Aller au contenu
Warhammer Forum

[Qualif ETC 2019] Ouverture de la Saison 2018-2019


Dahrkan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

L’ETC est terminé et nous avons pu suivre en direct l’Equipe de France grâce à nos reporters présents sur place ! Un grand merci à Wild et Heavy pour leur suivi, un grand bravo à tous les joueurs de la délégation française pour leurs performances, et surtout un énorme merci à toute la communauté pour son suivi et ses encouragements !

 

Et maintenant, que diriez-vous de participer vous aussi à l’aventure en équipe ?
Chaque année en France se tient le circuit de qualification pour l’ETC, un ensemble de tournoi en équipe de 8 joueurs avec pour récompense finale pour les premiers d’être sacré équipe de France.


Mais comment ça se joue ?
Le format ETC est un format par équipe suivant les restrictions Games Workshop venant de la Big FAQ ainsi que toutes les FAQ GW. En plus de cela viennent s’ajouter des conventions supplémentaires qui permettent de résoudre les cas litigieux non traités. Les équipes sont constituées de 8 joueurs et aucune faction ne peut-être prise plus d’une seule fois dans le même roster.
Toutes les infos sur le format ou les conventions sont disponibles ici : http://qualif-etc.frenchboard.com/t2945-qualif-etc-2017-documents-ressources-rulepack-et-conventions
Mais aussi sur le site de la FEQ : http://feq40k.fr/les-faq-et-conventions-de-jeu/

 

Comment participer au circuit de qualification ?
Il suffit de faire partie d’une équipe et d’inscrire cette équipe au circuit et d’être adhérent à l’association FEQ 40k. Et c’est tout !
Les équipes doivent comporter 8 joueurs et jusqu’à 2 coachs. En cas de besoin, il est possible de recruter jusque 2 mercenaires venant d’autres équipes, afin de ne pas annuler la participation d’une équipe à cause d’un imprévu.
Les équipes existantes recrutent très souvent de nouveaux membres, et il y en a dans toute la France. N’hésitez pas à nous demander directement si vous souhaitez être mis en contact avec elles !
Pour inscrire une nouvelle équipe, la première étape est d’inscrire au moins un représentant sur le forum de la FEQ http://qualif-etc.frenchboard.com puis de remplir la fiche d’inscription (disponible sur demande et sur drive ici : https://drive.google.com/open?id=1l5O8OavGt3dqqEkmMZ3J_1338hG5Z2uN


Les équipes ont jusqu’à mi Septembre pour s’inscrire afin de laisser le temps à la FEQ de trouver les salles et d’organiser les événements.

 

Comment s’organise le circuit de qualification ?
Le circuit tourne autour de différentes étapes de qualification :
-    Les qualif de 3e division, ou D3, qui permettent de se qualifier pour la seconde division et qui ont lieu autour du mois de Décembre.
-    Les qualif de 2e divisions, ou D2, qui permettent de se qualifier pour la première division et qui ont lieu autour du mois de Janvier.
-    Le qualif de 1e division, ou D1, qui permet de qualifier l’équipe de France et qui a lieu aux environs du mois de mars.
Chacun de ces qualif est organisé de la même façon : 4 équipes participantes, 3 parties sur un week-end afin que toutes les équipes s’affrontent (2 le samedi et 1 le dimanche). Les parties suivent rigoureusement le règlement ETC : 30 min d’appariement, 4h de partie.
Le nombre de qualif de 3e et 2e division dépend du nombre d’équipes inscrites.

 


N’hésitez surtout pas à poser vos questions si vous êtes motivés par cette expérience humaine et ludique qu’est le circuit de qualif ! Nous sommes à votre disposition pour y répondre !
Et bien sûr, si jamais vous voulez faire partie du circuit sans forcément prendre les armes, la FEQ est toujours en recherche d’aide pour l’organisation, l’arbitrage, ou tout autre domaine dans lequel vous souhaiteriez vous investir pour faire vivre notre belle communauté !

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Xenomorph a dit :

Punaise….si j'avais l'effectifs nécessaire… je m'y collerai volontiers !

Commence le recrutement dès maintenant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant ! Après trouver les 4 champions qui nous supporteraient le sera surement moins (tentant !) . 

Quand on y pense c'est beaucoup 8. Toujours moins que 9, mais quand même plus que 7 :) (MOI, éviter le monoligne à tout prix ? Je ne crois pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais bien chaud de m'informer là dessus, tant au niveau joueur qu'au niveau organisation. J'ai pas une grosse expérience du jeu pour le moment, mais je suis bien attiré par la profondeur de réflexion que demande le jeu haut level, tant niveau building d'armée que d'appareillement. 

 

Il y a des trucs vers Grenoble ?

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon voisin du dessus. Je serais bien tenté. A voir avec les contraintes familiales. J'ai repris 40k en V8 avec cependant peu de parties pour le moment, mais je demande que ça.

De nouvelles équipes qui se montent sur Paris ? Ou faut aller toquer à la whaagh et les différentes équipes des PU ?

Ou alors y a une team GDL qui se monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux tentés par l'aventure, quelques conseils/avertissements : 

- si vous n'avez jamais fait de tournois, commencez déjà par en faire qquns
- ayez bien conscience que cela risque de vous dégoûter du jeu. Vous allez devoir faire de nombreux training pour tester différentes unités et listes d'armées. Evidemment, vous n'achèterez pas à chq fois les unités que vous allez tester. Donc, vous jouerez le + svt avec du count as voire parfois des bouts de papiers.

Si vous êtes attachés à l'aspect hobby, cela risque d'être compliqué.
- vous allez triturer le jeu et ses règles jusqu'au maximum donc faudra oublier toute notion de fluff ou de truc comme ça.

- comme c'est un engagement très chronophage, les w.e. que vous consacrez habituellement aux tournois seront remplacés par les trainings sauf si vous avez vraiment bc de temps libre.
- enfin l'ETC en France, c'est une compétition sur 6 mois qui se joue à 8 contre 8 et à la fin, ce sont les bisounours qui gagnent...

 

 

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit l'ami Yrian, y'a pas mal de chose du côté de Grenoble.

 

L'équipe RTFM / Les Petits Ramoneurs Savoyards avec des joueurs sur toute la région mais majoritairement Chambéry/Albertville/Pontcharra ; l'équipe des Playboyz à Grenoble même (tu peux avoir des infos à Hobby Shop je pense. Il y a aussi un gros pool de joueur du côté de Bourgoin avec la LDM. On est sur un secteur assez dynamique en matière de format ETC.

 

Je serai au FAT of WAR à côté de Grenoble dans une dizaine de jours si certains veulent discuter du format ETC en équipe.

 

Citation

A tous ceux tentés par l'aventure, quelques conseils/avertissements : 

- si vous n'avez jamais fait de tournois, commencez déjà par en faire qquns
- ayez bien conscience que cela risque de vous dégoûter du jeu. Vous allez devoir faire de nombreux training pour tester différentes unités et listes d'armées. Evidemment, vous n'achèterez pas à chq fois les unités que vous allez tester. Donc, vous jouerez le + svt avec du count as voire parfois des bouts de papiers.

Si vous êtes attachés à l'aspect hobby, cela risque d'être compliqué.
- vous allez triturer le jeu et ses règles jusqu'au maximum donc faudra oublier toute notion de fluff ou de truc comme ça.

- comme c'est un engagement très chronophage, les w.e. que vous consacrez habituellement aux tournois seront remplacés par les trainings sauf si vous avez vraiment bc de temps libre.
- enfin l'ETC en France, c'est une compétition sur 6 mois qui se joue à 8 contre 8 et à la fin, ce sont les bisounours qui gagnent...

 

-Je suis d'accord sur le premier point, tenter de faire des tournois, ou à défaut sollicité les joueurs des équipes proches de chez vous pour, par exemple, allez jouer pendant un training.

-Dégouter du jeu à cause de nombreux training non, pas vraiment, chacun s'investi comme il veut/peut. Peux d'équipe sont capable d'avoir 8 joueurs qui s'entrainent vraiment. L'idéal c'est de trouver une équipe conforme à vos objectifs : participer pour l'expérience/viser un beau classement/viser à battre les Bisounours. Selon l'objectif, c'est sur, l'investissement n'est pas le même.

-Pour la question logistique/achat de figurine : ça arrive en effet de jouer avec des proxy, mais beaucoup ont de grosse collection et le prêt de figurines fonctionnent très bien au sein des équipes (et même entre certaines équipes).

-Le fluff n'a en effet pas sa place dans la conception de liste. Cela étant dit, y'a des listes au format ETC qui existent et qui sont totalement fluff approved.

-La chronophagiter du truc dépend des objectifs que vous vous fixer. Les tournois sont des bons training (indispensable même à mon avis).

-et quand au dernier point, on devrait plutôt dire que, jusqu'à l'année dernière, c'étaient les Bisounours qui gagnaient :wink:

 

 

Dans tous les cas, je ne peux que vous inviter à vous intéresser à cette expérience. Le jeu en équipe est beaucoup plus stimulant que l'individuel à mon avis.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit tour de réponses!

 

@Blork effectivement, le camarade Yrian voit juste, les RTFM sont sur Grenoble et plutôt actifs. @Le Gob est un gars bien et saura t'en dire plus ;)

 

@gnenthaal sur paris ce sont pas les équipes qui manquent! Déjà rien que venir à la Waaagh, au GDL ou chez les ACE peut t'aider à trouver des joueurs. Si je ne m'amuse @Xenomorph et @Swagraphon en font partie et cherchent des joueurs, je dis ça je dis rien ^^

 

@thepleymo Merci! En même temps le jeu s'améliore de mois en mois, les tournois ont rarement été aussi intéressants!

 

@bjorn_red_claws de quel coin es-tu? On peut peut-être t'aider à trouver des équipes existantes.

 

 

Je vais terminer en nuançant un peu @le_venerable car je ne suis pas d'accord avec tous

il y a 38 minutes, le_venerable a dit :

- si vous n'avez jamais fait de tournois, commencez déjà par en faire qquns

ça c'est indubitable! La meilleure façon de faire des tournois, c'est de faire des tournois! C'est aussi l'un des meilleurs moyens de progresser, pour peu que vous preniez le temps de réfléchir à vos défaites et vos victoires ^^.

il y a 40 minutes, le_venerable a dit :

- ayez bien conscience que cela risque de vous dégoûter du jeu. Vous allez devoir faire de nombreux training pour tester différentes unités et listes d'armées. Evidemment, vous n'achèterez pas à chq fois les unités que vous allez tester. Donc, vous jouerez le + svt avec du count as voire parfois des bouts de papiers.

Si vous êtes attachés à l'aspect hobby, cela risque d'être compliqué.

C'est vrai surtout en training, mais en revanche pour les qualif, la propension du count as diminue de plus en plus (parce qu'on a eu des abus et qu'on essaye de les limiter). L'emprunt de figurine est parfaitement toléré en cas de besoin, et rien ne vous empêche de monter votre armée et de la peindre pour les qualif. La V8 de nos jours réservent suffisamment de surprises pour ne pas "dégouter les gens du jeu". D'ailleurs, des nouveaux venus de la V8 au circuit de qualif, aucun n'a laissé tombé car cela l'a dégouté. Beaucoup de tournoyeurs restent, enfin, intéressé par l'aspect Hobby et peinture. J'en veux pour exemple la Paris United.

il y a 46 minutes, le_venerable a dit :

- vous allez triturer le jeu et ses règles jusqu'au maximum donc faudra oublier toute notion de fluff ou de truc comme ça.

Rien à dire là dessus, c'est tout à fait vrai. Après, le fluff, ça justifie tout et n'importe quoi, donc bon ^^. Et plusieurs listes ETC sont tout à fait Fluffiques.

il y a 46 minutes, le_venerable a dit :

- comme c'est un engagement très chronophage, les w.e. que vous consacrez habituellement aux tournois seront remplacés par les trainings sauf si vous avez vraiment bc de temps libre.

C'est en effet chronophage si l'objectif est grand. Si votre objectifs est de participer, de voir comment ça se passe, de vous frotter au jeu d'équipe, ou simplement de vous marrer avec des copains, il n'y a aucune raison d'essayer =). Et les tournois sont d'excellents training! Même quand ils sont dans des formats non ETC ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, le_venerable a dit :

ayez bien conscience que cela risque de vous dégoûter du jeu. Vous allez devoir faire de nombreux training pour tester différentes unités et listes d'armées. Evidemment, vous n'achèterez pas à chq fois les unités que vous allez tester. Donc, vous jouerez le + svt avec du count as voire parfois des bouts de papiers. 

 

"Dégoûter du jeu", pas vraiment.

 

C'est plutôt que le circuit D2/D1 permet de jouer à 40k en format compétitif sans l'aspect convention de jeu mou dont raffole les Français. Aux oubliettes les préjugés sur le "beau-jeu-tavu-mes-vindicators-et-mon-sergent-avec-épée-qui-brille". Si on vient au D2 sans une armée optimisée et sans s'intéresser au méta, c'est directement le fond de classement.

 

Du coup, il faut aimer jouer régulièrement (et proprement) et s'intéresser à l'aspect optimisation. Si vous êtes du genre à vouloir optimiser le combo-plasma de votre escouade tactique Tartempion, vous allez être dégoûté. Par contre, si vous avez pigé que les 4/5e du codex SM va à la poubelle et que ce qui reste n'est peut-être pas suffisant, et que vous allez enquiller 40 parties pour trouver comment battre une composition T'au de format ETC, félicitations. Vous êtes au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'étais hier à Hobby Shop pour récupérer mes hive guards. Je passerai cette semaine leur poser un peu des questions ! Et je passe en spectateur au Fat Of War donc au plaisir de discuter ensemble sans soucis !

 

Je pars de peau d'zeub mais faut bien commencer quelque part. Je suis très peu hobby (mais j'me force à peindre pour le plaisir des 2 joueurs !), j'aime le fluff pour ce qu'il est (du fluff), par contre je suis un  gourmand croquant des opti, des match up, des tricks et placement au pouillème. C'est bien pour ça que j'me demande si ce genre de milieu, de gens motivé à cherche la bonne virgule au bon endroit, ne pourrait pas me plaire.

 

Merci pour les infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bjorn_red_claws a dit :

@Dahrkan

Je suis de Paris donc il doit y avoir des places quelque part ^^

 

Ah bah c'est le cas de le dire! Parles-en autour de toi en tournoi, et tu trouveras très vite des équipes existantes ou des gens intéressés. Genre rien que sur cette conversation tu as @Xenomorph @Swagraphon et @gnenthaal a priori xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dahrkan a dit :

Les équipes existantes recrutent très souvent de nouveaux membres, et il y en a dans toute la France. N’hésitez pas à nous demander directement si vous souhaitez être mis en contact avec elles !

 

Ce que dis cet homme est juste :)

Nous cherchons des gens chauds pour la saison prochaine, le gros de la team se trouve aux alentours de Clermont-ferrand.

 

la suite en MP ;)

 

Biz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le fait du D3 est acté ?

Dommage, je ne reste pas persuadé que cela arrange les choses pour les dispos, les motivations et la facilité d'organisation

 

D'ailleurs pour les D3 cela passe comment c'est par région?

Modifié par Triskel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dahrkan a dit :

Mais comment ça se joue ?

 

Le format ETC est un format par équipe suivant les restrictions Games Workshop venant de la Big FAQ ainsi que toutes les FAQ GW. En plus de cela viennent s’ajouter des conventions supplémentaires qui permettent de résoudre les cas litigieux non traités. Les équipes sont constituées de 8 joueurs et aucune faction ne peut-être prise plus d’une seule fois dans le même roster.

Tiens je savais pas ça. Du coup quand je lis à droite à gauche "nan mais t'as qu'à regarder les listes de l'ETC il n'y a pas que telle ou telle armée de présente, c'est bien qu'elles sont pas up que ça", ben en fait c'est un argument bidon, parce qu'il ne tient pas compte de l'impossibilité de spammer x fois la même armée dans une équipe.

Comme quoi je devrais toujours vérifier les infos avant de croire ce que je lis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas créer un fil de discussion ou les joueurs intéressés mettent les infos nécessaire pour recrutement s'ils n'ont pas d'équipe pour cela :

- Région / Département

- Codex souhaités / armées dispos

Comme cela des groupes / équipes pourraient se créer ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.