Aller au contenu
Warhammer Forum
Ugravis

Comment êtes-vous organisés lors de la peinture ?

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde :D !

Je me demandais comment vous vous organisez pour peindre des unités sans que ça ne devienne "lassant" ou "trop répétitif".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Modifié par Ugravis

Fais ce qu'il te plait, comme il te plait. 

Je suis joueur Battle et ma première armée est une horde de gobelins de la nuit... donc du pack de 40 bestioles.

C'est formateur on va dire.

Ma régle est de préparer beaucoup d'unités, des qui me donnent envie de les peindre et d'autres moins et je me donne une logique style: je fais une qui plait et une qui plait moins mais pour le jeu.

Ensuite dans l'unité ( maintenant du nain par 20) je commence par une couleur que je place sur toutes les figs puis je finis la texture et ensuite je passe à  une autre zone.

Cela doit rester un plaisir.

C'est le plus important

Perso je souffre du syndrome du "je n'arrive pas à finir une figurine parceque je me lasse et que je passe à un autre".

Heureusement je fais du Chaos, donc entre l'armure SMC, la chair démoniaque ou humaine, la horde ou la grosse unité c'est varié. Et comme mon schéma de couleur est également varié maintenant j'assume. 

Je n'arrive pas à travailler à la chaine, même si c'est plus économique en terme de temps et de peinture. Je traite les unités figurine par figurine (et même portion de figurine par portion de figurine, par exemple la Spawn que je fais actuellement : j'ai sous-couché, couche de base et ombrage. Et bien là je fais mes layers et glazes un bras à la fois). 

Du coup je suis actuellement en "tournante" (c'est fluff) entre une escouade de Noise, une de démonette, une de spawn et un ferrocerberus. L'inconvénient c'est qu'actuellement aucune n'est fini. Mais dernièrement j'ai eu très envie de bosser le rose chair, j'ai donc commencé mes spawns en abandonnant mes Noises. D'ici quelques jours j'aurais peutêtre envie de reprendre mes démonettes en laissant mes Spawns pour plus tard, puis reprendre mes Noises etc...

En gros peindre selon mon envie de moment, et sans vouloir finir à tout prix une figurine. 

pour moi c'est escouades par escouades. et une couleur à la fois. et ensuite je me lâche sur les détails quand je peint mes SW ou drukhari. pour la GI je reste sobre.

une fig à la fois c'est très fatiguent, en plus si tu attend que la peinture sèche.

Perso (je suis loin d'être un modèle par contre ^^') je peints figurines par figurines et je change de figs à chaque fois: soit j'en prend une d'une autre escouade, soit carrément d'une autre armée. Par exemple, hier j'ai peint un kharadron en entier, puis je suis passé à un garde de l'astra, puis retour sur les kharadrons. Alors c'est assez lents, mais j'ai toujours appliqué ce modèle et je me suis rarement lassé :) 

Hello,

Personnellement, je fais un peu au cas par cas.

Tout dépend du niveau de peinture à atteindre je dirais...

Actuellement, je fais une série de 20 poxs et 1 drone de Nurgle.

Comme j'ai ~80 poxs à faire, je fais ça devant une série avec ma copine... Je me dis que l'effet de masse va combler quelques débordements :P

Pour les grosses figurines qui doivent avoir une belle qualité, je fais 1 par 1, même si j'ai plusieurs modèles identiques. L'idée de passer une semaine à faire du pré-ombrage, puis une seconde semaine à faire de la couche de base me rebute. C'est comme ca que je me lasse et fait une pause de 6 mois par la suite.

De plus, ça permet aussi d'avoir différentes variétés de peintures au niveau de l'armée. J'aime bien quand ce n'est pas forcément que des figurines miroirs même si je prends plus de temps en fonctionnant de cette manière.  

Certaines personnes peuvent peindre des grosses séries de figurines tout en conservant de la qualité... C'est pas mon cas !

Je suis en train de monter une armée de Skavens.

Pour ne pas me lasser j'alterne entre les pavés d'unités (guerriees des clans, moines de la peste, vermines de choc) et les figurines individuelles (mitrailleuse ratling, cloche hurlante, abomination, roue infernale, etc.) sur lesquelles je peux passer du temps.

Quand je peins les unités de masse, je fais des paquets de 5 figurines pour peindre à la chaine les figurines.

Salut,

Pour faire face à la lassitude, j'ai trouvé cette solution pour moi-même:

- Une figurine à la fois.

- Garder un petit rythme journalier: Je peins désormais que durant mes pauses de midi au travail. En fonction de mes lieux de travail (temps de pause différents), je peins entre 30 et 60 minutes par jour. C'est devenu une habitude que je ne ressens pas comme étant contraignante. Je me suis acheté une petite caisse à outil dont j'ai customisé l'intérieur pour transporter 16 pots de peinture citadel, un petit pot à eau et une petite boîte qui protège la figurine (+ les pinceaux évidemment). Je peins une figurine en 4 jours à ce rythme et cela me convient parfaitement.

- Avoir une liberté dans les couleurs

J'ai l'avantage de jouer les hommes-bêtes: Ce n'est pas une armée uniforme et je suis donc assez libre sur les couleurs. Je peux me permettre beaucoup d'expérimentations et de folies (c'est la faute au chaos qui corrompt, déforme et colorie tout n'importe comment). Je jouis également de 5 schémas différents que je peux justifier facilement.

- Les tons oranges et bruns pour les hommes-bêtes classiques (j'ai un schéma qui me convient parfaitement)

- Les tons pastels et mauves pour les slaangors (j'ai un schéma qui me convient parfaitement)

- Les tons rouges et noirs pour les khorngors (je n'ai pas encore de schéma définitif)

- Les tons verts et jaunes/oranges pour les pestigors (je n'ai pas encore de schéma définitif)

- Théoriquement les tons bleus pour les tzaangors mais je trouve ceux d'AOS tellement beaux que je ne m'y suis jamais lancé.

Je peins donc une figurine à la fois.

Une couleur à la fois également. D'abord les sabots et les cornes, puis la couleur de base sur les poils et la peau. Ensuite les accessoires en tissus, cuir, métal et bois.

Ensuite, petits rattrapages aux divers endroits où mon pinceau a glissé + les détails.

Enfin je repasse un layer sur la peau puis un dry sur les poils.

Je termine par un shade sur l'ensemble de la figurine.

Une fois que j'ai terminé, j'en prends une nouvelle et si je me lasse de la couleur, je change de schéma.

Je vais bientôt me farcir une petite quinzaine de Plagues, vue les retours de tous, je pense partir sur un enchaînement de pose d"apprêt/sous-couche puis zénithale en série, bon avec un aérographe c'est plus facile, rapide et fône (comme on dit au pays des caribous).

Après idem pour les traitements de teintes et effets des couleurs, puis la phase pinceautesque au cas par cas.

J'ai du temps à disposition alors ^_^

Après faut trouver la motivation ... + 1 avec je ne sais plus qui disait avoir un peu de distraction si de longues sessions, télé, musique, radio tu peux aussi gouloter un truc de ce que tu aimes tranquillement.

Mais déjà si tu pars blasé de ce qui t'attend, mieux vaut attendre les envies de pisser durable ! :P

La peinture c'est l'expression artistique de chacun et vu que l'on est tous à peu près différents à toi de trouver ton mode de fonctionnement :wink: