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Warhammer Forum

[AM] 2000 pts


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Bonjour à tous,

 

Alors voilà ça fait 10 ans que j'ai pas joué à 40k, je pensais m'y remettre en faisant une liste d'armée Astra Militarum.
J'ai principalement joué V3 / V4 une armée Iron Hands (2 500 / 5 000 pts) assez efficace et bourrine. Ayant pris connaissance des nouvelles règles et connaissant un peu les points forts et faibles d'une armée AM par rapport aux SM, j'aimerais garder ce genre d'efficacité en terme de jeu.

Je suis le forum de temps à autre et regarde souvent ce qui est posté concernant les updates de règles et figurines. Je voulais donc faire appel à votre expérience pour que vous puissiez me guider pour cette future armée.

 

 

HQ 1 - Company commander (Steel Legion) 30

HQ 2 - Company commander (Steel Legion) 30

HQ 3 - Company commander (Elysian)      40

 

E  1 - Engeneer squad (DKoK)            72
    - 9 engeneers (9x7)    63
    - Krieg shotguns (9x1)  9

 

E  2 - Engeneer squad (DKoK)            72
    - 9 engeneers (9x7)    63
    - Krieg shotguns (9x1)  9

 

E 3 - Death Rider command squad (DKoK)  68
    - 5 Riders (15x4)     60
    - Hunting lances(2x4)  8

 

T 1 - Infantry squad (Steel Legion)     53
    - 10 guardsmen (10x4) 40
    - Plasma gun           7
    - Bolter           1
    - Vox-caster           5

 

T 2 - Infantry squad (Steel Legion)     53
    - 10 guardsmen (10x4) 40
    - Plasma gun           7
    - Bolter           1
    - Vox-caster           5

 

T 3 - Infantry squad (Steel Legion)     53
    - 10 guardsmen (10x4) 40
    - Plasma gun           7
    - Bolter           1
    - Vox-caster           5

 

T 4 - Infantry squad (Steel Legion)     53
    - 10 guardsmen (10x4) 40
    - Plasma gun           7
    - Bolter           1
    - Vox-caster           5

 


T 5 - Infantry squad (Steel Legion)     53
    - 10 guardsmen (10x4) 40
    - Plasma gun           7
    - Bolter           1
    - Vox-caster           5

 

T 6 - Infantry squad (Elysian)          68
    - 10 guardsmen (10x5) 50
    - Meltagun            12
    - Vox-caster           5

 

T 7 - Infantry squad (Elysian)          68
    - 10 guardsmen (10x5) 50
    - Meltagun            12
    - Vox-caster           5

 

T 8 - Infantry squad (Elysian)          68
    - 10 guardsmen (10x5) 50
    - Meltagun            12
    - Vox-caster           5

 

 

DT 1 - Chimera (Steel Legion)  75        91
    -Heavy bolter          8
    -Heavy bolter          8

 

DT 2 - Taurox (Steel Legion)   50        74
    -Autocanon             12
    -Autocanon             12

 

DT 3 - Taurox (Steel Legion)   50        74
    -Autocanon             12
    -Autocanon             12

 

 

F 1 - Death Rider squadron (DKoK)       80
    - 5 Riders (14x5)     70
    - Hunting lances(2x5) 10

 

F 2 - Death Rider squadron (DKoK)       80
    - 5 Riders (14x5)     70
    - Hunting lances(2x5) 10

 

F 3 - Death Rider squadron (DKoK)       80
    - 5 Riders (14x5)     70
    - Hunting lances(2x5) 10

 

 

H 1 - Heavy Weapons squad (Vostroya)    33
    - 3 team (6x3)        18
    - 3 Mortar (5x3)      15

 

H 2 - Heavy Weapons squad (Vostroya)    78
    - 3 team (6x3)        18
    - 3 Lascanon (20x3)   60

 

H 3 - Heavy Weapons squad (Vostroya)    78
    - 3 team (6x3)        18
    - 3 Lascanon (20x3)   60

 

 

H 5 - Leman Russ (Vostroya)   122       150
    -Punisher canon        20
    -Heavy Bolter            8

 

H 6 - Manticore           125       133
    -Heavy bolter          8

 

H 7 - Manticore           125       133
    -Heavy bolter          8

 

H 8 - Manticore           125       133
    -Heavy bolter          8

 


Total:                     1 998      pts / 12 cmd pts

 

 

J'aime l’idée d'avoir pas mal de troupes sur le terrain quelques blindés, une belle batterie d'artillerie et de la cavalerie. J'ai en tête des armées de Napoléon (cavalerie / beaucoup de troupes), WWI (des blindés old school / artillerie ) et WWII (paras)... unifiant ces différents styles militaires par le coté très gothique de 40K (en mettant des câbles et tuyaux sur tout les gardes avec des masques à gaz ... d'où le choix DKoK / Légion d'Acier et Vostroya).

Avec ça en tête pour la thématique de l'armée, je cherche à avoir quelque chose d'optimisé / efficace sur 2 000 pts.

En thème de stratégie, j'avais ça en tête, avec quelques questions dans la foulée:


Mobilité et puissance de feu à distance des frf/srf de la Légion d'Acier. Et "pérennité" prolongée de leurs troupes motorisées (3 troues embarquées 2 taurox, 1 chimère avec un officier pour les ordres).
Ajout de plasma et Bolter espérer des pertes.

Deux autres troupes en arrière garde avec un officier de réserve (chair à canon pour distraire l'artillerie adverse ou simple soutien pour l’éphémère première ligne motorisée)

Attaques de flanc avec la cavalerie de Krieg et des ingénieurs planqués derrière l'arrière garde de la légion d'acier. Ils Touchent sur 3+ blessent sur 2+ ... utiles !( guerrier tyranides/Carnifex/SM) et en cas de charge stratagème "grenadier" ? je leur donnerais bien des chimères mais vu le prix de nos jours...


Mobilité et fuseurs avec Elysians. 3 troupes pour que ca soit assez significatif.

Un appui anti-char longue distance avec des Equipes d'armes lourdes (canon laser) et un peu de mortier là ou les fusils laser sont trop peux nombreux.

Une vraie artillerie anti chars / monstres / infanteries lourdes avec 3 Manticore (quels régiments se prêtent le mieux ? Catachan ? Vostroya avec stratagème ? Cadia ?)

Un leman Russ ( tallarn en plus équipé et avec surprise ou vostroya moins chère et plus loin ? ) histoire d'avoir un truc dur à détruire et assez indépendant (...punisher).

Pensez-vous cela viable ? assez d'anti-chars ? pas assez de boost pour les ct (4+ en moyenne et pas de relances) ? ... Des search lights pour les canon lasers et manticores ?
Un cac presque inexistant ?

J'avais pensé ajouté quelques deathwatch ( 3 unitées de 8 SM avec storm bolter) histoire d'avoir de la vraie élite... au détriment de troupes nombreuses et du leman russ.

J'ai beaucoup écrit, surement trop de questions, mais vous savez après 10 ans....


Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

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Primo : Dkok et Elysian n'ont pas de doctrine codex. Il faudra te tourner vers FW pour avoir des règles. Et de souvenir, ils n'ont pas de stratagèmes spécifiques ni de doctrine. Simplement des aptitudes.

 

Deuxio : si tu mélange tout ça, tu n'aura accès qu'aux stratagèmes de chaque régiment (utilisable sur les unités avec le bon mot clé), et pas du tout à leurs doctrine. Ca limite assez l’efficacité d'une telle liste (tes véhicules armageddon n'auront pas d'ignore PA -1, pas de bonus de portée pour vostroya, etc).

 

Tercio : je te conseille de séparer le FW et le GW dans des détachements différents, histoire de profiter pleinement du codex Astra Militarum. Les bonus de doctrine ne s'appliquent qu'aux détachements avec le mot clé <régiment> commun.

 

Exemple de détachement :
 

Bataillon Vostroya :
QG1 Tank commander punisher et canon laser de coque

QG2 Compagny Commander [SDG]

T1 10 Gardes avec canon laser et fusil de sniper
T2 10 gardes avec autocanon et lance flamme
T3 20 Conscrits
E1 Commissar
S1 Escouade d'arme lourde, 3 mortier
 

Toute les unités avec le mot clé <régiment> sont de vostroya, ce qui débloque la portée +6 pour les armes lourdes et à tir rapide. A noter que certaines unités comme le commissar ne bloque pas la doctrine (les exception sont listés dans le codex, il s'agit de surtout de tout ce qui est support et psyker).
 

Ensuite pour répondre à certaines de tes questions :
- la doctrine armaggedon est pas terrible (Ignore PA-1 sur les char ? En sachant que c'est la PA-3 qui va tirer dessus, c'est pourrav. Le tir rapide à 18 pcs ? Il y a mieux à côté). Et son stratagème pas terrible non-plus (10 pinpins avec relance des AS APRES avoir débarqué, c'est moyen). Son ordre spécialisé non plus (remonter après avoir tirer dans un véhicule en ayant passé un tour dans la pampa ? Y a personne qui recevra cette ordre). Son trait de SDG encore moins (du CAC pour un chef GI à F3-endu3 4 PV ? LOL)... Bref, y a rien qui sauve cette doctrine à mon sens.
- Tu veux de l’efficacité à 2000 pts ? Laisse tomber le FW. C'est amusant à jouer mais le Codex Astra Militarum te proposera systématiquement mieux, avec une tonne de synergie.
Tu peux te faire un full cadian avec la relique de la défunte cadia, déjà, t'aura une bonne puissance de feu.

Tu peux partir sur un Catachan, beaucoup de gardes avec straken et ministorum priest. Ajoute un peu de soutien sous la forme d'un shadowsword accompagné de 2 tanks commander en obusier ou Executionner, ou des hellhounds.
Tu peux faire une compagny blindée vostroya avec un trio de tank commander punishers, un super lourd quelconque et une foule de garde vahalla quasi indémoralisable (pour ton trip Dkok, on est bon).
Tu peux partir sur du tallarn qui envahira la table de tout les côtés avec des chars et de l'infanterie, sans compter les tank commander qui peuvent se la jouer Eldars.
Tu peux jouer autour des ogryns, des ratlings et l'école psychique de l'Astra est très jouable.
Tu peux soutenir ton armée avec du tempestus scion qui remplace aisément les elysians.
Etc.

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Hello,

Si tu reprends après 10 ans d'abstinence (si, c'est le terme exact d'abord), je te conseille de commencer par une petite partie à 1000pts, sans trop chercher à optimiser, en jouant ce qui te fait plaisir. 

Pour être honnête, combiner divers régiments de la garde, qui plus est avec du FW, ça n'a de sens que si tu maîtrises un minimum. Tous les conseils que l'on pourra te donner seront peu utiles si tu vois pas de quoi qu'on cause (regarder des rapports de bataille sur YT ou des listes sur le warfo donne peu d'expérience). 

Ungoliant 

 

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D'accord avec mes VDD, surtout que depuis la sortie du codex plusieurs FAQ sont venu modifier beaucoup de choses pour l'astra. En plus les manticores en vostroyen sur le papier c'est cool mais je préfère pour le prix de tes 3 un shadowsword qui fera un bien meilleur antichar, surtout en vostroyen via le stratagème +1 pour toucher. les manticores seront mieux en catachan pour la relance d'un D6 pour déterminer le nombre de touches.

Ensuite si tu joue en milieu dur le mono dex des astra est assez compliqué l'idéal étant de chercher des détachement alliés comme les 3 capitaines moto jet custodes ou les capitaines compagnie de la mort BA voir les 2 ?. En terme de doctrine cadian, catachan, tallarn et vostroyen sont très bon, si tu veut jouer beaucoup de troupes vahalan avec la relique M45 de piethrov pour fiabiliser le moral, surtout sur du conscrit ou des infanteries squad de 20 ou 30 grâce au stratagème escouades combinée.

Les scions en escouades de com full lance plasma ou fuseur sont excellent. Les ogryns sont bon, accompagné d'un priest par 6 voir 9 tes adversaires y réfléchiront à 2 fois avant d'approcher de ta ligne de tir. Le leman russ est excellent même, et surtout, avec son obusier.

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