Aller au contenu
Warhammer Forum

Grille de notation peinture pour tournoi


DaarKouador

Messages recommandés

Voilà, on sépare du sujet global sur l'IR pour parler ici d'une grille de notation susceptible d'être appliquée dans n'importe quel tournoi avec notation de peinture.

Merci à Drako pour ses commentaires et à Kim pour la base de la grille :

 

 

INTRO

A minima, chaque figurine doit être entièrement collée ou aimantée, le socle doit être peint (bord et face supérieure, sauf socles transparents), ainsi que toutes les zones de la figurine avec 3 couleurs minimum (ces critères sont indiqués comme Minimum Syndical). Indiquez le nombre total de figs dans l'armée (pour pouvoir calculer les seuils).

Tout foutage de gueule sera sanctionné par des points malus distribués à coups de trique par les orgas tout-puissants.

(Les lignes marquées d'un <> représentent le minimum pour atteindre la moyenne.)

 

PRÉPARATION (prendre la meilleure note)

- Minimum syndical. Toutes les figurines sont assemblées (collées, et ou aimantées) (0 pt)

- Toiletteur pour chiens. 75 % des figurines ont été ébavurées proprement (1pt)

- Didier Deschamps de la figouze. Toute l’armée est préparée. Pas (ou très peu) de traces de colle ou d’ébavurage, canons des armes percés etc. (2pts) <>

 

CONVERSION (prendre la meilleure note)

- Etudiant en arts plastiques. Présence de conversions simples sur quelques figurines (ajout d’éléments, travail de découpe, mélange de gammes…) (1pt) <>

- Gromek du dimanche. Présence de conversions élaborées sur plusieurs figurines (sculpture, modifications de positions poussées…) (2 pts)

- Michel Ange du green stuff. Présence de conversions élaborées sur plus de 50% de l’armée OU 75% des figurines de l’armée sont converties même simplement (3 pts)

 

SOCLES (prendre la meilleure note)

- Minimum syndical. Socles peints avec texture non peinte (flocage, bicarbonate…) (0 pt)

- Carreleur amateur. 75% des socles avec une ou plusieurs textures peintes (gravier peint + flocage, neige…) (1 pt)

- Tailleur de pierres ponces. 75% des socles avec plusieurs textures travaillées (lave sculptée et peinte, graviers peints en plusieurs étapes + flocage…) (2 pts) <>

- Maitre parqueteur en moquette. Comme critère précédent + socles travaillés en détails sur au moins 33% de l’armée et/ou sur les grosses pièces (ajout de matières, volumes, éléments de décors, scénette) (3 pts)

 

TECHNIQUES EMPLOYÉES (prendre la meilleure note)

- Minimum syndical. 3 couleurs de base en aplat sur 100% des figurines (0 pt)

- Pop-artiste du 15e siècle. Plus de 3 couleurs de base en aplat sur au moins 66% des figurines (1 pt)

- Dessinateur maquettiste à la retraite. Chaque couleur possède un ombrage et un éclaircissement basique (moins de 3 étapes) sur 90% des figurines (brossage, lavis, encrage, aérographe simple) (2 pts) <>

- Ceinture noire Figoukan. Utilisation de techniques supérieures sur au moins 33% des figurines (éclaircissements progressifs, lining, freehands, battle damage, weathering… ) (3 pts)

- Steven Cigale. Utilisation de techniques supérieures sur au moins 66% des figurines (éclaircissements progressifs, lining, freehands, battle damage, weathering… ) (4 pts)

 

QUALITÉ D’APPLICATION (prendre la meilleure note)

- Van Gork du double zéro. Application grossière ou fondus inexistants, peinture épaisse (0 pt)

- Peintre en bâtiment. Dégradés basiques, transitions visibles mais peinture fluide (1 pt)

- Peintre appliqué. Dégradés appliqués proprement, transitions peu prononcées (2 pts) <>

- Peintre qui touche. Dégradés appliqués avec maitrise sans raccords évidents (fondus, aérographe maîtrisé) (3 pts)

- Léonard de Vinci circulaire. Dégradés maitrisés avec brio, niveau Golden Demon/peinture de cheminée (lavis/glacis successifs, micro peinture, parfaite maitrise de l'aéro…) (4 pts)

   

ASPECT GÉNÉRAL (prendre la meilleure note)

- Carnaval de Dunkerque. Armée bariolée sans cohérence (0 pt)

- Armée de Clones du Lavandou. Aspect général correct (table top) (1 pt) <>

- Hauts Elfes de la porte d’Auteuil. Armée riche en détails, avec un bon impact visuel (2 pts)

 

ANNEXES

- Plateau de présentation peint (+1pt)

- Pions objectifs originaux convertis et peints (+1pt)

 

 POINTS BONUS

- Armée populeuse (jusqu’à +2 pts maxi)

- Armée avec une forte personnalité (schéma de couleurs et/ou thème original) (jusqu’à +2 pts maxi)

- Autre(s) critère(s) totalement subjectif(s) qui fait triquer le juge (jusqu’à +2 pts maxi)

 

LA NOTE NE PEUT PAS DÉPASSER 20 pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points bonus sont ils cumulatifs ?

Par exemple, le juge peut-il donner +6 points à l'armée de grots (armée populeuse) avec un thème napoléonien (thème original) et utilisant uniquement des figurines des années 80's (critère subjectif qui fait triquer le juge)  ?

 

Si c'est le cas, ça fait quand même beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les socles, je trouve qu'il faudrait apporter plus d'importance à la peinture afin de ne pas pénaliser des armées avec des socles sculptés (scibor, gammes GW...) tout en ayant une exigence sur le niveau de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Les points bonus sont ils cumulatifs ?

 Par exemple, le juge peut-il donner +6 points à l'armée de grots (armée populeuse) avec un thème napoléonien (thème original) et utilisant uniquement des figurines des années 80's (critère subjectif qui fait triquer le juge)  ?

 

 Si c'est le cas, ça fait quand même beaucoup.

 

 

C'est possible, mais je pense que ce sera rarement le cas. Voire jamais. Et le premier qui me sort une armée de Grots napoléoniens avec des figs même pas des 80's (en grot, doit pas y en avoir des masses), ben il a ses 6pts !

Mais soyons honnêtes, vous savez bien que ça n'arrivera jamais… 

Cela dit, les 3 critères de ces points bonus servent à récompenser une armée qui ne rentre pas vraiment dans les clous des critères de base. On utilisera le plus souvent l'un des trois, voire deux ou trois, mais pas au max de points. Le but n'est pas de distribuer des bonbons gratuitement mais de récompenser les oeuvres originales.

 

Il y a 4 heures, Kedy a dit :

Concernant les socles, je trouve qu'il faudrait apporter plus d'importance à la peinture afin de ne pas pénaliser des armées avec des socles sculptés (scibor, gammes GW...) tout en ayant une exigence sur le niveau de peinture.

Je n'ai pas spécialement envie de valoriser les trucs tout fait. J'ai même envie de te dire qu'il est plus difficile de faire un socle gravier en concordance avec l'échelle et harmonieux que de coller un joli socle acheté sur e-bay. Cela dit, des socles Scibor peints en plusieurs étapes (un ou deux lavis, plus un ou deux brossages) et parsemés de touffes de flocage prennent 2pts sur 3pts. C'est largement assez. On ne peut pas mettre plus de points pour les socles. 3 sur 20 c'est déjà bien je pense.

 

@Darkkale : oui ça sera intéressant, tout retour est bon à prendre.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques:

 

- Je mettrai deux points dans le plateau de présentation pour inciter les joueurs à en faire des chiadés. Cela permet aussi de différencier le joueur qui a pris deux bouts de polystyrène et qui les a peints à  celui qui a passé une semaine à fignoler les paysages, la mise en scène etc. Je ne mettrai rien pour les pions objectifs qui, pour moi, n'entrent pas dans la peinture.

 

- Le critère "armée populeuse" n'est pas top. Ce n'est pas parce qu'on a plusieurs figurines que l'on doit être favorisé au niveau de la peinture. Le joueur qui a une armée populeuse a fait ce choix tout comme celui qui a peu de figurines, a fait ce choix. Tu peux mettre à la place un "coup de cœur" des jurés sur 2 pts, sachant que les juges ne peuvent donner, par exemple, que 5 coups de cœur sur l'ensemble des armées. Ces coups de cœur seront rendus publics pour éviter toute contestation et copinage possible. Ces coups de cœur permettent aussi de départager des armées.

Modifié par Kim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 14:54, Kim a dit :

Deux remarques:

 

- Je mettrai deux points dans le plateau de présentation pour inciter les joueurs à en faire des chiadés. Cela permet aussi de différencier le joueur qui a pris deux bouts de polystyrène et qui les a peints à  celui qui a passé une semaine à fignoler les paysages, la mise en scène etc. 

 

Pour le plateau, j'ai déjà donné mes arguments. 1 pts c'est déjà bien (je suppose que les joueurs de 40K et AOS/9e Age n'ont pas la même culture sur ce point). Par ailleurs, celui qui vient avec 2 bouts de polystyrène pour gratter 1 pt pourrait prendre à la place 1pt de malus dans sa trogne ("Tout foutage de gueule sera sanctionné par des points malus distribués à coups de trique par les orgas tout-puissants.") Et celui qui se fait ultra chier avec un plateau de fou, train qui passe en faisant tchou-tchou et devantures de magasin avec lettres lumineuses clignotantes pourra toujours recevoir des points de bonus.


 

Citation

 

Je ne mettrai rien pour les pions objectifs qui, pour moi, n'entrent pas dans la peinture.

 

 

 

Comme déjà évoqué, les objos (trèèèèèès importants et presque incontournables à 40k) font partie intégrantes du jeu et ils sont un bon moyen pour faire valoir modélisme et délires peinturluresques. En son temps, El Tournoi à Cournonteral donnait un prix spécial aux objos en plus de points de tournoi. Et du coup, on voyait autre chose que des jetons de poker avec un numéro dessus (certes pratique mais pas très zolis).

 

Citation

 

- Le critère "armée populeuse" n'est pas top. Ce n'est pas parce qu'on a plusieurs figurines que l'on doit être favorisé au niveau de la peinture. Le joueur qui a une armée populeuse a fait ce choix tout comme celui qui a peu de figurines, a fait ce choix. Tu peux mettre à la place un "coup de cœur" des jurés sur 2 pts, sachant que les juges ne peuvent donner, par exemple, que 5 coups de cœur sur l'ensemble des armées. Ces coups de cœur seront rendus publics pour éviter toute contestation et copinage possible. Ces coups de cœur permettent aussi de départager des armées.

 

 

 

Les points bonus marchent pour ça. Appelle les "coups de coeur" si tu préfères. L'idée c'est de donner un petit plus à une armée qui ne rentre pas directement dans les clous de la grille principale. Pour ma part, je trouve que peindre une armée populeuse est un véritable calvaire et mérite un bonus si elle est bien faite. Parce que peindre 150 piétons orks et 10 motos Custodes, ça demande pas le même nombre d'heures, je te le garantis !

 

Bon, j'ai l'air inflexible comme ça mais faut pas croire, tout argument est bon à prendre pour faire avancer la machine. Cette grille je l'ai faite en essayant d'être le plus complet possible et en intégrant certaines préférences sur ce que j'aime voir. Vous êtes bien entendu libres de l'adapter à vos envies/besoins.

 

Merci pour tes remarques ;)

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.