Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Custodes VS Cult Genestealers 1000pts


Jenfix

Messages recommandés

Salut tout le monde.


Je débute une armée Cult Genestealer et hier soir j’ai affronté un ami qui commence une armée Custodes et qui débute également dans Warhammer 40K. Nous avons joué à 1000 points. Je vous le dis, 1000 pts n’est pas le format préféré des Custodes … il avait 13 figurines sur la table. Nous jouons en amical, pour se familiariser avec nos armées et les stratégies de 40k.


Alors il avait :
-    QG : 1 Shield-Captain 

-    Troupe : 4 Custodian Guards avec lance

-    Elite : 4 Custodian wardens avec hache

-    1 Vexilus Praetor (mec avec bannière)

-    3 Vertus praeror (motos) 

 

A préciser qu'il commence son armée, ce qui explique la composition un peu décousue de celle-ci.


De mon côté j’avais :
-    Un Patriarche
-    Un Primus
-    13 Genestealers
-    1 x 20 Néophytes avec fusil à pompe
-    1 x 10 Néophytes avec 2 lances grenades et une équipe avec mortier
-    1 x 5 Acolytes avec 2 charges de démolition
-    1 Rockgrinder avec lance-flamme et cache de charge de démolition
-    1 Leman Russ avec obusier, double lance-flamme et bolter lourd


Nous décidons de jouer une mission de maelstrom du Chapter Approuved et nous tombons sur la 1, avec 3 cartes objectifs et impossible de défausser les objectifs où il faut détruire une unité ennemie. Nous jouons avec 4 objectifs sur la table de 120x120.
Pour le déploiement nous tombons sur 1 également, avec la zone en triangle à 9 pas du centre. 


Je garde en embuscade mon patriarche avec les Genestealers et mon Primus avec le pack de 20 néophytes. Je mets les 5 acolytes dans le rockgrinder pilent sur la pointe de ma zone de déploiement, juste derrière je mets les 10 néophytes et le leman russ juste à côté, en mode agression total. (J’avais donc 4 unités en embuscade et 4 sur la table, mais je n’avais pas fait le compte des points de puissance, en regardant j’avais trop de points de puissance en réserve … je ferais attention la prochaine fois).


Il met 3 motos à couvert, il met 4 mecs avec les haches en fep et place son QG avec la bannière derrière sa troupe, à quelques pas de la ligne de déploiement. 


Bien évidemment mon ami Custodes termine ses poses avant moi ! Il a donc +1 à son jet d’initiative. Je fais 2 et lui 6+1, mais c’est sans compter sur ma chance et j’arrive à lui reprendre l’initiative sur un jet de 6 !!


Tour 1 : Je tir mes cartes, prendre 3 objectifs. 1 chez moi et deux sur le centre. Je laisse mes 10 néophytes garder le point chez moi. Je fonce avec mon rockgrinder pour chopper un deuxième point. Le 3ème est trop loin. Je fais arriver en embuscade le Primus avec les 20 acolytes, j’active le stratagème pour lancer 3 dés et je fais 5/6/6 … je fais donc une belle ligne à 9 pas de ses troupes. J’avance mon pack de 6 pas pour me mettre à mi-porté de mes fusils à pompe. Je garde les genestealers au chaud, au cas où. 
Phase de tir, 40 tirs de fusils à pompe force 4 c’est cool, mais pas contre du Custodes (2+/invu4+ et un bonus de -1 pour les toucher au tir). Je lui enlève 1 pv ! Mon leman russ qui a avancé de moitié tir 2 fois avec l’obusier et enlève 2 pv aux motos. Je ne suis pas à porter de tir avec mon rockgrinder et j’arrive à enlever 1 pv à ses troupes avec mon mortier. 
Phase de charge, je sors mes balls et déclare une charge avec mes 20 néophytes, juste pour l’engluer. Il m’en tue 2 en contre-charge et je fais un très beau jet de charge, qui me permet de contacter son QG et sa bannière (sans pouvoir les taper bien entendu). Je fais aucun dommage au cac … une 2+ c’est fort putin. Je me dis à cet instant que c’est vraiment male partie … Il me tue 5 néophytes en retour et j’en perds 2 autres au test de moral.


A son tour, il envoie ses motos près de mon rockgrinder et à porter de tir rapide de mes néophytes, il se désengage du CAC avec toutes ses figurines. Il tire avec 2 motos sur mes néophytes désengagés, je ne sais plus trop combien meurt au tir et au moral mais au final il me reste 4 néophytes et mon Primus. Il tire avec la 3eme moto sur mon autre escouade de néophytes chez moi et en tue 1. 
Phase de charge, pris par la haine de ne pas avoir tué tous mes néophytes chez lui, il fait charger les motos sur mon rockgrinder. Tir de contre-charge … rien … Mais nous avons bien rigolé à ce moment, car les motos custodes ont littéralement rebondi sur mon rockgrinder !! et non sans mal ! Il me retire 2 pv (j’en save 2 grâce à conception robuste). Et là le rockgrinder lui fait la misère. Il termine la moto entamée par le Leman Russ et descend une autre à 1 pv.  
Fin du tour 1 : 2/0 pour moi.


Tour 2 : Je tir les cartes interdire la zone (les motos sont piles au centre), pas de prisonnier et il me reste une carte sécuriser objectif. Je fais courir le Primus pour se rapprocher des motos et du rockgrinder et en profite pour le mettre à couvert. Je fais également courir mes 4 néophytes pour m’éloigner le plus loin de ses troupes. Je fais avancer mon leman russ pour prendre l’objectif et je fais arriver mes genestealers en embuscade, je fais 5 et les places à porter des motos. Le 5 me permet de faire une advance, je fais 4. Je suis donc à 5 pas des motos avec mes genestealer et mon patriarche. J’utilise un stratagème fin de ma phase de mouvement pour remettre en embuscade les 4 néophytes. (Il n’aura pas le premier sang !!) Phase psy, je Smite avec le patriarche sur les motos, 1 pv qu’il annule avec un 6+. Phase de tir, le leman russ ne fait pas grand-chose, les néophytes chez moi non plus, bref une phase de tir stérile. Au cac, les genestealers mangent les motos, boostés par le Primus et le patriarche.
Je valide mes 3 objectifs.


A son tour, il joue le tout pour le tout, il fonce pour rejoindre la mêlée. Il positionne ses troupes pour pouvoir tirer sur mon Primus. Il fait arriver en fep son escouade de grosses haches à 9 pas de mes genestealers, l’inconscient ! Il fait l’erreur de tirer sur mes genestealers avec son escouade de 4 à 9 pas, il m’en tue 2, je retire les 2 plus près le mettant à 10 pas de moi. Il tue au tir mon Primus. Il déclare une charge et la rate. 


Fin du tour 2, 3 objectif + 1er sang, 6/1 pour moi. 


Tour 3, le dernier car manque de temps : je tire le truc où je dois avoir tous les points objectifs pour avoir 3+d3 points de victoires, tuer une unité au tir et tuer une unité au cac. J’ai déjà 3 points objectifs sur 4. Un chez moi, un avec mon Leman Russ et l’autre au centre avec mon rockgrinder. Le dernier est loin mais il me reste mes 4 néophytes en embuscade ! Je fais décharger mes acolytes (qui étaient au chaud dans le rockgrinder) et qui non rien fais de la partie pour prendre le point, j’envoie mon rockgrinder bloquer les gus qui ont tué mon Primus. Je fais charger mes genestealer vers les 4 mecs qui viennent d’arriver. Je jette le dé pour l’embuscade, je dois au minimum faire 3 pour arriver sur le point et les contrôler tous … je fais 4 ! Je pose mes 4 petits néophytes sur le point  :) Ils me donnent 3+D3 points de victoire ses petits gus. Phase psy, le patriarche lance le sort pour annuler le tir de contre charge, qui passe. Les genestealers peuvent charger sans crainte. Le leman russ en profite pour tirer sur la troupe pour aider le rockgrinder, je fais 1 mort. (L’invu 4+ et le -1 pour toucher c’est chiant). Les genestealers font 2 morts et il m’en tue 4 ou 5. Le rockgrinder retire des pv avec le lance-flamme avant de charger. Il démonte les troupes en laissant 1 seul mec amoché. Il me fait 0 dommage en retour. 


Fin de mon tour je valide 1 seul objectif mais carrément rentable.
Nous décidons d’arrêter ici par manque de temps. Je termine à 11/1, il aurait eu du mal à remonter au score de toute façon. 


Petit débriefing : je déclare le rockgrinder meilleure unité cac pour cette partie ^^ Je vais le repeindre en or car c’est un vrai Custodes. 6 attaques sur du 4+, force 8 pa -2 c’est cool. Save 4+ et le 6+++ m’ont permis de me sauver d’une tranche dans le tableau dégressif. Les néophytes par 20 avec fusil à pompe peuvent être cool mais pas contre du Custodes, même s’il ne s’y attendait pas, ça la bien ralenti et fais chier T1. Le stratagème de retour en embuscade ma permis de reprendre un point le tour d’après. Les genestealers c’est notre unité la plus forte. Le leman russ a fait son job, sans vraiment se rentabiliser.

Comme dit au tout début, le format n’a pas aidé les Custodes. Je vais surement affronter du Tau ou de la Garde dimanche, ça ne va pas être le même match. 

Petite partie sympathique entre copain, nous avons bien rigolé en tout cas.


Merci de m’avoir lu ;) j’espère que mon retour servira à quelqu’un. 
Des bisous les loups !

Modifié par Jenfix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jenfix,

 

Merci pour ce rapport détaillé ! Toujours un plaisir de lire un compagnon du culte (on est vraiment peu nombreux !), particulièrement lorsqu'il parvient à gagner, qui plus est contre du Custo !

 

J'apprécie la mise en avant du Rockgrinder ! C'est une unité qui m'a toujours posé question...Effectivement, elle tamponne correctement (même si le profil dégressif menace toujours son efficacité...) mais reste un véhicule très léger. Sur du 1000pts Custo (qui peine sur l'anti-char), ça peut parfaitement se rentabiliser, mais sur d'autres formats/armées, ça se fait vaporiser très vite. Je lui préfère toujours le Goliath standard, qui peut prendre des objectifs et laisser ses 10 passagers faire feu (en range 12, on en est à 20 tirs de lasgun, c'est pas négligeable).

 

Pour le coup, j'aurais plutôt embarqué le pack de 10 néophytes dans le Rockgrinder. Les acolytes gagnent à rejoindre le CàC très tôt (embuscade chanceuse et FEP tour 1), même si tu les as équipé a minima. D'expérience, un pack de 5 qui déboule dans le dos, avec un Rock Saw + rock drill, c'est toujours une mauvaise surprise pour l'adversaire, particulièrement face à du fond de cour (imbattable face à du véhicule stationnaire !). A voir pour d'autres confrontations.

 

Encore merci pour ton retour et GL pour tes batailles à venir (surtout face à Tau, tu vas morfler ? !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous somme peu nombreux à jouer Cult, peut-être un peu plus après la sortie du codex ;)

 

Il n'avais pas d'anti-char, c'était très compliqué pour lui, mais nous avons pris notre temps, a revoir nos règles, stratagèmes et la gestion des figurines (c'était sa deuxième partie).

 

Pour le Rockgrinder, il n'a que 6 places donc impossible de mettre l'escouade de 10 néophytes. Mais oui je pense me prendre un Goliath, je trouve le modèle de figurine vachement cool :) 

 

Pour ma prochaine confrontation, le rapport risque d'être plus court (table rase ???) ... ca va être compliqué pour moi, mon adversaire est un joueur confirmé, connais très bien ses armées (Tau et GI). Nous jouons des listes plutôt cool, pour passer une bonne soirée. On ne sais jamais, si je tir des bons objectifs ! J'essaierais de mettre des photos, même si j'ai peint que 20% de mon armée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.