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[Multi-13] Teste ton honneur à Rokugan


Kaoslave

Messages recommandés

C'est bien, ça avance doucement mais sûrement ici! Ces petits archers Mirumoto sont bien cool! Tu ne comptes pas faire quelques ninja pour le (perfide) clan du Scorpion.

 

Scoub, qui voit arriver là V5 avec un plaisir non dissimulé.

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il y a 28 minutes, Scoub a dit :

Tu ne comptes pas faire quelques ninja pour le (perfide) clan du Scorpion

Salut Scoub, content de te voir passer par là. Dans notre CDA, nous ne faisons que la boite de base... et il n'y a pas de Ninja dans la boite de base... d'ailleurs tu devrais le savoir, les ninja ça n'existe pas... c'est une légende, comme les kolats.

 

Mais oui c'est prévu... j'ai déjà 2 boites de Ninja qui attendent sur mon étagère la fin du CDA.

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Le 14/10/2018 à 16:12, Kaoslave a dit :

Oui bahh pareil, j'ai fait une pause (comme annoncé). Mais promis, la semaine prochaine je termine ces 2 archers Scorpions puis on pourra enfin terminer les socles pour vous faire plaisir.

 

C'est un peu too much sur les cailloux, mais sur la végétation, je vais tenté de donner plus de diversité. Malheureusement, je n'ai rien pour redresser l'herbe statique... alors la mienne est piétinée et puis c'est tout.

 

Bon je vous mets quand même mon interlude ci-dessous... c'est surtout pour @Archaanges33 et ses Aliens gris :

  Masquer le contenu

Bon, il m'en manque 2 sur les 6 à faire... mais je reprend ToH alors ils attendront. Et puis je ne vous mets que les photos en petit et sur fond noir, pour la total faut voir mon sujet figurines (lien dans ma signature)

SS2bLow.JPG

SS3bLow.JPG

SS4bLow.JPG

SS5bLow.JPG

 

 

J'ai vu ton interlude un peu tard pour les Infants, et pour les Aliens de manière générale d'ailleurs.

Par contre je pourrait très bien m'en inspirer un peu sur les Marines en session 3, ainsi que les Stalkers quand je referais les loupiotes.

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C'est dépaysant cet univers médiéval asiatique, çà change de ce qu'on a l'habitude de voir. Bien que j'aime bien le style des samouraïs (et ninja, même s'il n'y en a pas de prévu là) je ne connait pas plus que çà et c'est toujours agréable d'en découvrir plus.

J'ai connu L5R il y a très longtemps mais c'est un jeu qui en est tiré ou tu t'en inspire ?

 

En tout cas ton choix de couleurs passe bien et le traitement est plein de finesse.

 

Bonne continuation ;)

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Il y a 7 heures, KeLeSangKoule a dit :

J'ai connu L5R il y a très longtemps mais c'est un jeu qui en est tiré ou tu t'en inspire ?

Non, Test of Honour est à la base un jeu historique rattaché à la période du Sengoku, ce qui correspond plus au JDR Tenga.

 

Mais il y a fort longtemps que je voulais me monter des samurai dans l'univers de Rokugan... j'avais acheté la boite de base de ClanWar à l'époque... que je n'ai jamais fini.

C'était enfin l'occasion de réaliser ce projet.

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Bon je double post (parce que c'est la guerre avec la salade de fruit).

 

Donc j'ai eu un peu de temps surprise ce matin pour peindre, alors j'ai fait le rouge sur mes Scorpions. La photo n'est pas de qualité (parce qu'au smartphone ça ne donne jamais bien), mais le rouge est terminé avec une qualité identique aux autres Scorpions (oui je sais, ça ne se voit pas vraiment sur la photo) :

CDA4-28.jpg

 

Pendant que j'y suis, je vous ai photographié le Torii en MDF que j'ai assemblé. Ce sera un bonus. Vu comme ça il n'est pas trop mal, par contre je vais devoir le poncer sur les bords latéraux, parce que l'alignement des plaques n'est pas top (en plus peindre sur le cramé c'est toujours bof bof) :

CDA4-29.jpg

 

La suite samedi ou dimanche probablement (à part si je spamme).

 

Au passage, je vous remets mon tableau d'avancement (nouvelle page oblige) :

CDA4-ta.png

Modifié par Kaoslave
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Il y a 2 heures, Lloyd a dit :

Tu pourras sans doute répondre à une question que je me pose, pourquoi les décors en mdf sont-ils toujours brûlés ?

Ouaip je peux.

 

Cela vient de la méthode utilisée pour les découper... vu la faible épaisseur de ces plaques de bois, la méthode la plus rapide est la découpe-laser. On aurait pu procéder avec un fraisage (mais c'est nettement plus lent) ou un "sablage" (mais c'est moins propre et plus compliqué, bref à réserver à ce que le laser ne peut pas couper) et dans ce cas, ce n'aurait pas été brûlé.

 

Donc la découpe laser, comment ça marche : bah c'est simple, on utilise un faisceau laser (généralement un laser CO2) qui va chauffer localement la matière et la vaporiser... sauf que pour le bois, quand tu le chauffes fortement et qu'il y a de l'O2 et bien tu enclenches une réaction de combustion (ce qui va bien le vaporiser sous forme de H2O, CO2, etc.)... et tu te retrouves donc avec du bois brûlé à l'endroit de la découpe.

 

Pour éviter cela, il faudrait donc soit changer de technique, soit le faire sous atmosphère contrôlée... ce qui n'a pas de sens économiquement parlant.

 

La découpe laser est une très bonne technique pour de la fabrication 2,5D... c'est facile à faire, très rapide en manufacture, peu cher en matériaux. Le plus prohibitif en fait, c'est la découpeuse laser (dans les 15'000€ pour une entrée de gamme semi-pro).

 

Personnellement je l'utilise très peu pour les décors, car je les trouve trop plats... et pour moi ses seules bonnes utilisations dans le modélisme c'est les tokens/socles, les décors en acrylique transparent (genre les champs de force SF) et les boites de rangement "sur mesure". Pour les décors en 3D, je lui préfère une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique (le choix dépend du rendu attendu et du temps "acceptable" de manufacture, vu que la méthode de fabrication est radicalement différente : fabrication additive vs soustractive).

Modifié par Kaoslave
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Il y a 7 heures, Ishamaël a dit :

Très sympathique ce Tori, j'ai hâte de le voir finaliser car ça doit faire un element de table qui a de la gueule.

 

Bahh surtout parce que c'est généralement un élément très coloré (la plupart sont rouge vermillon et celui-ci ne dérogera pas à la règle).

J'hésite encore un peu pour son "soclage", parce qu'ils sont généralement disposés sur des chemins. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas le mettre sur le socle fournis, parce que cet élément rectangulaire avec une mauvaise gravure de pavés, je n'arriverai jamais à l'intégrer à un autre truc.

Révélation

Japan-TORI-TEMPLE-GATE-SAMURAI-JAPANESE-

L'option la plus simple, c'est de le poser sur 2 socles carré de 20mm, l'autre c'est de lui créer des socles "sur mesure" avec l'imprimante 3D... je verrai en fonction du rendu sur les socles carré.

 

Sinon ce soir, trop fatigué pour poser les pinceaux sur les figurines (j'aurais juste tout saccagé)... mais pas assez pour du gros oeuvre.

Je m'attaque donc aux triples socles... comme j'ai aimanté mes fig individuelles, c'est mieux de pouvoir en profiter dans les triples socles (surtout vu la longueur des yari). Du coup, contrairement à @Evrach qui a collé 2 aimants pas base dans ses multi-socles, moi je me contente d'y poser une plaque métallique. L'option la plus facile aurait été d'y coller simplement des rondelles, mais moi j'ai encore pas mal de fond de boite de lait en poudre, or ces plaques métallique sont vraiment fines et ne m'ont rien coûté (enfin pas pour cet usage). Je découpe donc les plaques aux ciseaux, j’aplatis 1-2 coins à la pince plate et hop un coup de colle.

 

J'y ajoute des cailloux (dont certains plus gros que sur les socles individuels).

CDA4-30.jpg

 

Voilà, j'espère pouvoir avancer sur mes figurines samedi soir.

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Double post (je ne passerai pas en page 3 !)

 

J'ai donc avancé le Torii en tentant les socles carré de 20mm (après avoir poncé le MDF)... et ça le fait. Du coup, je les ai incisé pour y faire tenir le Torii.

CDA4-31.jpg

 

J'ai alors commencé la peinture en posant une base rouge en peinture "premier prix" (elle n'est pas de qualité car trop épaisse... mais c'est parfait pour texturer). Le rouge est plus foncé que ce qu'il sera finalement, mais comme sous-couche ça le fait. Pour moi l'objectif était surtout de texturer le MDF pour un aspect "bois". Bref, peinture au pinceau dans le sens des (fausses-)veines du bois (ça ne se voit pas sur la photo à cause de sa mauvaise qualité mais il y a juste ce qu'il faut pour le futur brossage à sec).

CDA4-32.jpg

 

Les pieds et le sommet seront noirs, comme on le trouve sur certains Torii japonnais.

 

J'ai également passé du temps sur les figurines, et j'ai posé le noir. Il ne reste donc que l'or et quelques détails. Vu l'heure tardive, la photo est encore une fois bof bof... mais ça avance c'est ce qui compte.

CDA4-33.jpg

 

Je ne sais pas quand j'aurai le temps de les terminer (mais de toute façon je serai dans les temps)... je mise sur la sieste du petit mais on est jamais sûr.

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J'adore vraiment ce schéma de couleur.

Si t'a l'occaz de faire une petite photo de groupe de chaque clan en fin de session (donc de semaine prochaine si je suis pas perdu. Ça serait très sympa, je suis extrêmement curieux de voir le rendu de groupe.

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Le 21/10/2018 à 12:14, Archaanges33 a dit :

Si t'a l'occaz de faire une petite photo de groupe de chaque clan en fin de session

Mais c'est prévu...

 

J'ai terminé les archers... il ne reste que le socle (mais faut que le vernis soit bien sec avant de mettre l'herbe statique). Bon comme d'hab la photo est pourrie (le smartphone le soir ce n'est vraiment pas ça).

CDA4-34.jpg

 

Et puis j'ai également terminé les triples socles... et pour la peine j'ai repris les socles des lanciers scorpions (je ferai les autres au fur et à mesure).

CDA4-35.jpg

 

Le torii aussi est à bout touchant.... comme cette fin de session. Pas sûr par contre de vous faire un compte rendu du premier scénario dans les temps... ça risque plus d'être en début de S2.

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Le torii est joli, et je pense que ça va avoir de la gueule.

Toi qui rechigne pas à faire un peu de modélisme, tu as pensé à tendre une corde sacrée sous l'arche ?

ça donnerait encore plus de caractère et ça permettrait aussi de varier les textures.

En bonus, tu peux ajouter des bandelettes gohei ^^

En méga bonus, tu peux ajouter des kanji sur les piliers 

 

320px-Fuba_Hachimangu_01.JPG

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Bon j'annonce que la partie officielle de ma session et le torii bonus sont terminés. Pour les photos va falloir attendre demain, parce que je ne peux pas sortir l'appareil et la boiboite pour le moment... (et une énième photo pourrie, je pense que ça va, vous en avez eu assez). Avec les quelques jours restants, je vais tenter de designer le bonus que j'avais annoncé (le système de rangement des pions), ça permettra de varier un peu sur ce qui est présenté... et si moi je ne vous fais pas un tuto sur le design 3D et l'impression... qui le fera ?

 

Il y a 9 heures, Ishamaël a dit :

Le tori a vraiment de la gueule, les socles rendent bien, ça lui fait comme un socle en pierre

 

Exact, c'était le but recherché. Le défaut, c'est que les socles plastiques ne sont pas très grands... et vu la hauteur et la masse du truc, il n'est pas ultrastable (sur une table bien plate ça passe... mais sur un rendu "prairie" en relief c'est pas tout à fait ça. L'objectif à terme c'est de l'intégrer dans mon système d'hex (cf mon sujet décors) et donc d'ajouter des aimants dans les socles. Mais à l'heure actuelle, il y a plus de chance que je sorte ToH sur une table "nue" que sur un beau diorama. Et puis de toute façon, avec les décors carton 2D de la boite de base, y'a pas photo... je ne sors pas la belle table de jeu tant que je n'ai pas fait d'autres décors 3D.

 

Il y a 7 heures, Giggle a dit :

Toi qui rechigne pas à faire un peu de modélisme, tu as pensé à tendre une corde sacrée sous l'arche ?

ça donnerait encore plus de caractère et ça permettrait aussi de varier les textures.

En bonus, tu peux ajouter des bandelettes gohei ^^

En méga bonus, tu peux ajouter des kanji sur les piliers 

 

Rahh l'autre tout de suite... c'est pas parce que toi tu as commencé tes décors en avance, que j'ai tant de temps que ça.

 

Bon je vais être clair... ce décor est basique et restera basique. Il ne mérite pas que je lui accord plus de temps pour le "pimper". L'assemblage de MDF de 1mm d'épaisseur fait que premièrement c'est très plat et, deuxièmement, malgré le ponçage effectué, il reste des lignes visibles sur les côtés. Bref, je ne sacrifierai pas de temps sur celui-ci... Lorsque je passerai à l'impression 3D des décors, j'effectuerai le nécessaire pour un rendu "top". En attendant, ce décor, même un peu basique (simplet ?), est le plus beau que j'ai pour ToH.

 

Bon bin c'est l'occasion de faire la critique des décors de la boite de base :

La boite propose des décors en carton 2D recto-verso qui correspondent aux scénarios du jeu, à l'instar de ce qu'on trouve dans Runewars. Vu le prix de la boite, on ne pouvait pas vraiment espérer plus. WG vend sur son site des décors en MDF d'autres producteurs (Sarissa Precision et 4Ground) pour égayer sa table de jeu, mais perso, le MDF je n'en suis pas fan pour de l'histo (le torii je l'ai reçu comme bonus de pré-commande).

 

On y trouve donc "l'empreinte" de 3 bâtiments (incendié au verso) de 9x11cm, de 11x13cm et de 10x15cm.

On trouve également des murets/haies (recto/verso) droits de 2x10cm (3x) et de 2x12cm (2x). Pour les murets, il y a version "avec portail" et celle "sans".

Et finalement on trouve des sections murets (2x) et haies(2x) d'angle de 3x4cm... mais pour le recto/verso c'est raté... c'est soit "murets" soit "haies". Dans la mesure où ce ne sont pas des carrés c'était peut-être intentionnel, mais sinon c'est un jolis foirage d'impression.

 

La surface de jeu standard c'est 90x90cm, donc il y a de quoi remplir notre zone de jeu. Le mouvement max c'est 6" (15cm) et le standard c'est 3" (7,5cm).

Les murs/haies peuvent être franchis en sacrifiant 1" (2,5cm) de mouvement, et bloquent la ligne de vue. Les terrains difficiles (bois et bâtiments détruits) bloquent partiellement la ligne de vue (on peut voir que ce qui y est "collé"). Ils peuvent être traversé, mais le mouvement est alors limité à 3". Les collines bloquent la ligne de vue ou permettent de voir au-dessus des murs/haies selon la position des figurines. Et finalement les bâtiments intacts bloquent la ligne de vue et le mouvement (ils sont considérés comme infranchissable).

Il y a en plus quelques considérations spéciales pour le tir, la charge, le moral.

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Très sympa ce torii! Ca a une signification particulière ou une symbolique quelconque d'ailleurs?

 

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Bon j'annonce que la partie officielle de ma session et le torii bonus sont terminés. Pour les photos va falloir attendre demain, parce que je ne peux pas sortir l'appareil et la boiboite pour le moment... (et une énième photo pourrie, je pense que ça va, vous en avez eu assez). Avec les quelques jours restants, je vais tenter de designer le bonus que j'avais annoncé (le système de rangement des pions), ça permettra de varier un peu sur ce qui est présenté... et si moi je ne vous fais pas un tuto sur le design 3D et l'impression... qui le fera ?

 

 

Je crois que c'est toi le mec qui fait que des impressions dans notre cda donc hésite pas, on est tout ouïe! :)

 

En tout cas je te félicite pour ta session rondement menée!

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Il y a 13 heures, Mordikar a dit :

Ca a une signification particulière ou une symbolique quelconque d'ailleurs?

Historiquement les temples (sacrés) étaient entourés d'une corde pour symboliser la transition lieu commun - lieu sacré. Pour que les prêtres puissent passer plus facilement, la corde a été surélevée par 2 poteaux au niveau du chemin (un genre de portique)... avec le temps c'est devenu plus symbolique... le torii.

 

Il y a 13 heures, Mordikar a dit :

Je crois que c'est toi le mec qui fait que des impressions dans notre cda donc hésite pas, on est tout ouïe!

Y'en a d'autres, mais ils se font plus discrets. Et puis dans le CDA d'à côté il y a @thyrio.

 

Mais bon c'est au programme de ces prochains jours... avec un beau tuto sur les étapes clés avec plein de photos (comme ton tuto... mais bon moi ça ne sera que des captures d'écran).

 

En attendant voici les jolies photos de ma fin de session (bon j'ai dû faire vite, ce ne sont pas les plus jolies photos que j'ai réussi à faire avec ce dispositif, mais faudra vous en contenter pour le moment). On commence par les archers Scorpion :

CDA4-36wLow.jpg

(en haute résolution)

 

CDA4-36bLow.jpg

(en haute résolution)

 

CDA4-37wLow.jpg

(en haute résolution)

 

CDA4-37bLow.jpg

(en haute résolution)

 

Et le torii (bonus de session) :

CDA4-38.jpg

 

Et pour fêter dignement cette fin de session... un petit récap clan par clan de ce qui a été peint :

Le clan du Scorpion :

CDA4-39.jpg

 

Et le clan du Dragon :

CDA4-40.jpg

 

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Beau travail camarade imprimeur!

Les figurines sont réussies, tout comme le tori.

Tes lances ont des socles individuels et un pour le trio, est-ce parce que tu peux les jouer de 2 manières différentes?

J'ai toujours détesté les socles herbeux mais les tiens sont vraiment bien réalisés, variés sur les couleurs et les textures, ils me plaisent même tellement que je me demande si tu ne travailles pas dans le domaine du gazon artificiel.

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Il y a 2 heures, thyrio a dit :

Tes lances ont des socles individuels et un pour le trio, est-ce parce que tu peux les jouer de 2 manières différentes?

Merci.

Oui on peut les jouer de façon individuel ou en groupe de 3. Globalement, ils ont des bonus sur un-deux éléments (et sont plus "résistant" puisque 3) et coûte moins cher que 3 individuels, mais en contrepartie ils ne peuvent agir qu'une seul fois par round. On peut aussi regrouper les archers (et les arquebusiers) ainsi.

 

Il y a 2 heures, thyrio a dit :

J'ai toujours détesté les socles herbeux mais les tiens sont vraiment bien réalisés, variés sur les couleurs et les textures, ils me plaisent même tellement que je me demande si tu ne travailles pas dans le domaine du gazon artificiel.

 

Non et tu le sais... je suis enseignant (comme toi me semble-t-il, mais probablement pas de la même chose que toi). Mais disons que ma formation de biologiste aide pas mal à savoir ce qui donne réaliste... et pour le reste, internet est ton ami.

 

il y a 38 minutes, Ishamaël a dit :

Je rejoins @thyrio, d'habitude j'aime pas le rendu gazon, mais là ça s'y prete très bien.

 

Merci aussi.

Quand j'avais dit qu'ils seraient améliorés en fin de session pour plus de cohérence... et bien je n'avais pas menti.

 

Bon sinon j'ai créé le premier rangement (celui des cartes) et pris plein de capture d'écran... et là il est en cours d'impression (3h). En fait, ce qui va être le plus long c'est de vous écrire le tuto.

 

Je m'attaque à l'autre demain (plus compliqué, mais j'ai déjà toutes les côtes)... et j'essaye de vous faire le tuto du premier.

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Je préfère les gars verts aux gars rouges, mais globalement très belle session, très belle peinture.

Je n'ai jamais eu le courage de faire les cordes sur ces arcs, mais ça rend vraiment bien aussi.

Tu as testé la partie d'introduction du coup ?

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Il y a 6 heures, Kenozan a dit :

Tu as testé la partie d'introduction du coup ?

Oui et non. J'avais testé les règles avec la partie d'intro il y a pas mal de temps (bien avant ce CDA)... ce qui m'a poussé à acheter au fur et à mesure toutes les extensions (y compris certaines en plusieurs exemplaires). Mais pour ce CDA je n'ai pas encore eu le temps de les tester avec les fig peintes. C'est au programme, mais ce sera vraisemblablement en début de session 2 parce que là je vous fait les tutos sur le design 3D des bonus de "Rangement" (c'était un peu dans les propositions des bonus de ce CDA et la critique de la partie est une obligation de la session 3).

 

Donc voici la première partie du design 3D (ça pourrait en intéresser d'autres que les candidats de ce CDA mais je ne fais pas d'invocation... z'ont qu'à suivre).

 

Donc première partie aujourd'hui : Inventaire, concept, design et impression de la première partie.

 

Avant toute chose, faut faire l'inventaire de ce qu'on veut ranger :

OS0.jpg

 

Pour ToH ça donne ça (avec la mini-extension "dés et cartes supplémentaires" que j'ai reçu gratuitement avec ma précommande). J'ai volontairement ignoré les décors carton 2D, car je ne compte pas les conserver une fois les décors 3D réalisés. Je prévois également un peu de marge pour les cartes, car il y a toutes les autres extensions et c'est principalement des cartes (et des fig et donc des triple-socles).

 

On prend les mesures : intérieur de la boite = 25x25cm. Livret = 15x21cm (arrondi au sup), ce qui me laisse donc une place de 10x25cm pour ranger les cartes, dés et tokens.

Bref, on organise tout ça et je pars donc sur 2 modules : un avec 2 piles de cartes de 10x13,5cm et un autre avec les dés et tokens de 10x11,4cm... ce qui me laisse une marge de 1mm pour mettre et sortir les modules. Je pars sur une hauteur de 5cm pour ne pas trop perdre de place et normaliser. Je compléterai dans un dernier temps avec un module (x2) de 10x12,4cm pour combler la hauteur restant et ranger les nouveaux triples-socles (surtout qu'il me faudra probablement plus de place pour éviter d'écraser la végétation que j'ai amoureusement ajouté en cette fin de session).

 

Maintenant que tout est clair dans ma tête et sur une feuille de papier (je vous la montrerai surtout dans la partie 2 de ce tuto parce que là pour les cartes, ce n'est pas intéressant), on passe donc à la CAO. J'utilise ici OnShape, logiciel de CAD 3D volumétrique tournant sur un navigateur internet (et donc pas de problème d'installation ou de limite de mémoire). Il existe une licence gratuite pour les étudiants/profs (ce que je suis), elle est pleinement fonctionnelle mais ce que vous créez reste sous une licence particulière (pour moi je m'en fous, je ne compte pas vendre mes prods). OnShape est très similaire à Fusion360, qui est globalement pareil si ce n'est qu'il doit être installé (et il n'existe pas de version linux - et il est aussi gratuit pour les écoles). Le logiciel complètement gratuit et opensource équivalent est FreeCAD.

 

Je précise tout de suite qu'il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat.

 

On crée un nouveau projet et on commence à dessiner le plan (sketch). On fait simple, 2 rectangles aux bonnes dimensions (ici en mm).

OS1.png

Pour les cartes, il faut 2 emplacements un peu plus grand que la taille des cartes. Je commence par une ligne de symétrie pour me simplifier la vie après. Puis je dessine un rectangle de 64x90mm. On voit qu'une fois que j'ai imposé les dimensions au rectangle, il déborde de mon module.

OS2.png

 

Cela n'a aucune importance puisqu'on va ensuite contraindre les dimensions à l'aide des outils adéquats... voilà qui est mieux :

OS3.png

 

Et on profite de l'outil de symétrie (et de ma droite du début) pour faire le second emplacement.

OS4.png

 

On va maintenant ajouter un emplacement pour insérer son doigt afin de sortir les cartes facilement. Il me suffit de casser un angle pour le faire. Mon index faisant moins de 2cm de diamètre, je pars sur cette dimension. Je crée donc un rectangle de 10x20mm situé au-dessus de ma droite de symétrie, à droite de mon schéma (j'ai zoomé) :

OS5.png

 

On profite de l'axe de symétrie et on supprime ensuite les segments inutiles à l'aide des ciseaux :

OS6.png

 

Comme je n'ai pas envie de me rapper les doigts en sortant mes cartes sur les angles droits... on va casser tout cela avec des arrondis. A noter qu'on pourrait le faire plus tard dans le design (comme on le verra pour mon second module), mais là je les fait directement sur le sketch.

OS7.png

 

On passe maintenant à la mise en volume (extrusion). Ici le truc étant vraiment simple, je procède en 2 étapes : Premièrement je prend la surface totale et je l'extrude dans un sens sur 1mm :

OS8.png

 

Deuxièmement, j'extrude les bordures sur 49mm dans l'autre sens en n'oubliant pas de cocher l'option "Add" pour l'ajouter à mon extrusion précédente :

OS9.png

 

Comme je n'ai encore une fois pas l'intention de me faire mal en sortant mes cartes, je vais passer un arrondi sur les bords de la face supérieure. J'aurai pu procéder ainsi pour tous les arrondis... mais comme nous l'avons vu précédemment, je les avais déjà fait en partie sur le plan 2D.

OS10.png

 

Voilà, le design est terminé. On exporte en STL pour l'impression 3D.

OS11.png

 

On ouvre le STL sous le Slicer de l'imprimante. On paramètre ce qu'il faut en fonction de notre imprimante (ici pour moi une Ultimaker 2+ avec une buse de 0,8mm histoire d'aller vite et du PLA "naturel"). En 3h c'est imprimé et voici le résultat :

OS12.jpg

 

Le design m'a donc pris moins de 10minutes (contrairement à ce pas à pas) et l'impression 3h de temps... pour un prix ridicule (si vous insistez je pèserai la pièce).

 

La suite au prochain numéro (là la pièce est en cours d'impression).

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