Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica SMC V8


hallalkimiste

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Rippounet a dit :

D'un point de vue strictement logique tu as cette fois raison. ^^

Et pourtant, à supposer que dans une manif' donnée chacun rencontre autant d'armées de corps à corps que d'armées de tir, les armées de corps à corps devraient utiliser le stratagème légèrement plus souvent que les armées de tir. ?

si je peux me permettre, les armée de masse vont l'utilisé le plus. Ce n'est pas une question de style mais plutôt de nombre d'unité (les mécanisé aussi vont plus s'en servir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées de tir vont l'utiliser autant que les autres contre une armée de tir. En T'au vs. T'au, par exemple, le gars qui ne commence pas va systématiquement l'utiliser.

 

J'irais presque dire qu'ils vont se battre pour ne pas gagner l'initiative, mais, finalement, avec les markerlights, ça les embête moins que les Craftworlds.

 

Sinon, le Skull Cannon prend un buff ! \o/  

 

Blague à part, même les hordes ne vont pas forcément plus l'utiliser que les autres : face à du Démon, ça n'a aucun intérêt. En tant que horde de Démons non plus. Et je vois mal Abaddon dépenser ses 2 PC pour permettre à ses Cultistes de sauvegarder à 5+ au lieu de 6+, sauf ... face à des hordes ou des gunlines capables de les saturer T1 sans PA (à PA0, ça permet de sauver deux fois plus de Cultistes, à PA-1, ça en sauve 1 sur 6 ... pour 2 PC :D ).

 

Finalement, ceux qui devraient en avoir plus l'utilité, ce sont les gars en armure énergétique. Mais on est loin d'une horde, et de petites unités arrivent généralement à se planquer dans un décor au déploiement. Alors, de nouveau ... claquer 2 PC pour sauver 10 Space Marines, c'est un calcul à faire. Par contre, ça se combine bien avec le -1 pour toucher à 12''+ de l'infanterie, motards ou Dreadnoughts Alpha Legion ou Raven Guard. Pour les Nécrons, ça peut le faire, histoire d'empêcher/ralentir l'éradication totale d'une unité, et profiter plus des Protocoles de Résurrection.

 

Les véhicules pourraient, effectivement, en tirer bénéfice aussi. Mais, encore une fois, tout dépend de la PA (et les armes anti-véhicule en ont souvent plus que les anti-infanterie).

 

Ce n'est donc qu'une question de PA, et à partir du moment où le jet de sauvegarde atteint 5+ (allez, 6+), les 2PC risquent de ne pas sauver grand-chose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette discussion c'est qu'on est en plein theoryhammer, et le theoryhammer c'est le mal.

Faudra voir sur la table.

Pour l'heure, le coeur du désaccord ça me paraît être ça:

il y a 40 minutes, alt-f4 a dit :

Ce n'est donc qu'une question de PA, et à partir du moment où le jet de sauvegarde atteint 5+ (allez, 6+), les 2PC risquent de ne pas sauver grand-chose ;) 

Pour peu qu'il y ait un minimum de tir en face, 6+ au lieu de 5+ sur toute l'armée, que ce soient les cultistes qui passent à 5+ contre les armes sans PA ou les véhicules qui passent à 5+ contre les canons laser, je prends. La moindre figurine sauvée ainsi peut m'être vitale plus tard dans la partie. Sans parler du fait que ça augmente les chances de frustrer l'adversaire du point de premier sang.

Après, je vois aussi au-delà de la simple question de la survie. Pour 2PC j'ai beaucoup moins besoin de réfléchir à l'utilisation des décors au déploiement. Mis à part quelques trucs que je veux vraiment protéger derrière du bloquant, je peux déployer tout ce qui va au front en lisière de ma zone (enfin, sauf si l'adversaire a un truc qui traverse les 24" de no man's land). Si je commence j'ai potentiellement gratté quelques pas, si je commence pas mon armée est aussi résistante que si j'avais fait un super-déploiement. Le seul gain de temps et de neurones me paraît très appréciable. Mais là c'est question de caractère aussi.

Dans le même ordre d'idée, ça me fait me demander quel type de tir je veux garder dans une armée du Chaos de càc. Si le fait de commencer diminue l'impact de mes tirs longue distance, ça augmente l'intérêt des unités de fusillade ou même les obliterators (qui, arrivant forcément T2 ou T3, verront leur efficacité intacte). En gros, c'est une question de savoir où les points deviennent le plus rentables.

J'ai personnellement écarté pas mal d'unités qui me paraissaient injouables parce qu'elles avaient du mal à subir deux phases de tir si l'adversaire commençait, et que selon la table (le placement des décors) elles étaient difficiles à protéger et à exploiter. A présent je m'interroge, car je ne joue finalement pas souvent en "dur", et qu'en mi-dur/mi-mou elles ont désormais un tout petit peu plus de chances de traverser la table. Typiquement le dread de càc, que j'avais du mal à planquer au déploiement, bah maintenant je suis curieux de voir si en déployer une paire en lisière de zone ne me permet pas de mettre plus la pression que d'habitude.

Pour ce qui est de l'impact global... Eh, je sais pas en fait. Le strata sera automatique pour quasiment n'importe qui (à quelques exceptions près) face à une gunline qui commence, ça me paraît évident. Mais dans quelle mesure ça sauvera des pitous, je sais pas. Selon le match-up et les dés ça peut aller d'anecdotique à crucial. On verra bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre soucis est la gestion des PC, avec nos pauvres 8/9 PC que le chaos a en général sans récupération possible (contrairement à beaucoup d'autre faction qui en ont une en plus d'un pool de départ plus important), 2PC avant même de commencer ça compte. De plus si tu as un peu de démons à vouloir mettre en Habitant du Warp il ne reste pas grand chose pour la partie.

 

Il y a 7 heures, Rippounet a dit :

On verra bien.

+1 mais cela me semble quand même bien bancal pour le Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tout cela creuse encore l'écart avec les top codex qui peuvent jouer dur sans aller chercher de l'allié...

Pour ma part je me suis résigné, je ne jouerai plus sans allié chaoteux, le décalage est bien trop grand (ou alors il faut jouer la liste allemande de l'ETC avec 240 Cultistes mais bon...)

 

Le TS serait un bon moyen de pallier au manque de PC avec la relique "Heaume du 3e Oeil", et une liste BL avec Abaddon donne 2 PC supplémentaires, dans une liste avec Abaddon et sa marée de Cultistes, tes 2 PC qui mettent ta marée à couvert est offerte en somme.

 

Et personnellement, à part pour les Démons, je crois que ce stratagème est une pépite. Ca profite à tous le monde ou presque :

- Astra : Leman russ à 2+, Conscrits à 4+

- AdMech : Onager et Kastellan à 2+, SKITARII à 3+, Kataphron à 2+, etc.

- IK à 2+

- Custodes à 1+ & -1 pour toucher avec la Vexila

- GK : RIP

- Deatch Watch : Vos Helblasters en choix troupes auront une 2+, Repulsor à 2+, toute l'armée sera à 2+ quoi^^

- DA : 2+ de SV et -1 pour toucher avec le DARK SHROUD

- Spaces Wolves : T1 SV 2+, T2 SV 2+

- BA : RIP

- TS : Rubrics à 1+ pour les armes D1

- DG : Plague M avec E5 SV 2+, SV 1+ si MyMy

- SMC : Marée de cultistes avec SV à 5+ (on double les rescapés)

- Eldars (Alaytoc ?) : Hemlock à 2+ et -2 pour toucher, DR à 2+, Shinning à 2+/4++

- etc.

- etc.

- etc.

 

Il faut vraiment le tester parce que je crois qu'on ne se rend pas bien compte de la portée de ce truc.

Après il y a tous les arguments parfaitement de recevables qui disent que certaines factions on s'en fout parce que les pitous sont peu nombreux et donc plus facile à cacher. Mais les MANTICORE ça existe, ainsi que plein d'autres truc comme les HIVE GUARD chez les Tyty. Et là, tu as beau de planquer tu prendras tarif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je rebondis sur ce tactica pour vous demander votre avis et savoir si quelqu'un a déjà tester... Fabius Bile.

Alors on lui on peut lui voir des coté cool avec buff, moins cool avec les morts possible et l'aléatoire.

 

Maintenant je n'y avais jamais trop pensé avant mais en retomber dessus, il buff les unités d'infanterie Heretic Astartes ce qui inclus nos amis TS et DG. Et je me dis que quel que soit le buff, l'unité de Tzaangor deviendrait encore plus bourrine. De même pour le Poxwalker... ces derniers pouvant encaisser les éventuelles pertes du buff de Bile avec leurs "feel no pain".

Les Tzaangors eux sont plus sensible aux pertes, mais gagner derrière un +1E ou +1A... même le +1F ouvre encore des possibilités avec le Vétéran de la longue guerre ou en permettant d'être moins coller à son Shaman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabius Bile n'a pas de légion et donc pas d'accès au transport ?

 

Il manque un quelque chose pour le rendre attirant je trouve. Pour moins cher en smc on a un exalté ou un apôtre qui ont le luxe d'être customisable (relique, armes etc) et qui fiabilisent le cac.

 

Une combo "fun" très aléatoire : buff de bile sur des noises marines, ceux qui meurent tirent sur le petit cordon qui gêne, puis FeP des alliés en lieu et place du défunt cordon xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là clairement on le joue toute façon juste pour buff une grosse unité d'impact. Après lui il fera pas grand chose d'autres. L'apotre et l'exalté eux ne pourront pas buff les Pox et Tzaangor. En fait le but c'est de buff ces unités qui appartiennent à un autre codex. On pourrait le faire aussi sur le Cultiste, mais même si le Cultiste c'est bien, le buff est pas optimisé sur eux... en optique tir il n'y a que le buff Endu, en optique CàC tous servent mais c'est beaucoup moins résistant que du Pox et du Tzaangor.

 

Limite on peut le jouer sans aucun SMC autour, en le prenant en auxiliaire (mais on perd 1CP).

 

Je n'ai absolument pas compris ta combo ?

Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buff de bile se lance en fin de phase de mouvement.

Les FeP se déroule en fin de phase de mouvement.

Le joueur dont s'est le tour choisi l'ordre des événements qui ont lieu en même temps.

Un noise marines peut effectuer un tir avant de mourir.

 

Exemple : un gros pack de noise, bile à côté, un unité en FeP, un cordon de 5 wolf sw, une cible juteuse.

Tu aimerais que ton unité en FeP arrive à 9" de la cible juteuse mais le cordon de petits loups t'en empêche. D'abord tu lance le "buff" puis chaque noise qui meure c'est une chance de voir le cordon disparaître avant l'arrivé des FeP ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envisageable dans une liste avec une grosse partie de cultiste de càc comme la fameuse liste allemande ETC avec abadon + 120 cultistes de tir en black légion et surtout sur la partie Kharn et 120 cultistes de càc en WE.

 

Bon, le pépère il vaut 30 cultistes, à voir ce qui est le mieux.

Ce sera pas ultra opti, mais assurément bien fun.

 

Par contre, sur une marée de pox ou effectivement des tzaangors, peut être plus marrant.

 

Pardon, j'avais pas en tête le coup de la blessure mortelle. Du coup c'est complètement nul.

Quand tu vois que son alter égo chez les nécron (SZERKAS machin) fait un truc très similaire, sans mortal wound ... surement ça va être erraté (ha ha ha ha ha ...snif)

 

Je m'en vais de ce pas mettre sa fiche à jour dans le tactica

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hallalkimiste a dit :

Pardon, j'avais pas en tête le coup de la blessure mortelle. Du coup c'est complètement nul.

Quand tu vois que son alter égo chez les nécron (SZERKAS machin) fait un truc très similaire, sans mortal wound ... surement ça va être erraté (ha ha ha ha ha ...snif)

 

Je m'en vais de ce pas mettre sa fiche à jour dans le tactica

 

C'est pas complètement nul, enfin ça dépend du bonus que tu choppes hinhinhin. Et tu n'es pas limité à une unité, tu peux le faire à chaque tour (bon si je dis ça, c'est surtout pour comparé à ton Nécron, qui lui doit le faire qu'une fois :D), bon par contre la range c'est 1" alors faut être paquer pour buff 2-3 unités maximum. Mais en réalité on en buffera qu'une :D

Puis les mortal justement pour ça je dis que les Pox' a la rigueur ils peuvent en ignore quelques unes... les Tzaangor moins, mais eux bénéficie quand même énormément du bonus (du Tzaangor E5 et 4++ ou avec 3 attaques Ouch!)

 

Bon bien évidemment c'est pas pour jouer dans du format ETC et no limit, mais ça peut faire un truc marrant auquel on ne s'attend pas forcément. Comme d'hab le plus relou c'est l'aléatoire quoi. Sur du Cultistes WE ça aurait clairement pu être cool, mais là laisse tomber les pertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Poxs pourquoi pas puisqu’il sera à peu près aussi lent et peut les buffer jusqu’à E6 donc why not mais pour les Tzaangors aucun intérêt, les Tzaangors seront catapultés avec les cristal de matière noir et donc loin de Billy 

du coup si on veut vraiment le jouer pourquoi pas au milieu d’une marée de cultistes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Shooter a dit :

du coup si on veut vraiment le jouer pourquoi pas au milieu d’une marée de cultistes ?

 

Justement parce que je pense que c'est trop risqué. Les Cultistes de par leur nombre, risque de subir pas mal de perte. Je sais que c'est du sacrifiable mais chaque cultiste compte. Après avec Abaddon pour le sans peur + relance des jets de touche pourquoi pas. Du Cultiste qui passe a 2attaques de base, ça commence à saturé pas mal... du cultiste F4 avec un petit "Vétéran de la longue guerre" ça commence a piquoté sur un peu toute les unités... du cultiste avec E4 (accompagné d'un -1 pour toucher, une 5++ ou encore un feel no pain 5+) ça commence à devenir relou à gérer ^^.

Toute façon ça sera jamais optimisé. J'essayerais dés que j'aurais peint 120Cultistes :o]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la faq, quand on pouvait faire monter les zombars à plus de 20, il y avait un truc fendard à faire avec!

 

1) Fabius buff les cultistes.

2) des cultistes meurent

3) avec le stratagème qui va bien, on ressuscite les morts en zombies

4) Et paf! on a rien perdu! Du cultiste plus fort, et du zombies plus nombreux.

 

Mais sa, c'était avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la place des Gargouilles dans un détachement démon allié type 3* attaque rapide + HQ.
 

Leur mouvement de 12" combiné au key word infanterie permet de  tenir des objos conquis par le gros de troupe  avec des bloquant et en unité minimal de 5, il est assez facile de les cacher à 100%.

 

Et en cas de close avec la marque de Khorne c'est 3 attaque de force 5 donc pas dég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎10‎/‎2018 à 22:24, NorthMan a dit :

Que pensez vous de la place des Gargouilles dans un détachement démon allié type 3* attaque rapide + HQ

Pas grand chose.

Je pense qu'il y a mieux à faire avec de enfants du chaos si on veut 3 choix d'AR cheap.

 

Après, le problème du MSU, c'est que tu perds des chances d'avoir le T1, qui est certes moins intéressant qu'avant, mais sera quand même majoritairement recherché.

 

Mais sur le papier, oui, pourquoi pas les gargouilles. En soutient d'une liste SMC je sais pas trop, mais un package heraut Khorne sur jugger + 3x5 gargouilles, ça doit pas chercher loin niveau point et ça amène un peu de vitesse ... qui mourra sur des tirs de bolters d'opportunité ... je préfère jouer Gellerpox tant qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.