Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Notion de ligne de vue


Salakh

Messages recommandés

il y a 7 minutes, infirmier_house a dit :

@Master Avoghai le contre la ruine c'est pas parce que "normalement" les décors sont censé avoir des socles afin de définir ce qui lui a dessus/dedans?

Bah non : si tu as un socle qui dépasse, alors tu es sur le socle... donc pas besoin de rajouter le mot « contre »

Et si y en a pas bah t’es pas contre t’es dehors... Ou alors t’es dans la zone défini comme étant sa base et que tu as délimité au début de la partie comme tu m’a expliqué faire dans un autre topic... ;)

 

@Berzy  j’ai l’impression qu’il manque un bout de ton message :unsure: +++EDIT+++ ah bah non t’as corrigé :lol: 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Notion de ligne de vue

C'est horrible quand même quand je lit certaine question qui soulève débat dans la V8.

Je suis assez pragmatique en plus, donc je lit les règles et interprétation il y en a pas.

 

La V7 était devenu horrible en règles interprétation FAQ et autre truc en tout genre.

 

Après certes un blindé en plein milieu de la carte qui est presque caché complètement par les autre fig à pas de couvert ça fait un peu rager mais bon c'est comme ça.

Faut aller dans les décors pour les couverts c'est tout, et dans le cas autre que l'infanterie, il y a des restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, loupgarougris a dit :

Après certes un blindé en plein milieu de la carte qui est presque caché complètement par les autre fig à pas de couvert ça fait un peu rager mais bon c'est comme ça.

 

Bah c’est surtout que ca soulève un point primordial : un decors ça ne se monte pas à la oualegaine. C’est comme une fig normale. Un perso, avant de le monter vous vous demandez ce que vous allez lui mettre comme équipement, et la pose que vous voulez lui donner.

 

Un decor c’est la même chose : il faut le monter en se posant des tas de question sur sa jouabilité 

- est ce que je lui mets un socle (perso je préfère ca évite les débats justement sur ce qui est dedans ou dehors)

- est il assez grand pour accueillir un véhicule?

- est ce qu’il est suffisamment bloquant si je n’utilise pas la régle de l’ITC? (Obligation de monter les parties les plus ouvertes à l’étage)

 

Et cela doit aussi intervenit lorsque l’on fait la table avec une répartition équitables des bloquants couverts de chaque coté avec si possible un gros bloquant central

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Master Avoghai a dit :

 

Bah déjà sur le point souligné... Je ne vois pas apparaitre la notion de « contre un décor » dans la régle. C’est dedans ou dessus. Donc le rhino qui est contre le mur d’une ruine mais pas sur sa base, ben... il a droit à rien

 

 

C'est bien pour ça que j'ai cité 'si t'as vu avec ton adversaire'. Et comme dis ensuite, cette règle est là parce que tout le monde n'a pas le château fort à 800 brouzoufs, mais plutôt les 2 tuyaux PVC vaguement sous couché et les 3 canettes de soda mal collées entre elles :)  Et effectivement, là dedans, tu ne peux pas poser de pitou, donc tu adaptes.

 

Globalement, je trouve cette règle sympa, je vois pas trop où est l'abus. C'est pas facile de faire coller ton escouade de 15 gugus. 

 

Mais oui, c'est une convention parmi tant d'autres, comme par exemple celle qui pousse bien actuellement, et qui vire les lignes de vue au RDC des bâtiments. 

 

Pour rappel, le bouquin ouvre bien sur le fait que vous jouez comme vous voulez, tant que vous êtes ok avec votre adversaire. Si vous avez envie de dire que la phase de charge est en phase de mouvement, que c'est complètement idiot de tomber à 9' d'un mec plutôt que directement sur sa mouille, ou que les fusils laser tirent des arc en ciel force 10, c'est votre droit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 à 08:54, Blork a dit :

Pour rappel, le bouquin ouvre bien sur le fait que vous jouez comme vous voulez, tant que vous êtes ok avec votre adversaire. Si vous avez envie de dire que la phase de charge est en phase de mouvement, que c'est complètement idiot de tomber à 9' d'un mec plutôt que directement sur sa mouille, ou que les fusils laser tirent des arc en ciel force 10, c'est votre droit :) 

Oui enfin bon, là on est en section règle. Le but est de savoir ce qui est dit officiellement et/ou joué par certains groupes de confiance (ETC/ITC...). Ca fait aussi une très mauvaise base si les joueurs après veulent changer de cercle de jeu (déménagement) ou faire des tournois. Il aura peut-être monté des armées sur des concepts totalement interdits dans d'autres cercles.

 

La version de FWS est, comme déjà expliqué, utilisée car ils n'ont de pas décors "corrects". Pour le maximum de confort, on privilégie des décors avec socle (bois, carton...) afin qu'il n'y ait pas de discussion possible.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux revenir sur la notion de ligne de vue : hier, mon adversaire du jour annonce tirer avec son Plagueburst Crawler sur mes guerriers necrons...Le bousin n étant pas particulièrement haut, a une bonne trentaine de pouces et avec tout un sigmarite mausoleum et son armée entre nous, sceptique, je me  penche au niveau de son mortier et lui annonce que désolé, il voit aucun necron...il me dit que si, parce que ses unités a lui ne bloque pas les lignes de vue. Pour preuves il me souleve un Drone, effectivement je voit un guerrier. Je lui rétorque que si les figs d une meme unité ne se gene pas entre elle, je ne vois nulle part dans les règles que toutes les figs amies sont ignorées (donc allons-y, je mets des havocs derrières  Lord of Skulls, pas grave ils tirent au travers...). Il me répond que de toute façon le Drone a vol, le souleve a un metre de la table et m annonce qu il pourrait très bien se situer là...ok, j abandonne, je lui laisse me tirer dessus

... Vos avis chers amis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis chers amis ?

 

Change de partenaire de jeu :)

 

Et sinon : lignes de vue réelles 

 

Les seules figs qui ne bloquent pas la ligne de vue d un tireur sont celles de sa propre unité.

 

Enfin les figs doivent être sur leur socle officiel ... et le drone a la chance (et l obligation) de pouvoir disposer de 2 (ou 3?) hauteurs.

Il ne peut pas être à 1m du sol :)

 

Le "vol" donne juste accès à des règles spéciales ... pas a lévitation supposée des figs

 

ps : tu te voyais déjà tirer avec tes devastators a travers ton LR ? ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, canard a dit :

Change de partenaire de jeu :)

Totalement d'accord, rarement vue un tel niveau de "rule lawyer" comme disent les anglais.

 

il y a 52 minutes, canard a dit :

Les seules figs qui ne bloquent pas la ligne de vue d un tireur sont celles de sa propre unité.

ouip !

 

En direct du livre de règle chapitre "phase de tir", section "choix des cibles" :

"Pour ce qui est de déterminer la visibilité, on considère qu’une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité."

 

A travers sa propre escouade pas d'autres !

 

il y a 54 minutes, canard a dit :

Il ne peut pas être à 1m du sol :)

Rien de vraiment officiel mais on est sensé jouer avec les socles fournis et une figurines de taille similaire à celle de base (c'est bien précisé dans les conventions type ETC). Game workshop part du principe qu'on joue uniquement avec SES socles et SES figurines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le Plagueburst Crawler  , il peut tirer sans ligne de vue . Ton adversaire avait tort sur la forme mais pas sur le fond .:rolleyes:

Edit de précision : c'est valable uniquement pour le mortier pas pour ces autres armes évidemment...

Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Terreur a dit :

Juste pour le Plagueburst Crawler  , il peut tirer sans ligne de vue . Ton adversaire avait tort sur la forme mais pas sur le fond .:rolleyes:

Edit de précision : c'est valable uniquement pour le mortier pas pour ces autres armes évidemment...

Et oui, et la c était pas le mortier mais les autres...En tout cas merci pour toutes vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello, petit up du sujet pour m'éclairer sur les lignes de vue.

 

J'imagine (et la encore je ne suis pas sur) qu'une unité d'infanterie ne peux pas tirer à travers une autre unité d'infanterie allié pour toucher son adversaire au fond de la carte.

Mais qu'en est il d'un véhicule de 8 cm de haut (donc qui fait environ 2x la taille des unités d'infanterie alliées) sans la mention "titanesque" ou un truc du genre ? peut il tirer "par dessus" ses alliés ?

 

Dans l'autre sens, est ce qu'un cordon de véhicule protège l'infanterie caché derrière des tirs ennemis ?

 

Merci d'avance

Modifié par Ultimatum38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de vue réelle.

 

Y'a que les unités de la même escouade qui ne se masquent pas les lignes de vue.

Une unité d'infanterie peut tirer au travers d'une autre à partir du moment où elle voit par le trou de la boucle d'oreille du mec de devant. C'est con mais c'est les règles.

 

Si t'as un véhicule de 4km de haut et de large, tu peux pas tirer à travers. Sauf si y'a un micro trou à un endroit qui te permet d'avoir une ligne de vue réelle.

 

(n'oublie pas que c'est valable modèle par modèle, et non pas pour l'escouade en entier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.