Aller au contenu
Warhammer Forum

Peinture IR 40K


Malhun

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lebouss36 a dit :

 

Ah, autre chose, le tube de putty, la greenstuff et autre mastic, ca existe pour finir les jonctions des pièces. Sur 39 armées jugées, seul 2 personnes ont fait l'effort d'en utiliser.

J'espère que je fais partie des deux... y'a un kilo de greenstuff sur mon redemptor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel sur la question en 2 points:

-les armées ont été notée comme on note une figurine d'exposition, ce n'est pas franchement l'idée qu’apparemment la plupart des participant se faisaient de la notation d'armées complètes.

-Le niveau de notation est très inégale entre 2 juges cela semble clair. Comment régler le problème? Il me semble qu'aujourd'hui il n'y a pas de solution miracle, se sont les goût et les couleurs. La c'est de la roulette russe, en fonction de qui te juge, tu as une bonne ou une mauvaise note.

J'ai eu 9.5, je m'étais estimé entre 8 (au pire) et 10 (au mieux). Les joueurs se sont il peut être surestimé ? Je le pense.

J'espérais que la note d'ajustement servirais à réajusté les armées qui mérité au moins un 10, mais elles n'ont pas été utilisé. Je considère donc que ma liste à eu la moyenne avec 9.5/18 et non sur 22, les 4 points de réajustement n'ayant pas été utilisé.

 

On inventera tous une méthode plus ou moins bonne pour trouver la solution miracle, mais il n'y en a pas. Dans mes tournoi, je fais parlé la démocratie. Mais comment faire pour avoir l'avis de 156 joueurs ? Ingérable.

 

Quel solution pourrait faire en sorte que les joueurs viennent avec des armées peintes avec leurs tripes, les obligeant à donner le meilleurs d'eux même que se soit dans la conception de la liste que dans la réalisation de celle ci artistiquement, sans pour autant les dégoutter de tous le travail investi par des notations de concours de peinture individuel, sur des armées complète ? Le tous pour 156 participant ?

 

Je n'ai pas la solution. Personne ne l'a et personne ne l'aura jamais je pense. Car il y aura toujours un premier et un dernier, et il faudra toujours quelqu'un pour départager...

 

La solution, utopique, existe.

Il faut:

-un seul juge, un seul regard, le même œil pour tous le monde.

-qui ne connait personne sur l'event. On évite le copinage.

-qui connaisse l'histoire de chaque armée, (pour éviter de mal noté un choix artistique sans savoir de quoi il s'agit)sans pour autant avoir de contact avec les joueurs pour éviter les pressions.

-avoir un niveau de peinture suffisant pour émettre un avis constructif.

-savoir ravaler sa fierté en prenant en compte que c'est un tournoi de figurine et non un concours de peinture de figurine individuel.

-et le tous pour 156 personnes, sans avoir de contact et en 1 week end.

 

Impossible.

 

En tous cas, je n'ai pas la solution.

 

En tous cas mister froutos, je suis impressionné par l'event que tu as monté, du bébé que tu as légué, et je suis bien triste de voir que certain(e?) n'arrivent pas à regarder au delà de leurs petites frustrations. Tu as géré de main de maître un événement  aux dimensions titanesques. Et je ne pense pas être le seul à regretter ton dégoût de la figurine... 

 

Et surtout, je mets au défi les mécontents de reprendre le flambeau et de faire mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question de l'échange avec les juges rapport à la note, je suis d'accord que c'était inexistant. 

Nous sommes venus le vendredi pour se faire noter, on a eu le temps du coup de bien expliquer ce qu'on a fait, modifié, etc. Ce qui a été bénéfique je pense. Y a eu un échange de discussion (très sympa au demeurant :)) mais jamais sur la note car c'était secret visiblement, et donc on pouvait pas savoir pourquoi sur certains points qu'on pensait acquis on a moins.

Mais de mon côté je pense avoir identifié les pts reprochés (à force de lire les commentaires) donc pas de regrets. 

C'est vrai que c'est dommage de pas avoir utilisé la note d'ajustement au final, du coup elle servait à quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rantanplant a dit :

Y a quand même un truc que je capte pas :

 

Vous décidez de baser la notation sur une grille pour éviter l'effet "j'aime/j'aime pas", mais vous permettez aux arbitres d'ajuster sur 4 points (ce qui est juste énorme) en fonction du "j'aime/j'aime pas" ?

 

Pourquoi ?

Et bien pour répondre à ta question et sur un cas qui nous as servi avec mon binôme, lors de la comparaison de nos notes, nous avons aussi mis en comparaison les armées des différentes équipes afin d'établir la notation la plus juste possible.

 

Sur deux armées de la GI, il nous est apparu qu'une armée avait une note plus élevé que l'autre alors que l'effet général ainsi que la somme de travail présenté était plus élevé pour la deuxième armée. Cette note d'ajustement après discussions nous as permis de refaire passer devant en terme de note la deuxième armée sans devoir retravailler l'intégralité de la grille de notation fixe. Ceci évitant de déranger encore une fois les joueurs ainsi que les équipes pendant leurs parties.

 

Toutefois cette note d'ajustement à été utilisé avec beaucoup de parcimonie et de pincette afin de réduire au maximum le jugement subjectif par rapport à un jugement purement technique. Cela peut paraître un peu froid mais cela nous as semblé le plus juste au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous décidez de baser la notation sur une grille pour éviter l'effet "j'aime/j'aime pas", mais vous permettez aux arbitres d'ajuster sur 4 points (ce qui est juste énorme) en fonction du "j'aime/j'aime pas" ?

Pour avoir discuté un peu avec les juges, plus que le j'aime/j'aime pas, les 4 points bonus servaient compenser la grille sur une armée ou elle fonctionnait moyennement ou compenser un critère non rempli par choix.

Par exemple une armée de 180 orks peint avec un très bon niveau pourra se voir récompenser le volume

Un jour avec une armée extrêmement propre mais sans "techniques avancées" (battle damage, NMM, gemmes, ...) pourra se voir gagner 1 points pour compenser

Ce sont des exemples d'utilisation, ca ne veut pas dire que si vous avez 180 orks vous y avez eu le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, il y a eu clairement un défaut de communication. Avant (voilà à quoi vont servir les points d'ajustement), et pendant (tu t'es mis X en pré-note mais on estime que tu vaux Y par rapport à ça et ça…).

Du coup c'est constructif non ? On pointe un peu du doigt le pourquoi du comment (même si certaines notes restent un mystère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en coup de vent: vous en connaissez beaucoup des tournois où il est possible de discuter librement sa note de peinture avec les juges bénévoles ? Pire encore, rares sont ceux qui mettent à disposition les fiches de notation des joueurs. Alors pour 150 joueurs...

Mystère ou pas mystère, il n'en demeure pas moins un classement par équipe le plus juste qui soit au final (rappel: les points de peinture des équipes étaient pondérés).

Modifié par Tostaky37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin certes à la fin c'est pas la note individuelle qu'on regarde, mais elle impacte quand même la place de l'équipe hein. Ils ont pas mis des notes pour faire joli. Et l'itw de Vincent me conforte dans le fait que les points d'ajustement devaient bel et bien servir à donner un plus aux armées coups de coeur des juges. Pas qu'à palier à un manque.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lebouss36 a dit :

On a été degouté par tant de beauté qu'on a pas mis de point en plus. Et on a aussi jeté nos pinceaux et nos aéro.

 

???

 

Bonjour,

 

Je sais pas si c'est uniquement par écrit... mais je trouve tes interventions méprisantes...

Ok les armées sont peut être pas toutes parfaite etc mais donner des leçons sur le montage, sur la peinture et être méprisant sur les points d'ajustements... 

 

Certaines armées ont été monté et peinte pour l’événement ou du moins l’événement était un moteur pour les finir. A lire le débrief peinture j'ai l'impression que les joueurs reprochent des notes pas top et un manque de communication vis à vis de ses notes. 

Les juges eux disent c'est justifié le niveau n'était pas top etc etc. 

 

J'ai été juge peinture au second IR et coach à celui ci honnêtement il y a des progrès de fou fait par beaucoup. Beaucoup d'armée avait de la gueule sur la table. D'ailleurs Froutos félicite le niveau global de peinture qui progresse d'édition en édition alors que le barème est passé de sur 20 à sur 18 à vous écouter. 

 

Alors oui il y a des trucs qui font pas finit (il le sont certainement pas), ou qui ne sont pas hyper réaliste...mais c'est quand même un grand pas en avant... Je me souvient de premier opus avec des armées non peinte, au second IR une armée monochrome. La j'ai vu des projets sympa, pas tous super bien réalisé mais sympa et qui je trouve mérite qu'on reste sur la note positive de Froutos à dire c'est de mieux en mieux plutôt que du... on a pas mis les points d'ajustement car rien n'en valais vraiment la peine. 

 

Après attention je dit pas que les notes ne sont pas mérités etc, je dit juste qu'il serait bien de voir le verre à moitié plein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment c'est bien le verre a moitié plein qu'il faut voir Malhun. Les armées et le niveau ont bien up.

 

DE MANIERE GENERALE :

 

Les arbitres notent sévèrement d'apres vous et les notes obtenues le montrent. Ca ne veut pas dire que c'est mal noté, ca ne veut pas dire non plus que les peintres de cet ir sont nazes. Bien au contraire, d ailleurs la moyenne generale a augmenté passant de 8.5 a 10pts.

 

On peut en discuter des heures mais ca commence deja a tourner en rond. Attendre le reglement du prochain ir et voir ce que les futurs orgas vont prendre en compte vis a vis de ce qui a ete décidé me semble la meilleure idée.

 

Je repete que je suis pret a en discuter avec les futurs orgas.

 

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, beaucoup de monde se plaingent de la note individuel de leur armée. Pourtant la moyenne du tournois a augmenté de 1,5 pts, qui sont à mon avis justifier.

 

Le niveau global du tournoi augmente, mais la grille de peinture est toujours noté sur 20, (18 cette année) donc si le niveau global augmente c'est que les armées sont plus belle.

 

Dans quelque debrief que j'ai lu, certain disent que leur armée a perdu des points par rapport à l'année d'avant. Mais vue que les juges se bassent sur les plus belles armées du tournois et que le niveau général augmente, leurs armées perdent des points.

Je pense que ce nest pas bon de se referer à l'année d'avant pour un tournois comme l'IR. La grille de peinture est toujours sur 20, mais le vrai referenciel du tournois change chaque année.

 

Pour ce qui est du manque de communication le jour du tournois, la notes n'est pas devoilé avant la fin du tournois, et ceux depuis le premier IR et pour tout le monde pareil. Dans certain tournois, il y n'y as pas de révélation de la note. Personnellement je ne suis pas pour reveler la note pendant que les juges font la notation. Mais au deuxieme IR, quelqu'un m'a demandé les points à ameliorer sur son armées, j'ai répondu à ces question et il a eu la note à la fin du tournois. Après, si je refait juges peinture à un tournois et que l'on me demande de reveler la note pendant le jugement, je le ferai.

 

Ok, j'étais chaud en lisant les gens se plaindre sur leur notation de peinture (surtout sur l'autre post avant que les modo y passent), mais une centaine de personne qui se plaignent (surment moins, j'ai pas compté), voir des messages sur différent media dire que c'est honteux de primé la plus belle pièces présente sur la manifestation. Dire en plein tournois que la notation c'est une blague devant 3 juges peintures et 2 orga, c'est pas le mieux à faire aussi. Ça a tendance à chauffer le sang, et je suppose que je n'étais pas le seul dans se cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider a affiner pour la prochaine fois :

 

Au niveau de la team FTA on est tombé de haut notamment a cause de cette phrase dans le règlement :

 

Citation

" L’objectif est d’aider les juges de peinture le jour J, s’ils notent certains critères différemment de votre estimation ils pourront alors en discuter avec vous."

 

On a 3 gars qui ont eu 3-4 pts d'écart avec ce qu'ils avaient estimés et pas la moindre explication. Autant on est pas des peintres confirmés donc on accepte largement le fait d'avoir été a coté de la plaque, autant on aurait bien aimé savoir pourquoi !

 

A coté de ça le niveau était vraiment fou, j'ai rarement prit autant de plaisir a me balader entre les tables pour regarder les pitous des autres !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lebouss36 a dit :

mais une centaine de personne qui se plaignent (surment moins, j'ai pas compté)

 

Si 30 à 40 personnes se sont exprimées sur la peinture depuis la fin de l'IR, c'est bien le bout du monde. Et dans le lot, il y en a aussi un paquet qui se disent plutôt contents. C'est d'ailleurs mon cas : ma note est un point en-dessous de ce que j'imaginais, mais j'en ai discuté avec les juges peinture, et je sais pourquoi - et en plus, je suis d'accord avec les juges.

 

Qu'il y ait quelques cas litigieux ou discutables, ça se peut quand il y a plus de 100 armées à estimer dans un contexte agité, mais dans l'absolu les notes d'équipe me paraissent toutes conformes au niveau général des joueurs. Bref, moi je dis bravo Froutos et merci aux orgas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, moyashi a dit :

On a 3 gars qui ont eu 3-4 pts d'écart avec ce qu'ils avaient estimés et pas la moindre explication. Autant on est pas des peintres confirmés donc on accepte largement le fait d'avoir été a coté de la plaque, autant on aurait bien aimé savoir pourquoi !

Perso j'ai 2.5 pts entre mon estimations et ma note.

Mais quand tu comprend que ton armée est jugé avec une grille mais aussi vis à vis des plus belles armées c'est normal d'avoir une note plus basse quand tu vois le niveau.

Maintenant si certains ne comprennent pas c'est peut être pas la faute des l'orgas/juges Non???

 

Après être 20/144 Avec 13 de peinture quand la moyenne est à 10 ou 20/144 avec 18 de peinture quand la moyenne est à 15 je vois pas où est la différence.

Modifié par Hoder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne il y a un point qui m'embête :

 

si la notation est sévère et qu'elle a tendance à écraser l'ensemble des notes, alors on peut se retrouver dans un cas de figure ou 80% des notes sont entre 8 et 12. Or le classement peinture attribue à la fin 1 place spécifique. Je n'ai pas le détail des notes de peinture donc je laisse les orgas nuancer mon propos, mais je trouverais ça dommage qu'une demie douzaine d'équipe soient classées sur des places différenciées pour une moyenne de peinture qui tourne à la décimale près, perdre 6 places dans le classement pour avoir 11,2 vs 11,5 , c'est un peu con si en analysant les notes on voit qu'un joueur a été durement noté parce qu'il a laissé 2 lignes de moulage sur un cadien...

Pour la poutre, le malus doublette a fait son job, pour la peinture je me dis que le classement doit parfois se jouer à vraiment pas grand chose si les juges ont tendance à écraser les notes autour de la moyenne.

En conséquence j'aurais plutôt tendance à mettre une 1ere notation par palier : 5/10/15/20 pour représenter l'allure générale de l'armée puis en ajustant cette note sur +/- 2 pts sur les détails, les finitions, les conversions ... mais in fine certaines armées de l'IR doivent avoir 20/20 pour récompenser les plus belles armées présentes et avoir une échelle de note un peu tirée vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bzh-gratz tu critiques un problème que tu veux l'accentuer.

Le problème de la notation 5/10/15/20 comme l'a décrite porco c'est qu'on restreint le spectre de notation à l'IR vu que le niveau est très élevé. Le but "d'écraser" la note c'est aussi d'avoir un spectre plus large.

Avec une notation standard à l'IR, 95% des armées auraient entre 10 et 20, ca fait donc 10 points de complètement inutiles, et les 80% entre 8 et 12 à l'IR, aurait surement entre 13 et 14, donc on passerait de 5 points pour départager tout le monde à seulement 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebouss36 a dit :

Dans quelque debrief que j'ai lu, certain disent que leur armée a perdu des points par rapport à l'année d'avant. Mais vue que les juges se bassent sur les plus belles armées du tournois et que le niveau général augmente, leurs armées perdent des points.

Je pense que ce nest pas bon de se referer à l'année d'avant pour un tournois comme l'IR. La grille de peinture est toujours sur 20, mais le vrai referenciel du tournois change chaque année.

 

J'ai toujours un réel problème de compréhension avec ce point de vue là.

 

Une grille, c'est une application mathématique des critères pour déterminer une note finale. 1+1 ça fait 2, pas un autre résultat fonction du niveau des meilleurs peintres.

Le mec qui fait son aplat et ses deux éclaircissements, il prend ses trois points, je vois pas d'autre résultat possible.

A quel moment, donc, deux grilles espacées d'un an et comprenant les même critères peuvent donner une note différente pour une même armée  ?

 

Je veux dire, le référentiel ne change pas, c'est une grille de critères. Ce qui change au final, c'est la qualité de peinture des armées, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drako a dit :

@bzh-gratz tu critiques un problème que tu veux l'accentuer.

Le problème de la notation 5/10/15/20 comme l'a décrite porco c'est qu'on restreint le spectre de notation à l'IR vu que le niveau est très élevé. Le but "d'écraser" la note c'est aussi d'avoir un spectre plus large.

Avec une notation standard à l'IR, 95% des armées auraient entre 10 et 20, ca fait donc 10 points de complètement inutiles, et les 80% entre 8 et 12 à l'IR, aurait surement entre 13 et 14, donc on passerait de 5 points pour départager tout le monde à seulement 2. 

Non je ne veux pas l'accentuer !

Si effectivement en faisant cet exercice, ça écrase encore davantage les notes, alors mon système n'est pas bon, mais encore une fois comme je l'ai dit il faudrait que j'ai les notes et les grilles de notations pour affiner mon jugement sur le système.

Pour moi , d'après ce que j'ai compris, les belles armées n'ont pas eu suffisamment de points pour se différencier de la masse "tabletop", or l'énergie et le travail est démultiplié pour ce résultat.

 

A la limite oublie ma proposition de système de notation, retiens surtout le fait que 2 équipes peuvent être espacées de 6 places pour une note de peinture qui se joue à la décimale près, c'est plus cela qui me dérange si le cas se présentait, car la note est subjective et l'impact sur le classement final est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, salgin a dit :

 

J'ai toujours un réel problème de compréhension avec ce point de vue là.

 

Une grille, c'est une application mathématique des critères pour déterminer une note finale. 1+1 ça fait 2, pas un autre résultat fonction du niveau des meilleurs peintres.

Le mec qui fait son aplat et ses deux éclaircissements, il prend ses trois points, je vois pas d'autre résultat possible.

A quel moment, donc, deux grilles espacées d'un an et comprenant les même critères peuvent donner une note différente pour une même armée  ?

 

Je veux dire, le référentiel ne change pas, c'est une grille de critères. Ce qui change au final, c'est la qualité de peinture des armées, non ?

 

 

 

 

Donc le mec qui a fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning, le tout correctement, on lui met 4 pts. Mais le mec qui fait son aplat, son ombrage, deux ecclairci et un linning de manière extraterrestre, on lui met quoi comme note ?

Et ça sur tout les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.