Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Big faq, Space marine : vous souhaiteriez ...


Judhv

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Sergent BILKO a dit :

Comparer deux espèces ayant évoluées dans des mondes différents, m’interpelle.

Les orks vivent d'une façon TRÈS rude et peu importe comment ils se reproduise, pour moi ce n'est pas comparable en fait de ce point de vu.

Par contre, je pense que les SM pourrait avoir un profil se rapprochant de celui d'un guerriers tyranides niveau résistance avec une 3+.

 

 

 

C'est juste que d'après le fluff, un SM mange 10 orks au petits dej. Dans la pratique son épée tronçonneuse high tech vaut pas mieux qu'un vieux hachoir rouillé et il est moins bon au CaC qu'un seul Ork. Et pourtant il coute 2 fois plus cher. C'est la que tu vois qu'en fait tu payes essentiellement l'armure plus que le bonhomme sur le prix d'un tactique. Et malheureusement l'armure en V8 elle n'arrête plus les balles comme en V7 avec le nouveau système de PA et la saturation actuelle. Mais le prix de l'armure lui n'a pas changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part du Chapter Aproved on ne peut rien attendre de mieux qu'une remise à jour des points (un petit espoir sur les traits de chapitre applicable à tout le monde, ça mangerais pas de pain).

 

Mais si on part sur du wish-list, aka nouveau codex, je verrais les choses comme ceci :

- un arsenal astartes et non juste impérium, les scout ont le fusil à pompe et le lance grenade comme exemple, appliquez ce principe à tout l'arsenal Astartes et on laisse la sous facture aux Astra.

- Une règle pour les réacteurs, qu'elle soit d'attaque ou de manœuvre. Les marines sont les seuls à avoir des unités auto-portée de CàC sans fantaisie (l'advance/charge des Stormboy, le désengage/charge des hélion ...)

- Enlever le double tir des leman russ (oui, j'opère dans ce sens, l’aberration est l'existence de cette règle, pas l'injustice qu'elle ne soit pas sur tout les véhicule du jeu).

 

Et hors ajustement de point, ça serait déjà pas mal. Après derrière c'est plus général les correction : comme revoir le principe des armes a explosion par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

C'est la que tu vois qu'en fait tu payes essentiellement l'armure plus que le bonhomme

 

Tout à fait Mr au pseudo Ork ;)

 

D'où mes idées de représenter un peu mieux leurs réflèxes surhumains (l'init a disparu, ça enlève leur vivacité qui permettait de taper en 1er au CaC), leur capacités de guérison, de résistance, leurs sens hyperdéveloppés ... tout ça passe à la trappe et on a pas ce sentiment de "puissance" quand on joue des tactiques. Déjà plus des Termis. Je parle en amical of course, là ou ils ont un impact.

 

Peut être qu'il faut séparer fluff et jeu, mais pour ma part quand je joue, j'ai plein d'images de ce fameux fluff. Tant pis si c'est exagéré. Je ressens bien la marée inexorable et la peur qu'instille les tyranides (quand un débutant les affronte, il est généralement stressé par leur apparence et leur nombre, ça colle) et je perçois bien le côté imbutable les necrons grâce à une simple règle de réparation.

Je demande pas les SM de cinéma comme un WD l'avait proposé il y a longtemps, ou le SM d'Inquisitor qui lui était un vrai monstre, mais un petit plus (autre que la 3+ ;) )  qui puisse make the space marines great again.

 

Quand je joue des tactiques, j'ai l'impression de jouer de grands gardes impériaux en armure lourde. C'est tout. Peut-être qu'il me faudrait jouer les primaris; mais c'est un autre débat qui a déjà lieu dans un autre sujet.

Modifié par Pirat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 14:19, Master Avoghai a dit :

 

Outre que ton raisonnement pourrait trés bien s’appliquer aussi aux valeurs en points, la suggestion que j’ai faite ne portait QUE sur les unités de base (tactiques, deva, termis, jump packs, motos...), et justement PAS sur les perso.

 

Pourquoi? Parce que je trouve justement que le gap entre le petit perso type lieutenant/chaplain et un vétéran type termi est trop grand.

 

Donc qu’un lieutenant reste à 4 pendant qu’un termi passe à 3 ca ne me parait absolument pas déconnant

 

Ah oui ça ça me va.

 

Le 17/10/2018 à 15:46, Kikasstou a dit :
  1. Puissance de feu : Les SM n'ont plus la saturation nécessaire pour faire face aux blobs de 30 gus. Le tir rapide de Primaris quand tu as que 10 mecs pour le prix 30 en face, ca va pas te permettre de les stopper. A moins de jouer des listes full aggressor, les SM n'ont globalement plus assez de puissance de feu. Tous les codex en face ont des règles pour saturer et/ou fiabiliser leur masse de tir. Les SM eux ne font que quelques tirs avec relance des 1

 

Entre 10 SM qui touchent sur 3+ et 30 Orks qui touchent sur 5+, j'ai tendance à avoir + peur des Marines.

Il y a des QG SM qui permettent de relancer tous les jets pour toucher (autres que Guilliman). Je ne connais pas les autres chapitres, mais chez les DA on a Azrael qui donne ce bonus.

 

Dans les derniers messages on a parlé de l'épée tronçonneuse et du fluff. Pour moi cette arme devrait au moins avoir PA-1, dans les vidéos des jeux GW on voit des SM découper tout et n'importe quoi à coup d'épée tronçonneuse. D'ailleurs je pense que dans l'imaginaire de beaucoup, le SM c'est un gars avance de façon implacable avec une épée tronçonneuse et un pistolet bolter. Si on pouvait retrouver cette impression sur les tables de jeu, ça serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue c'est de voir un sergent GI qui dit: "HEY! TIREZ MIEUX MAINTENANT!" et les gars répondre "oui chef!" et tirer mieux ensuite. Et y a rien, même pas un jet de dé ou un test de commandement comme en V5 non la même le conscript de base, l'échantillon niveau 0 de la valeur martiale humaine, la définition de la médiocrité compensé par le nombre, même elle  réussit l'ordre une fois sur 2. Genre les mecs le reste du temps ils y vont molo parce que hey ho, y a pas le feu non? Ce prince tyranide est encore à 15m de la et le sergent il dit que ça craint pas, donc ça craint pas.

 

Et pendant ce temps il y a la crème de la crème de l'humanité, dont on a sélectionné les meilleurs specimen pour recevoir le matériel génétique d'un demi dieu, qui a suivi un psycho endoctrinement et des épreuves qu'aucun être humain normalement constitué ne pourrait surmonté dans le but d'acquérir une volonté inébranlable et tout ça pour pouvoir supporter l'entrainement qui va suivre pour parfaire encore et toujours sa force, ses réflexes, son endurance, et ses capacités martiales et ainsi maîtriser l'arsenal le plus létal que l'homme ai jamais conçu. Ceux la même qui passent leur vie entière à devenir l'arme la plus meurtrière de l'humanité ben eux ils sont déjà à fond vous comprenez. Donc les ordres ça fonctionne pas. Et oui, pas de bol hein?

 

Vous voulez un peu de punch dans votre armée? Faites une game avec les ordres GI pour vos space marines. Vous m'en direz des nouvelles. ;)

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Psychocouac a dit :

Et pendant ce temps il y a la crème de la crème de l'humanité, dont on a sélectionné les meilleurs specimen pour recevoir le matériel génétique d'un demi dieu, qui a suivi un psycho endoctrinement et des épreuves qu'aucun être humain normalement constitué ne pourrait surmonté dans le but d'acquérir une volonté inébranlable et tout ça pour pouvoir supporter l'entrainement qui va suivre pour parfaire encore et toujours sa force, ses réflexes, son endurance, et ses capacités martiales et ainsi maîtriser l'arsenal le plus létal que l'homme ai jamais conçu. Ceux la même qui passent leur vie entière à devenir l'arme la plus meurtrière de l'humanité ben eux ils sont déjà à fond vous comprenez. Donc les ordres ça fonctionne pas. Et oui, pas de bol hein?

C'est vrai que l'on a absolument aucun QG qui booste les capacités de nos marines, enfin si on oublie le capitaine, le chapelain et le lieutenant quoi...
La différence c'est que nous c'est en aura, et que la GI a accès a plus de boosts différents, mais pas en aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darholm a dit :

Entre 10 SM qui touchent sur 3+ et 30 Orks qui touchent sur 5+, j'ai tendance à avoir + peur des Marines.

Pourtant les premiers font 7 touches et les seconds 10 :rolleyes: et le premiers ont une proba non nulle de faire 10 max tandis que les seconds ont une proba non nul de faire jusqu'à 30 max...

 

Il y a 9 heures, Psychocouac a dit :

Ceux la même qui passent leur vie entière à devenir l'arme la plus meurtrière de l'humanité ben eux ils sont déjà à fond vous comprenez. Donc les ordres ça fonctionne pas. Et oui, pas de bol hein?

 

Le probleme c'est que si tu mets des relances à des mecs qui touchent déjà sur 3+, bah statistiquement tu leur donne un plus gros bonus que des mecs qui touchent sur 4+/5+

 

Aprés oui, je reconnais que ce qui est un peu gavant dans la garde imp c'est que l'on a l'impression que toutes leurs faiblesses (CT pauvre, armes lourdes en mouvement...) sont compensées par du bonus (relances multiples, doublage des tirs de chars ou des lasers...) Du coup, si leur profil est celui d'un garde, la stat final de succés des tirs est proche de celle d'un marine avec bolter... Or, ca n'apparait pas dans le prix.... 

Du coup, la solution de remontée des marines ne viendrait pas forcément de la refonte de leurs régles à eux mais peut être aussi de la refonte des regles/couts des autres armées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés oui, je reconnais que ce qui est un peu gavant dans la garde imp c'est que l'on a l'impression que toutes leurs faiblesses (CT pauvre, armes lourdes en mouvement...) sont compensées par du bonus (relances multiples, doublage des tirs de chars ou des lasers...) Du coup, si leur profil est celui d'un garde, la stat final de succés des tirs est proche de celle d'un marine avec bolter... Or, ca n'apparait pas dans le prix.... 

Du coup, la solution de remontée des marines ne viendrait pas forcément de la refonte de leurs régles à eux mais peut être aussi de la refonte des regles/couts des autres armées...

 

Je trouve que c'est encore pire avec les T'au. Les mecs sont censé toucher à 4+, mais au final avec les marqueurs et divers gadget d'aide à la visée, ça fait au final du 3+ relance des 1 (quand ils relancent pas carrément toutes les touches), avec une grosse saturation de 2/3 tirs par mecs F5 et une portée indécente. S'il y a bien aujourd'hui une armée que je n'aime pas du tout affronter c'est bien les T'au (en plus c'est carrément ennuyeux comme match)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kikasstou a dit :

 

Je trouve que c'est encore pire avec les T'au. Les mecs sont censé toucher à 4+, mais au final avec les marqueurs et divers gadget d'aide à la visée, ça fait au final du 3+ relance des 1 (quand ils relancent pas carrément toutes les touches), avec une grosse saturation de 2/3 tirs par mecs F5 et une portée indécente. S'il y a bien aujourd'hui une armée que je n'aime pas du tout affronter c'est bien les T'au (en plus c'est carrément ennuyeux comme match)

 

Je valide complètement ton analyse. C'est tellement facile pour eux de poser des marqueurs que t'as juste envie de prendre un crayon pour corriger directement leurs fiches.

Je préfère encore affronter la DG, au moins quand ils me rasent j'ai vraiment l'impression de voir la marche implacable mais lente des Nurgleux (qui est très bien retranscrite dans la vidéo Inquisition:Marty).

Quand je joue contre les T'au, je suis obligé de leur mettre la pression en déplaçant mes unités de tirs de couverts en couverts (ce qui du coup me fait perdre mon trait de chapitre DA...) sinon je suis out niveau portée. Et après FeP mes termis, espérer qu'ils survivent à une overwatch de folie, et espérer (à nouveau) qu'ils réussissent leur charge. Et là je peux ré-équilibrer la game.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kikasstou a dit :

ça fait au final du 3+ relance des 1

Que tu as sans faire aucun lancé de dè au passage, sur toute unité que tu vises.

Pour le T'au c'est seulement sur les unités ciblées hein.

Il faut 5 marqueurs pour avoir +1CT, après avoir utilisé le peut de marquage à 2+ pour avoir une 4+ relance des 1, il faut mettre les marqueurs suivants.

Donc bien souvent il faut faire de "l'over kill" de marqueut pour être sûr d'avoir ton +1.

 

il y a 39 minutes, Kikasstou a dit :

F5 et une portée indécente

F5 PA0 quand le primaris à la même portée F4 PA-1.

Et derrière le primaris est bien plus resistant quand même : E3 1PV save 4+ vs E4 2PV save 3+

Il faut 2 blessurs PA0 pour sortir en stat un gdf quand il faudra 6 blessures PA0 pour sortir un primaris en stat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yup a dit :

Que tu as sans faire aucun lancé de dè au passage, sur toute unité que tu vises.

Pour le T'au c'est seulement sur les unités ciblées hein.

Il faut 5 marqueurs pour avoir +1CT, après avoir utilisé le peut de marquage à 2+ pour avoir une 4+ relance des 1, il faut mettre les marqueurs suivants.

Donc bien souvent il faut faire de "l'over kill" de marqueut pour être sûr d'avoir ton +1.

 

F5 PA0 quand le primaris à la même portée F4 PA-1.

Et derrière le primaris est bien plus resistant quand même : E3 1PV save 4+ vs E4 2PV save 3+

Il faut 2 blessurs PA0 pour sortir en stat un gdf quand il faudra 6 blessures PA0 pour sortir un primaris en stat.

 

Le T'au il peut cibler très facilement 2 unités. De toute façon t'arrose pas toute l'armée adverse sur un tour. Tu focus les principales menaces. Et ça c'est quand il balance pas un Kauyon  pour faire reroll tout le monde a 6". Et vu la gueule des déploiement T'au, il y a toute l'armée a 6" :o Les SM n'ont pas de cadre qui file un tir de plus gratuit a mi portée (18" pour Borkan)

Petit détail aussi le guerrier de Feu coute 7 pts, le Primaris 18pts. Et encore je parle des trucs les plus faibles la ou les Primaris sont les unités les plus forte. Je rentre pas dans toutes les exoarmure bouré de missile et de gadget qui rendent les armures SM pratiquement inutiles ;)

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs anecdote amusante, dans la preview de la V4 de 40k, les devs ont reconnu avoir boosté outre-mesure la force du fusil à impulsion parce que les règles de tir rapide de la V3 ne les satisfaisaient pas. Le fusil à impulsion n'aurait pas dû être F5, encore moins à partir de la V4 qui a modifié le tir rapide. Mais c'est resté.

 

Ca ne me dérange pas que le fusil à impulsion ait une plus grande portée que le bolter, mais qu'il ait une plus grande mortalité... ça m'a toujours fait tiquer.

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Les SM n'ont pas de cadre qui file un tir de plus gratuit a mi portée (18" pour Borkan)

 

21" avec je ne sais plus quel drône. Lawl.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sgt. Reppep a dit :

D'ailleurs anecdote amusante, dans la preview de la V4 de 40k, les devs ont reconnu avoir boosté outre-mesure la force du fusil à impulsion parce que les règles de tir rapide de la V3 ne les satisfaisaient pas. Le fusil à impulsion n'aurait pas dû être F5, encore moins à partir de la V4 qui a modifié le tir rapide. Mais c'est resté.

 

Ca ne me dérange pas que le fusil à impulsion ait une plus grande portée que le bolter, mais qu'il ait une plus grande mortalité... ça m'a toujours fait tiquer.

 

C'est un peu le même principe que pour les Eldars : pour compenser leur point faible (la E3), on leur file des armes plus puissantes ... en gros, leur armement donne leur faiblesse à leurs ennemis. Franchement, les T'au, c'est déprimant à affronter (mais ça doit être encore plus déprimants de les jouer :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yup a dit :

Il faut 2 blessurs PA0 pour sortir en stat un gdf quand il faudra 6 blessures PA0 pour sortir un primaris en stat.

 

Ca tombe bien, un Guerrier de Feu coûte (quasiment) le tiers d'un Primaris ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux avoir la version "jeu en stat" parce que la version "jet de dès" elle est pourrie….

 

Sérieusement arrêter avec vaut "stat", c'est du n'importe quoi. Autant jeter un dés en début de partie pour savoir qui a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stat permettent juste de se faire une idée... Sans ça tu ne peux pas vraiment estimer la façon dont ça se passera en moyenne.

Et la majorité du temps ça se vérifie...(et si tout les des étaient stat : le jeu n'en serais pas moins stratégique)

 

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser la théorie des probabilités te permets d'estimer les chances qu'un jet de dés passe ou pas, et donc de prendre des décisions informées.

 

Là où je te rejoins ophidys, c'est qu'il y'a d'autres dimensions au jeu que les dés. Le positionnement, mouvement, portés des armes, sont des variables aussi importantes. Mais elles ne se modélisent pas mathématiquement, c'est pour ça qu'on parle le plus souvent des probabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais elle ne prennent leurs sens qu'avec les probabilitées ^^ je ne vais pas mettre cette figurine a 12 pas parce que je vois qu'il y a plus de x chance qu'elle se fasse fumer, par contre pour une autre je verrai que mon calcul est différent.

Je ne comprends pas ce que la porté fait la ? pour moi ce n'est pas une variable est en constante pour la plupart des armes.

Ce que je voulais dire c'est que les proba sont l'informations qui te permet de maximiser tes choix (de verifier l'impact de tel ou tel unité, ses chances de survies, l’intérêt ou non de tenté une charge a x pouces...)

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Mais tu peux voir la chose comme ça: une arme qui tire plus loin à plus de chance d'avoir une cible pendant le tour. C'est beaucoup plus difficile à quantifier, mais ça participe au processus décisionnel. Pareil pour le mouvement.

 

Les portées sont variables d'une arme à l'autre. Si tu décrivais tout ton processus décisionnel (qui devrait être consistent chez les joueurs assidus), la portée des armes dans ton unité ferait partie des variables que tu prends en compte.

 

Mais essayons de ne pas faire dérailler le topic ^^

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 15:46, Kikasstou a dit :

Bref il faut déjà un codex V2

Ironiquement, je vais être tout à fait d'accord avec toi mais en prenant strictement ta position à contrepied.

 

Je pense aussi qu'il faut "un codex V2", mais je changerai rien ou pas grand chose aux profils ou au coût des unités. Je pense qu'une bonne première étape serait tout simplement de rééquilibrer les stratagèmes et traits de chapitre. Aujourd'hui, il y a certes dans certains codex quelques unités "fortes", mais globalement ce qui fait les listes puissantes/optimisées c'est surtout l'utilisation de combos entre règles spéciales d'unités et stratagèmes. Et manifestement, quand on compare d'un livre à un autre (par exemple SM vs Space Wolves) on se rend bien compte que les Wolves ont accès à tous les stratagèmes des marines de base + d'autres. Factuellement c'est le cas pour presque tous les codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de cette V8, outre ces règles fluides, etc... qu'une bonne majorité semble apprécier, aurait pu justement être de remettre à plat les profils et modifier de facto ceux des SM.

Là on se retrouve avec toujours les mêmes soucis qu'on a pu connaître par le passé.

Modifier le coût des SM, est-il une bonne chose. Oui et non. Oui si on ne touche à rien d'autres, non si justement on modifie certaines choses. L'avantage d'une réduction de coût est de pouvoir sortir plus de figs (tout est relatif selon la diminution en terme de points). Cela augmentera de facto la puissance de feu de l'armée.

Mais est-ce vraiment ce que l'on veut? Dans un jeu ou prédomine injustement la phase de tir au détriment de la phase de corps à corps ou la saturation fait extrêmement mal, personnellement, ce n'est pas ce que je veux.

Je préfère voir les SM gagner un point de vie en plus sur leur profil et saturer moins que l'inverse.

Et c'est là pour moi que vient un des gros problèmes de cette version, la saturation, le jumelage des armes etc...

Prenons un exemple tout simple, le canon d'assaut, 6 tirs. Un canon d'assaut jumelé, 12 tirs. J'aurais préféré voir une arme jumelée permettant de relancer les jets de touche ratés. Cela aurait permis des strats sans avoir nécessairement un QG à bulle pour fiabiliser, etc... et mine de rien ça changerait la donne, ne serait que pour des armées fond de table qui ne serait plus forcément obligées de se serrer pour gagner tous les bonus possible. On diminuerait également la saturation de ces armes. Et par la même occasion, les armes à "gabarit ou explosion" pourraient regagner un intérêt.

Bref c'est un ensemble et non pas le profil du SM à proprement dit.

Mais comme la question et de connaître mes souhaits, les voici :

+1 PV sur le profil de chaque SM.

Des stratagèmes utiles et synergistes avec les entrées du codex.

Revoir certaines entrées, vindicator, etc... qui sont à la ramasse.

Redonner l'assaut en pod tour 1, avec tout ce que ça implique. C'est l'essence même des assauts SM, frapper vite, au coeur de l'armée adverse et emporter la tête de l'ennemi rapidement.

A l'heure actuelle c'est l'inverse.

Redonner un intérêt aux escouades d'assaut. 10 gars, 20 attaques... force 4 pa0... ce n'est pas une unité faite pour le corps à corps en l'état. les griffes sanglantes SW gagnent une attaque en charge soit 30A à effectif de dix en charge. Là c'est déjà mieux. A 20 attaques pour dix marines, ça ne sature rien et ne sert à rien. Surtout que rarement les dix arriveront au corps à corps.

Leur donner une règle de blessures mortelles du fait de l'atterrissage à pleine vitesse en réacteur serait à mon sens pas mal pour les faire revenir sur les tables. Du moins un petit plus.

 

En fait, plein de petites règles pourraient leur être donnée via un équipement achetable dans le codex. Genre le stratagème scan d'auspex. une escouade tactique pourrait l'avoir pour 10/15 points par exemple. Un peu à la manière du chérubin des devastators qui est un bon boost à la limite du stratagème. Je pense que c'est par là que les choses pourraient être changées sympathiquement.

 

Mais bon c'est beau de rêver... en tout cas je suis un grand rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La big faq (2) : choux blanc

Juste moins de PC récupérés en face (je ne sais pas si les SM pouvaient le faire), et un petit couvert au cas où. (à double tranchant sur de la horde).

Comme le dit @infirmier_house on passe maintenant,  niveau espoirs, au CA.

Vous attendez quoi pour le CA ?

3 pages de modif' / refonte SM ?

Je pense que vous allez être déçus.

Posez vous la question ainsi : Qu'est ce qui en deux phrases maximum peut rebooster un peu le SM sans révolutionner le truc et en n’empiétant pas sur les autres dex SM ?

En dehors de quelques bidouillages niveau points.

Ce sera à mon avis plus réaliste.

 

Je ne joue pas SM générique. Par contre SW oui . Testé ce week end pour la première fois.

- Des rhinos à - 2 pour toucher, save 2+

- Des "dévastators" multifuseur qui sortent d 'un de ces rhinos et affustent sans malus des gros poulets avec nuage d'encens.(et vas -y pas que je te relance les "1")

- Des thunderwolf toujours aussi costauds , avec un baume de guérison en réacteur au fesses.

- Des persos dread inciblables , monstrueux au CàC !!

- De la CC 2+ de partout et + 1 attaque avec le petit cailloux.

De quoi enfoncer (enfin) une gun line. (bon, le Mécha en face n' était pas super opti, par contre c'était un très bon joueur).

 

Tout cela pour dire que niveau modification de l'armement, GW est prisonnier de l'ensemble des codex SM.

Une épée tronçonneuse à PA - 1 ? Des Blood Claw en CC 2+ / 4 attaques Pa - 1 ? (et reroll pour toucher éventuellement) vous saisissez le truc ?

 

GW est aussi prisonnier de la "différence" entre les codex SM. Si le "générique" doit reprendre des trucs des codex DA / BA / SW (voir GK), à quoi ça sert de se creuser la tête pour créer des "identités" propres à certains chapitres ?

 

 Des baisses de coût en points niveau fig ?

Les SW m' ont paru performants (après une seule partie, hein, faut voir sur le long terme) : des gusgus moins chers ? youpi ! je n' avais juste que 5 hellblaster "en chasse".....

 

Donc pour moi, s'il y a "quelque chose" faudra chercher ailleurs.

Je ne connais pas assez les SM pour proposer un truc (stratagèmes TSDG "trait de chapitre" etc....). Mais je  pense  que, si modif' il y a, cela n 'excèdera pas quelques lignes...

Et ne révolutionnera pas les SM.

 

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stormfox a dit :

Donc pour moi, s'il y a "quelque chose" faudra chercher ailleurs.

Je ne connais pas assez les SM pour proposer un truc (stratagèmes TSDG "trait de chapitre" etc....). Mais je  pense  que, si modif' il y a, cela n 'excèdera pas quelques lignes...

Et ne révolutionnera pas les SM.

MERCI!

Que l'on donne à cet homme une jarre de cookie!

A l'heure actuelle, GW est prisonnier de son arsenal impérial "commun" : le bolter est utilisé dans beaucoup trop de factions, tout comme le canon laser, le bolter lourd, etc. Modifier arbitrairement l'une de ces armes signifiera augmenter la puissance des autres armées en parallèle...

Ce n'est pas pour rien que les deux factions impériales sorties récemment (AdMech et Primaris) on eu une refonte complète de leurs armes : s'ils veulent changer le bolter stalker ou le tromblon à plasma, il n'y a aucune autre armée qui sera impactée.

De même modifier à outrance le coût en point ou les stats vas encore ramener des déséquilibres : ajouter 2 PV ou autre joyeuseté pour 13 ps vas poser de gros problèes déquilibre vis à vis des Sœurs par exemple, qui vont se retrouver assez faiblardes en comparaison. Et après ça sera les tau, les SMC, etc....

 

Après il ne faut à mon avis pas se leurrer : GW n'a pas l'air d'avoir envie de garder sa game de SM de base très longtemps, il ne vont pas les rendre fumés avant de s'en débarrasser, ils vont au contraire développer encore plus les primaris. Je suis près à parier que dans quelques années nous auront des Devastators Primaris avec des armes 42 ps F5 PA -2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, stormfox a dit :

 

De quoi enfoncer (enfin) une gun line. (bon, le Mécha en face n' était pas super opti, par contre c'était un très bon joueur). 

Adeptus Mechanicus ? Si oui, tu parles d'un des moins bons codex actuels contre le quel les SM en tout genre ont largement leur chance imo.

Essaie contre un eldar ou un tau pas opti, la sauce sera pas la même.

 

Mon pote, il joue Eldar noir, il ramollit de plus en plus sa liste à chaque fois qu'on joue mais même les choix les moins opti sont supers chiants pour moi : des cérastes, ça me glue puis finit par me détruire mes gus tellement ça coute rien pour de l'invul 4++ au càc, trop chiant à gérer au tir, j'ai pas le temps tellement ça fonce et que j'essaie déjà de descendre des ravageurs/talos/voidravens/etc qui me fument au tir.

Ta liste il la graille sans forcer, il ignore les couverts avec ses tirs les plus puissants, tes TW vont s'engluer sur des cérastes ou wracks à 6/7 pts avant de se faire ouvrir par autre chose, y'a que de la chance à la 3++ qui te fera tenir un peu. Le reste ça l'inquiète pas plus que ça, pour le prix de ton wolf lord il a quasi trois succubes 5pv 4++ qui finiront par le plier en 4.

 

Faudrait littéralement qu'il se tire une balle dans le pied pour pas me tableraser à chaque fois. (Et bien sur je fais des erreurs et tout mais lui aussi, ça empêche rien, je finis tabler au tour 5.)

 

Il a tout pour lui : du cac puissant et rapide, du tir puissant et rapide et le tout résiliant parce que c'est pas cher et cerise sur le gâteau des strats qui enfoncent bien le clou avec bien plus de CP que moi. J'vais pas non plus lui demander de jouer les traits les plus nuls des obsessions et limite faire sa liste pour essayer de faire l'égale, ça a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.