Aller au contenu
Warhammer Forum

Big faq, Space marine : vous souhaiteriez ...


Judhv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Qu’est ce que la prochaine big faq, selon vous, pourrais apporter pour redonner un coup de fouet à nos armée astartes ?

 

Perso je ne peux m’empecher de penser que les armures des astartes sont rapidement transformées en papier cartonné avec l’arrivée de la V8 et des Malus à la svg (mécanique que je trouve bien plus intéressante que pour l’ancienne version). Pourtant c’est bien l’armure (et son métabolisme modifié) d’un marine qui fait sa réputation.

 

Aussi j’aimerais beaucoup que le prochain rééquilibrage porte là dessus plutôt que sur une ènième baisse en pts. Les SM c’est de l’élite alors autant pas en remette sur les tables mais plutôt leurs rendre la résistance qu’ils méritent.

 

il y a deux règles universelles à l’astartes qui peuvent selon moi apporter ça :

 

- diminuer le malus des armes sur les svg de 1 : exemple les armes à PA -1 sont considérées comme PA 0; PA -2 comme du -1 ...

- améliorer de 1 tout jet de dés pour annuler les PV perdu jusqu’à un maxi de 5+ : le SM de base choppe un insensible à 6, l’IH passe à 5, le wulfen reste à 5 ...

 

Ceci appliquer à l’ensemble des armures à leur disposition (termi et tout et tout)

 

Je pense que ça rééquilibrerais bien les astartes sans les rendres intuables. Peut être que je me trompe et que ça les propulseraient au top des codex ?

 

vous en pensez quoi et qu’elle sont vos propositions ?

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai differente idées :

1) relance des 1 pour les sauvegardes ? (ce qui rendrais les termi quasiment insensible au arme sans PA, c'est fluff mais peut etre un peu anti-jeu (pour information avec la relance 97% de chance de réussir sa SVG pour un Termi))

2) Avoir +1 en CT/CC ? 

3) AVoir une invu pour nos véhicules (au moins les gros) ... même une 6+ =( 

4) Les armes spéciales pour les primaris.

5) 2 attaque de base pour les Marines d'assaut ? 

6) tout le monde prends les Bolter des Primaris.

 

Enfin ce sont juste des idées en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tyberius voulait dire +1 pv pour ceusse ki ne sont pas déjà à 2 PV.

 

le FnP like je suis pas pour ça sous-entend trop de changement. Plein (trop?) de codex tournent autour de cette capa.

 

En revanche une résistance sur les PA ne serait pas déconnant. Merci Judhv pour l'idée.

 

@son of sanguinus: l'astartes c'est le couteau effilé dans le défaut de l'armure pas la masse à deux mains de la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je joue SMC et nos codex son assez similaire sauf au niveau des stratagème ( les dieux du chaos sont plus  généreux ) . 

Pour moi deux point essentiel

- trait de légion pour toute les unités du codex 

- et baise de point pour les terminators et marine en général,  en comparaison avec les tops codex et ceux qu'ils offrent ( non j'ai pas dit drukari et grotesque ) .

Voilà déjà rien que changerai un peu la donne et il ne faut pas être trop gourmand .

Modifié par Buffle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 à 20% de remise sur le codex pour tout ce qui n'est pas véhicule. 30% pour tout ce qui est véhicule. Voir 40 ou 50% pour certains modèles. Franchement le vindicator à 130pts ça veut rien dire si ce n'est que c'est le pire véhicule de 40k en terme de jeu. Les volants on ne touchent pas...

 

Plus de figurines rendraient le codex plus résistant sans avoir besoin de rajouter de nouvelles règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tir Meneithian a dit :

@son of sanguinus: l'astartes c'est le couteau effilé dans le défaut de l'armure pas la masse à deux mains de la justice.

je vois pas trop pourquoi tu dis ça ^^

 

Si j'ai bien compris le sujet c'est : comment améliorer sans toucher au points ?

pour que les SM reste une armée d'élite avec ''peu'' de fig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part...

 

La fep T1 pour les CG que l ont voient plus sur les tables...

 

Non seulement c est fluff mais c'est aussi le seul moyen qu'ils aient pour s en sortir un minimum...

 

+2 détachements différents max  par armée

+1 seul super lourd en cas de multi choix (ex;: skitari/ik ou sm/il etc...

 

+Remettre du peps pour les sm en ts genre

Histoire de jouer ce qui a sur l étagère..

 

+Essayer d avoir une vrai unité clé par codex comme les faucheurs noirs?

 

+Faire en sorte que les règles ne permettent pas de poser   200 cultistes ou 120 plagues... Franchement inintéressant...

 

+Créer un équilibre est oh combien délicat sa tous le monde le sais mais quand je vois le codex DG ou Gk dont une dispose d une gamme juste canon (même si je n' aime pas je reste objectifs hein..?) et qu ont en voient pas souvent c est dommage...Sa reste je le rappel mon avis ....

 

Sinon cette version est fluide; propre des réajustements opérés chaque année même si cela n a pas l effet escompté ds l ensemble c est pas mal...

 

Mes deux sous...

 

Kass

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volants SM au contraire méritent un recalcule des points.

Par exemple un Stormtalon canon d'assaut jumelés + deux canons lasers 204 pts alors qu'un Stormhawk avec serre laser, missile typhoons et deux canon d'assaut 219 pts.

Le premier a endu 6 et un bonus au tir sur les unités au sol, le second endu 7 et un bonus sur les unités avec fly.

Le Stormtalon est trop cher pour ce que c'est...

 

Sans mettre le bonus de trait de chapitre à tout, mais le virer des volants et véhicules eldars histoire de rééquilibrer.

 

Une baisse du coût des centurions et de plusieurs unités.

 

Le hunter un tir anti aérien, mais c'est une blague ! (encore le missile serait capable de presque détruire un volant en un coup, même pas, une batterie antiaérienne en mousse).

Le stalker avec ses 6 tirs d'auto canon n'est pas top non plus.

 

Le whirlind est à la ramasse complet. Sans aller au niveau de la wyvern, il y a moyen de fournir une artillerie descente aux supers soldats de l'Empereur !

 

L'iron clad mérite plus d'attaques si armé de deux armes de corps à corps.

 

Les tactiques, des mini dev avec deux armes spé ou lourdes par escouade de 5. Ainsi on pourra faire le choix entre la résistance Primaris, ou un impact fragile tactique.

 

Les Vanguards et escouades d'assaut sont trop chères. Une unité emblématique (pour la seconde) qui passe à la trappe.

 

Le drop pod mérite qu'on fasse quelque chose, là encore on ne voit plus arriver des marines pour conquérir une zone, c'est d'un triste.

 

 

La liste est longue sur les améliorations à apporter pour faire d'un codex quelque chose qui permette d'utiliser plusieurs unités différentes, en somme avoir un codex équilibré.

La véritable richesse d'un codex c'est pouvoir faire différentes listes viables sans forcément tomber sur le même archétype ou une voir deux unités puissantes et le reste moyen.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, son of sanguinus a dit :

je vois pas trop pourquoi tu dis ça ^^

 

Si j'ai bien compris le sujet c'est : comment améliorer sans toucher au points ?

pour que les SM reste une armée d'élite avec ''peu'' de fig

 

Pas forcément, le sujet c’est sur quel levier aimeriez vous que gw appuie pour remettre un peu de saveurs dans l’astartes.

j’ai parlé de la résistance, mais ça peux très bien être une revue des pts ou traits de chapitre ou arrêtez de plomber les vieux marines au profit du primaris (celui là faut pas trop y compter) par exemple.

 

pour ma part j’ajouterais dans la même idée d’avoir un bonus de +1 à la save sur la PA 0

 

et un truc que j’adorerais que game mette en place c’est ce prendre des mortelles quand on désengage une unité. Sachant qu’un custodes qui est le soldat parfaitement entraîné y serait très peu sensible (voir pas du tout) et à l’autre extrême un pavé de cultiste  mangerait sévère genre d6 tant qu’ils sont plus de 10. (La on est plus sur de la faq du gbn).

 

 

Il y a 2 heures, Tir Meneithian a dit :

Je pense que Tyberius voulait dire +1 pv pour ceusse ki ne sont pas déjà à 2 PV.

 

le FnP like je suis pas pour ça sous-entend trop de changement. Plein (trop?) de codex tournent autour de cette capa.

 

En revanche une résistance sur les PA ne serait pas déconnant. Merci Judhv pour l'idée.

 

@son of sanguinus: l'astartes c'est le couteau effilé dans le défaut de l'armure pas la masse à deux mains de la justice.

 

De rien ...

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai ressorti les tactiques et les centurions hier, c'est bien trop cher mais ça reste costaud! J'ai quand même tué 90 plagues juste avec 30 marines et 4 centurions xD

 

Des améliorations:

- Centurion Devastator: au moins -40pts par tête, ou alors +2-3pv et invu à 4.

- Whirlwind: 3 D6 tirs au minimum pour le même prix

- Stalker/Hunter: Rien à sauver je pense, même en baissant les coûts en points. Et j'ai pas d'idée. a part coller des mortels aux avions je vois pas.

- Marines d'assaut en jetpack: +1 attaques et cc 2+, -2pts

- Vanguard Vet en jetback: +1 attaques et cc 2+, -4pts

- Drop Pod: Fep T1 à 6" d'une unité ennemie, -10pts

- Land Raider: Invu à 5, -20pts

- Dreadnought: Invu à 6 (Ca compense un peu par rapport aux armigers mais bon...)

- Marines tactiques: -2pts, -1 sur la PA adverse contre les armes de tirs

- Scouts: -1pts

- Vindicator: C'est juste l'arme qui est mauvaise. Peut être 2D6 tirs contre les unités à plus de 5 figs.

- Stormhawk/Stormtalon: -25pts

- Thunderfire Cannon: 4D6 tirs, comme une wyvern en somme.

- Sternguard: -4pts

 

 

Des stratagèmes nouveaux (pour le chapter approved je pense):

 

"Fumigène tactique" 1 PC

Utilisez ce stratagème lorsqu'une unité "Tactical Squad, Assault Squad, Vanguard Vet Squad, Sternguard Vet Squad" est prise pour cible lors de phase de tir ennemie. L'ennemie doit soustraire 1 à ses jets de touches contre cette unité jusqu'à la fin de cette phase de tirs.

 

"Sursaut de l'Esprit de la Machine" 2PC

Utilisez ce stratagème au début de votre phase de mouvement sur une unité ayant la capacité "Esprit de la Machine". L'unité gagne D3 PV et utilise son bracket le plus haut jusqu'à la fin du tour.

 

"Protocoles de sauvegarde du 30ème Millénaire" 1PC

Utilisez ce stratagème au début de votre phase de mouvement sur une unité "Terminator". L'unité ciblé gagne une sauvegarde invulnérable à 4+ et un insensible à la douleur à 6 jusqu'à votre prochain tour.

 

"Désengagement d'urgence" 1PC

Utilisez ce stratagème pendant votre phase de mouvement sur une unité "Véhicule" engagé au corps à corps qui tente de battre en retraite. Cette unité pourra tirer en phase de tir comme si elle n'avait pas battu en retraite. Soustrayez 1 à ses jets de touche jusqu'à la fin du tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de toucher aux points /figs car 40K est taré sur le SM pour les profils et coûts généraux. Si on touche au SM on démonte le peu de cadre qui reste dans cet univers vérolé.

Toucher aux points ne peux pas être une solution viable surtout quand ça a déjà été fait dans une certaine mesure. À un moment donné même si on descend/monte en pts une unité ça veut plus rien dire.

 

Les bonnes manœuvres reposent à mon sens sur les "à-côtés" pas juste sur les points.

Par exemple, un bon moyen de redonner un sens aux entrées de Termites serait de leur filer ce PV en plus. Mais quid des SM de le Chaos à ce compte là ?

Ou alors (toujours en parlant des Termites) de trouver un trics avec la save que l'on pourrait passer à 2D au lieu d'un seul genre pour symboliser leur résistance... en virant du coup le 5+ invu ? Ou alors permettre tout simplement de relancer les svg d'armure ratées ?

Ou bien encore dégager le malus pour toucher avec les armes lourdes (mais peut-être trop situationnel) ?

Ça ne toucherai pourtant que les Termites et ce n'est pas ça (plus ça depuis longtemps) qui fait le codex.

 

Histoire de rester fluff (même si ça n'a rien à voir avec l'optimisation), il pourrait être question de permettre aux unités embarquées en Drop de FeP au T1 n'importe où (identité forte de la mécanique SM)... ou même obliger de cibler le Drop lui-même au-lieu de ce qui en débarque lors des interceptions ?

 

Pareil sur le même modèle que d'autres armées, les traits de Chapitre pourraient peut-être s'appliquer aux véhicules ?

 

Bref, il existe plein de petites adaptations pour l'armée qui sont possibles sans toucher aux points /fig. Maintenant la vraie question c'est qu'est-ce que GW veut faire de ces "anciennes" réf ? Si le but avoué est de les laisser co-exister avec les nouvelles alors l'espoir est permis. Mais si elles sont destinées à être poussées vers la sortie par les nouveaux visuels alors c'est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hwk a dit :

ou même obliger de cibler le Drop lui-même au-lieu de ce qui en débarque lors des interceptions

 Pour le coup, c'est déjà le cas, que ce soit pour les Pods de largage SM ou les équivalents xenos (comme les Tyrannocytes, je crois pas que le Chaos ait un équivalent). En fait, pour tous les transports arrivant comme renforts avec obligation de débarquement immédiat pour les passagers.

 C'est noté dans la FAQ du GBN (p.5, colonne de gauche) : l'interception se fait sur le transport avant le débarquement des passagers. Donc les pauvres cibles des Astartes doivent vider leurs chargeurs sur le Pod, et laisser les Marines tranquilles pour qu'ils puissent les défoncer à plein potentiel juste après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hwk a dit :

Difficile de toucher aux points /figs car 40K est taré sur le SM pour les profils et coûts généraux. Si on touche au SM on démonte le peu de cadre qui reste dans cet univers vérolé. 

Toucher aux points ne peux pas être une solution viable surtout quand ça a déjà été fait dans une certaine mesure. À un moment donné même si on descend/monte en pts une unité ça veut plus rien dire.

Merci de rappeler ce point essentiel. Parce qu'en touchant aux SM, après ce sont les sitahs qui prennent de plein fouet la comparaison, et après c'est la réaction en chaine...

Au niveau des améliorations, il y a effectivement les marines d'assaut à revoir (plus d'attaque en charge? Accès à d'autres armes comme les fuseurs, après tout les Rapaces SMC ne s'en sortent pas si mal...), mais aussi le Vindicator. Lui remettre 12ps de mouvement déjà, et ensuite revoir l'usage du canon démolisseur : pas de malus pour tirer et bouger, 1D6 tout le temps... Car le Vindicator reste quand même bien plus mauvais que le LR Demolisher...

Sinon pour les terminators, effectivement l'absence de malus aux armes lourdes seraient un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop la liste est tellement longue ...

 

Deux gros axes : le coût qui doit être revu c'est à dire à la baisse de manière assez drastique pas forcément pour le SM (vu que c'est la base d'alignement pour pas mal de codex) mais sur les options (genre 25 pts le CL sérieux ? 25 le LM SM alors que celui des faucheurs noirs est meilleur et moins cher!?), et les capacités spéciales à revoir c'est à dire développer.

 

Capacités: 

-invus pour les archivistes (TIGURIUS a quand même perdu sa 4++!!!) et certains véhicules (les gros, peux importe laquelle quitte a payer via un blindage renforcé/adamantium), pour l'Ironclad afin qu'il puisse porter le close telle la machine a détruire qu'il est censé représenter et s'aligner sur celui des SW

-double tir pour les pred, même via stratagème, comme les char de la garde imp' (des "humains" qui arrivent a tirer 2 fois mais PAS des Astartes !?!)

-TRAITS DE CHAPITRE: accessible aux véhicules, comme les char de la GI ou des Eldars (coucou le prédator Alaitoc Ravenguard)

-débrider le stratagème Aupex avec comme portée celle des armes de l'escouade 

-PERFORANT à redonner aux snipers ou au minima au canon d'assaut

-TRANSPORT: y a que les SM (ou presque) qui peuvent pas mettre du totor en rhino alors que les eldars peuvent fourrer leur serpent de garde fantômes ... mais le plus grand intéret serait de pouvoir enfin transporter des primaris en pod/chassis rhinos ... 

-STRATAGEMES : ils excluent trop souvent les primaris , rendre le phrasé plus générique afin de pouvoir rendre leur utilisation plus souple (stratagème obus hellfire aux bolter d'assaut des inceptors par ex); un nouveau pour paré le spam de BM via smite grâce à un stratagème qui donne une invu au BM/insensible sur 4+ par ex. 

-IMPLACABLE virer le malus au tir des armes pour certaines entrées telles que les motards, les terminators, ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.