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Warhammer Forum

La fin de l'Hésérie écrite à l'avance ? [Spoiler inside]


sion-8

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J'ai commencé à joué en V5, du coup j'ai pas connu la version antérieure du fluff que l'Inquisiteur décrit et semble regretter. Je pense qu'on peut mettre tout ça sur le compte de la volonté de GW de faire évoluer son fluff pour le rendre plus "moderne" et je comprend que ça puisse déplaire pour les vétérans.

 

En faite le fluff actuel ne contredit pas l'ancien (enfin ca dépend), c’est juste qu'il occulte les bases, en décrivant de manière plus "humaine" ce qui est indescriptible, oui les domaines des fab4 sont des royaumes, mais sans matières, sans espaces, sans temps. Mais un esprit qui n'est na complètement été dévoré par le warp pourrait le décrire avec des fleuves de sang ect, car un esprit si il ne devient pas fou (ou même si il le devient) se forcera à rendre compréhensible l'impossible ;)

 

De plus se basé uniquement sur les derniers codex et/ou livre de règle ne suffit pas, il y a les romans (pas très bien écrit certes mais bourré de fluff) mais surtout les JdR, qui là où le jeu de figurine se contente de donner un contexte global pour voir s'affronter des armées, le JdR rentre plus dans le détails, afin que le MdJ puisse bien poser l'ambiance, soit bien "omnipotent" sur l'univers ect ;) Sans parler des jeux specialits comme Necromunda qui sera plus précis sur les cité-ruche et les guerres de gang que tout Codex ou livre de règle, que le jeu Inquisitor plus précis sur l’inquisition ect ^^ D’ailleurs c'est avec des jeux comme Inquisitor que tu vois que le jeux de figurine 40K fait de grosse entorse au fluff pour le profil et les règles de son jeu (et qu'ils ne sont donc pas du tout une source fiable pour quoi que ce soit en terme de fluff) afin de garder un certain équilibre ^^

 

Deux liens, un en Fr et l'autre plus complet en anglais :

 

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Warp

 

http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Immaterium

 

Modifié par NonoChapo
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Le 12/08/2018 à 22:30, tealc a dit :

J'ai jamais dit que les 4fab voulaient gagner , ils n'ont aucun intérêt a détruire l'imperium sa les conduiraient a perdre la majorité de leurs puissance si l'humanité venait a disparaître .

 

Est-ce qu'une seule fois dans le fluff on a vu les dieux du chaos faire preuve de retenue en pensant au long terme ?

J'ai jamais entendu parler d'une planète où Khorn n'a tué que les adultes pour laisser les enfants grandir, devenir guerrier et ainsi posséder une planète de guerre éternelle. Non, il va tout tuer, tout de suite.

 

Slaanesh n'a pas vraiment envie de laisser les Eldars se reproduire gentiement pour avoir un garde manger orgiaque éternelle non plus.

 

Etc...

 

Si les dieux du chaos avait un moyen là, maintenant, de détruire l'humanité dans une apothéose de guerre, de maladie, de viol et de trahison : ils le feraient tout de suite (et se retrouverait bien con après). 

 

Pour l'instant le fluff c'est qu'ils ont laissé tombé Horus quand ils ont vu qu'il était inférieur à son papa (au moment où celui-ci arrête d'essayer de le stopper et y met vraiment toute sa force). A voir avec la réécriture du duel. 

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il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Est-ce qu'une seule fois dans le fluff on a vu les dieux du chaos faire preuve de retenue en pensant au long terme ?

Justement les grand évènements y'a toujours un peu de tzeentch/changelin derrière, et Khorne qui suit en général...Tzeentch est sur le long terme(c'est même expliqué dans le fluff). Les Rubricae sont un bel exemple du long terme...Merci Tzeentch...

Modifié par hénuel
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Il y a 22 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Est-ce qu'une seule fois dans le fluff on a vu les dieux du chaos faire preuve de retenue en pensant au long terme ?

J'ai jamais entendu parler d'une planète où Khorn n'a tué que les adultes pour laisser les enfants grandir, devenir guerrier et ainsi posséder une planète de guerre éternelle. Non, il va tout tuer, tout de suite.

 

Slaanesh n'a pas vraiment envie de laisser les Eldars se reproduire gentiement pour avoir un garde manger orgiaque éternelle non plus.

 

Etc...

 

Si les dieux du chaos avait un moyen là, maintenant, de détruire l'humanité dans une apothéose de guerre, de maladie, de viol et de trahison : ils le feraient tout de suite (et se retrouverait bien con après). 

 

Pour l'instant le fluff c'est qu'ils ont laissé tombé Horus quand ils ont vu qu'il était inférieur à son papa (au moment où celui-ci arrête d'essayer de le stopper et y met vraiment toute sa force). A voir avec la réécriture du duel. 

Khorne a capturé toute une waaaggh ork afin d'avoir une guerre éternelle

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Bonjour à tous !

 

A la question "Des gens savaient-ils comment finirait l'hérésie d'Horus" ? je dirais jamais complétement. Chaque acteur ou actrice de cette tragédie n'a qu'une vision partielle de l'ensemble des événements. Et comme les dieux du chaos sont à la manoeuvre, ils font tout pour brouiller les pistes.

 

Si les Slanns existaient encore, peut-être, je dis bien peut-être pourraient-ils voir le tableau d'ensemble. Celui, ou celle, qui a accès au WARP, peut trouver ce type de réponse (puisqu'il est ad minima, une raisonnance de la réalité physique) mais il faut chercher, savoir où et être capable d'interpréter correctement ce que l'on voit.

 

Pour moi l'intégralité des protagonistes est aveuglée, volontairement, sur la fin exacte de l'Hérésie. D'ailleurs à bien y réflêchir, elle se poursuit dans la mesure ou le chaos dispose d'une influence forte, et ou ce qui a séparé l'humanité n'a jamais (et ne pourra ?)  été réparé.

 

Pour étendre le sujet, le seul véritable ennemi des 4, pour moi, ce sont les tyrannides et leur "ombre dans le warp". Je ne sais plus, si c'est une absence d'âme, ou s'il s'agit d'un voile qui se déploie à travers lui...

 

 

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Il y a les nécrons aussi, même s'ils sont plutôt négligeables pour le moment.


Bof le Roi Silencieux veut allier toute les forces possibles contre les Tyranides. Du coup les Nécrons ne sont pas vraiment une menace pour l'Imperium, et ça le sera probablement jamais.
 

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il y a 35 minutes, Thurugchou a dit :

Bof le Roi Silencieux veut allier toute les forces possibles contre les Tyranides. Du coup les Nécrons ne sont pas vraiment une menace pour l'Imperium, et ça le sera probablement jamais.
 

il parler des necrons ennemis du Chaos surtout vus qu'ils ont pour projet de couper le warp de la réalité grace a leurs technologie et que on peut penser que si l'empire nécrons est réunifier , rien ne les empeche en théories de reprendre le dit projet , une fois la menace tyrranides vaincus 

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Il y a 9 heures, jehan de la tour a dit :

Pour étendre le sujet, le seul véritable ennemi des 4, pour moi, ce sont les tyrannides et leur "ombre dans le warp". Je ne sais plus, si c'est une absence d'âme, ou s'il s'agit d'un voile qui se déploie à travers lui...

C'est de la mécanique warp de base : plein plein plein d'êtres vivants (donc d'âmes, concrètement) voyageant dans le warp créent une "vague" qui repousse tout sur son passage.

 

Toute divination se base d'ailleurs sur ces "vagues" que provoquent tous les évènements ayant lieu partout, elles se "propagent" dans le warp et peuvent être captées par des psykers. Comme le warp ne connait pas le temps (ou qu'il y est vraiment bizarre, au moins) on peut ainsi obtenir des visions ou des infos sur des évènements futurs.

 

Une flotte de guerre particulièrement gigantesque provoquerait un effet similaire, mais quand même bien moindre. Une Waaaagh également en théorie, mais là aussi à plus petite échelle.

 

C'est vieux comme le fluff Tyranide d'Advanced space crusade :

 
Citation

 

L'OMBRE DANS LE WARP

Lors de leurs déplacements interplanétaires, les astronefs humain, voyagent à travers une dimension alternative connue sous le nom d'espace warp. Le warp est aussi le canal par lequel les astropathes humains envoient des messages psychiques, permettant aux millions de mondes de l'Imperium de communiquer entre eux. La flotte-ruche se déplace aussi dans le warp. En principe, tout vaisseau traversant le warp y provoque des vibrations qui peuvent être détectées par les astropathes humains, mais la flotte-ruche est si inimaginablement vaste qu'elle crée une perturbation impénétrable comme une ombre immense obstruant le warp. Cette ombre est la noire et impénétrable volonté de l'esprit ruche lui-même devant lequel l'esprit astral d'un malheureux psyker est aussi en sécurité qu'une chandelle dans un ouragan.

Lorsque la flotte tyranide arrive, l'ombre provoquée par l'esprit ruche se présente sous la forme d'un bloc impénétrable, qui empêche les astropathes d'envoyer ou de recevoir des messages télépathiques, empêche les astronefs d'entrer dans le warp et déroute violemment ceux qui y sont déjà. Quand la flotte ruche avance, la zone de l'Imperium "avalée" par elle cesse simplement toute communication ne donnant pratiquement aucun indice de ce qui s'est passé.

 

 

Notons que c'est basiquement une sorte de tempête warp, ou du moins quelque chose qui a le même effet. Les dieux du chaos ont foutu le bordel dans le warp pour aveugler l'Empereur sur le plan divination, c'est pas plus compliqué que ça. Les bouquins de l'HH le disent explicitement, un démon informe Horus que l'Empereur ne verra rien venir car les Dieux du chaos sont sur le coup. Horus est un peu ronchon d'apprendre que ce sont eux qui provoquent toutes ces difficultés de déplacement dans le warp qui dérangent les forces du maître de guerre (du moins à ce moment de l'histoire).

 

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Merci Inquisiteur pour la réponse,

 

Il me semblait, justement, que les tyranides ne possèdent pas d'âme (au moins individuellement) donc ce serait (si cela a un sens) l'esprit de la ruche qui jouerait le rôle d'une âme unique ? Vu la taille gigantesque des flottes (et si on les prend toutes ensembles) on peut imaginer la puissance dégagée.

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Gnééé gnaaaaargh gniiiih arrêtez avec ces histoires de pas d'âme par ci pas d'âme par là.

TOUT a une "âme" et TOUT a un reflet dans le warp, même les cailloux ! C'est d'ailleurs pour ça que les vaisseaux (et les tyranides) sortent d'un système stellaire à ses limites, la gravité aussi a un impact dans le warp et on ne peut pas s'en approcher (sauf quand on est des prétentieux d'eldars noirs et qu'on fait rien qu'à nous embêter en faisant ce qu'ils veulent).

 

Les tyranides ont un cerveau qui fontcionne : ils ont une âme.

Maintenant que les impériaux et que les textes puissent suggérer qu'ils sont en quelque sorte "sans âme" dans le sens "ce ne sont que des machines à tuer" oui clairement. Mais c'est biologique, c'est vivant, et mieux encore c'est relié télépathiquement à la ruche : ça a une âme.

Ceci dit même pas besoin d'avoir une âme pour faire des vagues dans le warp.

 

Après il y a un vague débat entre les xenobiolofluffologues (joli mot n'est-ce pas) parce que les textes font de moins en moins appel à des explications "normales" et utilisent des mots vagues qu'il faut ensuite interpréter. Par exemple le fluff tyranide va nous dire qu'ils sont reliés télépathiquement, mais sans jamais s'appesantir sur le fait que qui dit télépathie dit truc psychique.

On va nous parler du "contrôle exercé par les créatures synapses, relais de l'esprit ruche" sans jamais formaliser ça dans un langage "simple et universel" : un contrôle mental exercé psychiquement sur des créatures.

 

De toute façon on sait que les tyranides privés de l'influence de l'esprit de la ruche sont plus ou moins des animaux, pour les moins évolués, et restent autonomes et malins pour les plus évolués. Ce sont bien des créatures vivantes et plus ou moins pensantes (un hamster est très con mais il a une âme, selon les références de 40k).

 

Pour l'âme unique ça rejoint un peu ma théorie selon laquelle l'esprit ruche et les tyranides ne font à peu près qu'un, dans le sens qu'il est un dieu incarné dans chacune de ses bestioles (comme un dieu qui posséderait l'intégralité de ses adorateurs en même temps, sans même continuer à exister dans le warp profond comme le font normalement les dieux). Mais ça semble pas vraiment s'appliquer aux guants et compagnie, qui sont des armes vivantes.

L'esprit ruche serait plutôt incarné dans les princes tyranides, les reines normes, dominatrix et peut-être quelques autres bestioles synapses. Le fluff du Prince tyranide suggère clairement qu'il est littéralement habité par l'esprit de la ruche.

 

En fait quand on dit "les tyranides" il faut pas oublier qu'il y a en quelques sortes les "vrais" tyranides (les synapses, en gros) et la chair à canon. On se doute bien que "l'esprit ruche" n'est pas dans le projectile du dévoreur (l'arme dégueux à base de vers là), et il n'est pas beaucoup plus dans un gaunt.

Par contre il prend clairement le contrôle des bestioles, mais le contrôle mental n'exclue pas que la personne contrôlée n'ai "pas d'âme".

La particularité des tyranides étant qu'ils n'ont sans doute aucune "résistance naturelle" à ce contrôle (bien au contraire) et qu'ils sont de toute façon en parfaite adéquation avec l'esprit ruche.

Un peu comme les orks en fait, qui sont totalement en phase avec leurs dieux (et contrairement aux eldars, qui sont toooootalement pas du tout d'accord avec leur divinité principale, Slaanesh himself (car qu'on le veuille ou non les eldars sont pour Slaanesh et sont Slaaneshi dans l'âme, c'est le cas de le dire))

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J'ai lu la plupart des intervenants, c'est très intéressant mais je trouves que c'est parti vachement loin de " La Fin de Hérésie écrite à l'avance ". Je me demande même si cela n'est pas partis en Hors Sujet. ???

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Le 20/08/2018 à 10:02, blablaablaaa a dit :

Khorne a capturé toute une waaaggh ork afin d'avoir une guerre éternelle

 

Plus exactement Khorne a détruit tout une waaagh ork, puis s'est dit : merde c'est con c'était sympa. Et comme il était chez lui il a le pouvoir de les faire revenir encore et encore. 

 

On pourrait se dire que le bougre a eu cette sensation de gachis à plusieurs reprises, avec une folle envie de faire revenir une armée/planète/race particulièrement belliqueuse après l'avoir exterminé, mais sans pouvoir le faire dans le monde physique. 

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