Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Big faq, Space marine : vous souhaiteriez ...


Judhv

Messages recommandés

Je pense que déjà avec quelques modifs tu peux te sauver la nouille sans toucher au cout en points et surtout en primaris. Parce que bon vouloir des terminators jouables c'est une marotte depuis 4 éditions, donc espérer que pour une fois ce sera pas de la boue c'est du masochisme et tout le reste de la gamme devient obsolète on s'en rend tous compte.

 

Déjà il faut revoir les traits de chapitre (black templar, white scar, salamander totalement inutile en primaris) ou améliorer certains autres (fnp 6+ ridicule des irons hands) et faire une seconde ligne pour donner aussi un trait au véhicule. Exemple Iron Hand : Les unités d'infanterie et de moto Irons hands bénéficient d'un fnp 5+ grâce à leurs bioniques, de plus les véhicules Irons Hands récupèrent un PV par tour et ne subissent pas de malus pour tirer et se déplacer avec une arme lourde. Oh surprise c'était exactement leur trait en V7 en fait ^^

 

Là où le space marine s'est fait douillé, c'est qu'il est passé de la seule armée à avoir des traits de spécialisations en V6 V7 à celle qui a les moins bons et seulement sur l'infanterie -_-".

 

2 ème grosse carotte astartes les stratagèmes... à ce stade c'est même plus des mauvais stratagèmes faut carrément oublier qu'on en a. Les seuls jouables et encore c'est pas dément sont ceux qu'on retrouve aussi chez la deathwatch. Le scan d'auspex, le fnp pour les blessures mortelles sur les chars, le classique taper 2 fois, taper avant de mourir et à la grande limite honorer les anciens même si une relance des 1 dans un dex où les QG si ils n'ont pas de réacteur dorsaux (coucou les primaris) servent juste de totem tellement ils ont l'impact d'une moule asthmatique. L'obus Hellfire et le Missile Flak sont bien mais interdit aux primaris oups c'est con on a quand même des inceptors qui tirent avec un bolter lourd like dans chaque main mais non eux ils ont pas le droit. Tout le reste c'est poubelle la triplette d'archiviste, de vindic, de pred de ce que tu veux c'est nul, le wiwi avec un speeder etc...

 

Le bombardement orbital j'en parle même pas j'ai beau essayer à chaque fois en me disant oui mais ce coup si j'ai moyen de toucher 5 escouades ça peut faire la diff en ouverture et gratter les perso au final tu te retrouves à claquer 4 Pc (3 pour le stratagème et 1 soit pour relancer le rayon d'action parce que t'as fais un joli 1 et que tu touches personnes soit pour relancer un 4+ ou un nombre de BM foiré) pour faire en moyenne 2 BM les jours de gloire. Et généralement c'est l'escouade qui t'intéresse le moins qui se prend les BM. C'est un bombardement orbital quoi! Quiconque a déjà joué à Dawn of War 1 comprend ma déception. Je tiens quand même à vous lire l'encadré de ce stratagème pour bien se faire l'image dans la tête. "Les canons et les vaisseaux de l'Imperium se tiennent prêts à libérer l'enfer sur ordre des space marines" donc déchainer la fureur de la flotte impériale en fait c'est tout mettre dans une zone grosse comme une pièce de monnaie et de donner aux malheureuses victimes de cette surpuissance quand même 50% de chance de ne rien se prendre du tout...on se moque de qui? A coté  t'as un transport eldar volant qui tir plus qu'un predator qui décide juste de vider son bouclier parce qu'il a trop d'énergie et te mettre 1D6 mortelles dans le museau comme ça pour le fun. Non mais même le bombardement préliminaire de la garde impériale qui est déjà pas top est mieux au moins ça touche toutes les unités de la table et ça coûte que 2 PC dans une armée qui en produit plus que toi t'as de SM sur la table.

 

Si déjà tu sors des traits et des stratagèmes utiles tu remontes quand même pas mal la machine. Y a encore beaucoup de taff (salut je suis un archiviste space marine, l'un des héros les plus puissants de l'imperium mais je n'ai pas d'invu, donc la première fois que je suis la cible la plus proche même de 10 gi je suis mort ou si je me fait charger par 10 hormagaunt c'est pareil. C'est dommage parce que pour lancer mes supers sorts de mon domaine complètement craqué (ou pas) je dois me rapprocher dans les 18 ps soit en zone de viol avec un cordon pas bien épais vue que je suis dans une armée d'élite. Pratiquement toutes les armées ont un smite bis, même les SW ont une chaine d'éclair super cool, toi non quand t'as passé ton sort faut encore que tu compares ton commandement avec 1d6 de la chatte face à ton adversaire pour savoir si tu peux lui mettre D3 mortelles... je veux dire tout est plus simple ailleurs mais genre absolument tout. T'as des armées qui retirent les invu au psy à 18 ps sans pression, toi ton psyker primaris il doit passer un sort à 8 et annule les invus dans les 6 ps autour de lui même pas dans une zone du champ de bataille. Non non juste autour de lui, c'est con il est piéton, il n'a pas d'invu et au cac c'est une tanche mais bon ça c'est un détail. Les SW ont récupérés quelques strata intéressant même pour du tactique, celui qui permet de tirer au bolter dans le cac est très cool en plus d'être fluff et là t'as envie de les envoyer au cac tes intercessors.

 

Maintenant pour la partie primaris sans entrer dans le wishlist de "on veut des lascan primaris bordel" si déjà on pouvait faire quelque chose pour ceux existant... Les QG sont tous mauvais, n'importe quel joueur un peu opti est obligé de repartir sur des GQ à réacteur marteau boubou pour espérer faire quelque chose d'autre qu'une bulle de relance. Parce que c'est pas à pied avec 5 attaques d'épée énergétique de F4 que tu vas faire grand chose. Et encore j'ai la version du primaris gantelet, pistolet à plasma c'est déjà un peu mieux. Il faut faire quelque chose pour les bolter des intercessors aussi, les passer à assaut 2 de base je sais pas. Ça fait au moins 3 versions qu'on est dans le monde de la saturation mais le Space Marine lui non il est dans le je fais 1 tir à longue 2 tir à courte depuis 20 ans. Le mec prend son temps il vise tu comprends, même si dans le fluff son bolter rase une escouade de garde en un clin d’œil en jeu c'est différent c'est plus cool tes 5 SM vont faire 3 morts de loin par phase de tir au grand max. C'est quand même dommage pour ton unité de base qui est censé être là pour faire le ménage dans les troupes adverses. Allez comparons un peu juste pour rigoler. En deathwatch si tu veux gratter du tir 5 intercessors avec bolter d'assaut un lance grenade aux et une épée énergétique sur le sergent c'est 110 points et tu envoies 8 tirs F4 Pa-1 et un d6 tirs F3 avec la grenade. En face pour 110 points t'as 20 gardes et un company commander. Même à longue portée sous ordre tu es à 36 tirs de F3. A courte tu passes à 74 tirs quand tes SM sont toujours à 8 + D6 de grenade y a quand même un sacrée problème...

Donnez une Pa-1 au couteau des Reavers par pitié que ça serve à quelque chose... c'est utilisé pour découper comme du beurre le plasbéton mais en jeu tu rayes même pas un t shirt de cultiste c'est la méga honte...

Le dread option plasma hum... le mec à un plasma géant et pour 200 points il fait autant de tir qu'un kataphron de l'admech c'est quoi ce délire? Ça tir moins que 2 hellbalsters à mi portée mais ça coute 3 fois plus cher pourquoi je jouerais un truc pareil? "Euh parce que c'est plus résistant?" Bha sachant que en full primaris c'est le seul véhicule avec la grosse brique chère si tu en sors l'antichar adverse aura que ça à faire de le sauter donc les chances de vivre au moins 2 tours sont aussi mince que de ne rien chopper en nageant dans une piscine de seringues usagées.

 

Bref je crois qu'il est grand temps d'envoyer une 2ème grosse vague de primaris et de finir de tuer les anciens pour qu'au moins un des deux soit compétitif. Tu peux pas donner 95% des stratagèmes à des anciennes unités qui ne tiennent plus la route quand ton nouvelle étendard marketing est pas bien fort de base et que tu dois lui mettre une grosse baisse de point dans le Chapter approved 6 mois après leur sortie. Manque de pot ils ont toujours pas de stratagèmes pour faire mieux que les autres et restent donc aussi à la ramasse.

 

 

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la saturation de tir, les primaris ont des Agressors et ils envoient une sacrée douche. Sauf que personne en joue alors évidemment les garde impériaux rigolent bien lorsqu'ils voient des Hellblasters a la place.

 

Pour le reste je suis d'accord. La priorité je pense pour les SM c'est que les Primaris puissent de déplacer dans un Rhino/Razor like. Ce serait bien qu'ils puissent aussi intégrer une arme lourde/spé comme les tactiques. Un peu comme la Deathwatch, on devrait pouvoir intégrer un seul Hellblaster/Aggressor par tranche de 5 Intercessors. Et ca manque d'un Primaris Devastator avec canon laser ou d'une option lance missile cyclone a la place des Fragstorm sur les Agressors

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Actoan : ce que tu dis est trés juste, mais tu ne l’analyses qu’avec une pure vision statistique et avec une analyse froide qui laisse peu de place au subjectif. Tu ne prends pas en compte non plus certains plan market de GW

 

Par exemple, quand tu dis

 

Il y a 2 heures, Actoan a dit :

Bref je crois qu'il est grand temps d'envoyer une 2ème grosse vague de primaris et de finir de tuer les anciens pour qu'au moins un des deux soit compétitif.

 

C’est peut être ce qui est prévu oui... Mais du coup, il ne faudrait pas que GW remonte de trop ce qui est déjà dispo si ce qui arrivera va rebooster (ou en tou cas s’ils pensent que ca va rebooster)... Ils sont peut être dans une phase de « on sait que c’est pas encore au top mais on a un prévisionnel qui sera au taquet, pour le moment, on baisse la tête et on prête pas attention à ce qui se dit car on le sait déjà»

 

Ensuite je trouve que ta vision est trop pragmatique. En fait, c’est celle d’un mec qui fait de tournoi et pas de la collec plaisir. C’est pas une critique hein, car je trouve ton analyse sérieuse et pragmatique, c’est juste que ce n’est pas du tout la façon de raisonner de GW.

 

Par exemple, sur les primaris vs les non primaris, en discutant avec un scuplteur du ressenti, il ne le comprenait pas. Pour lui, c’est absurde que les gens veulent jouer que du primaris ou sans primaris, ou les mettent en compétition.. « c’est cool d’avoir la variété et de mélanger les types d’unités». Moi je trouve ça laid, j’ai l’impression de jouer avec des figs pas a la bonne échelle, mais là du coup, l’argument c’est qu’on rentre dans le subjectif et que personne pourra être d’accord.

 

Idem quand tu dis :

 

Il y a 2 heures, Actoan a dit :

T'as des armées qui retirent les invu au psy à 18 ps sans pression, toi ton psycher primaris il doit passer un sort à 8 et annule les invus dans les 6 ps autour de lui même pas dans une zone du champ de bataille. Non non juste autour de lui, c'est con il est piéton, il n'a pas d'invu et au cac c'est une tanche mais bon ça c'est un détail.

 

Là on va te répondre, « bah t’as qu’à utiliser l’index pour jouer un archiviste non primaris à moto/réacteur si tu veux de la mobilité »

 

Parce que pour les mecs de GW, les index sont utilisables et y a pas de débat. Si des gens en abusent ou si des tournois les interdisent par peur de pas pouvoir les gérer c’est un problème perso. Eux proposent une solution à leurs clients, si leurs clients refusent de l’utiliser ce n’est plus de leur responsabilité... Et comme en plus ils trouvent le mix d’unités cool bah pour eux tout le monde doit être content.

 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Ce serait bien qu'ils puissent aussi intégrer une arme lourde/spé comme les tactiques.

 

Ca je vais te dire c’est hors de question. GW veut que les boites correspondent aux options dispo dans la boite... Je ne compte plus les gens qui râlent que les tactiques ne contiennent pas de lazcan, que les boites deathwatch ne contiennent pas de fulgu ou que les skitarii n’ont qu’un seul exemplaire de chaque arme dans la boite.

Révélation

 

Aujourd’hui les primaris sont l’archétype du nouveau modèle de GW en terme de design des régles : on ne donne que les options présentes dans la boite et pas une de plus.

 

Et c’est selon moi ce qui pose un soucis dans les sorties primaris : la sortie aurait eu lieu il ya 5 ans tu peux etre sur qu’on aurait eu l’option reacteur dorsal au moins, de manière à ce que les gens se fendent des conversions à partir des inceptors... Sauf que là, non : les conversions ne doivent servir quà donner  des versions alternatives des figurines existantes mais ne doivent plus servir à donner accés à des options non présentes dans le pack de départ...

 

On en est donc là : on doit attendre des nouvelles sorties, des eventuels nouveaux kits de conversion, mais je n ‘y crois même plus. Plutot que de sortir une grappe d’amélioration de QG, GW préfère sortir des QG au compte gouttes (en gros, plutot que de sortir une grappe avec une moufle primaris, une hache de force, un crozius et un casque de chapelain/archiviste pour mettre dans une armure gravis, GW préfère te sortir : un capitaine avec moufle, un chapelain avec moufle, un archiviste avec hache de force, un chapelain en armure gravis, un archi en armurr gravis etc etc)

 

 

Clairement donc il faudra serrer encore les miches un temps pour avoir des options sur les primaris... De toute façon je me demande si ca ne les arrange pas... Au final, les SM deviennent l’armée des débutants ou de collectionneurs, et on a beaucoup plus de joueurs qui se mettent à jouer de l’EN, du mecha ou du culte stealer... Finalement c’est plus homogène.

 

 

On devra donc se contenter de mise à jour de points... je me répète mais j’ai du mal à voir autre chose sortir à part une regle permettant de shunter le beta de frappe du pod et une PA au couteau des reivers...

 

Les strats sont pourris oui, mais là encore... Ca voudrait dire rendre obsolétes les sets de cartes et en ressortir de nouveaux... C’est un changement nécessaires, mais il n’arrivera pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Master Avoghai a dit :

Ca je vais te dire c’est hors de question. GW veut que les boites correspondent aux options dispo dans la boite... Je ne compte plus les gens qui râlent que les tactiques ne contiennent pas de lazcan, que les boites deathwatch ne contiennent pas de fulgu ou que les skitarii n’ont qu’un seul exemplaire de chaque arme dans la boite.

  Révéler le contenu masqué

 

Aujourd’hui les primaris sont l’archétype du nouveau modèle de GW en terme de design des régles : on ne donne que les options présentes dans la boite et pas une de plus.

 

Et c’est selon moi ce qui pose un soucis dans les sorties primaris : la sortie aurait eu lieu il ya 5 ans tu peux etre sur qu’on aurait eu l’option reacteur dorsal au moins, de manière à ce que les gens se fendent des conversions à partir des inceptors... Sauf que là, non : les conversions ne doivent servir quà donner  des versions alternatives des figurines existantes mais ne doivent plus servir à donner accés à des options non présentes dans le pack de départ...

 

On en est donc là : on doit attendre des nouvelles sorties, des eventuels nouveaux kits de conversion, mais je n ‘y crois même plus. Plutot que de sortir une grappe d’amélioration de QG, GW préfère sortir des QG au compte gouttes (en gros, plutot que de sortir une grappe avec une moufle primaris, une hache de force, un crozius et un casque de chapelain/archiviste pour mettre dans une armure gravis, GW préfère te sortir : un capitaine avec moufle, un chapelain avec moufle, un archiviste avec hache de force, un chapelain en armure gravis, un archi en armurr gravis etc etc)

 

 

Clairement donc il faudra serrer encore les miches un temps pour avoir des options sur les primaris... De toute façon je me demande si ca ne les arrange pas... Au final, les SM deviennent l’armée des débutants ou de collectionneurs, et on a beaucoup plus de joueurs qui se mettent à jouer de l’EN, du mecha ou du culte stealer... Finalement c’est plus homogène.

 

 

On devra donc se contenter de mise à jour de points... je me répète mais j’ai du mal à voir autre chose sortir à part une regle permettant de shunter le beta de frappe du pod et une PA au couteau des reivers...

 

Les strats sont pourris oui, mais là encore... Ca voudrait dire rendre obsolétes les sets de cartes et en ressortir de nouveaux... C’est un changement nécessaires, mais il n’arrivera pas...

 

 

Comme je l'ai dit, on peut très bien imaginer une intégration "à la Deathwatch" avec possibilité d'intégrer 1 Hellblaster / Agressor / NextUnitéPrimarisAvecArmeLourde par tranche de 5 intercessors. Comme ça aucun problème d'option des grappes, faudra juste mélanger les boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

Comme je l'ai dit, on peut très bien imaginer une intégration "à la Deathwatch" avec possibilité d'intégrer 1 Hellblaster / Agressor / NextUnitéPrimarisAvecArmeLourde par tranche de 5 intercessors. Comme ça aucun problème d'option des grappes, faudra juste mélanger les boites.

Dans ce cas là autant jouer Deathwatch... C'est l'essence même de la DW, pouvoir mixer différentes unités au sein d'une même escouade... Ça serai quoi la suite, des ordres, des actes de foi?

Les primaris ne sont pas conçus pour avoir des armes lourdes, et ce tant que GW ne touchera pas aux grappes. Point. Si vous voulez des armes lourdes, il y a tout un tas d'escouades tactiques qui attendent vos ordres. C'est un codex SM, pas Primaris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kikasstou a dit :

Concernant la saturation de tir, les primaris ont des Agressors et ils envoient une sacrée douche. Sauf que personne en joue alors évidemment les garde impériaux rigolent bien lorsqu'ils voient des Hellblasters a la place.

Ah mais j'en joue, le problème c'est que dépendamment de ton codex SM ils sont plus ou moins jouable. En Raven Guard infiltré pour faire une agrebomb oui,  en Deathwatch dans une killteam d'assaut pourquoi pas et encore c'est déjà moins bien pour le reste, si en face ton adversaire ne joue pas un full cac qui vient te rentrer dedans bha ils seront morts avant d'avoir tirés parce qu'ils ont une trop faible portée ou alors seront en mouvement et auront un volume de tir beaucoup moins intéressant. Ça reste quand même une des rares unités avec les inceptors qui a bien profité de la baisse en point dans le Chapter et ça les rend jouable. Maintenant c'est une unité d'élite heureusement qu'elle fait un peu de taff j'ai envie de dire, et encore tu payes une unité d'élite pour nettoyer les troupes adverses parce que tes propres troupes ne sont pas capables de le faire correctement. C'est surtout ça que je reproche aux intercessors en fait c'est qu'ils ont un gros bolter mais qui envoie rien du tout en volume. Après en ce moment c'est la mode de dire "Oui mais ils tiennent bien les objos et ils survivent longtemps sur la table parce qu'on leur tir rarement dessus dans les premiers tours." Mais justement il est là le problème, pourquoi mon adversaire irait se faire chier à tuer mes intercessors alors qu'ils vont lui opposer entre 5 et 10 tirs de bolter par tour? Le problème c'est qu'on a tellement peu de choix en full primaris que l'adversaire n'a même pas à se poser la question du focus. T1 il va sortir tes hellblasters et si tu les caches pour les sauver un peu alors ce sera le reste qui prendra en attendant qu'ils sortent du bois. On en est quand même à trouver ça trop fort et cool en Deathwatch de faire fep 10 Hellblasters et de détruire un char au tour 2. Super t'as utilisé 340 points plus un éventuel capi pour la relance des 1( donc 430 points minimum) pour faire sauter un leman russ à 200 points. Au tour de ton adversaire ils sont morts et c'est con mais des tank commander il en a 3. Pas grave toi aussi tu joues 10 hellblasters de plus en fep sauf qu'au dessus de 20 dans ton armée tu commences à être vraiment à poil à coté. En fait on est content de faire la même chose que des scions plasma en fep suicide mais pour le double du prix.

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Ensuite je trouve que ta vision est trop pragmatique. En fait, c’est celle d’un mec qui fait de tournoi et pas de la collec plaisir. C’est pas une critique hein, car je trouve ton analyse sérieuse et pragmatique, c’est juste que ce n’est pas du tout la façon de raisonner de GW.

 

Par exemple, sur les primaris vs les non primaris, en discutant avec un scuplteur du ressenti, il ne le comprenait pas. Pour lui, c’est absurde que les gens veulent jouer que du primaris ou sans primaris, ou les mettent en compétition.. « c’est cool d’avoir la variété et de mélanger les types d’unités». Moi je trouve ça laid, j’ai l’impression de jouer avec des figs pas a la bonne échelle, mais là du coup, l’argument c’est qu’on rentre dans le subjectif et que personne pourra être d’accord.

Je t'assure que jouer primaris c'est faire de la collec pour le plaisir ^^ je serais déjà en Eldar Noir si je n'aimais que mettre des culs. D'ailleurs entre ça et l'admech dans le genre je reprends le jeu avec des armées molles ?

Mais justement je joue avant tout ces armées parce que j'aime les fig. J'ai viré 10000 points de black templars qui remontaient de la V3 à la V6 au moment où j'ai stop et maintenant que mon rêve de gosse de marine "true scale" avec 2 Pv est devenue réalité et m'a fait reprendre le hobby ça me gave d'avoir à racheter des fig que je trouve moche type une déva lascan avec un bolter lourd pour pouvoir jouer un tout petit peu dur et avoir accès au seul stratagème bien du codex...

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

Là on va te répondre, « bah t’as qu’à utiliser l’index pour jouer un archiviste non primaris à moto/réacteur si tu veux de la mobilité »

Même pas besoin de l'index, l'archi en réacteur est dans le codex, mais comme toi j'aime le full primaris. Je veux plus jouer avec des nabots aux jambes arqués mais si je veux pas me faire rouler dessus il faut jouer un capi marteau réacteur bouclier (voir 2 ou 3) et des archi en jump pack. Bha c'est moche, et comme je n'ai plus de rabiot des vieux SM parce que j'ai tout jeté, bha racheter des boites pour aller gratter un marteau et un réacteur pour me convertir un capi primaris au moins niveau visuel ça me gonfle.

 

La meilleure solution que j'ai trouvé au final c'est de jouer Blood Angel pour le full primaris ce qui est quand même un comble. Mais au moins tes hellblasters ont un fnp 5+ grâce à la bannière et une invu 5+ avec le psy. Ton archiviste primaris peut "voler" avec les ailes de sanguinius et servir à quelque chose. Reste juste le capitaine marteau obligatoire et méphiston si tu veux faire un peu du gras et c'est le compromis que j'ai trouvé le plus acceptable entre full primaris et efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warhound a dit :

Dans ce cas là autant jouer Deathwatch... C'est l'essence même de la DW, pouvoir mixer différentes unités au sein d'une même escouade... Ça serai quoi la suite, des ordres, des actes de foi?

Les primaris ne sont pas conçus pour avoir des armes lourdes, et ce tant que GW ne touchera pas aux grappes. Point. Si vous voulez des armes lourdes, il y a tout un tas d'escouades tactiques qui attendent vos ordres. C'est un codex SM, pas Primaris.

 

Les SM classique sont amenés à disparaître mais pas tout de suite. C'est juste pour cette raison que les Primaris n'ont pas d'options afin de ne pas tuer trop vite les anciennes collection. Un Hellblaster c'est rien de plus qu'un intercessor avec un plasma. Je ne vois pas en quoi ce serait marcher sur les plates bandes de la Deathwatch d'en intégrer un seul par tranche de 5. La Deathwatch elle peut en mettre beaucoup plus et surtout elle y gagne des bonus et des munitions spé que n'auraient pas les intercessors.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement les Space marines, peut être un peu moins sensible primaris deathwatch, dans l'ensemble c'est clairement mou par rapport à énormément de codex et le delta risque de se creuser encore plus avec l'arrivée prochaine des orks, miam, et généstealers cult.

Mais on peut nuancer, les space marines sont difficilement jouable en dur ou tournoi, mais en partie moyenne ils peuvent sortir leur épingle du jeu. Ça reste une belle gamme de figurine très complète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement depuis la V8 je suis obligé de jouer 50% SM (quasi full primaris) et 50% autre type Custodes/IK/Astra pour enfin gagner mes games! mixer l'imperium peut apporter des listes vraiment pas mauvaises, mais je vous rejoint du 100% SM a l'heure actuelle, en general quand on regarde l'armée adverse sur la table on se dit tous dans sa tete (mais comment je vais gérer tout ça?)
Petite pensée a une journée partie en 1300pts chez moi avec plusieurs tables ou un pote a joué 1300 points de TYTY, sont bord de table etait plein...de grosses comme de petites bêtes, autre pote en TS idem avec ses démons qui ont un control map enormissime et a mon autre pote Tau qui te dis juste 'vient me chercher'

 

Alors oui il reste encore a jouer 4 volants en RG pour commencer a donner des gouttes de sueurs a l'adversaire mais bon au fond ya rien de vraiment fluff...(avis perso)

Bref ça fait 17 ans que je jous SM, et je les préférais largement en V6 (la création de ses propre règles MY GOD quel pied en découvrant ca dans le codex...)

PS : mes seules listes SM 100% qui tiennent a peut pret la route c'est quand je sort PAPA Guilliman avec banniere, apo et archiviste....Primarque beaucoup trop sous estimé il meule comme un GROS cochon une fois arrivé au cac. (one shoot typhus, et one shoot Magnus par ex...)

 

Du coup pour la Big Faq j'aimerai que les termis redeviennent de vrais termis, que l'archi choppe une invu a 4+, une PA-1 sur les couteaux reivers, et une baisse en point généralisé pour remotiver les gens a ressortir leur SM du placard...

Modifié par barsark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être une solution simple serait une règle générique supplémentaire  pour le codex vanille, ainsi, pas besoin de retoucher au points ni a quoi que se soit.

J avais penser a sa :

Option pour toutes les entrer du codex sauf Primaris ( car le but est pas de rendre le codex pété non plus).

 

- " L empereur te garde " : Vous pouvez relancer les jets de sauvegarde de 1.

 

Analyse par sauvegarde

4+ svg : Peu impactant sur se type de figurine, se qui est de bonne augure, car se type d unité  n a pas vraiment vocation à tanker par définition.

3+ svg : Le cœur de cette règle, cela rendrais les SM globalement plus résistant aux armes "--", et de moins en moins au fur et à mesure des armes a plus forte PA.

2+ svg : Surement les plus impacter par cette règle, et c est vraiment pas du luxe !! Pratiquement aucune unités de se type n est jouer/compétitive, du, très souvent, à leur coup prohibitif telles que les terminators ( qui prenne la poussière depuis au moins la V3 ), les centurions d assaut (si si sa existe ^^), et les land raideur qui retrouveraient peu être enfin une partie de leurs ""légendaire"" résistance ( se qui pourrais enfin légitimer leur cout astronomique ).

 

Je dit pas que sa rendrais le codex top tiers, mais sa le rendrait plus jouable,  et renouerais avec sont esprit de livre d armée de troupe d élite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble pas du tout dans l'optique de GW, qui n'essaie pas du tout de vendre en priorité des SM normaux, mais plutôt de les faire disparaître petit à petit ! 

Et aussi, pourquoi tous sauf primaris ? Ils sont censés avoir des évolutions d'armure les mecs mais ils sont moins solides ? Etrange ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi les gens s'obstinent à considérer les Primaris comme les successeurs de la gamme Space marine vanille et pas juste comme ... ben de nouvelles unités ? Comme avaient pu l'être les Centurions et les Hunter/Stalker ?

 

Nan clairement, moi le seul truc que je voit à faire de pas trop compliqué en terme de refonte via un Chapter Approuved, c'est déjà l'accès au trait de chapitre à tout, même au véhicule. Autant avant la sortie des autres codex, je trouvait pas ça choquant, puis quand l'Astra est apparu avec la distinction infanterie/véhicule, j'ai lâché un "Mouais, encore une fois la GI se tape ouate mille règles avantageuse sans contre partie" , et finalement à partir des Aeldari c'était complètement fini cette limitation au véhicule. Du coup je ne comprend pas pourquoi les marines like continue de se faire enflé à ce niveau ? Surtout que bon, les bonus des vaisseaux mondes, tu retrouve exactement les même dans les chapitres/légions hein, donc bon ...

Ou alors l'inverse (ce qui serait juste) viré la généralisation sur les autres codex. A la limite je préférerai ça pour éviter le bourrinnisme général du jeu.

 

Une refonte des points ... ouais, il y a quelques trucs encore trop cher (centurions en tête), mais garder un aspect semi élite à la foi sur la table et sur le profil, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que GW a essayé de faire en sorte que tout soit moins solide qu'avant.

Le bonus du SM par rapport aux autres DEX, c'est que lui à moult perso totems pour relancer des AS à la touche, et à la blessure.
Quand c'est bien le seul qui possède en prime des full relance à la touche en aura...

Je dirais même que c'est spécifique aux marines d'avoir des fiabilisateurs de série et pas trop cher pour tous les jets d'attaques.
(Je ne parle pas de Guilliman, bien trop spécifique)

 

Les autres codex en ont, mais de façon plus sporadiques. C'est un buff psychique ici, une relique par là ou un stratagème. Parfois un trait de doctrine qui a une condition pour fonctionner, quand ce n'est pas un unique personnage nommé qui le fait, voir ne fonctionne que sur une phase (tir ou mélée).

Toutefois, force est de constater que ça ne suffit pas face aux autres codex.
Pour une raison simple : c'est que le Codex SM est très T1 dépendant. Encore plus que les autres, car comme tout coûte cher et que ce qui n'a pas le temps de fonctionner une fois ne se rentabilisera jamais, et que les buff ne fonctionnent que si il y a des choses à buffer...
Si i la le T1, il égalise généralement la différence, si il ne l'a pas, il a peu de chance de la rattraper.

C'est la raison pour laquelle il est difficile à équilibrer. Pas assez de point, la synergie va faire qu'il roulera sur tout. Trop, bah... Pas assez de choses à buffer, donc manque d'impact.

J'ajouterais également que l'autre spécificité du codex SM est l'alpha strike (j'pense notamment au BA et GK, et que la FaQ ne l'aide pas non-plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lloth13 a dit :

J'ajouterais également que l'autre spécificité du codex SM est l'alpha strike (j'pense notamment au BA et GK, et que la FaQ ne l'aide pas non-plus.

Autant assez d’accord avec toi sur le reste de ton post.

Autant là cela TOUS les codex mais le SM like n'est pas le plus géné (exception faite du GK), le démon (Troupes de Khorne et Tzeenth) ou la flotte ruche Béhémoth ont été castrés bien plus par exemple.

Je pense aussi que le marine souffre de la polyvalence qui n'est jamais un avantage. Il vaut mieux sur un champ de bataille des spécialisations fortes, que par stratégie tu combines pour rendre le tout plus efficace globalement.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lord angelos a dit :

Je me demande bien pourquoi les gens s'obstinent à considérer les Primaris comme les successeurs de la gamme Space marine vanille et pas juste comme ... ben de nouvelles unités ? Comme avaient pu l'être les Centurions et les Hunter/Stalker ?

 

Bah parce aucune fig autre que des primaris ne sortira et que Goodwin a annoncé qu’il avait de quoi développer les primaris pour 15 ans... 

 

Alors oui, on aime à dire que c’est chouette de mixer les unités comme j’ai dit plus haut, mais bon... Personne n’y croit. GW refait sa gamme de SM parce qu’ils estiment être arrivé au bout de ce qu’ils pouvaient faire avec l’ancienne gamme et va remplacer progressivement ses entrées standards par du primaris...

 

Le problème c’est qu’en attendant ils sont bloqués : s’ils boostent trop les primaris, ca deviendra de plus en plus nawak avec chaque nouvelle unité, s’ils boostent les standards, personne voudra passer aux primaris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense à quoi il est futile de s'attendre:

- Changement de profil des unités.

- Règles en plus.

 

Ça ce sera peut être dans le chapter approved et encore. La on parle d'une big FAQ. Ça rééquilibre ça ne crée pas de contenu.

 

Par contre on peut s'attendre à:

- Changement des traits de chapitre: ça c'est possible (j'ai pas dit probable, mais possible.) dans le cas d'un élargissement à toute la gamme et non plus seulement l'infanterie/dread. (Et pour jouer full primaris Salamander mon trait me convient parfaitement et surprend très souvent. ^^)

- Rééquilibrage en point ça c'est certain.

- S'il y a un changement de profil des armes je ne pense pas qu'il soit massif mais plutôt au compte goutte.

- Possibilité de prendre un équipement qui n'était auparavant pas accessible. (et bien un équipement et non une arme car ils ne veulent plus fournir d'option d'arme qui n'existent pas dans la boite.)

 

Ma wishlist (puisque c'est un peu le sujet au final. ^^) de choses que j'aimerai voir :

- Trait de chapitre qui s'applique à toute les unités. Toutes les autres armées le font. Il est temps pour nous aussi.

- Soit: passage des reavers en troupes avec rééquilibrage en point. (ça aurait du être des scouts primaris, ils ont juste pas le profil de l'unité d'élite de l'armée d'élite...) Soit l'accès à un lance grenade (pour pouvoir utiliser la fameuse flashbang plus loin que 6"...) et la possiblité d'avoir ET les carabines ET les couteaux gratuitement.

- Ne connaissant que les figurines primaris:

1) dread Redemptor: 140->100 points. (absence de malus pour bouger et tirer aussi mais ça j'y crois pas.) Macro incinérateur à plasma -> 31 à 20 points. Canon gatling onslaught lourd 36 points -> 30 points. Canon gatling onslaught: 16 points à 10 points. Lance flamme lourd 17 -> 5 points.

2) Les fusils bolter automatique des intercessors soit c'est 0 points soit s'ils restent à +1 points alors également +1 tir. Pour avoir une vraie arme de base de saturation anti infanterie. Et fusil bolter Stalker à 0 points également car c'est pas une upgrade c'est fournir un rôle différent à l'escouade sans être plus puissant. (ou alors pour +2 points on les passe tir rapide.)

3) Possibilité d'avoir 1 hellblaster ou aggressor dans une escouade intercessor. (les inceptors et reivers ayant réellement un rôle different sur le champ de bataille je préfère que ca reste une spécificité de la deathwatch.)

4) Gantelets flamestorm des aggressors -> 18 à 6 points (soit deux fois moins cher que les boltstorm que tout le monde prend.) + possibilité d'avoir les lance grenade avec les flamestorm.

5) Incinérateurs à plasma d'assaut: 15 points / incinérateurs lourd 15 points. (soit le même prix que la version de base.) La encore c'est pas des upgrades, c'est des rôles différents.

6) Le répulsor: Il est à 210 points sans les armes et il devrait passé à 210 points AVEC les armes.

 

A partir de la il devient assez facile de faire d'équilibre les entrées SM classique après.

 

 

Mais bon tout ça je pense qu'il faudra attendre le chapter approved pour espérer caresser l'illusion d'un hypothétique réel rééquilibrage.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étendre les règles de chapitres aux véhicules. A chaque liste j'ai envie de jouer du véhicule, mais comme les règles de chapitre ne s'y appliquent pas, j'ai l'impression de partir avec un désavantage. S'ils ne veulent pas mettre d'invulnérable à nos véhicules, ce que je ne comprends pas nécessairement face à d'autres armées qui en ont, ça compenserait un peu. Le Repulsor par exemple est offensivement bon, mais défensivement moyen. 16pv à 3+, ce n'est pas la définition d'un char tanky. 

Et puis quelques baisses de coût bien sûr.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mercafier a dit :

16pv à 3+, ce n'est pas la définition d'un char tanky. 

Il a endurance 8 quand même, pour moi c'est pas ce qu'il y aurait à changer en priorité, les primaris sont nickels en terme de règles et de profils (les points y a débat)  à l'exception de la PA du couteau des Reivers.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les primaris ne sonts pas de nouvelles unités, tu en a plusieurs qui ont un profil ressemblant déjà beaucoup à certaines entrées, l'intercessors c'est un tactical, le reiver un scout, l'aggressor un totor, le hellblaster un deva ? Les primaris vont remplacer les SM, GW le dit à demi-mots, tu peux le lire dans les codexs et dans quelques livres ( dévastation de baal notamment).

 

Pour le repulsor il manque de tank pour son coût, le Land raider à la même endu et une 2+, ça ne l'empêche pas de sauter plutôt facilement, pas étonnant qu'on en voie pas dans des listes un peu opti, et même si son équipement sature bien je reste un peu déçu du manque de PA de son canon principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dallideng a dit :

Non les primaris ne sonts pas de nouvelles unités, tu en a plusieurs qui ont un profil ressemblant déjà beaucoup à certaines entrées, l'intercessors c'est un tactical, le reiver un scout, l'aggressor un totor, le hellblaster un deva ? Les primaris vont remplacer les SM, GW le dit à demi-mots, tu peux le lire dans les codexs et dans quelques livres ( dévastation de baal notamment).

Oui mais non. 

 

Le reiver n'est pas troupe. 

L'aggressor n'as pas accès aux armes lourde, pas de 2+, pas d'invunérable, pas de teleportation, pas de sergent épée... 

 

Le hellblaster c'est la nouvelle escouade de com' full plasma. Même si j'espère qu'il assumera plus son rôle de déva avec des armes lourdes plus diversifiés (un fuseur assaut 2 por favor ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une interprétation personelle c'est vrai mais quand même y a des similitudes qui font ticker ^^

 

Pour le reiver sa capacité à s'infiltrer, son équipement visuellement plus léger, leurs mission qui ressemble à de la guérilla, ce qui se rapproche de nos scouts.

 

Pour l'aggressors, il est massif, bouge plus lentement, à un gantelet de série, peut tirer après avoir advance ( simili de ce qu'avait les totor avant).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/09/2018 à 10:09, Lord angelos a dit :

Je me demande bien pourquoi les gens s'obstinent à considérer les Primaris comme les successeurs de la gamme Space marine vanille et pas juste comme ... ben de nouvelles unités ? Comme avaient pu l'être les Centurions et les Hunter/Stalker ?

 

Pour répondre à ça je te conseil la lecture du livre Sombre Impérium, beaucoup diront "c'est des romans rien à voir avec le jeu ..." en effet, mais je ne peut m'empêcher de remarquer que les Primaris lors d'une FAQ précédente on vu leur coup en points baisser, pourquoi ne pas en avoir fais autant pour les vanilles à ce moment là ? En dehors des Primaris, même si c'est un ajout de taille,  aucune sortie SM pour cette édition, alors que games nous avais habitué à des ajouts fréquent pour son armée phare. le fait qu'il est clairement mentionné que les Primaris sont aussi organisé en chapitre autonome, pour remplacer les chapitres qui tombent au combat, contrairement au centurion qui sont de simple ajouts. tous ça mit bout à bout n'augure rien de bon pour l'avenir de nos "petits" SM vanille.

Mais tous ça reste pour le moment très hypothétique et certainement pas à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.