Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETC 2018] Débriefing Isenheim


Isenheim

Messages recommandés

Comme promis, voici mon débriefing de l'ETC 2018 qui s'est déroulé à Zagreb (Croatie) du 3 au 5 août. J'étais, pour la troisième armée consécutive, le mercenaire français jouant les Eldars dans l'équipe de Suisse.
 
D'une manière générale, cette édition fut une bonne édition. Après la catastrophe du méta trop appauvri de l'année dernière, nous avions joué dans un cadre où l'empilement de Brimstones/conscrits/Stormravens a laissé la place à des parties tactiques. Les armées présentes étaient plus variées. Les rosters, des approches différentes d'un pays à l'autre. Cette année plus que les autres, les concepts un peu zarbi marchaient. Et c'était bien.

1- L'équipe de Suisse :

" Au fait, Nico, ça te dirait de faire l'ETC avec nous ? Tu joueras Chaos ? ", Vandir, capitaine de la Suisse.
 
J'ai donc signé à nouveau, avec plaisir. Les gars de l'équipe de Suisse sont très sympas. La composition 2018 est très proche de 2017, même si Titi et Altahyr ont cédé leur place à Stonick (anciennement coach de l'équipe) et Rabbitmaster :
 
- Vandir - Custodes
- Big Fred - T'au
- Bertyl - Chaos
- Ashanys - Tyranides
- Stonick - Drukharii
- Isenheim - Craftworlds
- Sven - Astra Militarum
- Rabbitmaster - Imperial knights
- Toquet (coach)
 
Et... Ouais, je joue Craftworlds. Nicias devant Syracuse.

2- Ma préparation :

L'édition précédente de l'ETC m'avait laissé amer en fin de saison. D'une part, mes performances avaient égalé celle d'un castor neurasthénique décidant de traverser l’Antarctique. D'autre part, Warhammer 40k était devenu BIEN CON. Le jeu où-tout-le-joue-avec-des-Index n'avait pas vraiment de subtilité et les équilibres entre unités étaient complètement craqués. Alors, quand le règlement de l'ETC avait décidé que celui qui pose les objectifs en deuxième gagne la partie, c'était encore meilleur dans le sens inverse de l'échelle de l'intérêt tactique.
 
Au fur à mesure des sorties de codex et des ajustements des règles par l'éditeur, ma motivation a regagné de la vigueur jusqu'à me pousser à monter une équipe avec des copains de mon club de jeu (Cergy-Pontoise, la MGWA) pour disputer le circuit de qualification français pour l'ETC 2018. C'était durant l'hiver 2018. Contre toutes attentes, nous arrivons à terminer second du D2, puis ne pas à finir dernier du D1, alors que la MGWA comportait une bonne partie de grands débutants du 40k en ETC.
 
Pendant l'année de préparation, j'avais continué de jouer cette armée, épongé le codex, déballé au D2 et fini par choper une aversion pour tout ce qui était en collant... GW nous sort des superbes Custodes et Primaris. La Death Guard claque sa maman. Par contre, les Eldars sont toujours des bouts de plastique dégueulasses datant d'il y a 20 ans. Par ailleurs, ça fait depuis une demi-douzaine d'années que je joue exclusivement ce codex en tournoi. L'Eldar V8 avait fini par me gaver.
 
Néanmoins, pour le roster, c'est quand même mieux de jouer Craftworlds. Je continue de m'entraîner avec mes zoneilles adorés-détestés. Avant le tournoi, je passe un coup de fil au copain à qui j'avais vendu mes figurines pour lui emprunter mon ancienne armée.
 
+++
 
Arrivé à Zagreb, je retrouve Sven, Bertyl et Stonick. C'est la canicule. L'hôtel est bien. On profite de nos retrouvailles pour enfiler les bières et se faire arnaquer par une serveuse et son Gourmet burger sans pain et fourré au Kiri.
 
dsc_0111.jpg
 

2a- Ma liste :

 
"L'ETC, c'est vraiment que du copié-collé. L'Eldar, c'est vraiment cheaté !", un mec qui débute
 
"Mais, elle est nulle ton armée sans Spears.", un mec qui fait l'ETC

 

 


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: Switzerland
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Nicolas Rossato, 1663
+ ARMY FACTION: Ynnari
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


== SPEARHEAD DETACHMENT == Craftworlds, Ynnari - Alaitoc [1033pts - PL46] +1CP


HQ1 : Yvraine [132pts - PL7] (Smite, Words of Phenix, Gaze of Ynnead) - WARLORD (Tenacious survivor)
Elite1 : 10 Fire Dragons(70), 10 Fusion Gun(170), Exarch(0) [240pts - PL12]
HS1 : 10 Dark Reapers(120), 9 Reaper Launchers(198), Exarch with Tempest Launcher(27) [345pts - PL13]
HS2 : 5 Dark Reapers(60), 4 Reaper Launchers(88), Exarch with Tempest Launcher(27) [175pts - PL7]
HS3 : 4 Dark Reapers(48), 3 Reaper Launchers(66), Exarch with Tempest Launcher(27) [141pts - PL7]


== BATTALION DETACHMENT == Craftworlds - Alaitoc [967pts - PL54] +5CP


HQ2 : Farseer [110pts - PL6] (Smite, Doom, Guide)
HQ3 : Warlock [55pts - PL2] (Smite, Counceal, Reveal)
Troop1 : 5 Rangers(60) [60pts - PL3]
Transport1 : Wave Serpent(107), Twin Shuriken Cannons(17), Shuriken Cannons(10), Spirit Stone(10) [144pts - PL9]
Troop2 : 5 Rangers(60) [60pts - PL3]
Transport2 : Wave Serpent(107), Twin Shuriken Cannons(17), Shuriken Cannons(10) [134pts - PL9]
Troop3 : 5 Rangers(60) [60pts - PL3]
Transport3 : Wave Serpent(107), Twin Shuriken Cannons(17), Shuriken Cannons(10) [134pts - PL9]
Flyer1 : Hemlock Wraithfighter(200), Spirit Stone(10) [210pts - PL10] (Smite, Jinx)

 

Vu de loin, ma liste ne paie clairement pas de mine. Un mec voulant être sympa aurait essayé de me trouver des circonstances atténuantes dans un White Dwarf de la fin des années 1990 ("La bataille de Mérgaiz-Shipolata", par Gavin Thorpe). Mais, ça serait négliger que j'ai vraiment prémédité l'armée.
 
A la fin de la période de préparation, j'étais parti sur ces hypothèses de travail :
- Ynnari reste meilleur que full Alaitoc
- Yvraine est la seule Ynnari qui vaille encore le coup
- Les Reapers sont polyvalents, mais fragiles et chers
- Les Spears sont vraiment fortes, mais rame sur les armée avec des véhicules super-lourds en masse ou un gros full Custodes
 
La sortie du codex Imperial Knights arrive vers la fin de la préparation et met un peu le bazar dans ma liste initiale. Je pensais partir sur 18 Shining Spears Ynnari, soutenu par Yvraine, 10 Reapers et 2 Waves Serpent. Néanmoins, des partie au club contre de l'Astra Militarum et des Imperial Knights me montrent que les Spears sont presque inutiles sur ces matchs-up. Et, étant joueur Custodes, je savais aussi que les Goldmen Sachs pouvait les mettre à mal. Après lecture de notre roster provisoire, je décide de modifier ma liste pour aller chercher les listes à gros ou Custodes. Sinon, nous serons trop à poil sur ces matchs lors de l'ETC.
 
J'ai sélectionné les Dragons de feu parce qu'ils ont la meilleure létalité du codex sur tout ce qui n'est pas horde. Avec un mouvement effectif important en débarquant du Wave serpent, je peux arracher un tiers d'une armée complète grâce à un Soulburst opportun. Les Dragons de feu ont aussi plusieurs règles spéciales qui les fiabilisent et les rendent moins dépendants du psy. La contrepartie, c'est qu'il faut bâtir la liste autour, de façon à les ménager jusqu'au moment optimal où ils mettront le gros coup de gourdin.
 
Le Hemlock est un ajout de dernière minute. Le sort Jinx est vraiment important pour détruire certaines unités ayant une bonne sauvegarde invulnérable. Le Hemlock permet de l'apporter depuis l'autre bout de la table et de faire des dommages avec ses canons.
 
Les 3 Waves sont venus progressivement dans la liste. Durant la période du D2 2018, je jouais une Brigade Alaitoc complète pour avoir une armée avec un puissant mapcontrol et une utilisation intensive des stratagèmes. C'était fort en coups tordus et les résultats étaient là. Mais, surtout, j'avais plein d'unités pas cher pour marquer des points à chaque tour. Par contre, cela manquait de punch. J'ai donc réduit drastiquement le nombre d'unités de prise d'objectif en faisant la transition vers l'Ynnari Reapers/Spears. Dans l'avant-dernière version de la liste, j'avais sélectionné des Aigles chasseurs, tout en hésitant avec les Windriders catashu (trop peu résistantes pour le prix), les Warp Spiders (trop cher pour être rentables) et les Waves Serpents (clairement supérieur, mais plus cher). C'est finalement la sélection des Dragons de feu qui m'a poussé à sélectionner définitivement 3 Waves.
 
Le Wave, c'est un véhicule qui réduit les poses en Eldar (très important pour dicter à l'adversaire de commencer ou non), qui est très très résistant et qui va gratter les PV au moment optimal avec son bouclier. En plus d'apporter une vraie projection durable, quand on ne joue pas de Spears.
 
En terme de stratégie, ma liste se joue plus défensivement que les versions Spears. Je me déploie généralement en croissant. Les deux Waves à 4 et 5 Reapers sur chaque pointe, et le Wave à Dragons+Yvraine+Farseer en retrait et au milieu. Les Rangers font écran pour l'armée et s'occupe des objectifs. Le Hemlock est complètement en retrait, jusqu'à que son intervention soit nécessaire. Je mets 10 Reapers dans la Toile pour les protéger et les placer au mieux, durant la partie.
 
D'une manière générale, les adversaires n'aiment pas se prendre les tirs de 19 Reapers et vont chercher à les rusher. Surtout que ma liste fume statistiquement un Imperial knight par tour, sans forcer. Les Waves vont alors s'interposer. Puis, je sors les Dragons et éclate l'armée.
 
Et, globalement, le plan marche.
 
J'ai aussi beaucoup hésité à mettre de l'Arlequins. Néanmoins, je n'avais pas eu le temps de travailler correctement le codex. J'avais le sentiment que certaines unités pouvaient être très fortes. Mais, n'ayant pu les jouer intensivement, j'ai préféré rester sur des unités que je connaissais bien.
 

2b- L'ESC :

 
Le championnat individuel est toujours un peu bizarre. Nous venons tous pour essayer notre liste conçue pour le jeu en équipe. Du coup, c'est un peu la foire en terme d’appariement, avec des matchs qui se jouent aussi entre qui contre ou pas l'autre par la construction de sa liste. Sachant que des listes en équipe sont moins polyvalentes que du solo.
 
Contrairement à l'an passé, j'ai une performance en demi-teinte :
- Le T'au russe me vole l'initiative sur un scénario où nous sommes séparé de 18ps, fait un Mont'ka général et m'éclate (0-20)
- Je casse le Custodes canadien, mais me fait voler au maelström (11-9)
- Je prends une méga-branlée sur le joueur Adpetus Mechanicus allemand, par méconnaissance du match-up (0-20)
- Je détruis le Custodes de je ne sais plus où (20-0)
- Je bat l'Ork full canon tracteurs et 300 gretchins sur la Relique (15-5)
 
Mention spéciale aux Dragons de feu qui ont fumé une unité de 8 motojets Custodes sur un seul tour.
 
Du coup, cela confirme mes estimés pour l'ETC.
 
dsc_0110.jpg
 

3- Le tournoi :

3a- La Russie :

"Le match-up était vraiment dégueulasse", Napoléon à Waterloo
 
La Russie, c'est le pays champion du monde 2018. Leur roster est solide. Un peu moins farfelu que l'année dernière. La matrice de nos estimées est noire, avec autant de trous noirs que le sourire d'un lépreux.
 
Au départ, je m'étais estimé en très négatif contre la liste Tyranide de Leonid (capitaine Russe). Après discussion avec le reste de l'équipe, il apparaît que je suis censé le détruire. Du coup, je modifie connement mon estimé. Alors, quand Leonid est en première défense, on m'envoie dessus et je prends très très cher.
 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: RUSSIA
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Leonid, 5609
+ ARMY FACTION: Tyranids
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Batallion Detachment == Tyranids [23 Power Points] [392 Points] 5 CP
HQ1: HQ1: Hive Tyrant with Wings (190pts), Pair Devourer with Brainleech Worms (2*7 pts), Monstrous Rending Claws (0pts),
Adrenal Glads (5pts), The Ymgarl Factor WARLORD - Adaptive Biology, PP: The Horror/Psychic Scream [11 PL, 209pts]
HQ2: Neurothrope (PP: Catalyst) [4 PL, 70pts]
Troops1: 3x (3*11)Ripper Swarm [2 PL, 33pts]
Troops2: 10x (4*10)Termagant (Fleshborer) [3 PL, 40pts]
Troops3: 10x (4*10)Termagant (Fleshborer) [3 PL, 40pts]
== Batallion Detachment == Genestealer Cults [43 Power Points] [672 Points] 5 CP
HQ1: Magus (PP:Might from Beyond) [4 PL, 73pts]
HQ2: Magus (PP:Mass Hypnosis) [4 PL, 73pts]
HQ3: Primus(71 pts) with Bonesword (5 pts) [4 PL, 76pts]
Troops1: 10x (10*5)Neophyte Hybrids [5 PL, 50pts]
Troops2: 10x (10*5)Neophyte Hybrids [5 PL, 50pts]
Troops3: 10x (10*5)Neophyte Hybrids [5 PL, 50pts]
Elite1: 20x Purestrain Genestealer(15*20) (20x Purestrain Talons) [16 PL, 300pts]
== Vanguard Detachment == Tyranids [43 Power Points] [934 Points] 5 CP
HQ1: Neurothrope (PP: Onslaught) [4 PL, 70pts]
Elite1: 6x Hive Guard(18*6) (Impaler Cannons 30*6) [13 PL, 288pts]
Elite2: 6x Hive Guard(18*6) (Impaler Cannons 30*6) [13 PL, 288pts]
Elite3: 6x Hive Guard(18*6) (Impaler Cannons 30*6) [13 PL, 288pts]

 

Pour l'ambiance, Leonid va chercher la table la plus couverte de décors (prévisible). Puis, il se noue le drapeau la Russie autour du cou et s'en fait une cape (moins prévisible).
 
Techniquement, je suis déjà mort rien qu'au choix de la table. Je n'ai aucune ligne de vue qui dépasse la moitié de la table, depuis ma zone de déploiement. Et je m'en veux vraiment de ne pas avoir maintenu mon estimé. Même si j'arrive à arracher une unité de 6 Hive guards au tour 1, avec seulement 3 lance-missiles Tempest (la chatte, ça ne s'improvise pas), je me fais démonter mes unités écrans au tour 2 (boum Wave 1, bam Wave 2 et scritchscratchscroutch les Rangers).
 
Tour 3, c'est le all-in des cultistes et des stealers en plein dans mes lignes. Je sacrifie les Dragons de feu pour protéger 10 Reapers et les héros. Tout le reste meurt. Puis, je me fais table-raser tour 5 par les Hive Guards.
 
Défaite = 0-20
 
Le reste de l'équipe se fait ouvrir. Nous arrivons à sauver peu de points. Grosse défaite d'équipe.
 
Je discute avec Captain Russia (très sympa), parce qu'il se demandait pourquoi on m'avait appareillé contre lui. Alors qu'il avait fait sa liste pour violer des Imperial Knights et des Eldars. On se refait le fait un peu le match pour voir s'il y avait moyen de sauver des points. En fait, non. Le seul moyen, ce serait que je sois défenseur sur une table vide de décor. Et, là, il ne serait juste pas venu jouer contre moi.

3b- L'Irlande du Nord :

"...", un hérisson anonyme sur un bord de route
 
Cette partie va me hanter longtemps. C'est normal que la chance tourne durant une ronde. C'est statistique. Mais, le niveau atteint m'a écœuré. JE ME SUIS FAIT VOLER. Et violer. Et voiler. Et peut-être même voleri.

 


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: Northern Ireland
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: John Stowe, 1409
+ ARMY FACTION: Imperial Knights
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


== Super Heavy Detachment == Imperial Knights (KRAST) [95PL] [1799pts] +6CP
LoW 1: Vader Knight Gallant (285) Thunderstrike Gauntlet (35) Reaper Chainsword (30) Heavy Stubber (4) - [20PL] [354pts] ] -
{EXALTED COURT} - {Heirlooms of the Household} - RELIC - Sanctuary
LoW 2: Viktor Knight Errant (285) Reaper Chainsword (30) Thermal Cannon (76) Heavy Stubber (4) Ironstorm Missile Pod (16) -
[22PL] [411pts] - WARLORD
LoW 3: Kurgan Knight Warden (285) Reaper Chainsword (30) Avenger Gatling Cannon (75) Heavy Flamer (17) Heavy Stubber (4)
Twin Icarus Autocannon (30) {Heirlooms of the Household} - RELIC - Endless Fury - [23PL] [441pts] -
LoW 4: Anubis Knight Castellan (510) Plasma Decimator (0) Volcano Lance (0) 4x Shieldbreaker Missiles (4*12) 2x Twin Meltagun
(2*0) 1x Twin Siegebreaker Cannon (35) - [30PL] [593pts] - {EXALTED COURT}

== Battalion Detachment == Adeptus Mechanicus (Stygies VIII) [18PL] [199pts] +5CP
HQ1: Techpriest Enginseer (35) Las Pistol (0) Omnissian Axe (0) Servo Arm (12) - [3PL] [47pts]
HQ2: Techpriest Enginseer (35) Las Pistol (0) Omnissian Axe (0) Servo Arm (12) - [3PL] [47pts]
Troops1: 4x Skitarii Rangers (7x4) Ranger Alpha (7) 5x Galvanic Rifles (5x0) - [4PL] [35pts]
Troops2: 4x Skitarii Rangers (7x4) Ranger Alpha (7) 5x Galvanic Rifles (5x0) - [4PL] [35pts]
Troops3: 4x Skitarii Rangers (7x4) Ranger Alpha (7) 5x Galvanic Rifles (5x0) - [4PL] [35pts]
Total: [113PL, 1998pts, 14-6=8CP]
(-3CP for 2 Warlord Traits from Exalted Court Stratagem)
(-3CP for 2 Relics with Heirlooms of the Household Stratagem)

 

Comme pour les 6 parties précédentes depuis que je suis en Croatie, je ne commence pas. Je me fais même voler l’initiative. John court avec toutes son armée vers mes lignes. Vu qu'il a choisi les zones de déploiements, j'ai un gros bloquant qui masque une bonne partie des lignes de vue et qui lui permet d'être à couvert avec ses 4 IK. L'icarus artefact colle 6 PV dans mon Hemlock.
 
Et mon T1 se transforme en un fuck*ng Pinder de la loose. Je me bloque la main au Maelström, malgré la dépense de 2 CP. Yvraine se prend un péril sur Words of Phénix en 1-1, reroll 1 (-1 CP) et se fume 3 PV. Mon Farseer rate Doom (reroll=fuck= -2PV) et Guide. Mon Hemlock rate Jinx. Mon Warlock rate Counceal. Par contre, Yvraine réussit Ancestors Grace sur le pack de 10 Reapers. J'arrive à fumer le Castellan (en claquant toutefois une relance sur un bouclier de wave (-1 CP). Je blesse un peu le Warden.
 
Le tour 1 est vraiment catastrophique : j'ai épuisé une grosse partie de mes CP pour rester dans la partie. Et je suis obligé de sacrifier un Wave et le Hemlock pour bloquer l'avancer des IK en plein milieu de mes lignes.
 
Le tour 2 de John consiste à se gaver au Maelström et à virer les deux véhicules qui le gênent. Son IK Gallant fait un énorme mouvement+course+charge à 11 ps qui l'envoi dans mes lignes. Mon tour est exactement le même que le précédent, avec Yvraine qui rate tout, mon Farseer qui s'en branle et pas de Maelström correct. John met son IK au milieu de chez moi en 3++ invulnérable. Et, je remercie les Dragons de feu de lui avoir arraché plein de PV sans le soutien psy. Parce que, sinon, je me faisait table-raser.
 
Le reste de la partie sera joué tour 3. John ne fait pas grand chose, à part scorer au Maelström. Moi, Yvraine explose sur un Péril du warp. C'est le seul Soulburst qu'elle provoquera dans la partie en permettant à 5 Reapers de tirer deux fois. Mais, en mourant sans lancer son Words of Phénix. Vu que je n'ai plus le Hemlock, pas de psy, des pertes dans les Reapers, je rame pour passer les sauvegardes. Les Dragons de feu avaient profiter d'un stratagème pour se mettre à couvert et sortir à nouveau pour fumer leur deuxième IK.
 
Pour me mettre encore plus au fond, je perds l'Eternal, car les objectifs que j'avais placé dans les coins de tables sont ceux qui seront désactivés par le scénario. Ce qui laisse comme score Eternal possible, les objectifs centraux de là-où-survit-l-IK. Je ne peux pas grappiller des points par ce moyen puisque je n'ai plus assez de figurines. Je suis largement mené au Maelström et aux KP.
 
Je perds 4-16.
 
Défaite de façon complètement imméritée. Rien n'est allé droit. Même sans le soutien psy et des statistiques sur les tirs bas, j'ai pu quasiment table-raser mon adversaire (il restait un IK). Par contre, le "maelstrom-block" m'a juste tué. Le seul truc qui a fonctionné ce sont les Dragons de feu qui ont tué 700 points d'armée.
 
La Suisse gagne haut la main la ronde. C'est la bonne nouvelle. Parce que j'aurai vraiment eu mal au cœur de faire perdre la ronde sur un MU positif... Je rentre à l'hôtel, passablement dégoutté de n'avoir marqué que 4 points en deux rondes. Je continue ma lecture des Guerres du Péloponnèse. Histoire de coller au mieux, j'en suis au récit de la débâcle à Syracuse. Ambiance. Je me jure de coller 40 points le lendemain.
 

3c- L'Irlande :

 
"Wuuuuzzz ! BOUAM ! BOUM !", Michael Bay
 
Bon pour nous, la troisième ronde sera le reste de l'île. L'autre équipe d'Irlande a un roster plus faible.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: Ireland
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Darran Kerwick, 1470
+ ARMY FACTION: Adeptus Mechanicus
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Outrider Detachment == ( Ad Mech ) - Stygies VIII Forgeworld [77 PL, 1635pts] +1CP
HQ1: Tech-Priest Dominus (115),Omnissian Axe(0),Volkite Blaster (8 ),Refractor Field(0),MacroStubber(2),Warlord(Monitor
Malevolus),Relic(Raiment of the Technomartyr)[7 PL , 125pts]
FAST1 Sydonian Dragoon x5 [295pts], Broad Spectrum Data-tether x5 [0pts],Taser lance x5 [45pts] - [15 PL , 340pts], VIII>
FAST2 Sydonian Dragoon x5 [295pts], Broad Spectrum Data-tether x5 [0pts],Taser lance x5 [45pts] - [15 PL , 340pts]
FAST3 Ironstrider Ballistarius x5 [250pts], Broad Spectrum Data-tether x5 [0pts],Twin Cognis Autocannon x3 [75pts],Twin Cognis
Lascannon x2 [90pts] - [20PL , 415pts] ,
FAST4 Ironstrider Ballistarius x5 [250pts], Broad Spectrum Data-tether x5 [0pts],Twin Cognis Autocannon x3 [75pts],Twin Cognis
Lascannon x2 [90pts] - [20PL , 415pts]


== Batallion detachment +5 CP - (Blood Angels) [22 PL , 363pts] ==
HQ2: Captain [74pts], Bolt Pistol(0), Frag & Krak Grenades(0),Jump Pack(19pts),Thunder Hammer (21pts),Storm Shield(15pts) [6
PL , 129pts]
HQ3: Tech Marine [45pts] , Chainsword(0), Bolt Pistol (0),Frag & Krak Grenades(0),Servo Arm (12pts) [4 PL, 57pts]
TROOP1: 4 Scouts w/Bolters (33pts), 4 Bolters (0), 1 Scout Sergeant (11pts) , , Frag & Krak Grenades (0), 5 Bolt pistols [4 PL ,
55pts]
TROOP2:4 Scouts w/Bolters (33pts), 4 Bolters (0), 1 Scout Sergeant (11pts) , , Frag & Krak Grenades (0), 5 Bolt pistols [4 PL ,
55pts]
TROOP3: 2 Scouts w/Bolters (22pts), 2 Bolters (0), 2 Scouts with Sniper rifles 22pts, 2 sniper rifles (8), 1 Scout Sergeant w/ sniper
rifle(11pts) , Sniper Rifle(4pts), Frag & Krak Grenades (0), 5 Bolt pistols (0) - [4 PL , 67pts]

 

Darran est placé en défense et choisit sa table. Fatalement, il en prend une assez encombrée. De mon côté, je me remémore la partie contre l'Admech allemand à l'ESC.
 
L'Admech est une armée très agressive. Le (mauvais) réflexe que j'avais eu était de me mettre au maximum au centre de ma zone de déploiement, de façon à pouvoir déporter mon armée sur la gauche ou la droite quand je commencerais à être encerclé, de façon à conserver un contrôle de la table. Néanmoins, l'Admech est trop résistant pour que ce soit viable sur la durée. Et, comme le faisait remarquer l'Eldar allemand, je n'ai qu'un avion au lieu des deux nécessaires pour mieux écranter contre ce genre d'armée.
 
Je décide de prendre le problème à l'envers, en forçant mon adversaire à rester le plus possible au centre de la ligne de front. Vu que le déploiement est en Aube de guerre (comme contre l'Allemand), je fais une longue ligne des 15 Rangers pour couvrir toute la longueur. puis, je déploie les 3 Waves et le Hemlock dans le coin droit. Darran infiltre 6 Dragoons de façon à me bloquer dans mon coin droit, avec autres 6 Dragoons en back-up contre ma ligne, au centre. Les Balistarii derrière. J'utilise le stratagème Phantasme pour déplacer les 3 Waves (et tous les occupants) dans le coin opposé et mettre 6 Dragoons dans le vent.
 
Je commence la partie, ce qui va le mettre encore plus mal. Les Dragons de feu fument les 6 Dragoons en back-up. Les Reapers détruisent 6 Balistarii. Darran cherchera à se rabattre derrière des bloquants pour se soustraire aux Reapers. Mais, il n'arrivera pas à gérer les Dragons de feu qui remonttront son armée, ni à éviter les Reapers. C'est le table-rase
 
Victoire 20-0
 
Ce n'était clairement pas un MU compliqué. Et la liste était inférieure à l'Admech allemand. Par contre, cela fait rudement plaisir.
La Suisse botte les fesses des derniers irlandais. C'est la teuf.
 

3d- L'Australie :

 
"C'est donc toi, le mec qui joue des Dragons de feu."
"Et moi, j'ai entendu dire que tu avais des Berzerkers en Rhino."
 
Nous avions déjà joué contre l'Australie en 2016. L'équipe avait globalement un niveau similaire à la Suisse et nous avions terminé sur une égalité. Cette année, leur roster est assez bizarre. Ce qui fait que tout le monde chez nous se sent en confiance.
 
Je ne sais plus trop comment j'en suis arrivé à jouer contre leur joueur Chaos. Tout le monde me charrie, parce que les Rhinos et les Berzerkers sont 'easy'. C'est vrai que sur le papier, ça ne vend pas du rêve. Je regarde son classement Tourneykeeper. Le mec a mis 60 points sur 60 sur les trois rondes écoulées, façon intouchable. Du coup, la liste a probablement des subtilités à anticiper.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team Australia player: Richard Gwatkin
Army faction(s): Death Guard, Heretic Astartes, Thousand Sons
Command points: 9cp
Army points: 2,000
Power level:
Reinforcements: N/A
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Detach 1: Death Guard Super-Heavy Auxiliary +0cp 470 ==
LoW: Mortarion [470] {24pl} · Smite, Miasma of Pestilence, Blades of Putrefaction, Curse of the Leper
 
== Detach 2: Thousand Sons Supreme Command +1cp 491 ==
HQ: Ahriman [131] {7pl} · Smite, Warptime, Death Hex, Doombolt
HQ: Daemon Prince of Tzeentch with Wings (170), two sets of Malefic Talons (10) [180] {9pl} · Warlord: High Magister · Smite, Tzeentch’s Firestorm, Bolt of Change
HQ: Daemon Prince of Tzeentch with Wings (170), two sets of Malefic Talons (10) [180] {9pl} · Smite, Gaze of Fate, Infernal Gaze · Relic: Helm of the Third Eye
 
== Detach 3: Heretic Astartes (Alpha Legion) Battalion +5cp 1039 ==
HQ: Dark Apostle (76) w power maul (0), bolt pistol (0) <Khorne> [76] {5pl}
HQ: Sorcerer (90) w force sword (8), bolt pistol (0) <Slaanesh> [98] {6pl} · Smite, Prescience, Delightful Agonies
Elite: 9x Khorne Berzerkers (144) w 9x chainswords (0, 1 on Champion), 9xchainaxes (9, 1 on champion), Berzerker Champion (0) <Khorne> [153] {9pl}
Elite: 9x Khorne Berzerkers (144) w 9x chainswords (0, 1 on Champion), 9xchainaxes (9, 1 on champion), Berzerker Champion (0) <Khorne> [153] {9pl}
Troop: 34x Chaos Cultists (136) w 34x autoguns (0, 1 on Champion), Cultist Champion (0) <Slaanesh> [136] {12pl}
Troop: 10x Chaos Cultists (40) w 10x brutal assault weapons (0, 1 on Champion), 10x autopistols (0, 1 on Champion), Cultist Champion (0) <Slaanesh> [40] {3pl}
Troop: 10x Chaos Cultists (40) w 10x brutal assault weapons (0, 1 on Champion), 10x autopistols (0, 1 on Champion), Cultist Champion (0) <Slaanesh> [40] {3pl}
HS: 3x Obliterators (195), fleshmetal guns (0) <Slaanesh> [195] {10 pl}
Transport: Chaos Rhino (70) w two combi-bolters (4) <Slaanesh> [74] {4pl}
Transport: Chaos Rhino (70) w two combi-bolters (4) <Slaanesh> [74] {4pl}

 
La table est un gros merdier, avec une super ruine bloquant les lignes de vue au centre. C'est un mauvais point pour moi. Je dispose les objectifs dans 3 coins de table. Richard les place au centre. Je choisis la zone de déploiement qui me permet d'aller plus facilement sur les flancs de la ruine centrale.
 
Je commence la partie et je décide que la plus grosse menace sont ses cultistes. Même si l'écrantement de mes Rangers (déployés normalement) et le fait que nous sommes sur un déploiement en quart de table mettent les cultistes loin de moi, je n'ai aucune envie que ces unités protègent l'armée. Du coup, plutôt que de shooter Mortarion, je mets la totale (Reapers, Doom, Guide, Jinx, etc...) dans les cultistes et fume la grosse escouade. Richard est super dubitatif. Un de ses potes lui demande comment ça se passe. Il lui répond "ça aurait pu être pire". Richard me demande pourquoi je ne lui ai pas tué Mortarion. Je lui dis laconiquement que les cultistes étaient plus chiants. Du coup, Richard pense que je n'avais pas anticipé le Warp time, parce qu'il fait effectivement un Warp time de Morty qui l'envoie dans 5 Rangers, puis au fond de ma zone de déploiement (près des Reapers). Pendant que le reste traverse la table, Rhinos et Mortarion écrantant les Princes démons.
 
A mon tour 2, je débarque les Dragons de feu en utilisant le stratagème pour Advance de 6ps. Ce qui les amène à porter de Mortarion. Il décède proprement. Et je continue d'entamer le Chaos avec les Reapers. Richard me Warp time des Berzerkers et m'envoie les Princes démons dans la tronche. Yvraine survit à une triple phase de close d'une unité de Berzerkers+le Dark Apostle+Prince démon. En utilisant mes héros pour faire Smite sur les Berzerkers, j'arrive à faire un trou dans le corps-à-corps. Yvraine s'échappera avec un Word of Phénix rigolo pour bouger. Je tire avec les Reapers dans le tas pour faire le ménage. J'envoie mon Warlock se suicider au close contre un Prince Démon, ce qui permet d'activer le Soulburst de tir de la grosse unité de Reapers, qui fume les 2 Princes démons.
 
A partir de là, la partie commence à être pliée pour Richard. Le trick d'Yvraine (et sa survie) lui a pété le moral (alors que sa mort n'aurait strictement rien changé, vu que j'aurai de toute façon pu suicider mon Warlock). Et, surtout, j'ai pu caler mes Waves dans les coins de tables avec les objectifs Eternal. Il n'a plus assez de figurines pour me revenir les dégager. Même si je n'ai plus beaucoup de figurines aussi, j'ai une très grosse avance en terme de points de scénario. On termine en se grapillant des unités, façon cache-cache dans les ruines.
 
Victoire 20-0
 
Le score ne reflète pas vraiment la tension de la partie. Je suis finalement passé assez près de perdre quand mon armée s'est retrouvée acculée et bloquée entre les corps-à-corps et les coins de table. Si les Waves n'avaient pas eu la mobilité et l'endurance pour traverser les flancs de l'armée du Chaos, afin de prendre et tenir les objectifs en back-line, je n'aurais pas pu mettre autant au Maelström et à l'Eternal. Par ailleurs, Richard jouait bien. Et je suis satisfait d'être le seul du tournoi à lui avoir mis une fessée : ses Rhinos ont continué d'enchaîner les 20 zéros après notre ronde !
 
La Suisse finit toutefois par faire une égalité (#remember2016). Il nous manquait un seul point pour faire une victoire ! De mon côté, les deux 20 zéros m'ont redonné du moral.
 

3e- La Biélorussie :

 
"Oh ! Mais, ce sont des Rhinos ! Trop facile", Alexandre Dumas
 
La Biélorussie a un roster vraiment WTF. Mais, notre matrice est moche quand même. Et les types ont l'air de savoir jouer.
 
Je suis envoyé en attaque contre Aliaksandr. Le scénario est la Relique. Alors, forcément, il va prendre une table avec une énorme ruine au milieu.
 


TEAM: BELARUS
+ PLAYER 6: Aliaksandr "Mindovg" Shkoda
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Aliaksandr Shkoda, 5571
+ ARMY FACTION: Ultramarines
+ TOTAL COMMAND POINTS: 12
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000 pts
+ POWER LEVELS: 125 pls
+ ARMY FACTIONS USED: Ultramarines, Blood Angels, Adepta Sororitas
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment == Blood Angels [59 Power Points] [961 Points] 5 CP
HQ: Lemartes (129) - [7pls] [129pts]
HQ: Captain with Jump Pack (93), Storm shield (15), Thunder Hammer (21), Death Visions of Sanguinius (1CP), Relic: The Angel's Wings (1CP) - [6pls] [129pts]
HQ: Mephiston (145) - [8pls] [145pts], Psychic Powers: Quickening, Wings of Sanguinius, Unleash Rage
TR: 5 Scouts (55) - [4pls] [55pts]
DT: Rhino [4pls] [72pts]
TR: 5 Scouts (55) - [4pls] [55pts]
DT: Rhino [4pls] [72pts]
TR: 5 Scouts (55) - [4pls] [55pts]
EL: Death Company (9*17=153), Jump Pack (9*3=27), 4 Thunder hammer (4*16=64), 1 Power axe (1*5=5), Boltgun (0*6=0), Chainsword (0*5=0) [18pls] [249pts]
 
== Spearhead Detachment ==Adeptus Sororitas [48 Power Points] [639 Points] 1 CP
HQ: Celestine, The Living Saint (200), 2 Geminae Superia (2*25=50), [14pls] [250pts]
EL: Imagifier (40), [2pls] [40pts]
EL: Imagifier (40), [2pls] [40pts]
HS: 7 Retributor Squad (9*7=63), 4 Heavy Bolter (4*10=40), Chainsword (Retributor Superior ) (0*1=0) [10pls] [103pts]
HS: 7 Retributor Squad (9*7=63), 4 Heavy Bolter (4*10=40), Chainsword (Retributor Superior ) (0*1=0) [10pls] [103pts]
HS: 7 Retributor Squad (9*7=63), 4 Heavy Bolter (4*10=40), Chainsword (Retributor Superior ) (0*1=0) [10pls] [103pts]
 
== Super-Heavy Auxiliary Detachment == Ultramarines [18 Power Points] [400 Points] 0 CP
LOW: Roboute Guilliman (400) - [18pls] [400pts] (Ultramarines) – Warlord (Adept of the Codex) 3 CP

 
Tocquet m'avait résumé la liste en "trop facile ! Tu n'as qu'à tirer". En réalité, c'est un match-up dur pour moi. Parce que tous les Power Rangers de l'Imperium ont des mouvements d'engagement au corps-à-corps super important ("33ps, tu vois. Elle, c'est 36ps. Lui, c'est..."). Célestine est dans un scénario et sur une table avec tout pour se faire plaisir. Et je suis obligé de protéger mon armée des FEP intempestives des unités Blood Angels. Sachant que je n'ai pas un seul décor pour me cacher dans mon bord de table...
 
Je commence la partie. J'utilise mes Rangers pour prendre la Relique. J'utilise leurs fusils de sniper pour cibler Guilliman. Cela ne fera rien à Robert Guillaume (de son vrai nom), par contre, je peux utiliser le stratagème pour rebouger à nouveau mes Rangers et l'amener dans mes lignes. A partir de là, on commence le Poker-face et les tricks.
 
Aliaksandr voit dans mes Rangers une opportunit de jeu. Sainte Célestine traverse toute la table et, avec les Scouts, engagent au corps-à-corps les Rangers porteurs de la Relique. Tout le monde tape avec ses points. Je ne perds aucun Ranger. Puis, les impérieux entourent l'unité de façon à ce que je ne puisse pas m'échapper et rester au chaud, au close, dans mes lignes. Aliaksandr est content de son mouvement, parce que c'est le genre de truc qui tue la partie.
 
Sauf que j'avais prévu le coup. Mes Psykers sortent de derrière un décor et font Smite dans les Scouts. Cela permet à mes Rangers de tirer au pistolet sur la Sainte, ce qui m'autorise à utiliser le stratagème Fire&Fade afin de sortir du corps à corps par le trou fait avec la mort des Scouts. La Sainte se retrouve exposée en plein milieu de ma zone de tir. Les Dragons de feu la fume. Elle va ressuciter dans la ruine du milieu de table.
 
A partir de là, Aliaksandr va changer de stratégie. Ses héros vont tous camper dans la ruine de milieu de table. Je n'ai aucune ligne de vue sur eux. Et deux Rhinos campent aussi, de façon à m'obliger à les flinguer aux lances-missile Tempest avant d'atteindre les QG (et c'est long). La partie devient très tactique, parce que des petits groupes d'unités Blood Angels ou Sistas vont essayer de gratter mes unités de protection afin de préparer la voie pour les héros. De mon côté, j'essaie de protéger Rangers, Waves et Reapers tant bien que mal. Parce que les Sistas sont dans des ruines, à me shooter au bolter lourd, tandis que je n'ai pas de couvert correct. Un capitaine BA va se sacrifier en faisant FeP et charge sur le Hemlock, pour ne pas me permettre d'aller chercher en fond de table.
 
La partie devient très tendue. L'issue étant incertaine, plusieurs joueurs biélorusses viennent regarder. Ils y vont de leur commentaires. Aliaksandr et moi cherchons à rester concentrer. Le capitaine biélorusse intervient sur la partie pour des cartes de Maelström qu'il confond à moitié. Cela me gonfle. Je demande à Sven et Tocquet de faire le ménage autour de la table. Ils ne pigent pas et s'évacuent sans les biélorusses. :| 
 
Finalement, je commence à prendre une bonne avance sur le Maelström. Aliaksandr tente son va-tout au tour 5. La Sainte fait un grand mouvement terminant en touch-down inévitable sur la Relique. Les autres héros sont trop shorts. Sauf Guilliman qui arrache le cul du Wave dont la tête (vous suivez ?) conteste la Relique à Célestine. Le Wave explose et nettoie un peu de mes unités. Je perds le contrôle de la Relique, ce qui écrase le différentiel de score. Et la partie s'arrête ! Dommage pour moi, parce que j'avais de quoi tuer Guilliman et Célestine, sinon.
 
Egalité 11-9 (pour moi).
 
 
Probablement ma meilleure partie en Croatie. Mon adversaire était très sympa. Sa liste bizarre était finalement intéressante à affronter. Et pas du tout évidente.
 
Malheureusement (heureusement ?), la Suisse fait une égalité en grattant 1 point pour éviter une défaite d'équipe. Vu notre score actuel (6 points, avec deux victoires et deux égalités), le top 5 est faisable. Il suffit juste d'arracher l'équipe suivante.
 

3f- La Finlande :

 
"Hé, mais c'est toi qui jouais plein de Waves l'an passé ? C'était une bonne idée. Regarde, j'ai fait pareil. Et je les empile dans une ruine. Tu as vu ? c'est beau", mon adversaire
 
Notre matrice contre la Finlande est vert cresson. Un beau vert bien joyeux. Sans trop de touche rouge ou jaune. Tout le monde a la baraka. Personne n'a vraiment pensé que la matrice était juste complètement foirée. Le roster finalndais était, lui aussi, complètement chelou, bizarre étrange et mystérieux. Du coup, nous avions eu du mal à estimer nos listes.
 
Joonas est en défense. Je suis envoyé dessus. En fait, le match-up est complètement dégueulasse.



TEAM: FINLAND
+ PLAYER: Joonas Neva
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Joonas Neva, 1915
+ ARMY FACTION: Craftworlds
+ TOTAL COMMAND POINTS: 12
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999
+ POWER LEVELS: 117
+ ARMY FACTIONS USED: 1999
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment <Ulthwé == [64 Power Level] [1077 Points]
HQ1: Autarch (65) Star Glaive (6) Force Shield (6) Faolchú’s Wing (0) [77] - WARLORD (Fate Reader) PL4
Dedicated Transport 1: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
HQ2: Eldrad Ulthran [150] (Fortune, Doom, Executioner) PL6
Dedicated Transport 2: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
Troop1: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 3: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
Troop2: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 4: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
Troop3: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 5: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
 
== Battalion Detachment <Ulthwé> == [43 Power Level] [712 Points]
HQ1: Warlock Skyrunner Twin Shuriken Catapults (5) [70] (Protect/Jinx) PL4
HQ2: Spiritseer [65] (Quicken/Restrain) PL3
Troop4: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 6: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
Troop5: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 7: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Shuriken Cannon (10) [134] PL9
Troop6: 5 Rangers [60] PL3
Dedicated Transport 8: Wave Serpent (107) Twin Shuriken Cannons (17) Twin Shuriken Catapults (5) [129] PL9
 
== Auxiliary Support Detachment <Alaitoc> == [10 Power Level] [210 points]
Flyer1: Hemlock [200] Spirit Stones (10) [210] (Jinx) PL10

 

Avant la partie, mon adversaire m'explique qu'il s'est inspiré de ma liste de l'année dernière. Il baragouine d'autres trucs, mais je ne comprends pas tout. En tout cas, il entrepose ses Waves dans deux ruines Le déploiement étant en Aube de guerre, mais avec 18ps entre nous, je commence à me dire que c'est déjà plié.
 
Je commence la partie. Je laisse un Wave avec quelques PV (et je flingue quasiment tous les Rangers à la saturation). Joonas envoie en ligne droite tous ses Waves. Une erreur de ma part laisse le pack de 10 Reapers à portée du Doom d'Eldrad (3ps de débarquement + 7ps + 6ps d'Advance + 24ps de portée). Joonas utilise le CP pour Advance à 6ps. Du coup, même si les Waves me touchent à 5+, je perds l'unité (et je ne suis pas très bon en sauvegarde). De toute façon, les Reapers rament trop contre les Waves. Je perds aussi un Wave.
 
A mon T2, je commence déjà à anticiper de passer en mode "survie", parce que la partie s'engage très mal. Les Dragons  de feu bondissent au milieu des Waves, en fume 3 et tuent par ricochet un Warlock (explosion). C'est très rentable. Néanmoins, le reste de l'armée Eldar me tue quasiment toutes mes figurines. Il me reste un Wave dans deux coins opposés (pour éviter le table-rase), et Yvraine et son Farseer planqués ailleurs.
 
T3, mon adversaire fait au Maelström Domination + Ordre 66 pour me mettre 11 points dans la vue. Je lui serre la main, parce que je vois déjà un différentiel irréfragable de 19 points.
 
Défaite 0-20
 
En vrai, le match-up était complètement à éviter. Un peu comme avec la Russie, j'aurai dû ne pas me foutre en face.
 
La Suisse prend une branlée stratosphérique. Nos espoirs sont piétinés. Les Finlandais sont cools et m'offrent de l'alcool de marin : de l'aquavit suédo-norvégiano-finlandaise. C'est très bon.
 

4- Conclusion :

La Suisse termine 18e sur 32 pays. Ce n'est pas le mieux en terme de classement. Mais, on reste dans la lignée des deux autres éditions. On a cru au sommet, cependant.
 
En terme de scoring individuel, je suis à 55 points. C'est-à-dire troisième poutreur de l'équipe. Contraierment à l'année passée, ma liste a bien tournée. Le seul bémol est cette putain de partie contre l'IK d'Irlande du Nord, où l'estimé réel n'a pu être respecté. Pour le reste, je me prends deux appareimments déguelasses sur lequel je ne peux rien faire, un appariement offert (admech) et deux matches compliqués (Chaos australien et melting-pot Imperium biélorusse).
 
Je remercie l'équipe pour cette excellente semaine passée avec vous. C'est toujours un plaisir.
 
image_11.jpg
 
+++
 
Côté amélioration de la liste, je pense avoir sélectionné trop de Reapers. Finalement, 10 sont largement suffisants.
Je suis mitigé pour les Dragons de feu. Ils m'ont ouvert des parties et fait un énorme trou systématiquement. Néanmoins, j'étais le seul à en jouer... Mais le tableau de chasse est impressionnant (8 Vertus Praetors en un tour, 2 IK, Mortarion, Sainte Célestine, 6 Dragoons en un tour,...). J'avais très souvent plus de 400 points de KP au compteur !
 
Avec le recul de l'ETC, il est probable qu'un Warlock Windrider fasse finalement aussi bien, pour moins cher que le Hemlock. Le Hemlock est finalement onéreux, pour une létalité douteuse. Ses armes font mal. Mais, elles ne tirent pas assez. Mis à part son pouvoir psy, il m'a très peu servi.
 
Moins de Reapers. Plus de Hemlock. Cela me permettrait de recruter un Warlock skyrunner et une unité maximum de Shining Spears.
 
Ou alors...
 
Lâcher définitivement les Eldars. Histoire de changer un peu.

 

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent rapport : bien écrit et ultra complet (tu prends des notes pdt ta partie?)

 

bravo!

 

et j’espere que tu pourras changer des zoneilles l’année prochaine :D 

 

qu’as tu pensé de l’orga? Y a t il des choses que tu as vu faire là bas qu’on ne voit pas assez en France? Ou au contraire des habitudes que l’on a en France et qui n’existent pas là bas?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super rapport ! Bien détaillé et très drôle. 

Mention spéciale à Yvraine qui se prend 2 périples du warp et en explosant réalise le seul soulburst de la partie ou encore tes collègues qui se barrent pendant le match contre le biélorusse en oubliant de dégager les autres spectateurs. 

Et sympa d'avoir un autre retour d'équipe que la France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, pour les mercis.^^

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

(tu prends des notes pdt ta partie?)

 

Non. Et cette fois-ci, j'ai eu la flemme de prendre des photos des parties. J'ai probablement une bonne mémoire.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

qu’as tu pensé de l’orga? Y a t il des choses que tu as vu faire là bas qu’on ne voit pas assez en France? Ou au contraire des habitudes que l’on a en France et qui n’existent pas là bas?

 

En général, l'organisation de l'ETC est toujours au top. C'est carré et pointu, avec plus d'une décennie d'expérience de ce type d'évènements.

 

Cette année, la vraie nouveauté fut l'application des standards américains dans la gestion des décors. Et cela a beaucoup profité à la profondeur du jeu. Les tables étaient plus chargées qu'une majorité de tournoi français. Notamment en ruines, qui font l'objet d'une convention salvatrice : les rez-de-chaussée bloquent systématiquement les lignes, même s'il y a des fenêtres ou des ouvertures. Cela ne semble pas important, à première vue. Pourtant, on se retrouve avec des espaces de jeu beaucoup plus intéressants.

 

Les décors n'étaient pas "beaux". Puisque ce sont ruines faites à base de planches imprimées et découpées au laser. Un peu comme Infinity. Alors que els décors des clubs français préfèrent souvent faire des décors jolis et en volume. Néanmoins, c'est beaucoup plus propre en terme de netteté de jeu et de confort.

 

Mon club va adopter cette convention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 14:53, Isenheim a dit :

- Les Reapers sont polyvalents, mais fragiles et chers

 

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 14:53, Isenheim a dit :

Côté amélioration de la liste, je pense avoir sélectionné trop de Reapers.

 

Ce ne sont pas phrases qu'on voit partout ça!

 

Merci pour ce débrief, ils sont toujours bien tes débriefs.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette débrief, et comme chaque année, une liste qui sort des sentiers battus (parcourus par des Shining spears, encore et encore ! )  ! 

N'abandonne pas les Eldars, c'est beau, c'est lisse, ça tue des IK...

Moi aussi les Dragons de feu ne me déçoivent jamais (bon, un jour ils ont tué 0 motos sur 2 phases de tirs, mais c'est peu courant normalement) mais ne les voir nulle part ne rassure pas (après c'est moins polyvalent que les Spears, moins résistant, tout ça .... ) . 

Bonne construction de liste pour l'an prochain (change, joue une liste RG full repulsor ??) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce compte-rendu ! Tu risquerais bien de me convaincre de rejouer du DDF*... Et surtout, de les repeindre.

 

Ptite question sur ta liste : tu n'as pas jugé nécessaire de prendre une Célérité quelque part ? C'est pourtant un pouvoir qui me semblerait particulièrement utile pour donner une zone de danger immense aux dragons. Ou alors tu te dis qu'au pire tu peux caler une Parole du Phénix ? Mais ce serait se couper de leur potentiel double tir par destruction...

 

 

*Please don't. J'en n'ai qu'une boîte, faudra que j'en rachète. Et j'ai plein d'autres trucs à acheter de partout avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les mercis.^^

 

Je vais essayer de répondre à tout le monde. Mais, je viens de quitter le boulot...

 

il y a 20 minutes, Arnar Aenor a dit :

tu n'as pas jugé nécessaire de prendre une Célérité quelque part ? 

 

Quand j'ai commencé à m'entraîner sur la dernière version de la liste, le Warlock avait effectivement Quickening. Mais, à force de jouer, je me suis rendu compte que ce n'était pas utile dans cette façon de jouer.

 

Les Reapers font le gros du job. Ils tuent l'armée adverse, tandis que les dragons arrachent la tête. Ainsi, je me retrouve plutôt à envoyer les dragons en contre-offensive. Et c'est souvent près de chez moi. Ou alors, je place leur Wave dans un vecteur d'interception en prévision du tour prochain. Et comme il est costaud, il survit.

 

Je préfère Counceal, parce que cela permet d'augmenter la survie des Reapers. Généralement, je protège deux unités par tour (celles de 10 et 5). Une avec le stratagème Fire&Fade et le concours d'une ruine; l'autre avec le duo Counceal et Lightning-fast réactions.

 

Après, ça doit aussi dépendre du style de jeu. Certains préfèrent peut-être sauter directement sur les gens... Quoiqu'il en soit, le MU dicte aussi. Par exemple, sur un Astra Militarum SHV, j'aurai été plus agressif en sélectionnant Quickening en début de partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.