Aller au contenu
Warhammer Forum

règlement IR AOS 2019 (4 et 5 mai)


archkazeel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, archkazeel a dit :

heu si si, c'est meme ce qu'on demande ... mais mon comparse de l'ombre sera fouetté et lynché car il a pas mis dans le réglement :)

 

 

 

Donc format warscroll builder ?

 

Plus besoin d'indiquer la présence d'etendard musiciens champion ? Ni quelles unités sont dans les bataillons ? Apart ça je crois que warscroll builder indique le nécessaire :) (sorts traits artéfacts équipements alliés)

 

Franchement c'est un sacré soulagement si c'est le cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 19:26, Yashagaru a dit :

Et bien détrompe toi , selon la dernière FAQ des règles des bases on peut lire que la faction d'un bataillon est stipulé en haut de la page de ce même bataillon. Les unités d'un bataillon mixé type Braggoth Hammer ne comptent pas comme allié uniquement si le bataillon est de la même allégeance que l'armée. Si jamais le bataillon est d'une faction différente, tout le bataillon compte dans les points d'alliés, coût du bataillon inclus.

 

Je m'étais posé la même question lorsque je jouais des moines de la peste en allégeance Nurgle.

 

Donc la Congrégation de Crasse en Nurgle c'est possible en tant qu'allié uniquement car il est Skaven Pestilens. A ne pas confondre avec la nouvelle congrégation de Crasse Skaventide qui n'est même pas une faction allié a Nurgle.

 

 

Dans ce cas, il n'y a rien de noté en haut du warscroll bataillon sur le nouveau batlletome Skaven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, archkazeel a dit :

heu si si, c'est meme ce qu'on demande ... mais mon comparse de l'ombre sera fouetté et lynché car il a pas mis dans le réglement :)

 

 

 

Oh oui maîtreeeeeeeeeeeeeeeee !!!! j'ai péché.....fouette moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

Sinon pour pays de la loire j'ai rouvert l'inscription pour le nouveau joueur sur T3 merci de m'indiquer le malheureux non participant pour que je le supprimer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme utilisation format warscroll builder.

 

j'ai mis a jour le règlement, en rouge les modifs.

 

j'en ai profité pour clarifié 1 ou 2 points de conventions / faq, ainsi que le systeme de calcul de points final (calcul utilisé aux autres IR mais pas forcément connu de tous)

 

je sais plus si on vous l'avait dit, mais faites vous beaux, vous serez filmés l'évènement est couvert par french wargame studio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Summit05 a dit :

Dans ce cas, il n'y a rien de noté en haut du warscroll bataillon sur le nouveau batlletome Skaven

 

Si, si c'est écrit noir sur blanc page 92

 

Warscrolls:

This section includes Skaventide warscrolls, warscroll bataillon and endless spells. Udpated February 2019, the warscrolls printed here take precedence over any warscrolls with an ealiers publication date or no publication date.


Et avec un raisonnement bête et méchant, on peut même considérer les bataillons du Battletome Skaven Pestilens comme invalide et donc pas de bataillons Pestilens pour les Nurgleux (de toute façon c'est bien mieux de jouer sans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je ne comprends pas comment le calcul des points globaux sont réalisé.

Citation

Un score de poutre de 20 pts maximum par ronde sera attribué aux equipes

A chaque ronde les équipes aditionnent les scores de leurs joueurs.

Si une équipe a +0 à +5 points : égalité, chaque équipe gagne 10 points

Si une équipe a + 6 à + 11 points : victoire mineure, l’équipe qui a le plus gagne 15 points et l’autre 5 points

Si une équipe a +12 points ou + : victoire majeure, l’équipe qui a le plus gagne 20 points et l’autre 0 points

 

Un score hobby de 20 points sera attribué à l’équipe, (moyenne des 6 joueurs de l’equipe) , sur peinture et modélisme

- les armées seront notées sur tout le week end

- Chaque armée sera notée par 3 juges (peintres extérieurs à l’association et professionnels), et gagnera la note moyenne des notes.

- La note de peinture se fera sur les conversions, la qualité de la peinture, les techniques utilisées mais également l’aspect global

Un score de 10 pts est automatiquement attribué à l’équipe. Cette note se dégradera pour : - l’inscription hors délais - la remise des listes avec erreurs, pas au bon format….

- Attitude négative avant et pendant l’évènement

Au final, la note est pondérée de 60% pour la poutre et 40% pour la peinture

Le 1er poutre aura donc 10*0.6 points

Le 2eme poutre aura donc 9*0.6 points

Le 3eme poutre aura donc 8*0.6 points

Etc …

 

Meme système pour la peinture mais *0.4

 

De ce que je comprends du règlements, il y a un premier classement "poutre" on chaque équipe peut gagner 20 points max, soit un max de 100pts sur tout le week-end.

Pour la peinture, on peut gagner 20 pts max par équipe. Mais comment est calculer la moyenne pondérée des 2 ?

Est ce que c'est 60% du score de poutre et 40% du score de peinture ou est ce que les classements de chaque partie sont ramené sur une base 10/9/8/7/... ?

Globalement,

pour 3 team :

 - Team A : 78pts de poutre et 10pts de peinture

 -  Team B : 65 pts de poutre et 15pts de peinture 

 - Team C :  55 pts de poutre et 17pts de peinture

Quel est le classement final celui là

 - Team A: 78*0.6+ 10*0.4 = 50.8

 -  Team B: 65*0.6+15*0.4 = 45

 - Team C : 55*0.6 + 17*0.4 = 39.8

ou celui ci :

 - Team A: 1er(10pts)*0.6+ 3eme(8pts)*0.4 = 9.2

 -  Team B: 2eme(9pts)*0.6+2eme(9pts)*0.4 = 9

 - Team C : 3eme(8pts)*0.6 + 1er(10pts)*0.4 = 8.8

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

archkazeel et Discipline.

 

Pouvez vous expliquer pourquoi ce changement de règle pour les décors. les décors officiels sont sùr d'être à la bonne taille (volume, aire, ligne de vue et meme détérioration en fonction du materiaux utilisé).

 

merci de votre réponse

 

SEB (IDF3)

 

Modifié par l'elfe des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le calcul, c'est en 2 etapes.

au début tout le monde a un total de score suite a ses parties ou sa note de peinture, ce qui donne 2 classements

ensuite ce classement est pondéré en point pour avoir le fameux 60% poutre et 40% peinture.

 

donc celui qui est 3eme en poutre et 5eme en peinture aura donc par exemple 8x0.6=4.8 en poutre + 6x0.4=2.4 en peinture donc  7.2 au total

 

dans ton exempel c'est presque le 2eme sauf que le classement se base sur le nombre de joueur, donc si 3equipe la 1ere a 3 points x 0.6, et la 2eme 2 x 0.6 par exemple.

 - Team A: 1er(3pts)*0.6 = 1.8 + 3eme(1pts)*0.4 = 0.4. total 2.2

 -  Team B: 2eme(2pts)*0.6 = 1.2 +2eme(2pts)*0.4 = 0.4 total 2

 - Team C : 3eme(1pts)*0.6 = 0.6 + 1er(3pts)*0.4 = 1.2 total 1.8

 

après attention, sur 3 equipes ca a peu de sens, car les ecarts sont faibles (et là on verra que du coup etre 1er poutre et dernier peinture on fini 1er quand meme)

 

à l'IR AOS y'a 10 equipes donc c'est classement sur 10

 

là ca donne autre chose si on prends l'exemple :

TEAM A 1er poutre et 10eme peinture

TEAM B 4eme poutre et 5eme peinture

TEAM A 10*0.6 + 1*0.4 = 6.4

TEAM B 7*0.6 + 6*0.4 = 6.6

la TEAM B gagne car la TEAM A a poutrée tout le monde mais a délaissée la peinture

 

à l'IR 40k y'a 30 equipes donc le 1er a 30x0.6 et le dernier 1x0.6

c'est bien la position dans le classement qui compte, car autant sur la partie poutre il peut y avoir des grosses différences de score (et encore pas forcément), autant sur la partie peinture les ecarts se jouent à la virgule en général, donc si pas de pondération de classement ca ne représente rien.

 

C'est comme ca qu'est né le pondération IR 60%/40%

 

 

Pour les décors, comme indiqué il faut qu'il soit strictement identique en terme de volume (avoir un décor officiel a cote pour comparer). Le decor officiel peut limiter a la cohérence de l'armée si celle ci a été convertie ou lourdement modifiée.

Après bon normalement tout le monde a le decor officiel.

Après c'est aux joueurs de voir, si c'est pas réglo, ca sera pas joué et ca sera malus, donc vaut mieux être sûr de son coup :)

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI "normalement tout le monde a le decors officiel" pourquoi changer la règle au dernier moment?

 

Nous avons par exemple un joueur qui voulait jouer Sylvaneth mais ne  pouvant investir dans les  nombreuses forets, ne l'a pas fait. Il veut bien s'y mettre mais comme la date de rendu est dans 3 jours, il n'est pas concevable que l'on puisse jouer et tester une liste. Nous sommes une equipe assez jeune dans le jeu et à 4 jours du rendu des listes, comment bien s'entrainer avec une nouvelle liste qu'on ne maitrise pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2019 à 18:18, archkazeel a dit :

alors pour le calcul, c'est en 2 etapes.

au début tout le monde a un total de score suite a ses parties ou sa note de peinture, ce qui donne 2 classements

ensuite ce classement est pondéré en point pour avoir le fameux 60% poutre et 40% peinture.

 

donc celui qui est 3eme en poutre et 5eme en peinture aura donc par exemple 8x0.6=4.8 en poutre + 6x0.4=2.4 en peinture donc  7.2 au total

 

dans ton exempel c'est presque le 2eme sauf que le classement se base sur le nombre de joueur, donc si 3equipe la 1ere a 3 points x 0.6, et la 2eme 2 x 0.6 par exemple.

 - Team A: 1er(3pts)*0.6 = 1.8 + 3eme(1pts)*0.4 = 0.4. total 2.2

 -  Team B: 2eme(2pts)*0.6 = 1.2 +2eme(2pts)*0.4 = 0.4 total 2

 - Team C : 3eme(1pts)*0.6 = 0.6 + 1er(3pts)*0.4 = 1.2 total 1.8

 

après attention, sur 3 equipes ca a peu de sens, car les ecarts sont faibles (et là on verra que du coup etre 1er poutre et dernier peinture on fini 1er quand meme)

 

à l'IR AOS y'a 10 equipes donc c'est classement sur 10

 

là ca donne autre chose si on prends l'exemple :

TEAM A 1er poutre et 10eme peinture

TEAM B 4eme poutre et 5eme peinture

TEAM A 10*0.6 + 1*0.4 = 6.4

TEAM B 7*0.6 + 6*0.4 = 6.6

la TEAM B gagne car la TEAM A a poutrée tout le monde mais a délaissée la peinture

 

à l'IR 40k y'a 30 equipes donc le 1er a 30x0.6 et le dernier 1x0.6

c'est bien la position dans le classement qui compte, car autant sur la partie poutre il peut y avoir des grosses différences de score (et encore pas forcément), autant sur la partie peinture les ecarts se jouent à la virgule en général, donc si pas de pondération de classement ca ne représente rien.

 

C'est comme ca qu'est né le pondération IR 60%/40%

 

C’est un peu spécial quand-même comme système …
C’est étrange parce qu’au final ça boost les premiers dans chaque catégorie et ça pénalise fortement les gens en milieu de tableau, ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit de se que vous voulez faire je pense.

Si 2 équipes sont loin devant en poutre elles vont avoir 6 et 5,4 points de poutre se qui leur conviendra je pense ?.
Mais supposons que comme dans beaucoup de tournoi les équipes suivantes sont très proches en points les 3em à 7em alors qu’ils n’auront surement que quelque point d’écart sur 100 (surement de 60 à 40, vont se retrouver avec un très gros écart de point pondérés : de 4,8 à 1,8

J’imagine la déception de l’équipe qui est à égalité en point de poutre et se fait départager par (on ne sait pas d’ailleurs les points globaux ?) mais qui va avoir 0,6 de moins que l’autre équipe une fois pondéré ce qui rend son avantage de peinture plus compliqué à rentabiliser malheureusement…

L’effet sera encore plus flagrant sur la peinture, où la plupart des équipes seront dans un mouchoir de poche mais auront une note de peinture pondérée avec un très gros écart…
J’aurais du mal à digérer qu’une note de peinture de 14/20 puisse devenir un 1,6/6 c’est vraiment un gros coup dur pour le modélisme sachant que le but de la peinture est plutôt de récompenser l’effort.

Je pense que ça fonctionne bien à 40k parce que justement il y a 30 équipes ? un écart de 1/30 entre chaque c’est plus gérable que 1/10. J’ai bien peur que AoS soit encore trop jeune pour ce genre de notation 

 

Je trouverai ça tellement plus simple de noter la peinture sur 100, en plus ça laissera surement plus de liberté aux juges ? comme ça on sera pas avec des écart de virgule justement
On aura alors une note de Poutre sur 100, une note de Peinture sur 100 et il suffit de faire

Note de Poutre *0,6+ Note de peinture *0,4 = Note finale
Comme ça on a bien un 60/40 comme vous le vouliez, mais surtout on évite de frustrer tout le monde si les écarts sont minimes entre plusieurs équipes ?

Enfin c’est juste une suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce système n est pas le nôtre mais celui appliqué aux IR 40k depuis des années (et l idée c était de reprendre le truc sur AOS)

 

Le problème de faire sans pondération de classement est principalement sur la peinture. A moins d un gros craquage de quelques équipes, tout le monde tournerais sur une note kiff kiff en moyenne, donc au final, ça modifié quasiment en rien le classement.

 

La poutre c est des équipes qui s affrontent donc y a forcément une qui marque des points et l autre non, des écarts se creusent.

La peinture c est chaque équipe dans son coin donc ça marche pas.

 

Encore une fois, c est le calcul de l IR, on l à juste repris.

 

Mais même à 40k au bout de 3 éditions y en a beaucoup qui savent pas que ça se passe comme ça :)

 

et justement pour la peinture, c est le contraire de ce que tu indiques. Si on utilise pas ça, l équipe qui fera un effort ne sera pas récompensee car elle aura juste un micro point d écart, et donc ne changerais quasiment rien sur son classement final, et du coup tout se joue sur la poutre

 

et plus y a d équipe plus ça fait mal au contraire, car avoir par exemple 0,2 points d écarte sur la moyenne peinture peut faire dégringoler de X places 

 

apres la peinture chacun repartirais avec sa note sur 20, donc il verra si il a eu 14 ou 16, pas de soucis la dessus

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, archkazeel a dit :

et justement pour la peinture, c est le contraire de ce que tu indiques. Si on utilise pas ça, l équipe qui fera un effort ne sera pas récompensee car elle aura juste un micro point d écart, et donc ne changerais quasiment rien sur son classement final, et du coup tout se joue sur la poutre

 

Une équipe oui ;)

Les autres qui se seront donné du mal aussi, mais auront comme tu le dis des notes très proches, ça va faire très mal d'être les derniers du peloton... 
Surtout quand on sait à quel point les notes de peintures peuvent être subjectives contrairement à la poutre ou justement les règles sont claires et net.
Après c'est votre choix je le comprends mieux du coup, je voulais juste prévenir les soucis et frustrations que ça risque d'engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sarhantaï a dit :

 

Une équipe oui ;)

Les autres qui se seront donné du mal aussi, mais auront comme tu le dis des notes très proches, ça va faire très mal d'être les derniers du peloton... 
Surtout quand on sait à quel point les notes de peintures peuvent être subjectives contrairement à la poutre ou justement les règles sont claires et net.
Après c'est votre choix je le comprends mieux du coup, je voulais juste prévenir les soucis et frustrations que ça risque d'engendrer.

 

Je crois que le tag IR s'accompagne malheureusement du mot frustration. 

Pour la peinture et suivant notre expérience de 40k, on aura 3 peintres extérieurs indépendants et chacun avec une sensibilité différente (par exemple Mahar est pour moi le plus poussé sur le coté conversion / sculpture donc un oeil plus poussé sur ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j' ai détaillé le système car on sait est rendu compte à nos qualifs IR 40k que personne avait compris comment ça marchait avec juste l indicationde de pondération de classement 60 / 40.

 

Si tu mets direct sur la note fournie et que tout le monde à en gros la même, on est d accord que ca n a aucun impact sur le classement final ? Donc quel serait l intérêt de dire que le tournoi représente 40% de peinture alors que le classement se ferait réellement qu à 100 % sur la poutre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu du côté orga, c'est la quadrature du cercle, un règlement ne peut pas faire plaisir à tout le monde, tu auras toujours une moitié de frustré (et c'est celle la que tu entends, parce que les gens contents en général ne dise rien). 

 

Donc pour être joueur cette année, j'évite de faire aux autres ce que j'aurais souhaité qu'on ne me fasse pas à moi. 

 

Du moment que le règlement est le même pour tout le monde, le tournois est équitable, et personnellement c'est bien tout ce qui suffit à mon bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, archkazeel a dit :

En fait j' ai détaillé le système car on sait est rendu compte à nos qualifs IR 40k que personne avait compris comment ça marchait avec juste l indicationde de pondération de classement 60 / 40.

 

Si tu mets direct sur la note fournie et que tout le monde à en gros la même, on est d accord que ca n a aucun impact sur le classement final ? Donc quel serait l intérêt de dire que le tournoi représente 40% de peinture alors que le classement se ferait réellement qu à 100 % sur la poutre ?

 

Alors clairement oui c'était une bonne idée de l'expliquer dans le règlement parce qu'on était passés à coté nous ?

 

Euh de mémoire l'année dernière y'avait un sacré écart entre les équipes en particulier sur la note de peinture !
Après pour moi c'est le même combat pour peinture et poutre !
Je suis d'accord que en peinture les notes seront très proches (surtout si notation sur 20!)
Mais en vérité même en Poutre ça va être très proche. Et je trouve ça un peu dommage de dire à des gens qui se sont battus pour arracher 30 points sur 100 mais qui finissent dernier que cela ne représente que 0,6/6  on est passé de 3/10 à 1/10 en point :( 
Ou comme dans mon exemple, l'équipe à 40 qui en vrai n'est pas si éloignée que ça de celle à 60 (1,5 fois sa note), ça peut vraiment donner un 4,8 pour celle à 60 et 1,8 pour celle à 40 (soit presque 3 fois moins) ...On passe de "J'ai un peu en dessous de la moyenne mais l'honneur est sauf" à "je suis presque au fond du trou"

Après je découvre ce système donc forcément ça me choque un peu, mais si ça va à tout le monde banco pour nous hein, c'est juste la surprise :)
Perso j'ai toujours vu la peinture comme un plus qui permet de faire en sorte d'avoir de belles figurines sur les tables, on récompenses donc l'effort dans ma tête.
Ça me semble un peu abrupte de passer d'un IR 2018 ou le 3 couleurs demandées n'a pas été respecté par tous, à IR 2019 avec un classement peinture qui risque de faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise jamais le warscroll builder de warhammer community.

 

Vous voulez sous quel forme ? (y a pu rien d'indiquer sans le règlement).

 

Est-ce que c'est l'icône point d'interrogation (en format full ou short) ?

Autre point je ne vois nul par ou l'on indique nos sorts.

On ne les indique donc pas sur la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.