Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions sur les Ynnaris


Edoval

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Je me pose beaucoup de questions sur les Ynnaris et je trouve que les règles les concernant sont assez peu explicites, contradictoires et ont beaucoup changé.

 

Je vais essayer de faire un point sur ce que je pense avoir compris, n’hesitez pas à me corriger si je me trompe

 

Pour jouer Ynnari il faut avoir un des 3 persos du triumvirat en seigneur de guerre.

 

On peut inclure ces persos dans un détachement composé uniquement de craftworlds ou de drukharis ou d’harlequins (avec les exceptions comme l’avatar ou les coteries). 

Toutes les unités de ce détachement gagnent le mot clé Ynnari et perdent le trait de masque/ obsessions / vaisseau monde mais gardent la possibilité d’utiliser les stratagèmes de la faction concernée (ainsi que du masque / obsessions / vaisseau monde). Les motards et l’infanterie gagnent la compétence force des morts.

 

Donc si je veux 2 détachements Ynnaris, il me faut 2 persos du triumvirat c’est ça (un dans chaque détachement) ?

Par contre la faq mentionne que l’aptitude rising crescendo des harlequins est perdue. Maintenant que cette aptitude est sur la data sheet, les harlequins Ynnaris perdent ils toujours cette compétence ?

Les troupes restent elles super opé ?

 

On ne peut pas donner un trait de seigneur de guerre spécifique à une des 3 factions eldars à un des persos nommés, on doit en choisir un du livre de règles.

On peut par contre donner une relique à un personnage non nommé (genre une relique craftworld à un autarch) si ce dernier est dans le même détachement que le seigneur de guerre. J’ai bon ?

 

Pour les sorts on doit utiliser le domaine Ynnari pour Yvraine (les autres n’y ont pas accès) et les domaines des codex pour les autres psykers (harlequins pour un shadowseer par exemple).

 

Pour les objectifs tactiques, on doit prendre les génériques car notre seigneur de guerre est Ynnari et on ne peut donc pas utiliser les objectifs carftworlds par exemple.

 

Est ce que je me suis planté à un ou plusieurs endroits ? C’est quand même pas simple cette histoire. ?

J’hesitais a poster ça en sections règles ou eldars, j’espere avoir posté ça au bon endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Pour jouer Ynnari il faut avoir un des 3 persos du triumvirat en seigneur de guerre.

Oui

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

On peut inclure ces persos dans un détachement composé uniquement de craftworlds ou de drukharis ou d’harlequins (avec les exceptions comme l’avatar ou les coteries). 

Toutes les unités de ce détachement gagnent le mot clé Ynnari et perdent le trait de masque/ obsessions / vaisseau monde mais gardent la possibilité d’utiliser les stratagèmes de la faction concernée (ainsi que du masque / obsessions / vaisseau monde). Les motards et l’infanterie gagnent la compétence force des morts.

Oui

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Donc si je veux 2 détachements Ynnaris, il me faut 2 persos du triumvirat c’est ça (un dans chaque détachement) ?

Non, un seul dans un seul détachement suffit. Après pour les autres détachements, soit tu prends le CW, Masque, etc et là tu gardes le trait mais pas le soulburst (détachement alliés en fait), soit tu ajoutes le mot-clé Ynnari = force des morts = tu perds les traits CW, Masque etc comme le dis toi-même si bien.

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Par contre la faq mentionne que l’aptitude rising crescendo des harlequins est perdue. Maintenant que cette aptitude est sur la data sheet, les harlequins Ynnaris perdent ils toujours cette compétence ?

En effet, ils la gardent

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Les troupes restent elles super opé ?

Si Ynnari, non.

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

On ne peut pas donner un trait de seigneur de guerre spécifique à une des 3 factions eldars à un des persos nommés, on doit en choisir un du livre de règles.

On peut par contre donner une relique à un personnage non nommé (genre une relique craftworld à un autarch) si ce dernier est dans le même détachement que le seigneur de guerre. J’ai bon ?

Oui mais uniquement grâce au stratagème il me semble... (Trésors vaisseaux monde, etc) à confirmer...

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Pour les sorts on doit utiliser le domaine Ynnari pour Yvraine (les autres n’y ont pas accès) et les domaines des codex pour les autres psykers (harlequins pour un shadowseer par exemple).

Oui

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Pour les objectifs tactiques, on doit prendre les génériques car notre seigneur de guerre est Ynnari et on ne peut donc pas utiliser les objectifs carftworlds par exemple.

Oui

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Est ce que je me suis planté à un ou plusieurs endroits ? C’est quand même pas simple cette histoire. ?

J’hesitais a poster ça en sections règles ou eldars, j’espere avoir posté ça au bon endroit !

Franchement c'est classe, bien résumé et quasi sans faute, bravo ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Par contre la faq mentionne que l’aptitude rising crescendo des harlequins est perdue. Maintenant que cette aptitude est sur la data sheet, les harlequins Ynnaris perdent ils toujours cette compétence ?

These cannot use any of the following abilities, and are not considered to have them: Ancient Doom, Battle Focus, Rising Crescendo, Power from Pain. Index xenos 1 Page 76

 

Aucune précision sur l'origine de l'aptitude. Pour moi Il l'a perde toujours.

 

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

Les troupes restent elles super opé ?

Je dirais oui si auncun des persos Ynnari n'est dans le détachement sinon tu ne sera pas 100% harlequin/craft...

 

Il y a 1 heure, Edoval a dit :

On peut par contre donner une relique à un personnage non nommé (genre une relique craftworld à un autarch) si ce dernier est dans le même détachement que le seigneur de guerre. J’ai bon ?

Non, il est précisé que si ton seigneur de guerre est un personnage harlequin/craft.. tu a un artefact gratuit. Or ici c'est forcement un des 3 persos Ynnari.

 

Ceci dit, certains affirment que tu peut payer un ou des artefacts via le stratagème. D'autre que ce stratagème précise qu'il s'agit d'un artefact supplémentaire, or comme tu n'a pas pu prendre le gratuit...bref à toi de voir :]

 

 

 

 

Perso je trouve aussi que c'est devenu nimp. Un nerf ok, mais la c'est même plus fluff. On est censé soul burst avec les âmes de nos mort et pas les âmes d'ork que l'on vient de tuer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. C’est quand même un beau bazar tout ça.

En plus certaines de vos réponses diffèrent (rising crescendo conservé ou pas). GW devrait clairement réécrire tout ce qui concerne les Ynnaris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est bon à savoir pour la relique.

 

Je me pose une autre questions sur les aptitudes d’aura. Un troupe master permet aux unités « masque » amies à 6ps ou moins de relancer les jets de blessures.

Si je transforme ce troupe master et une unité de troupes en Ynnari, ils ne peuvent plus avoir les bonus de masques mais la relance des jets pour blesser fonctionne t’elle toujours ? 

En gros une unité Aeldari Ynnari garde t’elle un mot clé vaisseau monde / masque / Kabale sans en avoir le bonus ( exemple des gardiens craftworlds Ynnari sont ils bien alaitoc sans bénéficier du -1 pour être touché ) ?

Je dirai que oui vu qu’on peut utiliser un stratagème propre à un vaisseau-monde / masque / obsession.

 

Je vais réussir à faire une liste Ynnari ! ?

Modifié par Edoval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edoval a dit :

En gros une unité Aeldari Ynnari garde t’elle un mot clé vaisseau monde / masque / Kabale sans en avoir le bonus ( exemple des gardiens craftworlds Ynnari sont ils bien alaitoc sans bénéficier du -1 pour être touché ) ?

Oui :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Edoval said:

Ok, c’est bon à savoir pour la relique.

 

Je me pose une autre questions sur les aptitudes d’aura. Un troupe master permet aux unités « masque » amies à 6ps ou moins de relancer les jets de blessures.

Si je transforme ce troupe master et une unité de troupes en Ynnari, ils ne peuvent plus avoir les bonus de masques mais la relance des jets pour blesser fonctionne t’elle toujours ? 

En gros une unité Aeldari Ynnari garde t’elle un mot clé vaisseau monde / masque / Kabale sans en avoir le bonus ( exemple des gardiens craftworlds Ynnari sont ils bien alaitoc sans bénéficier du -1 pour être touché ) ?

Je dirai que oui vu qu’on peut utiliser un stratagème propre à un vaisseau-monde / masque / obsession.

 

Je vais réussir à faire une liste Ynnari ! ?

 

 

Alors :

 

** Pour moi, la relance du troupe master est conservée

 

** Dans un détachement Ynnari tu peux mettre un CW différent pour chaque unité afin d'utiliser les stratagèmes en relation avec les CW ( ex : les spear en saim Hann pour utiliser Guerrier des vents rageur)  . Tes unités auront un CW mais pas le bonus accordé, cependant elles pourront en  utilisé le stratagème.

Donc oui des gardiens alaitoc ynnari n'ont pas le -1 par exemple 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 18:58, Le fataliste a dit :

 

Non, un seul dans un seul détachement suffit. Après pour les autres détachements, soit tu prends le CW, Masque, etc et là tu gardes le trait mais pas le soulburst (détachement alliés en fait), soit tu ajoutes le mot-clé Ynnari = force des morts = tu perds les traits CW, Masque etc comme le dis toi-même si bien.

 

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Initialement la règle était " With the exception of [....] any AELDARI unit can be part of an Ynnari army. Any unit that does so gains the YNNARI keyword."

 

C'est devenu dans l'errata:

 

"Si votre armée est Réglementaire et si son Seigneur de Guerre est Yvraine, le Visarch ou l’Yncarne, vous pouvez inclure n’importe lesquelles de ces figurines dans un Détachement Craftworlds, Harlequins ou Drukhari.  [.................................] Si Yvraine, le Visarch ou l’Yncarne est inclus dans un Détachement, toutes les unités Aeldari de ce Détachement gagnent le mot-clé Ynnari."

 

Ça veut bien dire qu'il faut qu'un des membres de Trium soit dans le détachement pour que le détachement soit Ynnari, sinon ils ne le sont pas?

 

Vous confirmez que si je mélange des harlequins et des asuryani dans le même détachement Ynnari, cela reste réglementaire? D'après les règles jeu égal je peux les mélanger, simplement la règle de l'errata stipule un détachement Craftworlds, Harlequins ou Drukhari et pas simplement un détachement Aeldari.

(Déjà il disent de la merde parce que c'est Asuryani et pas Craftworlds, Craftworlds c'est comme les Masques, c'est la sous faction. )

Cela veut il dire qu'on ne peut faire une détachement Ynnari que 100% de la même faction?

 

Et aussi il faut faire attention. Pour bénéficier des stratagèmes il faut avoir un détachement de faction. C'est très étrange cependant ça veut dire qu'une armée 100% Ynnari n'a accès à aucun stratagème?

 

L'idée serait alors que le détachement Ynnari n'est qu'une évolution du détachement initial comme semble le sous entendre la règle de l'errata, ce dernier ne faisant que gagner en sus le mot clef Ynnari et perdre ses capacités qui sont remplacées par la capacité Force des morts, mais à ce moment là cela confirme que si on mix des factions différentes dans le détachement Ynnari, on n'a accès à aucun stratagème!

 

Pour moi le détachement devient Ynnari Harlequins ou Ynnari Drukhari ou Ynnari Crafworlds, il s'agit dont de détachement avec le mot clef Harlequins, Drukhari ou Craftworlds et donc il n'est pas nécessaire d'en avoir un non Ynnari pour utiliser les stratagèmes. Vous confirmez?

 

Ce que je comprends au final c'est que à priori je peux pas décider de parachuter un solitaire dans un de mes détachements Ynnari. Les règles ne semblent pas le permettre, de surcroît je n'aurais aucun stratagème Harlequins. Et si je le prends en auxiliaire il ne sera pas Ynnari!

 

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détachement Ynnari est Ynnari si tu as un des 3 perso du trium inclus dans le dit détachement.

 

INTERDICTION de  mélanger plusieurs type d'Eldar dans un détachement, ça été faqé

 

Une armée Ynnari peut avoir des strata, SI tes unités sont en concordances de CW ( pour les CW) exemple :

 

DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Yvraine(1*132) [132]
Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (16), Dire Avenger Exarch (0),  Catapulte shuriken Avenger (4) [60]
FA1 : 8 Shining Spears (54 + 5*18), 7 Catapultes shuriken jumelées(35), 7 Lance laser(56), Shining Spear Exarch (0),  Catapultes shuriken jumelées(5), Lance stellaire(10) [250]
HS1 : 7 Dark Reapers (36 + 4*12), 6 Lanceur Reaper (132), Dark Reaper Exarch (0),  Canon shuriken(10) [226]
Transport1 : Wave Serpent(1*107), Canon shuriken(10), Rayonneurs laser jumelés(17), Matrice cristalline de visée(5) [139]
Total detachment : 807

 

Mes spear sont Saim Hann pour bénéficier de guerrier des vents rageurs, si j'y avais mis des ranger, rien ne m'empêche des les mettre Alaitoc pour le strata guerrier mirage ( un truc comme ça), si j'avais mis un psyker, rien ne m'empêche de le mettre Biel tan pour la relique qui permet de relancer un sort.

 

Et donc, tu veux un solitaire dans ton détachement Ynnari sauce CW, tu sera obligé de le prendre en auxillaire
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant la faq il ne faut pas de détachement en plusieurs de celui ynari

Si Yvraine, le Visarch ou l’Yncarne est inclus dans un Détachement, toutes les unités Aeldari de ce Détachement gagnent le mot-clé Ynnari. Ces unités ne peuvent pas utiliser les aptitudes suivantes, et sont considérées comme ne les possédant pas: Fléau Ancestral, Transe Guerrière, Crescendo Irrésistible, La Puissance vient de la Souffrance. Au lieu de cela, les unités Ynnari ayant les mots-clés Infanterie ou Motard gagnent l’aptitude Force des Morts ci-dessous. Le Détachement est toujours considéré comme un Détachement Craftworlds, Harlequins ou Drukhari, et peut donc utiliser les Stratagèmes, Traits de Seigneur de Guerre et Reliques Craftworlds, Harlequins ou Drukhari respectivement. Notez que ces unités ne gagnent pas les aptitudes de Détachement listées dans leur Codex (comme La Voie de la Guerre, les Attributs de Craftworld, Formes des Masques, Obsessions Drukhari, etc.).”

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. 

Donc a priori pas besoin d'un detachement non ynnari pour utiliser les stratagèmes.

 

Quelqu'un confirme ? 

 

Sinon pour les traits de seigneur de guerre dont la regle fait allusion, cela veut il dire que si Yvraine est sdg d'un detachement craftworlds elle peut prendre un trait générique du codex craftworlds ? (pas ceux réservé a un craftw specifique).

Sinon pourquoi en parler puisqu'un du trium est forcement sdg pour jouer Ynnari.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mistersmoooo a dit :

Ok. 

Donc a priori pas besoin d'un detachement non ynnari pour utiliser les stratagèmes.

 

Quelqu'un confirme ? 

 

Sinon pour les traits de seigneur de guerre dont la regle fait allusion, cela veut il dire que si Yvraine est sdg d'un detachement craftworlds elle peut prendre un trait générique du codex craftworlds ? (pas ceux réservé a un craftw specifique).

Sinon pourquoi en parler puisqu'un du trium est forcement sdg pour jouer Ynnari.

 

Pas besoin d'un autre détachement CW, le détachement Ynnari étant lui même déjà un détachment CW.

 

En jeu égal, Yvraine doit être le sdg et n'a donc accés qu'aux traits du livre des règles. En jeu libre tu peux faire autrement...

Modifié par Archonon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Archonon a dit :

 

Pas besoin d'un autre détachement CW, le détachement Ynnari étant lui même déjà un détachment CW.

 

En jeu égal, Yvraine doit être le sdg et n'a donc accés qu'aux traits du livre des règles. En jeu libre tu peux faire autrement...

 

Ok c'est bien limpide. Je me posais cette question pour la creation d'un detachement harlequins ynnari en elite. Je vois bien le solitaire castagner 3 fois en un tour.... Avec le strata  qui va bien. Ca peut piquer ! Avec Yncarne qui peut debarquer aussi de partout et regagner des pv ca le fait. C'est fun parce qu'elle est chère mais ca envoit potentiellement du bien lourd ! 

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"When you set up the Yncarne, it
must be set up in waiting rather than on the battlefield.
When a unit (friend or foe) is completely destroyed,
you may immediately set up the Yncarne as close as
possible to the position of that unit, more than 1" from
all enemy models. Each time a unit (friend or foe) is
completely destroyed, you may immediately remove the
Yncarne from the battlefield and set it up again as close
as possible to the position of that unit, more than 1"
from all enemy models. The Yncarne may not charge in
the turn it is set up in this manner."

 

Elle "peut" apparaître la où une unité (amie ou ennemie) a été détruite. Ce n'est donc pas une obligation et cela en fait une épée de Damoclès au dessus de la tête de l'adversaire.

 

Sachant qu'elle ne peut pas charger durant le meme tour, il faut la faire venir durant le round de l'adversaire si on a l'initiative des tours pour charger direct le round suivant, sinon ça sera que les pouvoirs.

Ca permet quand meme de claquer de la blessure mortelle ou bien un phoenix sur un solitaire. (Attention depuis le nerf des pouvoirs, une seul phoenix par tour pour toute l'armée)

 

Elle peut toutefois faire une action héroïque et du coup locker une unité qui vient de nous finir au close. Y a du combo a faire, surtout si Ycarne choppe un force des morts au passage ! (Genre pendant la phase de tir)

 

Donc des Harlequins en svg invu qui redonnent des pv a un monstre comme ca c'est pas si mal que ca. Des Aigles pas chers qui arrivent en FEP, l'ennemi se demandera toujours si un Yncarne va pas débarquer donc il fera des erreurs. Et attention elle regagne des PV avec des figs Aeldari et pas que des figs Ynnari.

 

Ca veut dire que contre Eldars, Eldars noirs et Harlequins en face, ils l'ont dans les fesses bien profond pour buter Yncarne. ? 

 

Stratégiquement c'est fort, l'adversaire a la pression. Yncarne peut quand même avec soulburst envoyer 12 attaques hit 2+ / wound fo 6 avec rerooll, PA -4 dammage D6! Un truc à 9 PV, 3+ / 4+ invu endu 6, qui regagne des PV pour chaque figurine eldar qui se fait saucer au tir comme au cac et qui peut se téléporter partout sur le champ de bataille dès qu'une unité amie ou ennemie crève? Plus elle peut prendre le trait de SDG qui lui donne une insensible à la douleur.

En prime elle peut te lâcher soit de la blessure mortelle (3/4) dans les dents soit buffer des alliés au CAC ?

 

Elle est pas cheap c'est sur, mais pour 330 points c'est quand même la violence avec un sourire du dieu moqueur en coin!

 

Bon en prime elle donne sans peur et insensible à la douleur aux unités à 6 pas, what else?


Sérieusement j'envois Yncarne et un solitaire dans les rangs ennemis, avec le stratagème harlequins pour donner une nouvelle phase de CAC au solitaire, c'est un viol collectif. Elite, pas Elite, peut importe c'est la boucherie.

Tu mets des faucheurs, du prisme et de la Shinning Spear la dessus, et c'est bon il y a plus personne. ^^

J'oubliais: Si l'ennemi vient vous dégommer une unité au CAC durant son round, Yncarne arrive, intervention héroique, pétage de cul, puis même si c'est le même tour re phase de CAC ensuite, puis potentiellement soulburst pouvoirs psychiques si c'est le même tour, ou bien recharge si c'est pas le même tour.  C'est pas bon çà? 18 attaques pa-4 D6 + 3 BM dans la tronche?  Puis ensuite téléport à l'autre bout du champ de bataille sur l'unité en FEP qui se croyait brain master? 

 

J'adore! C'est une vraie femme de ménage!

 

Question:  Yncarne peut elle se lancer phoenix sur elle même?

On est d'accord que l'insensible à la douleur de Ynnead est une aura qui ne marche pas sur Yncarne elle même?

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.

Visiblement je ne suis pas le seul à me poser des questions sur les exhumés.

Si j’ai le temps je vais essayer de compiler les questions / réponses au propre, si ça peut aider d’autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Chopper said:

Justement est-ce que l´ycarne est obligé d’apparaitre Là où la première unité est détruite ou plutôt à celle que l´on veut ? 

 

Non pas obligé et heureusement !!!

 

Le secret de l'Yncarne c est d'avoir le doigté pour le faire pop au tour adversaire, pour ne subir ni phase de tires et de charges. N oublions pas qu'autour de son arrivé il peut rien faire a moins de subir un soulburst mais cela demande trop d'incantation Voodoo.

 

Oui l'Yncarne, beaucoup de monde crache dessus, mais sérieux, quand je sais que je vais affronter des zoreilles pointues, je sors jamais sans lui sur des parties a 2000 pts

 

 

Modifié par Xenomorph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.