Aller au contenu
Warhammer Forum

[CHAOS] ETC liste allemande


Megalodon

Messages recommandés

Citation

La liste n'est pas juste "je pose des cultistes en masse et j'avance tout seul".

[...]

Les listes à base de cultistes ont une grosse empreinte au sol, difficile à manœuvrer. Le piège est de jouer en réaction à un adversaire qui grignote les bords sans être menacé par les soubresauts du pachyderme.

Tu oublies un facteur clef : la vitesse. Même un non débutant, s'il joue la liste pour la première fois la partie va durer 6 h le temps de calculer tous les mouvements de tout le monde dans le bon ordre en maintenant les auras PUIS de les faire bouger sur la table. Sans compter l'impact sur les cervicales et les lombaires...

Du coup depuis le point de vue du joueur mou l'illusion est parfaite, par ce que quand l'adversaire passe le tour tu démarres ta phase de mouvement comme un bolide en avançant tout sans avoir l'air d'y réfléchir.

 

J'ai une question : Comme dit 240 cultistes c'est à la fois beaucoup et peu (ça saute vite), quand tu fais avancer le "pachyderme" ton objectif c'est avant tout l'occupation de la table, voir la ré-occupation quand l'adversaire décide de contre-attaquer, ou bien rusher les 12 ps de portée sur une escouade pleine pour lancer le super-combo.

Je me pose aussi la question de la répartition des tirs, au début du tour j'imagine que tu choisis une escouade qui va recevoir les dons, et oriente toute la phase de mouvement pour qu'elle soit à portée (jusqu'à un certain point, voir ma question ci dessus), mais quid des autres tirs ? A priori même non buffés les 200+ (si d'autres ont la demi portée) du reste ne doit pas être non négligeable non plus, au moins contre l'infanterie adverse.

En conclusion je me demande si cela se joue comme une liste horde "classique" qui occupe, envahi, et lance des seaux de dès pour réduire l'adversaire petit à petit et accentuer l'effet "submersion" ou bien si justement la capacité des combo à changer 40 pécores en une grosse douche (si je me trompe pas on est aux alentours des 8 PV sur un IK ?) fait que le jeu est beaucoup plus agressif avec une recherche de la TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

En conclusion je me demande si cela se joue comme une liste horde "classique" qui occupe, envahi, et lance des seaux de dès pour réduire l'adversaire petit à petit et accentuer l'effet "submersion" ou bien si justement la capacité des combo à changer 40 pécores en une grosse douche (si je me trompe pas on est aux alentours des 8 PV sur un IK ?) fait que le jeu est beaucoup plus agressif avec une recherche de la TR. 

 

C'est effectivement comme tu l'indiques : il y a une gestion de la répartition des sorts et stratagèmes à faire à chaque tour. Ce n'est pas comme les Death star V7, où il suffisait les sorts sans discernement pour être invisible, invincible et traverser la table avec ton armée.

 

La liste Cultistes doit être agressives pour ne pas permettre à l'adversaire de prendre son temps à écrêmer. Et, même si Abaddon est présent, les cultistes restent des fucking cultistes. Mou du genou, bien que sans peur, ils ont un tee-shirt et un lance-pierre. Donc, faut pouvoir amener l'unité qui fera vraiment mal en usant des stratagèmes, aura et sorts pour pouvoir démultiplier son efficacité. Sauf que, 40 cultistes meurent facilement. Donc, ton unité va faire un tour et mourir. Et il faut ensuite utiliser les buffs sur une autre unité qui était placée de façon à pouvoir prendre le relais. C'est une sorte de all-in permanent à instaurer.

Par ailleurs, les cultistes de tir sans buff ne font quasiment rien à un IK. Alors que l'unité buffée va virer la moitié des PV durant la phase de tir. Faut vraiment optimiser le moment où une unité devra faire mal (et ne pas permettre à l'adversaire de dégager celle qui fera mal avant qu'elle entre en action).

 

Après, tu as des variantes. Les listes avec un bataillon World Eaters vont plutôt répartir les buffs en profitant de bonus natifs offerts par le trait de Légion et les héros. Les listes avec des Tzaangors font plus dans le buff de deux unités différentes (typiquement le bouclier de Tzaangors et l'épée de cultistes ratata).

 

@MEGALODON : oui, je vois qui se cache derrière le pseudo.

Du coup, je ne change rien à ce que j'ai dit précédemment. Je trouve que la liste Cultistes est plus profonde à jouer que ce qu'on avait en V7. Les Riptides Hailfire et les conseils de loups swapper, c'était quand même vachement plus pauvre en terme de gameplay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.