Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[débriefing] FAT of WAR#2


toorop30

Messages recommandés

Salut les seigneurs de guerre !

le FAT of WAR c'est clairement le tournoi le plus fou de la scène française !

découvrez le à travers cette vidéo.

 

<snip>

édit modo : @toorop30 le débrief vidéo c'est nickel, mais le paragraphe de 8 lignes de pub c'est un peu trop tu trouve pas.

On est pas sur TF1, il y a une section dédiée aux chaînes.

Ortan Cassius.

 

e vidéo

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Petit retour de la team Cadia Never Dies, et plus globalement des 5 teams Trône de Terra / Duo Ludis!

 

Déjà, encore un grand bravo et un gros merci aux orgas, qui se sont donnés à fond tout le week-end pour nous faire passer un excellent moment. On a sur-kiffé! On a d'ailleurs appris beaucoup de chose en terme d'organisation, des idées que nous tenterons de mettre en place lors de nos tournois dans le Nord (auxquels vous êtes tous les bienvenus!). 
En bref, c'était FAT! Et on vous le conseille! un gros plus pour la clim' dans la salle, alors qu'il faisait 30 dehors, magique.

 

Nous avions loué un petit château sur AirBnB, à 8 c'est quand même très intéressant en terme de prix. Accueil du concierge avec de l'eau bien fraiche après 800 bornes, c'est cool!

 

On a beaucoup discuté de nos listes avant le tournoi. Je jouais avec Creed en RG/GI, JR & Tularis jouaient en Nurgle Daemons / Tyranides Kraken, Matth & la Loutre en SMC / Ynnari, et Corback et Bapt en SMC / Ultramarines.

 

Après s'être pris des culs en test contre JR et Tularis, et en analysant bien le méta actuel en 1v1, on s'est dit qu'il y aurait masse grouille pour le contrôle map, qui engage au close pour empecher de tirer, et probablement un collègue qui tire de loin. En somme, du Nurgle Bearers/Mouche, du Tyrannide Kraken avec des stealers, du Tau Gunline probablement avec une Riptide, de l'Eldar Faucheur/Yvraine, du Custo Moto. Après réflexion, la faiblesse de toutes ces paires de listes, c'est leur relative faible puissance de feu anti-char, car ils n'en n'ont pas besoin, ils vont closer les chars et les empecher de tirer de toute façon. Ces listes ont tous un bon nombre de pose mine rien! Par ailleurs, le tournoi interdisait les IK, et nous avions donc l'assurance de ne pas croisait un Castelan 3++. Le Forgeworld se démocratisant (enfin d'ailleurs! Marre de pas pouvoir jouer mes figurines pour d'obscures raisons...), nous avions 500 points disponibles à utiliser là dedans aussi.

 

De ce postulat, qu'est ce qu'on peu faire en SM/GI? Eh bien, jouer peu de pose, et des chars qui ne sont pas embêter quand on les close. Ainsi donc, Creed décida de jouer un baneblade, beaucoup plus intéressant qu'un Shadowsword dans un méta sans IK et possiblement sans LOW tout court, Pask en Punisher, un TC en Executionner, et le petit Commandant a pied en Grand Stratège. Nous attendions beaucoup de Chaos et nous avons donc abandonné l'Aquila de Kurov pour la Relique de Cadia. De mon côté, le Repulsor faisait office d'excellent choix, il vole, et il sera beaucoup moins ciblé avec le Baneblade à coté. Pour faire un peu d'anti char, je décide de jouer le Relic Comptemtor Dread, armé de 4 CL. C'est quasiment increvable au tir en RG, il faudra venir le closer. Shrike et un lieutenant en réacteur avec Tempete de feu en QG viennent pour le support et les interventions en cas d'unité chiante au close, et 2 escouades de scouts et une tactique Bolter Lourd pour le stratagème. Cela nous fait 11 poses. Après calcul, nous pensons être le plus bas possible dans un tournoi 2v2, la moyenne tournant à 14-15. Cela nous assure donc le +1 à quasiment chaque fois, et donc le premier tour, synonyme de phase de tir énorme avec notre puissance de feu.

 

Première game contre le Saul's Mother Fan Club

Une alliance Dark Angel / GI, petit match quasi mirroir pour commencer! Nos adversaires sont très sympas, on discute bien. C'est une liste avec beaucoup de personnage, dont l'Ogryn BodyGuard avec une 2++, bien devant et caché dans une ruine bien sur! Au vu des objectifs, nous décidons de nous déployer de manière à pouvoir avancer assez vite pour prendre le contrôle des objectifs au centre de table.  Le baneblade et notre puissance de feu anti blindé force le joueur GI à se déployer bien au fond, en sachant que nous aurions de toute façon le +1 sur le jet pour commencer. Notre ami Dark Angel déploient lui ses speeders assez proche, pour venir au cac et prendre les objectifs rapidement.

La game est très serrée, mais nous réalisons une excellente fin de game, Shrike tue Samael et son speeder, et nous controlons beaucoup d'objectifs. Le Maelstrom n'a pas été très sympa avec nous et nos adversaires, et c'est finalement un bon 12-8 en notre faveur.

 

Deuxième game contre La Meute Verte

En voyant les armées de nos adversaires, et le scénario Eternal + KP de persos, on n'est pas frais. 60 boyz, de l'artillerie Ork, des persos à tout va, et un avion et des loups SW, avec ce bon Bjorn et aussi une pelleté de personnages, ça va pas être easy. Heureusement, on a encore le plus +1 pour commencer. On se déploie assez proche du centre de table car les objectifs sont quand même au milieu. On a le T1 comme prévu, on vaporise un pack de boyz, on entamme un peu le deuxième, et surtout, le répulsor arrive à coucher les 5 Thunderwolf TH/SS tout seul comme un grand. On prend quelques points, et après on pleure. Le Da Jump passe sur les boyz, charge de 12, il englue les 2 Lemans et le dread. Ils prennent la table et les persos avancent. Ca va être dur. Miracle, notre T2, on déboite quelques trucs au tir, et la phase de Cac arrivant, on décide de jeter tout ce qui traine contre les boyz. Petit stratagème sur le baneblade, touche à 2+. Shrike et le lieutenant ainsi qu'une escouade de scout complètent la charge. On wipe 20 boyz, il en reste 5, je refait se battre le lieutenant avec la relique Teeth of Terra. Wipe de l'unité de boyz. We are free! Leur T2, on se fait exploser Pask, a qui il reste 1 pv, et Bjorn met 26 dégats au Cac au Repulsor. Ca fait mal, mais nous sommes dans la game car plus rien ne protège les persos. Notre T3, il est teps de revenir dans la game. On commence par finir l'avion SW, puis c'est tir au pigeon sur les persos. Le baneblade se fait Bjorn, et des Gretchin, ainsi que quelques artilleries Ork et les boyz/petits loups planqués sur un objo. Leur T3, ils tentent de se cacher tout en scorant mais nous revenons peu à peu au score après avoir rien mis les 2 premiers tours. T4, la punition, on tue tous les persos Ork sauf le Medic et le Magos, et tous les persos SW. On commence à bien scorer. Le Weird Boyz tente un Da jump et une charge pour venir prendre l'objo dans notre camps, c'est sans compté la contre charge magique du Dreadnought, 2 coups de canon laser dans le perso, vaporisé.On fini la game au T5, à 13-7! C'était chaud! Game bien sympa avec des adversaires très amicaux!

 

Troisième game contre la team Rabada

C'est des copains du Nord! On tombe sur leur armée bien méta, Kraken Genestealers Broodlord et Tau Riptide + Longstrike. C'ets une liste contre laquelle on avait construit notre liste, et tout devrait donc bien se passer. On a le T1, merci le +1! On s'est déployé bien dans le fond, tout en alissant à porter le répulsor et le baneblade en cas de charge T1 des Stealers. Et là, grosse fessée. On démarre, on tombe les 40 genestealers, les 2 chars Hammerhead, une unité de cibleur, une unité de guerrier de feu, on laisse la Riptide à 1 PV. Ils sont trop loin pour espérer faire quelques chose, ils tentes de nous prendre le répulsor avec le Flyrant et le Broodlord, mais je save bien, et nous tablons au T2 sans avoir perdu d'unité. Résultat, un 112-0 bien méchant. La game n'a pas été vraiment été intéressante car nous tombions contre une liste qui ne pouvait pas faire grand chose contre nous, dans un scénario de poutre uniquement. Pour en avoir discuter après avec eux, c'était la liste qui leur faisait mal mal dans le tournoi. Pas de chance pour eux ?

 

Quatrième game contre la team No Brain'z and No Problem'z

Surprise surprise des organisateurs! Sur cette game, nous ne nous déploieront pas ensemble mais chacun dans un coin avec une relique au milieu, complètement inbougeable. Nous jouons contre des adversaires très sympas là aussi, une paire d'armée attendue, Custo moto / Tau gunline. Nous ne choisissons pas les zones de déploiement, ce qui nous arrange bien. En effet, d'un point de vue tanking, nous décidons qu'il vaut mieux mettre le baneblade en face du Custo pour qu'il soit appaté et qu'il s'empale sur le gros char, et je me place donc en face du Tau. Nous avons là encore moins de pose et allons donc récupérer le +1. Je me déploie bien au bord avec mon répulsor, afin de foncer rapidement vers les lignes Tau pour shooter les drônes. L'avantage du répulsor est qu'il peut monter sur les batiments, ce qui me donne une belle ligne de vue sur les drones cachés derrière les gros tuyaux. On gagne le toss une nouvelle fois grâce au +1, et le plan est simple. Ouvrir en deux Tau pour qu'il n'y est plus trop de gestion de blindé en face. On place quand même des scouts sur la relique au cas où. Comme à la précédente, on ouvre les 2 hammerhead, une escouade de cibleur et on laisse la riptide à 3-4pv. On enlève quelques pv aux motos, mais bon, rien de bien ouf. Le Tau n'étant plus une grande menace, beaucoup repose sur le joueur custo, qui charge les chars avec ses motos. On arrive à en tuer 2, et pas de chance pour lui, son Shield captain n'arrive pas à charger. A notre grande surprise, il décide de ne pas frapper ni Pask ni le Baneblade mais plutôt de circle Pask pour rester à couvert et le tuer pendant notre tour.  Je perd mon escouade tactique sur la Riptide. A notre T2, on termine le Tau au tir tranquillement, vu qu'on peut pas tirer sur les motos. Le baneblade charge, tue 2 motos bien gentillement, et là, chance, les dernières motos mettent tout sur le Baneblade finalement, et pas sur Pask. Le baneblade tank bien, et perd quelque chose comme 7-8pv. Leur T2, ils n'ont plus que quelques motos au Cac mais ça ne fait pas grand chose sur le baneblade finalement. La suite, c'est le baneblade qui fini les motos et le captain, et les Lemans et le répulsors qui chassent les dernieres figurines sur la table. Table rase au T5. 20-0.

 

Cinquième et dernière game contre la team Gom Jabbar 1.

Nous nous retrouvons donc tout en haut du classement contre cette équipe au même style de liste que nous! Une armada de char de la GI, 3 Hellhound, 4 Lemans et une Manticore, et un Sistah avec la Sainte et avec un IK. Nous avions posé la question aux organisateurs quant à l'IK car il semblait au départ qu'il ne puisse pas jouer avec du fait du codex différent dans la même armée, mais les orgas l'ont laissé jouer l'IK tant qu'il n'utilisait aucun stratagème et aucune relique/trait de maison dessus. Ils ont eux aussi très peu de pose, et ce sera donc la seul game où nous n'auront pas le +1 pour démarrer. Nous sommes face à l'IK, mais plutôt éloigné des Lemans et des Hellhounds. Finalement, nous démarrons quand même sans le +1! On tombe l'IK et un Leman, et on en entame un deuxième plutôt bien. ils ont quand même beaucoup plus de map contrôle que nous grâce aux Hellhounds, et commencent à bien scorer. La Sainte charge Tank Commander Plasma et l'entamme bien aussi. Notr eT2, le plan est simple. Il faut tout péter rapidement pour pouvoir aller chercher les objos avec nos chars et nos petits persos. Le répulsor se fait la sainte, qui repop à l'autre bout de la table et qui ne sera donc plus un danger, et le baneblade, Pask et le Dread s'occupe des 3 Lemans restant et d'un Hellhound. Le force de frappe est bien réduite, et la Manticore tue juste le Tank Commander bien descendu déjà. A notre T3, on commence à avancer pour aller scorer les objos, on fini les Hellhounds et la Manticore. Ils ne scorent plus trop, et les 2 derniers tours, nous terminons les quelques unités sur la table, sans pouvoir toucher à la sainte, protéger par des sistas hors ligne de vue. 18-2 au résultat final!

 

On marque donc 83 points sur les deux jours, un excellent score. Nous savons que nous sommes Top 3, mais nous ne savons pas exactement où! Après une énorme attente, nous explosons de joie, VICTOIRE de CADIA!

 

On repart plein de souvenirs, des lots sympas, et un beau trophée!

 

Merci encore les orgas!

 

 

 

Modifié par SenS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, "petit" retour de l'un des trois joueurs de l'équipe THE Golden Team qui remercie avant tout les inquisiteurs d'avoir autorisé cette translation d'une équipe de deux vers une équipe de trois pour me permettre d'assister pour la seconde fois au... FAT of WAR!!!!!! Pour la petite histoire et afin de ne pas faire de généralisation pour l'année prochaine, je partais en vacances le dimanche et récupérais ma location dans le Sud en fin de matinée ce qui n'était pas initialement prévu. Ceci dit merci d'avoir préservé ma vie de couple et de famille!^^

 

Bref, pour cette seconde édition, nous avions décidé d'emmener un de nos pote réfractaire des tournois histoire de le sortir de sa cave en lui montrant à la fois la lumière du jour et les joyeux drilles qu'on peut rencontrer dans ce genre d'événement, car oui, n'en déplaise à certains, les tournoyeurs ne sont pas que des mangeurs d'enfants! Sur ce point, et malgré de plus ou moins lourdes défaites, le contrat a été rempli puisque le monsieur, s'il ne souhaite pas rempiler, a été conquis de rencontrer des adversaires tous plus sympathiques les uns que les autres (numéros de téléphone échangés, invitation à jouer dans une batcave, toussa toussa!^^). Rassurez-vous messieurs les inquisiteurs, rien non plus dans votre organisation sans faille n'est de nature à contrarier notre bon ami, juste que trop de parties pour une personne casual en si peu de temps ça fait beaucoup^^

 

Ceci étant, je ne parlerai dès à présent que de mon propre ressenti, basé sur la seule journée du samedi : une tuerie sans nom! 

 

- Des joueurs sympas et fair-play malgré une seconde ronde qui m'a vu prendre les rênes d'une armée que je ne connais pas beaucoup ce qui engendra une perte de temps dont je m'excuse de nouveau auprès de nos adversaires du moment. On jouait pas la montre, on jouait juste mal!^^

- Une salle toujours au top même si un peu plus chargée (là pour le coup vous avez atteint la limite du nombre de joueurs pour cette salle),

- Des repas mais WTF! entre burgers de la mort le midi et pizzas à se taper le cul par terre le soir!,

- une organisation générale de dingue avec des inquisiteurs toujours dispos et souriants que ce soit pour le déroulement de l'événement ou les arbitres (même si on les sentait pas toujours sûrs d'eux),

- Des tables agréables à l'oeil sans défaut majeur (et qui se targuent toutes d'être dotées d'un tapis de jeu!),

- Un partenaire présent sur place (Ramstag) qui apporte des choses vraiment intéressantes qu'on peut voir de visu et avec qui on peut échanger,

- Des "sommités" de la communauté tels que Toorop, Eavy, Lexa, etc... Qui sont pour nous les VIP du 40K français!

 

Bref que du bon!

 

Les seules véritables points à améliorer à mon sens pour la prochaine édition, qui ne se veulent pas être des critiques puisqu'on a vu que ça marchait sans :

 

- La peinture : une fois de plus le peuple a parlé mais si vous souhaitez faire de votre événement quelque chose de grandiose au niveau national voire international, il serait de bon augure de récompenser la peinture des participants en vous chargeant vous-même de la tâche et en récompensant un minimum au classement les joueurs. Ce que je veux dire c'est que votre tournoi n'est pas seulement un tournoi de poutre, c'est une fucking réunion de joueurs issus des quatre coins de la France qui viennent pour y trouver leur compte : compétition, peinture, rencontres, etc.. Bref, autant le décompte des points de victoire façon ETC pour chaque partie est parfaitement maîtrisé et récompense les meilleurs, autant en terme de hobby c'est pas encore ça. Nous avons été sanctionné parce que notre joueur tyranides n'avait pas finir de peindre toutes ses figurines. Qu'à cela ne tienne, j'aurai poussé la sanction jusqu'à nous interdire de les jouer!  

Sans pour autant copier la formule de l'IR, inclure une part de peinture au classement ne pourrait que "sublimer" votre tournoi.

 

- Les listes d'armée : bon, on est d'accord, on est tous copains et on a tendance à croire sur parole nos adversaires. Toujours est-il que sans vérification par les orgas des armées par rapport aux listes envoyées (wysiwyg surtout) on peut pas être sûr de ce que l'autre joue et ça saute pas forcément aux yeux. Du coup, si ça demande trop de temps, d'argent ou autre d'imprimer les listes des joueurs vous-mêmes, peut-être prévenir les joueurs qu'il faut qu'il les imprime eux-mêmes de façon à pouvoir les présenter à leurs adversaires avant la partie. Je pense que ça peut aider à la compréhension d'une part, et ça peut éviter les confusions ou autres erreurs. Par exemple, lors de notre deuxième ronde, l'un de nos adversaires jouait Empire Tau. Le règlement semblait stipuler qu'on ne pouvait prétendre à sélectionner plus d'un détachement par joueur or notre adversaire nous a dit que c'était possible. Il a ainsi joué un détachement de type Bataillon issu du Sept T'au et un détachement auxiliaire composé d'un firesight marksman issu du Sept Sa'cea. Cela lui a autorisé à jouer avec le stratagème réservé à Sa'cea tout en conservant les tirs d'Overwatch à 5+ pour tout le reste. Alors erreur de notre part ou de celui de notre adversaire qui nous a soutenu que sa liste avait été validée? Je comprend qu'une vérification en règle de chaque armée avant le début du tournoi vous est tout bonnement impossible, autant donner aux joueurs eux-mêmes cette responsabilité. Et encore une fois pas de souci si vous ne les imprimez pas vous-même, du moment que les joueurs sont prévenus qu'ils doivent venir avec.

 

Au final, ces deux points ne remettent ABSOLUMENT pas en question la qualité de votre travail qui est tout bonnement exceptionnel, je re-signe sans hésiter pour la troisième édition!

 

Encore merci les inquis et à très bientôt!

 

Niko.

 

Modifié par Niko74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.