Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Multi-13] Teste ton honneur à Rokugan


Kaoslave

Messages recommandés

Le jeu choisi : Test of Honour (de Warlord Games).

Présentation sommaire : Jeu d'escarmouche historique de samurai édité par Warlord Games. La boite de base contient le matériel de jeu pour 2 joueurs avec un total de 35 figurines (en vrai 28mm) pouvant être montés avec différentes options. Elle contient également des "décors" en 2D et un certain nombre de pions. Le système de règles utilise une activation alternée "avec un peu d'aléatoire".

Présentation plus complète :

  Masquer le contenu

La boite du jeu n'existe qu'en anglais, mais une traduction VF des règles et des cartes est disponibles gratuitement sur le site de Warlord Games

Tiré du livre des règles VF :

Citation

Test of Honour est un wargame d’escarmouches joué avec environ 10-20 figurines dans chaque camp. Avant chaque bataille, les joueurs composent leurs forces, organisées autour d’un héros samouraï, d’un ou deux samouraïs loyaux et d’une variété de roturiers du clan.
Les batailles sont rapides et sanglantes, les joueurs agissant à tour de rôle avec un de leurs guerriers - en le déplaçant et en le faisant combattre pour atteindre l’objectif du scénario, qu’il s’agisse d’abattre l’ennemi, défendre un avant-poste ou trouver et protéger un espion.
Au fil des scénarios, votre samouraï utilisera de nouvelles compétences et empruntera peut-être la voie honteuse de la ruse et de la tromperie pour remporter la victoire - un tel choix est l’ultime test d’honneur.

 

Donc on crée donc une liste à partir des troupes disponibles et des cartes d'améliorations/options possibles. Les troupes sont organisées soit individuellement, soit par équipe de 3.

 

Le matériel de jeu contient, des dés propriétaires, des jetons, des décors 2D, des cartes, 5 figurines de samurai, 10 figurines de tireur (arc ou arquebuse), 20 figurines de lanciers.

 

ToH-game-6a_c0de0093-faa8-4b7b-95d5-c73b

 

Le jeu se déroule de façon alternée :  Pour chaque troupe, son nombre d'action (généralement 1) en pions (samurai ou ashigaru respectivement) est déposé dans un sac. On y ajoute les 3 pions "destin". A tour de rôle, chaque joueur tire un pion et joue une troupe du bon type et qui a encore une action disponible (sinon c'est cadeau à l'adversaire). Lorsqu'on tire plutôt un pion destin, on gagne une carte compétence. Lorsque les 3 pions destin ont été pioché  le round est terminé et on en recommence un autre (on remet alors tous les pions dans le sac). A préciser, qu'une figurine ayant une action disponible doit piocher son pion d'action en cas de réaction à une attaque pour faire une esquive (perdant alors la possibilité de faire une action avec ce pion à son tour).

Objectif perso : réaliser 2 armées sur le thème de L5R et pour être exact : un début d'armée Scorpion et un début d'armée Dragon.

Bonus prévus : Casier de rangement pour les pions (impression 3D), Décors en 3D (impression 3D) et éventuellement des pions personnalisés (LaserCut).

 

Figurine test : Un ashigaru avec yari (lancier) du Clan du Dragon.

CDA4-1b.jpg

 

Découpage des sessions :

Session 1 (27 août -> 26 octobre) -  Scénario 1 "Premier affrontement" (partie d'initiation, 2x 11pt) :

  • Clan du Dragon : 1 samurai, 2 archers, 1 groupe de 3 ashigaru avec yari (dont la figurine test)
  • Clan du Scorpion : 1 samurai, 2 archers, 1 groupe de 3 ashigaru avec yari
  • Bonus : Rangement pour pion en impression 3D et peut-être un décors en impression 3D.

 

Révélation

 

Session 2 (27 octobre -> 26 décembre)  - Scénario 2 "Capturez l'avant poste" (2x 15pt) et 3 "Le champ de bataille" (2x 18pt)

  • Clan du Dragon : 2 samurai, 1 archer, 1 groupe de 3 lanciers
  • Clan du Scorpion : 1 samurai, 1archer, 1 arquebusier, 1 groupe de 3 lanciers
  • Bonus (prévision) : Décors en impression 3D.

Session 3 (27 décembre -> 26 février) - Scénario 4 "L'espionne" (2x 21pt), 5 "Percée" (2x 21pt) et 6 "Sauvetage" (-> 2x 24pt)

  • Clan du Dragon : 2 groupes de 3 lanciers
  • Clan du Scorpion : 1 archer, 2 arquebusiers, 2 lanciers
  • Bonus (prévision) : figurine pour l'espionne (si j'en trouve une), décors en impression 3D, pions personnalisés en lasercut et boite de rangement.

 

 

Liste des sujets :

 

Tableau d'avancement (mis à jour automatiquement):

CDA4-ta.png.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grenouilles et des scorpions, ça me rappelle une célèbre histoire. Cela s'est plutôt mal fini pour la grenouille ^^.

Hein quoi ?

Ah on me fait signe que ce sont des dragons et pas des grenouilles... Est-ce vraiment si différent ? C'est vert et ça ne sait pas nager ?.

 

Signé : un joueur Scorpion :D

 

----

 

Plus sérieusement, les figurines ont l'air petites, dur dur de faire du très détaillé mais les jambières et les cuissards sont très réussis.

Bon courage pour ce CdA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Evrach a dit :

Cela s'est plutôt mal fini pour la grenouille

Pas dans la version du clan mineur... c'est plutôt pour le Scorpion que ça s'est mal fini.

 

Il y a 2 heures, Evrach a dit :

les figurines ont l'air petites, dur dur de faire du très détaillé mais les jambières et les cuissards sont très réussis.

Bon courage pour ce CdA !

C'est vrai. Les figurines sont en vrai 28mm et pas de l'héroic 32mm (voir 35 sur le récent GW). En plus, elles sont correctement proportionnées, ce qui fait des têtes bien petites. Mais en vrai j'adore les figurines Warlord... le plastique est de même qualité que celui de GW, tout comme le moulage (très peu de ligne de moulage et plutôt bien positionnées). Après, c'est pas pour du modéliste débutant... la notice de montage est minimaliste, les pièces doivent un peu être ajustées (là faute à la modularité), et la gravure est tellement fine que c'est pas facile à peindre (la faute au réalisme historique).

 

Après la photo de la figurine test ne lui rend pas honneur (ok jeu de mot pourri), mais j'en ferai d'autres de meilleures qualité avec les prochaines figurines peintes.

 

En attendant j'ai commencé à monter le reste de la grappe... puis hop à la sous-couche.

 

CDA4-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour l'assemblage de la boite de base et la peinture ! J'ai moi-même acquis cette boîte et au bout de 12 piétons "identiques" je me suis lassé de la peinture ... j'espère que ton sujet va me remotiver ! Surtout que le jeu est vraiment sympa (rapide et léger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien jolies figurines pour un univers qui a l'air intéressant.

Chaque clan a un schéma propre j'imagine. A moins que tu aies laissé libre cours à ta fantaisie sur ta figurine test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ishamaël a dit :

Ce jeu me fait de l'oeil car les mécaniques ont l'air pas mal et les fig' ne sont pas en reste.

Perso j'adore la mécanique... ce côté alterné mais pas complètement prévisible ça rajoute du piment.

Les fig sont sympa, comme je le disais pas pour des modélistes débutants et à un moment le manque de variabilité finira par se voir sur du gros régiment (mais là on est sur de l'escarmouche alors ça passe).

 

Il y a 13 heures, Ishamaël a dit :

J'aimerais bien voir un ou deux décors aussi

Ca va venir, j'ai déjà fait des tests d'impression pour trouver les bonnes dimensions et j'ai un autre KS de fichier en cours de livraisons pour un château et des murailles plus cossues. Par contre, je ne vais pas les imprimer/peindre tout de suite, la priorité est pour le moment les fig, surtout que c'est la rentrée et tout le taf qui va avec.

 

Il y a 12 heures, Scoub a dit :

Des figs Warlord a la sauce L5A, un sujet que j'épingle!

Ca fait plaisir de te croiser par là (j'espère que tu seras sélectionné sur le CDA long, on se croisera encore plus facilement).

 

Il y a 8 heures, Kenozan a dit :

J'ai moi-même acquis cette boîte et au bout de 12 piétons "identiques" je me suis lassé de la peinture

Je te comprend parfaitement, les fig sont modulable, mais pas à l'infini et y'a pas mal de combinaisons pas "possible". Heureusement le plastique est dur et facile à travailler. Ca sera plus simple pour les conversions (j'ai déjà commencé la pose de mempo sur les "scorpions" à la GS, mais pas eu le temps de prendre un photo).

 

Il y a 5 heures, Anàrion a dit :

Jolies figurines. Tu t'y prends comment pour peindre tout ça ?

Merci. Alors sur la fig test j'ai pas mal tatonné, alors ça va probablement un peu changer, mais globalement voici l'approche :

 

1) sous-couche noir à l'aéro.

2) sous-couche blanche en zénithal à l'aéro (les reliefs sont peu marqués, alors c'est obligatoire pour bien poser les lumières).

3) je ne l'avais pas fait sur la fig test, mais du coup j'ai galéré alors là : je reprend la "sous-couche" blanche au pinceau sur les parties qui seront jaune, ce qui me permet d'avoir un contraste gris moyen à blanc pur et plus noir à gris clair. Vu le faible nombre de fig, j'y suis passé en dégradé dans le frais, mais je pense essayer un simple éclaircissement des zones avec un blanc pur dilué au médium (et pas à l'eau) pour les suivante.

4) Je commence par la chaire, un rose corrigé avec un peu de jaune, dégradé au gris pour les ombrages et au "crème" pour les éclaircissements. Les yeux sont blancs. je verrai à ajouter peut-être des pupilles, mais c'est pas gagné vu la taille. Le tout c'est de bien respectés les lumières, sombre juste sous le casque, éclaircis sur le menton.

5) Le jaune. C'est toujours un problème à peindre. Je pars d'une jaune moyen comme ton de base, mais je le dégrade au gris moyen (pour l'assombrir) et au blanc pur (pour l'éclaircir). Car si on regarde bien dans la réalité, dès qu'on est à l'ombre, on désature beaucoup les couleurs vives. Je n'hésite pas à dégrader dans le frais. Les parties ombrée sont vraiment grise à peine saturée de jaune. Je me contente d'aller que jusqu'au gris moyen pour suggérer que c'est plus clair que les autres partie vertes qui iront jusqu'au gris sombre.

 

Voilà le résultat :

CDA4-3.jpg

 

La suite au prochain numéro, c'est déjà tard et j'ai encore du taf pour demain.

Mais en bref dans les étapes clés : ne pas oublier le lining pour ajouter un peu de contraste ciblé (genre transition tissus- armure) car la gravure est trop légère pour se contenter d'un lavis, et le vernis brillant sur les pièces d'armures laquée.

 

il y a 29 minutes, Mordikar a dit :

Chaque clan a un schéma propre j'imagine.

Exacte, c'est schéma imposé pour le coup. Comme il y a toujours 2 couleurs "dominantes" j'ai simplement l'option de mettre un peu plus l'une ou l'autre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kaoslave a dit :

5) Le jaune. C'est toujours un problème à peindre. 

 

Mon armée d'imperial fists et moi, on est d'accords avec toi.

Quand je fais ça au pinceau, je pars d'une base moutarde, un peu comme toi. En forçant plus ou moins par glaçis, on obtient un jaune plus ou moins vif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 23:42, Anàrion a dit :

perso je ferai tout à l'aéro

En fait je ne peux pas vraiment. Je n'arrive pas à me dégager suffisamment de temps de peinture pour faire autant d'étapes à l'aéro puis le nettoyage qui suit. Du coup, je fais la sous-couche noire et le zénithal blanc, mais après en général faut que je range le tout.

Après je ne me plains pas tant que ça, c'est juste que sur la fig test comme je "tâtonnais" à la recherche des bonnes teintes, je n'avais pas assez éclaircis pour arriver direct au jaune que je voulais, résultat j'ai du mettre bien plus de couches que prévu. Là pour le 2 suivantes c'est passé sans problème.

 

Bon je termine mon tuto (mais pas de photo, en plus avec le smartphone c'est moche, j'essaye de vous faire de meilleures photos jeudi)

 

6) le vert. Je commence par un vert-brun sombre dilué (je pourrais probablement le remettre ensuite comme lavis, mais je trouve ça moins propre). J'éclaircis vers ma teinte majoritaire, un vert émeraude. On fini les éclaircissement avec un vert bile.

7) les détails. Pour le rouge, on part sur une base brun-rouge pour les zones les plus grandes (ceinture), puis sur du rouge carmin sur tout (lacets, ceinture, etc.). Pour l'acier, une base d'acier TMP, puis avec une pointe de blanc pour les zones "à la lumière" et avec une pointe de noir pour les zones "à l'ombre".

8 ) Le lining. On reprend au pinceau fin les zones de fort contraste (transition armure-tissus, etc.) avec un gris foncé bien fluide (dilué à l'eau quoi). On pourrait le faire avec du noir, mais ça donne un côté trop "cartoon" qui ne va pas trop avec les fig histo à mon goût.

9) Le soclage (peinture). Base brune-rouge foncé. Les cailloux en gris->blanc.

10) Le vernis. Le tout est vernis en satiné. Puis l'armure et la lame sont vernies en brillant.

11 ) Fin du soclage (l'herbe). Plusieurs jours de séchage après le vernis, j'applique la PVA puis l'herbe statique. On enlève en tapotant la fig tête en bas (ça redresse l'herbe). Une fois sec, un coup de pinceau sec pour enlever l'herbe qui s'est déposée sur la fig précédemment.

 

On remarquera que je ne travaille pratiquement pas avec des lavis, car comme la gravure est trop fine, l'effet est assez mauvais. Je peins par contre en palette humide avec pas mal de "dégradés dans le frais".

 

Pour les couleurs, navré d'être approximatif, mais je n'ai pas tous les noms en tête. Je regarde ça ce soir et je vous met les ref exacte (mais je travaille avec des Vallejo, alors ça ne parlera peut-être pas beaucoup à certains).

 

EDIT : voici mes références couleurs (je ne vous mets pas le noir et le blanc): Ce sont des Vallejo (Model color = MC, ou Model air = MA) avec une "traduction perso" (j'ai la flemme d'aller regarder la correspondance "prince auguste").

pour la peau : Rose beige (MC 804) avec plus ou moins de Jaune Ocre (MA 033) pour la nuance individuel.

Pour le jaune : Gris neutre (MC 992) pour l'assombrissement. Jaune intense (MC 915) pour la dominante, et blanc pour l'éclaircissement.

Pour le vert : vert clair chromatique (MA 006) pour l'assombrissement, vert clair (MC 942)pour la dominante , Chaire morte (Game Color 036) pour l'éclaircissement.

Pour le brun/rouge : Brun cavalerie (MC 982), Rouge mat (MC 957)

Pour le métalique : Acier naturel (MC 864)

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne connaissais ni L5A, ni ce jeu. C'est vrai que les CDA multi permettent de découvrir de nouvelles choses bien sympa. 

 

Les figurines m'ont l'air minuscule pour moi qui suis habitué à peindre du GW. On dirait un peu du Seigneur des anneaux dans le format. C'est encore plus petit ou plus grand ? 

 

Le Ashigaru qui charge est assez classe et la peinture de ta figurine test est très fine. Bravo. Je trouve le vernis brillant ... un peu brillant justement. Je pense que la photo doit accentuer l'effet mais généralement je dilue le vernis brillant avec un vernis mat pour que ça ne flash pas trop à la lumière.  

 

Pour les néophytes de L5A comme moi, tu peux nous faire un petit descriptif des factions? Genre les Dragons c'est des gentils ou des méchants ? (ou des chaotiques neutres) 

 

Bon courage Ô co-MDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais laisser le co-MDA présenter son univers. Moi, L5A, je connais surtout pour le jeu de rôle, mais c'est aussi un gros jeu de carte. L'ensemble doit tourner depuis au moins 25 ans.

Au tournant des années 2000, ils avaient essayé de se mettre à la figurine mais ça n'avait pas vraiment pris.

Révélation


144432_sm-Blue,%20Bushi,%20Character,%20Clan%20War,%20Crane,%20L5r,%20Legend%20Of%20The%20Five%20Rings.jpg

 

 


Il y a des aficionados qui aiment le fait que le background de L5A soit en évolution perpétuelle mais moi, je trouve que ça va un peu vite : quand je sors mes bouquins pour maîtriser, je situe toujours ça avant le second jour des tonnerres.

 

Du coup, MJ, tes figurines, tu les places à quelle moment de la chronologie ? Qui est sur le trône ?

Modifié par Giggle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bharkâ a dit :

On dirait un peu du Seigneur des anneaux dans le format. C'est encore plus petit ou plus grand ? 

C'est pareil. On est sur du vrai 28mm et pas de "l'héroïque" (qui est plutôt du 32mm). Je n'ai malheureusement pas de fig du SdA montée pour vous faire une photo comparative, mais j'ai bien des fig GW (et même du DemonWorld 15mm) qui traînent... alors je vous mettrais un comparatif.

Les figurines ne sont donc pas si petites que ça (surtout avec les Yari), ce qui choque un habitué de GW c'est surtout que les proportions sont correctes (donc avec une petite tête et de petites mains). La gravure est très fine également, on est très loin des sillons exagérés de GW. Du coup c'est moins facile à peindre (surtout les yeux qu'en fait, tu ne vois pratiquement pas... alors tu les fais à l'instinct). (Attention, je ne crache pas sur les fig GW, j'en ai plein... mais je ne supporte pas leurs "humains").

 

Il y a 2 heures, Bharkâ a dit :

Je trouve le vernis brillant ... un peu brillant justement

Oui la photo accentue un peu, mais pas tant. Et je ne vais pas le couper car justement le but c'est de faire un truc brillant. La laque utilisée sur les armures laquées est vraiment très brillante.

Révélation

120104_059.jpgsamurai.jpg

 

Par contre, je salirais probablement le bas des figurines en fin de session pour montrer que marcher dans l'herbe, ce n'est pas très propre.

 

Il y a 2 heures, Bharkâ a dit :

Pour les néophytes de L5A comme moi, tu peux nous faire un petit descriptif des factions? Genre les Dragons c'est des gentils ou des méchants ? (ou des chaotiques neutres) 

Pas de soucis. L5A c'est un japon med-fan vu par les américains. Il y a un peu plus (à peine) de "fantastique" que dans GoT (d'ailleurs les oni "pas bo" équivalent des marcheurs blancs sont également regroupés dans un no man's land séparé de l'Empire par "une grande muraille"). L'empire est réparti entre plusieurs grandes familles (les clans) et un Empereur (un GoT j'ai dit...). Les clans majeurs sont : Crabe, Licorne, Dragon, Lion, Grue, Phénix, Scorpion (Il y a aussi des clans mineurs, mais on peut les ignorer sans grande difficulté).

Chaque clan majeur a sa "spécialité", et ils se font plus ou moins la guerre (en fonction de la "force" de l'Empereur à imposer la paix).

Ainsi le clan du Crabe, c'est un peu les Stark (brut de décoffrage, vivant dans des terres difficiles, en première ligne des grands méchants fantastiques).

 

Pour en revenir aux 2 clans que j'ai choisis, le clan du Dragon est un clan qui vit généralement reclus dans ses montagnes et ne s'occupe pas tellement des autres clans (sauf en de rares circonstances). Il est dirigé officiellement par des moines ascètes, mais en pratique plutôt par une famille mineure du clan qui fournit sa principale armée. Ses couleurs sont le vert et l'or. On y trouve principalement des guerriers "typiques" (lancier, épéiste, archers), quelques cavaliers, quelques moines (ça tombe bien, il y a une extension de ToH composée de moines guerriers) et quelques magiciens (ceux-ci restant toutefois rares, on peut largement les oublier).

Le clan du Scorpion est tout l'inverse, il est impliqué dans toutes les intrigues et les malversations de l'empire. Les autres le considère "sans honneur" (lui se voit plutôt chargé d'une mission secrète - s'assurer que personne ne puisse renverser l'empereur en devenant trop fort - et que la respecter lui confère "son honneur"). Ses couleurs sont le rouge et le noir. Bref, on y trouve des guerriers classiques, quelques cavalier et de rares magiciens - et même si ce n'est pas le cas dans le JdR, ce sont les seuls qui théoriquement pourraient "manquer d'honneur" au point d'utiliser des armes à feu (vu qu'il y en a dans ToH, je ne vais pas me gêner).

 

il y a 32 minutes, Giggle a dit :

ils avaient essayé de se mettre à la figurine

Exact, j'ai d'ailleurs sa boite de base (et peint quelques figurines). Faut dire qu'un truc non traduit sans tout l'internet pour assurer sa diffusion, c'était l'échec assuré.

 

il y a 32 minutes, Giggle a dit :

Il y a des aficionados qui aiment le fait que le background de L5A soit en évolution perpétuelle mais moi, je trouve que ça va un peu vite : quand je sors mes bouquins pour maîtriser, je situe toujours ça avant le second jour des tonnerres. 

Idem, je ne supporte pas... mais je reconnais qu'on ne peut pas leur reprocher de suivre le résultat des tournois dans leur storyline. Perso, je n'ai pas quitté l'univers de la v1, avant la rébellion de Bayushi Shoju (que je continue à nier).

 

J'aime beaucoup l'univers du jeu en JDR, à tel point qu'à l'époque (ça remonte maintenant), j'organisais des "murder party" sur le thème avec mon association.

 

il y a 32 minutes, Giggle a dit :

Du coup, MJ, tes figurines, tu les places à quelle moment de la chronologie ? Qui est sur le trône ?

 

Comme je l'indiquais, je joue dans l'univers v1 (donc à l'époque où l'empereur c'est encore Hentei). Mais après, ToH est un jeu d'escarmouche, et ça ne me posera aucun problème de monter des arquebusiers dans mon "pseudo" clan du Scorpion, parce que je ne suis pas un "puriste".

 

Après, toutes les extensions de ToH pourraient s'adapter à Rokugan... et j'ai même vu sur le groupe FB francophone de ToH une adaptation "officieuse" de L5A.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah çà fait plaisir de voir ça. Un jeu de figurines avec des proportions correctes. Enfin de vrais humains, pas des mutants difformes ^^. 

 

Non sinon pour tout dire je vais suivre de manière particulièrement attentive ton sujet. Plus pour les figurines que pour le jeu. J'attendais depuis longtemps de les voir pour me décider ou non à faire du King of War historique avec du Samurai. 

Modifié par Archaanges33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines sont monobloc ou bien à monter? Car je vois une faille au niveau du cou de chacun de tes lanciers. Un coup de green stuff à  ce niveau là serait un plus à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 21:02, Archaanges33 a dit :

Plus pour les figurines que pour le jeu.

Les fig sont sympa... mais les grappes sont faites pour de l'escarmouche, il n'y a pas tant de modularité que ça. Voici d'ailleurs un petit topo des grappes dispo dans la boite de base :

  • 4 grappes de 5 lanciers
  • 2  grappes de 5 archers/arquebusiers
  • 1 grappe de samurai

 

Je détaille aujourd'hui la grappe de lancier :

Le tout est modulable dans une certaine mesure : torse, jambes, bras G et bras D, tête, équipement. Côté torse, il y a que 2 modèles différents (3 lamellés, 2 plats). Côté jambes, 4,5 modèles (2 ont la même position, mais pas les mêmes jambières, je me suis fais avoir au montage d'ailleurs sur cette première série): 4 debout et 1 accroupi. Côté bras et tête, il y a bien plus de choix et suffisamment de rabio. Les sabres et les bannières dorsales sont optionnels, ce qui est un avantage et un inconvénient (si on veut les mettre, il n'y a pas de repère). En accessoire, on a de quoi faire un musicien, un porte étendard, 2 sortes de messagers (l'un "visuel" l'autre avec un "cartable") et un sergent. La modularité est bonne, même si certaines combinaisons ne sont pas "réaliste/réalisable". Bref, sur les 20 de la boite de base, y'a moyen de ne pas en avoir plus de 2 identiques, et plus de 5 qui se ressemblent un peu trop (dans un régiment ça passe sans problème).

La grappe est très bien réalisée, pratiquement pas de ligne de moulage, aucune bulle ou défaut d'injection. Le plastique est de très bonne qualité (plastique dur - ils ont d'ailleurs prévu plus de lance que nécessaire vu la finesse et la longueur au cas où l'on serait trop "brutal"). Les notices sont minimalistes à souhait (je vous laisse juger).

 

Petite remarque au passage sur les extensions, pour les piétons, c'est généralement une des 3 grappes plastiques précitées et des "pièces" métal pour ajouter de la diversité. En plastique, on trouve également des cavaliers. Les ninja sont par contre 100% métal, et j'attends l'arrivée des guerrières pour savoir (j'pourrais regarder sur leur site mais j'ai la flemme).  Au passage, pour ceux qui voudraient les soldats sans toutes les règles, il y a la boite de "samurai warband" avec 20 fig plastique (mélange archer/lancier) pour 20£, et même à 16£ pour un régiment (de 20, mais que des lanciers ou que des archers/arquebusier) "pike & shotte". Bref, difficile de faire meilleur rapport qualité prix (surtout avec la livre faible actuelle).

 

Le 30/08/2018 à 18:43, Mordikar a dit :

Car je vois une faille au niveau du cou de chacun de tes lanciers

Oui, j'ai fait mon montage à l'arrache avec une mauvais lumière et je n'ai rien vu pour ces 5... (y compris au niveau de la jonction bras-torse). Tant pis... ça ne se voit plus tellement après peinture (voir la fig test).

Par contre pour les 5 suivants j'ai fait gaffe (y compris à ne pas croiser les jambes qui se ressemblent "aux jambières près").

 

Comme promis, j'ai fait de meilleures photos et j'ai même eu le temps de peindre un poil.

 

On commence par la comparaison de la taille :

Elfe de la boite v8 de WFB, la fig test, et un archer du Rohan du SdA (un peu recroquevillé malheureusement). Bref, ça peut se mélanger avec du KOW ou du SdA, plus difficilement avec de l'AOS (vu la prise de mm depuis WFB)

CDA4-4.JPG

 

Voilà maintenant ma fig test sous plusieurs angles (et plusieurs fonds) :

CDA4-5wLow.JPG

(en haut résolution)

 

CDA4-5bLow.JPG

(en haut résolution)

 

Puis le WIP du jour (j'ai posé le vert sur mes lanciers Dragon... reste alors le rouge, le socle et le vernis) :

CDA4-6.JPG

 

Et je suis en train de monter la grappe de lancier scorpion. Comme dans le background de ce clan tous les samurai doivent porter un masque... bah il me faut le rajouter... donc j'ai sorti la GS... et voilà le résultat (et j'ai fait gaffe à la jointure cette fois). Ce n'est ps parfait, mais caché sous le casque et avec la peinture, ça le fera.

CDA4-7.JPG

 

J'espère pouvoir finir mes lancier dragon et le montage des scorpion ce week-end.

 

EDIT : les lancier Scorpion sont montés et sous-couchés - ça ne mérite pas un double-post alors j'édite.

CDA4-8.jpg

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit double-post pour la bonne cause.

 

Mes lanciers du clan Dragon sont terminés :

CDA4-10wLow.JPG

(en haut résolution)

 

CDA4-10bLow.JPG

(en haut résolution)

 

Et le second :

CDA4-11wLow.JPG

(en haut résolution)

 

CDA4-11bLow.JPG

(en haut résolution)

 

Il manque toujours l'emblème du clan ("mon") sur le drapeau. Dans la mesure où je suis nul en freehand, mais plutôt doué (et bien équipé) en CNC... j'ai donc décidé de reprendre le mon officiel du clan, de le simplifié (vu des dimensions) et de le découper avec le plotter sur du vinyle autocollant. Initialement je pensais m'en faire des pochoirs, mais finalement je vais me contenter de le découper et de les coller direct, c'est en effet suffisamment fin pour ne pas choquer sur la figurine.

Voici donc un petit essai "en place" (un peu de travers, mais c'était juste pour le test) en vinyle noir (les vrais seront en or) :

 

CDA4-9.jpg

 

Vu que le truc fait 5mm de large (0,3mm pour l'épaisseur du cercle), je voulais vérifier que la découpe se passe sans problème avant d'aller plus en avant.

 

Pour info, je suis donc parti de ça :

clan-dragon.png?w=150&ssl=1

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 01:49, Giggle a dit :

Est-ce que tu comptes aussi représenter le mon Mirumoto ?

Pas sûr... il est plus chargé que les mon de clan et du coup je crains que ça ne donne rien de bien en monochrome. J'en ferai peut-être un pour le samurai, histoire de bien différencier les "ashigaru" (selon ToH) des samurai. D'ailleurs pour un habitué de Rokugan comme toi tu dois avoir remarqué que j'ai collé un daisho à mes ashigaru et que par conséquent je les considère comme "samurai" de Gloire 1. Pour les Scorpions c'est pareil, raison d'y avoir mis les masques. Par contre en session 2, les arquebusiers seront de "vrais" ashigaru Rg0, parce que bon quand même, faut pas pousser.

 

Il y a 3 heures, Bharkâ a dit :

Tu galères pas trop à faire les moustaches ?

Ce n'est pas pire que les yeux... au contraire même... elles sont plus "accessibles" au pinceau.

 

Il y a 3 heures, Bharkâ a dit :

Ca va être quoi leur schéma ?

Alors Scorpion c'est Rouge et Noir. J'hésite encore un poil pour savoir si je fais l'armure rouge ou l'armure noir. Après, dans tous les cas, le schéma sera inversé pour d'autres soldats (archer p.ex.)

 

Sinon maintenant que mes premiers soldats sont terminés, faut leur trouver un rangement. J'ai évidemment collé un aimant sous le socle (parce que je compte bien me recycler cette armée pour jouer à d'autres jeux, et donc les mettre sur socle régimentaire - et là pour déplacer tout ce petite monde sans que ça tombe, l'aimant est bien pratique). Mais pour le rangement, les socles ronds c'est pas l'idéal et vu la longueur des yari, je ne les range pas dans une boite à biscuit. Du coup, "petit tuto du maker malin" (alias la feignasse) :

Pourquoi designer un système de rangement, quand quelqu'un à déjà fait un truc similaire sur le net ? Et bien pour rien... le maker feignasse commence donc par rechercher un éventuel plateau de rangement sur yeggi, et comme le problème s'est déjà posé pour d'autre avec Zombicide... on trouve de très pratiques plateaux de rangement pour socles ronds de 25mm.

Sauf qu'évidemment les socles de zombicide, c'est 2mm d'épaisseur, là où les socles de Warlord Games c'est 3,4 mm. Comme j'avais déjà imprimé ces plateaux pour mes figurines zombicide, je regarde la profondeur du trou laissé dans le plateau -> 2,5mm. Après une rapide estimation au doigt mouillé, je me dis qu'il me faut alors une profondeur de 4mm pour mes socles WG (surtout avec l'herbe statique).

On charge le modèle sous Cura, on redimensionne le Z (uniquement !) à 160%, et on lance une impression rapide (buse de 0,8mm, 60mm/s, 0,2mm par couche, remplissage à 0%) avec un offset Z décalé à -1,8mm (on va pas gâcher du temps quand même) et 2h plus tard (nettoyage compris) on se retrouve avec ça :

CDA4-12.jpg

 

Victoire du maker feignasse. Voilà un pratique plateau de rangement, vite imprimé, parfaitement fonctionnel en 2h de temps et pour quelques centimes de PLA.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 22:34, Kaoslave a dit :

Il manque toujours l'emblème du clan ("mon") sur le drapeau. Dans la mesure où je suis nul en freehand, mais plutôt doué (et bien équipé) en CNC... j'ai donc décidé de reprendre le mon officiel du clan, de le simplifié (vu des dimensions) et de le découper avec le plotter sur du vinyle autocollant. Initialement je pensais m'en faire des pochoirs, mais finalement je vais me contenter de le découper et de les coller direct, c'est en effet suffisamment fin pour ne pas choquer sur la figurine.

Voici donc un petit essai "en place" (un peu de travers, mais c'était juste pour le test) en vinyle noir (les vrais seront en or) :

 

Moi j'y connais que dalle en CNC ? Kézako? Et du "plotter"?

Du coup du peindras en or sur ton vinyl noir si j'ai bien compris ?

 

J'ai l'impression que l'impression 3d c'est l'avenir quand même il faudra que je m'y mette un jour....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 22:34, Kaoslave a dit :

Il manque toujours l'emblème du clan ("mon") sur le drapeau. Dans la mesure où je suis nul en freehand, mais plutôt doué (et bien équipé) en CNC... j'ai donc décidé de reprendre le mon officiel du clan, de le simplifié (vu des dimensions) et de le découper avec le plotter sur du vinyle autocollant. Initialement je pensais m'en faire des pochoirs, mais finalement je vais me contenter de le découper et de les coller direct, c'est en effet suffisamment fin pour ne pas choquer sur la figurine.

Voici donc un petit essai "en place" (un peu de travers, mais c'était juste pour le test) en vinyle noir (les vrais seront en or) :

 

Moi j'y connais que dalle en CNC ? Kézako? Et du "plotter"?

Du coup du peindras en or sur ton vinyl noir si j'ai bien compris ?

 

J'ai l'impression que l'impression 3d c'est l'avenir quand même il faudra que je m'y mette un jour....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mordikar a dit :

Moi j'y connais que dalle en CNC ? Kézako? Et du "plotter"?

Petite réponse très rapide : CNC = Computer Numerical Control. En gros toutes les machines de fabrication contrôlée par un ordinateur. La CNC la plus commune est sans contexte l'imprimante (pas la 3D... celle à papier 2D que tu as forcément chez toi), mais il en existe beaucoup d'autres (imprimante 3D, découpeuse laser, etc.).

 

Plotter est le terme anglais pour désigner une machine à commande 2 axes (et demi) permettant le dessin ou la découpe en 2D. En gros ici on parle de "découpeuse vinyle", une machine pilotant une lame de cuter selon 2 axes et permettant de faire des découpes très précises très rapidement (la supériorité de la machine sur l'homme). Elle est très similaire à la découpeuse laser si ce n'est que l'outil de coupe est bien mécanique (et la différence de prix qui va avec, évidemment).

 

Pour voir mes expérimentations dans cette voie, je t'invite à visiter mon sujet sur Warmania.

 

il y a 45 minutes, Mordikar a dit :

Du coup du peindras en or sur ton vinyl noir si j'ai bien compris ?

Non non, je découperai du vinyle couleur or... j'ai dis que j'étais une feignasse. Le vinyle noir précédent c'était juste pour le test, car j'avais une chute de noir qui traînait (on va pas gâcher quand même).

 

il y a 45 minutes, Mordikar a dit :

J'ai l'impression que l'impression 3d c'est l'avenir quand même il faudra que je m'y mette un jour....

 

Ça c'est un autre débat, mais c'est sur que le marché de la figurine est en train de muter. Les industriels s'y sont déjà mis, les particuliers commencent à voir le potentiel avec la diminution des prix. Quand tu penses que tu peux avoir des imprimantes très performantes pour 300€, on est loin des milliers nécessaires du début.

Si tu es vraiment tenté par l'aventure, il y a une section sur le warfo dans le sous-forum "décors" (ou y'a moi en MP), mais en résumé : pour les décors, les imprimantes sont tout à fait "matures et abordable", pour la figurine et le bitz c'est encore un peu cher (quoiqu'avec les tarifs de GW ça se discute).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.