Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peinture IR 40K


Malhun

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Porco a dit :

 

Je parlais en fait des tomates jetées aux juges peintures qui passent parfois pour de vils décourageurs. C'est pas un rôle si facile à endosser...

En utilisant une grille de 5 en 5 franchement je la mettrai à 15 (la plupart des gens la mettrais a 20 je pense). J'ignore quelle note elle a eu précisemment cette année.

Bah peut être pas tant que ça justement. selon le juge un critère pourra par exemple être validé ou non en fonction de sa qualité/médiocrité ou de sa présence sur l'ensemble/majorité de l'armée... C'est pour ça que je trouve ce genre de barème dangereux : ça ne fait que donner une illusion de subjectivité a quelque chose qui n'en aura de toute manière jamais. Je préférerais toujours le jugement au coup d'oeil, potentiellement cruel, d'un peintre aguerri, que celui d'une feuille de papier.

  

ça n'engage bien sur que moi.

C'est pas comme si je le connaissais pas ce rôle hein ;) Je sais que c'est pas facile, mais faut l'assumer et être capable de répondre aux questions qu'on te pose.

 

Concernant le barème, c'est une question de politique générale plus que d'appréciation personnelle. Si le trip de l'orga c'est d'être cassant et de rien laisser passer, alors les notes sont sèches et tu (en tant que juge) notes en conséquence.

"Les gars, on laisse rien passer, la moindre petite erreur sera sanctionner. Pour prétendre obtenir tous les points d'un critère il faut que ce soit parfait. Zigue !"

- Tu juges une armée ork ou tyranide. Le mec oublie un ébarbage sur une oreille ou une griffe et paf ! Sanction. Moitié des points.

 

"Les gars, on est pas là pour massacrer les gens. Soyez indulgents. Cool man…"

- Tu juges les mêmes armées ork et tyty que ci dessus. Les 3/4 des socles sont doublement texturés : pouf, il prend tous les points parce que bon, il a quand même 175 socles le gars. Par contre, John le grobill n'a peint que la moitié de ses 12 motos custodes. Ben là, il prend que la moitié des points.

 

Par contre, si l'ensemble des juges n'a pas eu les mêmes informations (ou pas d'informations du tout), ben tu peux te retrouver avec des incohérences . Imagine qu'on soit tous les deux juges. Toi tu as tendance à être dur sur tes notes, moi je suis plus coulant (si si). Y'aura forcément des trucs aberrants. Par contre, si on nous brieffe, on ira dans le même sens et les écarts de jugement seront moins importants (note qu'il y en aura toujours quand on parle d'extrêmes). Je te rejoins sur l'aspect subjectif mais pas sur l'inutilité d'une grille de lecture. 

 

Il y a 10 heures, Cagn a dit :

Après vérification de ma feuille de note, il semble que tu es raison. Personne dans notre équipe (qui a pourtant eu la meilleure note de peinture d’équipe) n’a bénéficié de points d’ajustement. Si c’est le cas de tout le monde ça expliquerait la tendance basse des note puisque cette note est en réalité /18. Dommage, au Qualif de l’IR ces points avaient en effet permis de remonter les armées qui ne rentraient pas dans le cadre du barème mais qui pourtant avait une belle allure générale.

 

Oui voilà c'est ça. Bizarre cette histoire de points d'ajustement. Espérons une explication de la team Froutos…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir déjà été jugé sur l'ensemble de l'armée et pas sur des points précis. C'est pas bien différents. L'important selon moi, c'est la possibilité d'échanger avec le/s noteur/s afin de comprendre aux mieux la note. 

Après une note ca reste qu'une note et ca veut tout et rien dire. 

 

Le soucis dans le cadre de l'IR c'est la quantité d'armée à noté, une seule personne ne peut pas y arriver et je pense que la grille de notation est là pour lisser les notes entre différents juges. J'ai participer à la notation du second opus et c'est compliquer comme dit daarKouador on est tous plus ou moins coulant. Je me souvient d'armée garde ou ork très populeuse ou j'était vraiment plus coulant sur l'ébarbage tant qu'il était clean sur les persos et autres pièces importantes.  Je me voit pas checker chaque boyz... Mais je sais que d'autre juge était peut être moins indulgent à ce niveau là. 

 

ensuite si réellement il n'y a pas eut de points d'ajustement je trouve ça dommage mais ça veut dire que la moyenne du tournois est de 10 sur 18 soit un peu plus de 11 sur 20 ce qui est quand même pas si mal. 

 

D'ailleurs avec les copains de l'équipe on se disais qu'il serais peut être judicieux de dire qu'une équipe c'est l'ensemble de 5 notes ce qui laisserais soit la moins bonne note soit une note merco en dehors la moyenne et permettre ainsi d'être pus souple avec un peintre débutant qui sera noté juste pour s'améliorer et n'aura pas le gout amer de plomber ses copains. 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DaarKouador a dit :

Je sais que c'est pas facile, mais faut l'assumer et être capable de répondre aux questions qu'on te pose.

Ca fait deux fois que je lis se genre de phrase venant de ta part, et ca commence à me saouler. J'etais un des deux juges a juger ton armée et je ne me souviens pas avoir eu des questions de ta part sur la notation.

Bizarement j'etais près a répondre à diverse questions sur les notations que j'ai faites, mais vue ton comportement, ce n'est pas la peine de m'en poser, je ne repondrai pas.

 

Les notations seront dispo courant de semaine prochaine et les notes ne seront pas modifiés d'ici là. Remplir les points d'une grille de peinture c'est pas compliqué, faire plus que ceux qui est demandé, c'est pas compliquer non plus.

 

Si j'ai un conseil a donner à tout les peintres de l'IR : sortez de chez vous, allez dehors pour avoir de l'inspiration, regarder sur internet pour voir des vrai battle damage, comment vieillis un char.

 

Et autre chose n'allez pas dans des concours de figurines historique avec vos réalisation. Vous pourriez vouloir quitter la salle sans en avoir fait le tour.

 

Sur ceux, j'attend qu'un modo passe par là pour voir si mon post va étre suprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ce qui s'est dit au dessus et à la lueur de mon passif d'Orga Black Pearl et de Juge peinture pour un Event de 120 personnes en équipes de 6, vous m'ôterez pas de la tête que d'un point de vue organisationnel, c'est se prendre la tête pour pas grand chose puisqu'au final, il y a un classement d'équipe.

 

Une notation individuelle ne sert qu'à conforter un peintre. Une notation à la louche comme indiquée par Porco est tout aussi efficace et se donne en moins de trois minutes là où une grille de critère nécessite au bas mot 10min (et de voir l'ensemble des pièces de l'armée.)

 

Partant de là, elle ne servira que de pré-requis pour effectuer le premier classement d'équipe qui s'affinera ensuite par une contre-expertise (voire une troisième).

 

Et je parle même pas de la difficulté de juger de la peinture d'une armée quand celle-ci est en train de jouer.

 

Avec ce type de méthodologie, vous pouvez même vous permettre de struturer vos journée

 

- Samedi matin : Notation à la louche permettant de pré-classer les équipes.

- Samedi midi : Affinage du classement avec les armées exposées

- Dimanche midi : Contre-affinage sur les armées exposées

 

Au final, vous avez un classement des équipes sans avoir à prendre une volée de plomb à la diffusion des notes et une notation à la louche pour contenter le quidam.

 

Cerise sur le gâteau, les juges peinture sont disponibles durant le temps de jeu pour répondre aux questions des peintres vis à vis de leur armée.

 

 

il y a 9 minutes, lebouss36 a dit :

Ca fait deux fois que je lis se genre de phrase venant de ta part, et ca commence à me saouler. J'etais un des deux juges a juger ton armée et je ne me souviens pas avoir eu des questions de ta part sur la notation.

Bizarement j'etais près a répondre à diverse questions sur les notations que j'ai faites, mais vue ton comportement, ce n'est pas la peine de m'en poser, je ne repondrai pas.

 

 

 

Petit aparté, relis de manière posée l'intervention de Bru'.

 

Il parle du point de vue d'un Juge en général. Pour accepter la charge, il faut être conscient de rendre un jugement subjectif et être capable de l'expliquer.

A aucun moment, il ne remet en question la capacité des juges de l'IR.

 

Vinzz'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points d'ajustement, personnellement, je voyais ça comme un moyen de rattraper des notes basses dues a des critères non applicables : par exemple les armées tyranides sur lesquelles il est quand même difficile de placer du battle damage, free hands et osls... Mais je peut me fourvoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Porco a dit :

Les points d'ajustement, personnellement, je voyais ça comme un moyen de rattraper des notes basses dues a des critères non applicables : par exemple les armées tyranides sur lesquelles il est quand même difficile de placer du battle damage, free hands et osls... Mais je peut me fourvoyer...

C'etait le cas, sauf que je n'ai pas vue d'armée qui avait des chose en plus que ceux qui était sur la grille.

 

Et je vais reprendre ton exemple des tyranides, il aurai pu y avoir de la salive qui sort de la bouche, de la chitine correctement executé, des salisure sur les griffes, et d'autre truc dans le même genre.

Donner des points gratuitements à certaine armées parce que des points de la grille n'etait pas remplissable, et vous auriez gueulé.

 

 

Ah, autre chose, le tube de putty, la greenstuff et autre mastic, ca existe pour finir les jonctions des pièces. Sur 39 armées jugées, seul 2 personnes ont fait l'effort d'en utiliser.

Modifié par lebouss36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ressortir le débat du pseudo élitisme de la figurine historique vis à vis du wargame soit vraiment des plus constructifs. Surtout quand on essaye de comparer des pièces uniques préparées pendant des mois et destinées purement à de l'exposition par rapport à des armées complètes comptant des dizaines de figurines et qui sont destinées avant tout au jeu.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de te Salgin :

 

Citation

Samedi matin : Notation à la louche permettant de pré-classer les équipes.

- Samedi midi : Affinage du classement avec les armées exposées

- Dimanche midi : Contre-affinage sur les armées exposées

 

Au final, vous avez un classement des équipes sans avoir à prendre une volée de plomb à la diffusion des notes et une notation à la louche pour contenter le quidam.

 

Cerise sur le gâteau, les juges peinture sont disponibles durant le temps de jeu pour répondre aux questions des peintres vis à vis de leur armée.

 

C'est déjà ce qui est fait pour la moitié du samedi matin. Un premier tour pour voir les plus belles armées, et ce avec tous les arbitres. Après une notation type est faites afin d’être sur qu'une fois chaque binôme est dans la nature, les arbitres jugent de la même façon.

 

La vidéo de FWS qui devrait paraître devrait relater la même chose dans l'interview de VD studio.

 

Pour le samedi midi, on a demandé que les armées soient exposées, certains ne jouent pas le jeu, et même comme ça c'est trop court pour affiner autant d'armée. Avec notre système, plus fastidieux certes, aucune armée ne ressort avec un jugement raté (cad une note a coté de la plaque). Le dimanche matin les arbitres font un debriefing de la journée précédente, termine la notation du samedi et le dimanche midi, font un dernière tour sur les armées qui posent problèmes (mercenariat, gros écarts de jugement entre un même binôme, etc).

 

Je ne vois pas d'autres problème que l'égo des gens. Ca sera toujours l'arlésienne au prochain IR, sauf faire du clientélisme en montant virtuellement la notation une fois celle ci terminée...

Ce que j'aurai du pensé a faire, on serai pas la a perdre du temps sur ce topic.

(je vous invite d'ailleurs a lire mon debriefing fait sur l'autre sujet, ou je rapelle que si tout le monde prends 2 ou 3 points de plus en peinture, ca ne changera rien à la pondération et donc au classement final)

 

D'ailleurs je me casse^^

a+ Messieurs

 

 

 

 

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, froutos a dit :

La vidéo de FWS qui devrait paraître devrait relater la même chose dans l'interview de VD studio.

C'est vrai qu'apres avoir vu l'interview de VD je comprend beaucoup mieux la façon de noté qui est à mon sens logique.

Et comme le dit justement Froutos si vs êtes 10 ième avec 8 de moyenne ou 10 ième avec 16 ça ne change rien.

 

Après c'est l'ego qui en prend un coup mais quand ont regardé le niveau des armées de dark, cagn, porco, gurvan etc... il faut rester humble sur ses propres compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, froutos a dit :

Je ne vois pas d'autres problème que l'égo des gens. Ca sera toujours l'arlésienne au prochain IR, sauf faire du clientélisme en montant virtuellement la notation une fois celle ci terminée...

Ce que j'aurai du pensé a faire, on serai pas la a perdre du temps sur ce topic.

(je vous invite d'ailleurs a lire mon debriefing fait sur l'autre sujet, ou je rapelle que si tout le monde prends 2 ou 3 points de plus en peinture, ca ne changera rien à la pondération et donc au classement final)

 

 

Ha mais mon intervention ne remet nullement en cause votre boulot, loin de là, juste donner un potentiel axe de simplification futur pour les juges.

Si on peut simplifier pour leur permettre de souffler, c'est toujours bon à prendre, je pense.

 

Pour le reste, on est d'accord et je l'ai dit dans mon débrief, la note est ce qu'elle est, moi je m'en cogne car je sais ce que je vaux mais chez d'autres, ça peut coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ca fait deux fois que je lis se genre de phrase venant de ta part, et ca commence à me saouler. J'etais un des deux juges a juger ton armée et je ne me souviens pas avoir eu des questions de ta part sur la notation.

 Bizarement j'etais près a répondre à diverse questions sur les notations que j'ai faites, mais vue ton comportement, ce n'est pas la peine de m'en poser, je ne repondrai pas.


 

Ah. Ben tu manques pas de souffle mon gars. Parce que j'ai bien tenté mais ça n'a pas mené à grands chose. Je vous ai demandé si vous aviez des questions sur l'armée, les techniques utilisées ou d'autres trucs concernant la peinture… Vous m'avez dit 2 deux choses : "y'a quoi comme conversions ?" et "est-ce que tu as une figurine d'exception ?" Sans aucun autre commentaire, sans aucun échange. Bref, c'était assez froid et distant. Et c'est vraiment dommage parce que c'est toujours l'occasion de partager. C'est ce que je me permets de faire en tous cas et les gens avec qui j'échange sont tout aussi content que moi. Et quand je t'ai demandé si vous aviez les feuilles de pré-note tu (ou ton collègue) m'a répondu que oui. Sans pour autant me montrer vos notes et parler des potentielles divergences. Parce que les gars, là vous parlez d'égo mais faut pas parler que du mec d'en face hein. Vous avez droit à l'erreur non ? Vous pouvez admettre vous être plantés sur une estim non ? Peut être que vous n'avez pas bien vu les figs parce qu'elles étaient sur la table et pas super dispo non ? Tu m'as demandé si j'avais fait du free hand ? Non. Pourtant 100% de l'armée en a (bon ok, sauf la Ghostkeel qui n'était pas finie). Tu l'as vu ou pas ? Simple question. Pas d'attaque personnelle. Tout ça pour dire que vous avez pu vous planter, mais que ça aurait pu être moins évident si vous avez été plus communicatif. En fait c'était simple, il suffisait de comparer les pré-notes des joueurs et vos notes et vous poser la question suivante en cas d'écart entre les deux : Pourquoi on trouve pas la même note ? 

Pour ceux qui ont eu une note similaire ou proche pas de soucis, mais pour certains qui se retrouvent avec 4, 5 ou plus de différence, y'a un soucis. Dans un sens (celui du joueur qui se sur estime) et dans l'autre (celui des juges qui ne voient pas tout).


 

Citation

 

D'ailleurs je me casse^^

 a+ Messieurs


 

Désolé que tu sois amer sur cette affaire, c'est pas ce que je cherche, vous avez été très bons, je te l'ai dit et redit en face, je le pense sincèrement et vous tire mon chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on va faire simple. 

 

J'arrive devant toi :

"- Salut, on est les juges peinture, on va noter ton armée, on peux te deranger deux minutes.

D'abord j'aimerai savoir si tu as peint toute ton armée ?

- Oui, j'ai peint toute mon armée (je fait tes reponses rapide pour ne pas dire des chose que tu n'as pas dite, mais j'en oubli).

- Est ce que tu as des convertions ?

- Oui, celle là, et celle là aussi, sur celle là j'ai remplacer ça et ça.

- Est ce que tu as une figurine d'exception ?

- C'est quoi une figurine d'exception ? (Tu n'as peut etre pas donné cette reponse, mais la plupart des joueurs l'ont posées)

- Une figurine ou tu t'es arraché, la mieux peinte, la mieux converti, un coup de coeur, celle ou tu as pris le plus de plaisir.

- Oui, j'ai bien celle là.

- Ok, merci, tu peux continuer a jouer pendant que l'on note.

(Maintenant on va passer dans l'hypothetique)

- Ta conversion, comment tu as fait, le degrardé là, tu la fait avec un aéro (tu dilue ta peinture comment ?) ou tu la fait au pinceau, comment tu fait un OSL, pour monté tes figurine, tu utilise quelle colle, tu sous couche avant de peindre, un freehand, ça se fait comment, comment tu fait pour poser un decalc, etc, etc... "

 

Tu ne crois pas que si un juge peinture te pose des questions comme ça, tu va te dire que c'est une burne ?

 

Personnellement, je suis pret à répondre aux questions. Je connais aussi des technique de peinture sans les utilisés, (tout simplement parce que le rendu fluff ne me conviens pas) et si je voie un nouveau truc qui m'intèresse, je pose des questions. (J'ai même donné des points pour des truc que je n'aime pas voir, tout simplement parce que le mec la bien réalisé)

 

Et il faut bien comprendre qu'on ne juge pas une armée par rapport à des critères sur une grille, mais une armée par rapport à 156 autres, en suivant les critères d'une grille. Donc si quelqu'un dans le tournois a fait mieux que toi sur un critère, j'espère que tu comprend que lui aura la note maxi et toi non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lebouss36 a dit :

Et il faut bien comprendre qu'on ne juge pas une armée par rapport à des critères sur une grille, mais une armée par rapport à 156 autres, en suivant les critères d'une grille.

Aucune critique de ma part sur la notation de peinture, je pense que l'on z tous pris la grille comme la seule chose qui serai prise en compte pour notre notation et que les points d'ajustement étaient la pour monter la note des plus belles armées et des techniques le mieux maîtrisées.

Enfin c'est comme ça que nous l'avions compris dans notre team et notre coach peinture @Cagn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'étais l'arbitre principale de notation peinture, ainsi que le seul juge pour le concours de peinture individuel/diorama/escouade.

 

Je n'est pas tout lu du debriefing au dessus, mais j'ai noté une remarque qui mérite d'être éclaircie: qu'un juge peinture soit classé 3 fois dans le concours individuel.

 

Tout d'abord le concours était ouvert a tous comme vous le savez.

Ensuite sachez que c'est moi et moi seul, qui est établis le classement.

Ont pourrais soupçonné du copinage ou même carrément de la corruption (dans le monde ou nous vivons ce serais de bonne guerre...). Du coup il n'y a que ma parole qui puisse être mis en avant... pour ceux qui me connaisse dans le hobby et dans la vie en générale j'ai la réputation d'être un homme d'honneur et j'en suis plutôt fier d'ailleurs.

 

Je vous dit donc en toute franchise que les chose suivante sont vrais:

-j'ai décider seul.

-je n'est pas regardé les noms des peintres avant d'avoir pris mes décision.

-je ne connaissais pas la pièce qui avait gagner un golden (je ne m’intéresse pas du tout a ce genre de concours).

-et je ne connaissais pas les noms des juges avec qui je notai (parfois même pas les pseudo, j'ai une mémoire de poisson rouge), du coup j'ai n'est pas pu faire le rapprochement entre le nom d'un peintre et le nom d'un juge peinture.

 

Plus précisément, j'ai regardé les bonhommes tous attentivement.

Avec mon humble culture technique et ma sensibilité artistique,  j'ai juger (fallait bien que quelqu'un si colle).

Au premier coup d’œil ont voyais bien, qu'un peintre sortais du lot et de loin.

Les trois pièce de ce peintre était clairement les trois premières place de ce concours.

Comme le règlement stipulai qu'un même peintre ne pouvais pas gagner plus d'une foi, j'ai choisi sa plus belle pièce des trois, à mon sens (le diorama eldar noir vs space marine) à qui j'ai attribuer la première place de la catégorie. J'ai ensuite mis les deux pièces restante de ce peintre, en deuxième place de leurs catégories respectives. J'ai ensuite choisi pour le reste du palmarès.

 

Croyez bien que j'ai juger la peinture avec une grandes rigueur morale et technique, ainsi qu'avec toute l'impartialité dont je suis capable. Être le juge peinture est une grande responsabilité que j'ai prise très au sérieux. De plus sachez qu'en tant que professionnel dans le Hobby , je ne peu pas me permettre d'écorner ma réputation avec des suspicion de malhonnêteté. Mon but était de rendre service à la communauté et de participer à LA grande fête du hobby en France.

 

De mon point de vue, mission à été accomplis dans un esprit d'équité bienveillant.

Je suis désolé que certain souffre d'une certaine frustration  par rapport à leur notation peinture d'armée, mais c'était inévitable.

Nous ne nous en excuserons pas.

 

Accepter de ce faire noté, c'est accepter d'être probablement "égratigné affectivement". Mais ce faire juger positivement ou négativement, par des gens compétent et bienveillant, est parfois le "declic" indispensable à une progression technique.

 

Chromatiquement.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après faut pas se leurrer non plus, avoir une discussion peinture durant la notation c'est autant ingérable pour le joueur en pleine partie que pour le juge qui a 50 autres armées a voir. Le tout est que ce dernier reste disponible et ouvert a la discussion une fois sa besogne terminée. J'essaie personnellement d'honorer au maximum ce dernier point, kouignaman pourra lui même en témoigner  de part les mp échangés suite a la deception qu'a entraîné sa note au GTBN, qui sait, c'est peut être un peu grace a moi qu'il a remporté un prix de peinture cette année... j'en profite pour le féliciter au passage! Ça m'a fait bien plaisir! Par contre je suis frustré que mon arhiman n'ai pas été primé... Nan je déconne je m'en ballec! je ferais mieux la prochaine fois ! T'as intérêt a t'entrainer dur kouignou!

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lebouss36 a dit :

Tu ne crois pas que si un juge peinture te pose des questions comme ça, tu va te dire que c'est une burne ?

 

Non, je vais penser :

- qu'il me teste (voir si c'est bien moi qui ai fait les trucs)

- qu'il s'intéresse

- qu'il aime bien

- qu'il se pose des questions (le marquage là c'est un décal ou pas ? ndr : y'a pas de décals sur mes bonhommes, des fois ça surprend)

 

Bref… j'en fais pas une affaire personnelle, j'ai eu une bonne note (quoi qu'en dessous de mes attentes, mais je me sur estime sans doute. Ou pas. C'est pour ça que j'aurais aimé en parler sur place, au calme, le vendredi. Ça n'a pas pu se faire, tant pis). J'ai l'impression que toi oui. Hors, j'ai vu des trucs hallucinants comme les notes de Vink et Vince. Et même dans mon équipe, Fido ne s'attendait pas à avoir autant vu la copie qu'il a rendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue ce qu'on sait pris pendant 10 mois, oui, j'en fait un peu une affaire personnel, on a toujours été dure sur les notation IR, mais pour un tournois qui a priori est la messe du hobby (chose qu'on a pas forcement voulu) on se doit de ne pas être laxiste sur les règle et sur le règlement.

 

(Pour les decalc, ca me rappelle une conversation avec un arbitre peinture a la derniere édition au sujet de brossage a sec. Je suis sur qu'on aurai pu avoir le meme genre de discution avec toi, et c'était une discution sans animosité et très constructive des deux cotés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lebouss36 a dit :

 

Et il faut bien comprendre qu'on ne juge pas une armée par rapport à des critères sur une grille, mais une armée par rapport à 156 autres, en suivant les critères d'une grille. Donc si quelqu'un dans le tournois a fait mieux que toi sur un critère, j'espère que tu comprend que lui aura la note maxi et toi non.

 

Ha, ben tu vois, moi non, je ne le comprends pas. Pour moi, si je rentre dans le cadre de la grille, je marque les points même si un autre fait mieux que moi. 

C'est ensuite au juge d'affiner ma note finale avec ses 4pts subjectifs. 

 

Exemple

 

Si mon tour de socle est propre, je marque les 0.5pts, si mon socle est texturé et éclairci, je marque 0.5pts et puis si mon socle est également texturé de plusieurs manières tout autant éclaircis, je marque encore le point me portant à 2pts. A aucun moment, je ne me dis que mon socle remplissant ces critères n'aura que 1.5pts parce qu'un autre aura fait mieux en terme de rendu.

 

Et cette remarque s'étant à toute la grille, ce qui, amha, entraîne l'incompréhension de la notation.

 

Vinzz'

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ce dire qu'il y a les critères et la note de réalisation de ces critères.

 

Par exemple pour les 4 points sur les couches de base, éclaircissement, ombrage, je m'étais estimé a 4/4 (j'ai 7 à 10 couches en tout :P), mais je n'ai eu que 3/4 car la réalisation n'a pas été jugé correcte. Bon et bien soit, voir tant mieux si tout le monde est noté a la même enseigne, ce 1 point manquant est une marge de progression que j'ai et que je n'aurais pas eu si on m'avait mis 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebouss36 a dit :

Et il faut bien comprendre qu'on ne juge pas une armée par rapport à des critères sur une grille, mais une armée par rapport à 156 autres, en suivant les critères d'une grille. Donc si quelqu'un dans le tournois a fait mieux que toi sur un critère, j'espère que tu comprend que lui aura la note maxi et toi non.

Ha ben là pour le coup c’est raté. J’ai quand même eu 7 heures de route pour analyser la notation de mon équipe. On a quand même le sentiment que certains points ont été donnés sans regarder les figurines. j’exagère heing, pas de tomates. Je sais bien que vous avez tout regardé. Mais peut-être pas bien vu.

 

Comme je l’ai déjà dit, aucune amertume ou frustration pour ma part. Je suis satisfait de ma note et surtout du résultat de l’equipe. Mais je pense en effet qu’il faut retrouver du calme dans cette discussion parce que le but c’est quoi ? Se comprendre pour s’ameliorer. Pour les peintres ainsi que les juges (qui sont également des peintres).

 

Tout comme @DaarKouador j’ai été un peu déçu du peu d’échange avec les juges peinture. (Sauf VDstudio mais je ne savais pas qui il était et qu’est ce qu’il foutait là. On a papoté figo comme de vrai passionnés sans se dire ce qu’on faisait et qui on était. Bref un bon moment.) Nous sommes venu vendredi après-midi pour avoir du temps pour répondre aux questions. J’imaginais un petit moment sympa avec 2 ou 3 juges curieux et prolixes en questions. A la place de ça, leurs échanges se faisaient à voix basse une main sur la feuille pour nous empêcher de voir leurs notation. Je me suis dit que dans ces conditions il fallait mieux les laisser faire leur taff tranquille. Pareil tout le week-end. Des mecs (des juges à priori avec le recul), venaient passer une tête et mater mes pitoux de temps en temps. Pas un salut, une présentation ou même une question. Dommage, on a pas souvent l’occasion de se croiser alors autant en profiter pour échanger. Ça m’a un peu frustré. Peut-être redoutaient ils de devoir s’expliquer et de se faire monter la tête par le proprio des figouz.

 

Bref, c’est pas grave tout ça. Hé les mecs ! On joue pas notre vie ! On pousse des bouts de plastique bordel ! Allez, haut les cœurs !

 

Modifié par Cagn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand bien même un juge « saque » (et vu que je les connasse les loulous c’est pas l esprit), il y a apres la notation un échange entre juge puis si l avis diverge tjrs y’a le couperet VD ! 

 

Ca ça évite le t as raté un ébarbage sur tes 200 orks c est 0/4 ! 

 

Par contre pensez aussi que vos standards de travail sur vos pitoux ne sont pas forcément ceux des 150 autres hobbyiste. A ce titre je garde un fort souvenir de toutes les motos SM non ébarbes au niveau de la roue arrière sur IR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lebouss36 a dit :

Vue ce qu'on sait pris pendant 10 mois, oui, j'en fait un peu une affaire personnel, on a toujours été dure sur les notation IR, mais pour un tournois qui a priori est la messe du hobby (chose qu'on a pas forcement voulu) on se doit de ne pas être laxiste sur les règle et sur le règlement.

 

Vous avez pris quoi sur la grille de peinture pendant la préparation ? Au contraire, ça avait l'air de faire consensus non ?

 

il y a une heure, lebouss36 a dit :

(Pour les decalc, ca me rappelle une conversation avec un arbitre peinture a la derniere édition au sujet de brossage a sec. Je suis sur qu'on aurai pu avoir le meme genre de discution avec toi, et c'était une discution sans animosité et très constructive des deux cotés)

Ben oui ! Surtout que j'ai vachement mon mot à dire sur le brossage à sec. Une technique mal aimée mais qui peut avoir un super rendu !

 

il y a une heure, salgin a dit :

Si mon tour de socle est propre, je marque les 0.5pts, si mon socle est texturé et éclairci, je marque 0.5pts et puis si mon socle est également texturé de plusieurs manières tout autant éclaircis, je marque encore le point me portant à 2pts. A aucun moment, je ne me dis que mon socle remplissant ces critères n'aura que 1.5pts parce qu'un autre aura fait mieux en terme de rendu.

  

 Et cette remarque s'étant à toute la grille, ce qui, amha, entraîne l'incompréhension de la notation.

 

Voilà c'est ça. Pareil.

 

il y a 59 minutes, Drako a dit :

Par exemple pour les 4 points sur les couches de base, éclaircissement, ombrage, je m'étais estimé a 4/4 (j'ai 7 à 10 couches en tout :P), mais je n'ai eu que 3/4 car la réalisation n'a pas été jugé correcte. Bon et bien soit, voir tant mieux si tout le monde est noté a la même enseigne, ce 1 point manquant est une marge de progression que j'ai et que je n'aurais pas eu si on m'avait mis 4.

Ben c'est ce qui est bizarre. Y'avait un autre critère pour juger de la qualité des dégradés. Si tu as fait les 4+ couches nécessaires tu aurais du avoir 4/4. Et 0.5 sur la propreté et ou la fluidité des dégradés éventuellement. C'est vraiment comme ça que 99% des gens avec qui j'ai causé ont compris la grille.

 

il y a 57 minutes, Cagn a dit :

Tout comme @DaarKouador j’ai été un peu déçu du peu d’échange avec les juges peinture. (Sauf VDstudio mais je ne savais pas qui il était et qu’est ce qu’il foutait là. On a papoté figo comme de vrai passionnés sans se dire ce qu’on faisait et qui on était. Bref un bon moment.) Nous sommes venu vendredi après-midi pour avoir du temps pour répondre aux questions. J’imaginais un petit moment sympa avec 2 ou 3 juges curieux et prolixes en questions. A la place de ça, leurs échanges se faisaient à voix basse une main sur la feuille pour nous empêcher de voir leurs notation. Je me suis dit que dans ces conditions il fallait mieux les laisser faire leur taff tranquille. Pareil tout le week-end. Des mecs (des juges à priori avec le recul), venaient passer une tête et mater mes pitoux de temps en temps. Pas un salut, une présentation ou même une question. Dommage, on a pas souvent l’occasion de se croiser alors autant en profiter pour échanger. Ça m’a un peu frustré. Peut-être redoutaient ils de devoir s’expliquer et de se faire monter la tête par le proprio des figouz.

  

Bref, c’est pas grave tout ça. Hé les mecs ! On joue pas notre vie ! On pousse des bouts de plastique bordel ! Allez, haut les cœurs !

 

Ben oui et oui? On est déçu de pas avoir plus échangé avec les juges, mais c'est pas grave, ça reste un jeu et un moment qui se veut plaisant. On essaye juste d'avancer dans le bon sens. Maladroitement peut être. Désolé si les remarques sont jugées trop excessives, c'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut comprendre aussi que les Orgas soient dans le dur et peut-être plus enclins à sur-réagir à certaines réponses.

 

On vous aime les gars, c'est juste du coloriage de playmobil hein, ya pas mort d'homme ^_^

 

 

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.