Aller au contenu
Warhammer Forum

[Conseils] Recherche un jeu de figurines à jouer


Nerya

Messages recommandés

Bonsoir, 

Voilà je suis arrivé sur votre forum, un peu par hasard en cherchant des conseils pour trouver un jeu de plateau avec des figurines, d'ailleurs j'espère poster ma demande dans un endroit cohérent au forum...
En effet j'aimerais me lancer dans un jeu avec des figurines, car je suis pas mal attiré par le côté collections des diverses figurines mais également me lancer dans la peinture de celle-ci (chose que je n'ai jamais fait avant mais auquel j'aimerais bien m’exercer). Jusqu'à présent je n'ai jamais trop fait de jeu avec des figurines mise à part deux soirées Donjon est Dragons, et quelques parties de The Descent V2 par le biais d'un ami qui lui commence la collection de ce jeu.


Cela m'a donné à moi aussi l'envie de franchir le cap, cependant j'aurais souhaité avoir vos conseils sur un jeu. Je ne connais pas le monde de Warhammer, j'imagine qu'il y a des choses vraiment superbes dedans. Toutefois j'aimerais trouver un jeu avec un univers plutôt fantaisiste (différentes races), bien aboutie au niveau du game play la difficulté ne me dérange pas, mais pas non plus quelque chose de trop indigeste où il faut chercher non-stop dans le livre des règles... Mais le gros plus ça serrait que l'univers soit fantaisiste et fun voir un peu barré pour changer des "clichés" habituels (Exemple j'ai vu le jeu "Fury" où j'ai trouvé l'univers vraiment très intéressant ! par contre c'est un jeu d'escarmouche ce que je ne recherche pas).

Donc voilà un jeu qui plus est en français serrait le mieux avec pas mal de figurine mais pas non plus 3000 à 15€ l'unité ? .

Par contre de même que les figurines ne soient pas trop enfantines du fait que le jeu est fun (des figurines cartoon risque un peu de me faire tiquer).

En vous remerciant !

Nerya

Modifié par Nerya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'ai bien compris ta demande tu cherches un jeu de bataille de masse (et pas d'escarmouche) avec figurines MedFan, pas trop cher, bien foutu et en français, j'ai tout bon ?

 

Difficile de répondre à tous tes critères. Autant dire aucun jeu n'est le meilleur sur tous ces critères.

 

Si tu cherches des figurines pas trop cher, il y a clairement celles de Mantic (distribuées en France par Victoria Games). Ce ne sont pas les plus jolies, mais elles sont imbattables côté prix (surtout qu'elles sont encore en soldes alors que ça devait disparaître après le championnat KOW). Bref, un rapport qualité prix très bon pour de la bataille de masse.

Il existe d'autres gammes (Games workshop, Avatars of war, etc.), mais les tarifs montent vite. Sans oublier qu'il te faudra t'équiper également en matériel de modélisme.

 

Côté règles, Kings of War est bon, mais quand même pas si simple (règles en FR gratuites : ici).  Age of Sigmar est très simple, mais pas vraiment prévu pour de la bataille de masse (déplacement fig par fig plutôt que par régiment - règles gratuites en FR : ici). Il y a également la conversion du jeu historique "Hail Cesar" (règles en FR gratuites : ici) en une version Fantasy (règles ici), mais c'est du Fanmade. Autre "fanmade", il y a le 9e âge (voir la section du warfo qui lui est dédiée). Autre jeu à la limite du fanmade, il y a Bannerwar, mais il est à mon avis trop récent pour avoir un bon retour dessus.

 

Sinon il y a Runewars dont les règles sont excellentes et la prise en main très rapide... mais dont le matériel est propriétaire et en disparition en France (donc c'est à la fois bien pour débuter, et mauvais car faudra acheter la suite en anglais - en solde à -60% sur philibert avec le code RUNE), et qui ne contient que 4 armées avec peu d'entrées. Bref, à voir donc.

 

On peut évidemment mixer les différents "jeux" entre eux (tu peux jouer à Runewars avec des figurines Kings of War)

 

Voilà globalement ce qui correspond à ta demande.

Il faut donc voir :

- combien tu veux mettre d'argent à la base (et combien tu souhaites investir par la suite)

- combien tu as de joueurs autour de toi pour tel ou tel jeu (ou combien de tes potes tu arriveras à convaincre de te lancer avec toi)

- quel style de gameplay te plait le plus

- quelles figurines te plaisent le plus (j'ai mis ce critère en dernier car il est possible d'utiliser les fig d'un jeu avec les règles d'un autre).

 

Je suis parti du principe que tu cherchais des figurines 28-32mm, car c'est ce qui est corresponde à D&D, Descent et "Warhammer". Mais il existe d'autres échelles (6mm, 10mm, 15mm, 20mm). L'avantage d'une échelle plus petite c'est que ça rend plus "bataille de masse" pour un prix avantageux (plusieurs règles sont prévus plusieurs échelles : Bannerwar et Hail Cesar Fantasy notamment). Le désavantage, c'est que la peinture est plus difficile (y'a pas  à dire, les figurines les plus simples à peindre pour débuter ce sont bien celles de Games Workshop... mais le prix est à décourager la collection de masse  -  du coup, jette un oeil à la section vente du warfo, tu trouveras des figurines GW d'occase, mais fait gaffe à les prendre non peintes sinon il te faudra les décaper, et ça ce n'est pas cool pour commencer).

 

Il existe donc plusieurs "entrées" possibles avec des coûts différents et un style de jeu différent. Pas facile de savoir vraiment ce qui te plaira. Donc je te conseille d'essayer ces différents jeux dans un club ou dans un magasin. Ou alors au moins de me donner des critères plus précis.

 

Au passage, petite pub perso : on va lancer un CDA pour peindre une boite de base très prochainement, l'occasion pour toi de te lancer dans la peinture et le jeu en même temps. Si ça t'intéresse, surveille la section CDA du warfo la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Runewars: Une rejouabilité de folie (même avec les deux mêmes listes face à face, les parties ne se ressemblent jamais), de la stratégie, de la compo de liste intéressante, un jeu dont l'ergonomie est totalement intégré au gameplay, ce qui le rend super fluide et concentre notre attention sur le jeu et non pas sur la logistique. Ah oui et son système d'activation est une tuerie.

Les figurines sont pleines de charme de mon point de vue et ça a vite de la gueule une fois peint:

ob_73e1c8_236072100pts.jpg

Bref, Runewars c'est de la bombe ludique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il convient d'insister sur le fait que Runewars en France c'est mort pour le suivi. Les boutiques soldent leurs invendus et les prochaines vagues ne seront pas entièrement distribuées en France, si elles le sont. Comme on te le dit, c'est donc en voie de disparition.

Donc bon intérêt ludique sans doute, mais éventuellement difficile de trouver des joueurs à terme.

 

(Le problème c'est que l'éditeur, Flight Fantasy Games, ne sait pas suivre ses jeux. Il les lance, deux ans après il les remplace. C'est systématique de sa part :

Assaut sur l'Empire => au revoir, Legion

Runewars => au revoir, Battlelore =>au revoir, Runewars le jeu de figs => au revoir, ...)

 

De bons jeux mais à durée de vie limitée et donc de niche.

 

l y a A song of ice and fire qui arrive sous peu en français et qui correspond à ce que tu cherches... sauf le tarif.

 

King of Wars me paraît bien adapté aussi comme dit plus haut.

 

Et en fait pour tes différents critères, Age of Sigmar est pas mal aussi... en fait ... :fear: règles de base simples (20 pages),  v2 dynamique, univers adulte et "barré" (vois Nurgle par exemple), factions originales (Idoneth par exemple) ... 

 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gurutz a dit :

Les figurines sont pleines de charme de mon point de vue et ça a vite de la gueule une fois peint:

Oui mais quelle plaie à ébarber et à redresser. Bref, pas top pour un débutant.

 

Et je ne suis clairement pas un opposant à Runewars (bien au contraire, j'adore leur système de règles et j'ai bien profité des rabais actuels pour avoir suffisamment d'unités.. sur mes 2 armées). Pour autant, je ne recommanderai pas cette gamme de fig, en particulier avec le disparition programmée du jeu en France.

 

Si t'es assez bricoleur, ça vaut la peine de récupérer le "matériel de jeu" (socle, règles, réglettes, cadrans, etc.), et de se monter une armée avec une autre marque de fig... Et puis pour pallier au manque de races, suffit de réutiliser les profils mais avec d'autres figurines. Mais honnêtement, ce n'est pas très aisé pour un débutant.

 

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

l y a A song of ice and fire qui arrive sous peu en français et qui correspond à ce que tu cherches... sauf le tarif.

Ca ne répond pas vraiment à son critère de "jeu avec un univers plutôt fantaisiste (différentes races)".

 

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

règles de base simples (20 pages)

Faut le dire vite (ou plutôt faut insister sur DE BASE)... parce qu'avec toutes les "règles particulières" sur les warscrolls... ça répond moins bien à son critère : "où il faut chercher non-stop dans le livre des règles" (quoique c'est vrai, ce n'est pas dans le livre des règles qu'on cherche... mais sur les warscrolls).

Et puis ce n'est pas vraiment un jeu "de masse" avec sa gestion "fig par fig", on est plutôt dans de la grosse escarmouche (même si GW veut faire croire au contraire).

 

Pour moi (en 28-32mm) :

  • le meilleur système de règles qui propose de nombreuses races différentes, un système qui fonctionne bien pour le jeu de masse et qui a quand même assez de joueurs un peu partout c'est Kings of War.
  • le meilleur système pour débuter avec de nombreuses races "un peu barrées" et beaucoup de joueurs mais plutôt "grosse escarmouche", c'est Age of Sigmar
  • le meilleur système de règles innovantes pour le jeu de masse avec des règles bien foutues, c'est Runewars.

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part, je n'ai pas pratiqué beaucoup des jeux qui sont cités plus haut.

Je donnerai juste mon avis sur BannerWar qui est récent.

Ca colle assez avec ce que tu recherches niveau fun, ça se joue bien, les parties sont ´assez ' rapides (2h la grosse partie) et la règle ne vend pas de figurines. Donc question prix, tu pioches dans ce que tu veux niveau figs. J'ai du coup pu réutiliser mes figs Hauts-Elfes, Hommes-Lézards et Bretonniens. La règle se joue en 28mm comme en 15mm et possède également des listes historiques.

Seul défaut pour l'instant, le jeu est assez nouveau et donc il n'y a pas un nombre de joueurs comparable à Âge of Sigmar ou KoW.

Modifié par Sgt MERLOT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pareil, j'avais commencé King of Wars pendant 2 ans mais j'ai arrêté (trop déséquilibré à mon gout et pas assez stratégique à mon gout également) au profit de BannerWar auquel je joue avec des figurines Mantic, GamesWorkShop et des figurines Runewars.

Les figurines runewars sont soldés dans pas mal de magasins car la règle est arrêté en France. De mon coté, je n'ai même jamais essayé Runewars car avec tout ce matériel spécifique je m'attendais à être pris en otage par la règle.

 

Age of sigmar est vite brouillon et 9 age étant détaché de la vente de figurine de gamesworkshop a un jeu plus équilibré que warhammer V8 mais qui reste lourd de règles. 9 Age reste dans la lignée de V8 qui est davantage un jeu de geek de règles qu'un jeu de manœuvre de bataille stratégique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y a tellement de jeux, peut être dirige toi vers les studios tomahawk qui font pas mal de jeux et c'est trop chère et assez varié. Après si tu es fort en anglais tu as les jeux crocodile game, les figurines sont magnifiques mais c'est plus chère. Je te conseil de te diriger vers ages of sigmar ou warhammer 40000 plus tard car avec les bouquins de règles ça revient très vite chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Escarmouche : EDEN , Jeu Français ( Cocorico ^^) , avec figurines 32 mm , qui se joue sur une surface de 60 x 60 cm ( voir la chaine You tube , des Dingues de Jeux , pour des parties ...)

http://www.eden-the-game.com/isc-cat3.html

 

BRISKARS , Jeu Français ( Re- Cocorico ^^) , avec figurine 75 mm , surface de Jeu idem qu'à EDEN

http://www.tgcmcreation.com/fr/maoks/199-tiejiang.html 

 

Attention : Nous en sommes à la V2 , des changements mineurs ont eu lieu depuis ( mais le principe reste le même ...)

 

Bolt Action , de chez Warlord Games , en Historique 28mm ( on peu jouer à petit format , ou inversement des grande bataille ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller Blood bowl, un super jeu, très intuitif une fois que tu as compris le principe de la Zone de Tacle...

Y'a plein d'équipe possible (officielles ou non) et de quoi faire niveau matos supplémentaires (sans pour autant douiller des masses, vu que beaucoup de matos a été traduit par la communauté).

Et niveau fig, une équipe (avec tous les potentiels de chaque rosters) c'est 20 gars au maximum et les équipes de base sont à 25€ chez GW (après faut compter plus pour avoir plus de choix et les Gros gars ou les Champions).

 

Barbarus : BB, c'est un super jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toutefois j'aimerais trouver un jeu avec un univers plutôt fantaisiste (différentes races),

Citation

bien aboutie au niveau du game play la difficulté ne me dérange pas, mais pas non plus quelque chose de trop indigeste où il faut chercher non-stop dans le livre des règles...

Citation

Mais le gros plus ça serrait que l'univers soit fantaisiste et fun voir un peu barré pour changer des "clichés" habituels

Citation

Donc voilà un jeu qui plus est en français serrait le mieux avec pas mal de figurine mais pas non plus 3000 à 15€ l'unité ? .

Citation

Par contre de même que les figurines ne soient pas trop enfantines du fait que le jeu est fun (des figurines cartoon risque un peu de me faire tiquer).

 

J'ai un seul mot à te dire : ALKEMY ?

http://alkemy-the-game.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi, je te conseille Wrath of Kings de CMON

 

il remplit tous les critères que tu as annoncés

- très "fantastique" avec des armées très typées et très cool à peindre

- plutôt pas cher (beaucoup d'armées d'occasion, vu que les gens préfèrent revendre plutôt que de recruter des joueurs)

- Règles simples (17 p.) mais pas simplistes du tout et fort originales

 

Quelques photos de notre partie d'hier soir

210.jpg
810.jpg
img_1910.jpg

 

Modifié par the_red_eye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En fait, la demande initiale ne parle pas plus de combat de masse que d'escarmouche, mais de jeu de plateau avec figurines...

 

Le 31/7/2018 à 21:54, Nerya a dit :

Bonsoir, 

Voilà je suis arrivé sur votre forum, un peu par hasard en cherchant des conseils pour trouver un jeu de plateau avec des figurines, d'ailleurs j'espère poster ma demande dans un endroit cohérent au forum...
En effet j'aimerais me lancer dans un jeu avec des figurines [...]

Nerya

 

Salut, si j'ai bien compris tu ne cherches pas un jeu de bataille sur table, mais un jeu de plateau?

 

Je pense que tu pourrais imaginer te lancer dans Warhammer Underworld: la boite de base (Nightvault) contient tout ce qu'il faut pour jouer et ne revient pas trop cher (50€).

Il s'agit d'un jeu d'affrontement assez rapide, sur un plateau, dans l'univers méd-fan de Warhammer Age of Sigmar.

La boîte de base contient tout le matériel de jeu et 2 bandes. Une bande comprend entre 3 et 7 figurines, c'est donc particulièrement indiqué pour débuter,

car tu n'aura pas à peindre x fois la même figurine, ce qui peut être un peu démotivant au début.

Ensuite, tu peux t'acheter au coup par coup de nouvelles bandes, toutes très typées et différentes, selon tes goûts et envie, de peinture ou de jeu.

Si ton ami ne croche pas trop, il pourra jouer sans devoir constituer sa propre armée de son coté.

Il y a juste un système de deck de cartes que tu peux customiser, mais c'est facile à faire avant la partie et aussi pour un joueur occasionnel.

Si il n'aime pas, tu trouveras des joueurs facilement, en club ou boutique, et le jeu se transporte très bien, vu le petit nombre de figurines.

A noter qu'une nouvelle boîte de départ devrait sortir, ne contenant pas de règles de magie comme Nightvault, mais une mécanique d'événements de jeu aléatoire dont on ne sait pas beaucoup plus pour l'instant, et avec 2 bandes différentes évidement.

 

Si tu trouves Battlelore 2ème édition en occasion, je te conseille. De nouveau un jeu complet d'affrontement pour 2 joueurs, avec un système de jeu vraiment propre et fun, ne demandant pas non plus de s'investir avant la partie. Il y a beaucoup de figurines, mais assez quelconques et plus petites (20mm), une manière aussi de se lancer sans trop se faire de souci vu la qualités des figurines, tu eux utiliser ce set pour apprendre les gestes à la chaîne, sans trop avoir besoin de précision.

 

Bloodbowl ies également un bon choix. Le jeu est plus complexe à apprendre mais beaucoup plus profond à jouer, vraiment un perle! Essaie même si le thème te parle pas trop (Football américain à la sauce Méd-fan), il en vaut la chandelle. La boîte de base contient 2 équipes emblématiques de 12 joueurs chacune, avec des doublons. C'est le cran au dessus de Warhammer Underworld, mais dans la lignée c'est la juste suite. Là aussi, équipes différentes achetables selon les envies.

 

Si tu cherches un jeu qui ne soit pas de l'affrontement à 1 contre 1, tu as l'embarras du choix, mais il faudrait alors savoir quel type de jeu tu veux, Porte-Monstre-Trésor, Aventure, que sais-je? Apparement, la réédition de Doom est très réussie, mais c'est pas mad-fan, c'est doom quoi.

 

Bref, à suivre si tu donne des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lalala a dit :

Salut, si j'ai bien compris tu ne cherches pas un jeu de bataille sur table, mais un jeu de plateau?

Je pense que t'auras jamais de réponse, l'OP ne s'étant pas co depuis aout soit une semaine après s'être inscrit :p.

Donc soit il a eu réponse à sa question, soit il est parti voir ailleurs si on y était :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.