Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Par quels romans commencer ?


Mobius one

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jusqu'à présent, je connais surtout les grandes lignes du fluff grâce au survol de quelques articles de Wikia. Cependant, après avoir lu le fan-comic Eagle Ordinary, je souhaiterais en connaître plus, que ce soit sur les événements ou sur le contexte et le quotidien des gens dans l'univers de 40k. Du coup, j'envisage de commencer à lire quelques bouquins et me demande donc par quels romans commencer (je suis tenté de lire les Ciaphas Cain, mais j'ai cru comprendre que le contexte des évènements racontés était un peu flou) et me tourne donc vers vous pour avoir vos avis.

Modifié par Mobius one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 premier tome de l'heresie d'horus pour avoir la base

 

ensuite c'est a ta convenances , certain bouquins sont trés bon , d'autre le sont beaucoup moins et apporte pas vraiment de fluff .

 

Aprés les 5 premiers tu peut partir sur la série primarques pour avoir l'histoire de chaque primarque , si tu veux suivre l'hérésie d'horus de manière chronologique il y a je crois un ordre de bouquins mais c'est pas le même que l'ordre de sortie ( exemple le tome 35 peut se passer avant le tome 11 ).

 

Après sa dépend beaucoup de tes préférences envers tel ou tel primarque , tel ou tel événement ect , tel ou tel faction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil comme mon VDD certains Tomes de l'Hérérise D'Horus qui sont très prenant.

L'ascension d'Horus, Les faux Dieux, La galaxie en flammes, La fuite de L'Esenstein, Fulgrim, Premier Hérétique, Délivrance perdue, sont de très bon livres à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux autres interventions, je déconseille de commencer par l'hérésie d'Horus. 

 

L'Heresie est le mythe fondateur de l'entièreté de l'univers de W40k, et je pense qu'un débutant dans l'univers aura meilleur temps de se familiariser avec la situation actuelle avant de se plonger dans l'hérésie. 

 

Eisenhorn/ravenor et la série des fantômes de Gaunt sont à mon avis le must à lire pour découvrir l'univers riche de W40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valakhan a dit :

L'Heresie est le mythe fondateur de l'entièreté de l'univers de W40k, et je pense qu'un débutant dans l'univers aura meilleur temps de se familiariser avec la situation actuelle avant de se plonger dans l'hérés

 

Ba justement si il a pas lus au moins les 5 premier tome de l'heresie d'horus , comment tu veux qu'il comprenne ce  qu'est le Chaos , les SMC , toute les références a l'architraitre , le pourquoi du comment l'imperium est dans cet état ect .

 

On lui a pas dis de lire les 42 tomes de l'HH hein :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi deux recueils de nouvelle  qui n'ont pas été cités et qui pourraient t’intéresser sont:
-"paroles de sang" qui à la particularité de parler du quotidien dans WH40K dans plein de petites nouvelles toutes très sympa.
-"Croisade et autres récits" un recueil qui normalement doit faire découvrir l'univers de WH40K pour les novices dans les grandes lignes.


Sinon tout ce qui a été dit plus haut par mes collègues. Attention l'HH c'est une série très longue, avec des livres inégaux et des livres compliqués à trouver. Et cela sa passe en 30K, une époque bien différente de WH40K mais qui est fondatrice de cette dernière.
Quoi qu'il en soit bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

- La trilogie Eisenhorn. Elle contient peu de "jargon" (ou alors j'ai pas trop souvenir) et comme c'est globalement du civil on a un aperçu de ce que peut être la vie à 40k (c'est du Abnett donc ça reste soft). Ce sont aussi mes livres préférés.

- Ciaphas Cain est très sympa notamment pour son côté "second degré" puisque le personnage principal est un héros de l'Imperium absolument pas dupe. Peut-être les livres les plus respectueux du fluff.

- Déluge d'acier. Le meilleur roman sur le chaos à mes yeux, on est pas dans le quotidien de 40k mais j'adore cette histoire et je trouve peu à y redire. Si tu veux te pencher un peu sur les méchants il est pas mal du tout.

 

Je déconseille fortement l'hérésie d'Horus, elle n'a aucun intérêt pour connaitre 40k et embrouille plus qu'autre chose. Taran suffit très bien à connaitre les grandes lignes de l'Hérésie et le sens qu'elle peut avoir "aujourd'hui" pour l'Imperium.

 

Petite nouvelle qui n'est pas du tout officielle mais que j'avais bien aimé à l'époque, écrite par Patatavitch

http://patatovitch.free.fr/trucs/taran_1903.PDF

Là on est vraiment dans le quotidien et le banal.

 

Le 28/07/2018 à 11:31, tealc a dit :

Ba justement si il a pas lus au moins les 5 premier tome de l'heresie d'horus , comment tu veux qu'il comprenne ce  qu'est le Chaos , les SMC , toute les références a l'architraitre , le pourquoi du comment l'imperium est dans cet état ect .

Ce serait comme regarder la prélogie star wars avant la trilogie originale : une hérésie.

TOUT l'intérêt des romans de l'hérésie, et surtout des 5 premiers tomes, est de faire apparaitre des personnages dont on connait le destin et dont on sait, pour les primarques, quels tristes destins les attendent et/ou quels monstres ils vont devenir. Connaitre le prénom d'Abaddon le fléau n'a d'intérêt et d'impact que si on sait qui il est "aujourd'hui".

 

En tout cas lire Taran est un préambule nécessaire parce que c'est gratuit et parce que ça pose quand même énormément de bases (l'Administratum, le Ministorum, la garde impériale, l'Empereur, etc).

 

Les bouquins sur Eisenhorn sont vraiment les plus pertinents. C'est clairement de la vie civile (usine agricole, voyage en train, voyages interplanétaires, cultures locales, fêtes impériales...), et avec de la bonne baston ^^

Pas le plus respectueux du fluff sur certains points mais rien de trop grave (si tu as lu Taran avant tu sauras reconnaitre les points litigieux ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce serait comme regarder la prélogie star wars avant la trilogie originale : une hérésie.

TOUT l'intérêt des romans de l'hérésie, et surtout des 5 premiers tomes, est de faire apparaitre des personnages dont on connait le destin et dont on sait, pour les primarques, quels tristes destins les attendent et/ou quels monstres ils vont devenir. Connaitre le prénom d'Abaddon le fléau n'a d'intérêt et d'impact que si on sait qui il est "aujourd'hui".

 

Je ne suis pas d'accord , si tout le monde dit qu'il faut mater la trilogie avant la prélogie c'est uniquement parcque durant plus de 30 ans il n'y a eu que la trilogie , mais en soi pour quelqu'un ne connaissant pas du tout star wars c'est complètement stupide de commencer par le 4... quand tu as une histoire complète tu commence par le début pas par le milieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil le roman Gardien des thrones la legion de l'empeur il se passe dans la v8 et raconte les pensées et les aventures de 3 personnages un custode,le chancelier de l'imperieum et une soeur du silence je vien de le finir et je pense qu en le lisant  tu comprendras un peu mieux l'univers ou sinon encore dans la v8 Sombre Imperieum qui raconte le retour du primarque gulliman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tealc a dit :

Je ne suis pas d'accord

Tu ne sabordes pas la scène du "je suis ton père" en commençant par la prélogie ?

Toute la prélogie repose sur une effet miroir et sur une ironie dramatique. Si tu la regardes sans savoir ce qui va arriver beaucoup de choses perdent de leur sens, et c'est pareil pour l'Hérésie d'Horus.

 

En fait je trouve qu'il y a quelque chose de très gênant à ce que l'hérésie soit considérée comme une sorte de "porte d'entrée explicative". Ce serait comme commencer le Seigneur des anneaux avec le Silmarillion en mode "alors voila le gros pavé qui explique le passé, tu en as très très besoin pour connaitre tout le background ancien du Sda, bien que personne ne s'en soucie par la suite".

 

Non seulement c'est inutile mais en plus ça "raccourcit" beaucoup trop l'Histoire de 40k, en faisant en gros passer de 30k à 40k sans prendre en compte les 10 000 années de changements. Le règne du sang, Sébastian Thor, l'âge de l'apostasie, sont bien plus fondamentaux pour comprendre 40k que de simplement voir des petits SM de la grande croisade faire des trucs et des machins. Les primarques sont des figures mythologiques, il n'y a absolument pas besoin de savoir à quel point ils étaient cons (et didiou qu'ils sont cons dans les bouquins de l'Hérésie).

 

Games tombe à plein là dedans et je trouve ça vraiment très dommage (et même très dommageable). Quand un perso traverse l'hérésie pour arriver jusqu'à aujourd'hui et pondre les Primaris je me dis qu'il y a clairement de l'abus. Déjà dans les romans de l'hérésie ils avaient la fâcheuse habitude de nommer des pays, des auteurs ou des continents "d'aujourd'hui" (chez nous en 2000+) alors que l'Histoire ancienne de Terra est supposée être presque entièrement oubliée. Là encore c'est l'incapacité des auteurs à prendre en compte le temps énorme écoulé entre "hier et aujourd'hui" en voulant faire des refs pour le lecteur. Ca me rappelle les films de SF qui se déroulent dans 200 mais qui passent des vieux films en noir et blanc des années 50 à la télé, et tout le monde est fan.

 

L'hérésie d'Horus c'est un truc qui se lit APRES 40k, après les fluff codex, les romans Eisenhorn et compagnie, c'est pour explorer le passé mais il faut déjà connaitre le présent de 40k sinon ça embrouillera plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut commencer par lire le fluff du livre des règles, puis celui de ton/tes codex (emprunte ceux de tes copains).

C'est le minimum syndical.

 

Après des bouquins de 40k, ca te permettra de situer tout ce beaux monde.

Et après attaque  le 30k, ca te permettra de faire le lien avec 40k, et de comprendre pourquoi tel évènement ou tel personnage est important.

 

Si tu commence par 30K, ex tout bête tu va passer à côté de l'importance d'Abaddon par rapport à Loken.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 16:12, Inquisiteur Thorstein a dit :

Déjà dans les romans de l'hérésie ils avaient la fâcheuse habitude de nommer des pays, des auteurs ou des continents "d'aujourd'hui" (chez nous en 2000+) alors que l'Histoire ancienne de Terra est supposée être presque entièrement oubliée.

 

Excessivement d'accord avec ça. C'est tellement illogique que ça me brise le 4ème mur et me fais complètement sortir du récit à chaque fois.

D'accord avec le reste du message également. Nous, les vieux du fluff, avons appris le lore de 40k alors que les séries d'HH n'étaient pas sortie. On ne s'en plaint pas, bien au contraire. Le but c'est de lire le fluff, de se poser les questions (généralement : comment untel a pu tomber si bas ?). Et dans un second temps de lire l'explication (souvent décevante..) de l'HH. Raconter une histoire chronologiquement n'est pas forcément toujours le plus pertinent, et au sein même d'une seule oeuvre ce n'est pas le choix produit. 

Si on prend l'histoire de Memento (le film) par exemple, raconté chronologiquement c'est banal as fuck. Mais la façon assez chaotique temporellement de raconter l'histoire fais tout le sel. 

 

Pour 40k je peux prendre l'exemple de la trilogie de bouquins Night Lord, qui raconte l'état pitoyable de la légion en 40k, et, par flashback, comment elle en est arrivé là. 

Parce que dans 40k les solutions aux énigmes elles viennent du passé, le futur n'est que mort et guerre de toute façon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

 

L'histoire de Terra n'est pas du tout "complètement oubliée" vers 30k. Il ne reste des brides étymologiques, des légendes déformées, de la tradition orale, etc.

Et tout le travail (ainsi que le stock) des Sigilites, qui constituaient tout un groupe avant l'Unification et la réduction de leurs effectifs à 1.

 

Les romans sur Terra à l'époque de l'Hérésie sont truffés de références au passé proche, aux Guerres de l'Unification et à l'ère des Luttes. Mais très peu de références existent sur le passé lointain de Terra, notre présent de lecteur. Vraiment peu.

Quelques termes géographiques déformés. 

La belle affaire...

 

Sinon on a que des allusions aux souvenirs des personnages ayant vécu le passé eux-même, comme les Perpétuels.

 

Par contre dans le fluff de 40k, ils ont toujours pris (à peu près) soin d'effacer un max de ces références, pour souligner l'obscurantisme des derniers 10000 ans et la destruction historique encore plus importante que pendant les 30000 années précédentes.

Ce qui est facilité par la mort de la quasi-intégralité des immortels. Si plus personne ne se souvient du passé, ça aide.

 

Je pense qu'il est totalement volontaire de la part de la BL d'appuyer sur la différence entre l'époque pré-Hérésie et post-Hérésie en mettant en scène ces petites pointes de résurgence historique, pour mieux signifier leur disparition définitive et irrémédiable quand Horus atteint Terra, et ainsi dramatiser encore plus, si nécessaire, l'Hérésie et son impact sur l'humanité.

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que l'hérésie n'arrive qu'après des siècles et des siècles de guerres et de catastrophes ayant eu lieu sur Terra.

Même en 30k on est déjà dans une sorte d'univers post-apo.

 

Il est absurde qu'ils en soient encore à évoquer la "Franci" ou ce genre de vagues références à notre 21eme siècle alors qu'il y a eu des milliers d'années de guerres et de nouvelles choses tellement plus importantes que notre pauvre civilisation actuelle ou même antique. La Terre a même pour ainsi dire été détruite et reconstruite plusieurs fois pendant l'âge des néo-barbares.

Il serait limite plus crédible et pertinent de faire référence à d'autres mondes colonisés pendant l'âge sombre (oui parce que "moyen-âge technologique" comme traduction pour "dark age of technology" c'est naze) qui ont dû avoir une importance incroyablement plus grande que nos bons vieux textes homériques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on ne sait pas de quoi est constituée l'histoire des milliers d'années après notre époque contemporaine. Une "Franci", empire dominateur de l'an 2500 à l'an 10000, par exemple. 

 

Il est fait mention avant toute chose de références géographiques, qui peuvent perdurer au gré de l'ascension et de la chute des civilisations, ça n'a vraiment rien d'invraisemblable, et ça prend moins de place que les références aux civilisations spatiales intra système Sol, qui sont citées très régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le truc c'est que l'hérésie n'arrive qu'après des siècles et des siècles de guerres et de catastrophes ayant eu lieu sur Terra.

Même en 30k on est déjà dans une sorte d'univers post-apo.

 

Il est absurde qu'ils en soient encore à évoquer la "Franci" ou ce genre de vagues références à notre 21eme siècle alors qu'il y a eu des milliers d'années de guerres et de nouvelles choses tellement plus importantes que notre pauvre civilisation actuelle ou même antique. La Terre a même pour ainsi dire été détruite et reconstruite plusieurs fois pendant l'âge des néo-barbares.

Il serait limite plus crédible et pertinent de faire référence à d'autres mondes colonisés pendant l'âge sombre (oui parce que "moyen-âge technologique" comme traduction pour "dark age of technology" c'est naze) qui ont dû avoir une importance incroyablement plus grande que nos bons vieux textes homériques.

 

 

Oui et non,

Même si dans le cas de l'univers de Warhammer, ce n'est qu'un outil littéraire pour "l'immersion" du lecteur,

Il faut aussi voir ce qu'offrira comme "ruine" les civilisations & cultures qui évolueront dans le futur,

 

Par exemple, une civilisation entièrement basé sur des matériaux biodégradable et des technologie numériques ne laisseraient probablement par beaucoup de vestige de son existence :)

Après, il faut voir comment elle disparaîtrait, etc...

 

Sinon pour les livres, à mon sens les meilleurs livres sont ceux ou les Spaces Marines n'ont pas une place prépondérante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mobius one : Salut !

 

Je ne sais pas où tu en es dans ta recherche mais pour ma part je te conseille de lire le bouquin des règles concernant l'Imperium et le Chaos notamment. Si l'évènement fondateur qu'est l'Hérésie d'Horus t'a attiré, je te conseille alors les romans suivants :

- De manière indispensable "L'ascension d'Horus, Les Faux Dieux et La Galaxie en Flammes", les 3 premiers tomes de cette série (disponible aussi en Omnibus)

- De manière optionnelle si ces 3 premiers tomes t'ont plu et que tu ne souhaites pas te taper 20 livres de la série : Le Premier Hérétique (pour connaître les origines), Un Millier de Fils et Le Maître de l'Humanité (pour connaître les répercussions de la trahison sur le grand projet de l'Empereur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis les bookins des factions qui t’intéresses. Car au final la lecture reste un plaisirs, donc si c'est pour partir dans l'hérésie d'horus, qui est, dans les premier temps, plein de descriptions, lent, chiant, bien tu vas vite déchanter.

 

J'aime les livres, ils sont cools, mais tu as un jolie tour d'horizon dans le livre de rêgles. Les bookins n'apportes pas grand choses, hormis des points spécifique où plus détaillé que dans les codex ( bien que ceux ci deviennent pauvre en terme de Fluff

J'ai pris beaucoup de plaisirs a lire les livre de Aaron Dembski-Bowden qui parle souvent du Chaos : Night lord, Black legion etc...

J'ai pris plaisir a lire ceux sur les dark angels aussi : Les Anges des ténèbres

Personnellement, je vois ca comme du supplément aux factions que j'aime, mais faire le tour de tout...bien tout dépendra de l'auteur, mais aussi de la perception de la faction que tu as etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 17:43, philicia a dit :

J'aime les livres, ils sont cools, mais tu as un jolie tour d'horizon dans le livre de rêgles. Les bookins n'apportes pas grand choses, hormis des points spécifique où plus détaillé que dans les codex ( bien que ceux ci deviennent pauvre en terme de Fluff

 

Les bouquins permettent d'avoir le point de vue des protagonistes , de connaitre leurs pensées , leurs véritables intentions qui ne sont pas forcement celle que leurs actes supposent ect ce qui est juste une des choses les plus importantes quand on bâti un fluff solides et cohérent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tealc a dit :

 

Les bouquins permettent d'avoir le point de vue des protagonistes , de connaitre leurs pensées , leurs véritables intentions qui ne sont pas forcement celle que leurs actes supposent ect ce qui est juste une des choses les plus importantes quand on bâti un fluff solides et cohérent .

 

 

Je t'invite vivement à lire le marteau et l'enclume, où encore la series des night lords etc... Et tu me diras ensuite en quoi le Fluff en est grandit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philicia a dit :

Je t'invite vivement à lire le marteau et l'enclume, où encore la series des night lords etc... Et tu me diras ensuite en quoi le Fluff en est grandit ?

Pour night lord je trouve que ça permet de mieux comprendre les SMC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien oui et non, car au final ils sont tellement détaché. Les seuls vraiment qui soit instructif reste la série sur la Griffe d'horus et la Légion noire, là il y a vraiment a comprendre. Le marteau et l'enclume c'est une histoire dans un trou perdu sur les soeurs de batailles pas terrible. Il y en a pas mal comme ca. 

A vrai dire les dernières sorties sont pas mal, mais au final, bien faire l'impasse sur certains ne changeras pas ta vision sur ton armée et en jeu de plateau. Je dis ca, car quand tu lis les bookins sur la Black legion...bien l'aspect chaotique disparaît...On est vraiment loin du coté  " tuer, bruler, profaner "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philicia a dit :

Je t'invite vivement à lire le marteau et l'enclume, où encore la series des night lords etc... Et tu me diras ensuite en quoi le Fluff en est grandit

 

Sous prétextes que certains bouquins ne soient pas bon pour toi , ba tu limite le fluff aux codex et aux règles ? hé ben...  Aprés c'est ton choix de t'en foutre du fluff mais c'est pas le cas de tout le monde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.