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Warhammer Forum

[KT2018] Questions règle


Poupidou

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Il y a 6 heures, Lalala a dit :

C'est dire que le joueur qui prend la main doit déplacer au-moins une figurine, puis passer la main ou déplacer un seconde figurine, puis passer la main ou déplacer une troisième figurines, etc. Donc que cette phase peut finalement permettre au joueur ayant l'initiative de temporiser en déplaçant une seule figurine avant de passer la main, forçant son adversaire à en déplacer au moins une avant de lui redonner la main, etc.

 

 

Alors moi, je ne vois pas du tout ce qui a pu te conduire à conclure ça. Même en VF.

 

"Les joueurs déplacent les figs de leur kill team dans l'ordre d'initiative. Une fois qu'un joueur a déplacé toutes les figs qu'il voulait, le suivant fait de même et jusqu'à ce que tous les joueurs aient déplacé les figs qu'ils voulaient"

 

A aucun moment n'apparait aucune mention indiquant que le mouvement se fait à tour de rôle, ni qu'une fois que le dernier joueur a bougé une fig, il rend la main au premier.

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Salut petite question, quand il est dit dans les règles qu'une figurine doit cibler une fig adverse VISIBLE

Visible veut-il dire en face, dans le champ de vision? Ou une figurine à t'elle une vision à 360° que seul les obstacles peuvent gêner?

(Doit on regarder dans la direction de la cible ou non tout simplement?)

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Il y a 1 heure, Riki_King a dit :

D'ailleurs, dans les regles il est dit en substance que "pivoter est considéré comme un déplacement du point de vu du tir" alors qu'il n'y a aucune notion d'orientation.

Serais ce un mauvais copier coller d'un autre jeux?

 

Un copier coller ou une règle en prévision de futurs suppléments :)

De ce que je crois comprendre, pivoter un véhicule a un intérêt à 40K car il y a une valeur de blindage différente entre l'avant, les côtés et l'arrière. Du coup, il a du y avoir un copier coller de cette règle avec peut être une arrière pensée que ça pourrait être utile un jour à Kill Team..

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Il y a 2 heures, Giggle a dit :

 

Un copier coller ou une règle en prévision de futurs suppléments :)

De ce que je crois comprendre, pivoter un véhicule a un intérêt à 40K car il y a une valeur de blindage différente entre l'avant, les côtés et l'arrière. Du coup, il a du y avoir un copier coller de cette règle avec peut être une arrière pensée que ça pourrait être utile un jour à Kill Team..

 

A 40K, en V7 , les véhicules avaient des valeurs de blindage différentes selon le coté et des arcs de tirs pour leurs armes.

En V8 ce n'est plus le cas.

Cordialement

 

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C'est ça d'avoir de vagues souvenirs de la V4. Faudra que je trouve le temps d'apprendre les règles de 40K un de ces quatre ?

 

Mais du coup, si 40K ne simule plus les différences de blindage et les arcs de tirs des véhicules pour simplifier les choses, peut être que KT, qui se joue à plus petite échelle et entre un peu plus dans le détail des combats, pourrait intégrer cette nuance en intégrant certains véhicules légers. Une sentinelle de la garde impériale, ça pourrait être sympa par exemple.

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Il y a 4 heures, Riki_King a dit :

D'ailleurs, dans les regles il est dit en substance que "pivoter est considéré comme un déplacement du point de vu du tir" alors qu'il n'y a aucune notion d'orientation.

Serais ce un mauvais copier coller d'un autre jeux?

 

Je dirais plutôt une prévision pour les figurines sur socle ovale qui, en pivotant, n'ont absolument pas la même distance par rapport à la position initiale selon les règles comme elles sont écrites.

Pas une erreur, selon moi, c'est totalement volontaire.

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il y a une heure, BBLeodium a dit :

 

Je dirais plutôt une prévision pour les figurines sur socle ovale qui, en pivotant, n'ont absolument pas la même distance par rapport à la position initiale selon les règles comme elles sont écrites.

Pas une erreur, selon moi, c'est totalement volontaire.

 

Ouep bien vu.

Et du coup, ça s'applique déjà : le skitarri avec arquebuse transuranique a déjà un socle ovale.

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Bonsoir 

 

question con... dans la liste de kill team space marines, les intercessor ne peuvent avoir la spécialité Médic. Hors dans le session "dans la vitrine" ils présentent une team composée d'intercessor spécialiste Médic.

D'où ma question : Les Intercessor peuvent t'ils être spécialiste médic ou non ?

 

merci à vous

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il y a 12 minutes, XavMoro a dit :

question con... dans la liste de kill team space marines, les intercessor ne peuvent avoir la spécialité Médic. Hors dans le session "dans la vitrine" ils présentent une team composée d'intercessor spécialiste Médic.

 

Y a pas de question con.

En plus, j'avais vu qu'il y avait un medic dans les photos et j'avais pas percuté que c'était pas légal :)

Pour moi, la règle a préséance sur la figurine (qui ressemble même pas à un début d'apothicaire).

Cela semble confirmé par le fait qu'aucun autre type de Marine ne peut être medic.

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Quote

Y a pas de question con.

En plus, j'avais vu qu'il y avait un medic dans les photos et j'avais pas percuté que c'était pas légal :)

Pour moi, la règle a préséance sur la figurine (qui ressemble même pas à un début d'apothicaire).

Cela semble confirmé par le fait qu'aucun autre type de Marine ne peut être medic.

 

Ok dommage pour les conversions et l'idée d'une kill team autonome il aurait été cool que l'on puisse avoir des médic pour les marines.

 

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Bonsoir,

 

en ce qui concerne la visibilité au tir, il est marqué dans le livre anglais page 28 dans la section "range and visibility" : "if usunre, stoop down and get a look from behind the shooting model to see if any part of the target is visible from any part of the shooting model".

Il y a donc bien vision à 360°, même si je trouve que cela enlève un peu de stratégie au jeu :( . Peut être est-ce par contre plus crédible en terme de rp.

 

Un ami a moi a eu deux litiges au magasin où je joue et je suis bien content de ne pas m'être retrouvé à sa place :

 

1) Un joueur Eldar utilise sa tactique "tirer et disparaître" p.134 (mouvement normal après avoir tiré) pour se désengager d'un corps à corps après avoir tiré au pistolet à la phase de tir. or c'est impossible car il est dit page 22 "Lorsque vous choisissez une figurine pour la déplacer, si elle est à 1" d'une ou plusieurs figurines ennemies, elle ne peut pas effectuer un mouvement normal."

Le joueur eldar ne veut rien lâcher, invoquant la ligne du dessous "Si une figurine a commencé la phase de Mouvement à 1" d'une figurine ennemie, elle ne peut pas effectuer de mouvement normal. A la place, elle peut rester immobile où battre en retraite.

On lui explique alors que si "battre en retraite" était une action viable, elle aurait sans doute été proposée sur sa carte tactique. Mais non, rien à faire.

 

qu'en pensez-vous ? Et comment gérez vous des joueurs dans ce genre au cours d'une campagne ?

 

je parlerai du second litige dans un prochain post, car c'est encore plus long et encore plus tiré par les cheveux. Toujours est-il que tout cela m'a rappelé que si j'ai revendu mes 5 armées de 40K en V5, ce n'était pas simplement dû au coût des figurines ;)

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Il y a 1 heure, AquaPhil a dit :

Un ami a moi a eu deux litiges au magasin où je joue et je suis bien content de ne pas m'être retrouvé à sa place :

 

1) Un joueur Eldar utilise sa tactique "tirer et disparaître" p.134 (mouvement normal après avoir tiré) pour se désengager d'un corps à corps après avoir tiré au pistolet à la phase de tir. or c'est impossible car il est dit page 22 "Lorsque vous choisissez une figurine pour la déplacer, si elle est à 1" d'une ou plusieurs figurines ennemies, elle ne peut pas effectuer un mouvement normal."

Le joueur eldar ne veut rien lâcher, invoquant la ligne du dessous "Si une figurine a commencé la phase de Mouvement à 1" d'une figurine ennemie, elle ne peut pas effectuer de mouvement normal. A la place, elle peut rester immobile où battre en retraite.

On lui explique alors que si "battre en retraite" était une action viable, elle aurait sans doute été proposée sur sa carte tactique. Mais non, rien à faire.

Intéressant.

 

J'ai failli succombé au charme de la dialectique eldar.

Puis j'ai failli me laisser tromper par la présentation du cas.

et finalement en prenant le GBO, et en cherchant un truc imparable, je suis partagé.

 

Du coup pour gérer ce cas sur le moment: Tir au dé (P25 'la règle la plus importante')

Puis poser la question à GW.

Modifié par Riki_King
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mouai, la question avait été posé ici mais c'était plus facile de trancher car l'ennemi venait de charger l'Eldar.

 

La tactique dit :

-après avoir tiré, la fig peut faire un mouvement normal comme si c'était la phase de mouvement.

-la règle de mouvement normal précise explicitement "lorsque vous choisissez une figurine pour la déplacer, si elle est à 1'' d'une fig ennemie, elle ne peut pas faire de mouvement normal…  si au début de la phase de mouvement, elle est à 1'' elle ne peut pas faire de mouvement normal mais à la place elle peut retraiter.

 

C'est le "à la place" qui tue tout.

la VO est pas plus claire.

Vu comme ça, ça m'a l'air possible, en gardant toutefois en tête qu'il faut que l'Eldar ait tiré au pistolet (donc qu'il en ait un) et donc qu'il n'ait pas chargé / été chargé ce tour. 

 

 

 

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La proximité d'un ennemi empêche le  mouvement normal (indépendamment de la phase).

La tactique "tirer et disparaître" n'autorise pas à battre en retraite comme si c'était la phase de mouvement, elle autorise seulement à effectuer un mouvement normal comme si c'était la phase de mouvement.

Pas de désengagement de l'Eldar.

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Bon allez deuxième litige, accrochez vous à vos chaises :

 

Le joueur 1 (tyranide) charge avec un genestealer le spécialiste combat du joueur 2 (chaos) pendant sa phase de mouvement.

Durant la phase de mouvement du joueur 2(chaos), ce dernier charge le genestealer en question avec un cultiste.


Le genestealer se retrouve donc en contact avec avec le marine du chaos et le cultiste. Et c'est à ce moment là que la magie opère.

 

Le joueur tyty annonce sans trembler su sourcil qu'il va utiliser son mouvement d'engagement pour faire la moitié du tour du socle du cultiste et ainsi se désengager du corps à corps avec le marine du chaos. 

Réaction immédiate du joueur du chaos "tu n'as pas le droit de te désengager du cac au tour où tu as chargé, qui plus est avec la figurine que tu as toi-même chargé."

Réponse du tyty "je ne me suis pas désengagé du cac, j'y suis toujours, mais seulement avec le cultiste".

 

Dans les ténèbres du lointain magasin où je joue... Il n'y a que la mauvaise foi. :'(

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il y a 50 minutes, AquaPhil a dit :

Le joueur tyty annonce sans trembler su sourcil qu'il va utiliser son mouvement d'engagement pour faire la moitié du tour du socle du cultiste et ainsi se désengager du corps à corps avec le marine du chaos. 

Réaction immédiate du joueur du chaos "tu n'as pas le droit de te désengager du cac au tour où tu as chargé, qui plus est avec la figurine que tu as toi-même chargé."

Réponse du tyty "je ne me suis pas désengagé du cac, j'y suis toujours, mais seulement avec le cultiste".

 

Autant pour moi, le coup de l'Eldar est toujours pas tranché, autant là, ça me semble plus facile.

Le mouvement d'engagement t'oblige de te rapprocher de la figurine la plus proche.

 

  1. si tu me dis que le tyranide est en contact socle à socle avec les deux figs ennemies, il ne peut s'éloigner d'aucune d'entre elles, car elles sont toutes les deux les plus proches.
  2. si tu me dis que le cultiste était plus proche de quelques millimètres, alors le genestealer peut effectivement tourner autour et échapper à la portée du spécialiste combat…. mais le spécialiste combat reste éligible pour frapper ce tour ci :) (toute figurine qui a été chargée ce tour ci peut être choisie pour combattre). Le spécialiste combat fera donc lui aussi son engagement de 3 pouces pour rattraper le genestealer et lui mettre sur la gueule.

 

Moralité : il pensait t'enfumer et il a surtout perdu le droit de répartir ses attaques pour, peut-être, un gain minime en terme de placement

 

 

Modifié par Giggle
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Il y a surtout une confusion entre le mouvement spécifique à l'action Battre en Retraite en phase de mouvement et le mouvement d'Engagement en phase de combat.

 

Le "désengagement" dont vous parlez n'existe pas dans les règles de Kill Team. Après, tout dépend de la distance réelle à laquelle se trouvait le cultiste après son mouvement de charge par rapport au spécialiste du combat. S'ils sont tous deux à même distance, il est coincé. Si le cultiste est plus proche, c'est une autre histoire...En effet, tu peux très bien terminer ton mouvement de charge à 1'' de ta cible, pas forcément en contact socle à socle.

Modifié par BBLeodium
Trompé sur la question
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Les deux cas sont faciles à trancher, en réalité (pour peu que tout le monde soit de bonne foi, évidemment ... et c'est généralement là que le bât blesse).

 

Cas 1 (cf. @TheBoss™ ci-dessus):

  • Si l'Eldar a chargé ou a été chargé au cours de la phase de mouvement du tour, il ne peut pas tirer au pistolet en phase de tir. Donc, il ne peut pas utiliser le stratagème vu qu'il ne rempli pas la condition pour l'activer.
  • Si on est dans le cas d'un corps-à-corps qui a débuté dans un tour précédent (pas de charge dans le tour en cours), l'Eldar peut, avec ce stratagème, effectuer un mouvement normal. Sauf qu'en réalité, le mouvement normal ne peut être effectué si la figurine est à moins de 1'' d'une figurine ennemie. Donc, oui, il peut utiliser le stratagème après avoir tir au pistolet en phase de tir, mais il ne lui servira à rien parce qu'il ne peut effectuer de mouvement normal.
  • Note : dans les règles de désengagement, le "instead/à la place" ne veut pas dire qu'on "remplace un mouvement normal par un autre mouvement", ni qu'on "effectue un mouvement normal différent". Il propose simplement d'autres options au mouvement normal ("rester sur place" ou "se désengager" qui ne sont pas un "mouvement normal"). La question à poser est "Fais-tu un mouvement normal ?". Si la réponse est négative (parce que c'est un "désengagement"), le stratagème n'a pas d'effet.

 

Cas 2  (cf. @Giggle ci-dessus) :

  • Si la deuxième figurine est la plus proche, le mouvement d'engagement peut éloigner la figurine active de la première figurine (le spécialiste en combat). Cette dernière pourra, cependant, effectuer son propre mouvement d'engagement lorsqu'elle s'active. Et, à moins que cela ne lui permette pas de se retrouver à 1'' ou moins de celle qui a déjà été activée et s'est éloignée (ce qui serait très étonnant, voire impossible), elle pourra la frapper.
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C'est clair que la démarche du joueur Genestealer n'a aucun intérêt s'il n'y a pas d'obstacle pouvant gêner le mouvement d'Engagement du spécialiste combat. De nouveau, ça dépend de la configuration des figurines sur la table par rapport au décor placé au moment de la situation décrite.

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