Aller au contenu
Warhammer Forum

Utilisation des règles de Royaumes en tournoi


Tallarn's Men

Messages recommandés

Le débat a été lancé dès le début de la V2 mais voici que Games Workshop a "tranché" et donné son avis sur la question !

 

Voici l'article sur Warhammer Community https://www.warhammer-community.com/2018/08/01/1st-aug-pitched-battles-in-the-mortal-realmsgw-homepage-post-2/

 

Et la vidéo sur Warhammer TV https://www.youtube.com/watch?v=lXTZWr6h4fI

 

Et le débat sur TGA http://www.tga.community/forums/topic/19119-realm-of-battle-rules-have-been-officially-suggested-to-be-used-in-tournament-matched-play/

 

GW encourage donc les orgas d'événements à utiliser ces règles et conseille même la manière de les utiliser, allant jusqu'à présenter que l'équilibrage du jeu a pris en compte le fait que les règles de Royaumes seraient jouées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Not a dit :

Juste pour être sûr, ce n'est pas spécifié. La partie "conseillée" qui inclut les Mortal Realms, est-ce que ça comprend aussi l'allégeance d'une armée à un Mortal Realm et les artefacts de royaumes associés ?

En fait c'est un ensemble.

 

Utilisation des règles de "terrain" à appliquer sur la table, les sorciers ont accès aux sorts du royaume, aux capacités de commandement. Pour ce qui est des artefacts il faudrait que je regarde plus en détail mais peut être qu'ils sont limités au Royaume utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, sauf si j'ai mal compris tu confonds deux choses là.

Le champ de bataille se passe dans un Mortal Realm (aléatoire, ou pas), et applique des modifieurs au jeu et aux deux armées (comme les gain d'aptitude de commandement, les bêtes sauvages pour Ghur, et les sorts du Realm qui se trouvent dans le livre Malign Sorcery).

Indépendamment de ça, chaque armée est issue d'un Realm qu'elle déclare lors de la création de liste (comme sur le Warscrolle Builder). Ce Realm permet de choisir un artefact qui lui est associé (toujours comme sur le Warscroll Builder).

Donc le royaume utilisé pour la bataille et les artefacts sont totalement indépendants.

 

Comme il est uniquement fait mention de "Realm of Battle" sur leur récap, je suis pas certain que ça inclue l'association d'un Realm à chaque armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai précisé dans mon message que pour les artefacts, ça n'était pas sur  ;)

 

L'important est vraiment les règles de royaumes, l'accès aux spells et capacité de commandement !!!

 

C'est rigolo, vu les débats sans fin en section tournoi pour l'IR et autres, je pensais que le sujet apporterait bien plus d'échanges ! Car typiquement, un IR qui utiliserait ces règles serait une grosse nouveauté !

Modifié par Tallarn's Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi sur TGA les débats, et, à l'époque, je n'ai même pas essayé d'en parler sur la section Ir, vu la tournure des échanges. 

 

Il y a vraiment 2 mentalités qui s'opposent et difficile à réunir. 

 

Au final, sur TGA (il me manque les dernières pages avant fermeture du sujet, chose très rare sur ce forum) on retrouve les pro du tournois avec le moins d'aleatoire, et donc un esprit "victoire par la liste". 

Et les pro de la "tactique sur le terrain", qui n'ont rien contre de l'aléatoire et soutiennent la "victoire par la stratégie". 

 

En sous couche il faut voir aussi les défenseur des royaumes qui voient une opportunité aux factions sans battletome de pouvoir faire quelque-chose en tournois là où les anti rétorque qu'il n'y a pas d'équilibre si le joueur tombe sur la mauvaise table avec la mauvaise liste (exemple les armées tirs sur Ulgu). 

 

 

Je comprend les 2 point de vue. Étant un joueur plus narratif que compétitif, naturellement je vais plus me porter vers l'utilisation des royaumes. 

 

Surtout que je trouve que les podiums de tournois solo ont beaucoup viré à celui qui aura fait la meilleur liste ET réussi à éviter sa nemesis à l'appareiment. 

 

Mais c'est bien que GW ai enfin posé ses C....lles sur la table et que l'on ai un schéma clair de ce qui est option ou pas. On remarque d'ailleurs que FW n'est même pas une option... 

 

D'ailleurs j'aime beaucoup que les bataillons soient une option. 

Un tournois sans bataillons mettraient bien plus sur pied d'égalité les factions avec et sans bt. (après, l'intérêt de faire aos sans utiliser ses specificitées, c'est un autre débat). 

 

AoSPitchedBattles-Aug1-Inforgraphic50d.j

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Xoudii a dit :

Au final, sur TGA (il me manque les dernières pages avant fermeture du sujet, chose très rare sur ce forum) on retrouve les pro du tournois avec le moins d'aleatoire, et donc un esprit "victoire par la liste". 

Et les pro de la "tactique sur le terrain", qui n'ont rien contre de l'aléatoire et soutiennent la "victoire par la stratégie". 

C'est amusant car un débat approchant à lieu avec l'annonce de la sortie prochaine du jeu de cartes de Richard Garfield (Magic, Netrunner...) Keyforge où il n'y a pas de construction de son deck. Les boosters sont des decks complets (de 37 cartes) non modifiables. Il y a ceux qui voient ça d'un mauvais œil car on ne peut personnaliser son deck (ou sa liste), et d'autres qui y voient un équivalent à du scellé et donc piloter au mieux son deck (ou sa liste) sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keyforge est un cas un peu différent... Perso j'adore le concept qui se rapproche très fortement du paquet scellé (en moins cher, plus équilibré), et à la cool ça va faire un malheur.

Mais il y a une grosse différence entre avoir un paquet aléatoire et nos histoire de royaumes. Si on voulait vraiment mettre les deux en parallèles, pour warhammer ça reviendrait à acheter une box de faction et à recevoir 2000pt d'unités aléatoirement (avec quand même un équilibrage d'unités battleline, puissantes,...). Je sais pas si les anti-Realms considèrent que c'est la même chose, mais il y a quand même un monde entre jouer l'aléatoire et devoir s'adapter à plusieurs situations connues d'avance.

 

Par contre, pour revenir à keyforge rapidement, croire que l'aléatoire va tout équilibrer c'est une illusion. Il y aura toujours des cartes "méta" qui, même dans leur tier d'équilibrage (Edit : en incluant les question de handicap), seront au-dessus d'autres.

Du coup un paquet vaut 8€ (aaamen, 8€ et tu joue, c'est pas Warhammer c'est clair :P), mais pour ceux qui voudront jouer la compétition à haut niveau (ce sera pas moi), les decks les plus fort (aléatoires, donc avec une proba très faible d'être obtenus) vont se vendre à prix d'or...

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isma-33 a dit :

"Pitched battle" C'est quoi?

 

"Malign sorcery" ce sont les artefacts de royaume? Quand est il des domaines de magie de royaume. Comment les utilise t'on en partie egal/tournoi?

 

"Pitched Battle", ce sont les règles des batailles rangées décrites dans le gros bouquin de règles.

 

"Malign Sorcery" est l'extension "Maléfices", qui reprend notamment les artefacts de royaume, mais aussi les domaines de magie étendus pour les batailles dans les Royaumes et les scénarios supplémentaires.

 

En gros, GW recommande de les utiliser, mais en tournoi, ce sont les organisateurs qui décident ce qu'ils reprennent ou pas. Bien sûr, en jeu égal, c'est aux joueurs concernés de se mettre d'accord avant la partie.

 

Juste pour être clair : jeu égal ne veut pas forcément dire que c'est un tournoi.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 13:29, BBLeodium a dit :

"Pitched Battle", ce sont les règles des batailles rangées décrites dans le gros bouquin de règles.

Ok merci! Donc "Bataille rangées" p310-311 du livre de regle v2.

 

Le 10/08/2018 à 13:29, BBLeodium a dit :

"Malign Sorcery" est l'extension "Maléfices", qui reprend notamment les artefacts de royaume, mais aussi les domaines de magie étendus pour les batailles dans les Royaumes et les scénarios supplémentaires.

On a donc plusieurs élement indépendants pour ce bloc de règles.

Les artefacts de royaume sont présents dans warscroll builder ce qui pousse à les utiliser.

 

Les domaines de magie étendues modifient fortement le jeu en donnant aux sorciers 6 sorts supplémentaires. Intéressant du coup: en jouant ainsi le royaume sélectionné devient vraiment important. Est ce que ces domaines entre dans "l'equilibre global du jeu"?...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est prévu dans l'équilibre global du jeu...c'est surtout que certains joueurs ont une vision très arrêtée sur ce que ça doit être, et que ce n'est pas forcément celle de l'équipe du Studio GW.

 

Ce qui est repris dans le warscroll builder est avant tout placé là par ses concepteurs. Cela ne veut pas dire que c'est absolu et que ça doit être utilisé tout le temps.

 

AoS a plusieurs modes de jeu et propose différentes approches qui changent la donne selon les circonstances. C'est la raison pour laquelle les Game Designers de GW insistent constamment sur le fait de se mettre d'accord avec son partenaire de jeu sur les modes/variantes/scénarios/extensions avec lesquels jouer.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.