Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica SMC V8


hallalkimiste

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Selk a dit :

Je pense que le maelstrom fait que je m'en sors bien mais le SmC en flawless Host avec épée tronçonneuses pour 65 points ça fait le taff.

A mon sens c'est le fait que tu joues pleins de petites unités assez mobiles qui fait que la liste tourne même si à première lecture elle paraît pas folle. 

C'est marrant de voir comment le MSU revient en force Avec la fin du déploiement alterné qui semble se généraliser un peu partout.

 

Avec les motos les Rhinos et les marines embarqués ça te fait quand même 8 unités qui peuvent scorer à l'Eternal et au Strom, à 1 000 PTS c'est quand même très correct, sans compter la capacité des Rhinos à pourir la vie de l'adversaire en cliquant une unité.

 

Après on en revient toujours au jeu des comparaisons, change tes marines au profit de berserkers, (par 5 c'est 85 PTS si je dis pas de connerie) tu auras accès au VdLG et tu vas gagner en impact. Ça te coute ton Hellbrute mais quite à changer une unité autant garder les Havocs qui combotent mieux avec les stratagèmes (infanterie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Selfcontrol a dit :

 

C'est juste dommage que l'unité centrale, à savoir l'escouade de SMC de base, soit aussi mauvaise.

Merci @Selfcontrol. Je ne garde que cette phrase en citation, car elle soulève un gros point d'interrogation sur la conception des règles.

 

Tu as bien compris que j'étais frustré du décalage entre les dernières sorties qui d'après les échos du forum doivent quasiment toutes rester sur leur étagère (sauf le Lord Discordant quoi qu'il aurait "le cul entre deux chaises" boostant des unités fond de court avec un profil à foncer dans le tas). Les Havocs semblent tenir la route aussi ?

 

En ce qui me concerne, hors de question de sortir des Berseks hideux alors que j'aime bien Khorne, et encore moins les immondes Possédés. Ils me font trop penser aux conversions de mutants du vieux Codex Œil de la Terreur (en V3 ?).

 

Ton poste m'ouvre les yeux sur ce point : ces figs sont presque incontournables pour qu'une liste orientée close puisse tourner, DONC (?) elles n'ont pas été refaites ? Les Marines de base et les Terminators sont moisis en comparaison d'autres unités, les ventes baissent, on les refait ? Allez, j'arrête la théorie du complot et je sors la Death Guard quand ça bastonne fort, et le Chaos Universel quand ça rigole en face (enfin quand j'aurai peint ces chouettes kits).

 

Pour expliquer l'idée de 7 Marines épées tronçonneuses + 2 Greater Possessed + Lord of Executions + Rhino, j'ai voulu faire foncer ce qui cogne dans le tas. Le LoE permet d'avoir de la haute force sans le -1 à la touche, personne d'autre ne peut apporter ça il me semble. Les Possessed ont beaucoup d'attaque et une force correcte... Mais en effet c'est pas terrible et ça me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, -reno- a dit :

Codex Œil de la Terreur (en V3 ?).

C'était lors de la glorieuse V4 ami hérétique.

 

On est sur un sujet tactica donc je vais me permettre de pondérer un peu ta déception sur le nouveau codex.

Juste en passant, la stratégie de GW depuis que je pousse des pitous c'est plutôt l'inverse en fait... ils sortent une unité parce que c'est dans le calendrier de sortie qui doit être respecté pour que l'entreprise tourne (les mecs sont pas philanthropes donc oui il faut vendre) et lorsque la nouvelle gamme ne se suffit pas à elle même pour atteindre les objectifs de vente tu te retrouve avec un up de l'unité par divers biais, soit une baisse en point, soit une Faq d'un point de règle qui en changeant une virgule passe de bonne à pétée.

 

Exemple du Chaos Lord...

Avoir un Chaos Lord Black Légion avec épée tronçonneuse qui en combottant peut chier littéralement de la blessure mortelle c'est très fort, un chaos lord en marteau c'est extrêmement fort aussi, surtout s'il est Black Legion pour la PA-4 pour WE pour le +1.Tous ça c'est l'apport du Codex et de Vigilus, et curieusement ils vendent depuis un Chaos Lord avec Marteau à 20€...de là à y voir un lien^^

La baisse en point des machines démons, etc.

 

Pour le codex en lui même, plus généralement, en fonction du milieu dans lequel tu évolues absolument tout est jouable,

 

Les SMC de base pour le coup je les trouve interessant. Tu peux les jouer par petites escouades low cost en rhino pour jouer les objectifs, tu peux faire 3*20 mecs avec Abaddon pour le sans peur et l'impact (moins convaincu), tu peux jouer Red Corsairs pour faire des vagues de traitres d'armures énergétiques, tu peux comboter avec le stratagème BL qui donne toutes les marques pour avoir un truc indéboulonnable etc. Est ce que c'est jouable en très très très beaucoup compétitif je sais pas...je suis en plein test, mais en tout cas c'est loin d'être naze donc pour du casual c'est plus que largement jouable.

 

Pareil les Havocs sont pas mauvais et les Obliterators sont même très bons si l'IK reste encore un peu de temps dans la méta, c'est la seule vraie solution du codex contre ces énormes plots...

Contre du pesteux des Havocs autocanon c'est pas rigolo par exemple, le flat 2 lui ruine complément ses fnp et ça sature correctement dirons nous...

Bref, le codex est vraiment loin d'être à jeter, sans parler des cultistes qu'on connaît déjà, du combo vindicator que personne ne joue mais qui est top...blablablabla je vais m'arrêter là

 

Si tu veux qu'on parle de sous codex ou de codex pour du casual on peut plutôt aller discuter des GK. On ne mélange pas les torchons et les serviettes^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on réécrit ce Tactica après les Big FAQ et FAQ SMC, on va avoir du boulot avec toutes les sorties récentes ...

 

Ceci dit, en prêchant pour ma chapelle (expression consacrée), les Word Bearers ne se jouent définitivement plus que pour la couleur :D 

  • Leur trait de Légion, qui n'avait déjà aucun intérêt pour les personnages ou les Helbrutes, bénéficiait essentiellement aux Cultistes ... qui n'en profitent plus aujourd'hui.
  • Leur stratagème n'a pas changé, mais les SMC disposent à présent d'un personnage qui peut invoquer à 4D après s'être déplacé sans risque de BM (les deux sont compatibles, mais on a quand même rarement besoin de 4 dés relançables pour une invocation).
  • Leur trait de SdG ne s'applique toujours qu'aux aptitudes d'aura, ce qui impacte leur SdG "fluff", l'Apôtre Noir, vu que la relance des jets pour toucher est à présent une prière (si ce trait s'appliquait aux prières, il aurait, par contre, pris un sacré boost vu qu'il aurait étendu le 5++ à 9'').
  • Leur relique ne peut, par ailleurs, plus être donnée à un Apôtre Noir, vu que celui-ci n'est plus équipé d'une Masse Energétique mais d'un Crozius Maudit.

Bref, de belles entrées pour eux (et leur fluff) avec les Greater Possessed et le Master of Possession, ainsi que les synergies avec les mots-clés Daemon SMC, mais rien qui ne puisse être plus rentable qu'en jouant une autre Légion/Bande de renégats (en mode "nostalgie V7", le Crimson Slaughter permet de récupérer des PC lors de la destruction d'unités ennemies ... à contrebalancer avec la perte de "Vétérans de la Longue Guerre", mais à envisager vu que c'est une des rares sources de récupération de PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les Word Bearers parents pauvres des Codexs Chaos. Quand GW a commencé à sortir ses factions focus sur la Black Legion, qui pour le coup lui a donné une véritable identité, je me suis permis de croire à une résurgence du codex V3.5 mais non, que dalle. Dommage, entre les Possédés, les invocations de démons, les rituels des apôtres Noirs, etc... Il y aurait des choses à faire dans la veine des Black Templars en version chaotique. C'est davantage une armée à jouer pour le schéma de couleur, le délire de modélisme que pour les règles, je pense que là effectivement tu peux te rabattre sur du World Eaters ou d'autres.

 

J'ai fait quelques parties en Custodes contre le nouveau codex, il est pas mal. Mention spéciale aux Havocs Iron Warriors de Slanesh avec autocanon. Qu'est-ce qu'ils font mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-reno-

 

Les meilleurs conseils que je puisse te donner sont les suivants :

1) Garde tes SMC pisto / chainsword, mais convertis les avec des rabiots afin d'en faire des Berserks (si tu as les moyens, les têtes des Mighty Skullcrushers d'AOS sont PARFAITES mais ils coûtent une blinde ... surtout qu'il te faudra des haches tronçonneuses en plus !). C'est cher, on ne va pas se mentir, mais tu obtiendras une escouade qui aura une sacrée classe !

 

Dans cette optique, les Greater Possessed sont inutiles. Echange-les pour un Champion Exalté qui apporte la relance des blessures au CaC (c'est très, très fort).

 

2) Garde tes SMC mais convertis les (encore !) avec des rabiots pour en faire des possédés. C'est le projet que j'ai en ce moment et il semblerait que les bras / têtes / épaulières et paquetages dorsaux des possédés soient compatibles avec les nouveaux SMC (la plupart en tout cas, pour le sergent l'un des bras semble être beaucoup plus compliqué). Cela permettrait d'avoir des possédés avec une apparence plus "light" qui offriraient un bon contraste avec les Greater Possessed qui sont complètement mutés. Et encore une fois, si tu as les moyens, tu peux même rajouter des éléments des Warp Talons qui s'intégreraient très bien (comme les têtes).

 

Toujours dans cette optique, dégage le Master of Executions pour le remplacer par un Champion Exalté :) 

 

Citation

Tu as bien compris que j'étais frustré du décalage entre les dernières sorties qui d'après les échos du forum doivent quasiment toutes rester sur leur étagère (sauf le Lord Discordant quoi qu'il aurait "le cul entre deux chaises" boostant des unités fond de court avec un profil à foncer dans le tas). Les Havocs semblent tenir la route aussi ?

 

Les Havocs sont très bons. Que ce soit pour anéantir des cordons, en Rhino en première ligne avec 4 canons rotatifs ou en arrière. La perte des PV tampons peut être contournée en les planquant derrière un bloquant T1 car ils peuvent se déplacer tirer à l'arme lourde sans malus.

 

Le Lord Discordant, je pense qu'il faut plutôt le voir en remplacement du Maulerfiend avec encore d'autres machines-démons bien violentes qui les suivent. Le vainqueur de l'Adepticon (joueur Démons du Chaos et Chaos en général) compte essayer une liste 3 Lord Discordant + 3 Defilers (900 points et ça laisse donc 1100 points pour la piétaille pas chère et l'incontournable Ahriman + PD Thousand Sons en alliés).

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaelis a dit :

J'ai toujours trouvé les Word Bearers parents pauvres des Codexs Chaos. Quand GW a commencé à sortir ses factions focus sur la Black Legion, qui pour le coup lui a donné une véritable identité, je me suis permis de croire à une résurgence du codex V3.5 mais non, que dalle.

 

Les Word Bearers en fin de V7 (après la sortie de Traitor Legions) étaient loin d'être ridicule. Avec leur génération de charges warp sur 3+ en démonologie, une relique qui filait un bonus ponctuel de 1D6 charges une fois par partie et une autre qui permettait à un psyker de connaître un pouvoir de plus, on remplissait vite la table de démons "gratuits" (sans trop forcer, l'équivalent de 700 points d'armée pour une liste de 1500 points à la base).

 

Il y a 2 heures, Kaelis a dit :

Dommage, entre les Possédés, les invocations de démons, les rituels des apôtres Noirs, etc... Il y aurait des choses à faire dans la veine des Black Templars en version chaotique. C'est davantage une armée à jouer pour le schéma de couleur, le délire de modélisme que pour les règles, je pense que là effectivement tu peux te rabattre sur du World Eaters ou d'autres.

 

Entre la deuxième version du Codex V8, le Codex Daemonkin et Vigilus Ablaze, il y a effectivement des choses à faire point de vue Possédés/Invocation/Apôtres Noirs. Et ça, c'est vraiment super. Le truc paradoxal, c'est que ça diminue l'intérêt de la Légion "Word Bearers" (cf. ci-dessus).

 

Ceci dit, il y a des reliques (SMC) et des traits de SdG (Daemonkin) qui sont intéressants pour ce genre de liste, indépendamment de la Légion jouée. Le plus facile, c'est alors de passer sur une autre Légion SMC (Alpha Legion, par exemple, mais pas forcément World Eaters, vu qu'ils n'ont pas de Psykers et que ça pousse à jouer des Berzerkers à la place des Possédés), Renégats de Vigilus (Crimson Slaughter, mais pas que), voire même ... Black Legion (de Vigilus, avec ses propres stratagèmes, reliques, traits de SdG et objectifs tactiques).

 

Sinon, en casual, les SMC peuvent tenir la route, même sans trait de Légion (ou, plutôt, avec un trait de Légion inutile). C'est juste dommage de voir arriver tant de choses qui vont vraiment dans le sens du fluff des Word Bearers pour se rendre compte dans la foulée que c'est si peu compatible avec l'existant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’un point de vue Légion je pense que notre codex fait partie de ces bouquins où tu choisis davantage une Faction pour les reliques, stratagèmes, personnages et traits de seigneurs de guerres spécifiques que pour le trait de Légion en soit.

franchement à part le bonus WE et le bonus AL (renégats à la limite) on a pas de trait de Légion suffisamment bon pour que tu te dises que tu vas faire tourner ton armée/détachement autour de ce bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Shooter a dit :

D’un point de vue Légion je pense que notre codex fait partie de ces bouquins où tu choisis davantage une Faction pour les reliques, stratagèmes, personnages et traits de seigneurs de guerres spécifiques que pour le trait de Légion en soit.

franchement à part le bonus WE et le bonus AL (renégats à la limite) on a pas de trait de Légion suffisamment bon pour que tu te dises que tu vas faire tourner ton armée/détachement autour de ce bonus.

 

Exact. Ca vient (en partie) du fait que les véhicules (hors Helbrutes) ne bénéficient pas des traits de Légion. Donc, globalement, une liste basée sur des Lords Discordants et des machines-démon va tourner de la même façon, quelle que soit la Légion/Bande de Renégats jouée.

 

A contrario, ça a quand même de l'importance pour les Bataillons World Eaters et Emperor's Children vu que leurs "marines de culte" respectifs ont un rôle de Troupes.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence le trait de Légion de EC est tellement anecdotique que le seul bonus réellement intéressant c’est le rôle tactique troupe...

d’ailleurs, petit aparté, je trouve les Noises marines nettement plus intéressants en Bolter plutôt qu’en arme sonique depuis la bolter discipline, j’ai pu testé et c’est assez intéressant, soit ça fait des dégâts quand ça meurt en saturant mieux que l’arme en rapport points/létalité soit l’adversaire ne met personne à 24’’ d’eux pour éviter de prendre des tirs à leur mort et ça crée une pseudo zone de danger dans laquelle l’adversaire a pas envie de rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les Word Bearers : la nouvelle FAQ ajoute au trait de Warlord des Word Bearers un bonus de portée de 3 pour les Prières des Dark Apostles !

 

Mauvaise nouvelle pour les Obliterators : ils coûtent bien 115 points chacun.

 

Et mauvaise nouvelle pour les WE : ils n'ont pas de +1 en attaque lorsqu'ils attaquent une seconde fois le tour où ils ont chargé.

 

Tous les Personnages gagnent accès aux Traits de Légion donc le Lord Discordant également !

 

PS : gros nerf du Castellan.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Selfcontrol a dit :

Ooooooh, ce détail m'avait échappé !

 

En effet, le Lord Discordant gagne désormais accès aux Traits de Légion ce qui fait une sacrée différence !

 

Euh mais pourquoi ça ne touche que les traits Chapitre renégats ?? Mon (futur) Lord DiscoDisco Emperor's Children n'aura pas le trait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Euh mais pourquoi ça ne touche que les traits Chapitre renégats ?? Mon (futur) Lord DiscoDisco Emperor's Children n'aura pas le trait ? 

C'est pas que renégat, c'est légion donc tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Euh mais pourquoi ça ne touche que les traits Chapitre renégats ?? Mon (futur) Lord DiscoDisco Emperor's Children n'aura pas le trait ?

 

Je pense que tu lis mal :

 

Extrait de la FAQ SMC (pas Vigilus ou Shadowspear hein, la FAQ SMC) :

 

Page 163 – Legion Traits - Change the first sentence to read: If your army is Battle-forged, all Character, Infantry, Biker and Helbrute units in Chaos Space Marine Detachments gain a Legion Trait, so long as every unit in that Detachment is from the same Legion.’

 

Cela concerne par conséquent tous les traits : légions, chapitre renégats etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Euh mais pourquoi ça ne touche que les traits Chapitre renégats ?? Mon (futur) Lord DiscoDisco Emperor's Children n'aura pas le trait ? 

 

 ??? C'est pour tous les Characters.

D'ailleurs en dehors du Lord Discordant ça fonctionne sur qui cette maj ? 

Les Oblit... Pas en magenta  #onassumepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon mauvais j'ai zappé la partie qui parle des traits de légions et je ne suis tombé que sur la partie qui parlait des traits renegats. 

 

il y a 8 minutes, Befa a dit :

D'ailleurs en dehors du Lord Discordant ça fonctionne sur qui cette maj ? 

 

Le Prince démon est le seul autre Personnage codex non infanterie/Biker mais il avait déjà le trait. 

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alt-f4 a dit :
  • Leur trait de SdG ne s'applique toujours qu'aux aptitudes d'aura, ce qui impacte leur SdG "fluff", l'Apôtre Noir, vu que la relance des jets pour toucher est à présent une prière (si ce trait s'appliquait aux prières, il aurait, par contre, pris un sacré boost vu qu'il aurait étendu le 5++ à 9'').

 

\o/

 

Il y a 8 heures, alt-f4 a dit :
  • Leur relique ne peut, par ailleurs, plus être donnée à un Apôtre Noir, vu que celui-ci n'est plus équipé d'une Masse Energétique mais d'un Crozius Maudit.

 

Re- \o/

 

2 sur 4 de corrigés ! On peut vivre avec un trait de Légion moins utile :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.