Aller au contenu
Warhammer Forum

TeOTep à Zagreb


teotep

Messages recommandés

Kikou les gens,

L’ESC et l’ETC du fourtyK sont maintenant bien finis. Vous avez pu profiter à loisir de toutes ces vidéos faites sur le moment par des gens dévouées et forts sympathiques : Une foultitude d’images, de jolies filles, de sourires et de couleurs, de bières et de pitoux.

Pour ma part j’ai bien profité de ce beau pays avec ma petite famille et mes zamis, et je me suis autorisé une prise de recul assez salvatrice avant de vous écrire. Un instant nécessaire à toute introspection, mais aussi dans l’idée qu’il ne faut jamais écrire à chaud – une réelle analyse n’étant efficiente que le cœur et l’esprit au calme.

A l’instar de l’équipe de France, j’aurai complètement raté cette compétition au niveau des résultats. En terme de classement, c’est le pire ESC jamais effectué. J’en fus fort mari, et ce fut bien ma plus grande déception de cette année – alors que ma petite famille était venu me soutenir, un comble. Pire, c’était une de ces ESC que j’avais le mieux préparé en 10 ans, question peinture, méta et training – mais que voulez vous ma bonne dame, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Il faut accepter la défaite, même si on la trouve injuste ou injustifiée, il faut aussi se rappeler que dans une vie il en va de même pour certaines victoires…

Je fus immensément content de mon armée, certaines unités me décevant souverainement, d’autres à ma grande surprise et pourtant au bord de la poubelle se révélant bizarrement au jour d’une gloire nouvelle. De grandes surprises donc sur cette astra, que je vous décrirai avec force détails cette fois ci. Je vous ferai quelques allusions pointues sur ce que je pense de certaines notions du méta actuel de manières générales et globales.

Mon idée du jeu ? Elle n’a pas changé. Cette V8 se peaufine – ce beau cailloux que geuweu taille chaque 3 mois devient un joli diamant de mieux en mieux travaillé. Un pur bonheur pour un compétiteur comme moi, quand le méta évolue maintenant vers un jeu de brain bien pensé – et où les horreurs de la fin de V7 ont complètement disparues.

Je regrette qu’on ne joue pas sur un format en 1500 points, le jeu est taillé pour ça tout d’abord, quant aux parties de 4h00, elles sont décidément bien trop longues. L’astra ? tout le monde la juge morte – la triple shadow ne faisant plus recette. Certains la place même à l’aulne des codex les plus moisis de la vie. J’affirme évidemment le contraire, considérant que l’astra et le tyty sont les deux codex les plus moultipass-corben-dallas du moment, capable de tout gérer sur la table pour peu qu’on veuille bien écrire une liste un peu brain et complexe à jouer.

Voici ma liste :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ PLAYER : Mikael Domergue

+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Mikael "TeOTep" Domergue, …
+ ARMY FACTION: Astra Militarum
+ TOTAL COMMAND POINTS: 14 CP (3+12+0-1)
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts

+ POWER LEVELS : 106 pls

+ ARMY FACTION USED: Astra Militarum, Adepta Sororitas, Officio Assassinorum
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

== BRIGADE DETACHMENT == Astra Militarum - cadian - [83 pls] [1613 points] +12 CP 

HQ1 : Company Commander (30), plasma pistol (5), power sword (4) [cadian] - [2 pls] [39 pts]
HQ2 : Company Commander (30), plasma pistol (5), power sword (4) [cadian] - [2 pls] [39 pts]
HQ3 : Pask (177), executioner cannon (20), lascanon (20), 2 heavy bolters (2X8=16), heavy stubber (4), hunter killer missile (6) [cadian] - [13 pls] [243 pts]

HQ4 : Primaris psyker (38), laspistol (0), force stave (8 ) (psychic barrier, psychic maelstrom, smite) - [2 pls] [46 pts]
HQ5 : Primaris psyker (38), laspistol (0), force stave (8 ) (nightshroud, psychic maelstrom, smite) - [2 pls] [46 pts]

ELITE1 : Astropath (30), laspistol (0) (psychic maelstrom, smite) - [1 pls] [30 pts]

ELITE2 : Platoon Commander (20), plasma pistol (5), chainsword (0) [cadian] - [2 pls] [25 pts]
ELITE3 : Command squad (24), 4 plasma guns (4X13=52) [cadian] - [2 pls] [76 pts]
ELITE4 : Special weapons squad (24), 3 melta guns (3X12=36) [cadian] - [2 pls] [60 pts]
ELITE5 : Ogryn Bodyguard (55), slabshield (0), Ogryn Maul (7), Death Mask of Ollanius (Relic) [militarum auxilla] - [4 pls] [62 pts]
ELITE6 : 5 Ratlings (5X7=35), 5 sniper rifles (5X2=10) [militarum auxilla] - [2 pls] [45 pts]

ELITE7 : Commissar (15), bolt pistol (1) [officio prefectus] - [2 pls] [16 pts] [SDG - Grand strategist]

TROOP1 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 sniper rifle (2), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [3 pls] [62 pts]
TROOP2 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 sniper rifle (2), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [3 pls] [62 pts]
TROOP3 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 sniper rifle (2), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [3 pls] [62 pts]
TROOP4 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 plasma gun (7), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [3 pls] [67 pts]
TROOP5 : Infantry squad (40), 1 lascanon (20), 1 plasma gun (7), chainsword on sergeant (0) [cadian] - [3 pls] [67 pts]
TROOP6 : 5 Militarum tempestus scion (5X9=45), plasma pistol on sergeant (5), 1 plasmagun (13), 1 melta gun (17), 2 hot shot lasguns (2X1=2) [militarum tempestus] - [3 pls] [82 pts]

FAST1 : 1 Scout sentinel (35), 1 lascanon (20), 1 hunter killer missile (6) [cadian] - [3 pls] [61 pts]
FAST2 : 1 Scout sentinel (35), 1 lascanon (20), 1 hunter killer missile (6) [cadian] - [3 pls] [61 pts]

FAST3 : 1 Hellhound (73), inferno canon (20), heavy bolter (8 ), track guards (10) [cadian] - [6 pls] [111 pts]

HS1 : Heavy weapon Squad (18), 3 squads mortars (3X5=15) [cadian] - [3 pls] [33 pts]
HS2 : Heavy weapon Squad (18), 3 squads mortars (3X5=15) [cadian] - [3 pls] [33 pts]
HS3 : Heavy weapon Squad (18), 3 squads mortars (3X5=15) [cadian] - [3 pls] [33 pts]

FLYER1 : 1 Valkyrie (110), 2 multiple rocket pod (2X11=22), 1 lascanon (20) [aeronautica imperialis] - [8 pls] [152 pts]

== PATROL DETACHMENT == Adepta Sororitas - Order of the Bloody Rose - [18 pls] [301 pts] +0 CP 

HQ6 : Celestine (200), 2 Geminae Superia (2X25=50) - [14pls] [250 pts]

TROOP7: 5 Battle sisters squad (5X9=45) 5 bolt pistols (0), frag & krak grenades (0), 4 sisters : 2 bolt guns (0), 2 storm bolters (2X2=4), 1 superior : 1 storm bolter (2), chainsword (0) - [4pls] [51 pts]

== AUXILIARY DETACHMENT == Officio Assassinorum [5 pls] [85 pts] -1 CP 

ELITE8: Culexus Assassin (85) [Officio Assassinorum] - [5 pls] [85 pts]

 


ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0 
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

 

Elle n’a pour ainsi dire jamais été vaincue en terme de poutre, n’ayant jamais frolé la table rase, même de très loin. En fin de discours, je vous décrirai les unités qui m’ont le plus navré, et il y en a, et ce n’est pas du tout celles que l’on pourrait croire (sur des parties ardues, j’entends, avec des adversaires doués de brain, de finesse et/ou de bô jeu).

Ma liste va donc une fois de plus légèrement évoluer, et retourner vers des schémas que je jouais au tout début de la v8. Ainsi la boucle sera bouclée, et j’arriverai alors à déplacer mes gurines par le seul fait de la pensée (le rêve de tout tournoyeur).

Comment diable ai-je fait pour perdre ? (je me situe en milieu de tableau cette année, alors qu’il n’était pas acceptable pour moi de terminer au-delà de la dizième place à Zagreb). J’ai tout simplement eu un troisième et quatrième match complètement incroyable, que je vous raconterai.

Attaquons donc, l’histoire est lancée.

La Croatie ? Un chouette pays. Je le préfère à la Serbie (le prochain ESC/ETC pour info).

Bouarf. On parle de l’ex-Yougo, hein ? On est chez les Slave tout de même, avec ces villes styles bloc de l’Est sans harmonie ni réelle beauté (où alors je suis complètement étanche à la leur), ainsi qu’une gestion citadine qui reste tout de même plutôt paradoxale.

Mais la comparaison s’arrête là pour ces deux pays, et on le sens. La croatie s’est rapprochée de l’Europe, la serbie de Poutine. Cette croatie a même cette différence notable de s’être reconstruite toute seule, et plutôt bien.

Il y a peu de gens dans ce pays, recouvert de montagnes, de forêts et d’eau. Le nord avec sa capitale Zagreb où nous jouillons nous a réservé un climat et une allure Tchèque/Autrichienne, quand le sud où je passais quelques vacances et d’où je vous écris est très ressemblant à la grèce ou au sud de l’Italie.

Ces croates sont propres. Certaines villes françaises gagneraient à apprendre de la tenue des rues des magnifiques villages sudistes de la riviera adriatique que j’ai visités. Ils sont nationalistes, plutôt germanophones, et catholiques pratiquants. Ils ont le drapeau et le prophète Christos jusqu’au bout des ongles – ils ne jurent que par ça. Dieu, et la patrie. La nation est jeune, elle a 20 ans, elle est née de la guerre et elle est très fière.

On jouait donc dans un stade – couvert, avec clim. Deux hôtels juste à côté couvraient l’évènement en partenariat avec l’ETC. Je peux vous parler de celui des deux dans lequel j’étais, le I hotel, absolument nul à chier. Bouffe à vomir et je pense dangereuse, chambres sales, climatisation HS, et pour couronner le tout : tarification bien trop chère.

Ce fût un des défauts de la croatie. Le pays s’est relevé de la guerre, il est beau, il attire : ses tarifs sont onéreux. Venez au Maroc, c’est beaucoup moins cher.

La bouffe dans la ville ? Certains restaux tenus par des italiens sont excellents – à vous donner envie d’aller visiter l’Italie à côté, franchement. Les bières sont servies en demi-litre pour info ;) et peuvent être légères.

Les évènements figurinistiques : comme je l’ai déjà dit maintes fois, l’organisation tourne, et bien. Elle est très rigide, malheureusement, et quand on veut du changement il faut être patient, mais en terme de prestations, on n’est pas déçu. C’est du lourd, et ça fonctionne. Que ça soit en Croatie ou en Serbie : quand les logistiques d’orga et de manifestations se rejoignent pour être optimum, on arrive à du tournoi de rêve.

Le meilleur ESC/ETC toute valeur confondue reste le tournoi Serbe (je ne parle que de l’intérieur du tournoi, pas de la ville ni du pays). Les serbes sont moins chers pour une prestation analogue.

Mais les croates n’ont pas à baisser les yeux : leur tournoi était presque parfait, à des années lumières de l’Espagne, Londres, ou nombres de grandes compètes internationales.

Je ne vais pas vous faire un discours sur tout ce qui était bien, car c’était annoncé. Mais disons que pour une fois ce qui était annoncé a eu lieu, et ça, dans une manifestation de pitoux à 2000 personnes, c’est juste rarissime.

Pour exemple, on a eu des parties de 3h30 le premier jour et 4h00 le second. Et voui. Incroyable. La sécurité ? Elle a laissé passer tout le monde à l’entrée en 5 minutes, et a surveillé discrètement sur place, sans faire chier. Pragmatique, efficace, excellent. La grande rigueur allemande avec la gueule des mauvais jours des ruskovs : des croates, quoi – le bon visage qu’il faut avoir quand on fait de la sécurité.

La fraicheur d’une clim, la sono ACDC à bloc qu’on prend le temps d’éteindre quand les parties commencent, l’espace considérable entre les tables, de beaux tapis et décors. Parfait.

Bien sûr il y avait des couacs, il y en a toujours. L’un d’eux m’a surpris, car il n’est pas dans les habitudes des grands tournois : aucun panneaux pour trouver l’entrée du stade, hors ce stade était construit pour qu’il soit impossible de parvenir à la cours intérieure. Les gradins voui, mais aucun accès aux centre du stadium. Un seul chemin pour y aller, et il fallait être un habitué des lieux depuis 15 ans pour se le mémoriser. Garce, on a été une bonne centaine à se perdre dans ses coursives, ce qui est assez énervant quand tu te ballades avec tes armées le premier jour - mais on y est parvenu. Le lendemain ils mettaient des trouffions à chaque portes du stade, à chaque escaliers et embranchements, mais toujours pas de panneaux. Les croates, ils n’aiment pas les panneaux.

Les arbitres n’ont pas été à la hauteur non plus à l’ESC. Ca, ça m’a beaucoup surpris aussi, car je n’y étais guère habitué dans les manifs ETC.

C’est pas tant dans leur niveau de V8 que je me permettrais de les juger, on ne demande pas à un arbitre d’être bon en V8 après tout, il y a des head rifiri pour prendre les décisions et lancer le 4+, c’est plutôt dans le reste. Il y avait un manque évident de coordination au niveau central, et beaucoup d’arbitres annonçaient des débuts et fins de rondes quand d’autres affirmaient le contraire et laissaient jouer avec plus de 30 minutes d’écart: ça, c’est destructeur en terme d’orga. Les arbitres doivent absolument avoir le même discours sur ce thème, et se référer à une horloge centrale – qui ne doit pas non plus servir à d’autres tournois – comme celui de Battle. Je les ai trouvé un peu fébriles ces arbitres, un peu bordélique, mais certains joueurs n’étaient pas simple à gérer, il faut le reconnaitre. Il manquait un chef, c’est ce que j’ai ressenti.

Comme d’habitude un manque évident de rigueur sur le premier tournoi du moment, l’ESC, où nous n’avons pas eu de wifi et où quand il s’agit de rendre nos résultats sur internet on galère comme des cons. Comme d’habitude il faut attendre le début de l’ETC pour que l’arrivée des grands hommes pousse les orgas à installer enfin le wifi. C’est pénible.

Sinon ça allait. Tout le reste était vraiment cool. J’adore jouer sur ces beaux et nouveaux tapis. Les tables offraient en aléatoire des décors un peu disparates selon les thèmes imaginés. J’aurai aimé que les tables destinées aux 20 premiers soient un peu plus sérieuses et rigoureuses dans le délire, mais bah… Sun Tsé dirait qu’il nous arrive de ne pas être tout le temps maître du type de champ de bataille, et qu’il nous est parfois imposé.

Moi, de toute façon, quand on me laisse du temps de jeu, tout me va, j’peux plus dire de mal.

Une petite aparté sur ce que l’on voit de plus en plus sur des tournois internationaux : des clocks. (des chronos quoi). Alors moi ça me fait beaucoup rigoler car ce n’est absolument pas règlementé (donc autorisé) en tournoi fourtyK, c’est juste toléré. Ce qu’il vous faut savoir c’est que la grande majorité des gars qui les utilisent ne savent pas les utiliser, les utilisent alors en inventant leurs propres rêgles de jeu, trichent avec, contestent à tord certains résultats, et généralement les éteignent quand leur putain d’horloge les dessert! Je l’avais subi en Espagne, je l’ai encore subi en croatie, en plus pénible.

Moi, ça ne me dérange pas qu’on m’impose une clock, cela fait plus d’un an maintenant que, mon armée connue sur le bout des doigts aidant, je joue plus vite que l’intégralité de mes adversaires ; mais quand la clock dessert le joueur, il faut l’accepter. J’ai décidé que dorénavant je n’accepterai plus de clock sur table, sauf à la jouer façon Warmoche – et je vous garantis que les gens de Warmoche connaissent bien leur affaire. Genre : quand la partie dure quatre heures et que tu arrives à 120 minutes de jeu, et une seconde, tu as perdu – tu te prends un 20/0. Tu es « clocké ». T’es mort comme une souze de bas étages. Allez expliquer ça à un joueur de fourtyK, je vous souhaite bien du plaisir ! :P

Ma préparation: j’ai eu la chance cette année d’avoir le soutien de ma fille de 16 ans, qui tenait absolument à me voir finir champion du monde. Son aide a été inestimable, car à mon âge je m’épuise sur tous les à côté de ce sport : déballer les armées, ranger correctement les armées sur le plateau (le pire pour moi), réviser mes fiches, aller chercher boissons et autres, faire le coup de main en langue anglaise, marquer, trouver tables et autres conneries. Elle s’est occupée de tout, ce qui m’a immensément soulagé. Un pur bonheur. J’avais vraiment mis tous les atouts de mon côté.

J’avais fait quelques grands tournois internationaux dans l’année, ainsi qu’une bonne préparation aux derniers dex dans mon petit village brestois. La communauté bretonne autochtone s’étant spontanément présentée pour engager mon armée avec en face du 2500 ou du 3000 points. J’ai ainsi joué à mort durant les 10 jours précédents l’ESC, peaufinant mon savoir notamment en Tau, Knigth et tyty/genestylers. Je remercie grandement cette communauté brestoise du coup de main, car je suis effectivement tombé sur des listes équivalentes.

Mon karma était dans ma peinture, et j’avais peint comme un brutos. Après plus de 20 ans à écumer les tournois de pitoux, j’arrivais complètement décontracté du bulbe, et dans un très bon état d’esprit. Quand son armée est bien peinte et surtout par soi même, on joue bien, pis c’est tout. Passe qu’on les connait bien nos pitoux, c’est nos pôtes, nos brothers in arms. On ne les envoie pas à la guerre impunément, sur un claquement de doigts : on est conscient qu’ils risquent leur vie. Un bon commandant se doit de connaitre la valeur de ses hommes, il se doit des les aimer.

Ma première game : un autrichien, un Tau. 8 chassis, une forêt de missiles et de cannons, du piéton et des qg plamas, et du cibleurs. Du gras, du très gras. Déploiement en marteau, je tire à 36 et 48, il tire à 60 et 72… bref, c’est la merde. Il commence… Je prends très cher. Je vous laisse une Tof (à la fin du post) qui résume tout. Mais j’ai pas peur, car comme vous le savez maintenant mon armée est capable d’encaisser à mort sa fucking race. La GI les mecs, ces p’tits bonhommes, ils vous vendent du rêve. Je fonce à la Nelson, sous un déluge de feu de l’ennemi, tout comme à Trafalgar. Au tour 3 je suis sur lui et je l’engage avec tout ce qu’il me reste, la moitié de mon armée. Le timing est parfait. Il me casse les ¾ de mon armée, je lui casse la moitié de son armée, mais il n’aura pas su maitriser la table : victoire à 16 pour moi.

Ma seconde game : un serbe. Knigth alliance techno. Et c’est mon copain raphael, l’ancien champion du monde, qui a monté sa liste. Autrement dit elle est parfaite. Le gars est un peintre, et un bon. Je vous mets son armée en tof.

J’ai bien étudié les knigth, tout comme les Tau. Je ne fais pas le malin en début de game, car encore une fois je ne joue pas en premier, et mon adversaire tape comme un sourd avec une chatte au dé assez laide – quand son canon volcano tappe fort, on a les yeux qui pique, je vous le dis.

Le gars n’est cependant pas à l’aise avec cette liste, je le vois immédiatement, il n’arrête pas de lire son dex. Il anticipe mal le scénar. Je lui donne même quelques conseils sur ses armes, mais il n’ose pas m’écouter. Je prends rapidement une décision que je ne regretterai pas : je défonce tout sauf ces 3 plus gros titans, quitte à y laisser la moitié de mon armée – dès lors il n’aura de cesse de courir après les objectifs, tacticals, maelstroms, et extermination de certaines unités piquantes de mon armée : il essaie de tout faire et au final n’arrive à rien réellement, car il n’a que trois gurines. Je le promène. Je me rends compte par ailleurs que ma liste a un potentiel énorme pour casser ces machines quand elles sont sans couverture, et je le Traze au tour 5, éliminant un titan à chaque tour.

Je suis à 36 points sur 40.

Ma troisième game :

Alalaaaaaaa… Ma troisième game… Celle qui m’a détruit le weekend, celle de mes vieilles terreurs. Ce foutu scénar que je ne passe pas depuis mes 5 derniers ESC, en déploiement aube de guerre… Ces tables et ces armées némésys que le bon Dieu me refile à chaque fois sur ce putain de scénar pourri et de déploiement pourri et de table pourrie…

Avec mes deux précédentes win, et comme d’habitude à chaque ESC, j’arrivais maintenant chez les cadors, le groupe des meilleurs joueurs du monde, que je commence à connaître avec le temps.

Allais-je enfin gagner cette foutue troisième game, et rester dans ce pool de tête à combattre vaille que vaille ?

J’attends mon joueur, il ne vient pas… Les 75 tables commencent à jouer que moi je l’attends encore… La table me convient, elle me favorise : beaucoup de décors, disposés à coller les 4 bords, pas grand-chose au centre. Le scénar ne me convient guère, car il marque comme un fou à chaque tour, mais mon armée a appris à le gérer, en je me suis entrainé contre les principaux thèmes du moment : Tau, Knigth, Tyty, EN et Eldar. Tout ce qui concerne le Chaos étant TRazé et oblitéré en deux tours par mon armée Cadienne. Il n’y a pas d’autres codex à ce tournoi. Cette partie et ce tournoi ne peuvent m’échapper, cela est im-pos-si-ble.

Je défie le bon Dieu sur ce sujet, le verbe haut, et ce sera ma perte.

Mon adversaire, Olivier Weiss (en frenchy) n’arrive pas, il a 15 minutes de retard. Un arbitre me dit que je n’ai qu’à regagner la table de marque et que j’aurai une win auto. Je m’exécute : quand un arbitre parle, on obéit. Je mets un certains temps tout de même à regagner le centre de la scène… Si ce foutu moment est ma némésys depuis 10 ans ce n’est pas une raison pour gagner comme ça. En plus c’est un français, et j’vais pas faire ma pute contre un français. Alors je m’assieds à côté des arbitres, et j’attends. Je vois un jeune homme bien portant, à large gueule, transpirant abondamment et couinnant comme cent diables qui déboule en courant du fin fond de la salle… Il arrive effarouché, se confond en excuses et me présente sa liste : une EN de CAC. Excellent. J’ai toutes mes chances et la partie promet d’être terrible en plus.

J’aurai l’occasion par la suite de reparler de ce bonhomme haut en couleur, et nous deviendront amis sur d’autres aventures – car pour l’heure, malheureusement, ce beau rêve se termine. Le corpus arbitrus à côté de nous, pour une sombre raison de classement erroné, annonce à tout vas et dans un chaos général que toutes les games sont arrêtées et que les appariements vont être refaits….

Mon tournoi s’est joué là je pense.

D’un joueur étincelant et d’une game pleine de promesses, je vais écoper d’un des pires joueurs de la galaxie, et d’une partie d’un sordide à mourir…

C’est comme ça, c’était écrit.

Un chaos incompréhensible et un retard de 30 minutes à l’horloge, pour une feuille de marque non enregistrée. Non enregistrée ? et pourquoi diable n’a-t-on pas puni les fautifs ? 0 à chacun des deux pis c’est tout ?! pourquoi dès lors infliger 30 minutes de retard ce samedi de trois games à l’ensemble de la communauté ? et re-ranger et re-déballer une fois de plus ses gurines ? Incompréhensible. La seule chose qu’on demande à une fin de game, c’est d’enregistrer en 7 secondes ses résultats. Ca prend 7 putaaaaiiiiiiiiiiiin de secondes !!! Si la personne ne le fait pas, elle prend 0, pis c’est tout. Tchitchi par la mort merde à la fin ! Ne pas punir, c’est laisser perdurer ces mauvaises manières.

Ainsi un joueur vient soudainement s’intercaler entre mon adversaire et moi, et je change donc de table et de joueur.

(oui, je sais, je couinne un peu trop là, mais bon… C’est mon instant de couinne, c’est ma page 5 de warmoche, laissez le moi…)

Devant ce scénar complexe pour moi je découvre maintenant la pire des tables: l’inverse de ce que j’avais !!! aucun décor de bords, et un centre de table entièrement recouvert de ruines à trois étages. Ce n’est pas compliqué : toute la table en est recouverte, sauf un no man’s land de 12 ps à partir des 4 bords de table. L’exact inverse de ce qu’il me faut. La piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire des tables pour mon armée que j’ai jamais vue de ma vie.

Car évidemment je ne jouerai pas en premier. Sauf a placer les objos en premier sauf que mon adversaire désaxe les objectifs et EVIDEMMENT choisis son côté en premier donc en prend 4…

Et mon joueur, ha la laaaaaaaaaaaaaaaa… un russe, bien connu de la communauté... Stepan. Je m’étais pris la tête avec lui il y a très longtemps, mais il ne me reconnait pas. Un des meilleurs joueurs du monde, professionnel (autrement dit qui en a fait un gagne pain), malheureusement aussi une légende de joueur dur, acariâtre, stressé et pas aimable, absolument imbuvable en game.

Je me dis, bah… Tu en as connu d’autres…

Seulement voilà… Ya sa liste…

Quand je l’ai vue en visuel sur ses plateaux, je n’ai pu m’empêcher de sourire… Impossible que je perde contre une telle liste à la première bête approche simpliste: c’est du SM de base, quasi non primaris. C’est le dex que je maitrise le mieux, et même à 4000 points, je ne peux pas perdre (déjà testé ;). Incroyable de voir une telle liste à l’ESC…

La liste… Je la lui demande d’ailleurs, car il étudie la mienne scrupuleusement. Le gars est un très bon, il ne me pose aucune question sur la mienne, il sait (hors je vous garantis que la mienne est tordue).

A la lecture de sa liste (car je me dis qu’un truc cloche obligatoirement), je tombe sur le cul : c’est une singularité, son visuel ne reflète en rien son rendu – j’ai affaire à une alliance de trois dex : Raven, Dark Angel et Space Wolvies !!! je me suis dit : mais qu’est ce que c’est que ce truc à la coooooon ???! Cette putain de liste ne passe pas la moitié des listes du tournoi !!! (sauf la mienne, évidemment…)

Et là, le drame… J’ai complètement zappé l’index SW, et je ne me rappelle plus de ses particularités. Il joue des magos SW, mais se refuse à m’expliquer clairement ses sorts. Son anglais est incompréhensible de toute façon, et au contraire de moi – qui parle aussi un anglais misérable – il ne fait aucun effort pour me parler avec des mots simples.

Je m’attends donc à de la magie woolvies pénible, et elle le sera, et je découvre une vingtaine de petits loups de merde qui complètent le tableau ainsi qu’un dread perso, qui me saoulera toute la game. Avec les bœufs des deux autres sections SM et la table pourrie, je suis servi. Le deuxième corps de SM apporte à l’armée la faculté de poper à 9 pouces de moi, c’est le voile de ténèbres de mes couilles – un stratagème relançable – et dans le décors alors que moi je n’y suis pas (donc ses SM en 2+), et de bouger, et de me charger tant qu’on y est – mettant dans le vent le principe général de nerf de Games qui interdit les Fep sur ma gueule au T1. Une catastrophe avec le scénar et la table. Le dernier corps SM bœuf le second et le premier, et apporte ce qu’il faut en bœuf de couvert, en CAC lourd avec invu à 4+ et marteau et toute une panoplie de conneries pour bousiller une broderie de GI comme ma liste...

Je me découvre consterné à la lecture de cette liste : Je suis en face de quelque chose que je n’aurai jamais cru possible : une némésys de mon armée… Chose inconcevable car je l’ai créée ma petite armée toute zoulie pour qu’elle n’en ai pas justement, de némésys... D’ailleurs le gars me le dit avant de jouer – il aime ma liste, mais je n’ai pas de bol, car je tombe sur la seule liste sur laquelle je ne dois pas tomber à ce tournoi…

Bah… C’était écrit… on ne défie pas le bon Dieu impunément.

Jamais je ne me serai attendu à tomber sur une telle liste, que je ne concevais même pas de toute façon.

Alors évidemment, et pour la troisième fois, il joue en premier.

Si j’avais joué en premier, la fortune de guerre eût été bien différente – mais bouarf… Avec des ‘si’ on refait le monde, hein ? Ma stratégie de poutre au fourtyK et mes réflexions idoines s’en s’ont toujours passés, obstinément.

Alors il commence. Au déploiement, je sais que j’ai perdu.

Il me rentre dedans au T1, au T2 j’ai toute son armée sur le rable, avec 20 loups qui tiennent la table sur ses arrières. Et malheureusement il marque à chaque tour à cause de ce scénar à la con, et je suis coincé comme une gueuze les deux premiers tours sur mon bord de table.

Je tiendrai bien le figth général, et lui rendrai correctement la monnaie de sa pièce, mais impossible pour moi d’être maître de la table durant les 3 premiers tours, donc défaite au point assurée.

J’ai mal joué les CAC en plus, et j’en ai grande honte. J’apprends en effet avec consternation que le mouvement de pile in est interdit en CAC normal, il n’est autorisé que si l’unité activé a chargé durant la phase précédente. Et moi comme un busard qui a mal placé mes unités de CAC à forte puissance (genre culexus et sainte par exemple), ces dernières n’optimisant pas le CAC d’approche pendant 2 rounds de poutre (comprendre que la sainte meule par exemple, et que derrière le culexus n’a plus rien à tuer à moins d’un pouce…)

Je ne su-por-te pas de faire des erreurs comme ça, dûes en grande partie à mon manque d’entrainement en milieu à haut niveau de jeu.

Même ma fille me dira au T2 de déplacer le CAC général de ma zone de dep vers le centre de table – une excellente vision stratégique de sa part entre nous soit dit pour une non joueuse de fourtyK – mais plus facile à dire qu’à faire.

Et je me prends donc un 20/0 au points, ce que je ne supporte pas de prendre. Saleté de troisième game de merde que je n’arriverai JAMAIS à gagner à ces ESC…

J’ai bien essayé de déborder sa ligne de front au tour 3 et 4, avec plus ou moins de succès, de passer par-dessus ses unités, mais je laisse des plumes un peu partout, et notamment pas mal de KP qu’il m’est pour une fois impossible de préserver car je n’ai aucune planque ou les foutre.

Le pire n’est pas là. Ce joueur est littéralement atroce en jeu, affublé d’un stress et d’une angoisse post traumatique qui le pousse à être imbuvable, hyper relou, stressant au possible et à la limite de l’impolitesse. Une horreur.

Il ne cesse de beugler pendant trois heures, car j’ai une chatte atroce. Est-ce important ? absolument pas ! car ma défaite est annoncée, et que j’ai une chatte ou pas n’y change rien : la stratégie globale de cette game est perdue, avec ou sans les dés. Mais cet excellent joueur se refuse à le voir, et me fait une Dimetrodon-ite magistrale… Il hurle dès que je fais un 6 !

Hors il m’arrive un truc incroyable : dès qu’il me charge un GI avec canon laser, je fais un 6 en overwatch et lui tue un pitou. Ca ne change strictement rien au résultat final, un petit de maternel pourrait s’en rendre compte, mais c’est rigolo et ahurissant de chatte. En 4 tours je ne louperai aucun overwatch avec mes CL, et lui tuerai une demi-douzaine de pitoux.

Moi, ça me fait rigoler, mais lui, il en fait une apoplexie. A tel point qu’il m’en gache complètement ce petit et bien seul plaisir.

Au contraire, il me prend à part un moment et à la limite de l’impolitesse me signale à la façon capitaine teuton contre Olome, main levé et doigt qui pue, qu’il faut immédiatement que j’arrête d’ignorer le CT -1 de ses raven quand je lui tire dessus. Là, je dois dire que j’ai été à deux doigts d’exploser. Je veux bien admettre que je puisse faire cette connerie quand je suis crevé, et je l’étais grandement, mais son armée était rigoureusement illisible, ses SM étant tous absolument identiques, donc je ne vois pas comment j’aurai pu faire la différence entre un loulou et un raven. Et quand bien même ? Doit-on se mettre dans des états comme ça pour 3 ou 4 gurines de merde quand la game est assurrée ?

Un pénible, mais alors… Mes enfants me signaleront n’avoir jamais vu un joueur pareil…

3h00 à subir son haleine, car il ne fait que me parler à 5cm du visage, que je joue ou pas, constamment. En guerre psycho, ce joueur, je lui mets un 20/20 sans souci. J’ai été obligé de calmer mon fils, derrière, qui voulait s’interposer. Folle attitude de la jeunesse J

Le genre de joueur imbuvable, et qui en plus ne s’en rends même pas compte. Il sera aimable le lendemain, et discutera volontiers du méta avec mes gosses. Avec du recul j’ai eu pitié de lui : ses games doivent être une véritable souffrance pour lui. Par contre il va se prendre un jour ou l’autre un bourre pif, c’est une évidence. Je connais des joueurs allemands qui ne supporteraient pas le quart de ce que j’ai subit.

Ma fille le surprendra à remonter sa clock, car je joue beaucoup plus vite que lui et au T3 il  se retrouve à avoir dépassé son 1h30 de jeu :P On me propose d’aller voir les arbitres, je ne le fais pas : sur le papier, j’ai déjà perdu – et cela me suffit. Cette game est sienne, il n’y a pas à tergiverser, le gars mérite amplement sa victoire.

Ce n’est pas tant qu’il remonte sa clock qui est inacceptable, il pourrait avoir droit de le faire en règlement warmoche, ce qui n’est pas acceptable c’est qu’il le fasse sans m’en parler.

Beaucoup de pointures du game après coup me feront un sourire quand je leur parlerai de ce joueur : eux aussi le connaissent et ont souffert en silence. D’autres ont préféré s’en plaindre, mais c’est une autre histoire.

C’était un excellent joueur cependant, doué d’une très grande maitrise du jeu. Par ailleurs il avait ce que peu de tournoyeurs ont : une vision stratégique du jeu, sur les 7 tours, avec une parfaite compréhension de déroulement des scénars. Avoir une vision globale des 7 tours d’un scénar est bien plus importante que la connaissance d‘un ou de plusieurs dex sur le bout des doigts.

Ainsi donc ma première journée s’achève, avec une bonne branlée et une partie atroce. Je ne serai pas dans les 10 premiers et j’ai le moral dans les godasses. Ma fille tache de me faire sourire, cette championne de France a aussi connu la défaite, elle sait ce que c’est.

Heureusement pour moi la vie nous réserve de bien belles surprises. Cet ESC ne sera bizarrement pas un ESC de belle poutre tant attendue, mais à ma grande surprise, un ESC de rencontres, et de sacrées belles rencontres.

Le soir en effet ma petite famille et moi on se fait un énième restau, sur la périphérie de l’hôtel, où nous tombons sur un petit groupe bien sympathique qu’on avait croisé plusieurs fois dans la journée : Wildgripper, Bizutor et PèreCastor (olivier W).

Alalaaa mes zamis… Ce soir là, et le soir suivant, je passerai deux très belles soirées, et il y avait très longtemps que je n’avais pas autant rigolé. Enorme déconnade où l’on s’est moqué de tout et de nous même, grosse décompression après cette journée très stressante, où on a fait les idiots et refait le monde jusque tard dans la nuit en se gloutonnant de pizzas géantes.

Mes gosses ont adoré ces trois cavaliers de l’apocalypse, mélange détonnant et complètement fortuit, qui nous a fait rire aux larmes et embelli notre weekend. Le Wild, égal à lui-même, philosophe sombre avare de mots, capable de sortir une connerie magistrale à l’improviste et sortie d’on ne sait où, le Bizutor – honnis de la communauté – qui nous a fait rire aux larmes en nous racontant ses aventures sous nos quolibets cyniques (j’ai une grande amitié pour ce genre de mec hyper sympa et gentil dans la vie de tout les jours, et aussi étrangement complètement détesté de la communauté. Il y a chez eux un talent inné pour se faire haïr, en complète opposition avec leur gentillesse de base. C’est comme s’ils avaient un don caché. Je ne peux m’empêcher de les traiter en grands zamis, car leur destiné chaotique m’ébahit et m’interpelle à chaque fois. En voyant le bizu et ses aventures, je ne pouvais m’empêcher de faire le parallèle avec mon grand ami Chtiofonce – un ancien Bisounours qui fut un des pères fondateurs de l’ETC).

Et enfin le chantre du pitoux de brain, le gargantua Italien sabreur de magnum de coca cola, Le Prince Voïvode du verbe haut, j’ai nommé le père castor (olivier W.). Un personnage haut en couleur, capable en histoire de vous tenir une soirée entière entre le rire à se pisser dessus, la joie et la bonne humeur.

Moi, quand j’ai un personnage comme ça en face de moi, et qui en plus a fait une troisième game à peu près égale à la mienne et contre un russe qui plus est, je me déchaine aussi – car j’aime puiser une certaine jouissance dans la souffrance des autres. Avec ce seigneur eldar noir, je me suis entendu comme larron en foire, et nous nous sommes ré-énergisés l’un l’autre...

Le coktail des 4 vilains aura été détonnant et nous avons passé des instants formidables. De la dynamite, quand vous mélangez salpêtre, charbon en poudre, limaille de fer et énergie. Et ce qui était chouette, c’est que le groupe était de tous âges. Ca, c’est mon meilleur moment de cet ESC. C’est celui que je n’oublierai pas. Ces putains de pitoux nous offre de sacrés belles rencontres, ya pas à chier, et c’est aussi pourquoi nous aimons tant ce sport.

Nous nous revoyons tous le lendemain matin dans le rire et la bonne humeur au petit dège pourri de l’hôtel, et nous repartons faire la guerre en chantant.

Ma quatrième game :

Il me faut un 20 pour avoir une chance de terminer dans les 15 premiers.

Mon adversaire : un Tau. Champion polonais, coach et seul joueur remplaçant moultipass qui maitrise toutes les listes de la team pologne.

A noter : un joueur hyper agréable pour mon plus grand bonheur, hyper fair play, et affublé d’une légende de l’est : c’est un grand porte poisse. Une légende dans ses terres de l’hiver.

Je me lie immédiatement d’amitié avec lui, car je connais ce genre d’homme (pour être frère avec le célèbre Dark Jivious Prime, dit le Vaincu, Seigneur de la Louze ultime et Archange des Tauntés – EdF Warmoche actuellement ;).

Je connais son armée sur le bout des doigts, car je la kiff à mort. Une triple riptide full drone, avec ce qu’il faut en fep et guerriers de base. Pas mal de petits persos à pied. Je trouve cette liste hyyyyyyper puissante, flexible, maniable, moulti pass. Bref j’a-do-re.

On jouait en quart de table, le déploiement en tof.

Une fois de plus, je tire le premier objo, que mon polonais désaxe en en mettant 4 d’un côté et en choisissant ce côté. L’histoire se répète. Mais il place son armée au centre de table, de manière beaucoup trop risquée !

Et pour une fois je joue en premier !!! ENFIN ! Clairement, à la figure qu’il tire, je vois bien qu’il se rend compte de son erreur de placement… Je commence à déplacer mes gurines quand il me demande la prise d’init. Je la concède. Alors il tente l’init, et évidemment me fait un 6…

Putain de destinée de mille millions de bites molles de trolls puants et vérolés de catin de sa race…

La partie sera tendue. Je joue à cache cache dans les ruines, tachant de rattraper mon retard en objo et KP avec un mouvement beaucoup plus libre que son armée extrêmement rigide.

Mon armée a une vitesse de dingue, et c’est un plaisir que de la voir évoluer sur la table. Mon adversaire en est très surpris.

Franchement, dès le départ, je me vois avec une large win. Je n’ai jamais perdu contre un Tau en V8 de ce format, je maitrise parfaitement sa liste, et je sais comment faire.

Manque de pôt, le fourtyK est un jeu de dés, et là, pour une fois dans ma vie, et ben je vais être salement servi… Je crois pouvoir affirmer qu’en 25 ans de games en grand championnat, je n’ai jamais eu les doigts pourris comme ça. Même la camera polonaise qui a suivi un long moment la game en sera fort ébahie...

Ma sainte est dans ses lignes au T2, par un placement aux petits oignons en angle mort dans les ruines, dont je me flatte, j’ai pu charger son corps d’armée et dévaster ses lignes. Il joue bien et me la tue par la suite. Cela ne me dérange guère, car j’ai prévu de la replacer à l’autre bout de la table, où je vais nettoyer ses arrières pour y placer trois compagnies de GI + culexus. La victoire sera assurée car il perdra tous ses objos. C’est le grand défaut de son armée, sa rigidité.

Et oui…

ben nan en fait…

Ma Sainte fait un 1 pour sa résurrection… Je relance le dé… Je refais un 1… L

Catastrophe.

Je n’arriverai pas à 2 ou 3 gurines près à prendre pied sur ses arrières du coup, mon culexus mourant comme une merde sous une dizaine de tirs de bigorneau de base.

A l’avant je me débrouille comme je peux. Le sort a bien été ingrat contre moi et cette partie commence à virer au drame, mes dés s’obstinant en un concert de 1, quand ces mêmes dés ne claquent que des 6 dans les mains du polonais. Lui, il exulte, forcément. Bah… Il est tellement content pour une fois dans sa vie de réussir ses jets que je pense un moment à lui offrir mes dés.

Ca joue bien, et la moitié de la team pologne vient le voir pour lui donner des encouragements. C’est que le gars il est tout content de faire des 6, c’est un festival…

Au T5, je peux encore faire un revirement de situation maximal, on est plutôt sur un 12/8 sur lui, mais je peux lui coller une belle giffle: il fait l’erreur de longer un grand mur avec son corps d’armée, pour maximiser ses angles de tirs – j’ai sacrifié du pitoux à cet effet. Je prends cher mais j’ai 30 GI derrière hors LdV, qui s’apprête à charger. Mieux : son corps d’armée est scindé : ses riptides sont à 7 pouces de nombres de guerriers et persos à pieds ! une superbe erreur ! c’est l’allali ! je n’ai qu’à charger ces hommes à pied et rester au chaud dedans en tenant 3 objos ! Je suis à 2 ps d’eux.

Je charge, je fais double as. Le gars me sort que la ruine donne -2 ps à la charge (FAUX, cette rêgle V7 n’existe plus en V8, je m’en rends compte le lendemain), je n’insiste pas car sa team confirme.

Ma charge à 2 pouces est donc ratée, pas grave, je relance un dé sous stratagème… Ben vous savez ce que je fais ? ben 1…

Lors du tour suivant je réussi à sortir une séquence de 8 as quand un seul jet à 2+ m’aurait sauvé la mise… Je revoie encore le mec de la vidéo polonaise qui n’arrive même plus à tenir sa caméra.

Je crois que Wild a filmé un morceau de la partie aussi où mon joueur polo dit que cette partie est dingue. Un truc de fou.

Bah… Je suis resté assez stoïque je crois. Ma fille me regardait aussi ;)

Et puis quoi, c’est qu’un putain de jeu de dés. Il y a aussi le fait que je ne supporte plus les pleureuses, alors ça m’aurait bien fait mal de leur ressembler tant. Je crois quand même que j’ai été obligé de m’assoir un moment !!! J)))

Mon adversaire était fou par contre, hihihihihi. Bon, je menais triste mine quand même…

Allez, je vous sors le final, il vaut son pesant d’or. Je passe sur mes jets continuellement pourris et les siens de bon augures pour arriver à un final de charge en ruine qui promet d’être saignant : je me recogne ENCORE un échec de charge en doubla as, rirolé encore sur un as…

Ne voyez-vous pas que mon adversaire refuse le jet !!!

INCROYABLE ! Il le refuse ! refusant de le jouer et validant la charge sans jet ! (on la croyait tout deux alors en échec)

Lol ! Et moi, du coup con comme un crapaud sur une boite d’allumette, incapable de savoir si l’honneur me commandait d’accepter ce geste d’élégance ou non !

Vous savez, à vous l’écrire, j’en souri maintenant… Le pitoux, c’est quand même surprenant.

On s’est arrêté là d’un commun accord - on aura joué quasiment 7 tours pleins, et dans une grande souffrance pour ma part. On a compté nos points et j’ai perdu 5-15. Bah…

Je revois encore cette foutue riptide qui m’aura causé tant de tracas, que je réussis à coucher au T7, et qui aura récupéré 15 points de vie en 5 tours !!!

Mais quand je repense à cette partie et à la précédente, je ne peux que m’ébahir sur la grande résilience de mon armée, capable d’en prendre plein la gueule et sans broncher, en ayant jusqu’au bout une force de frappe conséquente. Qu’est ce que j’ai adoré jouer cette liste, mais alors… C’est dingue le pied que je prends à pousser mes pitoux.

Je crois qu’on aime une armée dans la défaite, quand on ne lui reproche rien, et qu’on lui remercie ces instants de combats. Je me considère chanceux de prendre autant de plaisir avec mes pitoux, ils ne m’ont jamais déçu d’une manière générale. Je trouve ça tellement tristou de ne pas être heureux avec son armée de gurines comme le sont certains...

Une ou deux unités n’ont pas été le bon choix, ainsi qu’un ou deux choix stratégiques, dont je vais vous parler, mais bon dieu de bon dieu, cette cadienne de mouvement, quel pied !!!

Je vais continuer dessus, je vais devenir un maître avec cette liste, je vous le dis, et je vais dé-fon-cer la terre entière, chatte ou pas chatte, j’en fais le serment ! Passe que mes gars, c’est des braves, des GI d’honneur, HUUUA !!!

Ma dernière game se fera contre un tyty/genesty, un tchèque que je connais bien, un indépendant, comme moi. Un ancien pitaine qui est là pour le plaisir de poutre.

On a fait une partie agréable, mais nous n’y étions pas, déçus tout deux de nos résultats. On a poussé du pitoux en causant de la vie, sans stress. J’ai beaucoup aimé son armée, hyper moulti pass et intéressante. Mention spéciale aux lances poutres tyty qui tirent sans LV, à ces gros cerveaux volants de smites, aux généstylers et leurs acolytes en embuscades.

J’aurai dû le défoncer car je m’étais bien entrainé sur ce genre de liste là encore, mais je n’ai guère joué la game, car de nombreux amis de l’ETC arrivaient en cette fin d’ESC et pour une fois je me suis autorisé à saluer presque tout le monde. Ca n’a pas trop agacé mon partenaire car je n’ai pas joué une partie de mon armée. On a terminé sur une égale en sa faveur je crois.

Bah, à ce niveau là je m’en foutais. J’ai au contraire pu pour une fois saluer tous mes copains étrangers, la team Suisse, de vieux amis allemands et ukrainiens, les bisous qui arrivaient, et tant d’autres, danois russes ou anglais. Ma gosse était impressionnée que tant de monde viennent me faire la bise avec le sourire, je lui ai dit qu’aux pitoux il était de coutume de respecter les vieux cons comme moi.

Le soir même on a débriefé avec nos trois camarades frenchy, pour une soirée d’anthologie de rires et de conneries.

Le lendemain, je resterai encore le matin pour assister au match France/Usa, qui fut hyper intéressant, et je quitterai le lieu de bataille pour un endroit paisible et plus reposant, près de Dubrovnik, la perle de méditerranée : montagnes, ruines antiques, corail, poissons multicolores, oursins, soleil et bières au citrons.

J’ai aimé suivre de loin ce match France/USA, même si les bisounours ont perdu. J’essaierai de ne pas être trop critique sur les joueurs, car bien évidemment il est toujours facile de commenter une game quand on ne joue pas – la critique est simple et évidente : on n’a pas la tête dans le guidon. Bien sûr on trouve toujours beaucoup d’erreurs aux gens qui jouent, mais eux, ils sont dans le figth, et dans la bataille c’est généralement beaucoup plus compliqué d’avoir les yeux partout.

Au niveau des appariements, j’ai trouvé que le nouveaux champions du monde bisous était dans de sales draps avec le tyty US, de même qu’EDRL et ses tyty contre 3 tésséraks Kron ainsi que le pauvre lexa et ses démons contre une armée EN alliée de Loki que j’ai a-do-ré. Cette dernière partie était filmée, vous l’avez peut-être vue. Je fais un petit intermède sur cette vision stratégique que j’essaie de décrire sans vraiment y parvenir : ici, elle est criante : Alex a du démon avec faible mouvement qui ne tire pas et qui tappe peu, mais il encaisse. Le scénar est un scénar on ne peut plus lambda, sans occupation du sol payante. En face, l’armée d’élite présentée est son exacte inverse. Il est évident que LexA est dans une situation catastrophique selon moi, et ce, dès le départ (je pars du principe que son adversaire est un princeps du brain, évidemment). De même pour Edlr et dans une moindre mesure le Sieur Arretas. A l’inverse j’ai trouvé que fire mike et wilme était en match très favorable. Une partie était très intéressante, c’était celle entre Olome et le zoneille américain. Je n’ai pas compris certains placements d’Olo que j’ai jugé extrêmement dangereux (pas compris non plus la réponse de son adversaire – que l’on dit meilleur joueur du monde), mais je n’ai évidemment pas voulu les déranger pendant leur game. Ils étaient contents de jouer l’un contre l’autre en tout cas, ca se voyait.

Quand je suis parti avec mes enfants vers des plages plus clémentes, les bisous faisaient grise mine. Bah…

Il est parfois difficile de s’entrainer et de ramener du mauvais résultat, mais sommes toutes il ne reste qu’à analyser ses parties, à se morigéner sur ses erreurs tactiques et à se féliciter de certaines unités qui ne nous ont pas lâchés. Dès fois, une victoire ne se joue pas à grand-chose. Je crois qu’il faut rester zen quant aux résultats finaux. Il faut féliciter tout vainqueur de tournois, et encourager tout vaincu à de meilleurs auspices. Il ne faut s’en tenir qu’à ça.

Et maintenant, quelques lignes sur ce que je pense être de l’astra de brain. Attachez vos ceintures jeunes joueurs GI padawan, je vais vous laisser quelques réflexions de vieux con. Je vais être concis tout de même car mon post s’allonge.

Deux sorts astra sont réputés formidables : le CT-1 et la Save +1 (nigthshroud et barrier). Sur le papier, ils le sont.

Je pense avoir la certitude que ces deux sorts sont de la merde en barre en milieu de haute compétition. De la pure daubasse de fiente de troll. Je suis en milieu dur, hein ? je ne fais que parler de ce milieu.

Vous avez une combo intéressante en CT-2 ou save à 0+ ou invu ? vous pensez qu’en la passant vous allez gagner ? Si vous ne démarrez pas votre adversaire va la voir – car c’est un pro – et en deux temps trois mouvements pendant sa phase de tir il vous la cassera. On ne peut se permettre ce genre d’écart en compétition de haute volée.

Vous pensez ces deux sorts utiles en tactiques défensives ? un pro bièsera, et tappera là où vous êtes le moins protégé. Il contournera votre défense magique, et cognera ailleurs. Je me trompe peut être, mais je pense que toute magie défensive en milieu dur est une connerie…

(pour exemple, cette 3+ invu sur knigth n’est pas si efficace que ça)

C’est bien sur le papier, mais sur la table, ça ne vaut rien. J’abandonne donc la magie astra, hormis la tempète psychique fort utile et qui complète le smite (deux sorts offensifs en passant).

Les tables d’Astaroth nous affirment que toute armée saine d’esprit et moultipass corben dallas se doit d’avoir du smite à monter jusqu’au test 7 fatidiques. Il me faut donc trois magos de plus, je prendrai donc de l’inquisition.

Inquisition ? avec sa magie étrange ? Certes, sur le papier elle n’est pas aussi belle ni glorieuse que la magie de l’astra, mais sa magie est tout autre : elle est offensive !!!

En cela elle est imparable au brain adverse, et ça, ca vaut tout l’or du monde. Et ma foi, si je n’arrive pas à attraper le canon volcano d’un perso ou à contrer l’overwatch d’un tau, j’aurai toujours la possibilité de smiter et de gérer le moral de mes troupes sans dépenses de PC, voir de cacquer du magos ou du chaos. A 10 points de différence avec un primaris, j’achète haut la main ces si belles gurines :P

J’insiste sur cette magie imprévisible, car elle ne dépendra pas du choix offensif de mon adversaire, mais de ma propre attaque, de mon propre choix offensif – et cela est imparable. Là est la clef de tout bons spells, de mon humble avis.

Deux unités astra qui m’ont ébahi, et deux autres qui m’ont souverainement déçu :

Mes p’tits ratlings m’ont vendu du rêve… Alors que je ne voulais plus les jouer. Ils ont été incroyables, tant au niveau tactique qu’aux petites BM qui m’ont parfois sauvé de situations merdiques. Leur faculté à se placer avant les scouts est juste sensationnelle pour peu qu’on veuille en jouer une dizaine.

Il faut dépenser 2 PC sur leur moral au T1, sans les déplacer, et les déplacer à couvert dès le T2 quand ils ont pris une première sauce et qu’ils ne sont plus que 3 ou 4, pour éviter l’annihilation.

C’est une unité sensationnelle, à tous les niveaux, suffisamment piquantes pour retourner une game si on ne se décide pas à perdre des moyens considérable pour s’en occuper.

J’ai décidé de jouer une unité de 10 ratlings, sous couvert d’un inqui et potentiellement en soutien de tir à mi-longue.

Ma santa célestina… Comment diable ai-je pu t’abandonner cette année… Plus jamais de ma vie ne referai-je une telle erreur… Je pense tout simplement que c’est l’unité la plus pétée de cette V8. Quelle putain d’unité, quelle puissance, quelle terrible force stratégique flanquée de ses deux connasses, qui dès lors lui permette de se mettre au chaud durant le tour adverse par quelques trics bien placés, de repoper dans un figth ou de renaitre une seconde ou une troisième fois ! (chose que je n’ai pas eu le loisir de faire malheureusement – mes 5 parties étant assez particulières…)

Ma culexus m’a déçu. Mais d’une force… Elle me coutait déjà à la base un slot régimentaire et -1 en PC, et quand je vois le taff qu’elle a fait : quasiment rien. 4 de mes 5 adversaires étaient de très bon niveau, et ils se sont placés à 19 pouces de ma culexus pour ne pas être gêné. Au final, une culexus se balaie assez facilement au tir, quand elle ne perd pas quelques PV en overwatch – où son rendement en terme de ratio équivaut à un bilan proche du zéro absolu. Elle m’a grandement déçu. Jouable en tournoi de campagne, mais inintéressante à haut niveau, sauf à protéger de smites une unité spécifique. Mais à quel prix… Je la laisse tomber.

Mon gros cucu, à savoir l’ogryn bodygard en 2+ invu : je me suis dit au départ que je ne savais pas le jouer… Qu’est ce qu’il m’a déçu celui là aussi…

Il a tout simplement été complètement ignoré par la partie adverse… Sauf quand je le foutais dans mon avion, auquel cas je perdais mon avion aussi sec et je me le retrouvais injouable à un bout de la table avec un mouvement d’escargot à vouloir se suicider à coup de tchitchi par la mort… Sa lenteur est exaspérante, le fait qu’il ne soit pas op++ aussi. Mais le pire c’est que mes adversaires l’ont tout simplement ignoré, et ça, je ne supporte pas ça. Son gros socle est un souci en figth, sa capa à chopper les blessures de perso peut être un piège, quand aux BM de smite, et bien il les prend comme les autres. J’ai fait la bêtise de le coupler une fois avec ma culexus, pour voir si le rendement était meilleur, ce fut pire encore.

C’est ma grande déception, je n’ai peut être pas su le jouer après tout. Je conjecture encore. 18 heures de peintures pour ça, ça me fait mal au derche. Cet imbécile va repartir en vitrine, c’est moi qui vous le dis.

Je ne supporte plus les unités avec un mouvement de daube. Ca m’exaspère. Je suis cadien putain, un cadien, ça bouge, ça vole, ça swingue dans le figth !

Et pis voilà. J’ai fini mon discours. Je vous laisse quelques photos au final, j’ai fait un peu de tris pour que vous ne trouviez pas du doublon avec tout ce qui a été filmé sur place.

J’essaierai peut être le championnat national français par équipe cette année, juste histoire de jouilloter avec quelques vieux camarades. Les matchs par équipe ne m’intéressent plus vraiment.

Ah bon Dieu, il faut que je vous dise… Le Sieur Manolo m’a sauvé, me donnant enfin le pass tant convoité, la possibilité peut être de faire le GIB, la perle des perles, le diamant des tournois de vieux cons : l’alliance peinture et games de haut niveau en solo – Gibraltar.

Il faut a-bso-lu-ment que je fasse ce tournoi, saint graal et valalah du pitoux de vieux cons,

Un tournoi que je vous conterai, il va de soi ;)

Bises à tous.

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1sKG1Ire Ma game 1 contre le full chassis Tau, un joueur propre et agréable.

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1kW4W_9Q Game 2, la zoulie armée de mon adversaire hyyyyyper gentil.

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1A68n0Gg Game 2, je ne faisais pas trop la malin au début :)

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1UARuReT Début de la game 3. Ya du SM partout dans les 3 ruines côté droit !

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1CAZKVzS Fin de Game 3, on arrête au T4 faute de temps, mon retard en point est de toute façon irrattrapable.

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1U6Yw826 Début de la game 4 contre les 3 riptides, je suis bien caché hein ?

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1kkslxxMGame 5, tout un tas de saloperies tyty sortiront par des trous de dedans la table, mais aussi par les bords. J'adore cette liste. En fait j'ai adoré les cinq listes adverses que j'ai joué !!!

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1_oaK83y Cette gurine ben yavait du boulot dessus, quelquechose de bien...

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1YhWmnkOVeille du tournoi, j'arrive à l'hotel à côté de la salle ! ça ne s'invente pas !!!

 

thumbnail?authuser=0&sz=w480&id=1FjayuVnJe finirai par cette image terrible... Un ami dans la défaite, en train de se faire ramoner par un américain... Mon copain de la team France a les yeux qui piquent, il ne sait plus où il habite. Plusieurs fois il appelle sa maman, puis sa copine... Elle ne sont pas là malheureusement... On le cajole comme on peut mais la tristesse ne le quittera guère lors de cette sombre et triste journée...

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, teotep a dit :

J’ai mal joué les CAC en plus, et j’en ai grande honte. J’apprends en effet avec consternation que le mouvement de pile in est interdit en CAC normal, il n’est autorisé que si l’unité activé a chargé durant la phase précédente

Yop, peux-tu être plus précis sur ce point ?

 

Toute unité activée c'est 3 ps / tape / 3ps. Toute unité peut être activée si elle a chargée ou si elle est à 1ps ou moins d'un ennemi.

 

Il avait une règle différente ? Je viens de relire les règles et je ne vois pas autre chose.

 

Sinon superbe rapport comme d'habitude. 

 

Continue d'écrire, c'est un plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai fini de poser les tof. J'arrête là passe que j'en peux plus et puis ya un moment où il faut s'arrêter sinon je vais y passer la semaine...

 

Ben là t'es en train de me dire que je me suis fait piner ? pis là c'est pas la petite dans le derche, c'est la méga grosse, et en fagot de douze... Mon russe m'a expliqué de long en large en russe, en danois, en allemand, et même en anglais, qu'il n'y a pas de mouvement de pile in quand une unité n'a pas chargé précédemment et qu'elle est au CAC depuis un certain temps... Son phrasé était tellement péremptoire que j'aurai parié ma barraque qu'il était sûr de son coup, et on parle d'une sommité dans le domaine...

Plus précisément, il a interdit à ma culexus de pil in pour se rapprocher des ennemis, ma sainte à côté ayant tout nettoyé autour d'elle. Ma culexus n'avait plus rien à combattre à 1 ps... Pour lui peut être ma culexus n'était plus engagée ? j'en sais rien, il m'avait lobotomisé le brain et moi j'ai bêtement accepté ce qu'il me disait.

Mais je ne le vois pas tricher sur des rêgles, c'est pas son style.

 

P'tain si t'as raison j'vais en être malade un mois... Les CAC généraux du tour 1 et 2 n'était plus du tout les mêmes car il m'a crampé pas mal de gars avec une faible réponse de ma part du coup... N'allez pas croire en effet que ma GI cadienne n'est pas une GI de CAC, elle est terrrrrriiiiible dans l'adversité ! :)))

 

PS: 

Citation

Toute unité activée c'est 3 ps / tape / 3ps. Toute unité peut être activée si elle a chargée ou si elle est à 1ps ou moins d'un ennemi.

 

Mon culexus n'était plus dans ces 2 cas. C'est donc lui qui a raison, et moi qui ai mal joué, buse que je suis.

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, teotep a dit :

Plus précisément, il a interdit à ma culexus de pil in pour se rapprocher des ennemis, ma sainte à côté ayant tout nettoyé autour d'elle. Ma culexus n'avait plus rien à combattre à 1 ps... Pour lui peut être ma culexus n'était plus engagée ? j'en sais rien, il m'avait lobotomisé le brain et moi j'ai bêtement accepté ce qu'il me disait.

Mais je ne le vois pas tricher sur des rêgles, c'est pas son style.

Si ta culexus n'avais pas chargée à ce tour et qu'il avait enlevé des figurines avant que tu ais le temps de l'activer alors c'est foutu pour toi.

 

Désolé de la fausse joie.

 

Par contre je suis étonné de la table que tu décris pour la troisième partie. 

 

Tu as pensé quoi globalement des tables ? Trop à thèmes ? Assez réfléchies ? Maurice a balancé des bouts de cartons rapidement pour boire sa bière tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de la table dans mon second post.

Moi, globalement, je suis content des tables...

J'ai tellement vu la misère à certains tournois très haut de game et très chers que je ne vais pas me plaindre de ce qu'ils nous ont proposés.

 

J'ai simplement constaté de grandes différences, surtout question LdV, sur certaines. Après... Moi perso j'aime la grande disparité des tables.

 

Le reproche que je ferai à la table de ma game 3, même en validant les 6 grands patés de ruines, c'est qu'il eût fallut en coller au moins 2 sur 2 des 4 bords de table, pour plus d'équilibre.

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais ton rapport avec impatience. Je ne suis que joueur occasionnel, j'entrave pas grand chose au jeu dur, mais boudiou que c'est bon à lire !

T'as un vrai style, j'avais la banane du début à la fin, tout comme à la lecture de tes précédents rapports. Que du bonheur.

Teotep, tournoyeur ET punchliner, merci pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, merci aux commentaires sympa.

Pour ce qui est des quelques listes papiers de mes adversaires que j'avais malencontreusement gardées dans mon bordel, je les ai évidemment balancée...

On ne les retrouve pas dans les listes ETC, car pas mal de listes ESC cette fois ci étaient vraiment qualibrées ESC, ce qui donnait un vrai intérêt au tournoi.

Comprendre qu'un ensemble de listes moulti pass offre un tournoi agréable à tous les joueurs, chacun y ayant sa chance, même en milieu très dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bordel ça c'est du rapport !! Franchement bon à lire, merci. Ça donne envie tout ça :)

 

J'ai quelques questions concernant ta liste :

 

Ta special weapon squad à été intéressante ? J'imagine que tu te servais de ta Valk pour avoir de la mobilité avec ? pourquoi pas du command squad scion ? la Valk a été indispensable ?

 

Comment jouais tu tes deux sentinelles scout avec du CL ? Je n'ai clairement pas ton expérience, mais j'ai l'impression que c'est antinomique non ?

Modifié par Blondain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Ta special weapon squad à été intéressante ? J'imagine que tu te servais de ta Valk pour avoir de la mobilité avec ? pourquoi pas du command squad scion ? la Valk a été indispensable ?

Cette SWS est très sympa en effet. Son palier de morts est à 4 tous dex confondus, il me reste donc souvent 2 fuseurs en fin de sauce adverse. Il n’est pas cher en SWS ce fuseur, et en cadien le CT3 est facile à avoir. Il y a le fait aussi de se déplacer au sortir d’un avion qui n’a pas bougé, voir advance, et en fusion, c’est très sympa.

Tu mets cette escouade en zing ou en tusak, en fonction de la liste adverse, car en ETC tu choisis tes reliques après.

Le zing est pour moi une obligation de mouvement. Il est juste fantastique. Tu mets ce que tu veux dedans, tu peux surprendre ton adversaire. Les schémas sont légions. Même si on te le casse au T1 avant qu’il n’ait bougé, avec la liste que j’ai, il est déjà rentabilisé, car on m’aura moins abimé autre chose. Si on ne le déssoude pas, sa capa de projection est énorme, sa capa de dispersion aussi, enfin sa capa « inconnue », c’est à dire le fait de ne rien débarquer et donc à son prochain tour sa capa « inconnue » à débarquer puis bouger ou bouger et débarquer dans l’armée adverse, cette capa est juste magique.

 

La command squad scion est trop chère dans mon optique de liste. Opti avec un colo scion pourquoi pas, ou alors un colo scion et 3 troupes scion dans un detachment particulier – mais impossible de caser ça dans ma liste pensée et calibrée au millimètre…

 

Citation

Comment jouais tu tes deux sentinelles scout avec du CL ? Je n'ai clairement pas ton expérience, mais j'ai l'impression que c'est antinomique non ?

 

Il faut que tu comprennes qu’en milieu dur et brain, toute unité se doit d’être moulti pass, il FAUT qu’elle ait plusieurs fonctions.

Une senti scout CL te permet un mou de scout, elle permet aussi un mou de débile sous stratagème, elle a une capa anti fep, elle peut tamponner certaines unités, mais surtout en cadian : c’est aussi une tourelle de tir CL à CT3 riroll as éventuellement, bien placé sous couvert à save 3+ en plus. 6PV endu 5 c’est pas rien, et pas cher. Par ailleurs elle te complète un choix d’attaque rapide pour pas grand-chose, car les canassons nous sont interdits en ETC. Et j’en oublie.

 

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour, je me régale a chaque fois que tu postes un debrief !

 

Plus, merci de prendre le temps de parler stratégie, c'est instructif. En particulier tu me soulèves un coin de voile avec cette vision macro de la correspondance entre les caractéristiques globales de l'armée (mouvement, résilience, dps) par rapport aux caracteristiques des scénarii. Ça me laisse même a penser que les listes Whitehorse dward ont peut être de l'avenir manières entre des doigts experts ;)

 

Hâte de lire tes prochains rapports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil. Et c'est aussi pour ça que je n'aime guère le jeu par team en no limit, car il peut bien souvent se résumer ainsi: on groupe un roster de 8 listes clefs dans le dos, ces listes ayant la caractéristique de se jouer les yeux fermés dans 75% des cas, et de perdre en deux tours dans 25% des cas.

Comprendre que certaines listes mono brain utilisent des schémas craqués qui passent assez souvent.

3 tesseracks, 210 orcs, 8 gros culs Tau, 5 knights + mars, ect...

L'astuce du jeu en team étant de jouer sur ces %, en appariant entre elles ses listes avec le meilleur rendement adverse possible.

Certains s'en amusent, moi pas, car à l'échelle du joueur contre le joueur, on s'ennuie à mourir.

 

Alors j'en rajoute grandement, évidemment, la V8 ayant tendance à lisser les codex. Mais tout de même... J'aurai pour ma part préféré un appariement aléatoire ;)

Une GI, une Zoneille ou une Tyty bien montée peuvent être fantastique à jouer, et avoir leur chance contre n'importe quoi.

 

Où le joueur fait la diff, où la table et le scénar gardent une importance capitale. Voilà pour moi ce qui fait l'excellence de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre. On sent le plaisir de partager et de transmettre son expérience au travers d'un hobby et un kiffe commun et partagé ! Je me suis du coup amusé à aller voir d'autres de tes rapports de bataille et je découvre des tournois que je ne connaissais même pas, ca donne sacrément envie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et comme d'habitude merci pour le retour d'expérience. J'ai simplement une question qui me trotte dans la tête. Avais-tu prévu de ne pas rencontrer de custodes lors de la création de ta liste, car en l'état je ne vois pas comment tu peux t'en sortir. Après il est fortement probable que j'ai raté quelque chose.

 

J'étais bien plus serein pour toi lorsque que tu as présenter ta liste du tournoi anglais par exemple, les hydres t' ouvrant le match.

 

Je suis arrivé à la même conclusion que toi concernant la magie GI, lors de mon dernier tournoi fin aout je suis sorti sans psyker, n' ayant pas poussé la réflexion aussi loin que toi avec l' inquisition. Et quel  plaisir de rentrer dans des listes de Gi avec du super lourd qui sont incapables de gérer tout ce qu' on peut leur proposer en terme de mobilité et d' unités à dispostion.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou. J'ai pulvérisé en deux tours toutes les listes 100% custodes que j'ai rencontré en training cette année. Ces listes ne tiennent pas la saturation de fusil mais surtout de plasma.

Et pour ce qui est du dommage qu'elles peuvent me faire, il est minime. Dans l'absolu, aucune listes 100 % élite ne me résiste, car elle ne possède pas ma résilience.

Les 100 % custodes ont quasiment disparu du méta actuel par ailleurs.

Par contre, le custodes se marient hyper bien en alliance, et là, ce n'est plus la même chose. Les différents types d'alliance sont légion. Je ne t'en prends qu'un car je suis short time: Astra + custodes, où je forcerai le détachement custode en personnages. Alors là, ça ne serait plus la même limonade. Mais je n'en ai pas rencontré, excepté avec une troisième alliance, le BA, ce qui est pour moi une connerie pour la saison 2018/2019: le mieux est l'ennemi du bien.

 

J'ai déjà expliqué pourquoi je ne jouerai plus les hydres (je ne sais plus où). En résumé, je leur préfère la Sainte - pour un gain en mouvement, en CAC, en tactique, ect... pour un gain en tout plein de choses... Je me suis rendu compte qu'avec ma liste, j'étais déjà très gras en tir à longue, j'avais atteint le palier nécessaire à l'accomplissement d'objectifs stratégiques pour le bon déroulement des scénars ETC. Mais ces scénars nécessitent d'autres qualités, comme le mouvement immédiat, le CAC ou la capa de le tenir 4 phases d'assaut au même endroit. Et ça, c'est très dur en GI, il me fallait alors des modifications nécessaires...

 

Il y a aussi une chose que je ne vous ai pas dit, c'est qu'une liste parfaite n'existe pas. Par contre, si on peut approcher la perfection rapidement, et ainsi jouer la même liste en tournoi pendant 2 années, on acquiert alors une grande maîtrise de jeu (pour peu que la liste soit encore à peu près présentable dans le méta, même si d'autres dex sont sensément plus beaux).

Quand tu "vis" ta liste. Je ne sais pas très bien l'expliquer. Quand d'un seul coup d'oeil tu sais placer entièrement toutes tes unités d'une table que tu découvres. Quand tu ne viens plus avec ton dex, car les caracs de tes gars sont gravées dans tes yeux. Quand tu connais exactement le potentiel total de tes units, en chatte ou pas chatte. Toutes ces choses que je n'écris pas. Tout ça te donne une "aisance" de game, un temps considérable que tu ne gaspilles pas, une fatigue visuelle et cérébrale que tu n'auras pas, une "liberté" de jeu, que tu vas prendre pour titiller ton adversaire, pour mieux analyser sa liste, pour examiner sa façon de jouer, pour décortiquer complètement le scénar, ect, ect...

 

Je n'ai jamais cru en ces joueurs qui changeaient mille fois de dex et de listes, ces angoissés de la carac et du rendement optimum, ces mal à l'aise du méta.

Mais c'est ma vision, on peut évidemment ne pas la partager.

 

Actuellement je suis complètement noyé sous le taf, et je n'ai pas une minute pour toucher mes pitoux.

Ca commence à me foutre des angoisses existentielles.

 

Putain de passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.