Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Qualif ETC 2019] Ouverture de la Saison 2018-2019


Dahrkan

Messages recommandés

Monter une équipe et tenter l aventure est à la portée de tout groupe de joueurs. Après il faut pas s'attendre à être champion de France la première Année même si c'est la motivation de base.

 

C'est avant tout une aventure humaine et avec les D3 chacun aura sa chance d avancer dans le circuit ! 

 

Que tout ceux qui cherchent une équipe s'expriment ici ! Peut être que vous êtes les nouveaux bisounours et au pire vous rencontrerez une nouvelle bande de copains !

 

Pour les prêt de figurines c'est très courant et surtout inter équipe ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun de ces qualif est organisé de la même façon : 4 équipes participantes, 3 parties sur un week-end afin que toutes les équipes s’affrontent (2 le samedi et 1 le dimanche)."

 

Ca veut dire une nuit d'hotel pour une game le dimanche  ?? selon les lieux ca peu refroidir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité

Question sur l'orga qualif francaise. 

 

en prenant des teams plutot que les 8 meilleurs individus pour representer son pays on plafonne d'une certaine façon le niveau accessible. C'est comme si Deschamps avait du prendre ses 23 dans un meme club non ? Tout les pays suivent cette organisation ? je veux dire : est ce que les qualifs sont franco francaise ou soumises a l'orga ETC

 

J'ai bien conscience du temps d'entrainement en équipe nécessaire et j'apprecie le coté humain de la team * mais je me demande jusqu'où on peut pousser le perfectionnement et la traque du podium. C'est pas comme si les meilleurs gamers de l'hexagone de toutes team ne se connaissaient pas. 

 

*: Notamment grace aux youtubers - merci aux videos qui ont couvert cette année - et j'espere les prochaines annees. Un jour on aura Heavy sur TF1 a la place de Lizarazu ! le pied que ce sera. 

#tabletopsporttv.

#40ktournament.netflixsport

#permisderever.

 

En tout cas j'adore l'engouement qui est en train de monter. Il faut ça pour ameliorer cette facette du hobby et démonter les faux clivages et souder la communauté. Je reve d'une grosse fédé depuis 15 ans meme si je suis trop vieux et trop papa maintenant pour être un forcené. Remarquez Olomé me donne encore espoir...

faut le faire. Impressionnants ces Bisounours.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Let's go pour des réponses!

 

@rantan007 en fait très précisément, chaque faction ne peut être inclus qu'une seule fois par roster. Donc oui tu es un peu forcé de jouer autre chose que 8 fois la même armée. Ceci dit cela n'enlève en rien le fait que de nos jours on voit de moins en moins d'armées significativement plus fortes que toutes les autres. Et qu'une faction soit jouée à l'ETC signifie en général qu'elle a quelque chose à offrir pour un roster à 8.

 

@flubslayer il risque de n'être pris en compte qu'à partir du D2. En règle général on fixe le méta au moins 1 mois et demi à l'avance pour chaque étape du qualif. C'est ce qu'on peut faire de plus efficace en prenant en compte les changements régulier de GW.

 

@Sergent BILKO autant le faire par ici ?

 

@Bubu Fait hier un peu après ce post! Petit délai car j'ai dû partir en réunion entre les deux ^^

 

@Kielran C'est une sacrée question que tu poses! Je vais tâcher de te répondre avec ce que je sais, bien que d'autres seront sans doute plus à même de t'expliquer. Déjà il faut savoir qu'en France on dispose d'un pool de joueurs assez exceptionnel en terme de nombre (et de jeu, bien sûr! ?). C'est pas pour rien qu'on trouve des mercenaires français dans plusieurs équipes du tournoi depuis quelques années. Les autres pays ont soit une communauté moins présente, soit un système de sélection différent.

Du coup en France ce système de qualif a été mis en place pour maintenir cette communauté vivante, et ils ne sont pas soumis à l'orga ETC mais uniquement à la FEQ, qui est seule décisionnaire là dessus. En Allemagne par exemple, je crois qu'il font un gros circuit de tournoi solo et ils montent une équipe avec les meilleurs de chaque codex (par contre je ne sais pas comment est désigné le capitaine). En pologne je crois qu'ils ont un sélectionneur.

Par contre il serait faux de dire que la Team Bisounours est obligée d'aller avec son effectif d'origine au qualif. Ils ont le droit de recruter qui ils veulent pour remplacer des joueurs s'ils le souhaitent. Remporter le qualif leur donne le droit de représenter la France mais pour cela ils sont libres d'embaucher qui ils veulent. Ces dernières années ils ont simplement préféré profiter de leur amitié et de leur synergie ?

Il y a 5 heures, Kielran a dit :

En tout cas j'adore l'engouement qui est en train de monter. Il faut ça pour ameliorer cette facette du hobby et démonter les faux clivages et souder la communauté. Je reve d'une grosse fédé depuis 15 ans

Autant te dire que nous aussi, et démontrer les faux clivages fait partie de nos chevaux de bataille ^^. Quant au rêve d'une grosse fédé... Et bien on y travaille, mais il y a encore du chemin à parcourir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, à ces joueurs qui voudraient rejoindre le circuit je vous invite vraiment à le faire, c'est probablement la meilleure expérience que 40k puisse offrir.

 

C'est une aventure qui peut être exigeante si on s'en donne les moyens, qui une aventure humaine quoiqu'il arrive et un vrai break qui fait du bien.

 

Alors oui il y a des exigences, à minima s'entraîner régulièrement, ce qui veut dire trouver des créneaux, négocier à la maison un peu, passer quelques après midi ou début de soirée à jouer.

 

Il y a des frais aussi, il faut se rendre en tournois payer l'hôtel, les frais d'inscription, la bouffe...  et c'est sans compter les figs et les dex.

 

Mais derrière, il faut bien comprendre qu'un tournois c'est 2 jours au moins à bouffer du 40k non stop, une vrai coupure sur deux jours et ça fait du bien, vraiment.

 

Alors il y a plein de manière de s'y mettre, trouver une équipe qui existe déjà, faire les tournois autour de chez soit (n'importe quel format), jouer avec les copains qui sont déjà fort. Globalement si on veut on peut.

 

Il faut se faire mal aussi, un peu, réapprendre à jouer, comprendre qu'il est important d'annoncer ce que l'on va faire avant de le faire, être propre dans ses déplacements (et je vous jure que pour un hypermetrope c'est pas évident), laisser à l'autre le temps de voir les dès qu'on lance avant de les reprendre etc... Il faut apprendre à jouer transparent et il faut aussi apprendre à jouer plusieurs partie à niveau constant.

 

Être clean c'est important, ça vous assure de passer une bonne partie, même quand vous êtes pas d'accord avec le jouer en face, une partie ça se joue toujours à deux.

 

Le plus important c'est de prendre du plaisir toujours, le milieu des qualifs est riche, je viens de vous décrire les premiers étapes, il y en a plein d'autre à découvrir, mais la clé restera toujours de prendre du plaisir.

 

 

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 10:21, Dahrkan a dit :

 

@Kielran C'est une sacrée question que tu poses! Je vais tâcher de te répondre avec ce que je sais, bien que d'autres seront sans doute plus à même de t'expliquer. Déjà il faut savoir qu'en France on dispose d'un pool de joueurs assez exceptionnel en terme de nombre (et de jeu, bien sûr! ?). C'est pas pour rien qu'on trouve des mercenaires français dans plusieurs équipes du tournoi depuis quelques années. Les autres pays ont soit une communauté moins présente, soit un système de sélection différent.

Du coup en France ce système de qualif a été mis en place pour maintenir cette communauté vivante, et ils ne sont pas soumis à l'orga ETC mais uniquement à la FEQ, qui est seule décisionnaire là dessus. En Allemagne par exemple, je crois qu'il font un gros circuit de tournoi solo et ils montent une équipe avec les meilleurs de chaque codex (par contre je ne sais pas comment est désigné le capitaine). En pologne je crois qu'ils ont un sélectionneur.

Par contre il serait faux de dire que la Team Bisounours est obligée d'aller avec son effectif d'origine au qualif. Ils ont le droit de recruter qui ils veulent pour remplacer des joueurs s'ils le souhaitent. Remporter le qualif leur donne le droit de représenter la France mais pour cela ils sont libres d'embaucher qui ils veulent. Ces dernières années ils ont simplement préféré profiter de leur amitié et de leur synergie ?

Autant te dire que nous aussi, et démontrer les faux clivages fait partie de nos chevaux de bataille ^^. Quant au rêve d'une grosse fédé... Et bien on y travaille, mais il y a encore du chemin à parcourir ?

 

 

Je rebondis la dessus mais du coup vouloir jouer avec leur amitié et synergie c'est très bien et ça doit contribué à une bonne cohésion d'équipe mais ça ne risque pas aussi d'écarté de potentiel postulants? Si on a un pool exceptionnel comme tu dis je m'attendais à ce que les top joueurs à l'issu des qualifs décident ensemble de la formation d'une team plutôt que de se voir soumis à l'approbation de l'équipe vainqueur même si certains de ses joueurs n'ont pas brillés plus que ça.

 

La de mon point de vue ça fait un peu "je le sélectionne parce que lui c'est un copain." plutôt que parce que c'est le meilleur pour le poste. :wacko: 

 

ps: Ce poste est sans aucune animosité. Je ne remet pas en question la compétence de nos joueurs français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja mercki a Dahrkan pour la reponse detaillé. Je crois comprendre.

 

Pour debattre de la question, j'y reflechie depuis la reponse de Dahrkan le probleme c'est que la victoire est d'équipe. Comment tu dis a un gars qui s'est sacrifié pour l'équipe en prenant un mauvais matchup qu'il n'est pas dans l'équipe gagnante representant la france alors que son sacrifice a aider a gagner. 

 

Ou alors des qualifs individuelles. Ca entraine :

 

Soit le meilleur decide du roster fr. et cooptant selon ses affinités et si lui a un probleme tout s effondre. 

 

Soit un selectionneur. mais qui ? Un ancien winner ? S'il est dans le circuit il est pas ancien. 

 

Soit par des categories ? Meillleur tank, meilleur scoreur. quoi d autres ?

 

La teamAoS s'est faite comment ?

Le capi a recruter. Il ne connaissait pas bien certains joueurs et pourtant ça l'a fait.

 

Une grosse fédération permettrait un classement. Sans parler qu'elle aiderait aux moyens.

 

Du coup j'expose mes perigrinations mais qu'est ce qui permettrait une grosse fede  ?

 

Pour une grosse fede il faut de l'argent. ( pour communiquer et soutenir l'équipe fr dans ses deplacements )

 

Qu'est qui va donner envie aux gens de se federé ? Des résultats certes mais surtout des avantages pour le pequin comme moi, et là je bloque.

 

Des goodies ?

Ouai bof. Remarquez nike et adidas et ke reste s'en mettent plein les fouilles. Faire des maillots équipe de france. 

 

Des videos ?

Gratos. On va pas faire des droits d'acces a des vidéos. ça serait se tirer une balle dans le pied. Faut médiatiser. Et puis on a deja des journalistes free sur le marché.

 

Des bons de reduc en boutique ?

Dur de les motiver. faire de l embargo ? N'importe quoi. Disons plutot 2% plus cher pour les non fédérés. Ca devrait aider les boutiques a aider mais c'est des methodes d'enc. Si il n'y a pas de contrepartie pour les adhèrents. 

 

Un truc qui aide dans le sport, c'est l'entrée des stades toute l'année. mais pour ça faudrait un stade appartenant a la fede. Dans l ancien temps des annees 1900 les gens cotisaient plusieurs annees pour la construction d'un stade. Rome ne s'est pas faite en un jour...

 

A noter que beaucoup des services que pourrait proposer une fédération, bah... Le warfo le fait deja. recensement, mise en contact, émulation entre peintres, pub pour les peintres de qualité. ect..

 

Fin du delire.

 

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psychocouac et @Kielran: avant de vous répondre plus précisément à chacun, ne perdez pas de vue que c'est avant tout un loisir et une expérience humaine que de participer au qualif et à l'ETC derrière. Imaginez-vous: vous avez travaillé à 8 pour obtenir la qualification et au moment de décider qui va à l'ETC, on vous explique qu'on préfère prendre Tartempion parce qu'il est meilleur que toi. N'aurais-tu pas l'impression d'avoir travaillé pour rien?

Ces considérations sont très importantes et appliquer froidement une logique de sélection n'est peut-être pas la meilleure façon de travailler. Ceci dit, le capitaine de l'équipe de France, une fois qu'il est sacré, a techniquement toute latitude. S'il veut créer une nouvelle équipe All Star, c'est son droit. Mais cela n'a que rarement été fait, et les meilleurs résultats de l'EDF ont souvent été réalisé lorsque l'équipe originale était conservée. Être l'équipe de France, c'est un certain travail, et il est plus agréable quand il est fait par un groupe de potes que par une addition d'individualités.

 

@Psychocouac j'ai une question: qu'entends-tu par "écarter des postulants"? Car s'il n'y a qu'un seul gagnant des qualif à la fin, nous essayons de les rendre les plus intéressants possible pour que même sans gagner, ils aient de l’intérêt d'un point de vue jeu. Y participer même sans gagner est extrêmement formateur! Je n'ai que des bons souvenirs de ma première saison de qualif, en dépit de certaines roustes un peu honteuses (comme des parties que je n'ai appris à jouer qu'après coup, ou des parties où je me rends compte après la partie de comment j'aurais pu et dû gagner!).

 

@Kielran: tu décris peu ou prou le système de qualification de l'Allemagne ou de la Belgique flamande. Le premier constat que j'ai envie de faire, c'est que leur communauté ETC me semble plus petite que la notre. Mais quant à savoir si c'est la cause ou la conséquence du format actuel des qualif...

La question des qualif individuelle a souvent été posée et plusieurs élections de bureaux se sont jouées autour de cette question. En l'occurance, le bureau actuel a été élu sur la volonté de ne PAS faire de qualif individuel. Pour nous la raison est mathématique: on envoie une équipe à l'ETC, donc on est censé qualifier la meilleure équipe, avec ce que ça implique de sacrifiés et autre. Une bonne équipe doit savoir faire en sorte qu'un joueur placé sur un MU défavorable permette au reste de gagner des points.

Le deuxième souci, c'est la légitimité. Un qualif individuel ne permet pas, selon nous, de départager les gars du top niveau, car à ce niveau là intervient aussi la chance du jet de dé, des appariements, etc... Imagine un tournoi à 120 joueurs, en solo. Comment différencier factuellement le joueur T'au qui fait milieu de classement car il a défendu comme un lion des MU affreux, le Joueur T'au qui est un peu au dessus car il a défendu correctement les MU difficile et mis des bons scores sur les MU positif, et le joueur T'au qui finit premier parce qu'il n'a eu que des free kill pour sa liste? Et encore, là je te donne un exemple facile, mais rien qu'évaluer ce que je viens de dire est déjà difficile, car la défense comme un lion du joueur T'au milieu de classement peut aussi venir du fait qu'il ait joué contre des adversaires ayant fait de grosses erreurs.

Sachant cela, le classement en équipe nous paraît plus légitime et faisant le plus de sens par rapport au jeu en équipe.

Maintenant, une fois l'EDF désignée, c'est généralement sans équivoque: ceux qui gagnent ont affronté toutes les meilleures équipes du circuit, donc nul ne doute que ce soit bien eux les meilleurs (ou ceux qui doutent ne le disent pas, car les résultats sont là pour leur donner tort).

 

Parlons maintenant du rôle de la fédé, vaste sujet aussi ^^ (vous m'en faites écrire des pavés...)

Déjà la FEQ, pour l'instant participe aux frais de l'EDF. On participe aux polo d'équipe, on paye leur participation à l'ETC. Cette année on a aussi subventionné Wild et Heavy pour qu'ils aillent faire du reportage et des live (et vu le résultat, ça valait clairement le coup!) Donc des vidéos gratos... pour vous peut-être, mais pas pour tout le monde ^^. A un moment, cotiser à la fédération, c'est permettre à ce suivi d'exister.

Les goodies, on en fait aussi, les dés France donnés à tous les participants de la délégation française par exemple. On avait des T-shirts pour les participants du qualif, des outils de jeu, etc...

On travaille aussi beaucoup aux outils pour les joueurs et les orga de tournois même hors ETC. Il y a les conventions (disponibles en anglais uniquement pour l'instant, c'est que c'est long à traduire!) et les FAQ, on forme petit à petit des arbitres, on se déplace pour aller arbitrer les tournois (à l'inter région, il y avait Aken et Manwe, deux arbitres FEQ), on met en avant le milieu des tournois sur les réseaux sociaux (via Tournois40k France notamment). On travaille aussi beaucoup avec le développeur du site https://miniheadquarters.com/ afin de proposer des outils et des fonctionnalités supplémentaires aux joueurs (on vous en dira plus en septembre à ce sujet).

 

Bref, on fait déjà des choses et on n'a pas l'intention de s'arrêter =). On n'ira sans doute pas jusqu'à la construction d'un stade ceci dit...

 

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dahrkan a dit :

Déjà la FEQ, pour l'instant participe aux frais de l'EDF. On participe aux polo d'équipe, on paye leur participation à l'ETC. Cette année on a aussi subventionné Wild et Heavy pour qu'ils aillent faire du reportage et des live (et vu le résultat, ça valait clairement le coup!) Donc des vidéos gratos... pour vous peut-être, mais pas pour tout le monde ^^. A un moment, cotiser à la fédération, c'est permettre à ce suivi d'exister.

Pas sûr que j'ai le temps de me remettre dans le circuit, mais rien que pour ces raisons je vais cotiser. 

?

 

@Psychocouac et @kielran : en recherchant vite des débriefing de bisounours, on voit que la cohésion de l'équipe compte beaucoup dans les résultats, par exemple dans ce débrief' d'Olohme ou celui-ci d'Arrethas.

Pour reprendre la comparaison à Didier Deschamps et au foot, celui-ci a justement privilégié la cohésion de l'équipe en mettant de côté d’excellents joueurs pour garder une équipe unie. Il a aussi pris un joueur par poste, et pas 23 attaquants car ce sont les meilleurs buteurs français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dahrkan a dit :

@Psychocouac et @Kielran: avant de vous répondre plus précisément à chacun, ne perdez pas de vue que c'est avant tout un loisir et une expérience humaine que de participer au qualif et à l'ETC derrière. Imaginez-vous: vous avez travaillé à 8 pour obtenir la qualification et au moment de décider qui va à l'ETC, on vous explique qu'on préfère prendre Tartempion parce qu'il est meilleur que toi. N'aurais-tu pas l'impression d'avoir travaillé pour rien?

Ces considérations sont très importantes et appliquer froidement une logique de sélection n'est peut-être pas la meilleure façon de travailler. Ceci dit, le capitaine de l'équipe de France, une fois qu'il est sacré, a techniquement toute latitude. S'il veut créer une nouvelle équipe All Star, c'est son droit. Mais cela n'a que rarement été fait, et les meilleurs résultats de l'EDF ont souvent été réalisé lorsque l'équipe originale était conservée. Être l'équipe de France, c'est un certain travail, et il est plus agréable quand il est fait par un groupe de potes que par une addition d'individualités.

 

@Psychocouac j'ai une question: qu'entends-tu par "écarter des postulants"? Car s'il n'y a qu'un seul gagnant des qualif à la fin, nous essayons de les rendre les plus intéressants possible pour que même sans gagner, ils aient de l’intérêt d'un point de vue jeu. Y participer même sans gagner est extrêmement formateur! Je n'ai que des bons souvenirs de ma première saison de qualif, en dépit de certaines roustes un peu honteuses (comme des parties que je n'ai appris à jouer qu'après coup, ou des parties où je me rends compte après la partie de comment j'aurais pu et dû gagner!).

 

@Kielran: tu décris peu ou prou le système de qualification de l'Allemagne ou de la Belgique flamande. Le premier constat que j'ai envie de faire, c'est que leur communauté ETC me semble plus petite que la notre. Mais quant à savoir si c'est la cause ou la conséquence du format actuel des qualif...

La question des qualif individuelle a souvent été posée et plusieurs élections de bureaux se sont jouées autour de cette question. En l'occurance, le bureau actuel a été élu sur la volonté de ne PAS faire de qualif individuel. Pour nous la raison est mathématique: on envoie une équipe à l'ETC, donc on est censé qualifier la meilleure équipe, avec ce que ça implique de sacrifiés et autre. Une bonne équipe doit savoir faire en sorte qu'un joueur placé sur un MU défavorable permette au reste de gagner des points.

Le deuxième souci, c'est la légitimité. Un qualif individuel ne permet pas, selon nous, de départager les gars du top niveau, car à ce niveau là intervient aussi la chance du jet de dé, des appariements, etc... Imagine un tournoi à 120 joueurs, en solo. Comment différencier factuellement le joueur T'au qui fait milieu de classement car il a défendu comme un lion des MU affreux, le Joueur T'au qui est un peu au dessus car il a défendu correctement les MU difficile et mis des bons scores sur les MU positif, et le joueur T'au qui finit premier parce qu'il n'a eu que des free kill pour sa liste? Et encore, là je te donne un exemple facile, mais rien qu'évaluer ce que je viens de dire est déjà difficile, car la défense comme un lion du joueur T'au milieu de classement peut aussi venir du fait qu'il ait joué contre des adversaires ayant fait de grosses erreurs.

Sachant cela, le classement en équipe nous paraît plus légitime et faisant le plus de sens par rapport au jeu en équipe.

Maintenant, une fois l'EDF désignée, c'est généralement sans équivoque: ceux qui gagnent ont affronté toutes les meilleures équipes du circuit, donc nul ne doute que ce soit bien eux les meilleurs (ou ceux qui doutent ne le disent pas, car les résultats sont là pour leur donner tort).

 

Parlons maintenant du rôle de la fédé, vaste sujet aussi ^^ (vous m'en faites écrire des pavés...)

Déjà la FEQ, pour l'instant participe aux frais de l'EDF. On participe aux polo d'équipe, on paye leur participation à l'ETC. Cette année on a aussi subventionné Wild et Heavy pour qu'ils aillent faire du reportage et des live (et vu le résultat, ça valait clairement le coup!) Donc des vidéos gratos... pour vous peut-être, mais pas pour tout le monde ^^. A un moment, cotiser à la fédération, c'est permettre à ce suivi d'exister.

Les goodies, on en fait aussi, les dés France donnés à tous les participants de la délégation française par exemple. On avait des T-shirts pour les participants du qualif, des outils de jeu, etc...

On travaille aussi beaucoup aux outils pour les joueurs et les orga de tournois même hors ETC. Il y a les conventions (disponibles en anglais uniquement pour l'instant, c'est que c'est long à traduire!) et les FAQ, on forme petit à petit des arbitres, on se déplace pour aller arbitrer les tournois (à l'inter région, il y avait Aken et Manwe, deux arbitres FEQ), on met en avant le milieu des tournois sur les réseaux sociaux (via Tournois40k France notamment). On travaille aussi beaucoup avec le développeur du site https://miniheadquarters.com/ afin de proposer des outils et des fonctionnalités supplémentaires aux joueurs (on vous en dira plus en septembre à ce sujet).

 

Bref, on fait déjà des choses et on n'a pas l'intention de s'arrêter =). On n'ira sans doute pas jusqu'à la construction d'un stade ceci dit...

 

bah tu vois je suis content d'avoir poser ces questions parce que ça permet de communiquer sur tout vos efforts qui étaient ignoré de beaucoup j'en suis sur. ( dont moi )

 

communiquez plus ! faites pas les modestes.

 

faut cotiser où ?

on gagne un pins ?

 

 

un lien permanent dans la section adequatedu warfo 40k vers la feq serait de bon usage.

 

au passage votre page d accueil date de 2016...

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kielran a dit :

au passage votre page d accueil date de 2016...

On fait ce qu'on peut xD. On est en train de changer le site surtout. Tu touveras par exemple les doc ici: http://feq40k.fr/les-faq-et-conventions-de-jeu/

 

Pour la cotisation, on prépare un lien plus facile sur le site directement pour pouvoir le faire, cela est un peu retardé avec les vacances ^^. Ce devrait être dispo début septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 tu décris peu ou prou le système de qualification de l'Allemagne ou de la Belgique flamande

 @Dahrkan ... tu as tout dit par là... les "Qualifs" ETC belges sont "monopolisées" ou presque ce qui a désintéressé totalement le côté francophone.. non pas de l'ETC (parce que beaucoup ont suivi avec beaucoup d'intérêt celui de cette année notamment grâce aux vidéos françaises) mais d"y participer sachant qu'au final quand le Capitaine belge prend un francophone s'est quasi pour combler une place qu'il n'a pas pu remplir avec ses potes. Les Top players belges francophones ont même totalement décroché du jeu et nous travaillons à relever une nouvelle génération. 
Ce système a donc mené à un désintérêt d'une partie et un contrôle total en découlant de l'autre partie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/8/2018 à 20:09, Psychocouac a dit :

La de mon point de vue ça fait un peu "je le sélectionne parce que lui c'est un copain." plutôt que parce que c'est le meilleur pour le poste. :wacko: 

 

C’est un sentiment qui est hélas trés fréquent en France une sélection pour une équipe qui ne passe pas par le mérite implique FORCEMENT qu’on va sélectionner des potes en mettant de coté l’efficacité de l’équipe.

 

Or c’est oublier plusieurs points importants :

 

-1 si l’équipe s’est qualifiée c’est avant tout parce qu’elle reste la meilleure... si le capi avait sélectionné juste des potes, il ne se serait pas qualifié. Il faut bien se dire que un mec qui participe à une compét de ce niveau, vu l'opposition qu'il a en face, il n'a pas la marge de manoeuvre pour "prendre un pote"... Et c'est un petit peu lui faire insulte que de le supposer : si ni toi ni moi ne le ferions, alors pourquoi un capi, plus compétent que nous, le ferait?

 

-2 comme l’a dit Darhkan, l’ETC ce n’est pas juste 8 tournois avec chacun un membre de chaque equipe, dont on ferait la somme au final. C’est des matchs avec appariements, poutre défense clicage et tous les termes techniques consacrés :D

pour une analogie sportive : tu ne montes pas une equipe de basket en ne prenant QUE des bons shooteurs à 3 pts : il te faut des mecs capables de defendre, des rebondeurs, des bloqueurs, etc

Si un joueur tau  finit premier à la poutre mais qu’il ne sait pas jouer en défense et que celui qui finit juste derriere sait jouer en défense, tu vas privilégier qui?

 

-3 les sports d’équipe reposent en grande partie sur la psychologie et l’osmose entre joueurs. Tu pourras toujours faire progresser ta technique, par contre ce sera trés difficile de faire se supporter 2 joueurs qui ne peuvent pas se blairer... Tu as donc tout interet en tant que Capitaine a tenir compte de l’aspect entente entre joueurs : non pas « pour faire plaisir à un pote » mais bien comme facteur de victoire.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre @Kielran pour AoS, ca s'est fait autrement:

- le circuit s'est monté au feeling avec Sarhantai et les autres pays

- dans les equipes de l'inter 5 membre de la MGWA etaient motivé et 3 membres d'autre equipe aussi (moi je ne pouvais et ne voulais pas) un joueur MGWA a fini a l'ETC 40k un autre s'est desisté a cause du faible nombrz d'equipe, du coup on est tombé a 6 tout rond alors que Saranhai devait etre coach capitaine non joueur 

 

Conclusion pour AoS l'equipe s'est faite au feeling sans reelle consultation nationnal a partir de l'IR, a voir si l'annee prochaine l'Etc AoS revient et le nb de motivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Whys a dit :

 @Dahrkan ... tu as tout dit par là... les "Qualifs" ETC belges sont "monopolisées" ou presque ce qui a désintéressé totalement le côté francophone.. non pas de l'ETC (parce que beaucoup ont suivi avec beaucoup d'intérêt celui de cette année notamment grâce aux vidéos françaises) mais d"y participer sachant qu'au final quand le Capitaine belge prend un francophone s'est quasi pour combler une place qu'il n'a pas pu remplir avec ses potes. Les Top players belges francophones ont même totalement décroché du jeu et nous travaillons à relever une nouvelle génération. 
Ce système a donc mené à un désintérêt d'une partie et un contrôle total en découlant de l'autre partie... 

Je serai curieux de savoir qui se cache derrière ce pseudo

?

 

Edit : Whysbull bien entendu, j'ai pas percuté directement.

 

Effectivement, dans le context actuel et la motivation collectif post ETC, V8 40k etc. c'est le bon moment pour relancer la machine.

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Endloril a dit :

Je serai curieux de savoir qui se cache derrière ce pseudo

?

 

Edit : Whysbull bien entendu

Tout a fait et j'assume ma vision de la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Whys a dit :

Tout a fait et j'assume ma vision de la situation ?

Je suis d'accord avec celle-ci, ils jouent entre eux et ne sont ouvert que si il est vraiment nécessaire de trouver un coéquipier disponible.

Après la communauté flamande est quand même bcp plus présente que la wallon et les choses recommence à se mettre en place peu à peu en Wallonie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 16:27, Le Gob a dit :

....

 

Ah bah du coup c'était effectivement bien toi qui avait proposé de parler tournoi et expérience :) 

 

J'étais bien éclaté, du coup mes propos étaient un peu confus. C'est pas grave, on aura l'occasion de reparler une prochaine fois un peu plus en détail et avec moins de fatigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 21:06, Endloril a dit :

Je suis d'accord avec celle-ci, ils jouent entre eux et ne sont ouvert que si il est vraiment nécessaire de trouver un coéquipier disponible.

Après la communauté flamande est quand même bcp plus présente que la wallon et les choses recommence à se mettre en place peu à peu en Wallonie ?

Si vous voulez participer à notre circuit, c'est tout à fait possible, nous avions une équipe mi-suisse l'année dernière.

Par contre je ne sais pas comment on peut gérer ça d'un point de vue qualification, nous on ne peut sans doute pas vous la donner car nous sommes censés qualifier l'équipe de France (et non l'équipe de Wallonie ^^). Mais à défaut de qualification, si cela peut vous donner des occasions supplémentaires de jouer, cela ne pose aucun problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me permet juste d'intervenir sur le sujet (qui est hors-sujet mais bref...) de la Belgique.

J'y ai passé plusieurs mois et suis même parti à l'ETC avec eux. La volonté d'intégrer les Wallons était bien là mais cela n'avait pas l'air d'intéresser ces personnes là.

Les belges organisent des "training days" tout au long de l'année ouverts à tous.

 

Et si je me souviens bien pas plus tard qu'il y a deux ans et l'année dernière il y avait pas mal de wallons dans la team alors franchement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arrethas a dit :

Salut à tous,

 

Je me permet juste d'intervenir sur le sujet (qui est hors-sujet mais bref...) de la Belgique.

J'y ai passé plusieurs mois et suis même parti à l'ETC avec eux. La volonté d'intégrer les Wallons était bien là mais cela n'avait pas l'air d'intéresser ces personnes là.

Les belges organisent des "training days" tout au long de l'année ouverts à tous.

 

Et si je me souviens bien pas plus tard qu'il y a deux ans et l'année dernière il y avait pas mal de wallons dans la team alors franchement...

 

 

De toute manière, la discussion peut s'arrêter là car le soucis est propre à la Belgique et c'est à nous de contacter Tom pour voir ce qu'il est capable de faire pour intégrer l'équipe.

Après il est clair que les Wallons ont pas été hyper présent sur la scène 40K et j'espère que cette V8 va redynamiser ça comme @Whys en a parlé plus haut.

 

#Noussommeslegion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amis de la poutre,

J’étudiais les règles en lien au début du post et j’ai une question un peu HS (désolé si c’etait mieux dans les règles mais c’est purement scénario ETC).

Si j’ai bien compris on a le choix entre 6 scénarios à l’ETC mais à quelle moment le choisit-on ? Et qui lance le D6 (joueur attaquant?), peut-on du coup avoir le même scénario sur plusieurs ou toutes les  tables ?

Tout est bien expliqué dans la section « pre game interactions »  sauf ça ou alors j’ai pas trouvé ou compris.

Merci de m’éclairer.

Modifié par Lord Admiral Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc si je comprend bien la premiere ronde toute monde joue le scénario ,1 la deuxième le 2 .... jusqu'au 6 ?

Je ne comprenais pas car dans la feuille récapitulatif de la FEQ y avait "D6 " en haut de la colonne scénario (ou alors c'est pour le type de déploiement mais dans ce cas qui choisit?). 

 

De plus pour le maelstrom on peut se défausser d'un objectif pioché infaisable (comme tuer le psyker mais pas de psyker en face).

Peut on se défausser d'autre objectif mais faisable que tardivement dans la partie ?

 

PS : je comprends très vite mais il  faut m'expliquer longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.