Aller au contenu
Warhammer Forum

Peinture IR 40K


Malhun

Messages recommandés

C'est marrant quand même, en étant le plus objectif possible avec une grille de notation vous obtenez un score, et puis si ça ne vous plait pas, hop, -1 pts ... Ne vous étonnez pas que ça râle derrière sérieux.

J'ai essayé de vous soutenir et de faire comprendre votre point de vue, mais la c'est indéfendable...

Genre sur une dictée, le barème c'est -1 par faute, tu fais 10 fautes tu t'attend à avoir 10 sur 20, mais la forme de tes majuscule ne plait pas au correcteur il te mets -1 supplémentaire... Par se que lui n'aime pas ta façon de faire des R ...

Franchement il faut arrêter à vouloir noter la peinture, c'est totalement subjectif, c'est impossible de noter 156 joueurs !

Même en mettant une grille de notation, vous arrivez à cracher dessus en mettant des points subjectif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais… Vous êtes bel et bien passé à côté de plein de choses. C'est con, si vous aviez demandé, on vous aurait expliqué. Pour moi, même sur le noir y'a au moins un lavis… Bref c'est pas grave. Mais essayez d'être un peu plus à l'écoute la prochaine fois (pas pour l'IR en particulier, en général quand vous notez).

Merci pour les scans et le taf effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebouss36 a dit :

 

Il manque des notations dans certaines équipes, c'est parce que je ne les ai pas.

 

Cordialement

 

Ça veut dire quoi? 

 

Tu ne les as pas pour l'instant, où tu ne les auras jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, froutos a dit :

Parce que certaines equipes sont parties avec, voila tout.

 

Bonne lecture.

Justement, si je vous pose la question c'est que je n'ai pas les notes de ma team.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hidakisada a dit :

C'est marrant quand même, en étant le plus objectif possible avec une grille de notation vous obtenez un score, et puis si ça ne vous plait pas, hop, -1 pts ... Ne vous étonnez pas que ça râle derrière sérieux.

J'ai essayé de vous soutenir et de faire comprendre votre point de vue, mais la c'est indéfendable...

Genre sur une dictée, le barème c'est -1 par faute, tu fais 10 fautes tu t'attend à avoir 10 sur 20, mais la forme de tes majuscule ne plait pas au correcteur il te mets -1 supplémentaire... Par se que lui n'aime pas ta façon de faire des R ...

 

 LA comparaison avec une dictée ne fonctionne pas.

 

Attention, je vais faire mon relou.

 

Pourquoi la  grille ne peut pas fonctionner dans ce contexte.

Qd on utilise une grille, on cherche à valider des compétences. Que ce soit ds l'enseignement ou ailleurs. L'objectif à la fin est de savoir si untel parvient à réaliser une tache spécifique, ex : faire un socle propre.

SAuf que là, on n'est pas sur de la validation de compétences mais sur un classement. On cherche à hiérarchiser. Or, il peut arriver qu'avec la grille qu'on trouve une armée + belle mais qu'elle ait une note plus faible que la suivante. Csqes, on diminue la note de la suivante.

 

Dans un post précédent qqun a fait la comparaison avec l'AGREG, un concours. Là, le but n'est pas de valider des compétences mais de classer, éliminer, hiérarchiser. Donc, une copie qui serait notée à 10 au pif à la FAC peut se faire descendre à 5 dans un concours.

 

Il faut bien comprendre qu'on est dans une logique de concours/classement ici donc finalement, la note OSEF. Ce qui compte, c'est le classement.

 

J'espère être assez clair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il faut bien comprendre qu'on est dans une logique de concours/classement ici donc finalement, la note OSEF. Ce qui compte, c'est le classement.

La grille sert de guide, ce n'est pas une référence absolue. Par contre elle reste un bon moyen pour savoir ou s'améliorer.

La pré-notation était également utile, elle a permis au juges de limiter les loupé. Si un mec se met des points en conversion ou en figurines de prestige, le juge va y regarder plus attentivement.

Mais le faire sous forme de notation était peut-être une erreur, il faudrait plutôt le faire sous forme de questionnaire:

Conversion dans mon armée : toute l'armée, quelques figurines, aucune

Technique avancées utilisées (ex: NMM, gemme, battle dommage):

Figurines d’exception : oui non.

...

 

Pour continuer à faire le parallèle avec les concours, l'IR c'est un peu un concours avec 2 épreuves : des maths (le jeu) et du francais (la peinture).

Le premier est régi par des règles carrés et il est facile d'attribuer des points quand c'est bon (victoire/défaite) .

Le second a aussi un barème, mais nécessite une part plus importante de subjectivité pour être appliqué.

 

A l'IR ça fonctionne pareil, la partie jeu roule toute seule de manière mécanique, la partie peinture utilise la vision globale des juges sur les 156 armées, la grille ne suffit pas. 

 

Ce qui est important c'est de savoir si vous avez une meilleure note que les armées moins bien peinte que la votre. Sinon il y a certaine fois des différences entre les deux notes de votre armée, c'est que chaque équipe a été jugé par un binôme de juge assez complémentaires, l'un avec une vision très technique et l'autre avec une vision plus artistique. Lorsque les notes était très différentes, cela a entraîné un retour à la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, le_venerable a dit :

Attention, je vais faire mon relou.

 

Qd on utilise une grille, on cherche à valider des compétences.

 

 

Je ... Non. Quitte a être précis, autant y aller à fond.

 

Une grille, c'est une somme de critères sélectionnés par un jury qui se doivent d'être présents sur la pièce pour représenter une belle pièce.

Ensuite on coche des cases en fonction de la présence (ou non) du critère ce qui produit une note qu'on ajuste ensuite avec les points d'ajustement.

 

Une compétence, c'est être capable de (re)produire une technique déterminée. Ce n'est pas parce qu'elle est absente de la pièce que la personne ne la maitrise pas.

 

---

 

Merci pour les notes détaillées des juges, ça permet de mettre un peu plus en lumière les points recherchés et le pourquoi de la note globale.

 

Exemple : J'en retire que la peinture générale d'une armée ne compte réellement "que" pour  8pts : 1pt de socle standard, 1pt de peinture propre, 4pts pour des figurines avec base, ombrage et plusieurs éclaircissements et jusqu'à 2pts d'allure globale. Il est possible d'obtenir légèrement plus en apportant un soin tout particulier mais vu que vous notez sec, ça reste difficile.

 

Concrètement, il vaut donc mieux partir sur un faible effectif qu'une horde.

A mon sens, je pense que cette grille n'est pas adaptée à la notation d'armée mais plus à la notation de figurines de concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je constate également que le fait de présenter son armée limite en mode "forcing" m'a été bénéfique. 

 

J'en vois pas mal râler sur le fait que le jury ne posait pas de questions. Perso je suis extrêmement étonné de la faiblesse du gap entre l'armée de Darkouador et la mienne ou du fait d'avoir eu la même noté que vink des CMB qui a une armée franchement 10 fois plus belle que la mienne.

 

Mais ce que je sais, c'est que quand les mecs sont passés me voir, J'ai pas hésité à faire mon gros commercial de base. À montrer les trucs qui se voient pas au premier abord.

 

"vous avez vu le symbole de chapitres sur la cape de mon général ? Je l'ai mis làparce que j'avais pas là place sur les épaulières."

Ou encore : "toutes les figs de la 1e escouade sont des conversions. Et quand on connaît le manque de modularité des kits primaris, bah C'est peut être pas hyper impressionnant, mais y'a du boulot" etc etc.

 

Je pense que c'est comme ça que j'ai récupéré des points et aussi comme ça que certains on en perdu. Faut aussi se mettre à leur place : avec 130 armée à noter sur le weekend, je pense que c'était utile de leur mâcher un peu le travail en direct live. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là les gars moi je suis complètement paumé là ...

 

on a un gars (minivect) qui a une armée, on dit qu'elle est mercennaire, et au final il se tappe ... 0 ...

 

et pourquoi il a pas la note moyenne de mercennaire ? (sachant que sa notation était supérieure à la moyenne du tournoi ca devait etre rammenné à la moyenne)

on perds juste 9.5 points sur l'equipe ...

 

apres peut etre que ca a été vu, et que dans la moyenne d'equipe ca a été mis quand meme (j'espere lol ...), mais dans totu les cas ca souleve le point que les arbitres peinture etaient pas tous a la meme enseigne, si entre les arbitres la notation se fait pas sur le meme bareme ca peut que etre problematique.

 

Je plussoie ce que j'ai lu plus haut, pour aller dans l'émalioration de ce point dans les futurs IR :

- vous demandez des choses a faire dans une grille, c'est fait : on a les points, c'est pas fait : on a pas. A aucun moment il est question de comparaison entre les armées, ca c'est l'interet de la derniere case a 4 points. Surtout que je vois pas comment on aurait pu faire notre pré notation sans avoir vu les autres armées.

une gille c'est une grille. Si vous voulez continuer sur un systeme de grille, divisez chaque item en 2 cases par exemple :

fait : sur 0.5 points. pondéré par apport aux autres : sur 0.5 points. total 1 points. Là ok pas de soucis y'a 0.5 points qui sont en fonction des autres armées.

- ne pas divulguer le moyen de notation de peinture

- NOTER EN DEHORS DES PARTIES. Désolé mais moi pendant que je joue je peux pas vendre ma peinture en disant "j'ai fait un icone machin sur l'epaulette" comme l'a dit quelqu'un plsu tot ... et pareil je vais pas m'amuser a enlever ma plus belle fig qui est sur un placement critique où son tir ou sa charge se joue à 0.5 ps ... là résultat, je pense qu'énormément d'armées ont étées notées en regardant les figs qui etaient du cote de bord de table où était l'arbitre. J'ai vu pas mal de tournoi qui demandaient de laisser les fig le samedi soir pour notation tranquille par les juges j'ai trouvé ca tres bien

 

 

en esperant que ces pistes d'améliorations puisse aider

 

 

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

on a un gars (minivect) qui a une armée, on dit qu'elle est mercennaire, et au final il se tappe ... 0 ...

 

et pourquoi il a pas la note moyenne de mercennaire ? (sachant que sa notation était supérieure à la moyenne du tournoi ca devait etre rammenné à la moyenne)

on perds juste 9.5 points sur l'equipe ...

 

apres peut etre que ca a été vu, et que dans la moyenne d'equipe ca a été mis quand meme (j'espere lol ...), mais dans totu les cas ca souleve le point que les arbitres peinture etaient pas tous a la meme enseigne, si entre les arbitres la notation se fait pas sur le meme bareme ca peut que etre problematique.

 

Fait la moyenne de ton équipe tu verra qu'il pas eu 0. Il auraut du avoir une seconde feuille, mis je crois qu'elle fait partie des disparues

 

Citation

- vous demandez des choses a faire dans une grille, c'est fait : on a les points, c'est pas fait : on a pas. A aucun moment il est question de comparaison entre les armées, ca c'est l'interet de la derniere case a 4 points. Surtout que je vois pas comment on aurait pu faire notre pré notation sans avoir vu les autres armées.

C'est ce que les arbitres ont expliqué, y'a si c'est fait et comment c'est fait. Si t'as ta couche de base, tes ombrages et tes éclaircissements fait a coup de lazure en paquet et de brossage a sec très grossiers on peut pas te mettre autant de point qu'un mec qui aura fait ça de manière travaillée.

A titre d'exemple j'ai près de 10 couches sur mes gurines, j'ai eu que 3, normal? selon moi oui j'ai mis beaucoup de couche mais ca ne veut pas dire que la réalisation était parfaite.

 

Citation

- ne pas divulguer le moyen de notation de peinture

Oui, donc quand la TdG le faisaient pas on leur cassait les pieds pour qu'il le fasse et maintenant qu'ils le font ca revient à la charge pour que ce soit pas fait. Comme dirait froutos: "Les gens c'est les gens, on y peut rien"

 

Citation

- NOTER EN DEHORS DES PARTIES. Désolé mais moi pendant que je joue je peux pas vendre ma peinture en disant "j'ai fait un icone machin sur l'epaulette" comme l'a dit quelqu'un plsu tot ... et pareil je vais pas m'amuser a enlever ma plus belle fig qui est sur un placement critique où son tir ou sa charge se joue à 0.5 ps ... là résultat, je pense qu'énormément d'armées ont étées notées en regardant les figs qui etaient du cote de bord de table où était l'arbitre. J'ai vu pas mal de tournoi qui demandaient de laisser les fig le samedi soir pour notation tranquille par les juges j'ai trouvé ca tres bien

Et on fait comment? :whistling:

Non parce qu'il y avait quand même ~140 armées a noter et à par faire venir tout le monde dès le vendredi matin, voir le jeudi, je vois pas trop comment c'est possible. 

 

De toute façon les arbitres auraient pu mettre en place ce qu'ils voulaient, les gens veulent pas comprendre pourquoi ils ont pas 15 et ca blesse leur égo.

J'ai trouvé une bonne analogie ce matin, c'est comme si on nous demandait de mettre les points de partie victoire/egalité/defaite sur 20/19/18 au lieu de 20/10/0, parce que vous comprenez à l'IR y'a les meilleurs joueurs de France et faudrait pas qu'ils se retrouve à 0pts de tournoi, même les moins bons méritent au moins 50pts de tournoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Drako a dit :

Et on fait comment? :whistling:

Non parce qu'il y avait quand même ~140 armées a noter et à par faire venir tout le monde dès le vendredi matin, voir le jeudi, je vois pas trop comment c'est possible. 

 

On revient sur ce que je disais quelque pages avant :

 

Vu que la situation finale est vouée à faire un classement sur 24 équipes, vous faites une pré-notation à la louche 0/5/10/15/20 en passant à la table le matin, vous faites un pré-classement puis vous affinez ce classement le samedi et le dimanche midi en demandant l'exposition des armées.

 

Au pire, , vous pouvez même demander à regrouper les armées de chaque team sur 1-2 tables pour faciliter la vision globale.

 

Et bien évidemment, vous ne donnez pas de note individuelle.

 

Vous évitez pas mal de bâtons merdeux quand on y regarde de plus près.

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais serieux, on se connait les gars, on dit pas tout ca juste pour casser ou quoi.

 

chez nous on demande pas a avoir 15, on s'en fout c'est pas un probleme d'ego.

 

c'est juste que vous presentez quelque chose, et tout ce qui en ressort c'est de l'imcompréhension, ca depasse la note la.

 

dans notre equipe :

- on a un gars qui a une feuille de note 0 alors que mercennaire, pourqoi ? meme si c'est pas compté dans la moyenne d'equipe, je continue a me demander pourquoi ? les arbitres peintures ont pas étés briefés de la même facon ? et du coup ca fait peur pour chaque item de la grille quoi

- on a 2 gars qui ont 3 fois plus de conversion et bien faites qu'un autre ils ont que 0.5 alors que lui a 1, pourquoi ? (exemple parmis d'autre mais c'est pareil sur chaque item, genre les socles aussi ...). Que je me tappe un 8 en note finale si j'ai mes 1.5 points de conversion et lui 0.5 ok je comprends, mais que moi j'ai 0.5 et lui 1 bin non je comprends pas. Je repete : meme si j'ai 8, je m'en fou si c'est logique.

- on a un gars (moi en l'occurence), qui a eu 9 et 9.5 les 2 dernieres editions, il se dit je vais me sortir les doigts du fion je vais reprendre en mieux 100% de mon armée, et cette année il a .. 8...

la question c'est meme pas savoir pourquoi j'ai le 8, le 8 en lui meme je m'en fou un peu, c'est comment est ce possible que je me tappe -1.5 points en ayant refait toute mon armée en mieux (et n'importe qui qui connait mes peintures le diras). pourquoi ?

- on a des tableaux de notation qui au final sont pondérés sur chaque item par rapport aux autres armées ... ah bah ca avait jamais été dit lol ... tout le monde comprends le contraire mais vous persistez a dire que c'est normal ... remise en question ? si y'a plus de 50% des pekins qui avaient compris le contraire, force est d'avouer que c'etait pas clair.

 

donc faut arretter aussi de dire que les gens c'est tous des benets qui veulent flatter leur ego, lisez un peu ce qui est remonté (parmis d'autres remontées moins sympa j'en convient), on essaye de faire des remontées constructives, des propositions d'améliorations, et au final toute facon vous restez bloqués, et les réponses de temps en temps désagréables.

 

 

 

 

un retex ca sert a ca, a s'ameliorer.

on vous dit que 90% de votre tournoi etait top, le seul truc qui a deconné c'est la peinture, y'a des axes d'améliorations de proposés, au lieu de prendre ca mal a chaque retour faites comme y'a 2 ans avec la bouffe, vous avez rebondis et cette année c'etait genial et puis voila.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois surtout c'est que ca doit être la seul competition ou les joueurs se plaignent du réglement.

 

Ce que je vois aussi, c'est que si jamais la tour des griffons refait un inter region, je ne ferai surement pas juge peinture.

 

Et ce que je vois d'autre, c'est que sur 3 années ou les notations peintures ont été faitent avec une grille, et ou la méthode de notation n'as pas changé. C'est la première année que des gens gueule parce qu'ils ont pas tout les points dans une ligne.

 

Et désolé mais pour moi, mettre que 4 points à un armée où il y a carrement plus de boulot qu'une armée qui rempli juste la grille, c'est juste pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inter-région 9th age, il y avait plus de 200 joueurs et les notes de peintures ont été faite la nuit du samedi.

Y a malheureusement pas trop d’interaction avec les noteurs mais au moins ça ne gène pas les parties.

 

Bon par contre les noteurs n étaient pas des joueurs du tournoi donc ça facilite les choses aussi.

(parce que bon enchainé ça jusqu'au milieu de la nuit après 12 heures de tournoi c'est pas jouable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archkazeel 

 

Citation

 chez nous on demande pas a avoir 15, on s'en fout c'est pas un probleme d'ego.

T'en parlera à Minivect qui a littéralement vomi sur les juges devant Lebouss et Remix avant de partir, tout ca parce qu'il avait pas 15 (et quand je dis vomi on était en vrai plus proche des insultes). :-x

 

Citation

on a des tableaux de notation qui au final sont pondérés sur chaque item par rapport aux autres armées ... ah bah ca avait jamais été dit lol ...

Ca avait pas été dit non plus que 3 couches épaisses, ça donnait tous les points.

La pré-notation servait surtout de guide, tiens il s'est mis des points de conversion, elles sont ou ? Il a mis de points dans les techniques avancé esqu'est ce qu'il a fait, le but c’était de limiter les loupés, ca avait été mis en place justement parce que les années précédentes certains disaient qu'ils avaient pas eu le temps de présenter leur armée.

 

Après la subjectivité chacun a la sienne (c'est un peu le but du truc), suffit de voir les pré-notation, certains sont dans les clous avec ce qu'ont mis les juges certains un peu en dessous ou au dessus, d'autre très au dessus. Bref ca montre que la grille elle veut vraiment rien dire seule et que chaque joueur l'a interprété a sa sauce, les arbitres ont fait de même. Donc on pourrait prendre n'importe lequel des mec sur ce sujet et le faire noter les armées, y'en aurait toujours des pas contents. Bref le principal c'est que les juges aient accordé leur subjectivité.

 

Les deux premiers IR était aussi géré de la sorte, la seule différence cette année c'est qu'on a eu du mal a trouver des juges peintures (des gens compétent pour le faire). Donc forcement moins de gens pour noter chaque armée, donc la note finale est moins fiable. Parce que c'est aussi un critère a prendre en compte c'est plus facile de bouger des gens pour joueur que pour passer un week-end a noter des armées, je pense que pour certains ont ne les y reprendra plus.

 

Citation

donc faut arretter aussi de dire que les gens c'est tous des benets qui veulent flatter leur ego, lisez un peu ce qui est remonté (parmis d'autres remontées moins sympa j'en convient), on essaye de faire des remontées constructives, des propositions d'améliorations, et au final toute facon vous restez bloqués, et les réponses de temps en temps désagréables.

Sauf qu'on ne met pas tous les joueurs dans le même panier, il a bien été enregistré qu'il y avait eu des problèmes sur la peinture, notamment un énorme problème de com' (au final le mieux c'est surtout de ne rien dire et de faire de la note de peinture une boite noire).

Les juges ont expliqué leur méthodologie pour noter, que l’exécution en elle même soit bonne (au même titre que les critères de peinture :lol:) c'est autre chose, sur la masse y'a forcement eu des loupés, on va pas se mentir.

Maintenant si toi t'as compris qu'un 8 ca ne veut rien dire tout seul, ce n'est pas le cas de tout le monde, y'en a qui ne veulent pas faire l'effort de comprendre (ca ne concerne pas les mecs qui ont fait l'effort et qui ne sont pas d'accord avec le système type Salgin,...) et qui sont limite insultant, t'as un exemple dans ton asso avec Minivect. La façon dont il a vomi sur les juges était exquise, il a même le droit à son running gag maintenant :lol:

 

@salgin Ta méthode fonctionnerais s'il y avait 30~40 armées max, mais a 140 ca devient ingérable , dans ta tranche 10-15 tu vas avoir 30 à 50% des armées  et pareil pour le 15-20. Sans compter le temps des aller/retour entre les tables pour  comparer. Au final donner une note individuelle et classer après coup ca reste ce qu'il y a de plus "simple".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quand il y a des retour vindicatif de la part des juge faut pas forcement vous sentir concerné si vous avez rien a vous reprocher.

Mais si vous être une source de paix et d'amour c'est pas forcement le cas de tout le monde.

 

Pour le coup même si la peinture ne me concerne pas, ca me saoule un peu de voir les copain s'en manger plein les dents, alors qu'ils ont déjà sacrifié un week-end à vous regarder jouer juste pour vous fournir un classement peinture.

 

Les axes d'amélioration y'en a plein, on a entendus les critiques, y'en a qui sont justifiées et pertinentes, les prendre en compte c'est pas dit (parce que ca impliquerait de réorganiser un IR :whistling:).

 

#AuFinalCeQuiCompteCestLeClassementPasLaNote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drako a dit :

 

@salgin Ta méthode fonctionnerais s'il y avait 30~40 armées max, mais a 140 ca devient ingérable , dans ta tranche 10-15 tu vas avoir 30 à 50% des armées  et pareil pour le 15-20. Sans compter le temps des aller/retour entre les tables pour  comparer. Au final donner une note individuelle et classer après coup ca reste ce qu'il y a de plus "simple".

 

Si j'en parle, c'est parce qu'on l'a appliqué avec Nécro au Black Pearl et qu'il y avait 120 armées par équipes de 4, hein ... Alors à 20 près ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu passer le classement peinture, je l'avais qui traînait en photo sur mon téléphone : https://drive.google.com/file/d/1612gjF7_Flv37wW_JTggkqpOEEOpIDyh/view?usp=sharing

 

C'est a ce niveau qu'il faut espérer que la team Truelle ne soit pas devant la team Michel-Ange.

 

Au passage je tiens a re-féliciter la PU, on les attendait sur la poutre et ils ont surpris tout le monde avec leur peinture!

Gros GG au Aarchlor pour le niveau global de la team, recruter un bon peintre c'est bien, 6 c'est mieux :lol:

Puis a tous les autres parce comme on l'a déjà dit plein de fois, le niveau global a augmenté d'une façon hallucinante et on espère que dans 2~3 ans l'IR ce fera à coup de figurines primées au golden démon.

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.