Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AABAng] Questions sur le stratagème "Sur des Ailes de Feu"


lordmacharius

Messages recommandés

Bonjour la communauté !

 

Quelques questions, en bon joueur BA, sur le stratagème "Sur les Ailes de Feu" (je cites partiellement, en VF) :

" Utiliser à votre phase de mouvement, avant de déplacer une unité BA en JP : Retirez l'unité BA du champ de bataille et replacez-la à la fin de la phase, n'importe où sur le champ de bataille à + de 9" de toute fig ennemie"

Les questions que je me pose :

- si l'unité est à mois de 1" de l'ennemi au moment de l'utiliser, est-ce que c'est considéré comme Battre en retraite ? Pour moi non, il n'est pas fait mention de restriction allant en ce sens suite au redéploiement, l'unité est donc libre de tirer et charger.

- dans le cadre des règles béta, ce stratagème peut-il être utilisé au T1 pour un redéploiement en zone ennemie ? Là c'est plus tendu, puisque les règles Béta précisent que "toute unité qui arrive sur le champ de bataille pendant le premier tour d’un joueur doit être déployée entièrement dans la zone de déploiement du joueur qui la contrôle" , toutefois sans dire si cela s'applique uniquement aux unités en Réserve (et donc le stratagème ne permettrait pas une arrivée en zone ennemie, malheureusement...)

-en utilisant ce stratagème et en plaçant une unité à 9" de l'ennemi, mon adversaire peut-il faire une interception via :

       - un scan d'auspex ? (pour moi non, l'unité ne venant pas des Réserves)

       - un senseur d'alerte anticipé Tau ? (pour moi oui)

       - une Prescience Eldar ? (pour moi non, comme pour le scan d'auxpex, l'unité ne vient pas en renfort)

 

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme mon VDD pour les réponses (même s'il y a 4 réponses pour seulement 3 questions). Je vais juste justifier chaque point un peu plus en détail.

 

il y a une heure, lordmacharius a dit :

si l'unité est à mois de 1" de l'ennemi au moment de l'utiliser, est-ce que c'est considéré comme Battre en retraite ?

 Certains stratagèmes/pouvoirs psy/reliques du même acabit dans d'autres codex (comme "Mur de mirroirs" des T'au) mentionnent explicitement que si tu appliques l'effet à une unité à 1" ou moins d'une unité adverse pour la déplacer ailleurs sur la table, ce n'est pas considéré comme Battre en retraite.

 Et pour les factions qui n'ont pas cette précision (comme les BA pour leur stratagème "Sur les Ailes de Feu", GW a sorti une Q/R dans la FAQ du livre de règles (p.6, au milieu de la colonne de droite) :

Citation

Q: If a unit starts its Movement phase within 1" of an enemy unit but elects to remain stationary, but subsequently uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, is it considered to have Fallen Back this turn?
A: No.

 

il y a une heure, lordmacharius a dit :

dans le cadre des règles béta, ce stratagème peut-il être utilisé au T1 pour un redéploiement en zone ennemie ? 

 Alors, pour cette question, il y a visiblement un écart entre la volonté des concepteurs et la façon dont ils ont écrit la règle beta "Réserves tactiques". En regardant la com' de GW autour de la règle, les unités déjà sur la table au T1 ne sont pas soumises à la restriction de la règle beta et peuvent être positionnés hors de leur zone de déploiement lors du T1. Sauf que ça n'a aucune valeur de règles, et que celles-ci disent en fait le contraire...

 La réponse est également dans la FAQ du GBN, juste au-dessus de ma précédente citation (p.6, en haut de la colonne de droite) :

Citation

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?
A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.

 Les unités qui profitent d'une règle permettant de les retirer de la table puis de l'y repositionner un peu après (comme le stratagème "Sur les Ailes de Feu") sont considérées comme arrivant en renforts quand elles sont placées de nouveau. Comme si elles avaient fait un tour dans les réserves le temps où elles n'étaient plus sur la table. Et à cause de ça, elles sont soumises à toutes les restrictions qui s'appliquent aux arrivées de renforts, dont la règle beta "Réserves tactiques" de la Big FAQ...

 Donc, en l'état actuel des règles, si tu utilises ce stratagème lors de ton T1, l'unité cible devra être replacée entièrement dans ta zone de déploiement. A voir si ça change avec la version définitive de la règle (à priori dans la prochaine Big FAQ en septembre), mais pour le moment c'est pas possible d'envoyer des BA enragés au coeur des lignes adverses sur leurs ailes de feu...

 

il y a une heure, lordmacharius a dit :

en utilisant ce stratagème et en plaçant une unité à 9" de l'ennemi, mon adversaire peut-il faire une interception via :

       - un scan d'auspex ? (pour moi non, l'unité ne venant pas des Réserves)

       - un senseur d'alerte anticipé Tau ? (pour moi oui)

       - une Prescience Eldar ? (pour moi non, comme pour le scan d'auxpex, l'unité ne vient pas en renfort)

 Vu que ton unité est considérée comme arrivant en renfort, ton adversaire aura le droit d'utiliser un stratagème comme ceux que tu cites pour l'accueillir à coup de bolts/impulsions/shuriken.

 Pour rappel, le phrasé VO de ces 3 règles est complètement synonyme.

 Pour les stratagèmes "Scan d'Auspex" et "Prescience" :

Citation

Use this Stratagem immediately after your opponent sets up a unit that is arriving on the battlefield as reinforcements [...]

 Pour l'équipement "Senseur d'alerte anticipée" :

Citation

If any enemy units are set up [...] as the result of an ability that allows them to arrive mid-battle (i.e. teleporting to the battlefield) [...]

 Arriver sur la table "en tant que renforts" ou "en cours de jeu" revient au même en terme de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je tiens à venir rapporter ma petite pierre à l'édifice. En effet dans le bouquin de règle il est spécifié avec toutes les FAQ etc... que l'unité repasse par la case réserve. Donc pas de bol la règle béta s'applique. Mais voilà GW a aussi clarifier la chose via FB pour dire que ça ne s'appliquait pas aux unités présentes sur la table lors du déploiement. Et actuellement les capacités spéciales comme le Crystal de matière noire des thousand sons, L' Orbe Nécron, le Da Jump des Orks, les Interceptors GK, le stratagème qui nous intéresse ici "Wings of Fire", etc... c'est bon ça outre passe la Big Faq.

1535198250-beta-matched-play-rules.jpg

 

Da jump et upon wings of fire c'est la même formulation. Au cas où.

 

C'est vrai c'est pénible c'était sur FB. Ils n'ont pas mis cette image et cette précision en faisant une liste exhaustive, et en la mettant, ou l'insérant dans leur Big Faq mais bon on vit pas dans un monde parfait. Et des erreurs d'écriture et de clarification il y en aura malheureusement tout le temps.

 

 

Par contre pour les autres questions oui tu es éligible aux interceptions de tous poils. Mais les VDD l'ont déjà bien précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii et @Gotham, merci pour vos réponses et éclaircissements...Clairement après le post de Titii, j'allais poser la question justement par rapport aux Nécrons sur l'utilisation du Voile des Ténèbres et de la Grande Illusion du Deceiver, du coup j'ai la réponse. Donc stratagème utilisable pour TP une unité à 9" de l'ennemi T1 puisque ladite unité sur la table au début de la partie. Merci c'est cool et me redonnes un peu d'espoir, pour envoyer une bonne grosse escouade de DC sur les cordons adverses direct...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même... cette publication n ayant été faite que sur fb ... elle n est pas reconnue dans tous les tournois !

 

Au bénéfice du doute : demander confirmation à l orga en amont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand je disais que la com' de GW allait à l'encontre des règles écrites par leurs concepteurs, c'était exactement l'image publiée par @Gotham que j'avais en tête : une publication assez explicite pour indiquer la volonté de GW mais qui n'a aucune valeur en terme de règles...

 Après, la Big FAQ de septembre devrait apporter la version définitive de la règle beta et donc régler le problème. C'est pas dans longtemps a priori (sauf si la BIG FAQ d'automne est décalée en octobre comme celle de printemps a été décalée en avril ^^).

 

 Comme dit @canard, si tu joues en tournoi, il faut demander aux orgas leur vision de la chose, car ce sont eux les seuls maîtres à bord de leur événement. Même en partie amicale, autant se mettre d'accord avec ton adversaire avant la partie : ça ne mange pas de pain et ça évite de pourrir une bataille sur un litige "Facebook vs FAQ".

 Et, pour ce que ça vaut, les conventions ETC 2018 autorisaient aux règles permettant-de-retirer-une-unité-de-la-table-puis-de-la-repositionner-ailleurs d'envoyer cette unité hors de sa zone de déploiement lors du T1. Ça montre que des gens complètement dans le jeu dur voulaient utiliser ces règles selon la volonté visible de GW, mais ça reste un "rule-change" par rapport aux règles telles qu'elles sont écrites actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Exactement à l'Inter Region de même pour mon crystal de matière noire. Après peut être aussi que GW va à l'encontre des règles écrites sans faire des modifications propres dans les FAQ parce qu'ils n'ont pas envie de FAQ une règle bêta qui sera surement légèrement modifiée, clarifié lorsqu'elle sera officiellement adoptée en septembre, ou non. (La règle sur les smites en béta a légèrement changé). Là c'est clairement un pansement d'urgence posé à l'arrache pour endiguer l'hémorragie.

Après pour le moment des tournois qui ne vont pas dans le sens de GW et qui refuse d'appliquer cette clarification j'en ai pas rencontré, je te rassure.

 

Il faut pas oublier que c'est une règle en "test" facultative toujours. Même si elle a été appliquée dans les grands tournois. 

Plus qu'à espérer que la prochaine big FAQ qui devrait arriver rapidement mettra de l'ordre dans tous ça en ne laissant plus de place au doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les ailes de feu sont prevues pour un redéploiement au meme titre que le C'Tan Deceiver. Donc on devrait pouvoir les deployer T1 dans le camp adverse et ils ne devrait pas être soumis a l'interception. Apres d'un point de vue regle pure, Titii a prouvé a raison que les textes indiquent le contraire. Le probleme c'est que GW ne voit pas souvent l'impact unitaire de ses règles génériques ce qui posent pleins de problemes d'interprétation. Il manque une liste claire des exceptions a la règle generique. Et ce qui est reellement embêtant c'est que les maj sont trop longues a venir. On sera obligé d'attendre le prochain Chapter approuved pour corriger la FaQ Beta pondu sans reelle reflexion. Un update tous les 6 mois c'est mieux qu'avant mais clairement insuffisant a l'ere numérique ou il n'est pas compliqué de mettre a jour un pdf de FaQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 29/08/2018 à 10:49, Kikasstou a dit :

onc on devrait pouvoir les deployer T1 dans le camp adverse et ils ne devrait pas être soumis a l'interception. Apres d'un point de vue regle pure, Titii a prouvé a raison que les textes indiquent le contraire.

 

Toujours le même probleme... ca devient usant :) 

Et on précise que ce ne sont pas "les textes", mais la FAQ du Scan d'Auspex SM, qui permet d'intercepter les mouvements speciaux des unités déjà sur la table

Rien ne précise que c'est pour tous autres stratagéme d'interception la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kikasstou a dit :

oui totalement utilisable T1 comme tout ce qui redéploie quelque chose déjà sur la table

 "Totalement utilisable", j'irai pas aussi loin... En lecture pure des règles, il y a encore un gros flou pour savoir si les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées dessus font partie des unités arrivant comme renforts (qui sont, selon la définition du GBN, les unités positionnées sur la table en cours de tour, sans précision de comment on gère les unités qui étaient déjà sur la table).

 Définition d'une unité arrivant comme renfort (note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement, dans les règles de base) :

Citation

Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means.

 Stratagème "Sur les Ailes de feu" :

Citation

Remove the unit from the battlefield and set it up at the end of that phase, anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models.

 

 GW a retiré de la FAQ du GBN la mention comme quoi les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant en renforts. Mais la définition même d'un renfort continue de faire planer le doute... On ne peut donc pas être catégorique sur le sujet.

 Après, la comm' de GW (qui n'a pas valeur de règles mais qui indique quand même la vision des concepteurs) indique que ces unités redéployées en cours de partie ne sont pas soumises aux restrictions des arrivées de renfort, et le retrait de la mention explicite dans la FAQ disant le contraire va aussi dans ce sens. Mais ça ne suffit pas pour autant pour que la situation soit limpide.

 

 Le mieux est de dire à l'adversaire comment on compte jouer avant la partie, ou de demander aux orgas comment ils gèrent ce cas pour leur tournoi. Evidemment, ça peut foutre en l'air une stratégie (une Waaagh qui compte sur des "Eul'Saut" T1, des Thousand Sons qui compte sur une téléportation par le Cristal de Matière Noire suivie par un "Warptime", etc...) si la réponse est pas celle qu'on veut...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

 

Toujours le même probleme... ca devient usant :) 

Et on précise que ce ne sont pas "les textes", mais la FAQ du Scan d'Auspex SM, qui permet d'intercepter les mouvements speciaux des unités déjà sur la table

Rien ne précise que c'est pour tous autres stratagéme d'interception la meme chose

 

T'as déterré un post d'il y a 9 mois ;)

 

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

 "Totalement utilisable", j'irai pas aussi loin... En lecture pure des règles, il y a encore un gros flou pour savoir si les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées dessus font partie des unités arrivant comme renforts (qui sont, selon la définition du GBN, les unités positionnées sur la table en cours de tour, sans précision de comment on gère les unités qui étaient déjà sur la table).

 Définition d'une unité arrivant comme renfort (note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement, dans les règles de base) :

 Stratagème "Sur les Ailes de feu" :

 GW a retiré de la FAQ du GBN la mention comme quoi les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant en renforts. Mais la définition même d'un renfort continue de faire planer le doute... On ne peut donc pas être catégorique sur le sujet.

 

La Big FaQ V2 a clairement identifié comme renfort les troupes qui ne sont pas positionnées sur la table lors du déploiement uniquement. Il n'y a rien aucune règle générale qui indique qu'une unité qui quitte la table pour y revenir est considéré comme renfort (sauf cas explicite comme le Cult Ambush par exemple). Par ailleurs le passage du GbN que tu cites parles d'abilité (de FeP) comme les TP, jetpack, grav chute. Il ne parle en aucun cas de stratagème.

 

Citation

 Après, la comm' de GW (qui n'a pas valeur de règles mais qui indique quand même la vision des concepteurs) indique que ces unités redéployées en cours de partie ne sont pas soumises aux restrictions des arrivées de renfort, et le retrait de la mention explicite dans la FAQ disant le contraire va aussi dans ce sens. Mais ça ne suffit pas pour autant pour que la situation soit limpide.

 

Peut être mais à partir du moment ou la vision des développeurs a été précisée, que tous les indices des règles laisse supposer ça, et que les tournois et les joueurs ont adopté majoritairement ce fonctionnement, je ne vois pas l'intérêt de faire ressortir le doute sous prétexte que c'est pas clairement écris (même si évidemment ce serait mieux si c'était le cas). Si GW devait ressortir des FaQ chaque fois qu'il y a une virgule mal placée parce que quelqu'un pourrait avoir envie de faire valoir une autre interprétation, ils passeraient leur vie a faire ça et les règle de 40K deviendrait aussi chiante que le Code Pénal ;) C'est super le RAW mais je pense que ça devrait rester cloisonné dans une section top compétiteur qui ne concerne qu'une minorité de joueur. Pour la grosse majorité des joueurs de garage, les RAI ou les conventions généralement adoptée (c'est à dire qui ont déjà été tranché avec de précédent débats) sont largement suffisantes a mon avis. Pas besoin de semer des doutes inutiles ce qui amène toujours les mêmes questions et les mêmes débats répétés

 

Citation

 Le mieux est de dire à l'adversaire comment on compte jouer avant la partie, ou de demander aux orgas comment ils gèrent ce cas pour leur tournoi. Evidemment, ça peut foutre en l'air une stratégie (une Waaagh qui compte sur des "Eul'Saut" T1, des Thousand Sons qui compte sur une téléportation par le Cristal de Matière Noire suivie par un "Warptime", etc...) si la réponse est pas celle qu'on veut...

 

Je trouve que c'est une solution qui ne va plus marcher à long terme. On va finir par devoir passer tout le livre des règles en revue avant chaque partie avec tous ces flous :D Le plus simple encore une fois je pense c'est d'arrêter de se prendre la tête et de jouer avec ce qui a été communément admis. Pour les parties amicales, les joueurs sont normalement assez intelligent pour s'adapter à un conflit de règle (la règle du jet de dé pour savoir qui a raison marche très bien). Pour les tournois, les organisateurs sont censé fournir un cadre et prendre position sur les points de règles litigieux. Et si tu tombes sur un "sale joueur", bah c'est pas grave la prochaine fois tu ne joues plus contre lui et tu joues avec d'autres joueurs qui se rappellent encore ce qu'est un "jeu" ;)

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le coup d'utiliser "Sur les Ailes de Feu" au T1, en effet c'est possible. Je suis passé trop vite d'un sujet à l'autre et je me suis embrouillé... L'autre parlait des interceptions lors du repositionnement, ce qui n'est pas clairement tranché (comme la possibilité de se déplacer après le repositionnement, par exemple via "Warptime"). La possibilité de le faire lors du premier round est par contre explicite désormais.

 

 La règle beta "Réserves tactiques" de la Big FAQ de septembre interdit l'arrivée lors du premier round uniquement aux unités qui n'ont pas été placées sur la table lors du déploiement :

Citation

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.

 

  Donc pas possible de faire des invocations (ou équivalents) lors du premier round (l'unité n'étant pas placée sur la table lors du déploiement), mais il est possible de faire un redéploiement via "Sur les Ailes de feu", "Mur de miroirs", "Balise de téléportation", "Cristal de matière noire", etc... pour une unité qui a été placée sur la table lors du déploiement.

 

 Désolé pour mon dernier message inutile et faux. Il y a encore assez de points flous pour les unités redéployées, autant ne pas se planter pour ceux qui sont clairs...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je rebondis là dessus car on a un problème un peu similaire avec le culte genestealer mais qui est un peu plus touchy...

 

Voici le process :

 

Je déploies une partie de mon armée en blips

Je laisse mon adversaire commencer.

Conformément aux régles d’Ambush, il ne peut pas approcher à moins de 9" de mes blips.

A la fin de sa phase de mouvement je dois révèler mes blips

J’utilise alors le stratagème « they come from below » : je peux retirer 3 marqueurs de blips et placer en underground les 3 unités auxquelles ils correspondent .

Puisque ces unités ont été placées en reserve de FeP pendant le T1 adverse et non pendant le déploiement, puis je les faire FePer A mon T1 qui suit?

 

Il parait que ca s’écharpe sur dakka et le sujet a été abordé dans le topic stratégie du culte mais sans y réfléchir...

 

Pour moi on est dans la même situation : une unité retirée pendant la partie et non pendant le déploiement... :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kotohana a dit :

Tu retires un blip. pas une unité. tu aurais placé l'unité pour ensuite la retiré je dirais ok mais la je pense que la réponce est non. tu peux pas les faire revenir T1.

 

Sauf que le probleme n’est pas le retrait du blip...

 

C’est le moment où l’unité est placée en FeP.

 

Or techniquement, l’unité est placée en FeP au moment où tu utilises le strat, soit T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le problème n'est en effet pas évident...

 

 Les marqueurs d'embuscade ne sont pas des unités de façon générale, mais ils sont considérés comme des unités étant déployées sur la table pour la règle de Jeu Egal "Réserves tactiques". Ce qui permet de mettre autant d'unités qu'on veut en embuscade (au lieu de l'habituel moins de 50% du nombre d'unités et du coût en PP de l'armée) et de les révéler lors du premier tour (et non au round 2 ou après).

Citation

Matched Play: In matched play, units set up in ambush using this rule count as being set up on the battlefield for the purposes of Tactical Reserves.

 

 Quand tu déplaces une unité "en embuscade" pour la mettre "sous terre" grâce au stratagème, est-ce qu'on considère que cette unité a été déployée en embuscade ?

  - D'un côté, l'unité a bel et bien été déployée en embuscade grâce à son aptitude "Embuscade du culte" lors du déploiement. On peut donc dire que la condition est respectée et donc que l'unité est considérée comme ayant été déployée sur la table, peu importe ce qui se passe après (le fait de la mettre sous terre ne peut pas invalider rétroactivement la condition). Dans ce cas, tu peux faire arriver l'unité sous terre lors du round 1.

  - D'un autre côté, le stratagème dit (en VO) :

Citation

The selected units are no longer set up in ambush and are instead set up underground, as described in the Cult Ambush ability (pg 78).

    Au moment où tu la déploies, l'unité n'est donc pas déployée en embuscade, mais sous terre, donc à ce moment elle n'est plus considérée comme ayant été déployée sur la table. Et dans ce cas tu ne peux pas la faire arriver lors du round 1.

 

 Aucune des deux façons de voir n'est fausse, ce sont deux interprétations possibles de l'interaction entre "Embuscade du culte" et "Ils viennent d'en-dessous".

 Si la mention de Jeu Egal de "Embuscade du culte" disait un truc du genre "units that has been set up in ambush during deploymlent using this rule count as [...]", ça serait non ambigu : une fois déployée en embuscade, l'unité est considérée comme ayant été déployée sur la table peu importe ce qui se passe ensuite.

 A l'inverse, si le stratagème disait "The selected units are no longer set up in ambush (and do not count as being set up on the battlefield in matched play for the purposes of Tactical Reserves any more) and are instead [...]", ce serait clair que l'unité est alors un renfort standard (et donc pas possible d'arriver lors du round 1).

 

 Faut donc attendre un erratum, ou au moins une Q/R de précision, de la part de GW. Sans ça, il n'y a pas de réponse évidente...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité est mise en fep T1 mais elle n'est pas présente sur table au T1 pour autant car remplacer par un blip. Un blip n'est pas une unité prédefinie donc ne représente pas une unité prédéfinie. Il y a donc pour moi un nette distinction entre les 2. sachant que l'unité CG n'est pas posé sur table avant la mise en FeP elle n'est donc pas déploiyer T1 et ne peut donc FeP T1. Apres une FaQ tranchera en effet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tant qu'elle est sous forme de blip, l'unité est considérée comme ayant été déployée sur la table pour ce qui est de "Réserves tactiques". La question est donc de savoir si elle conserve ce statut particulier quand elle est déplacée de "en embuscade" à "sous terre".

 La formulation actuelle du stratagème comme de la mention spécifique au Jeu Egal est trop vague pour le savoir de façon univoque. On a deux points de vue acceptables mais opposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kotohana a dit :

L'unité est mise en fep T1 mais elle n'est pas présente sur table au T1 pour autant car remplacer par un blip. Un blip n'est pas une unité prédefinie donc ne représente pas une unité prédéfinie. Il y a donc pour moi un nette distinction entre les 2. sachant que l'unité CG n'est pas posé sur table avant la mise en FeP elle n'est donc pas déploiyer T1 et ne peut donc FeP T1. Apres une FaQ tranchera en effet.

 

 

 

Encore une fois.

 

Que l’unité soit sur la table ou pas n’est pas le point d’achoppement de la réflexion.

 

Ce qui compte c’est le tour où l’unité est placé en reserve.

 

Or c’est clairement le tour 1. Quand bien meme le blip est un blip et que l’unité n’est pas physiquement sur la table, le moment où tu déclares qu’elle est placé en reserve pour rentrer en FeP c’est le Tour 1.

Avant cela, elle n’est pas sur la table certes mais elle n’est pas non plus placée en réserve tactique. (Au passage d’ailleurs c’est aussi ce qui te permet de dépasser la régle des 50% en Fep)

 

Comme l’a dit @Titiii, le FAQ précise bien :

 

Citation

In matched play, units set up in ambush using this rule count as being set up on the battlefield for the purposes of Tactical Reserves.

 

L’unité compte comme déployée pour ce qui est des régles de réserve tactique.

 

Comme je l’ai dit c’est touchy...

il y a 46 minutes, Titiii a dit :

Au moment où tu la déploies, l'unité n'est donc pas déployée en embuscade, mais sous terre, donc à ce moment elle n'est plus considérée comme ayant été déployée sur la table. Et dans ce cas tu ne peux pas la faire arriver lors du round 1.

 

Attention c’est la formulation « no longer », traduisible par « n’est alors plus »

 

C’est exactement ce que j’essaye d’expliquer à Kotohana :

- du moment où le blip est placée (déploiement) jusqu’au moment où il est retiré (fin de la phase de mvt T1 adverse), l’unité est placé en ambush. (Et donc compte comme déployée pour ce qui est des reserves => FAQ)

- a partir du moment où tu declares le stratagéme, elle change de statut et compte alors comme underground. (No longer)

 

Ce changement survenant pendant le jeu sur une unité qui compte comme déployée sur la table, on est typiquement dans le cas qui l’autorise en RAW.

 

Le vrai soucis ce n’est pas la régle du culte en soit c’est cette foutue régle beta. 

Si tu ne l’utilises pas, tu es de toute facon autorisé à Feper T1, donc on s’en fout.

 

Mais c’est l’utilisation de la régle beta qui pose probleme car les codex sont écrits pour fonctionner avec le GBN, pas avec elle.

 

Lorsqu’on a supprimé le dé de deviation, je comprenais ce choix, car les joueurs avaient un mal de chien à l’utiliser...

 

Mais quand je vois les soucis de la Fep sans déviation T1 et les soucis de la régle beta... j’en viens à me dire que la déviation c’est la moins pire des solutions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AABAng] Questions sur le stratagème "Sur des Ailes de Feu"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.