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Warhammer Forum

[V8][Craftw] warwalker scout et règle beta


do-in

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 En fait, il n'y a pas différents types de mises en réserve (comme on avait en v7 et avant), mais simplement des unités déployées hors de la table. Peu importe le lieu où elles sont (dans un teleportarium, en orbite haute, sous le sol, en attaque de flan, dans le dos du général adverse, etc...), la seule chose qui compte est qu'elles ne sont pas positionnées sur la table lors du déploiement.

 Si tu arrives sur la table en cours de partie après avoir été déployées hors de la table (hormis le cas des unités qui débarquent, vu que c'est régit par des règles spécifiques), tu es soumis à la restriction de la règle beta "Réserves tactiques". Donc les Marcheurs de Guerre, comme toutes les autres unités avec déployées hors table, ne peuvent pas être positionnés hors de leur zone de déploiement lors du T1.

Modifié par Titiii
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Craftw] warwalker scout et règle beta

 Le texte exact de la règle beta est (en VO) :

Citation

Furthermore, in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere).

 Donc c'est toutes les arrivées sur la table à un moment quelconque d'un des deux premiers tours (le tien et celui de l'adversaire, par exemple pour les Deathmarks Necrons qui peuvent arriver sur la table immédiatement après qu'une unité adverse ait été déployée, donc a priori pendant le tour de l'adversaire).

 

 Certes, la majorité de ce qu'on continue à appeler par vieille habitude des "FeP" ont lieu à la fin de la phase de Mouvement, mais ce n'est pas une généralité. De même que les unités concernées à plus de 9" de toute fig adverse : c'est le plus souvent le cas, mais pas toujours. D'ailleurs, c'est même noté dans les règles de base (p.3 du fascicule ou p.177 du GBN, dans la note de marge "Renforts") :

Citation

Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means. Typically, this happens at the end of the Movement phase, but it can also happen during other phases.

 

 Après, dans le cas précis des Marcheurs de Guerre, ils arrivent bel et bien à la fin d'une de leur phase de Mouvement et doivent être à plus de 9" de toute unité adverse, donc c'est le cas typique d'arrivée sur la table en cours de partie (c'est vrai que "FeP" c'est un bon raccourci...), à part que toutes les figs de l'unité doivent aussi être positionnés à 3" ou moins d'un bord de la table. Mais même s'il pouvait être placés sur la table en début de phase de Charge (ou à tout autre moment), ils seraient quand même soumis à la restriction de la règle beta "Réserves tactiques".

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  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J'ai une question suite à la 2ème BIG FAQ par rapport à la règle de la réserve tactique :

 

On est d'accord que la règle indique bien maintenant que TOUTES les figurines qui ne sont pas sur la table à la phase de déploiement doivent apparaître tour 2.

 

Du coup on est d'accord que même si la règle de l'unité dit : "au début du premier round mais avant le début du premier tour", la figurine n'étant pas sur la table au déploiement, elle doit apparaître au tour 2 ?

 

Cela concerne donc les rangers eldars, warwalker, scouts SM, Sentinelles astra, etc...

 

Pouvez-vous m'éclairer ? :)

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 Toutes les règles qui permettaient de déployer sur la table une unité au début du premier round mais avant le début du premier tour (stratagèmes Raven Guard, Alpha Legion et Stygies VIII, les aptitudes des Rangers et de leur grand chef Illic, etc...) ont été erratées par la Big FAQ de septembre 2018.

 

 Désormais (à l'exception de l'aptitude "Organisme de bombardement" du Sporocythe, cf le renier paragraph de mon message), l'unité en question est déployée normalement sur la table (selon les règles de déploiement de la mission jouée), mais elle peut effectuer un déplacement de jusqu'à 9" au début du premier round mais avant le début du premier tour (avec interdition de s'approcher à 9" ou moins de toute fig adverse). La nouvelle formulation est identique pour toutes les règles modifiées :

Citation

At the start of the first battle round but before the first turn begins, you can move that unit up to 9". It cannot end this move within 9" of any enemy models.

 Du coup, ces unités ont une règle identique à l'aptitude "Véhicule de reconnaissance" qu'ont toujours eu les Marcheurs de Guerre et les Sentinelles de reconnaissance (qui a exactement cette formulation). Vu que l'unité est sur la table lors du déploiement, il n'y a pas de soucis à cause de la règle beta "Réserves tactiques".

 

 Pour les Scouts (et les Sporocythes suite à la modification de leur aptitude "Organisme de bombardement" lors de la Big FAQ), ils ont le droit d'être déployés n'importe où sur la table, tant que c'est à plus de 9" de toute fig adverse. Mais ce positionnement a lieu lors du déploiement, pas au début du premier round, donc pas de soucis à cause de "Réserves tactiques" non plus.

Modifié par Titiii
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il y a 32 minutes, Titiii a dit :

 

 Pour les Scouts (et les Sporocythes suite à la modification de leur aptitude "Organisme de bombardement" lors de la Big FAQ), ils ont le droit d'être déployés n'importe où sur la table, tant que c'est à plus de 9" de toute fig adverse... 

... Et de la zone de déploiement ennemie (cf faq SM page 1,Position Dissimulées) 

Modifié par infirmier_house
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D'accord donc étant donné que les WarWalker sont sur la table au déploiement (avec la possibilité d'avancer de 9" avant le début du premier tour) et que les rangers sont également sur la table au déploiement (mais à 9" de la zone de déploiement adversaire). Ils ne sont tout simplement pas considérés comme étant une unité de "réserve".

 

Par contre on est d'accord que (suivant l'erratum de la big faq 2 de 2018) : Voile Vacillant d'Alanssair, cet objet permet au personnage d'arriver sur la table à n'importe laquelle de notre phase de mouvement. - Cela rentre comme étant de la réserve tactique donc il ne peut arriver sur la table qu'à la phase de mouvement du tour 2 et est considéré comme mort si il n'apparaît pas maximum à la fin de la phase de mouvement du tour 3 ?

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il y a 19 minutes, Eradros a dit :

Par contre on est d'accord que (suivant l'erratum de la big faq 2 de 2018) : Voile Vacillant d'Alanssair, cet objet permet au personnage d'arriver sur la table à n'importe laquelle de notre phase de mouvement. - Cela rentre comme étant de la réserve tactique donc il ne peut arriver sur la table qu'à la phase de mouvement du tour 2 et est considéré comme mort si il n'apparaît pas maximum à la fin de la phase de mouvement du tour 3 ?

 Quasiment toutes les unités avec une "aptitude de FeP" peuvent arriver lors de "n'importe quel tour" (en général à la fin de ta phase de Mouvement, mais pas toujours), et elles sont toutes soumises à la règle beta "Réserves tactiques" (la règle spécifique au Jeu Égal prenant le pas sur l'aptitude générique à tout type de partie de ces unités). La nouvelle description du Voile Vascillant d'Alanssair ne fait pas exception a priori : il faut donc que le porteur arrive, en Jeu Égal, sur la table lors du round 2 ou du round 3 (en Libre et en Narratif il fait ce qu'il veut évidemment).

 

 @infirmier_house : J'avais en effet oublié d'écrire ce point (tapé trop vite...). D'autant plus que le Sporocythe a la même contrainte dans sa nouvelle aptitude. Les Scouts et le Sporocythe doivent être à plus de 9" de la zone de déploiement adverse et de toute fig adverse.

 Il doit sans doute exister d'autres unités avec une aptitude équivalente, mais j'ai pas d'exemple en tête.

Modifié par Titiii
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J'ai un doute du coup pour les rangers car Titiii indique :

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

Pour les Scouts (et les Sporocythes suite à la modification de leur aptitude "Organisme de bombardement" lors de la Big FAQ), ils ont le droit d'être déployés n'importe où sur la table, tant que c'est à plus de 9" de toute fig adverse. Mais ce positionnement a lieu lors du déploiement, pas au début du premier round, donc pas de soucis à cause de "Réserves tactiques" non plus.

 

et infirmier_house indique

 

il y a 53 minutes, infirmier_house a dit :

Les rangers eldars sont soit dans leur zone déploiement au T1,soit arrivent en fep a plus de 9" a partir du T2. 

 

 

Du coup les rangers Eldars sont déployés à la phase de déploiement à 9" de la zone de déploiement ennemi ou alors c'est considéré comme une FEP et donc c'est juste pour le T2 ? 

 

Merci pour l'explication du Voile Vacillant d'Alanssair :) ! 

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Titiii parlait probablement des scouts SM. Pour les rangers eldars, en matched play et lorsque la règle beta "Tactical Reserves" est utilisée, leur capacité devient celle indiquée par infirmier_house :

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Les rangers eldars sont soit dans leur zone déploiement au T1,soit arrivent en fep a plus de 9" a partir du T2.

(Tout cela est indiqué dans la big FAQ 2)

Modifié par Lopop
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 Je parlais en effet des Scouts Space Marines (tous chapitres confondus), l'unité "Escouade de Scouts" si on veut être exact.

 

il y a une heure, Eradros a dit :

Ok donc en résumé lorsqu'on joue la règle beta "Tactical Reserves" toutes les figurines qui ne sont pas sur la table au déploiement ne peuvent arriver qu'à partir du round 2, peu importe la règle de la figurine. C'est bien ça ?

 Modulo le "tour 2" à remplacer par "round 2" (modifié dans la citation), c'est tout à fait ça.

 

 Une règle qui dit explicitement qu'elle prend le dessus sur "Réserves tactiques" permettrait bien sûr de contourner la règle beta, mais pour l'instant il n'y en a pas dans le corpus de règles de 40k.

 La première exception sera sans doute l'aptitude "Embuscade du Culte" du nouveau codex des Cultes Genestealer. En l'état actuel, "Réserves tactiques" empêche de révéler les marqueurs d'embuscade lors du round 1 (les marqueurs n'étant pas des unités, les unités en embuscade ne sont pas placées sur la table lors du déploiement), alors que c'est justement ce que demande "Embuscade du Culte ^^ Le codex ne devait plus être facilement modifiable au moment où la Big FAQ est sortie.

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Super, merci beaucoup pour les réponses :) !

 

Par contre j'ai juste un soucis, je ne trouve pas dans les FAQ la modification de la règle concernant les véhicules de reconnaissance ? 

Il y a 4 heures, Titiii a dit :
Citation

At the start of the first battle round but before the first turn begins, you can move that unit up to 9". It cannot end this move within 9" of any enemy models.

 Du coup, ces unités ont une règle identique à l'aptitude "Véhicule de reconnaissance" qu'ont toujours eu les Marcheurs de Guerre et les Sentinelles de reconnaissance (qui a exactement cette formulation). Vu que l'unité est sur la table lors du déploiement, il n'y a pas de soucis à cause de la règle beta "Réserves tactiques".

 

Tu peux me dire ou trouver cette modification de règle ?

Encore merci pour le reste !

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Je ne sais pas ce qu'il en est pour les sentinelles astra, mais je peux répondre pour les warwalker eldars.

Leur règle n'a pas été modifiée par rapport à la fiche d'unité : ils peuvent soit être déployés normalement, soit être mis en réserve et arriver à la fin d'une phase de mouvement à moins de 3" du bord de table et plus de 9" des figurines ennemies (La deuxième option est soumise à la règle beta "tactical reserves").

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 "Véhicule de reconnaissance" est une aptitude commune aux Marcheurs de Guerre des Eldars VM et des Sentinelles de reconnaissance de la Garde. L'aptitude est sur leur fiche technique respective, dans les codex Vaisseaux-Monde et Astra Militarum.

 Elles n'ont jamais été modifiées. Ce sont les "règles d'infiltration" qui ont été modifiées et qui, après leur modif, sont devenues identiques à "Véhicule de reconnaissance".

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