Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HACSMa] Warp Time précisions règles


La Blatte

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je voulais savoir lorsque l'on utilise le sort Warp Time après une une Avance, si l'on conserve son mouvement modifié (grâce au jet d'avance) pour le deuxième mouvement (celui du warp time).

 

Merci pour vos réponses car je n'arrive plus à trouver ni dans la Big Faq ni dans les Errata !

 

A+

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le fait d'Avancer ajoute 1D6 à la caractéristique de Mouvement de l'unité en question jusqu'à la fin de la phase en cours.

Citation

When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that Movement phase.

 Donc, vu que "Warptime" s'utilise en phase Psy, l'effet de l'Avance est terminé... L'unité se déplace au maximum du Mouvement indiqué sur son profil, sans bonus.

 

 Par contre, je ne sais pas si l'unité qui est ciblée par "Warptime" peut Avancer lors de son déplacement en phase Psy. Certaines règles précisent explicitement si c'est autorisé ou non, mais ici on n'a rien...

 A priori, Avancer est une option du déplacement d'une unité en phase de Mouvement. Et vu que "Warptime" permet de se déplacer "comme en phase de Mouvement", j'aurais tendance à dire que tu peux déclarer que l'unité Avance lors de son mouvement en phase Psychique. Et ainsi relancer le dé, ce qui modifierait la carac de Mouvement de l'unité jusqu'à la fin de cette phase Psy (donc, si pour une raison ou une autre, elle pouvait de nouveau se déplacer lors de cette même phase Psychique, elle aurait toujours son Mouvement modifié par l'Avance). Mais je ne suis pas sûr à 100% de cela...

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si, c'est dans la FAQ du GBN (p.4, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Note that a unit cannot Advance more than once in the same Movement phase, so the Move characteristic of a unit can only be modified once in this manner.

 On ne peut déclarer une Avance qu'une seule fois par phase de Mouvement, et la carac de Mouvement de l'unité n'est modifiée qu'une seule fois selon l'unique jet d'Avance.

 Mais la modif du Mouvement n'est effective que jusqu'à la fin de la phase (la règle de base n'a jamais été modifiée, elle). Donc si tu peux te déplacer lors d'une autre phase et que tu peux Avancer lors de ce déplacement (ce qui est parfois explicitement autorisé ou interdit, et non précisé dans le cas de "Warptime"), il faut relancer le dé d'Avance.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie beaucoup. C'est aussi l'interprétation que j'en fais.

 

Warp Time ou Temps altéré nous dit explicitement : «Cette unité peut aussitôt se déplacer comme s'il s'agissait de sa phase de Mouvement

 

Et le GBN de nous dire : «Lorsque vous choisissez une unité pour la déplacer à la phase de Mouvement, vous pouvez annoncer qu'elle va Avancer.»

 

En outre, comme la modif du Mouvement n'est effective que jusqu'à la fin de la phase alors il faut refaire un jet d'Avance.

 

En espérant que mon interprétation est bonne ce qui permettrait enfin à mon Dreadnought d'arriver au close T1 avant de partir lamentablement en fumée...

 

A+

 

La Blatte

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question m'intéresse.

C'est dommage que GW n'ait pas apporté une précision sur ce point car pour le trait kraken tyranide avec le stratagème, on ne fait qu'un lancer de dé pour l'advance en phase de mouvement.

 

Donc si je vous suis pour warptime, l'unité fait son advance + mouvement en phase de mouvement et idem nouveau jet pour l'advance.

 

Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet dédié aux précisions sur le sort Warp Time pour traiter mes interrogations portant sur 3 cas de figure d'utilisation de Warp Time depuis la Big FAQ :

 

1. Si une unité arrive des réserves la Big FAQ précise que cette unité ne peut pas se déplacer dans la suite de ce tour (mais peut charger) même avec un sort Warp Time ou similaire.

 

2. Une unité qui débarque d'un transport peut se déplacer par la suite dans la même phase de mouvement. Donc bien qu'étant considérée comme hors de la table tant qu'elle est embarquée dans le transport elle n'est pas considérée comme étant réserve puisqu'elle peut bouger après avoir débarquer. Ne venant pas des réserves l'unité débarquée peut donc bénéficier de d'u Warp Time et éventuellement charger par la suite.

 

3. Maintenant que ce passe-t-il dans le cas d'une unité embarquée dans un Hellforged Dreadclaw Drop Pod ou un Hellforged Termite dont les règles sont les suivantes :

Drop Pod Assault (pour Hellforged Dreadclaw Drop Pod) :

Révélation

Instead of deploying this model with the rest of your army, you can set it up, along with any units embarked within it, in orbit, ready for a Drop Pod Assault. If you do so, it can make a Drop Pod Assault at the end of any of your Movement phases. When it does so, set it up anywhere on the battlefield that is more than 9" from any enemy models. Any models embarked inside must immediately disembark, but they cannot be set up within 9" of any enemy models. Any models that cannot be set up because there is not enough room are slain.

Subterranean Assault (pour Hellforged Termite) :

Révélation

During deployment, you can set up this model, along with any units embarked within it, underground instead of placing it one the battlefield. At the end of any of your Movement phases this model can perform a Subterranean Assault - set it up anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models. Any models embarked inside can immediately disembark, but they must be set up more than 9" from any enemy models. Any models that cannot be set up because there is not enough room are slain.

Donc le Hellforged Dreadclaw Drop Pod ou un Hellforged Termite mis en réserves au déploiement et qui arrivent des réserves via leur capacité à la fin d'une phase de mouvement ne peuvent ni bouger ni bénéficier d'une Warp Time (mais pourront quand même éventuellement charger par la suite). Par contre une fois le Drop Pod ou le Termite arrivés des réserves et sur la table, étant donné qu'il n'y a pas de précisions supplémentaires dans les règles Drop Pod Assault et Subterranean Assault quant au débarquement des unités embarquées, ces unités qui débarquent semblent soumis uniquement aux règles classiques de débarquement (mis à part la limitation d'être placé à plus de 9" de toutes les unités ennemies et qu'elles ne peuvent pas se déplacer tout de suite car tout ça se passe à la fin de la phase de Mouvement) et pourront donc à la phase psy qui suit bénéficier d'un Warp Time.

 

Je pense avoir bien compris les cas 1. et 2. qui sont des cas assez classiques d'après les règles de base et les modifs apportées par la Big FAQ mais si je fais erreur je veux bien qu'on m'explique.

Et pour le cas 3 (qui est ma plus grande interrogation), j'ai cherché si la question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé et il ne me semble pas que cela soit évoqué non plus dans les FAQ. C'est pourquoi j'ai copié les règles spécifiques dans le but d'avoir votre avis sur l’interaction entre ces capacités, les règles de base de débarquement, de mouvement, de Warp Time et les modifs apportées par la Big FAQ.

 

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Alors je ne suis pas un pro mais comme il "embarque" avec lui une unité, elle est pour moi en réserve, donc pas de warptime...

Mais j'avoue que la question est très intéressante, j'attends l'avis d'autres personnes :) 

 

Mes deux sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Berzy a dit :

L'unité arrive des réserves , elle n'est pas déployé sur la table avant le début de la partie mais après via une règle (ici le PoD) donc pas de Warptime

 

C'est justement là que je me pose la question car pour moi ce qui est écrit c'est que le Drop Pod/Termite arrive de la réserve via sa capacité et que l'unité embarquée doit/peut effectuer un débarquement avec quelques limitations en plus. Si c'était écrit qu'une fois le Drop Pod/Termite arrivée, l'unité embarquée était ensuite placée sur la table grâce à une capacité de fep là cela serait clair pour moi que l'interdiction d'utiliser le Warp Time s'appliquerait.

 

Mais ce n'est pas écrit comme cela dans la capacité du Drop Pod/Termite. Là c'est juste écrit qu'une fois le véhicule arrivé par sa simili-fep "les modèles embarqués débarquent", avec quelques limitations en plus par rapport au débarquement classique. Donc au moment de ce débarquement le transport vient d'arriver des réserves, est placé sur la table, et ensuite les modèles débarquent. Le débarquement est une action clairement décrite dans les règles de base et je ne trouve pas de citations de FAQ indiquant qu'un débarquement succédant immédiatement à une capacité de fep doit suivre lui aussi les limitations introduite par la FAQ. Du coup en l'absence de contre-indication autres que les limitations indiquée (à 9" des ennemis) ces modèles débarquées devraient suivre les règles de débarquement.

 

Ce cas n'a jamais été discuté ou précisé officiellement à votre connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Berzy a dit :

C'est marqué dans les règles, colonne renfort. 

Ben non justement ou alors il y a plusieurs passages traitant des renforts. Car dans l'encart "renforts" qui est à la même page que la phase de mouvement (page 3 du Battle Primer, j'ai pas le bouquin complet sous la main) cela traite des unités qui arrivent des réserves, et là pas de problème c'est clair.

Mais cela ne précise rien sur la gestion des unités embarquées dans un transport qui est placé en réserve. Il n'y a pas écrit comment traiter le cas où une unité peut débarquer d'un transport venant d'arriver en fep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité qui n'est pas déployé sur la table ou dans un transport présent sur la table est en renfort (colonne renfort).

Le PoD permet de mettre justement en renfort une unité, ton transport est en renfort, ton unité aussi.

 

Dans le cas contraire ton unité n'a aucun moyen de venir sur la table puisqu'elle n'est ni sur la table ni en renfort.

 

 

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][HACSMa] Warp Time précisions règles
Il y a 1 heure, Berzy a dit :

Une unité qui n'est pas déployé sur la table ou dans un transport présent sur la table est en renfort (colonne renfort).

Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas écrit dans la colonne renfort page 3 des règles Battle Primer. Donc si tu peux donner la référence de la règle que tu cites ça serait très utile.

 

Il y a 1 heure, Berzy a dit :

Dans le cas contraire ton unité n'a aucun moyen de venir sur la table puisqu'elle n'est ni sur la table ni en renfort.

C'est le Drop Pod qui vient des renforts et c'est la capacité du Dop Pod qui est utilisée pour le faire arriver. Ensuite au moment où le Drop Pod est posé sur la table, l'unité bien est embarquée dans un transport présent sur la table. La capacité du Drop Pod précise que cette unité effectue alors un débarquement (règle dans la colonne tranports page 9 du Battle Primer) avec certaines restrictions bien précises.

 

Si la capacité disait que le Drop Pod et l'unité qu'il transporte effectuaient tous les 2 une arrivée de type Assault Drop Pod ça serait clair que les 2 devraient être considérés comme arrivant des renforts et donc soumis aux restrictions correspondantes. Mais la distinction est ici au contraire bien appuyée dans la description de la capacité  (voir mon premier post plus haut) avec d'abord le Drop Pod qui arrive des renforts par un Assault Drop Pod et ensuite, le Drop Pod étant désormais sur la table, l'unité embarquée qui effectue un débarquement.

 

S'il y a une règle (ou un commentaire dans une faq) explicitant clairement qu'une unite effectuant un débarquement d'un transport venant d'arriver des renforts hérite de toutes les restrictions des unités arrivant en renfort je veux bien la source et éventuellement la citation exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elessar_ a dit :

S'il y a une règle (ou un commentaire dans une faq) explicitant clairement qu'une unite effectuant un débarquement d'un transport venant d'arriver des renforts hérite de toutes les restrictions des unités arrivant en renfort je veux bien la source et éventuellement la citation exacte.

 

je ne pense pas qu'une règle ou ne serait-ce qu'un mot ne soit écris pour ton cas.

 

Après si on reprends simplement, pour moi les règles disent (et je pense que c'est ce que Berzy t'explique) que si une unité n'est pas sur le champs de bataille ou dans un transport sur le champs de bataille ton unité est en renfort.

Si elle est en renfort, elle arrive des réserves le tour où elle est posée sur la table, d'où le fait que tu ne puisse pas utiliser warptime.

 

Le cas du drop pod est certes particulier c'est sur mais rentre quand même dans ces règles.

SAUF s'il est dit quelque chose de particulier dans sa datasheet... C'est comme cela que ça fonctionne maintenant.

 

Mes deux sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "Drop Pod Assault" du Dreadclaw et du Kharybdis dit que : "Instead of deploying this model with the rest of your army, you can set it up, along with any units embarked within it, in orbit, ready for a Drop Pod Assault."

 

Le passage en gras signifie que les unités embarquées sont également placées en orbite (donc, en réserves). A mon sens, elles ne peuvent (malheureusement) pas se déplacer gratuitement grâce au Warptime au tour où elles débarquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis des drop pod c'est justement le fait que quand il arrive t'es obligé de débarquer, et que tu peux pas Warptime...Si tu veux sortir d'un transport et WT la seule solution c'est la Termite, quand elle arrive elle peut garder les unités à l'intérieur, encaisser un tour de tir puis débarquement + WT...Mais bon si tu veux faire ça en zone ennemie ça te fait arriver tour 3...C'est pas idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos arguments car c'est ce que j'ai répondu quand le cas m'a été présenté (oui c'est parti d'un question innocente d'un partenaire de jeu). Je me suis dit que dans la logique des choses les 2 sont en réserves ("in orbit") et que lorsqu'ils arrivent le Drop Pod et les modèles embarqués doivent être considérés comme arrivant tous les 2 des réserves, et donc impossible d'utiliser Warptime ni sur le Drop Pod ni sur les modèles embarqués car des modèles arrivant des réserves ne peuvent pas bénéficier de Warptime comme précisé dans le dernier errata du rulebook (WARHAMMER 40,000 RULEBOOK Official Update Version 1.2) :

Citation

The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot, charge, etc.)

Q: Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?

A: No.

 

Après en relisant la règle Drop Pod Assault (règle qui n'a pas été modifiée par la Big FAQ du 16/04 ou par le dernier errata du Imperial Armour - Index: Forces of Chaos du 22/06, pourtant plus récent que la FAQ) pour être sûr c'est là que j'ai eu un doute à cause du séquençage des actions tel que décrit phrase par phrase dans cette capacité :

1-

Citation

Instead of deploying this model with the rest of your army, you can set it [= the Dop Pod] up, along with any units embarked within it [= the Dop Pod], in orbit, ready for a Drop Pod Assault.

=> Le Drop Pod avec les modèles embarqués sont en placés orbite, prêt à faire un Drop Pod Assault

2-

Citation

If you do so, it [= the Dop Pod] can make a Drop Pod Assault at the end of any of your Movement phases

=> Le Drop Pod effectue un Drop Pod Assault et est placé sur la table. C'est "it" donc le Drop Pod qui fait le Drop Pod Assault et arrive sur la table de cette façon. Pour considérer que les modèles embarqués doivent être considérée eux aussi comme arrivant sur la table via la capactié Drop Pod Assault il aurait fallu écrire "they" ou "both", alors que "it" se réfère ici clairement et exclusivement au Drop pod.

3-

Citation

When it [= the Dop Pod] does so, set it [= the Dop Pod] up anywhere on the battlefield that is more than 9" from any enemy models.

=> Quand le Drop Pod fait son Drop Pod Assault il faut le placer sur le terrain à plus de 9" des ennemis. Là pas de doute le Drop Pod vient des réserves et ne peut plus bénéficier de Warptime dans la suite du tour.

4 -

Citation

Any models embarked inside [the Drop Pod] must immediately disembark, but they cannot be set up within 9" of any enemy models. Any models that cannot be set up because there is not enough room are slain.

=> Arrivé là, le Drop Pod est sur le terrain et n'est donc plus en réserve, même s'il arrive des réserves.

Doit-on alors considérer que les modèles embarqués dans le Drop Pod sont toujours en réserves et arrivent ensuite sur le terrain en venant des réserves OU que les modèles embarqués sont considérés comme étant embarqués dans un transport désormais bien présent sur le terrain ?

En suivant stricto sensu ce qui est écrit et sans rien interpréter ni extrapoler dans ce déroulé à ce moment là les modèles embarqués débarquent juste du transport qui est sur la table. Il n'y a pas écrit une phrase du genre  "les unités embarquées doivent être placées immédiatement sur le terrain, mais ne peuvent pas être placées à moins de... ", au contraire c'est explicitement écrit que les modèles "débarquent" ce qui se réfère directement et clairement à la règle de débarquement du Rulebook. Et il s'agit au moment où ce débarquement intervient d'un débarquement classique des modèles embarqués qui débarquent d'un transport qui se trouve sur la table. Pour que les restrictions des modèles arrivant des réserves s'appliquent à ce moment là il aurait donc fallu que soit ajoutée une phrase explicite précisant que les modèles débarquant du Drop Pod doivent être considérés eux aussi comme arrivant directement des réserves.

 

Je n’interprète ni n'extrapole rien dans ce raisonnement, j'analyse juste de manière logique phrase par phrase ce qui est écrit dans les règles en prenant en compte les dernières FAQ et errata diverses.

 

D'ailleurs il y a un point supplémentaire (ce n'est pas une preuve car je ne considère pas qu'une analogie avec une autre règle ait force de règle) à ce propos toujours dans le dernier errata du rulebook (WARHAMMER 40,000 RULEBOOK Official Update Version 1.2) :

Citation

Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.

Q: If the unit arriving as reinforcements has another unit embarked inside it which must disembark after it has been set up (such as units embarked within a Drop Pod, or a Tyrannocyte), can the firing unit shoot at the unit as it disembarks?

A: No – though the unit can shoot at the Drop Pod/ Tyrannocyte before the units inside disembark.

Une capacité comme Auspex Scan permettant de cibler toute unité ennemie arrivant des réserves (qui se trouve à 12") ne permet justement pas de cibler une unité qui débarque d'un Drop Pod même si le Drop Pod lui-même est bien entendu ciblable. Cela sous-entend que sans autre précision il faut considérer que l'unité qui débarque n'est pas considérée comme arrivant des réserves.

Car si "unité arrivant des réserves" (A) implique "ciblable par Auspex Scan" (B) alors "non B" implique "non A" c'est à dire que "non ciblable par Auspex Scan" implique donc " unité non arrivant des réserves". Donc l'unité qui débarque du Drop Pod n'est pas considérée comme arrivant des réserves. Donc pour moi cela va encore dans le sens d'avoir le droit d'utiliser Warptime sur une unité débarquant d'un Drop Pod faute de mention contraire explicite car cela suit juste l'ensemble des règles stricto sensu en respect du séquence des règles et capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le fait de débarquer annulerait-il la première phrase de la capacité qui dit que les unités embarquées sont placées en orbite (i.e. en réserves) avec le Drop Pod ?

 

il y a 37 minutes, Elessar_ a dit :

Pour que les restrictions des modèles arrivant des réserves s'appliquent à ce moment là il aurait donc fallu que soit ajoutée une phrase explicite précisant que les modèles débarquant du Drop Pod doivent être considérés eux aussi comme arrivant directement des réserves.

 

Elles arrivent des réserves ("Instead of deploying this model with the rest of your army, you can set it up, along with any units embarked within it, in orbit, ready for a Drop Pod Assault"). "Réserves" et "unités embarquées" ne sont pas forcément contradictoires. On est ici dans un cas (rare) d'unités qui arrivent des réserves embarquées dans un véhicule.

 

il y a 41 minutes, Elessar_ a dit :

Une capacité comme Auspex Scan permettant de cibler toute unité ennemie arrivant des réserves (qui se trouve à 12") ne permet justement pas de cibler une unité qui débarque d'un Drop Pod même si le Drop Pod lui-même est bien entendu ciblable. Cela sous-entend que sans autre précision il faut considérer que l'unité qui débarque n'est pas considérée comme arrivant des réserves.

 

Non. Ca sous-entend que les unités embarquées dans le Pod ne peuvent être prises pour cible par le stratagème. Ce qui n'invalide pas, une fois encore, leur statut de "réserves". Contrer les stratagèmes d'interception est un des (rares) avantages du Drop Pod (dommage qu'on ne puisse y embarquer des Terminators).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alt-f4 a dit :

Pourquoi le fait de débarquer annulerait-il la première phrase de la capacité qui dit que les unités embarquées sont placées en orbite (i.e. en réserves) avec le Drop Pod ?

Non le fait de débarquer n'annule pas la première phrase. Ce n'est pas du tout mon raisonnement. C'est juste qu'il faut lire chaque phrase de la capacité telle qu'écrite et dans l'ordre dans lequel elle sont écrites.

Là tu ne fais qu'extrapoler la première phrase en statuant que l'unité embarquée conserve son statut "en réserve jusqu'à la fin de la séquence décrite par la capacité quoi qu'il arrive par la suite dans la séquence décrite. Je maintiens que si l'on s'en tient à ce qui est écrit et que l'on respecte la séquence telle qu'écrite, sans la moindre interprétation des règles, l'unité est juste embarquée dans un transport sur la table au moment où elle débarque et faute de mentions contraires elle n'a pas à suivre d'autres règles que celles liées à un débarquement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La capacité des Pods de largage dit que le Pod ET la/les unité(s) embarquée(s) dedans sont placées en renfort (cf. la citation de @alt-f4), donc quand les unités débarquent du Pod après que ce dernier soit positionné sur la table, elles arrivent également en tant que renforts. C'est leur premier placement sur la table et auparavant elles étaient en renfort : il n'y a aucune règle qui leur a fait perdre leur statut "en renfort" entre temps. Donc elles sont a priori soumises à toutes les restrictions qui s'appliquent aux unités arrivant des renforts.

 Entre autres, cela obligent toutes les figs des unités débarquant d'un Pod de largage positionné sur la table au T1 à être positionnées au moins partiellement dans leur zone de déploiement (vu que toute l'unité doit être entièrement dans la zone). Ce n'est pas uniquement le Pod lui-même qui doit être dans la zone de déploiement, mais aussi les figs qui en débarquent... Merci la règle beta "Réserves tactiques" de la Big FAQ !

 

 Par contre, si on prend la question dans l'autre sens, une unité qui est embarquée dans un transport standard, lui-même déployé hors de la table (pour une raison quelconque, par exemple un stratagème), n'est pas considérée comme arrivant comme renfort quand elle débarque. Elle n'était pas déployée sur la table lors du déploiement (et donc ne compte pas dans les 50% des PP et des unités qui doivent au minimum être sur la table à la fin du déploiement), mais elle était dans son transport et non en renfort. En effet, rien ne dit dans les règles qu'une unité embarquée dans un transport mis en renfort est elle-même mise en renfort. Contrairement à la capacité des Pods de largage qui ont une capacité disant clairement que les unités embarquées sont également mises en renfort.

 

 Après, ça peut valoir le coup de poser la question à GW pour en avoir le cœur net. Pour les Pods de largage SM, je n'ai pas trop de doute vu que la formulation est assez explicite, mais pour le Tyrannocyte Tyranide on peut interpréter les choses de façons différentes. Il n'a pas le mot-clé Transport ni de capacité de transport dans son profil, mais quand on le déploie dans son vaisseau-ruche (donc en renfort), on peut déployer une autre unité Tyty "à l'intérieur du Tyrannocyte" ("inside it" en VO). A priori, ça veut dire que l'unité en question est aussi dans le vaisseau-ruche, vu qu'elle est "dans le Tyrannocyte" qui est "dans le vaisseau-ruche". Mais je suis pas sûr que la transitivité selon GW soit aussi fiable que celle des maths ^^

 Et rien n'empêche qu'ils se soient foirés dans la formulation de la capacité du Pod de largage est que la lettre de la règle soit contraire à son esprit...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titiii a dit :

 Après, ça peut valoir le coup de poser la question à GW pour en avoir le cœur net. Pour les Pods de largage SM, je n'ai pas trop de doute vu que la formulation est assez explicite, mais pour le Tyrannocyte Tyranide on peut avoir un doute. Il n'a pas le mot-clé Transport ni de capacité de transport dans son profil, mais quand on le déploie dans son vaisseau-ruche (donc en renfort), on peut déployer une autre unité Tyty "à l'intérieur du Tyrannocyte" ("inside it" en VO). A priori, ça veut dire que l'unité en question est aussi dans le vaisseau-ruche, vu qu'elle est "dans le Tyrannocyte" qui est "dans le vaisseau-ruche". Mais je suis pas sûr que la transitivité selon GW soit aussi fiable que celle des maths ^^

 Et rien n'empêche qu'ils se soient foiré dans la formulation de la capacité du Pod de largage est que la lettre de la règle soit contraire à son esprit...

C'est très possible qu'ils aient oublié de préciser ce cas d'utilisation du débarquement de Drop Pod et que l'esprit global de la règle empêcherait d'utiliser Warptime dans ce cas. Mais l'esprit de la règle faute de commentaires officiels est une interprétation soumise à questionnement, là où la pure logique de la règle telle qu'écrite n'est pas soumise à interprétation, c'est juste de la logique mathématique. Mais c'est très possible qu'ils aient juste oublié de modifier cette règle suite aux commentaires officiels sur l'utilisation de Warptime.

Mais je ne vois pas comment justifier le fait qu'une unité débarquée d'un Drop Pod ne serait pas ciblable par Auspex Scan (c'est juste une précision de règle dans la faq, et non pas une modification de règle) autrement que par le fait qu'elle n'est pas considérée comme arrivant directement des réserves.

 

Du coup j'ai une question bête : comment on pose une question à GW pour un point de règle ? S'ils peuvent préciser l'esprit de la règle au moins ça sera clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.