Aller au contenu
Warhammer Forum

Big faq, Space marine : vous souhaiteriez ...


Judhv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Pour moi l'armure SM devrait ignorer les PA < 3

Et du coup, les SmC, les Crisis, les MEga Nobz, Totors, incubes.....?

Partant de ce principe c’est tout le système de sauvegarde qu’il faudrait revoir et pas seulement celle des SM.

 

Par contre, il pourrait donner une règle spéciale sous mot clef « armure énergétique » qui abaisserait par exemple de -1 les PA des armes qui leur tire dessus.

 

Mais une 3++ c’est pas possible, et que deviendrait le bouclier tempête ?

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’importe quel joueur SM (perso DA pour moi) sait qu’il n’a actuellement pas grand chose. Le pire étant en effet que même avec des bloquants et tout, les unités type broadsides borkhan (le +6 ps là) ou hive guards tu te fais faire la peau sans rien pouvoir faire. C’est pas qu’un problème de compétitivité dans l’absolu, c’est surtout le nombre de situations dans lesquelles un joueur sm ne peut absolument rien faire du tout, et ça donne une partie pourrave. Franchement c’est tellement dommage. J’aurais jamais cru dire ça un jour mais ça me manque les sm sur les tables.

Par contre les idées émises pour l’armure énergétique là... On voit bien que concepteur c’est un taf.

Comme dit ortan Cassius ça tient pas la route deux secondes. L’idée qui domine outre atlantique c’est le pv supp’pour tout le,monde moyennant un coût un poil plus grand 

La létalité apres est nerf donc bon 

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Les armes qui sont actuellement PA-1 et PA-2 en V8 ne modifiait pas la Save 3+ en V7 donc c'était comme une invu 3+ vis a vis de ces armes.

Euh non :

PA5/6 => PA0

PA4 => PA-1

PA3 => PA-2

PA2 => PA-3

 

Face à de l'ancienne PA3, le marine tient mieux puisqu'il a le droit à un jet de sauvegarde. De même contre les anciennes PA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo. 

Tout ce débat et ce questionnement est hyper-intéressant pour un joueur retiré comme moi. Et oui même si je trouve la v8 assez géniale dans l'ensemble et les primaris magnifiques, j'ai lâché l'affaire en l'état actuel des SM. Mais tout ça me fait garder espoir ?. Parce que les solutions existent. 

Si je devais y aller de mon avis perso, de ma brève expérience de cette version, je dirais qu'il faut avant tout rehausser le niveau des space marines (tous y compris les chaotiques) mais sans bousculer le système. Comme l'a dit un de mes vdd, le marine est le mètre étalon du jeu, il faut donc redonner/retrouver cette impression de surhomme qu'on pouvait avoir dans les anciennes versions. Un tactique doit être capable d'écraser n'importe quelle troupe d'un autre codex en une phase, tir ou close, et capable d'encaisser en retour. C'est pas "normal" qu'un cultiste soit à la fois meilleur et moins cher donc plus rentable, hors synergie. Et justement question coût ça ne devrait pas changer, c'est une armée d'élite peu nombreuse, elle doit le rester. Comme ça a déjà été dit, combien d'illustration de dernier carré au milieu d'une déferlante ennemie ? Combien de SM amputé, gravement blessé qui continu à avoiner sans soucis ? 

Pour moi ça passe donc obligatoirement par le mot clé ASTARTES. Commun à toutes les entrées qui nous intéresse ici il permettrait l'ajout de règles génériques pour rééquilibrer les SM et SMC en excluant les autres armées qui possèdent des points communs genre une armure 3+. Il suffirait d'un add-on dans le chapter approved qui dirait que toute unité possédant ce mot clé bénéficie des habilités suivantes, pour rebooster l'adeptus astartes sans réactions en chaîne sur d'autres codex. 

Un SM est un surhomme, même sans armure. Il peut broyer un crâne à main nue, voir dans le noir, goûter l'adn d'un ennemi, cracher de l'acide, ses os sont renforcés genre wolverine, ses organes et ses sens sont améliorés et redondants genre .... wolverine et ainsi de suite. Bref voilà à titre d'exemple les aptitudes que je lierai à ce mot clé. 

1) de base une 6+++ et un +1 au fnp s'ils en ont déjà un. Trait assez général dans tous les codex, Iron hand, mais au combien utile quand on augmente le nombre de pv. Posez la question à un drukhari cœur noir... On parle quand même du summum de l'ogm. 

2) ignorer les malus sur les armes lourdes en mouvement ou assaut en advance. C'est des surhommes sur entraînés, il est où le souci de viser en mouvement ? 

Ou

Pouvoir considérer toutes les armes tir rapide et pistolet comme des armes assaut sans malus. Au choix pour pouvoir toujours bénéficier des avantages relatifs. Le bolter, et variantes, est censé être une extension de leur personne. 

3) là je vais essayer d'être le plus clair possible. Un rend -1, ou un -1 supplémentaire, sur toutes les attaques effectuées par un astartes. Tir et close. C'est des soldats absolus. Leur existence, leur corps et leur esprit dédiés au combat, à l'annihilation de l'ennemi. Ils doivent être capables de trouver la faille en toute circonstances, ou bien de frapper comme des brutes. C'est la petite différence entre un intercessor et un tactique qui fait la dif'. 

Voilà.

Je pense qu'avec ce genre d'ajout les spaces marines pourraient relever la tête et mieux s'en sortir. On aurait dû marine un peu plus tank, un peu plus fiable et mobile, et un peu plus letal. Un paragraphe, 3 phrases et un bout de fluff justificatif dans le CA ou une faq. 

Bon après faudra aussi revoir les stratagèmes, dans un 'dex V2 pourquoi pas. 

D.I.

 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marines a très mal vécu statistiquement le système de gestion des PA / Svg de la V8.

Avant, il y avait 2 solutions :

- soit la mort

- soit le retrait de 33 %

La V8 a amené des possibilités intermédiaires :

- retrait de 50 %

- retrait de 66 %

- retrait de 83 % ( PA -3)

De plus les armes qui provoquaient directement des pertes sans jet de sauvegarde en V7 étaient généralement destinées aux "gros" et employées à défaut sur de simples piétons.

En V8 les armes "de base" à faible puissance destinées à la saturation et à l'infanterie, dès qu'elles ont, ne serait-ce qu'une "petite " PA de - 1 vont donc considérablement, d'un point de vue statistique, êtres redoutables pour le SM.

Exemple :

- V7 :  6 blessures de warriors nécrons  2 SM tués

- V8 6 blessures de warriors nécrons  3 SM tués

"Mine de rien", l'écart est énorme ! (et on ne parle pas de PA -2).

La quasi inviolabilité aux petites armes V7 du terminator en a pris un sacré coup malgré les 2 PV.

Avec le même exemple :

- V7 :  6 blessures de warriors nécrons  1 termi tué

- V8 6 blessures de warriors nécrons  1termi tué

Identique me direz vous. Sauf qu'en V8 il y a du multi-dégats .....Et que ça ne fonctionne déjà plus avec PA - 2

- V7 :  6 blessures d' immortels  1 termi tué

- V8 6 blessures d' immortels 1,5 termi tué

 

Les solutions compensatoires ( lesquelles d' ailleurs ? le primaris ? les 2 petits points en moins ?) à cette baisse de résistance statistique globale du SM ne semble pas selon vos commentaires êtres très "utiles"ou pertinentes.

Il me semble donc que les SM doivent en priorité retrouver un équilibre correct à ce niveau, beaucoup plus fluff qu'une baisse de coût en points.

 

En "sens" inverse, augmenter la létalité des SM (bolter PA - 1 par ex) risque, en dehors des problèmes que vous avez déjà évoqués, de poser soucis à un autre niveau.

Vous pensez en mode SM versus Autres. Mais en tournoi, le SM versus SM est assez courant.

Imaginez un SM encore plus létal sur ......du SM. Boucherie assurée...faudra pas louper l'init....

 

"Termi, c'est finit" (air connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si vous voulez ignorer la pa-1 y a un trait impérial fist qui donne ça aux unités à couvert a 6"?

Mais sur la baisse de résistance du marines je suis d'accord et ça vient pas que des save je pense.

Il y a 17 heures, Endloril a dit :

Et tu augmentes de combien de points chaque Marines ?

 

Invu 3+..... il y en a qui doute de rien mdr

À 25pts comme les légionnaires damnés en index 

Modifié par the Goat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, duncanidaho a dit :

2) ignorer les malus sur les armes lourdes en mouvement ou assaut en advance. C'est des surhommes sur entraînés, il est où le souci de viser en mouvement ? 

Par exemple en faisant ça tu prends une partie du trait de légion Death Guard... 

Donc même en faisant simple, tu chamboules un peu tout ^^

 

Mais pour ma part je ne trouve pas déconnant d'ajouter un PV au SM (et SMC, toute la clique en armure énergétique).

Car un custodes, c'est un SM ++, la différence de 2PV n'est pas justifiée à mon sens...

Et un SM qui à le même nombre de PV qu'un terma ou un eldar ou même un humain...

 

Mes deux sous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces propositions sont trés interessantes mais bon, il faut se rendre à l’évidence : GW ne fera aucun effort pour ré équilibrer les anciens kits... trop d’efforts pour en plus risquer de rendre moins attractif ses kits de primaris.

 

Je pense que le gagnant du Heat 1 du ToS l’annee derniere à la meme époque (6 tactiques lazcan + 6 rzb canon d’assaut + guilli + 2 deva lazcan) et finalement peu de primaris ca les a inquiété et ca a été d’ailleurs suivi de la baisse de cout des primaris + hausse des CA) 

 

Moi perso j’ai décidé de revendre toute ma compagnie de combat la semaine derniere

 

37526028436_955082fb4a_b.jpg

 

20 ans de collection... J’ai trouvé un finlandais qui les aime bien... Tant mieux.

 

Aujoud’hui, je n’ai plus envie d’attendre une mise à jour qui ne viendra pas.

 

Plus grave que tout : entre les rois des tombes, les breto et à terme, toute la gamme Battle puis maintenant les SM, GW a envoyé un message assez inquiétantà ses clients :

 

D’une version à l’autre, on a toujoursceu des figs qui devenaient non jouables (souvent pour des questions d’equipement non conforme) mais cela concernait souvent une option d’equipement qui sautait (le BT pour un archi, la moto pour le maitre de la RW en v4)

Là c’est carrément des armees entieres qui deviennent injouables.

 

Perso ca me change totalement ma maniere d’acheter. Je me limite beaucoup plus et suis tres refractaire à me mettre aux eldar noir alors que je kiffe l’armee ... pourquoi? parce que je me dis qu’entre Yvraine + la gamme eldar avec enormément de vieilles ref, GW pourrait trés bien refonder la gamme autour d’une nouvelle thématique...

 

Et je ne parle meme pas de mes projets HH : j’avais 6/7 escouades de mk4 + 4 escouades de termis qui attendaient un projet TS pré heresy. Entre les mises de coté par FW et le desamour vers les vieux modeles, j’ai abandonné

 

je vais me concentrer sur l’admech et le culte stealer : 2 gammes recentes qui ne risquent pas d’etre abandonnées

 

Bref, j’ai quelques primaris je vais attendre de voir ce que GW fait pour eux... Le reste? Bof

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P***** quand je vois ça j'ai les boules !

Ça a vraiment de la gueule une armée SM et quand je vois comment on traite des types avec un tel charisme...

Bref, J'espère juste que tu te trompes mais moi aussi j'ai un doute. La façon dont les primaris ont déboulé en masse sur nos tables en dit long. 

Moi je n'ai jamais pu avaler leur fluff. Tout comme celui d'AOS mais c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Endloril a dit :

Et tu augmentes de combien de points chaque Marines ?

 

Invu 3+..... il y en a qui doute de rien mdr

J'ai dit que c'était pure rêverie, je théorisais simplement le fait que l'armure des SM devrait ignorer les modificateurs d'armure, en positif comme en négatif à l'instar des Nighthaunts à AOS. Alors oui ce serait fort mais toujours sujet à la saturation et la blessure mortelle ( et ce sans bonus de couvert autorisé) donc pas imbuvable non plus. Pour aller dans le sens des autres intervenants, ce qui fait l'essence du SM, l'armure énergétique "tanky", la fameuse 3+ que tout le monde enviait dans les précédentes éditions, n'est plus une force et les SM payent un peu fort le prix de cette résistance factice.

Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon vdd : oui et non pour la 3+. D'autres armées ont des armures équivalentes et sont aussi impactées par le nouveau système. Le souci c'est que la résistance et le coût du sm repose en grande partie sur ça.

Sans l'armure ça reste un profil lambda à 1 pv comme n'importe quel troufion. Rien qui les démarque réellement. Hors pour moi c'est pas tellement l'armure, emblématique en terme de figurines, de fluff, mais présente un peu partout, qui fait la différence dans le profil. Autrement dit c'est le gars à l'intérieur. Les sœurs ont la même, et un profil, et un coût plus proche du garde.

Bref en jouant sur 1pv sup' ou un fnp de base pour la résistance on évite d'impacter d'autres entrées similaires. En liant ces aptitudes au mot clé astartes et pas adeptus ou heretic, je précise, on cible précisément les entrées voulues. Effet kiskool ça redore le blason des sm de base tout en conservant le gap avec le primaris qui est lui même concerné (et reste en dessous du custo). Comme ça GW donnerait un peu moins l'impression de s'en foutre aussi. 

 

D. I. 

PS : @Dewz c'est pas gravissime si ça reprend les traits existant de certains chapitres/légions. Après tout la DG aussi est astartes et y gagnerais. 

 

Modifié par duncanidaho
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, duncanidaho a dit :

PS : @Dewz c'est pas gravissime si ça reprend les traits existant de certains chapitres/légions. Après tout la DG aussi est astartes et y gagnerais. 

Euh je ne suis pas forcement d'accord (on s'est peut être mal compris).

 

Si tu dis que les SM n'ont pas de malus à la touche avec une arme lourde après déplacement et/ou une arme d'assaut après un sprint, là tu prends carrement le trait DG (il manque le tir rapide à 18ps et tu as tout). C'est comme si tu disais "les SM ont tous -1 pour être touché à plus de 12ps, tu prends les traits de chapitre/légion de, respectivement, la Raven Guard et l'Alpha Légion...

 

Si tu donnes un PV sup je suis OK. Ou tout autre bonus général, mais il faut éviter de donner, amha, ceux donner à certains chapitre (par exemple le Iron Hands n'ont pas de fnp eux ??)

Modifié par Dewz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume 1PV supp et ignore la PA-1 et on est bon :P

 

Bon après faut pas se leurrer ça n'arrivera jamais. GW va nous bricoler une baisse de point comme a son habitude et va pouvoir sortir des hordes de scout a 9pts :o

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Si je résume 1PV supp et ignore la PA-1 et on est bon :P

Yep ça me va ;) 

 

Déjà 1PV de plus pour les ASTARTES... ça serait cool ^^

J'imagine déjà la tête de mes potes/adversaires avec des plagues marines à 2PV ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totallement opposé a la propagation des armes dommages 2. Sinon demain tout le monde aura aussi dommage 2 sur ses armes et les 2PV des SM / Primaris ne serviront plus a rien. C'est a cause de cette course à l'armement qu'aujourd'hui un SM ne tient plus du tout la route face a la saturation et/ou la PA des armes en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tir supplémentaire pour les bolter astartes et une PA -1, pour représenter leurs tirs précis et leur redonner un peu de pêche face aux ennemis nombreux. Le +1 pv suffira pour le coté résistant.

Mais oui clairement ça n'arrivera pas, on aura plutôt de nouveaux primaris pour remplacer au fur et à mesure les rôles détenus par les vieux sm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Je suis totallement opposé a la propagation des armes dommages 2. Sinon demain tout le monde aura aussi dommage 2 sur ses armes et les 2PV des SM / Primaris ne serviront plus a rien. C'est a cause de cette course à l'armement qu'aujourd'hui un SM ne tient plus du tout la route face a la saturation et/ou la PA des armes en face.

 

Que l’on donne un système à ce monsieur (pasque bon, il est un peu sans depuis que baal est isolé) :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Ah non en fait c’est juste que le trait des blood sisters est mieux :lol: 

C'est un seul des traits Sister qui est mieux que tout le codex BA. Ce qui veut dire qu'elles en auront d'autres histoire en plus de varier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que nous n'allons pas retrouver grands choses dans ce Chapter Approved pour l'évolution de la méta.

 

Des modifications en points uniquement à mon avis et pas de refontes d'unités existante.

 

Comme 2017, je prendrai pas le 2018 pour juste quelques pages de points des armées que je joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Endloril a dit :

Je pense aussi que nous n'allons pas retrouver grands choses dans ce Chapter Approved pour l'évolution de la méta.

 

Des modifications en points uniquement à mon avis et pas de refontes d'unités existante.

 

Comme 2017, je prendrai pas le 2018 pour juste quelques pages de points des armées que je joue.

 

Note que j’ai acheté le 2017 surtout pour les scenar et autres regles additionnelles.

je l’acheterai pour les memes raisons et notamment le codex soeurs. 

Les points c’est pas le principal contenu du CA hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.