Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica SMC V8


hallalkimiste

Messages recommandés

Je ne suis pas forcément objectif, jouant NL, mais l'un des gros boosts me semble être celui des Warp Talons. 

 

Par 10, pour 190 points, on a une unité raisonnablement résistante (3+/5++) qui balance au 1er tour de CaC 31 attaques F4 Pa -2 avec relance des jets pour blesser. L'unité peut FeP et ne se prend pas d'overwatch si elle charge au même tour. La FeP peut être fiabilisée (ost raptoriel, stratagème...),et elle peut donc raisonnablement espérer arriver intacte au contact.  Par rapport à d'autres unités de CaC, elle n'a pas besoin de taxi pour se projeter, ce qui règle le problème de l'unité qui se retrouve dans la pampa après la perte du rhino T1. 

A condition de claquer du PC, et/ou de l'accompagner des bons QG (ça tombe bien ils sont moins chers aussi, et ils ont plus de choix de traits et de reliques) , elle peut d'ailleurs bénéficier de gros boosts (relances pour toucher en plus de blesser, 2e tour CaC avec le strata de Khorne, etc...) susceptibles de la transformer en rouleau compresseur.

 

Par 5, c'est 95 pts seulement, et ça permet de locker une unité ennemie au CaC pour pas cher, en particulier en NL avec le stratagème qui empêche de se désengager pendant un tour.

 

Le principal souci que je vois, c'est qu'en cas de malchance, ça peut vite engouffrer pas mal de PC pour la faire tourner par contre.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ost raptoriel est assez cher en PC (généralement 2 pour avoir le trait en plus, il faut aussi rajouter le perso qui fep) il n'est intéressant que sur plusieurs unité jump pack qui tombent et chargent en même temps. Sinon les strata. NL de PA2 seront suffisants (charge à 3D6 et +2 si t'es dans un couvert).

 

Personnellement j'imagine bien un détachement NL avec 5 ou 2x5 warp talons indépendants qui fep t2 et/ou 3 pour cliquer des unités reloues d'en face, en cercueil ou avec le strata.

Du coup ça fait 1 cp pour la charge à 3dès ou/et 1cp pour le +2 à la charge /+1 à la touche et 1 cp pour cliquer éventuellement. C'est relativement économe (2CP voir 3 si on a besoin du strat. pour empêcher le désengagement). C'est un peu cher (en cp/pts) mais ça ouvre quand même de belles opportunités tactique. Après ça ne passera pas 6 aggressors (mais en charge combo pour bloquer l'overwatch).

 

Du coup ça fait :

QG cheap ou sorcier (parce que boost indépendamment de la légion)

5 warp talons

5 warp talons

1 enfant du chaos (ou 3 bikers pour clique aussi mais ce n'est pas le même prix)

 

Ça fait 300pts le détachement avec un sorcier et la possibilité d'aller bien embêter l'adversaire

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi que je revoye les règles du Lord. De principe je m'étais dit que si c'était de la chair à canon il pourrait tirer, sinon ben c'était justement son job de meuler de gros trucs au CaC. 

 

Il y a 3 heures, Gloubiboulga a dit :

il n'est intéressant que sur plusieurs unité jump pack qui tombent et chargent en même temps.

 

Pour les non-NL 2 PC pour avoir un murder lord et une seule unité de warptalon chargeant à 7+ c'est interessant amha. Et je mettrais plutot les Warptalons par 10 (si jamais il faut une relance malgré le +2 à la charge) avec du coup 2 enfants. 

 

J'ai un doute mais le +2 à la charge il marche tout le temps ou juste en arrivant de FeP ? 

 

Bon sinon un truc qui se discute pas mal sur les forums : Brigade ou Double bataillon ? Partant du principe que le CSM n'a pas de "taxe" de Heavy support et fast attack (comprendre : entre les havoks, oblits, Warptalons interessant désormais et les enfants qui sont assez cost efficient maintenant on ne se sent pas forcé de prendre 3 choix soutiens 3 choix rapides) et que les choix de troupes sont identiques.

 

La question est : le surplus de points apportés par la brigade compense-t-elle les points dépensé dans les 3 slots d'Elites. Avec les grands possédés ont a une taxe pas trop grosse (60 points pièces il me semble maintenant). Mais bon 180 points pas forcément utile (1 Grand possédé c'est toujours utile, 2 ou 3 un peu moins) ça vaut le coup ?

Après si on remplit le slots avec d'autres choses (Noise ou Berzo pour les plus impatients, Termi viable avec la reduction en point ? du FW ?) pourquoi pas. Mais sinon ?

 

Question subsidiaire : Si on part sur un double bataillon : Double bataillon CSM ou bataillon CSM + bataillon DDC ? Avant la question ne se posait pas amha (on prenait systématiquement du DDC pour la taxe de troupe pas chère). Maintenant je ne sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, ça marche tout le temps mais que pour les unités de l’ost raptoriel. Par contre la combo à moins d'intérêt dans d'autre légion, sauf pour le fluff. C'est quand même un beau casse pied pour le fond de table.

 

Pour la brigade, en élite, il y a aussi les 60pts de chosen (sans équipements) 70 en full combi-bolter, le hellbrute lowcost (reaper/poing/combi) qui ne déconne pas pour 92pts, les dark disciples sans apôtre, 130pts de termi low cost (c'est cher pour du low cost mais ça ne s'envole pas au bolter), le moins cher c'est le fallen à 55pts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Bon sinon un truc qui se discute pas mal sur les forums : Brigade ou Double bataillon ?

 

D'après moi toujours le double bataillon. Surtout en SMC où tu peux aller chercher plusieurs legions...

J'ai toujours vu les SMC comme ça, surtout depuis les règles V8, qui sont des bandes de guerres qui peuvent se rejoindre avec un objectif commun..

 

Et pour 2PC de moins tu n'es pas obligé de prendre 3 élites, 3 attaques rapides, trois soutiens... Et rien ne t’empêches de reprendre un petit détachement NL outrider :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gloubiboulga a dit :

Je viens de regarder, ça marche tout le temps mais que pour les unités de l’ost raptoriel. Par contre la combo à moins d'intérêt dans d'autre légion, sauf pour le fluff. C'est quand même un beau casse pied pour le fond de table.

 

En World eater tu peux avoir une unité qui ne déconne franchement pas en terme de CaC, et avec le trait de SdG Violent urgency! tu as un +1 à la charge. En gros une unité de warptalon avec 2 Murder lord à jetpack (1 avec le Violent Urgency, l'autre avec le trait Ost Raptoriel) tu as une charge à 6+ sur 2 dés en aura, autant dire que c'est fiable. Seul souci : les 2 traits marchent à 6 pouces. Donc pour la/les escouades de Warptalons pas de soucis, mais quand il va s'agir de mettre les 2 murders lords en charge tu aura le dernier qui ne sera plus à portée de l'aura du premier (sauf si le premier échoue, ou si la taille des socles le permets, je ne suis pas sur). 

Après c'est toute la violence sans subtilité du WE au CaC, par contre rien n'empêche le désengagement pour se faire avoiner au tir derrière. Il y a juste le KMB! (conso à 6+) qui peut surprendre en engageant plusieurs unités. Au final ça tue/handicap vachement l'adversaire, je trouve que ça s'essaye plus que dans le cadre fluffique. 

 

En Word Bearer tu es passé à côté de la très bonne Hache du Cercle des Cendres : Fall back impossible pour les unités au contact du perso (sauf véhicule/titanique). Donc une escouade de Warptalon avec le lord Ashen Circle n'est, là encore, pas déconnant du tout : tu sera moins incisif que le WE, mais tu va bien faire chier en restant au chaud au CaC (et sans dépenser de CP contrairement au poto NL).

Note que si tu veux etre plus offensif tu peux transformer en Murder Possessed Ashen Circle Lord (marque déposée) #fuckyeah (et avec le sorcier pour le trait de l'Ost). 

 

En Emperor's Children c'est plus discutable, en grande partie à cause du Honor the Prince qui permet, moyennant 1 à 2 CP d'avoir une charge inratable et qu'on voudra peut être plus mettre sur une unité plus juteuse que du Warptalons (genre une escouade de Terminator de CaC drogué). 

 

Pour AL et IW c'est effectivement bien plus à visée "fluff monolégion". Mais pour au moins 2 légions (WE et WB) on a des alternatives à l'ost NL pas déconnant. 

 

il y a une heure, Dewz a dit :

D'après moi toujours le double bataillon. Surtout en SMC où tu peux aller chercher plusieurs legions...

J'ai toujours vu les SMC comme ça, surtout depuis les règles V8, qui sont des bandes de guerres qui peuvent se rejoindre avec un objectif commun..

 

Moi j'ai plus vu les SMC comme des gens qui passent presque plus de temps à se mettre dessus qu'à combattre l'impérium. Du coup sauf exeptAbaddon j'ai toujours vu bizarrement un conglomérat de plusieurs légions. D'ailleurs les versions V8 de bataille de CSM présente justement des légions qui combattent séparemment, et sans réelle coordination (bon avec Abaddon pour Vigilus il y en avait un peu, pour PA2 on a surtout l'impression que chacun (son fils) sa bataille.  

 

Bon ces considérations flufficocapilotractées dite, effectivement le double bataillon ça permet effectivemment de piocher dans 2 pacquets différents. Tu penses ça supérieurs au bataillon CSM + bataillon démon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi donner le trait de seigneur de guerre de l'ost raptoriel à un personnage à réacteur dorsal en faisant partie grâce au stratagème "commandant de terrain" (1 PC).

 

On n'a qu'un seigneur de guerre mais entre les détachements spécialisés et le stratagème alpha légion, ou celui de la black légion, on peut avoir plusieurs personnages dotés de trait de seigneur de guerre.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait au maximum 5 traits : Abaddon, +strata. BL donc +2, +commandants de terrain, + trait alpha legion. L'intérêt du  strata. BL est limité puisque les traits sur un sorcier ou apotre ne seront pas transcendants (à part récup. des pc sur 5+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gloubiboulga et @Dragon_57

Votre intervention au sujet des cumuls de traits de seigneurs de guerre m'intéresse grandement étant donné qu'on rame pour les spammer à la différence des SM vanille.

Pouvez vous être plus explicite svp (nom du strat, nom du supplément) car c'est un truc qui m'est passé au dessus de la tête (en effet, ça devient de plus en plus subtile de naviguer entre tous les suppléments) ?

Moi le seul strata que je vois et permettant de spammer un trait de SG est celui Black Legion de Vigilus Ablaze intitulé «council of traitors»...

Merci pour vos précisions qui peuvent intéresser beaucoup de monde.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gloubiboulga a dit :

Ce qui fait au maximum 5 traits : Abaddon, +strata. BL donc +2, +commandants de terrain, + trait alpha legion. L'intérêt du  strata. BL est limité puisque les traits sur un sorcier ou apotre ne seront pas transcendants (à part récup. des pc sur 5+).

 

Ceux de Shadowspear sont quand même sympathiques pour un Sorcier (pouvoir supplémentaire, annulation supplémentaire, relance des 1 lors d'un test psychique, ...).

 

Ils sont un peu méconnus, parce que non-repris dans le Codex v2, mais ils sont toujours disponibles (ce qui, avec le Malefic Tome des Word Bearers, lui permet même d'enconnaître 4 en plus Smite ... même s'il ne peut toujours en lancer que deux) ;)

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau PC, je me sens très limité pour exploiter toutes les potentialités offertes, car j'ai beaucoup plus de mal qu'avec mes autres armées (T'au, Astra et Tyranides) à farmer les PC. Pour préciser les choses:

- Tyranides: une partie non négligeable de mes troupes n'est pas là juste pour remplir les slots du bataillon: genestealers ou guerriers tyranides sont là pour leur impact, pas juste pour compléter une formation où tenir un objo en espérant qu'ils se fassent oublier. Les termagaunts par 10 peuvent compléter le dispositif, mais l'investissement est minime.

- Chez les T'au, les guerriers du feu contribuent à la synergie globale en apportant leur cotte part via la règle "Pour le bien suprême". On peut  les booster via 1 QG pas cher (le fire blade), qui contribue lui-même à compléter du bataillon en augmentant  leur létalité. 

- Chez l'Astra, jouer des gardes en masse n'augmente pas la puissance de feu de l'armée, mais permet de faire des cordons plétoriques et d'assurer l'indispensable protection des gros blindés qui meulent derrière.

 

Nous on a des SMC (qui coûtent moins chers qu'avant mais qui synergisent toujours aussi peu, nous reviennent toujours à 165 pts les 3 escouades à poil, et dont la résistance supposée reste relative), ou les cultistes (qui synergisent relativement moins que l'astra dans une liste).

 

Citation

en effet, ça devient de plus en plus subtile de naviguer entre tous les suppléments) ?

Pareil ici! :D D'ailleurs, pour rendre les Warp Talons intéressantes, il aura "juste" fallu à GW 2 suppléments et 1 CA qui baisse leur prix de 5 pts...

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai déjà fait une version PDF de SMC V2 + Vigilus + ombrelance qui n'a pas son pareil en terme de "j'ai tout dans un seul livre". Si une âme charitable peut me MP PA2, je pourrais faire un maxi cumul des 4 suppléments ?

Et la page qui nous concerne du CA, comme ça, je peux faire les couts en points en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nous on a des SMC (qui coûtent moins chers qu'avant mais qui synergisent toujours aussi peu, nous reviennent toujours à 165 pts les 3 escouades à poil, et dont la résistance supposée reste relative), ou les cultistes (qui synergisent relativement moins que l'astra dans une liste).

N'hésite pas à regarder du côté des deux autres légions qui vivent leur vie à part. Même avec la hausse du prix les Tzaangors sont une excellente troupe, éponge à buff et à synergies. Et de l'autre côté, les plagues en rhino sont toujours une valeur sûre de prise d'objo tanky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

N'hésite pas à regarder du côté des deux autres légions qui vivent leur vie à part. Même avec la hausse du prix les Tzaangors sont une excellente troupe, éponge à buff et à synergies. Et de l'autre côté, les plagues en rhino sont toujours une valeur sûre de prise d'objo tanky

Oui effectivement. Le chaos n'est pas à plaindre en tant que tel, d'ailleurs... Par rapport à d'autres factions, PA et le CA en font une faction choyée, plus que tous les autres à part les SM loyalistes.

 

Mais ça suppose abandonner le monodex, et aucune des armées que j'ai cité n'est contrainte de  jouer de simples taxes pour avoir des PC en faisant une soupe. Pour ceux, comme moi, qui aiment jouer fluff, ou aiment un style de jeu bien déterminé, c’est une frustration.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, superdady a dit :

D'ailleurs, j'ai déjà fait une version PDF de SMC V2 + Vigilus + ombrelance qui n'a pas son pareil en terme de "j'ai tout dans un seul livre". Si une âme charitable peut me MP PA2, je pourrais faire un maxi cumul des 4 suppléments ?

Et la page qui nous concerne du CA, comme ça, je peux faire les couts en points en même temps ?

 

Cool tu peux me le passer en mp ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Bon ces considérations flufficocapilotractées dite, effectivement le double bataillon ça permet effectivemment de piocher dans 2 pacquets différents. Tu penses ça supérieurs au bataillon CSM + bataillon démon ? 

Alors pas forcement, je parlais surtout de la comparaison entre Brigade et double Bataillon.

J'ai vu un pote jouer en Tyty faire une brigade pour engendrer les PC et au final la moitié des unités ne profitent pas du trait de flotte ruche... 

 

Tout dépend vraiment de ce que tu veux faire avec ta liste.. 

Si tu dis je veux jouer fluff full WB, pas chope une brigade et il reste deux autres détachements pour faire toujours plus de cp

 

Mais si tu veux un peux de buff cool en WB et une force de frappe genre WE ou NL ba je préfère le double bataillon.

 

Après l'avantage du bataillon démon tu peux l'avoir en low cost avec les brimstone.

Mais en vrai le RC est assez compétitif d'après moi avec la baisse en point de l'exécuteur (au même prix que le warpsmith de mémoire 60pts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

Question subsidiaire : Si on part sur un double bataillon : Double bataillon CSM ou bataillon CSM + bataillon DDC ? Avant la question ne se posait pas amha (on prenait systématiquement du DDC pour la taxe de troupe pas chère). Maintenant je ne sais pas. 

 

Double Bataillon.

Plus versatile: tu peux choisir les légions, etc... Si besoin de CP: Red Corsairs mini, sinon WE, AL, etc...

 

Il y a 13 heures, La Blatte a dit :

Sans vouloir vous chagriner, on ne peut pas avoir 2 seigneurs de guerre...donc c'est soit le trait host raptoriel soit le trait WE de Psychic Awakening...

A+ ?

 

Field Commander, yep. Pour 1 PC tu peux donner le trait de SdG du détachement Vigilus à un des persos qui a le mot clé.

Et tu peux le faire pour chaque Détachement Vigilus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais ça suppose abandonner le monodex, et aucune des armées que j'ai cité n'est contrainte de  jouer de simples taxes pour avoir des PC en faisant une soupe. Pour ceux, comme moi, qui aiment jouer fluff, ou aiment un style de jeu bien déterminé, c’est une frustration.

Well well well...

 

On est d'accord que techniquement, jouer DG + AL + IW (par exemple) n'est pas une armée monocodex. Mais c'est une considération technique que ceux qui aiment le fluff doivent balayer d'un revers de la main ! Si la DG et les TS ont leur codex c'est très bien pour le jeu mais cela n'enlève en rien le fait que ce sont des primolégions au même titre que AL, IW et les autres.

Celui qui prétend aimer jouer fluff ne verra pas la différence entre une armée IW/AL et une armée DG/AL. Dans les deux cas on a une alliance de deux légions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère qu'il n'y ait pas de bonus à jouer mono-codex (voire mono-Légion), simplement parce que la soupe chaotique a beaucoup de sens dans l'historique du jeu et de l'univers.

 

Ca a du sens pour les SM, je trouve, mais déjà beaucoup moins pour l'Adepta Sororitas. C'est dommage de se restreindre à cela, même si les bonus octroyés le justofoent d'un point de vue jeu pur :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.