercessors (10*18), 10 pistolets bolter (10*1), 10 fusils bolter (10*1), sergeant avec épée énergétique (4) 

Troupe 2 : Escouade Johnson [204] [10pp]
10 intercessors (10*18), 10 pistolets bolter (10*1), 10 fusils bolter (10*1), sergeant avec épée énergétique (4)

Troupe 3 : Escouade Caïus [204] [10pp]
10 intercessors (10*18), 10 pistolets bolter (10*1), 10 fusils bolter (10*1), sergeant avec épée énergétique (4)

Elite 1 : Alexander "Butcher" Anderson [202] [10pp]
Redemptor Dreadnought (140), canon gatling onslaught lourd (36), canon gatling onslaught (16), 2 stormbolter (véhicules) (2*2), nacelle lance roquette icarus (6) 

Elite 2 : Escouade Colyn [124] [5pp]
5 reivers (5*18), 5 carabines bolters (5*4), 5 grav-chute (5*2), 4 pistolets bolters lourds (4*1), sergent avec couteau de combat (0)

Elite 3 : Escouade Dvorak [185] [12pp]
5 aggressors (5*21), 5 gantelets boltstorm automatiques (5*12), 5 lance-grenades Fragsorm (5*4) 

Soutien 1 : Escouade Dreitch [340] [16pp]
10 hellblasters (10*18), 10 pistolets bolter (10*1), 10 incinérateurs plasma (10*15) [340]
Total detachment : 1699

ARMY TOTAL [1699] 

[/spoil]

 

Ma première partie se joue contre Azuriel des CMB que nous avons défiés. (où l'inverse, je sais plus). une liste titi kraken classique pleine de stealers, appuyés par des zozo, un prince, des gardiens, et une exocrine. 

Je prends le premier tours grâce à mon bonus de pose. Le scénario va m'obliger à jouer agressif car le fâcheux avance beaucoup plus vite que moi et j'ai peur d'avoir du mal à remonter au score (1 pt par tour sur chaque objo, +1 pt pour les personnages à chaque tour consécutif). Je tue les deux tiers de ses stealers à la première phase de tir, mais malheureusement, il me fera perdre une phase de tir en impactant mes intercessors T1. Malgrès cela, je nettoie laborieusement toute l'armée adverse en faisant une remontada du tonnerre tandis que mon capitaine primaris marque points sur points en étant posé pendant quatre tours de suite sur le même objo non contesté. tour 5, je mène 15-5. Il fusille enfin mon captain. Tour 6, mon dreadnought redemptor tue ses dernières figurines encore au contact. et perd la moitié de ses PV sur la phase de tir qui suit. va-t'il y avoir un tour 7 ? J'aimerais bien que non, ça me donnerait une victoire mais... tour 7, je suis table rasé. Une partie de folie, ou la victoire a changé de camps quasiment à chaque tours, avec un joueur très agréable qui contrairement à moi n'a commis aucune erreur. En effet, l'origine de la défaite se trouve T1, où pour maximiser mon impact, j'ai posé mes Hellblasters sur ma zone de déploiement pour tenter de killer son prince. Malheureusement, ils ne lui font que 4 PV et me manqueront terriblement dans les tours suivants pour poser une menace soit sur l'exocrine, soit sur le gardien des ruches. 

 

Ma deuxième partie se joue contre les Aarchlors. J'ai la lourde tâche de résister à l'assaut de Magnus le Rouge et des Tzangors de l'affreux RedCat. un joueur aussi sympatique que sa liste est laide. Ici, mon but sera clairement d'éviter la tablerase tout en essayant de marquer quelques points. j'ai la chance d'avoir un objectif à 4 pts en fond de table et je mise tout sur sa tenue au tour 5 pour éviter de concéder un 20-0 à l'adversaire. pour cela, il va falloir tuer Magnus.... 

J'emporte une nouvelle fois le premier tour et je fais à peu près la même tactique que précédemment : maximiser l'impact de cette phase de tir. Je fais descendre les hellblasters, le capitaine plasma qui invoque les agressors à 6 pas de lui en dehors de ma zone de déploiement (ils ne viennent pas des réserves, mais de la table grâce à la balise angelis) pour être à portée de son cordon de tzangors et servir de tampon à mes hellblasters. Mon dread reste en réserve au cas où. A partir de là, tout se joue au centre de table en un choc frontal trop hideux pour être décrit. des successions de coups de moule et de malmoule dans les deux camps rendent la partie pleine de rebondissement. Mon capitaine primaris survit à une phase de cac avec Magnus, me permettant de temporiser pour faire venir le dread redemtpor des réserves qui réussira à la fin à lui asséner le coup de grâce. Pendant ce temps, ses nombreux sorciers distribuent les smites et prennent les objos. Heureusement, grâce au sacrifice de quasiment toute l'armée, je finis le 7e tour sur un objectif à 4 pts ce qui me permet de sauver 1 pts de tournoi pour l'équipe. Sans aucun doute la meilleure partie du tournoi pour moi. Mes Primaris blancs contre les hordes de l'affreux Magnus sur une table démoniaque de Tzentch. Les photos sont superbes ;)

 

Après ça, nous retournons au gîte nos goinfrer de bières et de pizza et je finis encore à 12 grammes. Mais ça, c'est une autre histoire. 

 

Le lendemain, je suis encore placé en première def et cliqué par le drukhari et l'admech de leur équipe. je choisis l'Admech. C'est une armée que je jouais en V7 (en tous cas les skitarii) et je pense pouvoir lui en mettre en grand coup, ou tout du moins viser l'égale. La liste ? la classique Cawl 4 robots 2 dunecrawlers 3*5 skits 6 destroyers graviton/plasma.  Nous choisissons la table, l'adversaire me laisse le côté qui m'arrange, il prend le premier tour, et donc le premier sang (ça je m'y attends), mais sa phase de tir suivante ne fait pas grand chose car il ne voit plus personne (merci les bloquants. Je faisais corps avec les murs voyez vous. Mes marines étaient un mur, ils pensaient mur. Ils auraient voulu rentrer dans le mur^^). Mon tour 2, je suis en position optimale. Les robots sont devant, cawl juste derrière, l'armée a un peu avancé et est en position de prendre des objos et de remonter son flanc droit. Je fep donc avec les hellblasters  portée courte, le capitaine primaris juste devant et je convoque une rideau défensif avec mes aggressors en cordon pile dans ses 9 pouces. Le sourire aux lèvres, je déclenche le stratagème pour blesser à +1 au tir avec mes hellblasters et je lance les dés. 

 

Et...

 

C'est...

 

Le DRAME ! 

 

Sur une espérance de 7 blessures non svg (donc 14 PV) il en laisse passer au final ... 2. Même pas UN PUTAIN DE ROBOT. Combien y a t'il de 6 sur ses invus ? bah... 6. 3 hellblasters meurent brulés vifs par le plasma renvoyé par le bouclier Aegis des Castellan. Je respire un coup, et je fais tirer les aggressors. Qui tuent le robot restant plus un autre à coups de bolters. (bon en fait , mon adversaire choisit de faire des svg invus pour tenter de remettre des BM sur les pitoux, ça marche il en tue 2). mais ratent leur charge ainsi que le dread redemptor et les intercessors sur le flanc gauche pour contacter ses troupes et marquer un objo. Mais le tour suivant, la chance revient. Après avoir dézingué la moitié de mon armée en une phase de tir (bah ouais, suis tout nu dans la pampa avec mes charges râtées...), je vais avoir quelques coups de chatte successifs : Cawl charge mon cpt primaris (les robots se sont ancrés et il n'a pas de datasmith dans la liste) : je l'envoie se faire réparer sur Mars dans un bocal. le même cpt survit à une phase de tir (bon. un tir de canon à neutron en fait) et continue sa progression vers le centre pour tuer le seigneur de guerre adverse qui s'est enlisé dans un cac avec des intercessors avant de finir sa vie planqué dans un décors mais fusillé par un canon à neutron qui le snipe malgré son malus de dernière tranche de PV. 

 

Mon adversaire ayant très bien débuté la partie et placé ses figs de manière super opti (franchement, très bon joueur, en plus remplaçant sur une armée qu'il ne joue pas beaucoup^^), il a assez vite scoré à l'eternal. Mais je fais une très belle remontada sur les 3 derniers tours 5, 6 et 7) pour transformer un désastre assuré en une petite défaite 7-13.

 

Dernière partie contre les 40Ksoulet. 

 

A ce stade de la compétition, et comme à part notre joueur Space Wolve, les gars sont pas foutu de scorer quand ils sont cliqués sur leurs estimés positifs (#PrivateJoke^^), nous nous battons pour la cuillère de bois (en tous cas au niveau poutre). Vous connaissez la chanson désormais. Bibi est en première def, il se fait cliquer par du Drukhari (que j'ai envie de prendre parce que je connais l'armée) mais finalement se prends du démon. On va assez vite sur la dernière parce que je me souviens plus trop du truc, la fatigue m'a rattrapée. 

Il me jette tout à la gueule, je résiste vaillament en tuant vague après vagues, mais pour cela, je dois faire fep mes renforts dans ma zone pour résister à la pression. Je ne suis donc plus en capacité au tour 4 d'aller chercher l'objo chez lui, ni de défendre l'un des deux objo du milieu de table. ça finit sur une égale. 

 

Mais voyez vous, le cuillère de bois, quand elle se gagne, elle doit se gagner avec classe. C'est pour cela que nous concédons la défaite avec 1 (oui, vous avez bien lu et ça n'a même pas été fait exprès), donc à 1 point du match nul. 

 

L'honneur est sauf. en plus, personnellement, je n'ai fait que des progressions exponentielle de score sur cet IR : O, 1, 7 et 10 points. Y'aurait eu une cinquième partie, j'aurai fait un 20-0, c'est sûr !?

 

Sinon, nous repartons avec la 3e place de peinture (juste derrière les PU, mais en fait on est Ex-Aequo sur la note) et surtout avec de supers souvenirs de parties (en tous cas pour ceux qui n'ont pas fait 0-20 tout le weekend^^). 

 

Merci aux Orgas, merci à mes adversaires et nous finiront sur cette maxime

 

"Les listes Autowin, c'est pour les faibles". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saga des Vikings à l'inter 2018

Episode 2 : début de guerre.

 

Nous arrivons le matin à la salle. C'est cool, il y a pleins de têtes connues. On voit des pseudos connus sur des tee-shirt. Il y a de l'ambiance, ça s'annonce bien.
 

 

On a établi une stratégie implacable : Yrian et Dletch, nos meilleurs joueurs avec les meilleurs dex doivent rapporter chacun 20 pts.
Les 4 autres se devaient de rapporter les 26 pts nécessaires à la victoire.

 


Nous attaquons notre 1e ronde contre les gens du Sud que sont la team cafard. On est les plus bills grâce aux efforts de notre capitaine qui nous a fait prendre près de 1000 pts de malus à cause des erreurs sur sa liste.

Mais OSEF, on tombera contre du lourd, on le sait et on est préparé.


Perso, je suis envoyé en 1e def.

Du coup, je soupçonne mes copains d'ourdir un complot pour que je ne parvienne pas à dépasser mes 5 pts de la dernière édition.

On choisit le Tau pour m'affronter.

Adversaire super sympa dont j'ai oublié le pseudo.
Il joue :
2 commandeur coldstar fuseur
2 riptides ratata
2x10 drones de déf
longstrike
des trucs qui ciblent
d'autres trucs
 

L'idée était qu'avec mes gardes des ruches, je pourrai rester planqué pour arroser. Cependant, le scénario demande d'avancer et je dispose de peu de perso.

 

D'ailleurs ma liste rapidement :
2 princes volants ratata/close
5 carni canon venin/ratata
6 gardes des ruches

broodlord
des gaunts
3 guerriers tyty
3 voraces

On se tient à égalité même si j'ai fait une erreur me faisant perdre 2 pts (je n'ai pas utilisé le strat qui fait double mvt pour que mes gaunts prennent tous les objo T1).
La partie se joue T3 : je rentre mes 2 princes. J'envoie tout sur une riptide (psy et tirs) dégageant tous les shields drone et entamant la riptide. Mes 2 princes parviennent à la charger.
Il lui reste environ 8-10 PV.
Hélas, après 14 attaques de prince (j'ai claqué le strat pour taper 2 fois sur un prince), la riptide survit avec 1 PV.
Mention spéciale au FnP à 6 qui l'a bien sauvé.

Retour de baton : le 1er prince décède après les tirs des 2 commandeurs et d'une riptide. Je garde espoir.
Hélas, la riptide entamée (mais qui tire pleine puissance grâce à un strat) me fume un prince intact sur un bon coup de moule/malmoule.

Je comprends que c'est perdu et essaie de sauver du point.

T5 : je charge un commandeur sur un objo avec le broodlord et un carni après lui avoir tiré dessus.
Mon adversaire me sort encore 3 save à 5+ alors qu'il n'avait plus qu'un PV.

Résultat, je perds pas mal de point sur ce coup.

2nd retour de baton : plus de carni ni de broodlord...

Heureusement, on s'arrête T5 sur un 5-15.


J'ai déjà égalé mon score de 2016, hourra !

A noter : j'ai cru pendant 20 mn avoir perdu 0-20 mais notre bon Gok après vérification a vu qu'on s'était trompé sur le décompte des pts de victoire.
De fait, je suis limite euphorique.

Pour les copains :
Yrian et Dletch collent leur 20.
Boris sauve 7 pts contre du zoneil, bravo à lui.
Moi 5 pts
Perceval et Snorri assurent.

Gok coach.
Porco boit des bières et semble parti pour réitérer ses performances des années précédentes.


On est tout content et on attend les appariemments pour la ronde 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le_venerable a dit :

Hélas, après 14 attaques de prince (j'ai claqué le strat pour taper 2 fois sur un prince), la riptide survit avec 1 PV.

Plus de points pour le stratagème d'implant qui enlève 1PV direct ? ?

 

Sinon, je pensais que tu aurais une préférence pour le old one eye par rapport au broodlord; surtout vue l’absence de genestealers dans ta liste.

 

 

 

il y a une heure, le_venerable a dit :

Porco boit des bières et semble parti pour réitérer ses performances des années précédentes.

C'est à dire ? Drunken warhammer fu ou coma éthylique ?

 

Super débrief, on attend la suite !

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous très chers lecteurs, hobbyistes, poutreurs et peintres, coachs mais aussi toi qui lis tout ceci par curiosité.

 

Mon debriefing ayant été spoilé en partie par Drako (il sera châtié, la prochaine fois il ne gagnera rien au concours de peinture individuel manifestement truqué) je vais donc faire plus court que prévu.

 

Bon, je vais commencer par les 2 critiques récurrentes depuis la fin de l’IR et pour l’une d’elles récurrente depuis la fin des 3 IR. Vous l’aurez compris je vais parlé peinture. Comme l’ambiance et le reste des critiques sont très bonnes, je mettrai en  <spoiler> mes critiques négatives pour ne pas rabaisser le niveau avec des considérations bassement terre à terre.

 

Merci a tous ceux qui nous mettent des pouces en l’air, ici, ailleurs et a tous ceux qui se taisent et qui pensent que cet IR a été le plus réussi des 3. Je vous transmets les remerciements des orgas !

 

Les points négatifs à aborder :

Révélation

 

Pas merci à ceux(il ne sont pas nombreux, c’est bon signe) qui nous mettent des doigts dans le fion de derrière leur écran, depuis la fin de l’IR plutôt que de le dire avant de partir au lieu de bêtement serrer la main des orgas et dire « merci ». Sans dec’ le seul qui est venu manifester son mécontentement était Wrath the Pleymo, que je commence a connaître et qui au moins pour lui son honnêteté et une paire de balloches. Je n’étais pas d’accord avec lui à l’instant T mais au moins on en a discuté. Wrath, tu verras plus tard dans mon debriefing un truc qui devrait te plaire (private joke).

Il était prévu un mur de la honte avec des noms et des faits, mais c’était de la charge de travail en plus au milieu d’un océan d’autres trucs à gérer, on a donc laissé tombé. Faut dire qu’étant en première ligne, je peux vous dire que la raison majeure de notre abandon de l’IR40K c’est bien les gens qui envahissent votre vie (vous allez pouvoir arrêter de me contacter sur mes coordonnées personnelles), suivi de prêt par GW et son magnifique jeu auquel je suis dégoutté de jouer tant nous avons dû essuyer les plâtres des déséquilibres qui se pointaient à vitesse grand V avec les sorties de codex effrénées. J’ai arrêté de joué à 40K depuis 4 mois et je ne pense pas m’y remettre de suite, voilà ou j’en suis. Bref.

 

Aller je cite quelque lourds de dernière minute en passant : MURRUE (qui se plaint tout le temps^^), CHABALOU(poster sur fb un truc honteux sur moi 3h après être venu me serrer la main à la fin de l'IR, GG! ps : toi t'es blacklisté), DROMAR(tu sais pourquoi), TOOROP(comme quoi on peut gagner et être oin oin), BIZUTHOR(mention spéciale toi tu as été lourd pdt le tournoi, tes adversaires ne te remercient pas tous). Il y en a pas mal d’autres mais si cette liste peut servir aux prochains orgas…

 

Passons au lots qui ne font pas l’unanimité. Petit rappel des ancien IR :

2015, des lots GW pour le Podium et rien d’autre. On me dit que les lots GW c’est pas utiles, on veut des trophées.

2016, des trophées sous forme d’armes factices sont remis au 1er au global, poutre et peinture. Des lots Gw sont remis par tirage au sort tout au long du tournoi. On me dit que les tirages au sort on ennuyé les jouers pendant leurs parties et que les trophées sont trop gros pour être ramené en bagnole.

2018, des trophées plus classiques sous forme de coupe, sauf le trophée au global, qui reste une arme factice, un peu comme la slayer sword sauf que la c’est un marteau énergétique. Des lots Gw viennent récompenser un concours de peinture individuel. Et là on me dit que c’est pas normal que seul ce concours soit primé de lots GW. Bon là je ne peux que rire jaune vous comprendrez. D’autant que c’était marqué noir sur blanc dans le règlement.

 

Alors plutôt que de gaspiller votre énergie a me faire "& »’ »è&" sur mes coordonnés personnelles (mail et tel) pendant 8mois au moins une fois par semaine, la prochaine fois lisez le règlement et dites moi que ça ne vous plaît pas, que ça vous étonne, ça changera des oin oin inutiles et exténuants sur le règlement.

Deux ième point ne faisant pas l’unanimité, la notation peinture.

 

Je note que dans de nombreux debriefing de qualifs et autre IR portant sur d’autre jeux, il est récurrent de lire qu’on est outré qu’un mec seul juge plus de 100peintres a la pause repas du samedi midi. Pour notre IR (et les deux précédents) on parle bien de 8 personnes qualifiées en peinture, répartis cette année en 4 binômes afin que chaque équipes n’ai pas subir le jugement d’un unique homme et de sa façon d’interprété un barème ? On parle bien de personnes ayant pris un samedi complet et un dimanche matin pour vous noter ? Non parce que moi j’ai l’impression qu’on parle surtout de votre égo… Ok personne n’a 20 et je dois avouer que je connais pas la plus haute note de peinture cette année. Si elle est de 18 alors rassurez-vous : en fait, le 18/20 à 20/20 et tous les autres vous avez 2points de plus. Ça va mieux ? Est-ce que l’important ce ne serait pas plutôt que vous ayez tous été jugé de la même façon et que donc le classement peinture est bon et n’entache pas le classement général (60/40%) ? Voilà je n’irai pas plus loin, je rappelle à ceux qui ne l’ont toujours pas assimilé, que chaque moyenne d’équipe est pondérée de 1 à 24, la meilleure équipe en peinture recevant 24points. Pour ceux qui se posent la question, oui les arbitres jugent la fréquence, la récurrence et la qualité avant de remplir chaque case. Ainsi si vous n’avez pas eut la note que vous vouliez c’est que certaines cases n’ont pas été remplie car pas assez de figurines de votre armée permettaient de la remplir.

 

Enfin je souhaite parler du concours de peinture truqué ou il se passent des choses « inadmissibles ». En effet des orgas et d’anciens orgas on été primé, j’ai vraiment honte pour eux, peindre aussi bien, c’est lamentable et inadmissible ! Surtout que le règlement les autorisait à participer, comme les visiteurs, depuis qu’il a été mis en ligne (octobre 2017). La encore fallait vous faire entendre si vous ne trouviez pas ça déontologique. C’est pas maintenant qu’il faut le réaliser. Si cela peut vous rassurer ceux qui ont présenté une fig à ce concours étaient exclus de l’arbitrage. Bref, je trouve les attaques que j’ai lu navrantes.

 

Au final on en revient toujours au même, faut que ça gueule au nom des principes outrageusement violés de certains d’entre vous et de leur faculté a estimer ce que font les autres tout en les regardant faire en gardant les 10 doigts dans leur fondement. Donc pour résumer, la prochaine fois « sortez vous les doigts du cul » ! Ça tombe bien il y a un IR à organiser en 2019…

 

D’ailleurs, précision totalement personnelle, si je n’y suis pas à cet IR40K2019, c’est pas par peur de discuter avec vous ou quoi, mais plutôt que vous m’avez dégoutté de ce jeu et que mon Barry n’est pas revenu.

 

 

Je vais donc vous faire un debriefing sur l’orga, je vais passer sur les étapes avant le jour J qui n’intéressent pas les non-organisateurs, mais je me tiens à disposition des futurs orgas si je peux les conseiller.

 

L’aventure a commencé fin Août 2017, ou faute de repreneur, nous avons décidé de reprendre le bébé. Nouvelle édition oblige nous savions que cela pouvait être hard niveau règlement a maintenir sur les rails. Pour le reste on était rôdé, il fallait juste s’améliorer sur les quelques critiques des deux première éditions : la 1ere étant les repas du midi, la seconde les tables.

 

1/Le règlement. On s’est vite rendu compte, que les promesses d’équilibrage de Gw sur cette version ne tenaient pas la route à la sortie des codex et qu’on allait morfler sur le règlement. Le pire a commencé à la sortie du dex démon et de ses mots clefs sans chevrons, s’en est suivi d’autres blagues de gw, et encore on a échappé au codex IK. Bref le règlement, rustiné de toute part a été changé pour être plus simple, tout en respectant les joueurs qui avaient investi dans leur armée du temps et de l’argent. L’interdiction de triplette pure et simple a été choisi, n’en déplaise à Corback ou Voljoun qui ont décidé de retirer leur équipe. Ça m’a fait un peu de peine de voir partir ces gars là, mais je comprends leur position (sans que cela pardonne leurs trolls à ces moments là, il y en avait déjà eut assez avant et après pour moults autres raisons futiles). Les listes ce sont forcement durcies sur cette simplification de règlement. Je pense effectivement que l’interdiction de doublette pure et simple était la solution mais cela aurait compromis le principe fondamental de respect des joueurs ayant investis temps et argent.

 

2/Les repas. Cette année déçu comme vous par la qualité des repas des deux 1ere années (pourtant en prenant un traiteur en 2016 on y croyait^^), on a décidé de faire simple : sandwich consistant, boissons, barre de chocolat. Crêpes sur tout le WE. Bref vos retours sont bons, il n’y a tien a dire de plus.

 

3/Les tables. On a décidé d’enrichir cette année chaque travée d’une table d’exception à thème . Cela permettait de montrer de nouveaux décors et d’en avoir plus pour les 5 autres tables de la travée. Nous avions prévenus dans le règlement que certaines tables seraient déséquilibrées contrairement aux autres années. Au final ça a permis aux gunlines de moins performer surtout que la big faq a fait mal au cul au FEP des armées de cac. Il y avait également une travée entièrement Klip’N play, nos partenaires depuis le départ en 2015, merci à eux. La encore rien a dire, ou pas grand-chose, je suis donc satisfait.

 

Juste une précision sur le classement final, pour être totalement transparent, il y a un couac sur le classement de la Mogway, qui devrait être un peu moins bien classé suite à la décision qui a été prise sur les problèmes de comportement d’un de leur joueur, que les concernés reconnaîtrons. J’ai tous simplement oublié de dire à Simon (qui gérait les pairing) d’appliquer un malus de fair-play qui aurait fait perdre 2 ou 3 places à l’équipe.

 

Je tenais une fois encore à remercier la totalité des orgas, membres de la Tour des Griffons et aussi les extérieurs, MANWE, DRAKEN, arbitres de la FEQ, VD STUDIO (Vince) pour son savoir incommensurable. FLUBSLAYER (foutez lui la paix, il peint mieux que vous bande de jaloux) et Heavy de FWStudio qui feront parti pour moi de ses personnes qui, une fois qu’on les a rencontré, ne s’oublient pas. Merci aussi à nos autres partenaires : HobbyShop pour les lots GW, Klip’N Play bien sûr. Et la ville de Châteauroux pour cette salle en partie rénovée.

J’espère que les goodies vous ont plus, initialement il aurait du y avoir le logo IR40K au centre au lieu du symbole de votre armée, mais il y a eut un couac chez le fournisseur, on s’est donc replié sur ce qu’il avait en stock. Cela explique que tout le monde n’a pas le battle tracker correspondant a son armée.

 

Le classement arrivera bientôt, j'éditerai mon post et t3 ce WE maximum, les notes de peintures scannées semaines prochaines (si je ne reviens pas sur ma décision entre temps, vu la boite de pandore que c'est).

 

Voila, merci de m’avoir lu, je retourne à ma vie de famille.

Froutos.

Modifié par froutos
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton débrief Froutos

 

Merci pour avoir organisé 3 IR

 

Merci pour les sandwishs cette année ils étaient prêt à temps et servi direct et en plus garni BRAVO.

 

Bravo à vous pour le nombre de table, les deux clocks immenses et le boulot fourni.

 

Et du coup merci aux princes de la couine, aux rois de la larmiche, car dégoûter un type d'organiser et de jouer c'est le beau geste je trouve.

 

Tristesse car le weekend Chateauroux c'était cool avec les copains et même si on a mangé sévère : I LOVE THIS GAME

 

La bise à tous ce fut un beau weekend.

 

Bubba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tient à remercier toute la team organisatrice de ce beau événement. 

 

Nous avons eu des adversaires sympathiques tout le long de notre ir.

 

Ps: possible d'avoir la grille de peinture de notre joueur mecanicus (grizzor) svp par mail ou mp dans le but de s'améliorer. 

 

Encore merci pour l'événement, et désolé de ne pas l'avoir fait de vive voix mais j'avais des impératifs familials plus urgent.

 

Team cafards 

Modifié par Linker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas VD Studio et je me suis aperçu le lendemain, entre photos et commentaires, qu'il était passé et m'avais donné de sympathiques conseils de peinture pour améliorer mes Eldars. Qu'il mette un polo avec son logo dessus la prochaine fois, dites lui svp :D ! Merci à lui en tous cas il est super gentil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également mon débrief.

 

Résumé du débrief : Merci pour l'orga ça s'est très bien passé, quelques petits points pourraient s'améliorer mais c'est déjà super.

 

Au moment des qualifs ARA je jouais une armée DA avec des inceptor plasma et un dark talon, la BIG FAQ passant par là mon armée n'est plus jouable (fep + cout en point du dark talon), je dois donc revoir entièrement ma copie.

Au début je réfléchis sur une armée DA, et lorsque l'équipe décide de jouer avec doublette je part sur de la sista, les appariements me semblait assez proche, et les actes de foi me permettant potentiellement des coup de trafalgar pour m'aider.

 

La liste que je joue est donc assez simple : chaque entrée du codex est prise en doublette voire triplette. Après coup j'aurais probablement du prendre un peu plus de transport pour réduire mon nombre de pose et protéger mes unités lors du premier tour.

Lors des appariements on se rend assez vite compte que l'on a pas spécialement les bonnes armées pour affronter ce qui se fait de mieux.

 

Je finis ma peinture 2jours avant de partir, plutot content de moi, et ma pré notation finie quasiment au niveau de la notation finale.

 

Premier jour on nous file des les pochettes avec les goodies et là à mon grand plaisir l'un des goodies comtpe tour/cp/VP est à l'effigie des sistas :)

 

Pour ce qui est de mes parties : Premiere partie contre Paris United, en déchu je tombe contre Olhome, miroir de sista, il a plus de véhicule mais un peu moins de puissance de feu que moi. La partie sera peut interessante, globalement a chaque tour on marque 2 point en tuant 1 véhicule et 1 unité adverse à peu de chose pres. On se met donc d'accord pour finir à 10-10 plutot que de s'embeter à faire tirer 5/6 unité pour en tomber une à chaque tour.

 

Seconde partie contre le nurgling sauvage des joueurs de garages et il joue ynnari. Bon je ne me sens pas bien, ayant déjà tester je sais que si je ne commence pas je risque de servir de cible mouvante pour l'entrainement.

Il commence, et là il place ses faucheurs noirs pour pouvoir tirer sur mes bolters lourd, du coup ils sont exposés et yvraine se retrouve à moins de 24 d'une unité de soeurs, me permettant d'abjurer la parole du phénix. T1 il me tueras les retributor, une escouade de seraphine ainsi qu'un immolator (quasi 2), a mon tour je tombe les lances de lumières le hemlock et rate ma charge à 6 sur les faucheurs avec celestine. A son tour Célestine se fait tuer une première fois puis à mon tour 2 j'engage les faucheurs avec un véhicule pour les empêcher de tirer. Ma chanoinesse avec lame d'admonition fera un boulot de folie tout au long de la partie. On termine avec un score de 10-10 aux objectifs, je suis super content de moi.

 

Troisième partie , je suis sacrifié contre Grimjollow (team CACA) qui jou thousand sons avec magnus. Globalement je vais me débattre en scorant au max tout en priant pour ne pas me faire table raser. A son t5 il me rasera, magnus encore en vie après des sauvegardes de folies. Le score aux objo était assez proche mais les kp m'aurait enfoncer même sans 20-0 automatique.

 

Quatrième partie contre BZH (team LDM) qui joue Death Guard - Thousand Son. La partie est globalement sérée j'arrive à lui faire mal tout en me rapprochant des objo, il détruit des véhicules et unités. Le match est serré, jusqu'au moment fatidique ou celestine tombe pour la première fois (à son t3) et refuse de se relever malgré la relance. Là ou sa présence et sa mobilité l'aurait forcer à réfléchir puisqu'elle pouvait voler l'objectif dans son camp, son absence lui simplifie la reflexion et il se permet donc d'avancer avec tout ce qu'il lui reste en rasant méthodiquement les unités une par une. Lorsque la partie s'arrete, il me reste quelques perso et mon exorcist.

 

Note a moi même : ne plus jouer d'exorcist, sur l'ensemble du tournoi il se sera à peine rentabiliser, en tuant 4 faucheurs noir et en grattant quelques pv sur des véhicules.

 

Merci encore à mes adversaires très agréables et avec qui j'ai passé de bon moment. La prochaine fois j'étudierais un peu mieux le méta pour proposer des armées plus en accord avec celui ci.

 

Je me suis vraiment bien amusé, et ce sera avec plaisir que je retournerais à une prochaines edition.

 

Quelques pistes d'amélioration :

- les points de doublettes ont montrer leurs limite à partir de la 3e ronde. A mon avis l'autorisation des doublettes est une bonne chose car quand je regarde les armées qui nous ont  poser le plus de problèmes, elles  utilisaient peu de doublettes (démon plague, drukhari, ynnari, AM). Du coup j'ai presque peur qu'une interdiction pure et simple des doublettes n'augmente pas la représentativité de ces armées tout en réduisant celles des armées n'ayant pas trop le choix pour être compétitif.

- Essayez d'éviter les affrontements entre équipes d'une même région, c'est dommage de taper 5/6h de route pour jouer contre ceux avec qui on a l'habitude de jouer.

- Nourriture nickel, peut être rajouter un petit paquet de chips ou un fruit mais globalement ca reste une base solide là.

- Notation peinture : on avait un barème avec 22 points max, au final seuls 18 ont été utilisés, du coup les joueurs se retrouvent avec beaucoup moins que ce à quoi ils s'attendait (moi j'ai eu quasi ma pré note ce qui est déjà cool). Si les points d'ajustements ne sont pas utilisé, remonter l'ensemble des notes d'une même valeur, ca fera plaisir au joueur d'avoir de meilleure note sans modifier le classement. Tout bénefs les gens sont content avec de meilleures notes et le classement reste parfaitement utilisable.

- Niveau scénar : à modifier car beaucoup ne visaient que la table rase j'ai trouver.

 

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Exalya a dit :

- Essayez d'éviter les affrontements entre équipes d'une même région, c'est dommage de taper 5/6h de route pour jouer contre ceux avec qui on a l'habitude de jouer.

Il n'y avait que 24 équipes... Heureusement que les orgas ont fait s'affronter les équipes d'une même région, sinon entre les appariements déjà faits et les égalités, les malus de doublettes auraient très peu été pris en compte.

Pour moi il est raisonnable de faire la demande pour la première ronde. Après, tant pis, c'est le jeu ma pov' lucette! 

 

il y a 50 minutes, Exalya a dit :

- Niveau scénar : à modifier car beaucoup ne visaient que la table rase j'ai trouver.

J'ai trouvé au contraire les scénars excellents et décourageant la poutre pure. Comme quoi...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur le weekend.

Les tables étaient bien fournies en décors, les scénar divers et tous jouables.

La note de peinture est certes sévère mais vu que c'est le même tarif pour tout le monde ça ne pose pas de problème.

Je n'ai rencontrer que de bon adversaires et sympathique de surcroit.

 

Bref hâte à la prochaine édition et un grand bravo aux orga!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour en avoir parlé avec des joueurs, le taux plutôt élevé de tables rases est également dû au fait que les parties ont pu aller à leur terme, grâce au temps de jeu confortable pour faire les parties.

 

Mes deux sous d' orga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, et je fais ça de mémoire, seules deux régions, ont chacune eut une unique fois à jouer entre elles.

Les points de doublette n'ont pas interféré, les deux se sont donc bien déroulés.

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @froutos pour la dédicace, en vrai, ce sera un plaisir de te revoir dans d'autres circonstances, c'est vrai qu'à froid quand je t'ai vu c'était uniquement pour signaler le cas de bizuthor le samedi avant 8h, puis à 13h pour finir la partie de la honte avec ribambelle de triche sous les yeux ébahis du coach, du joueur, du capitaine(moi), de l'arbitre, et des spectateurs.

 

Puis le dimanche soir, j'était pas content d'être derrière les mog avec la triche avéré et leurs armées oubliés/nonwysi qui me semblait inacceptable sur le moment.

 

Comme quoi, on en oublie le principal à chaud, et je ne t'ai pas remercié, d'où mon debrief avec que du positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est parti pour la première partie du debrief de joueur.

 

L’aventure reprend donc en octobre, comme à notre habitude on ne fait pas les qualif sur un mode de tournoi, la raison est simple quand la Tour des Griffons a lancé l’Inter-Régions ils voulaient un Inter-Régions et pas un Inter-Asso, donc on est parti sur un mode de sélection par vote qui permet de mixer les joueurs des associations.

Comme les années d’avant on part sur 2 teams, la première en mode un mixte de ce qui représente le mieux la région centre en terme de poutre/peinture/investissement/etc..., la seconde plus en mode détente et pour faire tourner un peu tout le monde.

 

Après “qualif”, on décide de passer 2 joueurs de l’équipe 1 vers la 2, pour regrouper les membres d’une asso au sein d’une même équipe, ça va un peu à l’encontre de la philosophie initiale, mais ça permet aux 2 joueurs de l’équipe 1 de coacher les gars de leur asso dans les meilleurs conditions, pas optimal en terme d’objectif à l’IR mais surement un peu mieux en terme d’expérience humaine et d’expérience.

 

Ca fait 3 ans qu’on fonctionne comme ca sans problème, mais la 4ème ne se sera pas passé sans accroc. On inscrit nos 2 équipes finales sur T3 et quelques jours après une 3ème vient s’inscrire. La situation aura été délicate à gérer mais se terminera bien.

 

Je pense que l’année prochaine il faudra revoir notre mode de qualif, il a bien marché jusqu'à cette année, car en région centre on se connait tous plus ou moins. Mais la V8 aura été une hécatombe, passé les premiers mois beaucoup de joueur n’ont pas retrouvé la hype disparu avec la V7.  Bref dans l’année on a perdu un grand nombre de joueurs de 40k (et on va en perdre d’autre suite à l’IR), mais la V8 aura aussi amené son lot de nouveaux joueurs et les qualifs ne peuvent donc plus se faire d’une manière “subjective”.

 

En tout cas ces 4 années de qualifs à la sauce Région Centre nous aurons permis de faire de belle rencontre que nous n’aurons pas réalisé, ou pas aussi finement avec un autre mode de Qualif.

 

L’équipe de choc A.R.C où Amicale des Rescapés du Centre.

Le nom a été donné lors d’une réunion au sommet quelques mois avant l’IR et est un hommage a tous nos frères tombé au champ d’honneur et parti sur d’autres jeux (l’hécatombe annoncé quelques ligne plus tôt). L’équipe sera composée de:

-        Papyrus : une peinture de fou et 2 tournois par moi, notre machine de guerre

-        Salgin : une belle armée et une belle maîtrise du jeu (enfin ca c’est ce qu’on croyait, bisous mon Vinc’)

-        Tostaky : Joueur Drukhari invétéré qui aligne des culs depuis des années avec un codex pourri, alors imaginez ce qu’il va pouvoir nous faire avec un codex tout cheaté!

-        Finrod : l’efficacité dans toute son efficacité, bon par contre on n’aura pas réussi à faire une bonne liste Death Guard et ça va nous plomber tout au long du tournoi, d’autant plus que sa vie perso et pro l’ont empêché de pouvoir fini sa peinture, donc un boulet au pied en terme de peinture et de liste.

-        Vxela : No talk, all action, par contre la peinture c’est pas du tout son truc. On décide donc de le faire jouer avec mes Eldars et Papyrus complétera les quelques fig manquantes (je n’ai même pas 10 faucheurs à lui prêter, la loose…)

-        Et moi-même.

 

Donc au final on se retrouve avec un équipe composées de 3 assos et de 2 indépendants, et 4 département sur les 6 (y’avait une asso et un département de plus avant le switch) niveau mixité au sein de la région on est bien!

 

Maintenant que j’ai des copains sous le coude il me faut une armée!

 

Mon objectif :

En pleine polémique sur la peinture mon objectif est simple, me sortir les pinceaux du fondement pour gratter des points. Je lâche donc mon seul et unique amour (les oreilles pointues) à Vxela pour me vouer corps et âme à l’empereur (loué soit-il). Mes eldars valaient 10~11, mon objectif est donc d’avoir plus avec une nouvelle armée!

 

Mon envie pour le tournoi se résume a une seule chose, peindre du jaune et le faire bien. Je penche un moment pour du tyranide, puis me vient une idée un peu folle : les Custodes. A l'époque le codex est pas encore sorti et mes collègues ne sont pas très chaud.. ? Fort heureusement celui-ci arrive vite et je décide de partir dessus!

 

Je suis pas fan des custode avec des peinture metalique, je décide donc de me lancer dans une armée en Non Metallic Metal, tout le monde essaye de m’en dissuader, je persiste et signe. 3 mois avant l’IR ca devient dur, il m’en reste assez à faire pour que l'abandon du projet soit envisageable, mais j’en ai trop fait pour lâcher l’affaire. Mes coéquipier et la Tour des Griffons devront me supporter oui ouiner pendant 3 mois, ils avaient raison j’aurais pas du me lancer là-dedans juste par le fait de m’avoir rendu insupportable. Le NMM est devenu un running gag ?

 

Entre l’orga de l’IR et la peinture avoir une vie sociale devient dur mais je lache un peu prise avant le tournoi, petit extrait de ma vie 2 jours avant le tournoi:

On va au ciné, tu viens?

Bof je dois peindre

Aller vient on fait un restau avant

(Calcul rapide dans ma tête, restau avant le ciné ça fait encore moins de temps pour peindre, ça conforte mon non!)

Allez vendu, quelle heure? (le mec qui n’a aucune volonté)

 

Sur le coup t’es content mais procrastiner avec le taff qu’il me restait, je l’ai payé le lendemain!

 

Bref l’IR arrive, j’ai fini mon armée et je suis super fier, c’était intensif mais ça valait le coup d’être fait au moins une fois, d’autant plus quand 5min après avoir déballé mon armée VD passe pour me dire qu’il est impressionné par le taff #MonIREstDejaFait.

 

Niveau liste c’est moins ca, la liste a un peu été conditionnée par la peinture et ce n’est pas forcément optimale, mais on va faire avec parce que JE VAIS RAMENER DES POINTS DE PEINTURE B*ù$=# de M%@#*£.

 

Quelques photos de l'armée:

JPEG_20180724_215720.jpg

 

JPEG_20180724_215619.jpg

 

Pour info la liste:

Révélation

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+ Joueur : Drako
+ Equipe : Région Centre-Val de Loire 1 - Amicale des Rescapés du Centre (A.R.C.)
+ Faction(s) : Adeptus Custode 
+ Sous-faction(s) jouée(s) : -
+ Total points de commandement : 7PC (3 + 5 (bataillon) - 1 (stratagème))
+ Total points d'armée : 1700
+ Total points de renforts : 0
+ Total des points de doublette de l’armée : 0 point
+ Total des points de doublette de l’équipe : A définir

+ Stratagème avant partie : Ouvrez les Chambres Fortes - 1PC

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Detachement Bataillon : Adeptus Custode == [1700 Points] + 5 PC

QG 1 : Shield-Captain sur Motojet Dawneagle(150), Bolter hurricane(10), relique : Aquilas d'Or, [SDG] trait : Création Supérieure [160]
QG 2 : Shield-Captain sur Motojet Dawneagle(150), Bolter hurricane(10), relique : Œil d'Aigle [160]

Troupe 1 : 3 Custodian Guard Squad(3*40), 3 Lance de gardien(3*12) [156]
Troupe 2 : 3 Custodian Guard Squad(3*40), 3 Lance de gardien(3*12) [156]
Troupe 3 : 3 Custodian Guard Squad(3*40), 3 Lance de gardien(3*12) [156]

Elite 1 : Vexilus Praetor(80), Lance de gardien(12), Vexilla Magnifica(30) [122]
Elite 2 : 3 Allarus Custodians(3*70), 2 Hache de Castellan(2*14), 1 Lance de gardien(12) [250]

AR 1 : 3 Vertus Praetors(3*80), 3 Bolter hurricane(3*10) [270]
AR 2 : 3 Vertus Praetors(3*80), 3 Bolter hurricane(3*10) [270]


TOTAL [1700 Points]

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Vendredi 21h00, les copains vont arriver, tout est bouclé, timing parfait, mais la suite est réservée pour plus tard!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Nous sommes un peu déçu que ça se passe de cette manière.
J’aurai apprécié que les arbitres et / ou les orga viennent nous voir pour nous expliquer la sanction et les faits retenus à charge en face / face. Visiblement les éléments que nous avons remontés n’ont pas été pris en compte, c’est dommage.
 
Conseil niveau arbitrage : quand ça commence à devenir tendu, il est bien de commencer par essayer de faire retomber la pression, de faire de la pédagogie et de virer toutes les personnes qui n’ont à rien à faire autour de la table (et qui en général beuglent inutilement)
 
Au final nous avons passé un bon tournois (même si trop d’eldar pour ma part ?) la bouffe super, les scénars un peu moins, un grand merci à tous ceux qui ont contribué !
Paix et amour sur terre (et poutre aussi),
 
Philidork pour la team Mog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drako a dit :

 

-        Salgin : une belle armée et une belle maîtrise du jeu (enfin ca c’est ce qu’on croyait, bisous mon Vinc’)

 

 

Salopard ! ? ^_^

 

Je vais donc devoir me fendre d'un débrief de joueur plus étoffé.

 

Après une vie perso trop remplie ces deux dernières années à divers niveaux pour garder une pratique du Zhobby, j'avais grandement lâché le 40k en pratique. Seul un tournoi V8 dans les pattes et encore avec les Bisounours aux commandes d'une liste 5 Storm + Guilli. Donc niveau maîtrise, on repassera. 

Pour autant, le fait d'échanger régulièrement sur les listes avec mes potes de l'EdF m'ont permis de rester à flot au niveau méta et règles.

 

Mais voilà, je ne pensais pas que le gap entre du TheoryHammer et du Warhammer puisse être aussi important. J'avais tout de même réussi à pondre une belle liste en incluant le Farsight tant pour la beauté de la fig que pour gratter de précieux points de peinture en respectant la Défense de l'esprit de l'armée, Fervent défenseur des Enclaves que je suis.

 

Toutefois, j'ai un peu explosé en vol niveau motivation quand la dure exposition à la vie réelle m'a fait prendre conscience de la réalité : Deux ans avec une armée rangée dans une boîte au fond du garage après deux ans de travaux et la peinture qui accuse le climat du-dit garage avec 80% des pots ayant séchés.

Pour faire clair, la motivation pour repasser un coup dessus et la rafraîchir a été douchée nette.

 

Fort de ce constat, je me prépare comme jamais pour un tournoi, allant même jusqu'à imprimer mon Rule pack (Codex, Scénar, Faq) pour l'oublier sur mon bureau.

 

Le jour J, j'embarque dans mon Devilfish pour chopper Papyrus à Chartres et décoller jusqu'à l'Antre du Drako et y retrouver mes vils compères.

Nous fêterons d'ailleurs nos retrouvailles d'une manière un peu trop appuyée occasionnant un malheureux mal de cheveux pendant plus de 10h le lendemain et par effet papillon, un certain nombre de conneries de jeu. X-/

 

 

A l'occasion de la ronde 1, nous tombons sur la Finisteam et le hasard du pairing me fait tomber sur leur Ork. Un gros décor central lui permettant de se cacher derrière tout en permettant à ses patrons de squatter tranquille sur les objos et me punir d'une charge si j'approche vont rendre la partie à sens unique. Je ne peux m'approcher et reste donc à portée de harcèlement via texto toute la partie tout en ayant le nez plongé dans mon codex et ses effectifs vont fondre rapidement.

 

Mais même avec 7 tours, je raterais la table rase notamment à cause du fait que j'oublierais connement mon pack de vespids dans ma boite.  Ceux-ci m'auraient permis d'apporter l'impact nécessaire pour le tabler. Je perdrais donc 1-19 en laissant moins de 10 orks sur la table.

 

Fort heureusement, je perds la game avec ce gros écart. Oui, fort heureusement car malgré le fait d'avoir été plongé dans mon dex, j'ai naïvement pensé que le nova des Riptides fonctionnaient comme avant et je n'ai pas pris la peine de le revérifier. J'ai donc consommé plus que de raison le double tir de SMS des riptides.

Mon adversaire après coup m'interpellera pour me signifier que le Nova ne le permet plus. Oups, je le note et je m'en félicite.

 

Du coup, la ronde ayant été tendue car on perd à 2pts de l'égale, je m'auto-rassure de ne pas leur avoir volé une victoire pour tricherie involontaire malgré les quolibets de mes partenaires sur la perte évidente de mes qualités de jeu. Bouhouhou ...

 

 

Ronde 2 contre les Lolcats, j'agonise dans un coin quand on m'apprend que je prends les Ynaari de Keleneo. Aïeuh.

 

Bon bah quand il faut y aller, on y va. La partie sera extrêment agréable avec une adversaire au poil, une armée superbe et un déroulement qui m'avantagera au Maelstrom. Le scénario fait qu'on va se regarder en chien de faïence toute la partie, le premier qui sort mourrant dans d'atroces souffrances. Là encore, une boulette de ma part après avoir oublier que 7 Spiders étaient planquées dans un décor depuis 5 tours a failli me coûter la fin de partie mais comme mon adversaire est cool, non seulement elle ratera une phase psy avec ses faucheurs mais en plus un tour 6 salvateur me permettra de gratter un 12-8. Encore un grand merci pour cette partie géniale notamment vu l'état dans lequel j'étais.

 

C'est donc avec un mal de cheveux que je terminerais à l'eau au resto à refaire le monde au milieu des orgas et de VD studio.

 

Le lendemain matin, on affronte les joueurs du garage et je me retrouve une nouvelle fois apparié à l'ork. Et une nouvelle fois, deux décors lui permettront de masquer son armée et de me punir si j'approche des objos. Donc je resterais tranquillement sur deux de mes objos à canarder les cordons d'orks et de grots envoyés via le Jump pour se faire une ligne entre deux objos et lui permettre d'en scorer 4 par tours. Une erreur classique de manque de pratique lui permet de tenter une charge et de se locker dans mes lignes ce qu'il réussit à faire, j'y perds donc un tour de tir. Il creuse ensuite un écart que je ne pourrais compenser terminant ainsi la partie par une défaite 7-13 bien mérité, mon adversaire n'ayant pas fait d'erreur.

 

Enfin, nous affrontons la Team Pop Pop et je me retrouve à agresser leur Marine. Facile que je me dis. Ouais et bien non. Une nouvelle fois, un gros décor lui permet de se déployer tranquille et il prend le premier tour avec sa Raven. Il oubliera de bouger son Repulsor et s'en rappelle au milieu de sa phase de tir. Bien malgré moi, je ne peux l'autoriser à combler cette lacune et fort heureusement, je prendrais le retour de bâton immédiatement. Le Karma, c'est important. 

 

A mon tour, je m'apprête à lui rendre la monnaie de sa pièce et après 12PV de ma riptide sur son Storm Raven, mon Coldstar s'envole pour sortir sa devastator avec ses plasma et son Nova Launcher. Sauf que fatigue toussa, je ne vois pas mon coldstar derrière le décor et j'annonce la fin de ma phase de tir et donc de tour. Puis je m'en souviens, lui demande si je peux tirer quand même, il me rappelle le Repulsor et je lui souris. Dommage Eliane. Le reste de la partie, on se regardera de part et d'autre de la table et on détruira méthodiquement tout ce qui dépasse pour finir sur 2 objos symétriques, il gagnera 11-9 en ayant le premier sang et mon foutu Coldstar qui était le SdG.

 

A la fin, nous terminerons avec trois looses et une Win mais visiblement pas trop mal placé en peinture nous permettant d'échouer à la 16ème place du classement.

 

Franchement, ce fût épique et génial, j'adore vraiment cette ambiance de Team et je resigne pour le prochain même s'il va manifestement falloir que je joue un chouilla plus.

 

Je remercie chaleureusement les Orgas et tout le staff pour le taff de malade. Les retours peuvent sembler négatifs mais ils ne sont absolument pas à charge, je pense que tout le monde est unanime pour saluer la prestation d'avoir rassemblé autant de joueurs dans un endroit magique (la salle est vraiment top), d'avoir déroulé une prestation au cordon (le timing était nickel) sur des tables franchement top visuellement.

 

D'ailleurs, coup de gueule, j'ai regardé le live French Wargame Studio et tout au long du chat, j'ai vu un nombre hallucinants de commentaires indiquant que les tables n'étaient pas à la hauteur des armées. Franchement les gars, après plus de 20 ans de tournois, certes ils ne sont pas forcément des plus jouables mais ils ont le mérite d'être visuellement très beaux avec une surface extrêmement agréable pour les figurines. On peut y préférer une table texturée mais en terme de jouabilité pour les gurines et le lancer de dés, c'est une horreur en plus d'ajouter au bruit ambiant. Non là, c'était à la limite du parfait.

 

Bref, lâchez rien et David, prends des vacances et revient pousser du pitou en Région Centre ^_^

 

Bisous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 Je suis Maleck capitaine de l’équipe Légendes. Pour ma part se fut mon premier IR,  j'ai participer en tant que joueurs Tau ( celle dans le désert avec le plateau de présentation )

 

 42179079875_545c2505d0_z.jpg36135816_2084544188537461_5210082126489190400_n by Thomas Rundstadler, sur Flickr

 

L'ambiance générale été excellente, impressionné de voir autant de monde  de toute la France bravant les kilomètres et la logistique  réunis  pour une seule et même passion : le wargamme à tous niveau !

Celui ci été bien représenté  par le modélisme,  la peinture, ou la gagne,  sur se point l'équipe organisatrice à  unis 155 joueurs et accompagnants pour se qu'on appel à juste titre "La grande messe du hobby " et vraiment encore bravo à vous !

 

Au nom de toutes l'équipe nous remercions les orgas arbitres et travailleurs de l'ombre pour avoir su gérer un événement de cette ampleur !

Bravos à tous les joueurs  car vraiment le niveau général  de peinture été bluffant, on se prend à  flâner pendant les pauses autour des travées pour regarder toutes ses figurines peintes amoureusement par leurs propriétaires.

 

Avis perso qui n'engage que moi sur le concours de peinture il est dommage de re-primer une figurine ayant déjà remporté un concours d'envergure national. (GD 2012 ).

 

Bref vous l'aurez compris se sera avec plaisirs de re-signer en 2019 !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit debrief,

Capitaine des Hotshot, après une retraite de plus d'un an, j'ai repris le chemin des dés lors des qualifs.
Une chose est sûr, il y a du changement avec la V8 :D
Il y a quelques mois nous avons réussi à décrocher notre place à l'IR, après une qualif à 8 équipes.
On se demande encore comment on finit premier ...

Comme expliqué par Exalya, notre roster, et nos connaissances du méta étaient à la ramasse...
Et on se retrouve avec 3 listes "bancales" sur 6 (SM, Sista, Démons Khorneux) et surtout un manque criant d’expérience en V8 (aucune partie de training avec ma liste IR)
D'ailleurs, on n'avait pas bien compris le système de doublettes, sinon on serait venu avec 0 pts. ?

Donc on débute l'IR ultra serein :D

 

Je joue avec une armée prêté par Kouign (magnifique d'ailleurs) car je n'ai pas toutes les figurines avec mon armée Tau (qui est déjà mercenaire)

Liste de poète, Double coldstar quadri fuseur, double riptide ratata, long strike, et Hammer head à Ion..
 

Première partie contre les Paris United.

Joueurs bien sympa, on a bien rigolé, et on perds la ronde sans trop de surprises.

Sur ce scénario,

Le démons nurgle était imprenable pour nous
La liste tyty de toorop se jouait sur un jet de dés (avec +1 pour notre joueur) Kass (notre joueur sm) n'a pas eu la chance de débuter :(

Et on a eu le droit à un joli match miroir Ynnari, et Sista (on pensait que ça allait tenir)
 

Merci à LOL (Custodes) pour sa gentillesse, surtout que le pauvre était sacrifié contre moi (je ne me souviens plus si j'étais en def / attaque ou oublié)

La partie se finit sur une table rase pour moi.

 

Deuxième partie contre les joueurs du Garage,

Encore des joueurs super sympa, la ronde était serré, mais on la gagne.

Encore un joueur démons imprenable (Kass (SM) a été posé pour voir s'il arrivait à faire quelque chose)


Je fais un match miroir, mais la table est pour moi, et Mont'ka a fait des chocapic !

Je table rase une nouvelle fois. Scarve était un joueur super sympa, et on a pu discuter tranquillement de stratégie  :)

 

Troisième partie contre les CACA,

Une nouvelle fois des joueurs super sympa !
Le TS était difficilement prenable, idem pour le démon... donc l'appariement a été complexe.


Je tombe contre le custodes (encore une fois)
Joueur super sympa, tellement que j'ai effectué deux erreurs.

La première, cibler un personnage alors qu'il n'était pas le plus proche (désolé), et la deuxième erreur de priorité de ciblage, ce qui m’empêche de finir les 2 dernières figurines à 1 PV.
La table rase est évité de justesse, et je met 13 pts (au lieu des 20 pts)

Partie super agréable aussi :)
 

Quatrième partie contre les LDM,

 

On se connaît depuis de très longue dates (RAA), et ça n'a pas toujours été tout blanc entre nos joueurs.
Mais il faut avouer que ça s'est plus qu'amélioré entre nous :)

L'ambiance était très bonne, on a bien rigolé, et j'ai passé un très bon moment.

Et cela, malgré notre défaite.

 

Ma partie contre Lechevreuil était pour lui très complexe, malgré son excellent niveau de jeu.

Il faut dire que Tau vs Tyty, ce n'est pas un match up simple...
La partie se finit par une table rase.

On finit en bas du classement (21ème) mais on a passé un très bon weekend, et c'est l'essentiel.
Merci à tous nos adversaires, se fut très plaisant :)

 

Pour l'organisation générale,

Je tiens à réitérer mes félicitations à Froutos, car organiser un événement de cette envergure, ce n'est pas donné à tout le monde.

144 joueurs, c'est il me semble le plus gros tournoi de France, et rien que pour cela TOUTES MES FÉLICITATIONS (encore !)

Les arbitres étaient disponible, et toujours souriant.
De manière général, les orgas étaient en nombre, et toujours disponible :)

Pour la salle,

Toujours au top, on a de l'espace, c'est propre, aéré, avec un joli parc derrière.

 

Pour les Scénarios,

Je ne saurais trop quoi dire, car il s'agit de scénario V8, et que je n'ai pas assez d'expérience en V8 pour bien en parler.

J'ai juste eu l'impression que certains scénarios étaient gagné d'avance pour certaines listes (démons qui se pose au milieu et qui score 9 pts par tour snif )

Mais ça... c'est les scénarios GW.

 

Pour les tables,

Même s'il y avait de trop gros décors pour mes TAU, j'ai trouvé que ça "équilibrais" certains match up, mais rendait malheureusement d'autres impossible.

Mais les tables étaient plutôt jolies :)

Pour la nourriture,

C'était très bien cette année, les sandwichs étaient copieux, et Home Made !
Rien à redire.

Merci à encore à tous les orgas pour ce week-end .
A très bientôt

 

 

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.