Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TauEmp] Drones et réacteur nova


Bouga

Messages recommandés

Salut salut, j'ai 2 petites questions...Si un personnage est derrière une unité de drone, l'adversaire ne peut pas le cibler non ? et ensuite, est-ce que je peux déplacer la blessure mortelle du réacteur nova sur un Shields drone? Merci d'avance ;)

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage et l'unité de drone étant 2 unités séparés il ne pourra tirer sur le personnage que s'il est le plus proche, donc dans la majorité des cas non.

 

Pour le réacteur nova non les drones ne peuvent pas le prendre, ni des mortelles causée par surchauffe d'armes car la règle des drones indique qu'il faut que la figurine soit blessée par une attaque ennemie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 La capacité "Protocoles salvateurs" permet d'annuler une blessure due à une attaque adverse sur une unité (ce qui inflige alors une BM à l'unité de drones) :

Citation

If a <SEPT> INFANTRY or <SEPT> BATTLESUIT unit within 3" of a friendly <SEPT> DRONES unit is wounded by an enemy attack, roll a D6.

 Les pouvoirs psy qui infligent des blessures mortelles à leurs cible (comme "Châtiment") n'effectuent pas d'attaques : ils se contentent d'infliger des BM, un peu comme la capacité "Réacteur Nova" en fait.

 Donc, non, a priori les drones ne peuvent pas intercepter les pouvoirs psy, sauf si le descriptif dit clairement que le pouvoir inflige des attaques (donc avec Force, PA et Dégâts, ou au moins un score défini pour toucher et blesser). Et ils ne peuvent pas non plus intercepter les BM dues à des reliques/stratagèmes/traits de SdG/etc... si la règle de l'effet en question ne dit pas clairement qu'il s'agit d'une attaque (par exemple, les traits de SdG des White Scars et de la maison Griffith, la relique "Wrath Angelis" des Custodes, ou encore les stratagèmes "Missile Vortex" de la Garde et "Bombardement orbital" des SM en tous genres).

 

Les attaques sont en fait le privilèges des armes de tir et de mêlée (qui ont un profil avec Force, PA et Dégâts et avec un moyen de définir le nombre d'attaques effectuées - noté sur son profil pour une arme de tir et sur le profil du porteur pour les armes de mêlée). Tous les autres effets qui peuvent retirer des PV à une unité/figurine cible (le plus souvent via des blessures mortelles) n'effectuent pas d'attaques (sauf si c'est clairement noté le contraire évidemment).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii

 

Ton raisonnement tient.

 

Néanmoins, je me pose des questions.

 

1. Où est-il écrit qu'une "attaque" est définie par une PA, F, CT/CC? Ce qui en conséquence écarte tous smite et autres subterfuges (explosion de vhc, pouvoir psy/c'tan) sans PA, F, CT/CC.

1.1 Quand est-il des armes qui sur un wound-roll 6 te font une BM? Celà vient t'il d'une "attaque"? Car cette BM n'a pas de F, PA ou autres (je réalise qu'un BM n'a jamais de PA...?).

 

2. Celà vient-il d'un FaQ générale? Uniquement T'au?

 

 

Car si dans la citation, tu mettais en gras "is wounded", tu peux aussi mettre l'accent sur ce fait et moins sur le moyen...

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nekkri a dit :

Où est-il écrit qu'une "attaque" est définie par une PA, F, CT/CC? Ce qui en conséquence écarte tous smite et autres subterfuges (explosion de vhc, pouvoir psy/c'tan) sans PA, F, CT/CC.

 C'est pas vraiment écrit en fait... C'est juste que le terme "attaque" n'apparaît dans les règles que dans la séquence des phases de Tir et de Combat. Une arme de Tir effectue un nombre donné d'attaques indiqué sur son profil, et une figurine qui frappe en phase de Combat effectue un nombre donné d'attaques indiqué sur son profil (le joueur qui la contrôle choisissant comment les répartir entre les diverses armes de mêlée de la fig). Pour tous le reste, c'est seulement indiqué que une unité/figurine subit N blessures mortelles (automatiquement ou sur un certain score de D6). Vu qu'on ne parle pas d'attaques, a priori ce n'en sont pas.

 Je prend un raccourci en disant qu'une attaque a toujours un profil associé avec Force, PA et Dégât, parce que les attaques ont une procédure bien définie pour savoir comment les résoudre (décrite dans la phase de Tir, section "4. Résoudre les attaques"). Et que dans cette procédure la Force, la PA et les Dégâts de l'attaque sont nécessaires.

 

 Certaines armes ou figurines peuvent infliger des attaques supplémentaires sur un jet de touche ou des touches auto supplémentaires sur un jet de blessure de 6+. Dans ces cas-là, les règles en question parlent bien d'attaques (ou au moins de profil pour le cas des touches auto) bonus.

 Pareil pour les armes qui infligent plusieurs touches au lieu d'une seule sur un jet de touche de 6+ : les touches supplémentaires sont des touches infligées par l'attaque en cours. Donc les blessures que les touches bonus infligeront (si elles en infligent) seront bien provoquées par une attaque.

 

Il y a 2 heures, nekkri a dit :

Quand est-il des armes qui sur un wound-roll 6 te font une BM? Celà vient t'il d'une "attaque"? Car cette BM n'a pas de F, PA ou autres (je réalise qu'un BM n'a jamais de PA...?).

 C'est vrai que dans ce cas, si on va jusqu'au bout du raisonnement, on aboutit à une situation hybride : l'unité cible subit à la fois des dégâts à cause des attaques "normales" et à cause des éventuelles BM bonus (qui ne sont pas a priori des attaques). Donc si des unités T'au (Infanterie ou Exo-armures) se prennent des tirs de sniper, les drones pourront a priori les sauver des blessures classiques mais pas des BM bonus.

 

 Après, il faudrait demander directement à GW leur point de vue sur le sujet. Il est tout à fait possible qu'ils aient noté "blessé par une attaque adverse" pour dire que la source de la blessure doit être l'armée adverse (et donc typiquement éviter de donner la BM d'un Réacteur Nova à un drone), et pas forcément une "attaque" au sens pur du terme.

 D'autant plus que, comme tu le dis, le terme "attaque" n'est pas clairement défini dans les règles : on sait juste que quand on utilise des armes de tir ou qu'on frappe avec des armes de mêlée, on inflige des attaques. Est-ce que les effets générateurs de BM sont aussi des attaques : par absence de précision ce n'en sont pas, mais c'est peut-être pas l'esprit des règles des concepteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 Je remonte le sujet vu que la FAQ du codex T'au répond désormais à la question (Q/R ajoutée suite à la Big FAQ de septembre) :

Citation

Q: For the purposes of the Saviour Protocols ability, what exactly constitutes an attack?
A: In this context, it is an attack made with a ranged or melee weapon.

 

 Donc seules les blessures infligées par les armes de tir et de mêlée peuvent être allouées aux drones. Donc pas possible de contrer un pouvoir psy ou un stratagème infligeant des BM avec la capacité "Protocoles salvateurs".

 Par contre, lla Q/R ne parle pas des armes infligeant des BM bonus (genre les snipers sur un jet de touche de 6+) : ce sont les attaques de l'arme de tir/mêlée qui ont débloquées les BM bonus, mais les BM ne sont pas elles-mêmes des attaques de l'arme. Donc, a priori selon la Big FAQ, les blessures classiques peuvent être allouées aux drones mais pas les BM supplémentaires.

 Au moins, on a eu une clarification pour les cas les plus courants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Seuls les dégâts provenant d'armes de tirs ou de mêlées peuvent être alloués aux drones.

Les BM viennent de l'arme, elles peuvent être allouées aux drones.

 

Pour tout le reste tu prends cash (sorts, stratagèmes etc).

 

Par contre quid des grenades d'aigles chasseurs qui sont utilisées en phase de mouvement?

Pour ma part ce sont des armes mais ni de tir ni de mêlée...

 

Yup.

 

 

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yup a dit :

Par contre quid des grenades d'aigles chasseurs qui sont utilisées en phase de mouvement?

 

Le wording des grenades ne parle pas "d'attaque" juste d'un "largage" causant 1BM sur un 6 pour chaque figurines de l'unité cible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barsark a dit :

Un stratageme bolter lourds ou lance missile SM qui fait 1d3 BM, on est a la phase de tir avec une arme de tir mais on inflige de la BM a la place, donc le protocole ne peut etre appliqué a ce niveau la?

 J'ai pensé à ces stratagèmes en écrivant mon post, et à mon sens les BM en question peuvent être allouées aux drones. Par exemple, le stratagème SM "Missile anti-aérien" dit (en VO) :

Citation

You only make a single hit roll with the weapon this phase; however, add 1 to the hit roll and, if it hits, the target suffers D3 mortal wounds.

 Les BM ne sont pas simplement infligées "de nulle part" à la cible, elles sont infligées à la place des blessures classiques du lance-missiles si l'unique jet de touche est réussi. Elles sont donc infligées par l'attaque du lance-missile (qui est une arme de tir), d'où le fait de pouvoir les allouer aux drones.

 Les autres stratagèmes de ce genre (typiquement "Obus Hellfire" pour les bolters lourds) ont la même formulation, donc on arrive à la même conclusion. Ces stratagèmes ne font en fait que modifier le profil de l'arme utilisée.

 On est aussi dans le même cas pour le missile Deathstrike de la Garde (et le stratagème "Missile Vortex" associé) : le missile inflige des BM à l'unité cible à la place de blessures classiques, qui peuvent donc être allouées à des drones suffisamment proches. C'est valable de façon générale pour n'importe quelle arme avec un profil et dont la capacité dit qu'elle inflige des BM quand elle touche (éventuellement sur un jet de dé qui remplace le jet de blessure) : les drones peuvent se faire allouer les blessures mortelles en question.

 

 A l'inverse, les BM infligées par les Aigles chasseurs ne sont pas infligées par une arme en termes de règles (c'est juste le nom de la capacité qui mentionne les grenades, mais ils auraient pu l'appeler "largage de cailloux" - les cailloux n'étant pas une arme dont les Aigles chasseurs sont équipés - que ça aurait été pareil du point de vue du jeu ^^). Pareil pour les stratagèmes "Mines antipersonnel" pour les scouts SM ou "Pièges vicieux" pour les Catachans : dans ces cas les BM "sortent de nulle part" et ne sont pas infligées par une arme, même si le nom des stratagèmes laisse penser que ce sont des armes qui infligent ces BM.

 De même, les BM infligées aux unités à 6" de l'unité cible d'un missile Deathstrike, ou les BM infligées aux figs blessées mais pas tuées par les missiles Vortex ou les armes Hellfrost, ou encore les BM infligées en plus par un ossefacteur ou le Maugetar en cas de fig d'Infanterie tuée, ou les BM bonus infligées par un canon Rift sur un jet de dés, etc... ne sont pas issues d'une attaque de ces armes. Elles sont infligées après coup selon les conditions de la capacité de l'arme en question, donc elles ne peuvent pas être allouées à des drones.

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Les BM viennent de l'arme, elles peuvent être allouées aux drones.

 J'ai relu la capacité des snipers et cie, et en effet j'ai tiré ma conclusion un peu vite... Tu as bel et bien raison :

Citation

If you roll a wound roll of 6+ for this weapon, it inflicts a mortal wound in addition to its normal damage.

 Les BM sont ajoutées aux dégâts classique infligés par l'attaque de l'arme. Donc elles sont en effet infligées par une attaque d'arme de tir (ou de mêlée si certaines ont une capacité similaire), et ont peut alors les allouer aux drones.

 J'étais parti sur un effet du style "sur chaque jet de touche de 6+, l'unité cible subit un BM additionnelle" (et donc des BM non rattachées aux attaques de l'arme, comme dans les exemples cités plus haut), mais ce n'est pas le cas. On ne vérifie jamais assez le phrasé exact des règles...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas confondre un stratagème qui modifie une arme (l'exemple des obus hellfire) et un stratagème qui inflige des dégâts (bombardement orbital, par exemple). La règle est relativement simple a utiliser finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 C'est une blessure qui est transférée au drones, donc ça se fait avant le jet de sauvegarde de la cible initiale (immédiatement après que ton adversaire à réussi son jet de blessure). Sinon, la règle "Protocoles salvateurs" dirait qu'on transfère les "blessures non sauvegardées" (i.e. après les jets de sauvegarde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 14:09, Titiii a dit :

 C'est une blessure qui est transférée au drones, donc ça se fait avant le jet de sauvegarde de la cible initiale (immédiatement après que ton adversaire à réussi son jet de blessure). Sinon, la règle "Protocoles salvateurs" dirait qu'on transfère les "blessures non sauvegardées" (i.e. après les jets de sauvegarde).

J'ajouterais même qu'une blessure qui normalement ferait des dégâts multiples devient une blessure mortelle pour le drône. Bien sur, si tu loupes le jet de 2+, tu fais ton jet de sauvegarde normal sur l'unité initialement ciblée et si dégâts multiples, tu les prends tous en cas d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.