Aller au contenu
Warhammer Forum

[Création] Liste mercenaire issue de BlackHammer


Jaguar_Flemmard

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour faire des retours à @RATS MASSES MIETTES qui m'a pondu une liste mercenaire qui me permet de jouer mon armée tel quel à T9A. Comme je sais qu'il bosse aussi sur le projet d'une vrai liste officielle mercenaire à T9A, j'espère que ce sujet pourra lui fournir des critiques et réflexions constructives pour leurs travaux. Comme je n'ai pas une grosse expérience du 9ème âge (auto-initié et deux parties au compteur), je parlerais plutôt du point de vue de mon expérience (plutôt importante ce coup ci) de l'armée à BH. D'un autre côté, ce n'est pas une discussion à deux donc j'invite les gens de passage à corriger ce que j'aurais pu dire de faux, proposer leur propre point de vue et surtout, surtout lire le résultat de son travail.

 

PS: Beaucoup de point qui vont suivre sont des propositions de corrections et des critiques. Comme faire un retour sur un LA entier est déjà relativement dense à rédiger (en tout cas pour moi), je ne me suis pas forcément attardé à dire tout ce que j'aimais.

 

 

 

Trésorier payeur, GB et Tout le monde à un prix :

 

La règle Tout le monde à un prix me semble intéressante en terme de jeu avec une armée se comportant, pour le moral, entre les armées mortelles et les armées MV / Démons. C’est plutôt intéressant. Par contre, cela rend l’armée encore plus vulnérable au moral que dans la version BH (surtout que le nombre de régiment vétéran est limité). Dans l’absolu, j’ai rien contre (c’est d’ailleurs ce qui me plaît chez les mercos : bonne force de frappe mais moral assez léger) mais cela rend les unités du livre bien plus fragile que leurs équivalents dans les autres bouquins (je pense notamment à l’empire). Actuellement, je n’ai pas l’impression que c’est particulièrement inclus dans l’équilibrage (on est sur des coûts et des équipements standards) mais je n’ai pas assez d’expérience sur les coûts en points à T9A.

 

Le trésorier payeur (en tant que héro combattant) est aussi un peu diminué par Tout le monde à un prix : le perdre est vraiment plus pénalisant qu’à BH. On aura donc moins tendance à abuser de son profil de héros un peu gonflé dans les petits formats et ça c’est bien car plus raccord avec son rôle de soutien. Car contre, je suis beaucoup plus septique sur l’idée de proposer le recrutement de plusieurs trésoriers…

 

En tant que GB alternative, le trésorier à toujours été conçu comme plus efficace que la GB classique mais sur une plus petite zone du champ de bataille. Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas ici. Porteur des clefs des coffres semble donner exactement les mêmes règles qu’une GB ordinaire ( Ralliement au drapeau = Tenez les Rangs ? )et le +1 en résolution ne fait que remplacer +1 générique de la GB car celui qui n’est pas pris en compte puisque que le trésorier n’en est pas une en terme de rédaction de règle (en tout cas, c’est ce que j’ai compris). Si l’on compare à BH, on voit que la différence est bien plus forte : le trésorier apporte une relance pour tous les tests et pas seulement les corps à corps comme les GB (à T9A la GB est plus puissante de base) de plus, il donne son +1 à la résolution à tous les combats ayant une unité à 6ps de lui et pas seulement le sien. La différence est encore plus importante quand on paye l’amélioration de porté de l’effet (objet magique à BH, chariot à T9A) alors qu’on reste dans le même esprit d’équilibrage (doubler le coût en point)...

 

Le deuxième point qui m’a chiffonné, c’est le fait de pourvoir prendre deux ou trois trésoriers… Déjà cela pose question sur pourquoi l’armée paniquerai si l’un des nombreux comptable meurt alors que le coffre lui est toujours bien au chaud. En terme de jeu, cela va permettre aux joueurs mercenaires de salement répandre les zones de relance de moral sur la table (on parle de 3 disques de 1 x 12ps + 2 x 6 ps… Oo ) mais aussi cela me donne l’impression que cette option est surtout présente pour diminuer un impact jugé comme possiblement trop délétère de la règle Tout le monde à un prix si la mort du trésorier arrive trop tôt (l'armée ne relevant pas ses morts)… Si c’est le cas, je proposerais plutôt de réécrire cette règle pour la rendre plus supportable mais toujours dans l’esprit des mercenaires qui tournent les talons si cela va mal. A la place de faire faire des « test d’instabilité » systématique à chaque tour, écrivez qu’a partir de la perte du trésorier les unités subissent des pertes lorsque quelles ratent leurs tests « normaux » basés sur la discipline (panique, ralliement, résultat de combat…) Comme ça les mercenaires bien manœuvrés vont continuer à ce battre farouchement tandis que ceux en difficulté vont fuir dans une plus grande confusion que les troupes « normales ».

 

 

Soif de richesse

 

Je ne sais pas quoi penser de cette règle elle est compliquée dans ses répercutions… Elle vise à pousser les joueurs mercenaires à plus jouer les contrats les objectifs ? D’un côté, elle fiabilise vachement les charges des unités violente de la liste, d’un autre elle ne le fait que contre un type d’unité dont j’ai du mal à voir la portée… Il y a aussi le fait qu’elle ne peuvent pas prendre la discipline du générale… J’aurais besoin d’explication préalable avant de pouvoir donner un avis sur cette rêgle qui semble très centrale dans le LA.

 

 

Pique :

 

Il y a de l’idée (notamment le fait d’avoir conditionné les bonus au fait de ne pas être pris de flanc) mais, je trouve que l’on retrouve certains écueils classiques des règles de piquier à Warhammer.

 

Le port de bouclier ne devrait pas être interdit. D’abord, parce que cela fragilise énormément l’unité tant au tir qu’au corps à corps. Tu as d’ailleurs pris soin de fournir des surplus de défense à travers les bannières magiques… Je trouve aussi que cela limite les niveaux d’équipement disponible (armure lourde de série) alors que c’est un élément amusant de la liste BH est d’avoir des unités à la carte. Ensuite, parce que cela n’a aucun fondement historique (regarde les phalanges grecs ou les piquiers des guerres d’Italie) et que cela coupe le joueur de gammes existantes de figurines qui pourraient être intéressantes et bien plus facile à trouver que les régiments de renom GW.

 

Le fait que les piquiers perdent tous leurs bonus s’ils chargent… Qu’ils en aient un peu moins, pour des questions gameplay pur (va dire aux suisses qu’ils ne devaient pas charger ^^ ), je comprends… Mais là c’est bien trop différent et cela rend l’unité complètement rigide. A BH, il y avait aussi un peu ce problème avant les dernières mises à jours et cela donnait des situations bizarres où la meilleure façon de gérer un carré de piquier puissant c’était d’attendre devant en sachant qu’ils ne pourraient pas venir eux même au contact…

 

Ma proposition :

tout le temps : +1PA, 2 x combat sur un rang de plus, 10 initiative au premier tour de combat

l’unité charge  : perd 1 x combat sur un rang de plus

l’unité est chargé par des troupes qui ne sont pas le l’infanterie de taille standard : +1F et +1PA

 

 

Objets magique :

 

J’aime particulièrement les bannières magique. Par contre, il n’y a pas une erreur avec la couronne de Mydas ? 50Pts pour juste faire des attaques magique sur une figurine c’est beaucoup non ?

 

 

Capitaine de compagnie :

 

Pourquoi ne pas avoir inclus les bonus de caractéristique de la règle condottiere dans le profil ? Je viens de comprendre c’est une option... Après c’est un goût très personnel, mais je vois plus les condottiere comme des entrepreneurs de la guerre rusés et compétents stratégiquement que de grands guerriers…

 

 

Sorcier mercenaire :

 

Le sort héréditaire à piquer chez l’ennemi est marrant.

Le mage à 3 attaque sur son profil, c’est beaucoup pour un lanceur de sort non ? Après c’est sur que cela donne plus d’intérêt à l’empoisonneuse.

Pour le petit format, c’est dommage de limiter la règle empoisonneuse au niveau de magicien le plus important.

Le fait que le les personnages aient trois PV de base à T9A est une bonne chose car cela évite les points gagnés automatiquement avec le poison de début de bataille. Si la limitation à une empoisonneuse saute, il faudra par contre faire attention à interdire le cumul sur un même personnage.

Pourquoi avoir retirer le fait que l’empoisonneuse donne aussi les attaques et la protection contre le poison à son unité ? Vu qu’elle est sur un magicien l’option est plus risqué et en plus elle est limité à un exemplaire…

 

Commandeur Renégat Elf

 

C’est dommage de ne pas lui descendre sa discipline d’un point… Autant le nain pose un vrai handicap (son mouvement) s’il est pris, autant l’elfe fait mieux que le capitaine de compagnie pour aussi cher. Je trouve qu’il a plus sa place dans la liste comme électron libre/monteur de monstre que comme général par défaut.

 

Chef ogre et stratège nain

 

Ils n’ont pas l’option bouclier, c’est dommage…

A mon sens la règle frère d’arme n’a pas trop sa place dans un livre mercenaire. C’est au piquier de former les gros régiments. Si les gens veulent jouer des death stars d’ogre, ils ont un livre d’armée exprès pour ça.

 

Piquiers

 

Suivant ton avis sur mes commentaires sur les règles tout le monde à un prix et pique, bah j’ai plus ou moins rien à dire de plus.

J’aurais pas forcément limité la bannière magique aux vétérans mais je suppose c’est pour « faire » régiment de renom… Je me répéterais pas mais c’est la même idée pour les autres régiments.

Pour la règle noyaux d’armée, tu t’es embêté pour rien… Le nombre de régiment de piquier limite le nombre de n’importe quel régiment. Quel est l’intérêt de pouvoir faire une armée disposant de seulement 20 piquiers mais de 2 géant, 2 régiment de pirates, 2 régiment d’hommes ours et plein de canons mais surtout pas avec 2 régiments arbalétriers… ;)

 

Arbalétriers

 

L’absence d’armure lourde en option, c’est pour pas changer la règle pavois qui est commune avec une autre armée ? (skaven a tout hasard)

 

 

Duellistes

 

L’option avant garde c’est cool ! Cela manque un peu à BH.

 

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir proposer une paire de pistolets en option. Quitte à devoir sacrifier dague et coutelas pour ça…

 

 

Cavalerie lourde

 

Pour faire un peu dans l’original et les différencier des autres armées, j’aurais remplacé l’option vétéran par : un seul au choix (vétéran ou armure de plate).

 

Ogre

 

Je suis pas sûr d’avoir compris mais paire d’arme d’ogre… C’est comme si je cumulais bouclier et arme de base avec une paire d’arme ?

 

Il manque l’armure lourde (en option?) pour les différencier des ogres de l’armée ogre. En plus, sinon je pourrais pas jouer mes dévoreurs wulfens… C’est juste pour pas embrouiller mon adversaire tu comprends… xD

 

Homme-oiseaux

 

Autant les hommes-oiseaux sont très bon dans leur genre (redirecteur ultra relou), autant je trouve que la liste BH souffre de deux petits détails. Le premier est qu’ils ont remplacé de manière obligatoire l’arbalète par l’arbalète à répétition. Cela fait que contre les armées protégée le tir est moins bon par manque de PA. Le second vient du fait que les figurines sont quasiment obligées de bouger à chaque tour : le mouvement et le tir multiple rendent vraiment le tir hasardeux et anecdotique. Je pense que l’unité ne serait pas déséquilibré si elle gagnait la règle tir rapide et un option pour changer d’arme.

 

Pirate tueurs nains

 

J’ai été étonné de ne pas retrouver la règle des tueurs pour blesser facilement les grosses bestioles mais je trouve que la règle Tir de riposte leur va bien et leur donne un caractère plus tranché. Je ne suis pas sur que l’unité ai besoin de la charge dévastatrice et de l’avant-garde mais je suppose que cela fait parti de l’équilibrage général des nains à T9A.

 

 

Homme-ours

 

Si vous intégrer l’unité au LA officiel, je vous conseil de changer le nom par quelque chose de plus générique comme guerriers tribaux et esprit totem afin de laisser plus de champ libre à la personnalisation. C’est idiot mais quand je joue mes amazones count as homme-ours cela pourri les discutions puisqu’on dit tantôt l’un tantôt l’autre alors que le nom officiel évoque quelque chose de très précis.

 

La règle peaux de bête mériterait d’être simplifié en sortant l’armure légère et en l’ajoutant dans le profil. En plus, cela pourrait aussi vous ouvrir des portes pour la réutiliser ailleurs (d’ailleurs, les lions blanc n’en ont pas déjà une ? ).

 

Je n’ai pas trouvé la règle ardeur guerrière dans le livre de règle ou le LA elle fait quoi ?

 

Pour les options, j’aurais bien proposé l’armure lourde en option (quitte à ne pas pouvoir la prendre avec l’arme lourde). Malgré la frénésie, le régiment équipé avec arme lourde et bouclier ne cogne pas si dur que cela si son sort ne passe pas (et il n’est pas compliqué à dissiper) et à bien besoin de cette défense contre une partie des armées.

 

 

Compagnie noire

 

Je pense que tu pourrais descendre le minimum de l’unité à 10, je les jouent souvent à ce format pour avoir une unité de soutien fiable (grâce à tenace) sur le flanc d’une unité importante.

 

La ruse Chausse-trappe pose un gros problème dans l’état actuel. Il va permettre à l’unité retardé de s’introduire à l’arrière des lignes merco (ou sur ses flancs). Il faudrait limiter l’arrivé à la zone de déploiement adverse.

 

La ruse traquenard est un peu confuse (on se mélange avec la multiplication du terme unité), je pense que réécrite comme ça elle serait plus claire :

« Toutes les figurines ordinaires de la Compagnie Noire gagnent un bonus de +1 pour

toucher lorsqu’ils combattent sur le flanc ou l’arrière d’une unité ennemie. Cet effet n’est valable que si la compagnie noire n’est pas elle-même en contact avec une unité ennemie sur son flanc ou l’arrière. »

Après personnellement, je trouve que si cette règle encourage le joueur à mettre en place un traquenard, elle ne participe pas à le mettre en place… Frappe toujours en premier n’était pas très original mais permettait quelques coups pendard et de laisser planer le doute chez l’adversaire. Peut être qu’un pouvoir participant à faire échouer une charge, pouvoir se reformer avant une charge (de la compagnie ou d’une unité voulant charger la compagnie) ou obligeant une unité à tenter une charge pourrait être des pistes d’alternative intéressantes…

 

 

Mangeurs d’hommes

 

La version BH des mercenaires vétérans ogre était très particulière. D’un côté elle était affreusement violente, bardé d’arme (paire d’arme, arme lourde voir pistolets) et courageuse (immunisé psycho + tenace). D’un autre elle était tellement cher qu’il était difficile de la sortir à autre chose que les effectifs minimums et donc très fragile (9PV protégé par une endurance de 4 et une 5+)…

 

Je pense que je préfère ta version un peu moins forte mais avec un peu plus d’effectifs. Après, pour une coût voisin de leur cousin chez les khans ogres, ils n’ont pas leurs deux règles spéciales bonus... Je leur aurait bien laissé une règle spéciale fixe (tenace par ex) et offert la possibilité de prendre des paires de pistolets en plus d’une autre arme.

 

Comme pour les ogres normaux, je trouve que la limite à 9 est trop haute. Surtout que tu n’as pas hésité à être assez ferme avec les limites des pirates et des hommes-ours.

 

 

Halfings

 

L’unité est intéressante. Moins forte contre le commun ou l’infanterie lourde (qui serait plutôt le travail des arbalétriers et des rôdeurs) et un bonus contre les petits monstres… C’est une bonne idée. Je sais pas si la lance et le boulier seront suffisant pour les défendre contre des loups mais l’option est fluff. :)

 

Compagnons d’infortune

 

Le fait de différencier le compagnon spécial est peut être une source de prise de tête car il reste un membre ordinaire de l’unité mais il est important de savoir si c’est lui ou un autre qui meurt… Question con mais :

- Est ce que l’on peut lui attribué des attaques au corps à corps ?

- Est ce que je peux lui attribué une blessure puis une autre à un autre membre de l’unité ?

- …

 

Je pense que le plus simple serait soit de faire comme à BH avec un pouvoir pour le groupe (dans ce cas on imagine que c’est le thème du groupe d’aventurier plutôt qu’un membre) ou alors on considère que c’est le champion de l’unité qui porte le pouvoir…

 

Rôdeurs elfes

 

Moins d’option pour l’armement pourquoi pas... J’aurais peut être permis d’échanger séparément l’arme de tir et de corps à corps mais c’est un point de détail.

 

Comme pour le personnage elfe, j’aurais bien réduit la discipline d’un point pour marquer la différence avec le courage des elfes se battant pour leur patrie.

 

Géant

 

On perd l’aléatoire de la version traditionnelle mais je crois que c’est le cas de tous les géants à T9A... Il est parfait comme ça. ;)

 

 

Mastodonte

 

C’est bien d’avoir nerfé les touches d’impact.

 

 

L’arsenal à louer

 

Tu as fait exactement ce que j’avais proposé pour BH avec le canon mobile, les grands esprits se rencontre. ^^

 

J’aime bien l’idée de mettre un nombre de choix pour chaque élément en plus du nombre de choix maximum de la catégorie. J’aurais par contre changé deux, trois trucs car je trouve la catégorie trop souple et semblable à l’empire :

- sortir la catapulte pour mieux typer l’artillerie de l’armée

- permettre au joueur de ne prendre que des canons mobiles qui sont quand même LA pièce d’artillerie mercenaire

- Limiter le faucheur à un choix pour représenter la rareté d’une pièce aussi incongrue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative que ce post, merci beaucoup !

 

Alors sur le forum du 9e Âge, il y a effectivement un LA Mercenaires qui a été publié, mais depuis lors la communauté des fans de Mercenaires ont décidé de repartir à zéro pour créer un livre qui serait encore meilleur.

Après une phase de brainstorming intense, ils en sont maintenant à voter quelles sont les différentes unités à inclure et dans quelle catégorie.

Le lien est ici.

 

Bon amusement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ses retours Jaguar_Flemmard

j'ai essayé d'adapté le livre mercenaire de chez blackhammer juste pour m'amuser en attendant le sujet "officielle" :

 https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/36761-t9a-grand-companies/&pageNo=1

il y a effectivement des coquilles comme les 3 Attaques sur le sorcier ^^

je vais essayer de retravailler les points que tu soulèves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

mes retours en gras

 

Trésorier payeur, GB et Tout le monde à un prix :

La règle Tout le monde à un prix a être revue je suis dessus ?

Le trésorier payeur est limité à 2 dans les parties classiques avec 2x6" de portée ou 6" et 12" donc pas abusé je pense mais je me trompe peu être....

 

Soif de richesse

la règle est effectivement peut être inutile?

 

Pique :

arme a 2 mains donc pas de bouclier, armure lourde de série pour contrebalancer le probléme de protection (et de wysi surtout car comment différentie-t-on une armure légère d'une armure lourde???)

Ta proposition :

tout le temps : +1PA, 2 x combat sur un rang de plus, 10 initiative au premier tour de combat ok

l’unité charge  : perd 1 x combat sur un rang de plus ok

l’unité est chargé par des troupes qui ne sont pas le l’infanterie de taille standard : +1F et +1PA ok

 

Objets magique :

Par contre, il n’y a pas une erreur avec la couronne de Mydas ? 50Pts pour juste faire des attaques magique sur une figurine c’est beaucoup non ?

non car c'est la figurine entière qui gagne le bonus donc sa monture aussi (un dragon par exemple)

 

Sorcier mercenaire :

Le mage à 3 attaque sur son profil, c’est beaucoup pour un lanceur de sort non ? c'est une coquille ^^ 1A

Pour le petit format, c’est dommage de limiter la règle empoisonneuse au niveau de magicien le plus important. c'est un clin d'oeil a belladonna

Pourquoi avoir retirer le fait que l’empoisonneuse donne aussi les attaques et la protection contre le poison à son unité ? Vu qu’elle est sur un magicien l’option est plus risqué et en plus elle est limité à un exemplaire… car sinon l'unité est trop puissante a mon avis

 

Commandeur Renégat Elf

C’est dommage de ne pas lui descendre sa discipline d’un point… Autant le nain pose un vrai handicap (son mouvement) s’il est pris, autant l’elfe fait mieux que le capitaine de compagnie pour aussi cher. Je trouve qu’il a plus sa place dans la liste comme électron libre/monteur de monstre que comme général par défaut. pourquoi pas

 

Chef ogre et stratège nain

Ils n’ont pas l’option bouclier, c’est dommage… probléme de règle avec Mur de bouclier chez le nain et poing de fer ogre chez les ogres trop de règles

A mon sens la règle frère d’arme n’a pas trop sa place dans un livre mercenaire. règle a retravailler effectivement

 

Piquiers

Pour la règle noyaux d’armée, tu t’es embêté pour rien… Le nombre de régiment de piquier limite le nombre de n’importe quel régiment. Quel est l’intérêt de pouvoir faire une armée disposant de seulement 20 piquiers mais de 2 géant, 2 régiment de pirates, 2 régiment d’hommes ours et plein de canons mais surtout pas avec 2 régiments arbalétriers… ;)

pour construire sa Base de 25% ;)

 

Arbalétriers

L’absence d’armure lourde en option, c’est pour pas changer la règle pavois qui est commune avec une autre armée ? (skaven a tout hasard)

histoire de wysi encore et oui pour le pavois

 

Duellistes

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir proposer une paire de pistolets en option. Quitte à devoir sacrifier dague et coutelas pour ça…

une paire de pistolets en base donnerais une capacité offensive de 5 et 6 si vétéran donc trop puissant

 

Cavalerie lourde

Pour faire un peu dans l’original et les différencier des autres armées, j’aurais remplacé l’option vétéran par : un seul au choix (vétéran ou armure de plate).

pourquoi pas :)

 

Ogre

Je suis pas sûr d’avoir compris mais paire d’arme d’ogre… C’est comme si je cumulais bouclier et arme de base avec une paire d’arme ?

probléme de règles si j apporte le poing de fer et l'armure lourde = unité avec une sauvegarde 4+

 

Homme-oiseaux

Autant les hommes-oiseaux sont très bon dans leur genre (redirecteur ultra relou), autant je trouve que la liste BH souffre de deux petits détails. Le premier est qu’ils ont remplacé de manière obligatoire l’arbalète par l’arbalète à répétition. Cela fait que contre les armées protégée le tir est moins bon par manque de PA. Le second vient du fait que les figurines sont quasiment obligées de bouger à chaque tour : le mouvement et le tir multiple rendent vraiment le tir hasardeux et anecdotique. Je pense que l’unité ne serait pas déséquilibré si elle gagnait la règle tir rapide et un option pour changer d’arme.

regarde les règles Repli tactique, Troupe légère, Tirailleur tu comprendra leurs vrai potentiel ;)

 

Pirate tueurs nains

je suis resté sur une base des tueurs en essayant de ne pas mettre trop de règles naines

 

Homme-ours

guerriers tribaux ouiiiiiii

La règle peaux de bête mériterait d’être simplifié en sortant l’armure légère et en l’ajoutant dans le profil. En plus, cela pourrait aussi vous ouvrir des portes pour la réutiliser ailleurs (d’ailleurs, les lions blanc n’en ont pas déjà une ? ). c'est juste pour pouvoir l'inclure sans offrir des sauvegarde abusées

Je n’ai pas trouvé la règle ardeur guerrière dans le livre de règle ou le LA elle fait quoi ? regarde le livre de règle principale ;)

Pour les options, j’aurais bien proposé l’armure lourde en option question de wisy encore ^^

 

Compagnie noire

Je pense que tu pourrais descendre le minimum de l’unité à 10, je les jouent souvent à ce format pour avoir une unité de soutien fiable (grâce à tenace) sur le flanc d’une unité importante. pourquoi pas oui

La ruse Chausse-trappe pose un gros problème dans l’état actuel. Il va permettre à l’unité retardé de s’introduire à l’arrière des lignes merco (ou sur ses flancs). Il faudrait limiter l’arrivé à la zone de déploiement adverse. a revoir effectivement

La ruse traquenard est un peu confuse a revoir effectivement

 

Mangeurs d’hommes

limite et option a retravailler effectivement

 

 

Compagnons d’infortune

Je pense que le plus simple serait soit de faire comme à BH avec un pouvoir pour le groupe (dans ce cas on imagine que c’est le thème du groupe d’aventurier plutôt qu’un membre) ou alors on considère que c’est le champion de l’unité qui porte le pouvoir… oui je me suis un peu perdu sur cette unité j avoue ^^

 

Rôdeurs elfes

je suis trop resté sur l'esprit des vielles figurines GW je vais revoir les otions

 

 

L’arsenal à louer

je vais revoir les limitation qui a retirer la marmite et en faire une plateforme de guerre pour les halflings en options

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle tout le monde à un prix : faire juste des test de panique mais sans perte de figurines serait mieux.

 

Peur de rien : autant leurs donné la règle  sans peur

 

Pique : l'agi 10 est trop forte, garde le même bonus que la lance a savoir +2 agi (tu gagnes déjà le cumul de frappe su un rang supplémentaire.)

 

Bannière de la première légion : le cumul pique + parade est beaucoup trop fort défensivement la bannière doit plutôt coûter 80 pts voir plus.

 

 

Empoisonneuse : 50pts c'est donnée pour virer 1/3 des pvs d'un perso. Surtout que si je joue trois maitre sorcier avec empoisonneuse je peux tuer le général/sorcier/GB adverse avant le début de la partie. à limiter à 1 exemplaire.

 

Compagnie d'infortune : le bonus du guerrier ne vaut pas 50pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RATS MASSES MIETTES

 

Citation

 

Trésorier payeur, GB et Tout le monde à un prix :

La règle Tout le monde à un prix a être revue je suis dessus ?

Le trésorier payeur est limité à 2 dans les parties classiques avec 2x6" de portée ou 6" et 12" donc pas abusé je pense mais je me trompe peu être....

 

Effectivement, je n'ai pas vu que les armées de grandes tailles commençaient après les 4000pts BH. Est ce que deux zones sont abusés? Peut être pas dans l'absolu. Bien que deux trésorier soit plus souple et avantageux qu'un seul avec coffre. En tout cas cela te permet (même sans coffre) de placer quasiment toute ta ligne dans les bulles de relance (dans la plupart des formats) et cela rend ton armée bien plus courageuse que la normale... Est ce que c'est vraiment le résultat voulu?

 

Citation

 

Soif de richesse

la règle est effectivement peut être inutile?

 

Je sais pas quoi te dire... Cela dépend de ton intention derrière... Tu voulais rendre quoi sur la table avec cette règle?

 

Citation

 

Pique :

arme a 2 mains donc pas de bouclier, armure lourde de série pour contrebalancer le probléme de protection (et de wysi surtout car comment différentie-t-on une armure légère d'une armure lourde???)

Ta proposition :

tout le temps : +1PA, 2 x combat sur un rang de plus, 10 initiative au premier tour de combat ok

l’unité charge  : perd 1 x combat sur un rang de plus ok

l’unité est chargé par des troupes qui ne sont pas le l’infanterie de taille standard : +1F et +1PA ok

 

Si la pique s'utilise bien à deux mains, elle est compatible avec le port d'un bouclier à a cause des mouvements "d'escrime" limités qu'elle demande (contrairement à d'autres arme d'hast où le porteur le fait passé dans le dos). En fait, le bouclier associé se porte avec l'avant-bras et l'aide d'une courroie soutenue par l'épaule. Donc rien ne t'empêche de préciser dans la règle que les deux peuvent être utilisés ensemble.

 

Pour le wysiwyg, ce n'est pas un problème. Traditionnellement, dans les vielles versions, armure lourde = armure de plate plus ou moins complète (se qui est la référence à l'époque des guerres d'italie sur lesquelles se calque Warhammer) et armure légère = cuirasse simple ou armure de maille. A partir de la v6 on a commencé à précisé plus: armure de plate = armure de plate, armure lourde = cotte de maille complète ou demi-armure et armure légère = cuirasse simple et tout le reste.(cuir, matelassé, string de maille, ogre à poil, etc... ) Mais c'est moins le problème de "cet équipement présent sur la fig est-il raccord avec le niveau d'une 5+?" que de savoir faire la différence entre l'armure légère et l'armure lourde... Et là le problème disparait de lui même parce que c'est très facile.Dans une boite de piquiers mercennaire de Perry miniatures (cf mon sujet d'armée) tu vas trouver des corps en vêtement simple ou armure matelassé (armure légère) tandis qu'il y aura aussi de quoi faire des piquiers en armure lourde (maille, plate plus ou moins complète). Les gammes proposant des Lansquenets (wargame foundry?) proposent souvent des figurines sans protection (armure légère) ou avec des cuirasses (armure lourde). Les gammes grecs type warlords ou vitrix proposeront des phalangistes avec linothorax (armure légère) mais aussi des cuirasse de bronze (armure lourde)... Même chez GW ça marche aussi, la garde républicaine à l'air bien mieux protégé que la légion perdue... Après c'est toujours l'éternel truc des rigides qui vont acheter trois fois les boites pour avoir l'équipement exacte sur toutes les figs et les mecs plus souples qui mélange et mettent les bonnes figs à l'avant pour que cela soit clair pour l'adversaire...

 

Citation

 

Objets magique :

Par contre, il n’y a pas une erreur avec la couronne de Mydas ? 50Pts pour juste faire des attaques magique sur une figurine c’est beaucoup non ?

non car c'est la figurine entière qui gagne le bonus donc sa monture aussi (un dragon par exemple)

 

Effectivement, c'est plus logique...

 

Citation

 

Sorcier mercenaire :

Le mage à 3 attaque sur son profil, c’est beaucoup pour un lanceur de sort non ? c'est une coquille ^^ 1A

Pour le petit format, c’est dommage de limiter la règle empoisonneuse au niveau de magicien le plus important. c'est un clin d'oeil a belladonna

Pourquoi avoir retirer le fait que l’empoisonneuse donne aussi les attaques et la protection contre le poison à son unité ? Vu qu’elle est sur un magicien l’option est plus risqué et en plus elle est limité à un exemplaire… car sinon l'unité est trop puissante a mon avis

 

Pour le clin d'oeil j'avais compris mais il marche quand même si c'est sur un mage moins puissant... Genre Belladonna jeune... :wub:


Le poison rend l'unité puissante c'est vrai... Mais c'est un bonus qui est en un seul exemplaire dans l'armée (deux à BH). Il peut disparaitre (contrairement à 90% des règles d'unités) et il est très fragile puisque porté par un mage (au profil bien mou) qu'on a bien envi d'égorgé pour prendre tous ses points bien juteux (à 40pts à BH le bonus est sacrifiable). 
 

Citation

 

Chef ogre et stratège nain

Ils n’ont pas l’option bouclier, c’est dommage… probléme de règle avec Mur de bouclier chez le nain et poing de fer ogre chez les ogres trop de règles

 

Bah justement... Ils n'ont pas ces règles les deux compères...

 

Citation

 

Piquiers

Pour la règle noyaux d’armée, tu t’es embêté pour rien… Le nombre de régiment de piquier limite le nombre de n’importe quel régiment. Quel est l’intérêt de pouvoir faire une armée disposant de seulement 20 piquiers mais de 2 géant, 2 régiment de pirates, 2 régiment d’hommes ours et plein de canons mais surtout pas avec 2 régiments arbalétriers… ;)

pour construire sa Base de 25% ;)

 

Bah oui mais justement... Tu "compliques" le recrutement des troupes de base mais tu laisses "tranquille" les troupes spéciales tout en leur ajoutant plus de limitation à côté. L'avantage de la règle noyaux à BH c'est que c'est simple à comprendre. Et cela fait bien son travail : pousser naturellement le joueur vers l'utilisation des piquiers, d'encourager la diversité pour créer une ambiance patchwork à l'armée et d'éviter les doublettes/triplettes d'unités exotiques qui prendraient le pas sur le reste de la liste.


 

Citation

 

Arbalétriers

L’absence d’armure lourde en option, c’est pour pas changer la règle pavois qui est commune avec une autre armée ? (skaven a tout hasard)

histoire de wysi encore et oui pour le pavois

 

Ok mais comme pour la pique je comprend pas le problème du wysiwyg...


 

Citation

 

Duellistes

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir proposer une paire de pistolets en option. Quitte à devoir sacrifier dague et coutelas pour ça…

une paire de pistolets en base donnerais une capacité offensive de 5 et 6 si vétéran donc trop puissant

 

 

Je comprenais pas ce que tu me racontais.. Et je viens de comprendre que la section download ne propose pas les règles à jours et qu'il faut aller voir dans une autre section... Bonjour la clarté pour les nouveaux... Je me suis tapé une longue lecture pour rien. -_-'

Dans ce cas, je te propose simplement de modifier le profil : Off 3 et Def à 3, des paire d'arme de série (comme ça on a toujours des combattants plus agressif que les piquiers). Ensuite, le joueur choisit entre la règle dague et coutelas (+1 Agi et annule parade) et la paire de pistolet pour faire beaucoup de fumée...

Vétéran ne pose pas spécialement de problème si tu comptes la supprimer.

 

Citation

 

Ogre

Je suis pas sûr d’avoir compris mais paire d’arme d’ogre… C’est comme si je cumulais bouclier et arme de base avec une paire d’arme ?

probléme de règles si j apporte le poing de fer et l'armure lourde = unité avec une sauvegarde 4+

 

Je vois pas le problème d'un ogre à E4 et svg 4+... (à BH c'est 3+ armure lourde et bouclier) C'est un nain un plusieurs PV... Si c'est le cumul avec +1A, il n'y a qu'a séparer les options en leur donnant accès au bouclier de base.. Tu proposes trois versions:

Choix unique:

- armure lourde + bouclier

- armure lourde (ou légère ou rien comme tu veux) + arme lourde

- armure légère + poings de fer

 

Après moi, comme pour les mangeurs d'hommes, je te conseillerais de différencier les ogres de cette liste de leurs cousin. C'est toujours agréable surtout si cela n'oblige pas à créer 36 règles spéciales et permet de porter de l'intérêt à d'autre figurines (vieux ogre GW de golfang, wulfen...). Comme par exemple pouvoir les rendre moins violent mais mieux protégés (d'où l'armure lourde).

 

Citation

 

Homme-oiseaux

Autant les hommes-oiseaux sont très bon dans leur genre (redirecteur ultra relou), autant je trouve que la liste BH souffre de deux petits détails. Le premier est qu’ils ont remplacé de manière obligatoire l’arbalète par l’arbalète à répétition. Cela fait que contre les armées protégée le tir est moins bon par manque de PA. Le second vient du fait que les figurines sont quasiment obligées de bouger à chaque tour : le mouvement et le tir multiple rendent vraiment le tir hasardeux et anecdotique. Je pense que l’unité ne serait pas déséquilibré si elle gagnait la règle tir rapide et un option pour changer d’arme.

regarde les règles Repli tactique, Troupe légère, Tirailleur tu comprendra leurs vrai potentiel ;)

 

Oui ça j'ai compris, c'est comme à BH c'est pour ça que je dit qu'ils sont très bon dans leur genre mais cela ne change rien à ma remarque.

 

Citation

 

Homme-ours

guerriers tribaux ouiiiiiii

La règle peaux de bête mériterait d’être simplifié en sortant l’armure légère et en l’ajoutant dans le profil. En plus, cela pourrait aussi vous ouvrir des portes pour la réutiliser ailleurs (d’ailleurs, les lions blanc n’en ont pas déjà une ? ). c'est juste pour pouvoir l'inclure sans offrir des sauvegarde abusées

Je n’ai pas trouvé la règle ardeur guerrière dans le livre de règle ou le LA elle fait quoi ? regarde le livre de règle principale ;)

Pour les options, j’aurais bien proposé l’armure lourde en option question de wisy encore ^^

 

Alors maintenant que j'ai la bonne règle, je comprend mieux... Ardeur guerrière ça pique grave... Par contre, combiné à la frénésie, je trouve que cela rend l'arme lourde bien plus intéressante que le bouclier...

 

Pour le wysiwyg, je me demandes si c'est parce que tu restes trop concentré sur la gamme GW... Un viking en armure ou un fantassin russe fera un très bon homme ours...


 

Citation

 

L’arsenal à louer

je vais revoir les limitation qui a retirer la marmite et en faire une plateforme de guerre pour les halflings en options

 

Oui... Je suis bête... J'ai complètement zappé cette pauvre marmite... :'(

 

 

 

Il y a 3 heures, maemon a dit :

Empoisonneuse : 50pts c'est donnée pour virer 1/3 des pvs d'un perso. Surtout que si je joue trois maitre sorcier avec empoisonneuse je peux tuer le général/sorcier/GB adverse avant le début de la partie. à limiter à 1 exemplaire.

 

L'option est déjà limité à une empoisonneuse si j'ai bien compris...

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour. 

J'ai cherché sur le site du 9eme age mais je n'ai pas trouvé de liste mercenaire. 

J'aurais voulu savoir si elle était toujours d'actualité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où tu as cherché mais ça se trouvera pas à côté des autres LA de la section "Download" car la liste est non officielle.

 

Par contre en section "Homebrew" j'ai trouvé ça qui peut peut-être te correspondre (j'ai pas testé, je sais pas ce que ça donne) :

https://www.the-ninth-age.com/community/index.php?thread/35340-independent-mercenary-states/&pageNo=1

 

 

Il y avait des discussions de peut-être faire un livre officiel après que tout les 16 livres soient réecrit à un moment. Ou peut-être comme livre Auxilliaire. Mais c'est pas d'actualité pour les prochains temps je crois, on parle de projet à très long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.