Aller au contenu
Warhammer Forum

[GBN][FAQ] Mouvement, charge et mot clef <VOL> / <FLY>


allio

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Comme beaucoup de monde, j'ai suivi les infos sur killteam et à la lecture du livre, j'ai constaté un futur potentiel sujet de discorde MAIS surtout, cela m'a fait revenir sur le mot clef VOL/FLY et la gestion des décors dans notre warhammer 40k.

 

On sait via le GBN (phase de mouvement, se déplacer) que  "Si la fiche technique d’une figurine indique qu’elle peut Voler, elle peut se déplacer par-dessus les autres figurines et les décors comme s’ils n’étaient pas là."

 

Quid du "si je m’arrête dessus, par exemple si je charge une fig dans un étage de décors"

 

La FAQ version 1.2 du GBN précise, en page 4 :

 

"Q: Quand une unité qui a le mot-clé Vol déclare un mouvement de charge contre une unité située à l’étage d’une ruine, doit-on prendre la distance verticale quand l’unité effectue son mouvement de charge ?

R: Non. Une unité qui a le mot-clé Vol ignore les distances verticales quand elle effectue un mouvement de charge. Notez cependant que l’unité qui charge doit quand même être à 12" ou moins (mesurez directement “socle à socle”, c’est-à-dire en diagonale) pour pouvoir déclarer la charge."

 

A ce niveau, déjà, je suis persuadé que si je suis au RDC du bâtiment et que je veux monter au 158eme étage, je peux parcourir cette distance verticale pour 0". La FAQ prend cependant soin de préciser que tu dois quand même prendre la distance réel pour déclarer une charge, c'est a dire 12" en diago.

 

Alors bon, je sais que les conventions ETC ont tendance à parfois légèrement modifier les règles et que beaucoup de gens suivent les regles ETC "par habitude" et parfois même sans le savoir. J'ai pu vérifier et constater sur le présent PDF de la convention ETC, en page 8, section "phase de mouvement" que le point 5 a été rayé le 20 avril 2018  (suite, je suppose, a la big faq, faq sus cité en rose), renforcent .

 

Alors question: est-ce que à peu près tout le monde se trompe  encore et prend un mouvement en diagonal au lieu de "jouer comme en 2D "lorsqu'on joue avec le mot clef <VOL>, ou étais-je le seul avec mon cercle de jeu à me planter?

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on utilise l'histoire des diagonales seulement pour savoir si l'unité avec le mot clé VOL est éligible à la charge en étant à moins de 12".

Pour le reste on joue comme si c'était en 2D donc en prenant les distances à l'horizontale  (en vue de dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, je joue les unité en jetpack exactement comme les Reivers avec grappin depuis que j'ai eu confirmation qu'on ne tenait pas compte de la distance verticale en charge. Il suffit donc de charger le pied du bâtiment pour atteindre l'unité retranchée en hauteur (a condition qu'elle soit quand même a 12" max socle a socle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonne question.

Je mesure en 2d en projeté. Par contre j'ai toujours zappé le coup de la mesure en diagonale pour les volant.

Une charge à 12" au dé permet de parcourir 17" en diagonale à 45°. Et une charge à 12 en diagonale à 45° est reussie sur un resultat de 8 au dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, allio a dit :

Et comment comprenez vous la notion de 3 dimensions?

 captur11.jpg

 

 

Bah 3 dimension XYZ comme d'habitude. X et Y sont 2 dimensions horizontales et Z est la dimension verticale. A noter que le mouvement horizontal X/Y se fusionne en une seule ligne de mouvement appelé mouvement horizontal

 

Sur l'exemple ci dessous, le gentil Blood Angel en rouge doit charger le méchant chat Tyranide en haut de la ruine. Il FeP a 9" socle a socle de la cible. Mais comme c'est un Reiver avec un grappin ou une unité jetpack avec "Vol" il ignore les distances verticales. Du coup au lieu de charger a 6" + 6,7" (ce qui serait impossible pour une unité sans le vol), il ne charge qu'a 6.7" ignorant les 6" de verticalité ce qui est beaucoup plus pratique.

 

feb9c23d3ee94953ce32ae5ee1090fc6c794fb99

 

Pour ce qui est du déplacement a travers les obstacles, comme on a pas besoin de monter puis redescendre la colline pour passer derrière, on trace un ligne horizontale directement à travers le décors pour les déplacement comme s'il n'était pas la.

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, merci pour l'exemple très visuel, pertinent sur les distances et pour le chat tyranide qui, a mon avis, va faire fureur (LOL) ! xD

Je note quand même que la précision de la FAQ est pour le mouvement de charge uniquement: le mise au contact et la consolidation ne sont pas concernés.

 

La phase de mouvement, de charge et toute déplacement complémentaire a base de "comme en phase de mouvement" est donc harmonisés sur un mouvement "en 2D" si tu as FLY 

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une q&r qui disait qu'après une fep, la distance minimale permettant une charge est 9".

 

On a un problème ici vis à vis du schéma puisque physiquement une charge à 6" est suffisante.

 

On peu pousser le vice avec des figurines l'une au dessus de l'autre mais à 9 pas de distance verticale.

 

Personnellement, je ne fais pas avancer mes figurines volantes d'une infinité de pas en vertical. Je mesure toujours en distance réelle la plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Supertortue a dit :

Il y a une q&r qui disait qu'après une fep, la distance minimale permettant une charge est 9".

 En effet, c'est dans la FAQ du livre de règles (p.6, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: A number of abilities allow a unit to arrive during the battle and be set up more than 9" from any enemy models. If I use such an ability to set up as close as allowed towards an enemy unit and then select it as the target of the charge, what is the minimum charge distance I need to roll to make a successful charge (assuming no modifiers)?
A: 9.

 Au passage, c'est le meilleur ratio longueur question/longueur réponse que j'ai jamais vu dans une Q/R de GW ^^.

 Cette Q/R est écrite pour les unités standards, pour le cas général. Elle veut simplement dire que, vu que tu arrives sur la table à plus de 9" de toute fig adverse (sous-entendu strictement plus de 9"), si tu veux te déplacer à 1" ou moins d'une fig adverse quelconque, il faut au moins faire un 9 sur ton jet de distance de charge. En d'autres termes, pour passer de la distance (9+ε)" à la distance 1", il faut charger sur 9" (car sur 8" seulement tu serais à (1+ε)", ce qui est trop loin pour réussir ta charge).

 La Q/R n'a pas vocation à être une règle absolue : seulement à expliciter le cas standard.

 

 Les unités avec le mot-clé ignore la composante verticale de leur mouvement, donc elles peuvent potentiellement réussir une charge après FeP sur un jet de charge moindre que 9. Elles ont une règle particulière qui outrepasse le cas classique décrit par la Q/R (une sorte de modificateur, et les modificateurs sont hors du cadre - "assuming no modifiers").

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca signifie qu'en apparaissant aux pieds d'une tour de 3 étages, on peut charger à 0'' ?

 

C'est énorme mais, finalement, ça justifie aussi l'énormité de pouvoir empêcher la charge dans un étage en l'occupant complètement (pour ne pas permettre à une seule figurine de se poser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la totalité des étages fait 12 ou moins, et si tu es volant, oui.

 

Après, pour l'histoire de se poser, vu qu'il n'y a rien au niveau de l'impact des socles en V8, tu peux te poser sur une demi bout de poussière, déclarer la figurine chancelante, et tu auras réussi ta charge

 

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Blork a dit :

tu peux te poser sur une demi bout de poussière, déclarer la figurine chancelante, et tu auras réussi ta charge

Pour invoquer la règle figurine chancelante, il faut qu'elle puisse tenir un tant soit peu. Entre etre "menaçant de tomber" et "incapable de tenir seul", ya un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tiens j'veux bien que tu me trouves où c'est un peu plus détaillé. Paske j'avais posé la question, j'avais cherché un peu, et au final ça semblait sacrément assujetti à interprétation (et/ou mauvais foi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, alt-f4 a dit :

Ca signifie qu'en apparaissant aux pieds d'une tour de 3 étages, on peut charger à 0'' ?

 

C'est énorme mais, finalement, ça justifie aussi l'énormité de pouvoir empêcher la charge dans un étage en l'occupant complètement (pour ne pas permettre à une seule figurine de se poser).

 

Faut bien qu'il y ait un intérêt a payer un grappin ;) Ca reste limité a 12" max quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les unités qui FeP n'ont pas forcément le Keyword Fly. Ca reste donc très ponctuel. Et surtout faut voir qu'avec les règle de FeP actuel on passe aussi outre le principal avantage de la FeP a savoir réussir une charge après FeP sur 9+ puisque pour une unité dans un bâtiment la distance de charge est > 9"  voir on ne peut même pas du tout charger à pied. Si on additionne les règles débiles de la Big FaQ qui interdisent la FeP T1 et qui de plus empêche de charger s'il n'y a pas la place de poser un socle a l'étage, ignorer la distance verticale ca reste un tout petit plus (que l'on paye en point) face a la montagne d'avantage a squatter le haut d'un bâtiment avec une unité de tir (et c'est gratuit).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à garder à l'esprit, ça peut permettre certaines choses. 

 

Disons que si tu penses tout de suite aux Dark Reaper du fond de table, il y a de grandes chances qu'ils ne soient pas tout seul, et donc que tu ais des bulles de 9" un peu partout.

 

Le cas va plus apparaître sur les unités déployées en avant garde (sniper et autres). Est-ce que tu veux utiliser ton unité à impact pour enlever 5 scouts dans une ruine centre de table, et te retrouver tout nu (et pas encore bronzé) après ? A la limite, si tu arrives à tricker pour empêcher les scouts de fuir le cac tout en ne tapant qu'avec 1 seul mec, pour te protéger de la phase de tir suivante, pourquoi pas. Je pense par exemple à une bande de marines d’assauts qui n'aiment pas trop cueillir des champignons sur un champs de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blork a dit :

Le cas va plus apparaître sur les unités déployées en avant garde (sniper et autres). Est-ce que tu veux utiliser ton unité à impact pour enlever 5 scouts dans une ruine centre de table, et te retrouver tout nu (et pas encore bronzé) après ?

 

C'est là que des unités comme les Reivers ont une utilité. Pour 100pts t'as pas une grosse unité a impact mais qui sera suffisante pour raser les 5 scouts / ranger au CaC, prendre l'objo a sa place et le tenir longtemps avec 10PV save 2+ dans une ruine. Et si l'eldar oublie de mettre un cordon avec ses reapers en haut du batiment, tu le punis direct. Sinon effectivement j'irai pas lâcher 300pts de garde sanguinienne Blood Angels sur 5 scout dans une ruine.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai que la place pour un demi socle à un étage pour poser ma fig qui charge :

 

Le 25/07/2018 à 14:25, Blork a dit :

Après, pour l'histoire de se poser, vu qu'il n'y a rien au niveau de l'impact des socles en V8, tu peux te poser sur une demi bout de poussière, déclarer la figurine chancelante, et tu auras réussi ta charge 

 

Le 25/07/2018 à 15:20, Kikasstou a dit :

Si on additionne les règles débiles de la Big FaQ qui interdisent la FeP T1 et qui de plus empêche de charger s'il n'y a pas la place de poser un socle a l'étage

 

Comment interagissent ces deux règles ? Y a -t-il une qui prend le pas sur l'autre ? 

 

Qu' est ce qui est autorisé /quand la charge est -elle réussie /que dois -je faire si :

 

1/ ma fig tient quand même sur son demi socle.

2/ ma fig ne tient pas l'équilibre, elle risque de tomber et de se briser.

3/ je pose ma fig sur une rambarde / bordure en surplomb du socle d' une fig de l'unité cible de ma charge (sans toucher son socle).

4/ j'utilise un élément du décors (bras passant par une fenêtre par ex) pour faire tenir ma fig.

5/ je chevauche légèrement le socle (en le touchant) de la fig adverse.

6/ un élément proéminent de la fig adverse empêche ma fig de se poser, alors qui si cette dernière était tournée dans un autre sens je pourrais me placer.

7/ j'ai la place pour un socle de 25 mm, hélas mes fig sont en 32 mm (en fonction de la réponse ici, intérêt de "rester" en 25 mm ?)

 

Il y a surement d'autres situations "douteuses" pour la charge sur un étage : pour une unité ciblée répartie sur 2 étages :

Si par exemple, le premier étage est "complet" (pas la place de poser la moindre fig assaillante) mais que ma distance de charge me permette de me poser à coté d'un ennemi au second étage :

8/ puis- je "traverser" le premier étage (avec le mot clé "vol") (il me semble logique que oui)

9:/ sans disposer du mot clé "vol" est -ce aussi faisable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question que je comprend pas trop : dans le livre de règles il est précisé que lors d'une charge  tu dois arriver à 1" ou moins de la cible pour que la charge soit réussite

hors dans la FAQ ils répondent: si tu es a 9" pour une FEP tu dois faire 9" pour réussir une charge


cependant si on regarde par rapport au règles ça serait plutôt 8" pour la réussir si on est pil poil à 9" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.