Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Eldar Craftworld] Ranger Alaitoc


ange

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens a vous avec une question ou mon adverse pense que j'ai tors (c'est peu être le cas, j’attends un argument construit pour démonter ma lecture de la ralge qui suit), le wording est pas toujours claire pour tout le monde.

 

J'ai une escouade de 5 Ranger Alaitoc dans un couverts et une escouade de moto Space marine du chaos qui s'approche d'un peu trop prés et décide de me tirer dessus au lance flamme....

 

Le problème est la, J'ai voulu utiliser le stratagème Guerriers Mirages qui dit " Utilisez ce Stratagème au début d'une phase de Tir ennemie. Choisissez une unité de Ranger d'Alaitoc à couvert. Les attaques qui ciblent cette unité à cette phase ne toucheront que sur des 6, sans tenir compte d'éventuels modificateurs, quels qu'ils soient."

le problème c'est que les lance flamme on une règle qui dit "touche automatiquement"

 

Étant donné que mon stratagème ne parle que d'attaque et aucunement de jet, le lance-flamme qui cause D6 attaque doit quand même faire du 6 pour toucher. Si je comprend bien le wording de mon stratagème.

 

On est pas dans le cas d'un tir d'overwatch ou je ne suis pas en phase de tir ennemie et donc qui touche automatiquement grâce à la règle du lance flamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ton adversaire doit faire des 6 pour toucher, mais comme il a un lance flamme tous ses jets de dés seront considérés comme des 6 automatiquement.

Bref, dès qu'il le terme : "Touche automatique", sauf règle EXPLICITE le contre disant en le nommant, bah ca touche toujours auto, peu importe les autres règles.

Exemple du même genre qui a été clarifié : le faucheur noir qui touche toujours sur 3+, il bypass même le 6+ pour être touché de l'assassin Culexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je plussoie mon VDD. Les armes qui touchent automatiquement leur cible ne sont pas sujettes aux règles imposant de toucher sur un score fixe (comme dans le cas du stratagème que tu cites, ou également en cas de tir en état d'alerte). La touche auto n'est pas un modificateur de jet de touche : en fait, il n'y a pas du tout de jet de touche pour ce genre d'armes. C'est explicité dans la FAQ du livre de règles (p.6, en bas de la colonne de droite) :

Citation

Q: Some abilities and Stratagems confer extra bonuses each time a hit roll of, for example, 6+ is rolled. If a weapon has an ability that says ‘this weapon automatically hits its target’, do I still roll the hit rolls for those attacks in the hope of gaining such a bonus?  
A: No, no hit rolls are made when resolving attacks with such weapons (and so they will never benefit from such a bonus).

 Par extension, si une règle permet de réussir automatiquement un test (jet de touche, de blessure, de sauvegarde, test de Moral, test Psychique, etc...), le jet en question n'est pas effectué. Donc impossible de gagner les avantages ou de souffrir des inconvénients qui s'activent sur un résultat donné de ce jet.

 Une figurine avec une capacité activée sur un jet de blessure de 6+ ne pourra pas l'activer si elle inflige des blessures mortelles (qui blessent automatiquement). Une unité de démons qui réussit automatiquement ses tests de Moral et qui a aussi une Bannière du Chaos ne pourra pas tenter de relever D6 de ses figs précédemment tuée sur un résultat de 1 au test de Moral (c'est d'ailleurs aussi explicité dans une FAQ si je me plante pas, mais pas celle du codex Démons du Chaos). Et dans ton cas une arme qui touche automatiquement n'a pas à effectuer de jets de touche, donc la contrainte que seuls les jets de 6 (indépendamment de tout modificateur) permettent de toucher n'est pas applicable.

 

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

le faucheur noir qui touche toujours sur 3+, il bypass même le 6+ pour être touché de l'assassin Culexus. 

 Dans ce cas, c'est parce que le Cullexus impose que toutes les attaques à distance contre lui sont résolues avec une CT6+ (peu importe la véritable CT du tireur). Et vu que les Faucheurs Noirs touchent toujours sur 3+ (indépendamment de leur CT), la capacité du Cullexus ne les affecte pas.

 

 Par contre, si des Faucheurs Noirs tirent sur les Rangers à couvert sous stratagème de @ange, là ça devient complexe à arbitrer... On a une unité qui touche toujours sa cible sur 3+ qui tire sur une unité qui est touchée uniquement sur 6+ (dans les deux cas indépendamment de tout modificateur).

Citation

Models in this unit always hit on a 3+ when firing a ranged weapon in the Shooting phase, regardless of any modifiers.

Citation

Attacks that target that unit in this phase will only hit on rolls of a 6, irrespective of any modifiers.

 On a deux règles qui imposent leur propre résultat de jet de touche minimum pour toucher la cible, avec un phrasé complètement équivalent. Pour ce cas de figure je sèche complet par contre...

 Mais ce n'est pas vraiment la question initiale.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque pour le conflit de règles.

Car le 6 pour les rangers est un jet naturel de 6 et pas un 6+ sinon on appliquerait le -1 voir le -2 Aliatoc. Alors que les faucheurs noirs touche sur 3+ indépendamment de leur CT durant la phase de Tir.

Original comme , typiquement, je l'arbitre sur un jet de 4+ oui ou non.

 

Je fais remarquer ici que lors de phase psychique avec les Ynnari et explosion d'âme plus généralement, ils sont sujets aux modificateurs ;) et autres règles affectant la CT.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sergent BILKO a dit :

Je fais remarquer ici que lors de phase psychique avec les Ynnari et explosion d'âme plus généralement, ils sont sujets aux modificateurs ;) et autres règles affectant la CT.

Je crois pas non, vu que l'explosion d'âme stipule que tu tires comme en phase de tir et vu que tu touches sur 3+ lors de la phase de tir...

 

[mode capilotractage] Parce qu'à ce compte là, tu pourrais aller plus loin et dire "on est pas en phase de tir donc j'outrepasse la restriction qui m'empêche de tirer sur les persos vu que c'est précisé que c'est que pour la phase de tir". [/mode capilotractage]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 16:44, infirmier_house a dit :

lors dd ce conflit de règle c'est pas tranché dans une FaQ que c'est le joueur dont c'est le tour de jeu qui décide du coup ?  

 Ça me dit rien comme ça, mais vu le nombre de FAQ on peut vite passer à côté du petit point qui nous intéresse... D'ailleurs, Murphy fait souvent en sorte que même en connaissant les FAQ par coeur (ce qui est encore loin d'être mon cas), tu aies un trou de mémoire pile sur le sujet qui te concerne ^^

 Faudrait que je fasse une recherche rapide pour voir s'il y a une Q/R pour ce genre de cas. Après, c'est typiquement le genre de cas qui sont à régler par le "Règle la plus importante" : si vous ne savez pas quoi faire, au lieu de vous écharper tirez aux dés pour déterminer quoi faire (comme l'a dit @Sergent BILKO).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

 Résurrection du sujet (et de ceux qui traitent du même problème) pour dire que le dilemme des Faucheurs noirs (touchant toujours sur un 3+ non modifié en phase de Tir) qui tirent sur des Rangers Alaitoc à couvert profitant du stratagème "Guerriers mirages" (touchés uniquement sur un 6 non modifié) est résolu : la règle du tireur l'emporte sur celle de la cible. C'est indiqué dans la FAQ du livre de règles depuis la dernière Big FAQ (p.7, colonne de droite) :

Citation

Q: If a model whose attacks always hit on a specific roll (such as a Vindicare Assassin or Dark Reaper’s ranged attacks) targets a unit that can only be hit on a specific roll (such as a unit under the effects of the Pathfinders Stratagem), which rule takes precedence – the attacking model’s or the target unit’s?
A: The attacking model’s ability takes precedence.

 

 Dans notre cas, les Rangers sont donc touchés par les Faucheurs noirs sur 3+ sans tenir compte des éventuels modificateurs, malgré le stratagème dont ils profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.