Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer Quest : Blackstone Fortress


HappyFuneral

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Ondskapt a dit :

Le concept des donjons tires au hasard est plutôt cool par contre au niveau enchaînements des parties c'est moins sexy. Ca se résume à "ok, random map pour looter un n-ieme trésor et au bout de 4 on a gagné". J'espère me tromper mais de ce que j'ai vu c'est ca. Quant aux cartes d'explorations qui ne sont pas du jeu à proprement parler mais des défis, je trouve ca un peu naze (cf vidéo de French wargame studio). 

 

Après le système de jeu a l'air très sympa donc hâte de tester quand même. 

 

Les datasheets sont une bonne idée mais les hostiles sont quand même très limites, bien que l'idée du retour d'hommes-bêtes me plait beaucoup. Dommage que ce soit limité à 4 figurines dans l'armée.

 

Ils seront parfaits pour une kill team !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daeron le tourmenteur a dit :

En gros c'est un Kingdom Death Monster made in GW c'est ça ?

KD: M est un jeu autrement plus hors-normes. Blackstone Fortress semble s'inscrire dans la continuité des autres jeux GW de ce type.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Au passage, pour rester sur les figs, on a une echelle :

 

31938109868_f7bfb296b8_b.jpg

 

 

Merci pour ce comparatif. Je trouve ca tres intéressant de voir que l'evolution de la taille de fig n'est pas que chez les SM avec les Primaris. Meme l'humain de base de Rogue Trader / Blackstone Fortress est plus grands. Et les SMC vont aussi changer de taille sans avoir besoin de Primaris like. Vivement la prochaine boite de SMC avec ses figs en espérant que ca ne reste des trucs isoles comme les elus de Dark Vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me pose un léger problème cet agrandissement des humains. Autant le fait de les rendre plis fins est excellent, autant le fait de les grandir est franchement bof : on avait enfin des space marines plus grands que des humains, et ils foutent tout en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kaya a dit :

on avait enfin des space marines plus grands que des humains, et ils foutent tout en l'air ?

Les gi prennent une demi tête quand les smc prennent une tête et demi : les proportions devraient être respecté normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pu tester le jeu et lu les règles hier, je confirme le travail de qualité fourni par Games Workshop.

Tout est fait pour donner une véritable durée de vie au jeu tout en y apportant l'aspect "rôlistique" avec :

 

 la possibilité d'avoir un profil amélioré pour son personnage en cumulant des marqueurs suite à des actions réussies 

- la possibilité d'échanger du matériel récupéré en cours d'exploration sur la station Précipice contre de l'équipement (à usage unique généralement)

- d'aller bricoler sur son vaisseau pour avoir des avantages

- la possibilité de voir son personnage mourir définitivement

- un aspect exploration cohérent où l'on peut choisir d'explorer la Forteresse Noire pour s'équiper ou bien aller explorer, lorsque les joueurs se sentent prêts, l'un des quatre "Bastions" de la Forteresse Noire. Condition nécessaire pour débloquer l'accès à la section secrète de la Forteresse Noire qui vous permettra d'accéder à son dernier secret caché dans l'enveloppe ... 

Cet accès n'est accessible que si les explorateurs ont réussi à passer les quatre bastions.

 

Les règles du jeu sont intuitives, efficaces, simples et permettent de faire pas mal de choses. Le jeu sera à mon sens plus plaisant encore lorsqu'un des joueurs jouera les hostiles.

La qualité des cartes, du matériel de jeu, du plateau et des figurines est extraordinaire. Les figurines sont encore plus fines que sur les photos.

 

Le seul bémol c'est les règles et leur répartition. On se retrouve fréquemment à devoir jongler d'un livret à l'autre pour pouvoir retrouver un point de règle.

Un exemple : un point de règle du livret de combat me disait de me rendre à une autre page du livret pour avoir la suite de l'explication. Une fois rendu sur cette page, l'article apportait un complément d'information mais terminait en me disant de me rendre dans le livret règles du jeu pour la fin de l'information recherchée ...

 

Je vous conseille donc de bien lire les différentes livrets, et de les relire avant de vous lancer pleinement dans le jeu.

 

A part ce détail, je suis pleinement enthousiasmé par cette boîte et je suis impatient de pouvoir la récupérer en magasin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kaya a dit :

Moi ça me pose un léger problème cet agrandissement des humains. Autant le fait de les rendre plis fins est excellent, autant le fait de les grandir est franchement bof : on avait enfin des space marines plus grands que des humains, et ils foutent tout en l'air ?

C'est exactement ce que je me suis dit. Mais dans le même temps le primaris à l'air d'être un peu plus grand que les nouveaux space marines du chaos (qui sont sans doute eux même plus grands que les nouveaux gardes).

Modifié par shagrath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les gens, jai remmené quelques figs de blackstone de mon CH pour leurs peindre, et rien que pour les modèles ça vaut le coups... les figs sont trop trop cool ça mérite de l'attention. 

J'espère avoir leurs profils en kill team la cerise sur le gâteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne sais pas si ça a été dit, mais apparemment les cartes dans les enveloppes sont différentes entre chaque boite, d'après un manager qui en a ouvert quatre ou cinq et qui a vu du coup quatre ou cinq cartes différentes.

Alors bon, j'imagine qu'il n'y a pas une carte par boîte vendue, mais on peut tabler sur un peu de diversité à ce niveau la, ça limitera un peu les spoils sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Helclaeynn a dit :

Alors, je ne sais pas si ça a été dit, mais apparemment les cartes dans les enveloppes sont différentes entre chaque boite, d'après un manager qui en a ouvert quatre ou cinq et qui a vu du coup quatre ou cinq cartes différentes.

Pas impossible .... FFG sort une gamme de jeux où chaque boîte est unique. Le dos des cartes, leurs noms, leur répartition.

 

Sinon pas très convaincu par ce que j'ai retenu du gameplay pour ma part.

 

Un jeu avec IA ça oriente toute l'écriture des règles en profondeur et l'expérience de jeu et donc ce que tu recherches en tant que joueur. Dire que "si vous avez un 5ème joueur, il prend les monstres", sans autre aménagement que juste laisser les cartes IA dans la boîte, ça m'inquiète. Ca rend pas caducs tout ce qui dans les règles pousse à gérer, anticiper ou gêner l'IA ? Comme certains persos qui poutrent pas mais contrôlent peu ou prou les hostiles (gestion de la menace, du bruit) ? Sceptique je suis.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devras faire quelques ajustement perso en fonction de la profondeur que tu veux donner au rôle de MJ.

Mais, je dirai que la seule limite est ton imagination.

Le système de règles fonctionne très bien pour tout le côté combat, exploration, progression.

Maintenant, à toi de voir comment tu veux mettre en scène l'aspect exploration avec tes joueurs.

Tu pourras garder le système de pioche des salles et des monstres, mais tu devrais le garder secret histoire de garder l'aspect mystère, tension.

Ou bien, tu peux t'en passer et déterminer par toi même quelle(s) salle(s), quels monstres ils vont rencontrer au cours de leurs expéditions, de même que tu peux déterminer de quelle manière et quand ils vont pouvoir découvrir les indices permettant de débloquer les accès aux bastions.

C'est toi le maître ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, le MJ est là pour gérer la difficulté et l'ambiance, pas pour gagner à tout prix. C'est comme pour Doom, les Demeures de l'épouvante (première version), Descent et autres : si le MJ joue le jeu à fond, tu passe pas la première salle du premier scénar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses. C'est clivant quand même comme gameplay, au-delà de savoir si ça tourne réellement.

 

Pas pour moi, ni pour personne dans mon groupe de joueurs j'en ai peur. Sans être de vils optimisateurs, que le cinquième (?) joueur soit juste là pour s'assurer de la bonne ambiance et accessoirement pousser les figurines des monstres, ça plaira pas. ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Absalom a dit :

...que le cinquième (?) joueur soit juste là pour s'assurer de la bonne ambiance et accessoirement pousser les figurines des monstres, ça plaira pas. ?

C'est une bonne synthèse de la définition du MJ. 

 

Le MJ n'est pas là pour tenter de gagner. Sinon, c'est un joueur comme les autres. 

 

Je comprends parfaitement que ça rebute certains joueurs qui n'ont pas de culture du jeu de rôle. A ceux là, je dirais: "essayez!". Je vais pas vous vendre que ça va vous plaire mais c'est dommage de passer à coté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Y'a deux soucis là du coup:
1) Bien souvent le MJ sera le propriétaire de la boîte qui proposera à des potes de tester le jeu. Du coup, c'est quand même à prendre en compte, parce que ça reste une expérience complètement différente. Pour ceux qui n'ont pas un cercle de copains super large, c'est vite un coup à ne jamais jouer au jeu en tant qu'aventurier quand même...
2) Y'a MJ que si le nombre de joueurs est impair, sinon c'est full coop? J'ai du mal à comprendre. Pourquoi le full coop ne tournerait pas avec un nombre impair de joueurs du coup? Ou est-ce que c'est juste que 5 c'est trop de persos pour les méchants? Et en même temps, pourquoi jouer 2 persos par joueur, alors que la plupart des jeux coop permettent de se contenter d'un seul?

Toussa n'est pas clair du tout. J'espère que c'est plus flexible que ç'a en a l'air sinon ça peut me freiner dans l'achat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fatmike a dit :

Je comprends parfaitement que ça rebute certains joueurs qui n'ont pas de culture du jeu de rôle. A ceux là, je dirais: "essayez!". Je vais pas vous vendre que ça va vous plaire mais c'est dommage de passer à coté. 

Hopopop j'ai la culture du jdr, j'ai grandi dans les années 80 et Casus Belli était ma bible, Tristan Lhomme mon Prophète et Croc le Verbe incarné. Mais de mémoire quand j'ai lâché en 95, le jdr ne proposait pas vraiment d'incarner un frigo géant avec une sulfateuse qui saccage un donjon, accompagné de sa copine armée d'une tronçonneuse qui fait aussi lance-flamme, tout aussi fermement décidée à tout saccager au moindre grincement de porte. Ou alors pour rire quoi et pour se moquer de 40k (oui déjà) . On y voyait plutôt, je crois, dans le jdr, des enquêteurs fouille-merde, des journalistes en prise avec les guerres du Tiers-Monde ou des êtres tourmentés par leurs démons intérieurs, imaginaires ou pas d'ailleurs. Pas la même culture rôlistique sans doute. ?

 

Je voudrais m'y remettre, ce serait pas avec Blackstone qui pour moi vendait autre chose ... ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Absalom a dit :

 quand j'ai lâché en 95, le jdr ne proposait pas vraiment d'incarner un frigo géant avec une sulfateuse qui saccage un donjon,

 

La sulfateuse en moins, ça existait et ça s'appelait Advanced Donjon et Dragon, ou Bloodlust pour restait chez monsieur Croc :)

Certains amateurs de Vampire la mascarade avaient beau les regarder avec dédain, mais déjà à l'époque, il y avait des joueurs de jdr qui faisaient surtout du porte monstre trésor : ils ont pas attendu DD4 pour s'y mettre.

 

Blackstone fortress me semble plutôt adapté à cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikisscool a dit :

A un joueur tu joues seul 4 aventuriers.

A 2 joueurs chaque personne joue 2 aventuriers.

A 3 joueurs chaque personne joue 1 aventurier et à chaque tour 1 personne différente joue le 4eme.

A 4 joueurs chacun joue un aventurier.

A 5 joueurs, idem mais le 5eme joue les hostiles 

Ok, merci, ça c'est clair. ^^

Donc coop de 2 à 4 joueurs quoi, avec un jeu fait pour avoir 4 aventuriers.

Spa super flexible toussa, mais ça pourrait être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais de mémoire quand j'ai lâché en 95, le jdr ne proposait pas vraiment d'incarner un frigo géant avec une sulfateuse qui saccage un donjon, accompagné de sa copine armée d'une tronçonneuse qui fait aussi lance-flamme, tout aussi fermement décidée à tout saccager au moindre grincement de porte.

Alors, pas dans cet univers...

Mais on te proposait de défoncer des portes avec un nabos armés de super haches runiques, d'avoir un barbare qui devenait Berzerk à chaque combat avec le risque de blessé un de ses copaing, d'avoir les même haches runiques pour défoncer les portes et les gob', voir plus gros par la suite, mais avec une crête orange, de tirer avec un super arc des flèches explosives ou de lancer des petits sorts... qui pouvaient grossir... Et tout ce petit monde pouvait se balader de ville en ville avec un chariot tirer par un âne ou un cheval si tu voulais bien investir dedans "pour la communauté" afin de réduire les temps de trajet (et éviter les accrochages avec des bandits)...

Ca s'appelait Warhammer Quest, et c'est d'ailleurs toujours un excellent jeu!

 

Citation

1) Bien souvent le MJ sera le propriétaire de la boîte qui proposera à des potes de tester le jeu. Du coup, c'est quand même à prendre en compte, parce que ça reste une expérience complètement différente. Pour ceux qui n'ont pas un cercle de copains super large, c'est vite un coup à ne jamais jouer au jeu en tant qu'aventurier quand même...

Bainh, là, je capte pas...

Soit t'as pas une base de copaing super-large... dans ce cas, en réunir 3 pour jouer avec eux à ce jeu s'ils le connaissent pas, c'est déjà pas mal... et dans ce cas, tu peux jouer...

Soit tu réuni chaque semaine 4 potes pour pousser du pitout, et dans ce cas, servir de MJ sera tout aussi agréable que de jouer ("la porte s'ouvre en grinçant une une table dévastée, un bruit étouffé semble provenir de la droite, mais le néon de la salle clignote à peine quelques secondes avant de définitivement s'éteindre... Alors, les gars, vous faîtes quoi?"), mais nécessitera un gros brin de préparation en amont... Et puis, sur une campagne, le MJ pourra remplacer un des joueurs qui peut pas venir le cas échéant...

Enfin, bref, c'est normalement pas "passif" comme rôle, loin de là...

 

 

Barbarus : de ce que j'ai vu de la présentation de FWS, je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce jeu si je le compare à feu WQ (je parle pas du nouveau, eing...) : le bestiaire se limite aux fig présentent dans la boîte, ce qui, de fait, va grandement restreindre les possibilité de jeux... On est loin de l'époque où on pouvait affronter, à partir de la boîte de base, des créatures allant de l'humble gob' présent dans la boîte au Vampire, Dragon et autre Démon Majeurs... ce qui permettait d'éventuellement se les acheter à l'unité suivant ses désirs pour les incorporer aux parties... Et ça, c'est un réel défaut des nouveaux jeux GW...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Absalom a dit :

Hopopop j'ai la culture du jdr, j'ai grandi dans les années 80 et Casus Belli était ma bible, Tristan Lhomme mon Prophète et Croc le Verbe incarné. Mais de mémoire quand j'ai lâché en 95, le jdr ne proposait pas vraiment d'incarner un frigo géant avec une sulfateuse qui saccage un donjon, accompagné de sa copine armée d'une tronçonneuse qui fait aussi lance-flamme, tout aussi fermement décidée à tout saccager au moindre grincement de porte. Ou alors pour rire quoi et pour se moquer de 40k (oui déjà) . On y voyait plutôt, je crois, dans le jdr, des enquêteurs fouille-merde, des journalistes en prise avec les guerres du Tiers-Monde ou des êtres tourmentés par leurs démons intérieurs, imaginaires ou pas d'ailleurs. Pas la même culture rôlistique sans doute. ?

 

Je voudrais m'y remettre, ce serait pas avec Blackstone qui pour moi vendait autre chose ... ?

Oublions pas dans ce cas  Shadowrun.... (ma bible perso ^^) 

Mixer futur cyberpunk et sulfateuse....

 

Il faudra vraiment un retour du jeu et des tests pr savoir si on se rapproche ou non d'un jdr ou pas.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.