Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peinture IR 40K


Malhun

Messages recommandés

Citation

les belles armées n'ont pas eu suffisamment de points pour se différencier de la masse "tabletop"

Citation

retiens surtout le fait que 2 équipes peuvent être espacées de 6 places pour une note de peinture qui se joue à la décimale près, c'est plus cela qui me dérange si le cas se présentait

Si, mais le résultat étant la moyenne d'équipe, forcement ca nivelle.

Le mec qui s'arrache pour sortir un point de plus, ca représente 0.17pts en plus sur la note d'équipe, partant de ce constat, le classement se jouera forcement à la décimale près. 

Si t'arrive a sortir un super truc, mais que 2 de tes potes sont un peu en dessous de la moyenne, ba ça ne fait que compenser.

 

Bref chaque équipe avait ses points fort et points faible en peinture, donc mécaniquement en faisant la moyenne, ca revient plus ou moins a l'équilibre.

Mais on commence a toucher le truc : ce n'est pas la valeur absolu qu faut regarder, mais le classement.

L'IR est obligé d’être sévère pour avoir des notes représentatives sur un panel de joueur aussi bon en peinture.

Et c'est ca qu'il faut voir, si j'avais fait un petit effort de plus, j'aurais surement gratter 1~2 places et si toute l'équipe l'avait fait 3~4 places.

Mais ca y'en a beaucoup qui vont le voir et tout le monde va faire un effort et l'année prochaine, le niveau de peinture explosera le niveau 2018, qui explosait lui même le niveau 2016 qui explosait lui même celui de 2015.

 

Dans quelques année on aura un IR ou tout le monde aura un niveau golden démon:wub:, et faudra pas en vouloir au orga de mettre des notes sèches, parce que mettre 20 à tout le monde n'aurait pas de sens !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lebouss36 a dit :

 

 

Donc le mec qui a fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning, le tout correctement, on lui met 4 pts. Mais le mec qui fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning de manière extraterrestre, on lui met quoi comme note ?

Et ça sur tout les points.

 

Et bien oui, les 4 pts, il rempli le critère oui ou non ? Qu'est-ce qui justifierait qu'il ne les ait pas ?

 

Si c'est une question d'esthétique, c'est là que vos 4pts subjectifs entre en jeu et prennent toute leur valeur et permettent comme l'indique BZH de gratter les précieuses décimales qui font la différence. Mais c'est mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lebouss36 a dit :

 

 

Donc le mec qui a fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning, le tout correctement, on lui met 4 pts. Mais le mec qui fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning de manière extraterrestre, on lui met quoi comme note ?

Et ça sur tout les points.

La même et vous utilisez les 4 points subjectifs à votre disposition pour les départager?

Enfin, je pense que c'est comme ça que la grosse majorité des participants avaient compris le fonctionnement de cette grille de notation, d'où les interrogations sur les notations finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reflexion est peut être au niveau de la grille. En prenant le point exposés des éclaircissements on avait comme critère pour les juger :

 

Propreté de la peinture (coup de pinceau, epaisseur, etc) : 1pts

base , 2+ eclaircissement , 1+ ombrage : 4pts  (en gros 1 points par couleur utilisée)

les dégradés sont fluides 1pts

note d'ajustement : 4pts

 

Donc avec le barème en l'état sans prendre en compte si les choses étaient bien faites, sur le critères des éclaircissement entre deux joueurs posant base + shade + éclaircissement + lining on peut avoir jusqu'a 6 points d'écarts sur la note finale. Oui celui qui fait ca bien aura des dégradés fluides, avec de la peinture propre. Par contre celui qui pose les couleurs en mode dégueux il n'aura que 4 points vu qu'il ne rempli que le critère du nombre de couleurs par zone, mais pas les autres.

Après à vous de refaire le barème au plus juste de ce que vous voulez, par exemple au lieu de mettre un critère de propreté de la peinture et de fluidité des dégradés (ces deux critères étant utilisés essentiellement sur les couches de bases/éclaircissement), il pourrait y avoir 3  points pour le comptage de couleur et 3 points pour l’exécution de la tâche.

Du coup si on reprend notre exemple avec 2 joueur posant bien le bon nombre de couleur, celui faisant ca très moyennement aurait 3/6 car il a bien poser les couleurs, et celui faisant ca proprement avec un beau dégradé aurait 6 et là on retrouve l'écart.

 

Mais il faut que ce soit bien indiqué dans le barème parce que en l'état en lisant on comprenait clairement qu'on pouvait avoir 4points juste en comptant les couleurs et après les autres étaient là pour l’exécution de la tache.

 

De la même manière pour les socles, de ce que j'ai compris le flocages ou pâte texturé faisant la base du socle n'était pas compté pour savoir si les socles possédait des textures différentes. Il est bon de l'expliciter à l'avance pour que les joueurs soient le moins étonné à la fin.

 

D'ailleurs, les pré notation de peinture ont elles servies à quelque chose ou la lecture de la grille a été très différentes entre les joueurs et les juges?

 

ps : je suis curieux de savoir là ou j'ai pêcher pour améliorer mon armée.

 

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'être juge peinture dans un tournoi qui appliquait la grille de l'IR. Et j'ai vite compris que la simple application du barème nécessitait déjà un minimum de nuance.

 

Par exemple, même si certains joueurs aimeraient croire qu'il suffit de passer un coup de pinceau rapide sur les arêtes pour empocher les points de lining, on ne peut décemment pas traiter de la même façon une figurine propre avec des éclaircissements fins et une autre où les traits sont gras et irréguliers. Dans le premier cas, vous allez attribuer la totalité des points ; dans le second, une partie seulement.

 

Idem pour les conversions : entre le joueur qui change deux ou trois bras à ses Marines, et celui qui n'a que des figurines converties et certaines pièces sculptées au greenstuff, il serait absurde et injuste de dire que le mérite est le même.

 

Et tout ça n'a rien à voir avec les 4 points bonus, qui sont là pour récompenser l'aspect général de l'armée, sa cohérence visuelle, et plus globalement tout ce qui n'est pas mesurable quantitativement par la grille.

 

Au final, ce qu'il faut en retenir, c'est que même avec une grille, il ne suffit pas de "cocher" les différents critères en faisant le minimum syndical à chaque fois pour aller chercher le maximum de points. Pour avoir une bonne note de peinture, il faudra toujours plus de travail et d'investissement. Et... c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Caius Pertinax a dit :

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'être juge peinture dans un tournoi qui appliquait la grille de l'IR. Et j'ai vite compris que la simple application du barème nécessitait déjà un minimum de nuance.

 

Par exemple, même si certains joueurs aimeraient croire qu'il suffit de passer un coup de pinceau rapide sur les arêtes pour empocher les points de lining, on ne peut décemment pas traiter de la même façon une figurine propre avec des éclaircissements fins et une autre où les traits sont gras et irréguliers. Dans le premier cas, vous allez attribuer la totalité des points ; dans le second, une partie seulement.

 

Idem pour les conversions : entre le joueur qui change deux ou trois bras à ses Marines, et celui qui n'a que des figurines converties et certaines pièces sculptées au greenstuff, il serait absurde et injuste de dire que le mérite est le même.

 

Et tout ça n'a rien à voir avec les 4 points bonus, qui sont là pour récompenser l'aspect général de l'armée, sa cohérence visuelle, et plus globalement tout ce qui n'est pas mesurable quantitativement par la grille.

 

Au final, ce qu'il faut en retenir, c'est que même avec une grille, il ne suffit pas de "cocher" les différents critères en faisant le minimum syndical à chaque fois pour aller chercher le maximum de points. Pour avoir une bonne note de peinture, il faudra toujours plus de travail et d'investissement. Et... c'est très bien comme ça.

 

 

Voilà, Cauis à bien resumé le truc.

Il suffit pas de mettre 3 couleurs pour qu'une figurine soit peinte.

 

Etc'est une caricature, personne n'est ciblé

Modifié par lebouss36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caius Pertinax a dit :

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'être juge peinture dans un tournoi qui appliquait la grille de l'IR. Et j'ai vite compris que la simple application du barème nécessitait déjà un minimum de nuance.

 

Par exemple, même si certains joueurs aimeraient croire qu'il suffit de passer un coup de pinceau rapide sur les arêtes pour empocher les points de lining, on ne peut décemment pas traiter de la même façon une figurine propre avec des éclaircissements fins et une autre où les traits sont gras et irréguliers. Dans le premier cas, vous allez attribuer la totalité des points ; dans le second, une partie seulement.

 

Idem pour les conversions : entre le joueur qui change deux ou trois bras à ses Marines, et celui qui n'a que des figurines converties et certaines pièces sculptées au greenstuff, il serait absurde et injuste de dire que le mérite est le même.

 

Et tout ça n'a rien à voir avec les 4 points bonus, qui sont là pour récompenser l'aspect général de l'armée, sa cohérence visuelle, et plus globalement tout ce qui n'est pas mesurable quantitativement par la grille.

 

Au final, ce qu'il faut en retenir, c'est que même avec une grille, il ne suffit pas de "cocher" les différents critères en faisant le minimum syndical à chaque fois pour aller chercher le maximum de points. Pour avoir une bonne note de peinture, il faudra toujours plus de travail et d'investissement. Et... c'est très bien comme ça.

Je suis tout à fait d'accord avec mon ami chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caius Pertinax a dit :

 

Et tout ça n'a rien à voir avec les 4 points bonus, qui sont là pour récompenser l'aspect général de l'armée, sa cohérence visuelle, et plus globalement tout ce qui n'est pas mesurable quantitativement par la grille.

 

C'est ce que je pensais. Et j'ai eu bien tort. J'attends ma note définitive, j'ai peine à croire la vieille photo à moitié floue que j'ai vu de ma note peinture.

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas moi malheureusement (et pourtant Mork sait à quel point je bois les paroles d'évangile de monseigneur Tartinax)

 

Citation

 

Par exemple, même si certains joueurs aimeraient croire qu'il suffit de passer un coup de pinceau rapide sur les arêtes pour empocher les points de lining, on ne peut décemment pas traiter de la même façon une figurine propre avec des éclaircissements fins et une autre où les traits sont gras et irréguliers. Dans le premier cas, vous allez attribuer la totalité des points ; dans le second, une partie seulement.


 

 

Il y avait plusieurs critères pour juger de ce point là :

Le nombre de lining ET la qualité d'application. Deux cases différentes. Donc si une armée se paye les 3+ lining pour avoir 4 mais que c'est fait grossièrement ben le point sur la netteté/propreté, voire sur la qualité des dégradés (je considères que plusieurs lining forment un dégradé) ne serait pas attribué. Et si une armée présente un lining et une application exceptionnelle par rapport au reste… boum ! On lui file un point en plus grâce aux fameux points d'ajustement.

 

Comme Salgin, Murrue, et à priori Bubu, c'est comme ça que tous les gars avec qui j'ai causé de la grille avait capté le truc. Etant donné que vous êtes allé à l'encontre de la perception instinctive de la grille, pas étonnant que certains soient un peu déçus non ?

 

Il y a 22 heures, Caius Pertinax a dit :

Au final, ce qu'il faut en retenir, c'est que même avec une grille, il ne suffit pas de "cocher" les différents critères en faisant le minimum syndical à chaque fois pour aller chercher le maximum de points. Pour avoir une bonne note de peinture, il faudra toujours plus de travail et d'investissement. Et... c'est très bien comme ça.

 

Mouais, ben je sais pas… Autant certains critères demandaient rélfexions, autant "une base + un ombrage" c'est clair et net. Rien à foutre de la façon dont s'est fait, d'autres cases se chargaient de noter la qualité.

 

Il y a 22 heures, lebouss36 a dit :

Il suffit pas de mettre 3 couleurs pour qu'une figurine soit peinte.

 

Ben si… Tu voulais sans doute dire "bien" peinte.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, un truc m'interpelle d'autant que çà vient de Maître Pertinax et que Maître Bruno reprend la même idée. Souligner les arêtes d'une couleur plus claire n'est pas du lining mais de l'éclaircissement, il me semble. Le lining c'est bien la petite ligne noire dans les creux qui sépare des zones colorées en théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, vous avez raison ! Dans mon exemple, je parlais effectivement de surlignage… mais le même raisonnement s'applique au lining : certains le feront proprement, d'autres plus rapidement, et au final il serait assez injuste de leur mettre la même note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une autre question se profile :

 

S'il y a des critères mais qu'il faille les ajuster vis à vis des armées les mieux peintes, à quoi sert la pré-notation ?

Parce que bon nombre de nouzautres y ont passé du temps pour au final avoir la sensation que ça ne sert à rien si ce n'est d'alimenter cette sensation d'étonnement/frustration.

 

Personnellement pour un futur radieux, je pense qu'il vaut carrément mieux ne pas communiquer la grille et la méthodologie.

Vous notez, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Que ce soit pour le peinture, pour la compo ou pour quoi que ce soit d'autre, rien ne vaut le barème masqué. Certains y verront une opacité coupable, mais je trouve au contraire que cela permet aux participants de se recentrer sur l'essentiel (la qualité du travail fourni) plutôt que sur de vaines et frustrantes tentatives d'optimisation (poser un touffe d'herbe sur des socles moches en espérant que ça déclenchera les points pour "textures multiples", par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les notations peintures sont disponible sur le lien si dessous :

 

https://drive.google.com/drive/folders/1OVy1iQ9OFwkiYo1FRiLIrGMkWmyzdh39

 

Elles se trouvent dans le dossier de votre équipe avec le nom "Juge (+ nom d'équipe)"

 

Il manque des notations dans certaines équipes, c'est parce que je ne les ai pas.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, contrairement à ce qui était écrit dans le règlement pour peinture mercenaire, au lieu d'avoir la note moyenne du tournoi, je prend 0, ce qui est vraiment pénalisant  pour mon équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rodéric a dit :

Apparemment, contrairement à ce qui était écrit dans le règlement pour peinture mercenaire, au lieu d'avoir la note moyenne du tournoi, je prend 0, ce qui est vraiment pénalisant  pour mon équipe...

Je n'ai pas eu toutes les feuilles de ton équipes, mais tu as du avoir 10 , comme les autres mercenaires.

Note verifiée avec la moyenne d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand pour le même joueur l'un des juges met -2 et l'autre +1.5? ^^

 

Et pour les armées pas finies où à qualité inégale, vous n'étiez pas sensé prendre la figurine la moins bien faite si je me souviens bien du règlement?

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.