Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Ariovis

[V8][Craftworld]

Recommended Posts

Bonjour,

Je sollicite vos lumières pour l'utilisation du stratagème Fantasme.

Dans une partie ou les deux adversaires ont des unités avec infiltration, c'est à dire que l'on les pose après la détermination de qui commence mais avec d'entamer le premier round.

Mon adversaire pose une unité en infiltration dans ma zone de déploiement à plus de 9 pas de mes unités( par exemple des électropriests, par paquet de 19).

Quand les infiltrateurs sont tous posés, j'utilise le stratagème Fantasme, me permettant de redéployer 3 unités de mon armée craftworld dans ma zone, mais d'après les règles , sans restriction, mis à part d'être entièrement dans ma zone.

N'ayant pas l'initiative, et me faisant du soucis pour ces électropriests , puis je redéployer une de mes unités à moins de 1 pas de ses méchants pour les bloquer au cac?

 

Merci de m'avoir lu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas ces règles mot pour mot. Mais selon ta description : tu te redéploies selon les conditions de ta règles (et uniquement) donc, si elle précise pas une distance, tu dois être à 1'' selon placement standard. 

 

Attention juste au timing : fin du déploiement => avant la bataille => T1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 En VO, le phrasé exact du stratagème "Fantasme" est le suivant :

Citation

Use this Stratagem at the start of the first battle round, but before the first turn has begun. Pick up to three ASURYANI units from your army that are on the battlefield. You can immediately remove these units from the battlefield and set them up again as described in the Deployment section of the mission you are playing (if you redeploy a transport, all units embarked inside it remain so when it is set up again).

 Donc, comme tu le dis, il faut respecter les règles de déploiement de la mission jouée. Et pour répondre à ta question il faut savoir quelle mission vous avez choisie...

 

 Quand on regarde les modalités de déploiement des 12 missions "Guerre éternelle" et des 12 missions "Maelstrom" d6 de chaque dans le GBN, et 6 de chaque dans le Chapter Approved), on a toujours la même condition :

Citation

A player’s models must be set up wholly within their own deployment zone.

 Et pour la mission basique "Que la guerre" inclue dans le fascicule des règles de base, on a la condition :

Citation

Models must be set up in their own deployment zone, more than 12" from the enemy deployment zone.

 Donc aucune condition sur une distance minimale avec les figurines adverses. La seule chose que t'impose ces missions, c'est que chaque fig de ton armée soit déployée dans ta zone de déploiement (entièrement dedans pour les missions "Guerre éternelle" et "Maelstrom"), sans plus de détails.

 Dans ce cas, à moins que j'ai raté quelque chose ailleurs, tu peux redéployer tes unités avec "Fantasme" où tu veux dans ta zone de déploiement (tant que toutes les figs de ses unités sont dans ta zone - entièrement dans ta zone pour "Guerre éternelle" et "Maelstrom"), y compris à 1" ou moins des infiltrateurs qui ont osé violer ta zone de déploiement.

 

 Ça me paraît étrange comme situation, mais les règles l'autorisent... Vu que le déploiement n'est pas un déplacement en phase de Mouvement, le placement des unités n'est pas soumis à l'interdiction de finir son mouvement à 1" ou moins d'une fig adverse. Et j'ai rien vu dans les FAQ du GBN et du codex Vaisseaux-mondes qui explicite ce point.

 Ca mériterait une question directement à GW pour trancher, parce que ça me semble vraiment gros qu'une unité puisse commencer la partie à 1" ou moins d'une unité adverse.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Définition de Fantasme Idée représentation imaginaire suggérée par l'inconscient.

 

C'est le but de se stratagème, faire croire à l'ennemi que tu es là mais c'est pas vrai! 

 

Le Deceiver nécron permet aussi cette manœuvre, mais comme elle n'oblige pas à être dans la zone de déploiement, c'est à 12" sans possibilité de charger (mais pouvant être chargée bien  sûr) au T1. 

 

Si l'infiltration ou autre moyen dit aussi

il y a 23 minutes, Titiii a dit :

Use this Stratagem at the start of the first battle round, but before the first turn has begun

 

C'est au dé que ce joue qui du premier du deuxième 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salutations

Le détail qui me chiffonne pour résoudre ce problème est l'infiltration dans la zone de déploiement adverse. Alors l'infiltration n'est pas une règle universelle, ok, mais d'habitude n'y a-t-il pas une restriction de se positionner à 9ps de la zone de déploiement adverse ?

Je n'ai pas trouvé la méthode pour infiltrer le Culte Mechanicus, si une âme charitable pourrait m'indiquer quelle capacité permet cela, merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Dognar a dit :

Salutations

Le détail qui me chiffonne pour résoudre ce problème est l'infiltration dans la zone de déploiement adverse. Alors l'infiltration n'est pas une règle universelle, ok, mais d'habitude n'y a-t-il pas une restriction de se positionner à 9ps de la zone de déploiement adverse ?

Je n'ai pas trouvé la méthode pour infiltrer le Culte Mechanicus, si une âme charitable pourrait m'indiquer quelle capacité permet cela, merci 

 J'ai été vérifier le stratagème Stygies VIII au moment de poster mon message, parce que ça me paraissait aussi un peu gros. Et il n'y a aucune restriction en dehors de celle d'être à plus de 9" de toute fig adverse :

Citation

At the beginning of the first battle round but before the first turn begins, the unit is revealed – set it up anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models.

 Pas de mention à propos de la zone de déploiement adverse : si son adversaire fait un flanc refusé, le joueur AdMec peux très bien infiltrer une unité en plein milieu de sa zone de déploiement. Et c'est le même phrasé pour le stratagème de l'Alpha Legion et celui de la Raven Gaurd (juste le "is revealed" qui devient respectivement "emerges from its hiding place" et "emerges from their hiding place", donc autant dire qu'en termes de règles ça ne change rien...), donc eux-aussi peuvent faire la blague.

 

 Mais, en effet, comme dit par @nekkri, vu que les deux stratagèmes s'utilisent au même "moment de jeu" (au début du premier round, mais avant le début du premier tour), il faut que les deux joueurs tirent au dés pour savoir qui utilise son stratagème en premier.

 Si c'est le joueur AdMech/SM/SMC qui révèle en premier son unité, le joueur Eldar pourra se redéployer en conséquence (et visiblement se mettre à 1" ou moins des inflitrateurs). Dans le cas contraire, le joueur Eldar devra se redéployer sans savoir où va sortir l'unité infiltrée. Il ne pourra pas l'engluer vu qu'elle ne sera pas encore sur la table, mais c'est possible de se redéployer pour forcer l'unité infiltrée à être positionnée loin de la zone de déploiement Eldar et/ou à un endroit pas pratique pour l'adversaire.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la séquence d'utilisation du fantasme et de l'infiltration, l'infiltration est obligatoire, le fantasme est optionnel, donc je fais mon infiltration tout comme mon adversaire:la pose se fait en alternance et quand c'est fini, je peux décider de jouer ou non le stratagème Fantasme. Rien ne m'oblige à annoncer que je veux jouer ce stratagème avant de commencer l'infiltration.

Le stratagème strygies s'utilise pendant le déploiement des unités, pas au même moment de l'infiltration.

Edited by Ariovis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le moment de l'utilisation du stratagème c'est bien écrit qu'il doit être utilisé au début du premier round de bataille. 

Au moment où ton adversaire a déployé une unité en infiltration tu n'es plus vraiment au début.

C'est peut-être joué un peu trop sur les mots de ma part mais en l'état je dirais que tu dois l'annoncer avant les poses des infiltrateurs et qu'on doit tirer au dé pour savoir qui commence à poser ses unités. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le moment d'utilisation de Fantasme et d'infiltration est défini par les mêmes termes. Je ne vois rien qui oblige à annoncer au début de cette phase le stratagème, mis à part si je veux être très gentil avec mon adversaire.

Mais la question principale  n'est pas là, puis je redéployer des unités à moins un pas des méchants qui sont venu , sans invitation, dans ma zone?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 C'est en effet une question intéressante : est-ce qu'il faut déclarer TOUS les effets à utiliser à un même moment de jeu avant de les utiliser (en les séquençant dans l'ordre choisi par le joueur dont c'est le tour ou en tirant aux dés si c'est en dehors d'un tour), ou est-ce qu'on peut en ajouter un au cours de l'application de ceux qui ont été précédemment déclarés ?

 

 Dans le cas présent, on est tous d'accord pour dire que la révélation des unités infiltrées par les stratagèmes Raven Guard/Alpha Legion/Stygies VIII et le redéploiement des unités grâce au stratagème "Fantasme" se produisent au même moment (au début du premier round, mais avant le début du premier tour). Dans ma vision du truc, les deux joueurs doivent déclarer TOUTES les actions qu'ils souhaitent effectuer à ce moment (ici, révéler chacune des unités infiltrées et redéployer 1-3 unités), tirent aux dés pour savoir qui commencera le séquencement (vu qu'on est en dehors d'un tour), et appliquent leurs effets à tour de rôle.

 Mais, après tout, est-ce qu'il est possible de décider d'appliquer "Fantasme" uniquement après que l'adversaire ait révélé ses unités infiltrées ? C'est pas clairement autorisé par les règles (donc a priori interdit), mais la façon de procéder n'est pas complètement explicite non plus... Il est juste dit qu'il faut séquencer les règles s'appliquant au même moment : cela sous-entend qu'il faut en connaître la liste complète avant de les séquencer, mais ce n'est pas noté noir sur blanc (d'où une possible interprétation). Faudrait poser la question directement à GW pour trancher.

 

Le 24/08/2018 à 17:40, Ariovis a dit :

Mais la question principale  n'est pas là, puis je redéployer des unités à moins un pas des méchants qui sont venu , sans invitation, dans ma zone?

 Comme dit précédemment, a priori tu peux. Rien dans les règles de déploiement des différentes missions ne t'oblige à être déployé à plus de 1" de toute fig adverse : chacune de tes figs doit simplement être dans ta zone de déploiement (entièrement dans ta zone pour les missions "Guerre éternelle" et "Maelstrom").

Share this post


Link to post
Share on other sites

En soit, on s'en fou un peu...

 

Je suis de l'avis ou l'on tir au dé pour définir la séquence de redéploiement.

 

Avec fantasme tu re-deplois jusqu’à 3 unités... rien ne t’empêche de re-deployer une unité qui sert à rien pour lui ouvrir un gros trou ou autre et après son tour de déploiement, déployer ta 2e unités à moins d'1" de la sienne. Et si tu est très vilain tu t'arranges pour empêcher une figurine ennemie de se désengager à son tour pour le garder bien au chaud avec ton escouade de banshee ou autre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.