Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica SMC V8


hallalkimiste

Messages recommandés

Personne ne parle du nerf indirecte des Night Lords :P? Comment je fais moi avec mes 25 raptors à pieds pour amener mon "trait" de légion à 1"/6" de l’ennemi si je dois faire le tour des murs ?

 

Déjà que l'on avait qu'une couille, on vient de perde la deuxième ^^

Modifié par Aquarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "à pieds", je suppose que tu veux dire "en réacteur dorsal" ?

 

Il y a des situations où ça va être un peu plus compliqué, c'est clair, comme pour charger dans les étages après FEP. Pour le reste, il y a encore le Warptime (avec les unités déployées sur table ou en transports) et le fait de pouvoir passer à moins de 1'' d'une unité chargée pour atteindre celle derrière (avec un socle de 25 mm, voire même 33, il est encore possible de traverser un cordon entre deux figurines espacées de 2'' pour aller choper le personnage ou le véhicule derrière en ayant déclaré une charge contre les 2 unités).

 

Sinon, c'est cool de trouver un joueur Night Lords. N'hésite pas, à l'occasion, à nous présenter tes listes idéales (et, éventuellement, commenter leurs spécificités pour  que @hallalkimiste puisse enrichir le post initial de ce sujet) ;) 

 

@Shooter : l'Alpha Legion ne meurt jamais, elle se replie pour frapper à nouveau, mieux et plus fort ! ?

 

Tant la charge nécessitant un résultat inférieur à 9'' après FEP (grâce aux étages et à Pythagore) que l'infiltration de dizaines de Berzerkers n'importe où sur le champ de bataille à 9'' de l'ennemi étaient des options fortes et "faciles" (dans le sens "difficilement contrables" par l'adversaire). Mais tout le reste existe encore, et les 9'' de mouvement initial sont toujours un avantage potentiel non-négligeable en termes de "map control" et "zones d'interdiction" (sans compter que 9+Mouvement+Warptime sur une grosse unité l'amène normalement au contact T1).

 

On ne va quand même pas se laisser abattre pour si peu, ni laisser systématiquement la gloire à Abaddon et son troupeau de gueux à pétoires. 

 

"We are Chaos ! No one likes us, and we don't care !"

 

chaoslegions.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alt-f4 Ton optimisme me rempli le cœur de joie mais la triste vérité c'est que l'AL est devenu une armée de partie apéro si tu la joues sans allié.

Le Codex SMC est basé sur la mobilité, le map control, et le CaC, et dans une moindre mesure sur la saturation...

 

En aucun cas on peut baser une Gun Line sur eux L'AL, on a perdu avant même le premier jet de dés^^

Comme dis plus haut par un ami hérétique, c'est une légion bonne à renforcer un fonds de court un peu dégarni pour une armée qui tir mal, donc typiquement la DG (encore qu'en milieu dur / mi-dur les joueurs préfèrent aller prendre des RK, mais bon c'est une solution qui a le mérite d'exister). Persos c'est comme ça que je jouerai mes pitous AL :

1 ChL à poil pour la reroll

1 sorcier Jump Pack à poil pour buffer

10 Havocs CL (Plus question de jouer de LM, que ce soit pour la polyvalence ou le stratagème de BM, dans le cas où on a le toss le moindre RHINO adverse va tanker avec une 2+ donc une 4+ avec le LM contre une 5+ avec le CL, ça change carrément les stats !

10 Havocs CL (Bah oui il faut être sûr que ça passe si on a le toss^^)

3 Obliterators qui ont pris un petit up, j'avais pas fait attention au début : la FAQ qui disait qu'on devait choisir sa cible avant de jeter les dés à été elle même FAQuée, on lance les dés et ensuite on choisit notre cible, donc why not, surtout en SLAANESH...

 

Et après à voir, soit je pars sur une marée de Pox pour prendre la table, mais j'ai le problème du manque de saturation pour fumer la saturation adverse, soit je pars sur de l'IW pour dire TGCM à mon adversaire qui utilisera 2 PC pour se mettre à couvert, ou alors un détachement BL... Que ce soit BL ou IW ça sera une marée de Cultistes...

 

Pour une partie dominicale ou apéro comme j'aime dire ça fera largement le taf, en tournois il faudra davantage se baser sur le concept américain et/ou allemand pour sortir le codex SMC... BL alliée TS, ou BL alliée WE... Dans tous les cas le multi-Dex / Légion devient encore plus la norme et c'est la marée de Cultistes qui l'emporte haut la main...

 

Toujours pour une partie dominicale, et contre certaines listes, les 3x10 Cultistes avec le mouvement Scout sont tout de même intéressants...

Contre des TS pour contrer le Cristal de Matière Noire

Contre des Orks pour contrer le Da Jump

Contre des Nécrons pour contrer le redéploiement du Deceiver

 

Mais bon tu peux pas baser ta liste là dessus quand tu vas à un tournoi en priant pour tomber contre une de ces trois factions et en priant encore plus pour que ton adversaire utilisent ces combos...

 

Donc malheureusement... même en liquide compétitif (comprendre sans doublettes) la légion n'est plus viable...

 

Et d'ici à ce que le CHAPTER APPROUVED passe les cultistes de 4 à 5 Pts et c'est bon on a plus de Codex et on va rejoindre le club des loosers avec les GK^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alt-f4 a dit :

Par "à pieds", je suppose que tu veux dire "en réacteur dorsal" ?

 

Je voulais dire que les mecs doivent maintenant couper leur réacteur dorsal pendant la phase de charge pour finir le chemin à pieds ^^

 

L'unité n'est pas très costaud et souffre contre les tirs de contre-charge, la charge à travers le décors était salutaire.

 

La bonne nouvelle c'est que je vais jouer des termis et des motos (qui deviennent moins médiocre que les raptors) mais je serai plus vraiment fluff :]

Modifié par Aquarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en comparaison avec les raptors en tant que joueur NL. Ça reste des unités meh.

 

Une unité raptors s'est 3 armes spé max, une arme nrg max. Pas résistant, bon mouvement, pas d'impact au cac, impact moyen au tir.

Une unité moto s'est 3 armes spé max, une arme nrg max. Moyennement résistant, bon mouvement, pas d'impact au cac, impact moyen au tir.

Une unité termi s'est 1 arme spé par pax, une arme nrg par pax. Résistant (relatif je sais^^), peu de mouvement mais la charge sera la même, impact moyen au tir et cac.

 

Je vois pas où est l'argument de vente pour les raptors !:(

 

Je parle uniquement NL Fluff, il n'y a rien dans le codex qui nous dit de jouer des raptors (uniquement des restes de la V7 où les raptors étaient des Troupes). Je pourrais très bien jouer des berzerkers kantor blue recouvert de peau d'humain xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la modification du stratagème AL (comme celui de la RG et de Stygies) est un erratum bêta de la règle bêta modifiée de la règle bêta du mois d'avril :D 

 

Bref ... tout espoir n'est pas perdu : ça va encore changer dans 6 mois (et, en attendant, il faudra voir où et comment les règles bêta seront d'application).

 

Par ailleurs, réjouissons-nous : le Codex SMC est parfait (comme celui des Thousand Sons, Custodes et Grey Knights), vu qu'il n'y a eu aucune FAQ pour lui cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, et comme les bêtas concernent le Matched Play, les tournois vont s'approprier ces règles.

Mais c'est bon, j'ai digéré pour ma part ;)

 

Sans la FAQ j'aurais continué à jouer mon AL mais là ça va m'obliger à réfléchir à une nouvelle liste pour les tournois et en fin de compte ça fait "redécouvrir" le jeu, ça fait mal au popotin mais ça rend mon quotidien de hobbyiste plus intéressant^^

 

Thousand Sons je te rejoins le Codex est très bien, très fluff et très fort, Custodes les motos ont pris un coup dans la tronche quand même et les GK sont au fond du trou, ils attendent la V9 maintenant, plus d'espoir...^^

 

Je serre vraiment les fesses pour le Chapter Approuved, apparemment le PD va prendre un Nerf en point...

Si les Cultistes prennent aussi un nerf en point on aura un Codex qui ira rejoindre la team des loosers (GK, SM, BA) ; #teamlooser

Le stresse monte^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shooter a dit :

Thousand Sons je te rejoins le Codex est très bien, très fluff et très fort, Custodes les motos ont pris un coup dans la tronche quand même et les GK sont au fond du trou, ils attendent la V9 maintenant, plus d'espoir...^^

 

Ma remarque était ironique (mais j'aurais dû mettre un smiley) : ces 4 factions n'ont aucune FAQ spécifique (à part les errata en bêta pour l'AL). Ca signifie que soit les devs n'ont pas eu le temps de se pencher sur eux, soit qu'ils estiment qu'il n'y a plus rien à y changer/préciser. Ce qui, dans les deux cas, paraît assez foireux (surtout pour les Chevaliers Gris qui semblent proches de l'abandon).

 

Il y a 14 heures, Shooter a dit :

Je serre vraiment les fesses pour le Chapter Approuved, apparemment le PD va prendre un Nerf en point...

Si les Cultistes prennent aussi un nerf en point on aura un Codex qui ira rejoindre la team des loosers (GK, SM, BA) ; #teamlooser

Le stresse monte^^

 

Un coût plus élevé et la modification de la règle de VOL pour la charge, ça ferait quand même double peine :(

 

Ceci dit, il y a un truc incongru dans la FAQ : les stratagèmes de même nom ne peuvent être utilisés en parallèle, mais les fiches de Princes-Démons sont différentes (et on peut en aligner jusqu'à ... 12). Il serait peut-être temps de penser à uniformiser tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alt-f4 a dit :

Ma remarque était ironique

Ahah. Je suis tombé bien à côté alors^^


 

il y a 40 minutes, alt-f4 a dit :

Ceci dit, il y a un truc incongru dans la FAQ : les stratagèmes de même nom ne peuvent être utilisés en parallèle, mais les fiches de Princes-Démons sont différentes (et on peut en aligner jusqu'à ... 12). Il serait peut-être temps de penser à uniformiser tout ça ...

Les stratagèmes du même nom FAQués c'était assez prévisible, plusieurs tournois avaient déjà anticipé suite à la première BIG FAQ qui disait que de manière générale les sorts ayant le même nom / effet,  était considéré comme étant les mêmes pour les parties en Matched Play.

Et les PD qui peuvent être spamés je me demande si ce n'est pas pour rééquilibrer par rapport aux escadrons de LEMAN RUSS ou les essaims de CARNIFEX (où tu peux monter jusqu'à 12 figurines là aussi...)... Mais bon, si les PD prennent un nerf en points ça nous fera une belle jambe... Surtout pour les joueurs qui ne voudront pas les spamer... Et encore que là aussi les tournois sont libres de rédiger un règlement différents en déterminant une doublette ou une triplette par rapport à ses mots-clefs et non pas par rapport à ses data-sheets. Donc wait and see, si ça se trouve ça n'aura aucun impact sur le milieu compétitif français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on regardait le coté plein du verre?

La FAQ profite forcément aux armées de SMC tournées vers le càc en offrant de diminuer la létalité d'un premier tour adverse via le nouveau strata.

La question est de savoir si le bonus de survivabilité offert par le couvert est suffisant pour changer des choses.

Les plus pessimistes diront que non, ça ne change rien, que les gunlines restent trop fortes... etc.

Mais en plus de la survivabilité il y a aussi le fait de s'en tamponner du couvert, et donc de pouvoir déployer les unités destinées à traverser la table à l'extrême limite de sa zone de déploiement, permettant ainsi de gratter quelques pas précieux pour certaines unités.

En ultra-optimisé le cultiste restera indétrônable et incontournable. Mais à coté de ça le reste remonte un chouïa. Typiquement, même avec un toss perdu un rhino de berkos a maintenant le bonus au couvert T1 et les fumigènes T2. A petit format et/ou contre des armées n'ayant pas tant de puissance de feu que ça, ça devient plutôt honnête.

Les IW gagnent ainsi beaucoup avec la FAQ, car ils peuvent jouer sur tous les tableaux. Mais on peut imaginer des renégats arriver à faire quelque chose peut-être??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre est loin d'être vide je te l'accorde.

Sur mes premiers messages j'étais en PLS quand je les ai écrit^^ forcément quand tu joues des Berkos infiltrés ça fait mal au derrière^^

 

On reste de toute façon dans une V8 telle qu'elle est depuis le début, c'est-à-dire avec la part belle pour les armées de masse. BL et IW sont les GRANDS gagnants de cette BIG FAQ #2 c'est clair, encore qu'il faille peut être de l'allié avec, à voir. J'ai hâte de tester pour ma part. Premier test dimanche prochain avec de la BL en opti, je vous tiendrais au courant. Je vais pousser la réflexion sur l'AL aussi mais je suis assez sceptique. On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rippounet a dit :

Et si on regardait le coté plein du verre?

 

Personnellement, j'essaie, mais ce n'est vraiment pas évident :D 

 

il y a 50 minutes, Rippounet a dit :

La FAQ profite forcément aux armées de SMC tournées vers le càc en offrant de diminuer la létalité d'un premier tour adverse via le nouveau strata.

La question est de savoir si le bonus de survivabilité offert par le couvert est suffisant pour changer des choses.

Les plus pessimistes diront que non, ça ne change rien, que les gunlines restent trop fortes... etc.

Mais en plus de la survivabilité il y a aussi le fait de s'en tamponner du couvert, et donc de pouvoir déployer les unités destinées à traverser la table à l'extrême limite de sa zone de déploiement, permettant ainsi de gratter quelques pas précieux pour certaines unités.

 

C'est vraiment pernicieux quand on y réfléchit (je joue une armée SMC orientée corps-à-corps, hors spam de Cultistes) :

  • Une armée SMC, surtout orientée corps-à-corps, doit mettre rapidement la pression. Elle a souvent le bonus de 1 (transports et/ou invocation) pour commencer la partie face à des gunlines ou des hordes et a besoin du T1 pour ne pas subir 2 phases de tir avant d'arriver au contact.
  • Au déploiement (dépendant de la table et de l'armée adverse, évidemment), je dois déjà prendre le risque de me placer le plus près possible de mon adversaire. C'est vrai que le +1 à la sauvegarde diminue le risque, mais c'est une évaluation qui existe systématiquement pour ce type d'armée.
  • Mon objectif principal, au T1, est d'arriver à me débarrasser d'au moins une menace à distance (un véhicule de type Leman Russ face à une gunline, par exemple) ou une grosse unité qui sature (contre de la horde). Et je dois y parvenir avec des moyens assez limités (vu qu'une bonne partie de mon armée est orientée corps-à-corps, et que l'impact T1 est de plus en plus difficile à ce niveau).
  • En SMC, j'ai souvent moins de PC que mon adversaire, ne fut-ce que parce que je n'ai aucun moyen d'en récupérer en cours de jeu. En hors-spam, avec des armées composées d'un Bataillon et d'un autre détachement type Fer-de-Lance ou Avant-Garde, mes 9 PC ne feront que descendre, là où mon adversaire (avec une récupération à 5+) pourra plus facilement miser sur 12.
  • Si j'ai le choix, j'opterai toujours pour commencer la partie (mieux vaut subir une phase de tir à sauvegarde normale qu'une à sauvegarde +1 et une normale ensuite), alors que mon adversaire pourra en dépenser 2 pour se protéger et diminuer mes chances d'abattre une grosse menace (pour pouvoir ensuite disposer de plus d'unités, voire toutes ses unités, à son T1).
  • Si je n'ai pas le premier tour, je vais probablement dépenser 2 PC pour limiter les dégâts, c'est vrai (au prix d'un double tir d'Obliterators ou d'une marée de traîtres).
  • Si je joue, en tant que Nécron (ma deuxième armée) par exemple, contre une armée orientée corps-à-corps je ne choisirai pas forcément le T1, histoire de l'attendre en dépensant 2 PC et pouvoir me mettre à portée de tir rapide dès mon premier tour.

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, cet avantage bénéficie aux deux camps, et ne change pas grand-chose pour une armée de corps-à-corps. Il augmente mes chances de survie si je ne commence pas, mais peut potentiellement pousser mon adversaire à ne pas commencer (pour me laisser venir en bénéficiant, lui, de l'avantage). Bref, c'est kif-kif, à mon sens : cette règle ne change finalement pas la donne en ce qui me concerne.

 

il y a 50 minutes, Rippounet a dit :

En ultra-optimisé le cultiste restera indétrônable et incontournable. Mais à coté de ça le reste remonte un chouïa. Typiquement, même avec un toss perdu un rhino de berkos a maintenant le bonus au couvert T1 et les fumigènes T2. A petit format et/ou contre des armées n'ayant pas tant de puissance de feu que ça, ça devient plutôt honnête.

 

Espérons, effectivement, que le coût du Cultiste n'augmente pas à cause du fait que la seule liste optimisée en SMC se compose (au minimum) de 80 Cultistes (2 Bataillons pour les PC dont une unité de 30+ pour la marée de traîtres).

 

Pour le reste, de nouveau, les meilleures chances de survie d'un Rhino (du moins, jusqu'au débarquement de ses unités embarquées après 1 mouvement et les fumigènes) sont toujours d'avoir le T1. Ses chances de survie en subissant 2 phases de tir (sans avoir le T1) augmentent un peu, c'est vrai, mais dans la même proportion que celle des cordons adverses (en ayant le T1) dont il faut se débarrasser pour que les Berzerkers puissent s'attaquer à un truc rentable.

 

il y a 50 minutes, Rippounet a dit :

Les IW gagnent ainsi beaucoup avec la FAQ, car ils peuvent jouer sur tous les tableaux. Mais on peut imaginer des renégats arriver à faire quelque chose peut-être??

 

 

Les IW ne gagnent rien s'ils ont le premier tour parce que leur adversaire ne va juste pas dépenser de PC inutilement (dans ce cas, on reste juste à la situation pré-FAQ).

 

En n'ayant pas le T1, ils y gagnent un peu plus que les autres, c'est vrai, parce qu'ils sont (traditionnellement) plus orientés gunline (couverts ignorés) et horde (avec leur trait de SdG capable de protéger des dizaines de Cultistes potentiels de tout test de moral).

 

Disons que les règles bêta placent les IW à la première place des Légions Renégates (suivis de la BL). Mais c'est plutôt dû à la grosse chute de l'AL qu'à leur progression propre.

 

Les Chapitres Renégats avancent toujours aussi vite, mais ne peuvent plus charger au-dessus des cordons. C'est probablement, en SMC, la Légion qui a perdu le plus (avec l'AL) depuis cette Big FAQ 2 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être rabbat joie, mais je vois pas en quoi les IW ont gagné quoi que ce soit.

 

En fait, très peu de choses ont changé pour eux.

Ils ignorent les couverts ? Et bien l'adversaire ne jouera pas le nouveau strata

C'est une Légion qui n'a rien perdu directement. Es ce qu'elle cassait des culs avant ? Moyennement en fait.

J'ai joué que IW depuis le début V8 et ne me suis mis à l'AL que depuis cet été.

 

Et très sérieusement, je ne suis pas sûr de changer. Je le redis, je n'agressais pas à base de pack de cultistes à 9 de tes lignes, préférant les garder autour de Abbadon en centre de table.

Je dirais même plus l'AL gagne dans ce qu'elle fait de mieux, tanker.

J'ai le lis pas l'avenir dans le méta, mais avant la FAQ je préférais des cultistes avec le -1 de l'AL au cultistes reroll de la BL.

Et ça a pas changé.
Mais c'est vrai que la liste ETC full cultiste BL + WE a secoué un peu tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hallalkimiste a dit :

Je vais peut être rabbat joie, mais je vois pas en quoi les IW ont gagné quoi que ce soit.

 

Nous sommes bien d'accord : ils n'y ont pas gagné plus que tous les autres (en gros, seulement la capacité de dépenser 2 PC pour bénéficier du couvert au T1 s'ils ne commencent pas) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

C'est vraiment pernicieux quand on y réfléchit (je joue une armée SMC orientée corps-à-corps, hors spam de Cultistes) :

C'est vrai, mais de plusieurs façons.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Une armée SMC, surtout orientée corps-à-corps, doit mettre rapidement la pression. Elle a souvent le bonus de 1 (transports et/ou invocation) pour commencer la partie face à des gunlines ou des hordes et a besoin du T1 pour ne pas subir 2 phases de tir avant d'arriver au contact.

Oui. Mais attention à ne pas en arriver à complètement écarter ce qui se passe quand on n'a pas le T1.
 

Parce que pas mal de commentaires que je lis ici et là consistent en fait (en grossissant le trait) à dire  "de toute façon si j'ai pas le premier tour c'est mort".

Or, c'est ce qui reste à voir, justement.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Si j'ai le choix, j'opterai toujours pour commencer la partie (mieux vaut subir une phase de tir à sauvegarde normale qu'une à sauvegarde +1 et une normale ensuite), alors que mon adversaire pourra en dépenser 2 pour se protéger et diminuer mes chances d'abattre une grosse menace (pour pouvoir ensuite disposer de plus d'unités, voire toutes ses unités, à son T1).
Mon objectif principal, au T1, est d'arriver à me débarrasser d'au moins une menace à distance (un véhicule de type Leman Russ face à une gunline, par exemple) ou une grosse unité qui sature (contre de la horde). Et je dois y parvenir avec des moyens assez limités (vu qu'une bonne partie de mon armée est orientée corps-à-corps, et que l'impact T1 est de plus en plus difficile à ce niveau).
 

Si je n'ai pas le premier tour, je vais probablement dépenser 2 PC pour limiter les dégâts, c'est vrai (au prix d'un double tir d'Obliterators ou d'une marée de traîtres).

La question est de savoir si le gain dans le cas 2 compense la perte dans le cas 1.

 

C'est très difficile à estimer, parce que beaucoup de gens restent inconsciemment fixés sur le toss et l'idée du "de toute façon il me faut le premier tour".

 

Je trouve aussi que beaucoup de gens raisonnent comme s'ils affrontaient que des gunlines GI protégées derrière ses cordons ou du tau de tournoi.
En gros, j'ai l'impression que tout le monde se focalise sur un ou deux match-ups en oubliant tout le reste.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, cet avantage bénéficie aux deux camps, et ne change pas grand-chose pour une armée de corps-à-corps. Il augmente mes chances de survie si je ne commence pas, mais peut potentiellement pousser mon adversaire à ne pas commencer (pour me laisser venir en bénéficiant, lui, de l'avantage). Bref, c'est kif-kif, à mon sens : cette règle ne change finalement pas la donne en ce qui me concerne.

 

Déjà sur le plan logique, le stratagème ne peut pas "ne pas changer grand chose pour une armée de corps à corps" alors qu'il n'affecte que le tir. Si tu arrives à cette conclusion c'est que tu as un problème dans ton raisonnement ou que tu fais preuve de mauvaise foi.


Ici, la mauvaise foi c'est "peut potentiellement pousser mon adversaire à ne pas commencer (pour me laisser venir en bénéficiant, lui, de l'avantage)".
C'est présenté comme si c'était négligeable... Mais tu parles de la possibilité que ton adversaire te laisse avancer, prendre la map, et balancer tes pouvoirs divers et variés (fumigènes, miasmes... etc). Un truc absolument impensable aujourd'hui et qui sera toujours une excellente chose pour une armée de corps à corps.

 

Par contre, peut-être qu'il va falloir se demander si ton objectif d'abattre une grosse menace adverse à distance au T1 est encore viable...

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Pour le reste, de nouveau, les meilleures chances de survie d'un Rhino (du moins, jusqu'au débarquement de ses unités embarquées après 1 mouvement et les fumigènes) sont toujours d'avoir le T1. Ses chances de survie en subissant 2 phases de tir (sans avoir le T1) augmentent un peu, c'est vrai, mais dans la même proportion que celle des cordons adverses (en ayant le T1) dont il faut se débarrasser pour que les Berzerkers puissent s'attaquer à un truc rentable.

C'est partir du principe que l'adversaire a forcément des cordons et qu'il faut absolument que les berkos tapent sur un truc costaud pour se rentabiliser.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Les IW ne gagnent rien s'ils ont le premier tour parce que leur adversaire ne va juste pas dépenser de PC inutilement (dans ce cas, on reste juste à la situation pré-FAQ).

Ce qui est déjà un gain en soi. ;)

On ne peut pas dire qu'ils n'ont "rien gagné": ils sont l'une des rares armées qui ne voient pas diminuer leur puissance de feu en prenant le T1. Je comprends bien que cela ne semble pas grand chose aujourd'hui, mais si on reparlait dans quelques mois? Je prends le pari que les avis seront alors plus nuancés...

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Les Chapitres Renégats avancent toujours aussi vite, mais ne peuvent plus charger au-dessus des cordons.

Parce qu'ils le faisaient avec quoi avant? Tout le monde semble pleurer sur le nerf du vol, mais en SMC, à part le PD volant on parle de quoi?

En gros, sur quoi est-ce que tout le monde est en train de pleurer ici? Sur le fait que le PD volant n'est plus un couteau suisse magique qui peut attaquer tout ce qu'il veut?
Mais on n'a pas perdu Warptime que je sache? Oui, ça va être un peu chiant de devoir passer au-dessus des cordons en phase de mouvement obligatoirement, mais c'est pas comme si c'était impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Nous sommes bien d'accord : ils n'y ont pas gagné plus que tous les autres (en gros, seulement la capacité de dépenser 2 PC pour bénéficier du couvert au T1 s'ils ne commencent pas) ;) 

La possibilité de faire la surprise aux joueurs qui font pas gaffe ou qui ne savent pas ? Ils craquent un stratagème qui ne sert a rien.

ou

La possibilité d'avoir un couvert en plus (plus de choix ça peut toujours être agréable)

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, son of sanguinus a dit :

La possibilité de faire la surprise aux joueurs qui font pas gaffe ou qui ne savent pas ? Ils craquent un stratagème qui ne sert a rien.

N'oublions pas aussi que se déployer sans pouvoir compter sur le stratagème (face aux IW et aux IF), c'est être dépendant des décors pour avoir le couvert, et donc peut impliquer quelques très légers choix ou sacrifices tactiques (on trouve rarement le décor parfait au bon endroit pour toutes les unités qui en ont besoin).

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet

 

Le résumé de mon message, c'est que ce stratagème jouable par celui qui ne commence pas n'est pas plus intéressant pour une armée de corps-à-corps que pour toutes les autres armées.

  • Dégager une menace au T1, c'est un peu l'objectif de tous les joueurs, non (en jeu égal, avec les scénarios classiques ou ETC, en tous cas) ? Histoire de prendre le premier sang et de se préserver de quelques tirs embêtants au tour suivant de l'adversaire. Même en jouant le Maelström ou l'Eternal, je pense que tout le monde essaie de le faire, et que c'est une des bases du jeu (sur le principe "ce que j'ai dégommé ne va pas me tirer dessus" :D ). Maintenant, effectivement, si ce n'est plus viable, il y a un réel souci ...
  • La "possibilité que l'adversaire choisisse de ne pas prendre le premier tour", c'est un truc éventuel en plus. Mais, je le répète, ça ne change fondamentalement rien pour moi : soit j'ai le T1, et mon adversaire choisit de claquer 2 PC ou non (finalement, ça le préservera un peu, mais je n'ai pas de grosse phase de tir à mon T1 ... juste que je prendrai probablement un peu plus de tirs dans la figure avant d'arriver au contact), soit je n'ai pas le T1 et je prendrai, comme d'habitude dans ces cas-là, 2 phases de tir.
  • La première sera à -1, ce qui est un effectivement un avantage. Mais la teneur de cet avantage dépend de la puissance de feu en face. Effectivement, contre une gunline, c'est intéressant. Contre une armée de corps-à-corps, c'est négligeable. Et l'évaluation du gain doit, de toutes manières, être mis en balance avec la dépense de 2 PC.

Bref, oui, c'est sympa, mais de manière identique pour toutes les armées, et seulement (ou principalement, vu qu'il faut faire le rapport entre les pertes potentielles et le coût de 2 PC) face à une gunline (lire : une armée capable d'envoyer énormément de tirs T1).

 

Par contre, ce que nous avons perdu en SMC point de vue corps-à-corps :

  • La FEP T1 (on ne l'avait déjà plus en-dehors de notre zone de déploiement depuis avril, mais maintenant, c'est encore pire).
  • L'infiltration AL n'importe où sur le champ de bataille.
  • Le VOL en charge. Et, non, cela ne concerne pas que les Princes-Démons survitaminés. Une petite unité de Raptors ou un Heldrake pour empêcher un char de tirer au tour suivant, c'était bien aussi.
  • En l'absence de possibilités de sniping (i.e. cibler un personnage qui n'est pas l'unité la plus proche), c'était sympa de pouvoir passer au-dessus du cordon.
  • Avec le VOL pour tous les déplacements, on pouvait aussi consolider par-dessus une figurine pour bloquer la retraite d'une unité (et passer le tour suivant sans se faire tirer dessus), répartir sa charge sur plusieurs unités, ... Etait-ce trop fort ? Y avait-il des abus ? Peut-être ... en tous cas, c'est ce qu'il semble.
  • Le Warptime après FEP (en avril, ce qui a définitivement remisé les Warp Talons au placard).

On a perdu beaucoup plus au fil du temps que ce que le stratagème peut nous apporter T1 (et qu'il apporte, par ailleurs, à tout le monde). La diminution de pertes potentielle ne compense pas la difficulté croissante (de FAQ en FAQ) à amener nos unités au corps-à-corps.

 

Les IW n'ont, pour le moment, rien gagné, vu que le stratagème ne sera juste pas (ou moins souvent, parce que leurs véhicules n'ignorent pas les couverts) utilisé contre eux. Peut-être vont-ils gagner quelque chose, selon l'évolution d'un méta ou l'autre après cette FAQ, mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 00:21, alt-f4 a dit :

 

 

Bon du coup arrêtons de râler et essayons de trouver de bonnes choses avec cette FAQ. En AL notre nouveau mouvement scout ne serait il pas mal pour un pack de raptors avec un Sorcier réacteur sous waptime on aurait toujours de grandes chances de charger t1 non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, il y a une contradiction entre dire ça:

Citation

La première sera à -1, ce qui est un effectivement un avantage. Mais la teneur de cet avantage dépend de la puissance de feu en face. Effectivement, contre une gunline, c'est intéressant. Contre une armée de corps-à-corps, c'est négligeable.

Et ça:

Citation

ce stratagème jouable par celui qui ne commence pas n'est pas plus intéressant pour une armée de corps-à-corps que pour toutes les autres armées.
Bref, oui, c'est sympa, mais de manière identique pour toutes les armées,

Tant qu'on ne sait pas qui gagne le toss, le stratagème est forcément nettement meilleur pour l'armée ayant le moins de tir. Il tendra donc à avantager les armées de corps à corps.

 

Citation

Les IW n'ont, pour le moment, rien gagné, vu que le stratagème ne sera juste pas (ou moins souvent, parce que leurs véhicules n'ignorent pas les couverts) utilisé contre eux.

Donc ils seront l'une des très rares armées qui feront un premier tour contre une armée n'étant pas entièrement à couvert.
Comment peut-on dire que ce n'est pas gagner quelque chose? A la limite je veux bien dire que ce n'est pas grand chose, mais dire qu'ils n'ont rien gagné... Wow.

 

Par contre c'est vrai qu'on a beaucoup perdu au fil du temps et que c'est même un peu décourageant à force. Je ne vais pas pleurer l'AL, car je n'aimais guère le mécanisme du strata (utilisé une fois en tournoi, en début V8). Mais les SMC dans leur ensemble en avaient sans doute besoin.

C'est le jeu ma pov' lucette. Honnêtement, quand j'ai vu le codex SMC sortir en tout début de V8 je craignais que ça n'arrive... Car c'est pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rippounet a dit :

Pour faire simple, il y a une contradiction entre dire ça:

Et ça:

Tant qu'on ne sait pas qui gagne le toss, le stratagème est forcément nettement meilleur pour l'armée ayant le moins de tir. Il tendra donc à avantager les armées de corps à corps.

 

Non. Le stratagème n'est intéressant que pour celui qui ne commence pas, et son degré d'intérêt ne dépend pas de l'armée qu'il joue (sauf cas particulier, comme pour les DDC), mais de l'armée qu'il affronte.

 

il y a 7 minutes, Rippounet a dit :

Donc ils seront l'une des très rares armées qui feront un premier tour contre une armée n'étant pas entièrement à couvert.
Comment peut-on dire que ce n'est pas gagner quelque chose? A la limite je veux bien dire que ce n'est pas grand chose, mais dire qu'ils n'ont rien gagné... Wow.

 

Je serais d'accord avec toi si ce mécanisme ne coûtait rien. Face à une armée comme la mienne (SMC orientés corps-à-corps, avec une portée optimale de 12''), je ne pense pas (dépendant du déploiement, des décors, du scénario, ...) que j'investirais 2PC là-dedans par rapport à ce que je pourrais faire plus tard avec ces 2PC (1/4 de mes PC à petit format) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rippounet a dit :
Citation

Les IW n'ont, pour le moment, rien gagné, vu que le stratagème ne sera juste pas (ou moins souvent, parce que leurs véhicules n'ignorent pas les couverts) utilisé contre eux.

Donc ils seront l'une des très rares armées qui feront un premier tour contre une armée n'étant pas entièrement à couvert.
Comment peut-on dire que ce n'est pas gagner quelque chose? A la limite je veux bien dire que ce n'est pas grand chose, mais dire qu'ils n'ont rien gagné... Wow.

Ca dépend de la base sur laquelle tu calcul le gain.

Si c'est "par rapport au IW  avant la faq", ils 'ont rien gagné. Pré ou post FAQ, le jeu sera exactement le même (sur la question de ce stratagème en tout cas) pur les IW.

Si c'est "par rapport aux autres Légions/codex après la Faq", ils n'ont rien perdu.

 

Donc la question pour le bac de philo de l'administratorium " L'absence de perte est elle un gain ?"

 

Sinon, por moi le plus gros nerf par rapport à mon style de jeu, c'est la perte de flexibilité sur les obliterators.

Avant, systématiquement en fep et suivant qui avait le T1 (et l'adversaire), ils frappaient T1 dans mes lignes pour un apport de puissance de feu ou T2 pour un feu croisé.

Maintenant, plus compliqué, va falloir les poser sur table avant de savoir.

Par contre, tirer les stats avant de choisir sa cible, ça, c'est un vrai boeuf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alt-f4 a dit :

Non. Le stratagème n'est intéressant que pour celui qui ne commence pas, et son degré d'intérêt ne dépend pas de l'armée qu'il joue (sauf cas particulier, comme pour les DDC), mais de l'armée qu'il affronte.

D'un point de vue strictement logique tu as cette fois raison. ^^

Et pourtant, à supposer que dans une manif' donnée chacun rencontre autant d'armées de corps à corps que d'armées de tir, les armées de corps à corps devraient utiliser le stratagème légèrement plus souvent que les armées de tir. ?

 

il y a 5 minutes, hallalkimiste a dit :

Donc la question pour le bac de philo de l'administratorium " L'absence de perte est elle un gain ?"

 

il y a 54 minutes, son of sanguinus a dit :

literalement ils y ont gagné par rapport aux autres ^^

 

Merci. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.