Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranids]Trigon / Mawloc


HazelNut

Messages recommandés

il y a une heure, HazelNut a dit :

Bonjour,

Petite question simple. 

Pourquoi voyons nous peut de Trigon / Mawloc dans les listes tournois ?

 

( Merci d'évités la réponse : il y a mieux, car elle ne veut rien dire ) 

 

Signée : La petite noisette

 

Tout simplement à cause de la FaQ des Feps

 

L'intérêt du Trygon était de taper fort certes, mais surtout d'amener avec lui à 9" une unité de troupe pour mettre le bordel (Devobomb)chez l'ennemi pendant l'avancé du reste. Et le Mawloc de prendre les tirs le plus tôt possible en étant une menace à tuer instantanément pour empêcher son engluement. Les BM étant sympa mais un bonus anecdotique.

 

Sauf que maintenant il faut attendre le T2 pour faire ça. Et comme on est une armée qui va vite, au T2 on est déja dans la face de l'ennemi donc plus de tir à encaisser (Bye Bye Mawloc) et les cordons seront déjà mort par l'autre partie de l'armée (Bye Bye Devobomb). Et avec Kraken on a moyen de faire courir n'importe quelle unité à l'autre bout de la table T1, donc aucun intérêt à les faire Fep pour arriver au T2 à une grande distance de charge (Bye Bye Trygon). Et enfin le combo sympa de faire bouger l'unité après la Fep grâce au Swarmlord a été Faq et est devenu impossible donc encore moins d'intérêt.

 

Enfin, bien que le Trygon tape fort, il est très grand donc on peut difficilement le cacher si pas en FeP, et il est dégressif donc on préfère prendre un Carni de Cac moins cher plus petit et spammable même en limité

 

En espérant avoir répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une raison valable pour ceux jouant en Beta mais si on applique les règles actuelles, le trygon a quand même pas mal de défauts, la raison y'a mieux a tout à fait un sens: c'est un outil de fep de tes troupes avec un coût (200 pts et quelques) et des défauts (grande vulnérabilité aux armes multi-PVs, stratagèmes comme mentionnés plus haut) que l'on peut, en fonction de sa liste trouver bien trop cher, on pourra lui préférer des Raveners et 1 pt de com en faction Jormungandr (qui présente en plus moins de limitations).

La Mawloc a part pour une prise d'objectif me parait assez médiocre (et puis, ne lui préfèrera-t-on pas des Ripper Swarms?), 1 dégât en moyenne post FEP et pas moyen de charger, c'est assez bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HazelNut a dit :

Bonjour,

Petite question simple. 

Pourquoi voyons nous peut de Trigon / Mawloc dans les listes tournois ?

 

( Merci d'évités la réponse : il y a mieux, car elle ne veut rien dire ) 

 

Signée : La petite noisette

 

 

Ces deux unités ont un impact faible en tant que tel.

Donc on ne pourra pas en tirer qqchose d'assez bien juste comme ça.

 

Ils apportent une synergie ok:

  • Mawloc: en moyenne 1 MW tous les deux tours. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin je pense pour expliquer que non...ce n'est pas suffisant comparé à n'importe quel "Smite" de psyker.
  • Trygon: Faire fep une "Troupe". Et là oui, pour beaucoup moins cher en points : Rôdeurs + 1PC tu peux faire FEP une "infanterie". Note bien la différence, le premier ne permet de FEP QUE les troupes alors que les rôdeurs le permettent pour toute l'infanterie, ce qui offrent plus de possibilités pour moins cher.

Donc lorsque l'on combine efficacité intrinsèque insuffisante + concurrence ardue, on se retrouve avec deux unités collées au banc de touche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Citanul a dit :

C'est une raison valable pour ceux jouant en Beta mais si on applique les règles actuelles, le trygon a quand même pas mal de défauts, la raison y'a mieux a tout à fait un sens: c'est un outil de fep de tes troupes avec un coût (200 pts et quelques) et des défauts (grande vulnérabilité aux armes multi-PVs, stratagèmes comme mentionnés plus haut) que l'on peut, en fonction de sa liste trouver bien trop cher, on pourra lui préférer des Raveners et 1 pt de com en faction Jormungandr (qui présente en plus moins de limitations).

La Mawloc a part pour une prise d'objectif me parait assez médiocre (et puis, ne lui préfèrera-t-on pas des Ripper Swarms?), 1 dégât en moyenne post FEP et pas moyen de charger, c'est assez bof.

Je plussoie !

Il vaut mieux pour le Trygon prendre un détachement Jormungandr avec le stratagème des tunnels et utiliser 3 rôdeurs et du gagne 100 points :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trygon n'est pas mauvais en soit. je rappelle quand même que c'est une de nos rares armes D6 dmg (si ce n'est la seule, j'ai pas le codex au boulot... :D )

 

Alors certes, il est cher. Si on le voit, comme beaucoup (genre toutes les réponses au dessus :D ) comme un stratagème de FEP à 200 pts, et qu'on considère que la FEP c'est nul si c'est pas T1, bah oui, il pue. Après tu peux aussi le voir comme un gros dread qui rigole pas au cac, qui arrache du pv par pack de 12 et qui peut fep tout seul comme un grand. Ca en fait pas un must have, mais c'est jouable (si tu loupes pas ta charge le tour où tu pop, comme j'en ai l'habitude :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien le trygon, dans l'idéal faut le jouer en béhémoth avec les glandes, et le lâcher T2/T3 (après avoir dégommé les cordons) sur les véhicules adverses. Le problème c'est qu'entre le jet de charge, les jets pour blesser souvent à 4+ (voir 5+) sur ses cibles de prédilections et les jets de dégâts à 1D6, il est vraiment pas assez stable pour être compétitif. Si il tapait à F8 ou 9 ce serait déjà plus discutable, mais en l'état on a de meilleurs options antichars sur lesquelles on peut vraiment compter.

 

Le mawloc par contre est vraiment bon, rien à redire. Pour une centaine de points c'est un excellent fouteur de merde, et il a parfaitement sa place dans les armées qui vont essayer de spammer un maximum de monstres (genre une liste jormungandr avec du carni), ou même simplement pour accompagner des princes dans les lignes ennemis. Et contrairement au trygon on le voit de temps à autre dans les listes compétitives (y'en avait quelques-uns à l'ETC cette année par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post beta, ces deux unités ne sont pas compétitive car trop lente (attendre le T2 voir T3 pour avoir son Cac) et hasardeuse (bien que le D6 Dmg peut donner bien des surprises). Mais sans le nerf des FePs, le trygon est quand même bon car on a pour 168 pts 7 A F7 Pa -3 D6 dmg sur du 3+ relance les 1, donc mieux ou au moins équivalent qu'un Tyran Griffes tranchantes monstrueuses pour les points (je ne parle pas du psy du tyran etc). Et le Mawloc est un parfait fouteur de merde pour 104 pts, l'ennemi tirera tout ce qu'il a dessus. Je devrais bientôt tester une liste à 3 Mawloc contre un necron et un SM/Raven Guard en pre beta. Leur vrai problème est le nerf des Fep, car des gros modèles comme ça on peut rarement bien les cacher et ils prendront la foudre en retour.

 

Et il faut pas oublier que la Devobomb est possible grâce au Trygon dans les autres flottes que Jormi, donc on dit merci à notre ami le serpent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison au Dreadnought, c'est déjà un Dreadnought dégressif qui n'a que des armes de CaC, ptêtre pas la raison pour laquelle les gens jouent des Dreadnoughts du coup. Même avec des glandes surrénales c'est moins de 50% de réussir la charge, je ne compterais pas trop dessous comme stratégie. Les armes sont bien, encore faut-il qu'il arrive au CaC sur les bonnes cibles, j'imagine que ce sur quoi il souhaite taper n'est pas la même chose que ce sur quoi tu voulais envoyer les gaunts.

Le Mawloc c'est une BM au tour où il sort et ensuite? Soit il reste sur la table mais reste assez peu fort, soit il va prendre des objectifs et à ce moment là c'est un Ripper Swarms visible et qui coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Citanul a dit :

Pour la comparaison au Dreadnought, c'est déjà un Dreadnought dégressif qui n'a que des armes de CaC

 

Il me semble que les Trygons disposent d'une arme de tir. A courte portée, certes, mais une arme d'assaut. 

(Ou alors c'est limite au Trygon Prime...)

 

Il y a 8 heures, Citanul a dit :

Même avec des glandes surrénales c'est moins de 50% de réussir la charge

 

Il arrive à +9ps, et avec la glande il gagne 1ps de charge. Il doit donc faire un 8 avec 2D6, c'est bien ça ? 

C'est quand même vachement jouable... 

 

Après, pour mon petit avis de joueur occasionnel... Je joue un Trygon Prime, et je suis généralement très content du travail qu'il fait sur la table. 

Après, je ne suis pas dans une sphère de jeu dur, on joue en amical un poil viril. 

Et clairement, voir la tête de mon adversaire quand il pop sur la table, ça n'a pas de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Saress a dit :

Il arrive à +9ps, et avec la glande il gagne 1ps de charge. Il doit donc faire un 8 avec 2D6, c'est bien ça ? 

C'est quand même vachement jouable... 

oui c'est jouable, mais tu ne peux pas compter sur la réussite de ta charge.

 

il y a 9 minutes, Saress a dit :

Et clairement, voir la tête de mon adversaire quand il pop sur la table, ça n'a pas de prix ?

Ca c'est un truc cool du trygon, l'impact psychologique de voir un enorme monstre dans tes lignes.

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Citanul a dit :

Pour la comparaison au Dreadnought, c'est déjà un Dreadnought dégressif qui n'a que des armes de CaC, ptêtre pas la raison pour laquelle les gens jouent des Dreadnoughts du coup. Même avec des glandes surrénales c'est moins de 50% de réussir la charge, je ne compterais pas trop dessous comme stratégie. Les armes sont bien, encore faut-il qu'il arrive au CaC sur les bonnes cibles, j'imagine que ce sur quoi il souhaite taper n'est pas la même chose que ce sur quoi tu voulais envoyer les gaunts.

Le Mawloc c'est une BM au tour où il sort et ensuite? Soit il reste sur la table mais reste assez peu fort, soit il va prendre des objectifs et à ce moment là c'est un Ripper Swarms visible et qui coûte cher.

Sauf que l'intérêt du Trygon n'est pas juste du dégats comme un Dreadnought (sinon on prendra un carni). Il fep alors qu'un Dread non et il amène des potos avec pour foutre le bordel en famille. Et tout ça pour 173 pts avec glandes (la version Prime est plus chère mais peut servir en soutien synapse au front et ses tirs supplémentaires peuvent tuer du MEQ)

 

Le Mawloc faut le voir comme un épouvantail. Il fait des dégats anecdotiques mais il fait peur et l'adversaire est obligé de tirer dessus sinon il peut être sûr de se faire engluer son unité. Et pour 104 pts c'est pas cher payer (bien qu'on aimerait qu'il charge le tour de son arrivée maintenant avec le nerf des Feps). Et même s'il lock pas au combat au moins on supprime un tour de tir de l'adversaire qui le focus pour pouvoir tirer le tour d'après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié que le Mawloc pouvait pas charger le tour où il pop... En fait c'est bien nul !

Tu vas globalement donner une cible à tous les tireurs qui étaient hors portée, et un tremplin pour faire avancer des unités un peu lente...

 

A voir quand tu le fais pop, parce qu'à mon avis, il supprime pas du tout un phase de tir adverse. Au pire, il prend les balles qui de toute façon n'auraient pas été tiré / les coups de massues qui de toute façon n'auraient pas été données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blork a dit :

A voir quand tu le fais pop, parce qu'à mon avis, il supprime pas du tout un phase de tir adverse. Au pire, il prend les balles qui de toute façon n'auraient pas été tiré / les coups de massues qui de toute façon n'auraient pas été données.

 

ça reste 12PV endu 6 svg3+, faut un peu plus que 5 tirs de bolters qui traînent au fond pour s'en occuper. Mais oui le mawloc est le mieux lotis dans une liste de rush de monstres (typiquement avec des princes volants) qui va fatalement se retrouver à portée de l'ennemi et saturer de cibles les armes anti-gros de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut je pense oublier le Mawloc en l’état des règles de fep. Franchement je vois pas où est le débat. Sauf pour le fun ou le thématique (rôdeur, trygon et mawloc) bien entendu. Perso c’est là où je regrette le principe des formations, qui pouvaient vraiment redonner un intérêt à des figs qui sinon n’en avaient pas des masses...

 

Le trygon (surtout en behemoth) honnêtement, en conjugaison avec le strata pour reroll les blessures ratées, il peut encore être impactant tour 2. Il est comme le malanthrope ou les autres bestioles moyennes mais pas foireuses du codex. Tu mets un prince à pied pour le même prix ou deux carni et tu seras mieux loti.

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Blork a dit :

A voir quand tu le fais pop, parce qu'à mon avis, il supprime pas du tout un phase de tir adverse. Au pire, il prend les balles qui de toute façon n'auraient pas été tiré / les coups de massues qui de toute façon n'auraient pas été données.

D'accord avec toi.

Et comme au CaC c'est une limace anémique, il est à peine dangereux :(.

Donc le mec s'en occupe comme tu le dis avec ce qui ne peut rien faire d'autre.

Bref, unité qui mériterait d'avoir un revue de ses règles ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Blork a dit :

2 coups de fuseurs bien placé :D

 

Bah y'a des unités comme ça, bon, tu les sors de temps en temps pour le fun... A la limite oué, pour accompagner une paire de prince volant, ça fait toujours une menace de plus !

Carrément, surtout les pistolets fuseur qui du coup n'aurait jamais servis :).

Dommage car l'unité a du charisme !!! Mais en terme de jeu cela ne suffit pas pour la rendre compétitive.

Donc cela se joue en fun ou fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.